L'Aube (10/06/2005)
3.71/5   14 notes
Maître Hong, avocat spécialisé dans les affaires pénales, se voit confier une affaire d'escroquerie en Bourse. Avec sa ravissante assistante Song Jia, de plus en plus pertinente et... impertinente !, il se lance dans une intrigue qui nous baladera de Pékin aux Etats-Unis. A la fois enquête policière et étude de mœurs, le roman de He Jiahong est multiple. Les destins se croisent, se séparent, se retrouvent : Xia Zhe, après avoir perdu une somme énorme à cause d'une e... >Voir plus
Que lire après Crimes et délits à la Bourse de PékinVoir plus
Rien ne va plus pour Xia Dahu. A la tête d'une florissante entreprise, il est sur le point de tout perdre en raison d'un contrat passé avec une chinoise d'Amérique qui lui a imposé une clause impossible à honorer. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, son fils Zhe est accusé d'escroquerie après une erreur en spéculation boursière, commise au sein de la compagnie de Lu Boping, son plus vieil ami. Pour lui éviter la prison, il fait appel à maître Hong, avocat réputé qui a déjà eu les honneurs de la presse. Convaincu de l'innocence de son client, Hong Jun se lance dans dans l'enquête, accompagné de sa fidèle (et amoureuse) assistante Song Jia. Quelle n'est pas sa surprise de reconnaître dans la mystérieuse femme d'affaires américaine, son amie Sheila, rencontrée à Chicago alors qu'il n'était encore qu'un jeune étudiant en droit expatrié aux Etats-Unis. Avec elle, il a vécu mille aventures lors d'un road trip mémorable à travers le pays. Comment la jeune femme désargentée de l'époque est-elle devenue la riche Sheila Sullivan et pourquoi semble-t-elle vouloir la perte de Xia Dahu ? Autant de questions auxquelles l'avocat devra répondre pour sauver son client qui, comble de malchance, est aussi accusé de meurtre.

Pour sa quatrième enquête, l'avocat Hong Jun se frotte au monde de la Bourse de Pékin qui, en cette année 1995, n'en est qu'à ses balbutiements. La place forte de l'économie chinoise se trouve à Shanghai mais Pékin est bien décidée à se hisser au niveau de sa rivale. Naissant, le milieu n'est pas encore réglementé, laissant toute latitude aux spéculateurs et leurs cortèges de malversations, détournements et pots de vin. Mais le jeune Xia Zhe, loin d'être un requin de la finance, semble plutôt être la malheureuse victime d'une terrible vengeance. Car, comme souvent en Chine, les crimes du présent trouvent leur source dans le passé du pays. Jiahong He nous emmène donc vers les troubles temps de la révolution culturelle, époque où les gardes rouges faisaient la pluie et le beau temps et où les jeunes instruits étaient envoyés à la campagne pour être rééduqués. Hong Jun va devoir remonter dans ce passé pour démêler les fils d'une enquête qui fait la part belle à l'amour contrarié, la trahison, les malentendus et la vengeance. Ce faisant, il se remémore son propre passé et ses études à Chicago, ses souvenirs l'emportant vers sa lointaine amitié avec la belle Sheila et leur voyage à travers les Etats-Unis jusqu'aux sublimes chutes du Niagara. Et c'est aussi en fouillant dans le passé de cette chinoise désormais citoyenne américaine qu'il va découvrir certaines vérités susceptibles de disculper son client.
C'est toujours un plaisir de retrouver l'avocat vedette de Pékin dans ses aventures d'enquêteur amateur. Non dépourvu d'humour, l'homme est brillant, séduisant et poète à ses heures. Si Crimes et délits à la Bourse de Pékin n'est pas à proprement parler un polar, c'est un roman d'ambiance qui nous plonge dans les moeurs et la psychologie des chinois d'hier et d'aujourd'hui. Un peu long mais très intéressant.
J'ai découvert He Jiahong et l'un de ses livres "crime de sang"à l'occasion du salon du livre en 2014.
Ayant bien aimé ce premier contact j'ai acheté un deuxième ouvrage "crimes et délits à la bourse de Pékin". Il a sommeillé 4 ans dans ma PAL.....

Si l'on en croit la quatrième de couverture il s'agit d'une sorte de polar : L'avocat Maitre Hong, personnage récurent dans les oeuvres de l'auteur, "se voit confier une affaire d'escroquerie à la bourse de Pékin, il se lance dans une enquête palpitante".
Le présumé coupable d'escroquerie est le fils de Han Xinyu. Également accusé d'assassinat il sera défendu pour les deux affaires par Maitre Hong.

Lors de la lecture on découvre que le côté polar est secondaire, le plus intéressant c'est l'histoire de trois des protagonistes sur des périodes différentes, les années 1960, 1970 et 1990.
Outre Maitre Hong, les trois personnages principaux sont deux hommes, Lu Boping et Xia Dahu et une femme Han Xinyu.
Issus du même quartier ils ont eu une jeunesse commune. En 1966 quant éclate la révolution culturelle les deux garçons sont envoyés dans la campagne, mais grâce aux relations de sa famille Lu Boping intégrera l'armée. Quant à Han Xinyu, devenue orpheline, elle traversera une période difficile, puis partira faire des études aux États-Unis où elle prendra le nom de Sheila.

Un certain nombre de chapitres nous transportent aux États-Unis dans les années 1970. Hong (pas encore avocat) et Sheila se rencontrent à l'université de Chicago. Nous les suivons dans un périple en voiture à travers plusieurs états.

Dans les années 1990 Xia Dahu est propriétaire d'une entreprise de décoration intérieure, Lu Boping est directeur d'une société boursière et Sheila,est une femme d'affaire américaine très riche.

Si les deux hommes sont restés plus ou moins en relation, Han Xinyu (Sheila) a totalement disparue de leur vie. Mais elle ne les a pas oubliés....

Roman agréable à lire et un peu dépaysant.

Xia Zhe, après avoir perdu une somme énorme à cause d'une erreur en spéculation boursière (une VAD), est accusé d'escroquerie et incarcéré. Son père, persuadé qu'il s'agit d'un complot, fait appel pour le défendre à Maître Hong, un avocat formé aux States. L'avocat reconstituera le fin mot de l'affaire : en réalité une histoire tissée de crimes passionnels, de vengeance et d'intérêts financiers. L'enquête nous conduira tant à Pékin qu'aux États-unis, dans une société essentiellement étudiante : on aura droit à un road-movie passant, entre autre, par les splendides chutes du Niagara.
He Jiahong (que je ne connaissais pas) ne se dépare jamais d'un certain humour ni d'une poésie orientale, brossant le portrait d'une société chinoise contemporaine haute en couleurs, ce qui malgré tout, ne manque pas de nous surprendre. Une enquête où l'on ne s'ennuie pas et pendant laquelle on ne voit pas le temps passer et dont les mobiles se trouvent encore une fois dans la Chine de Mao, celle de la révolution culturelle de la fin des années 60.

la secrétaire vint apporter des boissons puis s'éclipsa. Lu Boping regardait Hong Jun, un léger sourire aux lèvres, avec l'air de quelqu'un qui attend qu'on lui pose des questions auxquelles il n'aurait aucune envie de répondre. Hong Jun l'observait : Lu Boping semblait très à son aise, mais il avait les mains qui tremblaient de façon insolite.

page 57

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus