AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jiahong He (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crimes et délits à la Bourse de Pékin

Rien ne va plus pour Xia Dahu. A la tête d'une florissante entreprise, il est sur le point de tout perdre en raison d'un contrat passé avec une chinoise d'Amérique qui lui a imposé une clause impossible à honorer. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, son fils Zhe est accusé d'escroquerie après une erreur en spéculation boursière, commise au sein de la compagnie de Lu Boping, son plus vieil ami. Pour lui éviter la prison, il fait appel à maître Hong, avocat réputé qui a déjà eu les honneurs de la presse. Convaincu de l'innocence de son client, Hong Jun se lance dans dans l'enquête, accompagné de sa fidèle (et amoureuse) assistante Song Jia. Quelle n'est pas sa surprise de reconnaître dans la mystérieuse femme d'affaires américaine, son amie Sheila, rencontrée à Chicago alors qu'il n'était encore qu'un jeune étudiant en droit expatrié aux Etats-Unis. Avec elle, il a vécu mille aventures lors d'un road trip mémorable à travers le pays. Comment la jeune femme désargentée de l'époque est-elle devenue la riche Sheila Sullivan et pourquoi semble-t-elle vouloir la perte de Xia Dahu ? Autant de questions auxquelles l'avocat devra répondre pour sauver son client qui, comble de malchance, est aussi accusé de meurtre.



Pour sa quatrième enquête, l'avocat Hong Jun se frotte au monde de la Bourse de Pékin qui, en cette année 1995, n'en est qu'à ses balbutiements. La place forte de l'économie chinoise se trouve à Shanghai mais Pékin est bien décidée à se hisser au niveau de sa rivale. Naissant, le milieu n'est pas encore réglementé, laissant toute latitude aux spéculateurs et leurs cortèges de malversations, détournements et pots de vin. Mais le jeune Xia Zhe, loin d'être un requin de la finance, semble plutôt être la malheureuse victime d'une terrible vengeance. Car, comme souvent en Chine, les crimes du présent trouvent leur source dans le passé du pays. Jiahong He nous emmène donc vers les troubles temps de la révolution culturelle, époque où les gardes rouges faisaient la pluie et le beau temps et où les jeunes instruits étaient envoyés à la campagne pour être rééduqués. Hong Jun va devoir remonter dans ce passé pour démêler les fils d'une enquête qui fait la part belle à l'amour contrarié, la trahison, les malentendus et la vengeance. Ce faisant, il se remémore son propre passé et ses études à Chicago, ses souvenirs l'emportant vers sa lointaine amitié avec la belle Sheila et leur voyage à travers les Etats-Unis jusqu'aux sublimes chutes du Niagara. Et c'est aussi en fouillant dans le passé de cette chinoise désormais citoyenne américaine qu'il va découvrir certaines vérités susceptibles de disculper son client.

C'est toujours un plaisir de retrouver l'avocat vedette de Pékin dans ses aventures d'enquêteur amateur. Non dépourvu d'humour, l'homme est brillant, séduisant et poète à ses heures. Si Crimes et délits à la Bourse de Pékin n'est pas à proprement parler un polar, c'est un roman d'ambiance qui nous plonge dans les mœurs et la psychologie des chinois d'hier et d'aujourd'hui. Un peu long mais très intéressant.
Commenter  J’apprécie          290
Le mystérieux tableau ancien

Le mystérieux tableau ancien est, pour moi, un livre qui n’a suscité que de l’indifférence. Je l’ai lu, je ne trouve pas grand chose à en dire. Je n’ai ressenti d’atomes crochus avec aucun des personnages. L’enquêteur ne se rend pas compte que sa secrétaire est amoureuse de lui, elle est donc à prendre tous les risques pour le tirer des situations incongrues dans lesquelles son enquête peut le mener. La professeure d’université dont le mari est souffrant ? Elle fait de son mieux, entre une société chinoise en pleine mutation, un mariage qu’elle a maintenu à flots bien que son mari n’ait pas toujours été fidèle, et une fille unique pour laquelle elle est prête à tous les sacrifices afin qu’elle réussisse ses études universitaires.



Oui, nous sommes dans une Chine en pleine mutation, et j’ai eu l’impression que le communisme était bien loin. Il est question de sociétés, de profit, de publicité, de tous les moyens pour parvenir au sommet de l’entreprise, quitte à mettre de côté certains membres, et à passer sous silence certains faits. Maître Hong arrive là dessus un peu comme un cheveu sur la soupe, puisqu’il est incorruptible, insensible aux charmes des femmes (au grand dam de sa secrétaire, mais je l’ai déjà dit). Bref, il apparaît un peu, au moment de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, comme un défenseur de l’ordre ancien.

J’ai presque oublié le tableau – parce qu’il est le plus souvent oublié dans l’intrigue. Il est pourtant source de convoitise, de terreur aussi, avec la légende qui l’entoure – la réalité est beaucoup triviale, en phase avec l’ère capitaliste. J’aurai aimé vous dire que j’avais aimé ce roman de la transition, et bien, je me répète, pas du tout. Certaines situations sonnent comme véritablement occidentales, comme cette mère, professeur d’université, qui ne veut pas que sa fille aille voir son père malade pour qu’elle ne soit pas perturbée et puisse ainsi réussir ses études, si ce n’est que l’on se retrouve très vite avec une situation très conservatrice : étant donné le sacrifice de sa mère, la fille se doit de suivre la voie qui lui est tracée, de se consacrer uniquement à ses études et à rien d’autres. En France, le conflit aurait été explosif. En Chine, à la croisée des mondes, la solution pour laquelle opte la fille ne fait que plonger sa mère un peu plus dans les abîmes de la dépression : oui, on ne parle à ses enfants que pour leur donner des ordres, surtout pas pour converser avec eux ou les écouter. La jeune fille devient ainsi une proie facile.

Si vous voulez vraiment découvrir des polars chinois, lisez plutôt les oeuvres de Qiu Xiaolong : ici, je n’ai trouvé qu’ennui et indifférence. L’intrigue ne parvient jamais à se déployer complètement, comme si nous étions forcés de rebondir d’un arc narratif à un autre, sans jamais aller au bout des choses. Oui, je n’aime pas trop les personnages qui baissent facilement les bras, alors qu’il est tant à accomplir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Crime impuni aux monts Wuyi

Crime impuni au mont Wuji



Ce pourrait être un rendez-vous d’Agatha C . , ces six étudiants qui se retrouvent à l’hôtel, trente ans après dans un lieu touristique qu’ils avaient fréquenté dans leur jeunesse et où l’un d’eux meurt empoisonné. Qui a tué ?



Sauf que l’inspecteur Zheng n’est pas Poirot et qu’He Jiahong n’est pas « la grande dame du Nil ».



He Jiahong tient la route pendant 170 pages avec son huis clos et se crashe dans une digression improbable qui nous fait passer abruptement de la Chine mythique, ses montagnes et ses nuages à la non moins mythique Provence française ses olives et ses vignes. Le choc est assuré, qui nous assène un cours plutôt raide sur la définition juridique comparée de « la preuve » entre l’empire du milieu et notre belle civilisation occidentale.



Malgré les efforts pédagogiques et louables de la traductrice qui nous assure que ce livre est destiné à ouvrir l’esprit des chinois à la démocratie, on ne peut adhérer à une structure littéraire aussi bancale.



Des parties décomposées en chapitres rassureraient le lecteur qui s’interroge. L’épisode « aixois » est douteux et s’inscrit sans réalité dans l’histoire sauf à la truquer et tarir le plaisir du développement.



La fin est plus qu’invraisemblable, elle est impossible. Et l’ultime pirouette est un chausse trappe.



Pour le coup, aucun des personnages n’est sympathique et l’inspecteur Zheng qu’He Jiahong semblait vouloir défendre apparait comme un imbécile prétentieux et familier de l’erreur judiciaire.



Beaucoup de frustration malgré l’ambition et le naïf engagement de la traductrice qui se perd dans les notes de bas de page, enivrée du plaisir de révéler le mystère des sinogrammes. En existe-t-il un d’ailleurs qui signifierait « avoir le cul entre deux chaises »?... Surement !



Tellement de distance culturelle dans la tradition écrite entre la Chine et l’Europe mérite cependant de l’indulgence.

Mais pas plus que ça tout de même.





Commenter  J’apprécie          120
Crime de sang

Je viens de terminer la lecture de Crime de sang (manuscrit de février 1995) quelques mois après avoir dégusté Crime impuni aux monts Wuyi (paru en Chine 2012).

Entre les deux mon coeur ne balance guère, il penche incontestablement en faveur de ce dernier roman dont l'écriture est non seulement plus fluide, affirmée et audacieuse mais surtout débarrassée d'un pesant académisme.

Crime de sang m'a paru, quant à lui, bavard, sentencieux, lourdement moralisateur voire légèrement "fleur bleue".

J'ai néanmoins trouvé intérêt, au-delà d'une intrigue à la limite du crédible, à appréhender une réalité économique, sociale même prudemment idéologique d'une Chine post 1989 de la capitale Pékin aux confins nord/est de l'empire.



Commenter  J’apprécie          80
Crimes et délits à la Bourse de Pékin

J'ai découvert He Jiahong et l'un de ses livres "crime de sang"à l'occasion du salon du livre en 2014.

Ayant bien aimé ce premier contact j'ai acheté un deuxième ouvrage "crimes et délits à la bourse de Pékin". Il a sommeillé 4 ans dans ma PAL.....



Si l'on en croit la quatrième de couverture il s'agit d'une sorte de polar : L'avocat Maitre Hong, personnage récurent dans les œuvres de l'auteur, "se voit confier une affaire d'escroquerie à la bourse de Pékin, il se lance dans une enquête palpitante".

Le présumé coupable d'escroquerie est le fils de Han Xinyu. Également accusé d'assassinat il sera défendu pour les deux affaires par Maitre Hong.



Lors de la lecture on découvre que le côté polar est secondaire, le plus intéressant c'est l’histoire de trois des protagonistes sur des périodes différentes, les années 1960, 1970 et 1990.

Outre Maitre Hong, les trois personnages principaux sont deux hommes, Lu Boping et Xia Dahu et une femme Han Xinyu.

Issus du même quartier ils ont eu une jeunesse commune. En 1966 quant éclate la révolution culturelle les deux garçons sont envoyés dans la campagne, mais grâce aux relations de sa famille Lu Boping intégrera l'armée. Quant à Han Xinyu, devenue orpheline, elle traversera une période difficile, puis partira faire des études aux États-Unis où elle prendra le nom de Sheila.



Un certain nombre de chapitres nous transportent aux États-Unis dans les années 1970. Hong (pas encore avocat) et Sheila se rencontrent à l'université de Chicago. Nous les suivons dans un périple en voiture à travers plusieurs états.



Dans les années 1990 Xia Dahu est propriétaire d'une entreprise de décoration intérieure, Lu Boping est directeur d'une société boursière et Sheila,est une femme d'affaire américaine très riche.



Si les deux hommes sont restés plus ou moins en relation, Han Xinyu (Sheila) a totalement disparue de leur vie. Mais elle ne les a pas oubliés....



Roman agréable à lire et un peu dépaysant.















Commenter  J’apprécie          30
Le mystérieux tableau ancien

L'introduction et le prologue me paraissaient prometteurs. La représentation d'une belle jeune femme qui pouvait devenir aussi celle d'un cadavre, une malédiction tournant autour me faisaient penser qu'une direction plutôt fantastique allait être prise. Erreur cependant sans résumé, il faut bien imaginer quelque chose. Et puis le premier chapitre m'a fait douter. Du coup, j'ai continué ma lecture mais à la fin, mon sentiment est resté le même.



D'un côté le style de He Jiahong est plutôt lourd mais chaque chapitre est rempli d'informations concernant la culture chinoise et sa société. Ce qui fait que l'histoire est parfaitement ancrée dans la Chine de la fin des années 90 et permet au lecteur de bien s'imaginer ce qui se passe. Il y a d'ailleurs beaucoup d'annotations - certaines sont nécessaires - mais la lecture n'est en rien fluide, si à chaque note, on consulte la fin du livre. De l'autre côté, l'intrigue est bien menée, cohérente et ingénieuse. Côté personnage, Hong Jun m'a paru très intéressant. Contrairement à l'inspecteur de Chen de Qiu Xiaolong, l'avocat ressemble à un électron libre. Il n'a pas besoin de ménager des membres du parti et d'essayer de toujours se mesurer. Hong Jun parle, teste, provoque afin d'obtenir des résultats. Il me fait penser à une personne prête à tout pour trouver la vérité. Toutefois Song Jia n'est pas laissée au second plan et plusieurs chapitres la mettent en avant, alors qu'elle prend des initiatives pour tenter de faire avancer l'enquête.



En conclusion, Le mystérieux tableau ancien serait davantage pour des lecteurs déjà intéressés/passionnés par la civilisation chinoise. Sinon malgré l'intrigue, la lecture pourrait devenir rapidement pénible.
Lien : http://fleurdecannelle.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Crime de sang

"Crime de sang" est la deuxième enquête de l'avocat Hong que nous avions découvert dans "Le mystérieux tableau ancien ".

Hong Jun, avocat pékinois, est surtout célèbre pour ses talents de détective, admirablement secondé en cela par sa pétulante et ravissante secrétaire, Song Jia. Notre duo s'enquêteurs amateurs est amené à réouvrir un dossier classé depuis dix ans, pour sortir de prison un innocent.

Et en suivant leur nouvelle aventure, l'auteur nous propose là un fameux voyage dans une Chine de tradition et de modernité.

Une série à dévorer et découvrir
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Crime impuni aux monts Wuyi

Présumé innocent :

Lors d’un procès au pénal, la personne mise en accusation, quelle qu’elle soit, doit d’emblée être présumée non coupable avant de pouvoir être condamnée pour crime. Il revient ensuite au ministère public de faire la preuve de sa culpa­bilité. L’accusé n’a aucune obligation, quant à lui, de prouver qu’il est innocent ou coupable. Si le ministère public ne peut apporter les preuves dignes de foi susceptibles de déterminer la culpabilité pleine et entière de l’accusé, la Cour doit le déclarer non coupable.

En résumé, suspicion ne vaut pas condamnation, et le doute profite à l’accusé.

En 1998, à Wuyishan, dans le sud-est de la Chine, un homme se voit déclarer non coupable, faute de preuves, dans une affaire de meurtre. C'est le premier cas de la sorte dans l'histoire du pays. Cette enquête aura au moins eu le mérite de me permettre de se plonger dans le système judiciaire chinois. Car He Jiahong est professeur de droit à l'université du Peuple de Pékin, juriste et criminologue reconnu et il manie avec intelligence le verbe et nous propose ici une enquête parfaitement huilée avec en plus un soupçon d'humour assez surprenant ici. ça fonctionne à merveille et on passe un très bon moment de lecture. Un auteur à découvrir sans contexte.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Le mystérieux tableau ancien

Ce polar chinois fut une excellent surprise et je ne regrette pas de l'avoir gardé celui-là parmi ceux que j'avais attrapé au Parc Montsouris (*) et que pour la plupart j'ai relâchés le jour même.



L'enquête parmi les nouveaux milieux d'affaires chinois est bien menée par un avocat brillant et peut-être un peu trop lisse. Le contre point sur les pratiques bouddhistes et l'échappée à Hong-Kong sont les bien venus. On ne s'ennuie jamais et on a l'impression d'apprendre des choses sur les contradictions du développement chinois à marche forcée.



Pour l’anecdote, un exemplaire de ce livre qui avait tourné parmi les bookcrosseurs a été exposé lors d'une exposition consacré au don, dans l'écomusée de la ville de Fresnes, en région parisienne. Le livre a ensuite rejoint la collection permanente de ce musée.



(*) lors d'un MBC ou "Mega Book Crossing", réunion des bookcrosseurs de France et d'ailleurs. Cette note date de janvier 206.
Commenter  J’apprécie          20
L'énigme de la pierre Oeil-de-dragon

Dans cette troisième enquête de l'avocat Hong Sun et de son assistante Song Jia, nous voici transportés dans un village reculé de la Chine post-maoïste, quelques années avant le boom économique du début du vint-et-unième siècle. Une pierre mystérieuse, qui rend aveugle un homme et en tue un second, que l'on croit cachée dans une grotte habitée par un démon luminescent : il n'en faut pas plus pour réveiller les peurs et croyances ancestrales, et déclencher une chasse au trésor, vite stimulée par la cupidité de certains villageois. Au pays de Marie Curie, on a vite fait de comprendre de quoi il retourne. Mais il faudra que Maître Hong vienne s'immerger au sein de la campagne chinoise, et beaucoup de péripéties, avant que cette énigme soit résolue. En fait, cette enquête est un prétexte pour nous faire voyager au cœur de l'âme chinoise et découvrir la complexité des relations qui unissent, et désunissent, des êtres liés par des serments et des conventions millénaires, sur lesquels le communisme n'a fait que passer un vernis. On voyage aussi dans le temps, lorsque les protagonistes principaux étaient dans l'éclat de leur jeunesse, au moment du fameux "Bond en avant" qui plongea la Chine dans l'horreur. Et l'on découvrira que la "Révolution culturelle", qui obligea les jeunes lettrés à aller prendre un bain de peuple dans les campagnes, n'eut pas que de mauvais côtés. Une "Comédie humaine" à la chinoise, qui décevra peut-être les amateurs d'énigmes policières bien ficelées, mais retiendra l'attention du lecteur avide d'en savoir un peu plus sur nos amis de l'autre bout de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Crime de sang

Nous vous proposons encore un voyage dans l'Empire du Milieu grâce à He Jiahong qui nous fait découvrir avec Crime de sang, la Chine avec ses réalités sociales d'aujourd'hui et ses traditions d'hier, depuis Pékin jusque dans les provinces reculées de l'ancienne Mandchourie (où est né l'auteur).

L'intrigue policière sera dénouée grâce au flair de Maître Hong Jun, un avocat qui, comme l'auteur, a étudié aux États-Unis : une sorte de version pékinoise de Sherlock Holmes ou de Nestor Burma.

D'habitude on n'apprécie guère les "polars historiques" (pour rester en Chine, on pense bien sûr au Juge Ti) qui dépeignent leurs personnages de façon trop naïve à notre goût.

Même si l'écriture de He Jiahong relève un peu de ces romans "faciles" (romance amoureuse, enquête à la Hercule Poirot, ...), son bouquin échappe cependant à ce travers, d'une part parce qu'il est ancré dans la modernité de notre époque et que d'autre part son auteur fait preuve d'une dérision et d'un humour très "second degré" souvent savoureux.

Un voyage extrêmement instructif dans une province du nord de la Chine : dorénavant on ne mange plus de vulgaires "pommes de terre" mais des "Immortelles exilées sur terre" - ça a quand même un autre goût !

Saluons au passage les "notes de la traductrice" qui savent toujours se montrer très pertinentes sans alourdir la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystérieux tableau ancien

En final, un très bon roman policier, de lecture aisée et de facture assez classique, mais qui nous dépayse et donne la possibilité au lecteur, tout en se détendant, d’acquérir un certain nombre de connaissances sur la Chine, ancienne et contemporaine. L‘intrigue apparaît bien construite, avec un certain nombre de rebondissements. L'énigme du tableau, révélée en deux épisodes, contribue à la fascination que le livre peut exercer. Son image double pourrait métaphoriser, voire mettre en abyme la structure du roman policier, qui invite le lecteur à aller au-delà des apparences.
Lien : http://editionsdelaube.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme de la pierre Oeil-de-dragon

Trépidant. He Jiahong met en scène pour la troisième fois l'avocat pékinois Hong et son assistante, la pétillante et truculente Song Jia.

Wu Gui meurt dans des circonstances mystérieuses. Son fils Shi Chenglong charge l'avocat Hong d'enquêter sur cette mort, d'autant qu'il suspecte son oncle Wen Gui d'être le coupable. Or Wu Gui détenait une mystérieuse pierre qui a disparu. Une pierre de légende qui sème la mort et la désolation autour d'elle.



He Jiahong nous propose là un roman de facture classique écrit dans la plus belle tradition du genre . D’ailleurs son héros à un petit coté Maigret mais avec le brio d’un Sherlock Holmes et de la séduction d'un Marlowe.

Le style est enlevé, l'histoire passionnante. He Jiahong marie l'art de la déduction. En confrontant ses héros au présent mais aussi au passé l'auteur mêle subtilement les traditions chinoises et la réalité sociale. Ici deux Chines s’affronte, la Chine rurale immuable et la Cchine urbaine. Pour autant dans chacune de ces deux chine la corruption règne. Et ce mélange de la pensée traditionnelle chinoise et de sa modernité actuelle sont les ingrédients détonants de cette plongée envoûtante dans la Chine contemporaine. Bref « L'énigme de la pierre Oeil-de-Dragon » est un petit bijou à déguster.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Crimes et délits à la Bourse de Pékin

Xia Zhe, après avoir perdu une somme énorme à cause d'une erreur en spéculation boursière (une VAD), est accusé d'escroquerie et incarcéré. Son père, persuadé qu’il s’agit d’un complot, fait appel pour le défendre à Maître Hong, un avocat formé aux States. L'avocat reconstituera le fin mot de l'affaire : en réalité une histoire tissée de crimes passionnels, de vengeance et d'intérêts financiers. L’enquête nous conduira tant à Pékin qu’aux États-unis, dans une société essentiellement étudiante : on aura droit à un road-movie passant, entre autre, par les splendides chutes du Niagara.

He Jiahong (que je ne connaissais pas) ne se dépare jamais d’un certain humour ni d’une poésie orientale, brossant le portrait d'une société chinoise contemporaine haute en couleurs, ce qui malgré tout, ne manque pas de nous surprendre. Une enquête où l’on ne s’ennuie pas et pendant laquelle on ne voit pas le temps passer et dont les mobiles se trouvent encore une fois dans la Chine de Mao, celle de la révolution culturelle de la fin des années 60.

Commenter  J’apprécie          10
Crime de sang

Comme la plupart des polars chinois a l`action contemporaine, il y a tres peu de sang et de violence. On peut s`en douter si l`on sait a quel point la société chinoise est policée et peu tolérante de tout ce qui est asocial. Le crime est donc, a la maniere des romans de Simenon, plutot un fil rouge permettant de découvrir une société de l`intérieur et la maniere de penser et ressentir propres a cette société. En l`occurrence, nous effectuons une petite immersion dans la société provinciale du Nord-Est chinois. Outre le peu d`hémoglobine, ce qui peut aussi surprendre agréablement le lecteur occidental non-prévenu, c`est le coté a la fois romantique et humble (au sens de non-ostentatoire) des Chinois qui ne se forcent pas a faire de l`humour et du cynisme a tout bout de champ. A lire donc avec un esprit curieux de découvrir une autre planete qui peut nous paraitre a la fois familiere car tres humaine et aussi exotique... car tres humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystérieux tableau ancien

Le livre est aussi fade que le personnage principal. Un avocat incorruptible qui enquête, il ne boit pas, est célibataire, reste insensible aux femmes, n'a aucun vice. Il se sent même agressé par la vue de jeunes femmes en maillot de bain. On dirait un polar du parti. Quant au vieux tableau c'est une bonne ficelle pour attirer le lecteur. On voit fleurir nombre livres ayant pour support un vieux parchemin, livre secret ou carte au trésor chiffrée, mais ce n'est qu'un leurre.
Commenter  J’apprécie          10
Crime de sang

Encore un livre et surtout un auteur découvert au dernier Salon du Livre. Quelle bonne surprise !



Un vrai bon roman policier dans un monde qui m'est inconnu : la Chine de Pékin mais aussi et surtout la chine profonde.



Hong, avocat Pékinois, se voit confier par le frère d'un détenu depuis plus de dix ans la demande de réouverture de l'enquête, persuadé que son frère ne peut pas avoir violé et tué la jeune Li Hongmei.



L'enquête se déroule dans la province du Heilongjiang dans la ville imaginaire de Binbei.



Le style, plus exactement la traduction, est fluide et très agréable à lire. On est surpris par le ton très courtois des échanges entre les différents personnages et on se demande parfois :"les chinois s'expriment-ils vraiment entre eux comme dans ce livre ?"



Il est très difficile de résumer ce livre car outre l'enquête sur un fait vieux de dix ans, avec des retours en arrière pour comprendre le drame, l'auteur nous plonge dans l'histoire d'amour de Hong et Xiao Xue, également interrompue pendant une dizaine d'années suite à un malentendu ; il nous raconte également la légende de la montagne de l'ours noir....



On découvre les activités des chinois aisés au " centre des loisirs" .



On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce pavé de 535 pages ! C'est pourquoi j'ai immédiatement acheté un autre roman de cet auteur avec le même héros : "crimes et délits à la bourse de Pékin".
Commenter  J’apprécie          10
Le mystérieux tableau ancien

Hong Jun, avocat de grande renomée reçoit un jour l'appel du professeure Jin Yinying. Son mari, Tong Wenge, est l'ingénieur en chef de la grande entreprise Dasheng, située à Shengguo, dans le sud de la Chine. Il est aussi à l'origine du fortifiant de mémoire, produit phare de ladite entreprise. Malheureusement, suite à une forte grippe, sa mémoire l'a tout bonnement abandonné. Jin Yiying a depuis pris connaissance d'un mail envoyé par son mari dix jours auparavant, laissant penser que la grippe ne serait peut-être qu'un mensonge. C'est ce qui l'a décidé à contacter Hong, pour découvrir la vérité autour de la perte de mémoire de son mari.



L'avocat, bien aidé par sa secrétaire Song Jia, se lance alors dans une enquête qui mettra en lumière de sombres secrets. Ses découvertes le mèneront dans des situations pour le moins délicates mais la vérité finira par éclater. Tout cela grâce à un mystérieux tableau ancien !



Comme l'indique l'auteur lui-même dans son épilogue, il ne s'agissait pas dans ce roman de proposer une enquête compliquée. En effet, les coupables sont facilement identifiables. Ce sont le pourquoi, et le comment qui vont nous intéresser. He Jiahong construit l'enquête et ses personnages grâce à des dialogues très nombreux rendant la lecture très fluide et rapide. Hong Jun et Song Jia forment un duo attachant. Ils se lancent des piques, se tournent autour. Bien que j'aurais apprécié un Hong un peu plus fouillé et une Song Jia à la poigne un peu plus ferme, ils n'en restent pas moins une très bonne équipe. Enfin, l'histoire se déroulant en 1995, le regard critique posé sur la Chine fut le point le plus intéressant de cette lecture. Bien que le pays ne quitta pas l'appellation de pays communiste, l'ouverture aux capitaux étrangers et l'énorme corruption installée étaient au cœur du récit. Pour terminer, je ne peux oublier de mentionner les nombreuses notes des traducteurs, enrichissantes à tout point de vue : aussi bien linguistiquement parlant, les jeux de mots étant nombreux, tout comme les explications des noms des personnages et des lieux, que culturellement.

Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la pierre Oeil-de-dragon

Une nouvelle histoire du Maître Hong, le Sherlock Holmes Chinois. A mi chemin entre roman d'essai et roman de déductions policières, l'auteur a décidé de le classer como "Roman de déduction sur les aspects de la vie humaine". Si l'entrigue policière est déjà intéressante, on se passionne surtout par l'histoire de Caifeng, jeune instruite de retour à la campagne pendant la Revolution Culturelle. Très bon !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de la pierre Oeil-de-dragon

ref, je regrette donc que l'intrigue sur la pierre soit moins importante que les retours dans le passé puisque je m'attendais à une histoire focalisée sur l'intrigue policière. Cependant, je ne regrette aucunement ma lecture puisque j'ai apprécié l'intrigue ainsi que d'en apprendre sur la société chinoise par ces retours dans le passé.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiahong He (121)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2573 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}