AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jiddu Krishnamurti (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À propos de Dieu

Les êtres humains ont soif de vénération.

Nous avons tous le désir d’avoir dans notre vie quelque chose de sacré, et soit nous fréquentons des temples, des mosquées ou des églises, soit nous avons d’autres symboles, images ou idées, que nous vénérons.

Cette nécessité de vénérer quelque chose semble très impérieuse, car nous voulons être arrachés à notre condition pour accéder à quelque chose de plus grand, plus vaste, plus profond, plus permanent.

Peut-on vraiment penser à Dieu, le concevoir ?

Peut-on être convaincu de son existence par la lecture de témoignages ?

Avant de réfléchir à quelque chose qu’on ne connaît pas, il faut d’abord découvrir ce qu’est penser.

Comment pouvez-vous penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ?

Peut-être avez-vous lu la Bible, la Bhagavad Gîtâ, ou d’autres textes dans lesquels des auteurs érudits ont très habilement décrit Dieu, affirmant ceci ou réfutant cela, et pourtant, tant que vous ne connaîtrez pas le processus de votre propre pensée, la notion que vous avez de Dieu risque fort d’être stupide, et en général elle l’est.

Comment donc pourriez-vous savoir que ce que vous pensez est vrai ?

Votre réflexion sur Dieu n’est donc que perte de temps, spéculation sans valeur.

On ne peut ni parler de Dieu, ni le décrire, ni le mettre en mots, car il doit à jamais rester inconnu.

Commenter  J’apprécie          60
À propos de Dieu

La pensée de Krishnamurti, concernant ce que des hommes appellent "Dieu", est juste et claire. Philosophe exemplaire, outre le fait qu'il "lutte"en douceur contre les religions, Krishnamurti s'emploie également à une critique sociale. Ce livre développe l'esprit et combat l'obscurantisme.
Commenter  J’apprécie          51
A propos de dieu - L'esprit et la pensée - De..

Philosophe exemplaire, outre le fait qu'il "lutte"en douceur contre les religions, Krishnamurti s'emploie également à une critique sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, sexe et chasteté

Krishnamurti a su unir ce qui semble être des opposés. Cet ouvrage aide à comprendre l'amour (le vrai), le sexe (ce besoin de la pensée), la chasteté (ce qui nous touche lorsque l'on passe sur l'autre rive). Un enseignement riche si l'on est adepte de Krishnamurti et que l'on a cheminé sur ses autres ouvrages
Commenter  J’apprécie          30
Amour, sexe et chasteté

Une autre approche sur la sexualité.

On sort toujours bousculé dans nos convictions quand on lit Krishnamurti.
Commenter  J’apprécie          60
Au seuil du silence

Un grand livre édifiant si l'on envisage sérieusement de mieux connaître les mécanismes psychiques qui nous régissent, ainsi que les actes qui en découlent. Une belle oeuvre pédagogique pour le développement de son réel potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Aux étudiants

Krishnamurti Aux étudiants. 256 pages

Acheté par hasard dans une petite librairie dans le plus petit village de Belgique…

Recueil de conférences tenues aux étudiants de différentes écoles lors d’une tournée en Amérique en 1968. 8 à 10 pages par « conférence » avec questions réponses et échange avec le public. Des thèmes assez semblables abordés tout au long de ces conférences. Mais les levers de soleil sont-ils toujours identique ou à chaque fois différents ?



Débuté il y a 6 ans par le chapitre 2 (choisi en en lisant quelques lignes), et interrompu…puis repris en 2021. Petit livre tout simple, presque anodin…

Mais… dès la 1ère lecture, j’ai ressenti l’effet d’une succession de coups de poing qui vous laisse groggy dès les 20 premières pages…et curieusement vous ouvrent le cœur 😊.

Clair, simple dans sa présentation car s’adressant à des étudiants, de jeunes adultes appartenant à une nation enlisée dans la guerre du vietnam et ses atrocités.

Des thèmes simples et qui parlent aux jeunes (la souffrance : pourquoi ?, que faire individuellement ? qu’est ce qui dans notre vie de chaque jour peut nous aider à comprendre / à réagir ?,…).

Des propos qui nous touchent aujourd’hui encore, aussi intimement qu’à l’époque : crise covid, crise climatique mondiale versus intérêts financiers individuels, guerre contre les démocraties (Afghanistan,…), immigrations massives (accueil ou rejet ?),…



Achetez le et lisez-en quelques pages de temps en temps…cela fait du bien au cœur.

Et pour ceux qui accrochent : You tube a cela de bon que nous avons l’honneur/plaisir/chance de pouvoir ressentir l’extraordinaire amour de l’humanité qui émane de cet homme. De nombreuses conférences ont été filmées…Exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=CvL4uNA4U-k

Krishnamurti ne fait partie d’aucun mouvement religieux, politique, ou autre. Esprit libre, il parcourt le monde pour parler de ce qu’l a expérimenté, de ce qui fait l’homme heureux, d’une vie « réussie ».

Il parle simplement et demande régulièrement que nous fassions l’effort « d’écouter intensément, de toute notre attention » sans interposer notre mental.

D’écouter sans émettre de jugement, sans faire appel à ce qu’on sait déjà, à nos conditionnements, afin de laisser le cœur/la conscience s’exprimer, pendant la conférence.

Chaque moment de la vie se transforme pour autant qu’on observe en toute connaissance de cause : les images que nous formons de ce qui nous entoure,…

On ne sort jamais indemne de ses propos 😊. Excellente introduction à la lecture des grands textes fondateurs de l’humanisme indien, base de la pensée grecque (via la conquête d’Alexandre le Grand) ou latine.

Un guide pratique pour toute société humaine qui souhaite perdurer sans finir par…s’entretuer 😊 et pour chacun qui souhaite évoluer en conscience.

Commenter  J’apprécie          20
Aux étudiants

Très inspirant. C'est une série de plusieurs conférences. Krishnamurti revient donc à plusieurs reprises sur les mêmes notions mais de manière différente, dans des enchaînements et sous des angles différents. Le côté "oral" rend la pensée très vivante.
Commenter  J’apprécie          10
Briller de sa propre lumière

Je viens de terminer ce recueil de "causeries". Krishnamurti me déconcerte beaucoup et j'avoue peiner à adhérer pleinement à ses propos. Si je comprends bien, il s'agit de transformer l'individu pour transformer la société et ainsi vivre dans la paix. Faire surgir une nouvelle conscience humaine, en quelque sorte. On ne peut que souscrire à ce point de vue.

Pour autant, tout cela me laisse un peu sur ma faim. C'est le 3eme livre que je lis de lui et je vois énormement de redondances dans ses discours, avec toujours les mêmes mises en garde préléminaires pour bien s'assurer que l'on comprenne son discours.

Ensuite, il demande à ce que nous fassions table rase de tout ce que nous avons appris, notre experience, nos croyances... Cela me semble un peu péremptoire. Pourquoi serait-il le seul à détenir la vérité ? Dans la mesure où il balaie d'un revers de main tous les autres penseurs et philosophes.

Je suis d'accord pour me faire une idée par moi même de la vie mais pourquoi devons-nous le croire, lui plus qu'un autre ?

Par ailleurs j'ai beaucoup de mal à accepter qu'il se pose en censeur lorsqu'il dit par exemple "la plupart d'entre nous mène une existence plus ou moins creuse". Qu'en sait-il ? Que sait-il de nos ressentis, de nos emotions ?

Autre bemol : Il dit avoir vu la misère. En Inde, je le crois volontiers, mais il semble ignorer qu'en Europe aussi, en 61 comme aujourd'hui la misère existe aussi. Cette dichotomie entre Orient pauvre et Occident riche m'agace profondément. Lui, d'origine Brahmane, qui, en 62 etait hébergé dans une riche demeure en Suisse dans les meilleures conditions possibles, et n'hésitant pas à se faire hospitaliser dans une clinique de ce même pays si besoin, comment veut-il que son discours puisse s'appliquer aux chomeurs ou travailleurs défavorises de nos contrées qui ont déjà bien du mal à penser à leur fin de mois.

Tout ceci relativise beaucoup la portée de ses propos.

Je suis d'accord pour réfléchir à ce qu'il dit, même à souscrire à certaines de ses idées mais, je souhaite rester maitre de mes pensées et de ma vision du monde.

Donc, une lecture à prendre avec beaucoup de précautions.
Commenter  J’apprécie          50
Briller de sa propre lumière

Krishnamurti n'est ni un gourou ni un sectaire, il est juste un homme qui réfléchit et qui vous invite à réfléchir sur vous même.
Commenter  J’apprécie          60
Briller de sa propre lumière

Je voulais lire un ouvrage de Krishnamurti depuis longtemps car j'en avais beaucoup entendu parler. J'ai donc emprunté celui-là qui me semblait intéressant et je me suis vite ennuyée. J'ai trouvé les propos hyperembrouillés pour au final dire des choses très simples et le ton assez méprisant. J'ai eu l'impression que l'auteur prenait les gens qui lui posaient des questions pour des neuneus qui n'ont pas atteint son niveau de compréhension à lui. Bref, j'ai laissé tomber l'ouvrage. Mais peut-être que celui-ci ne me convenait pas. J'en essaierai un autre, je ne m'avoue pas vaincue.
Commenter  J’apprécie          00
Briller de sa propre lumière

Briller de sa propre lumière, c'est vraiment le coeur de l'enseignement de Jiddhu Khrishnamurti. Chacun de nous est une floraison unique de la vie, il n'existe personne qui nous soit identique ou comparable. Et nous vivons tout à la première personne du singulier, "je" : qui a jamais rencontré quoique ce soit hors de sa conscience ? Que resterait-il de nous si nous n'étions pas conscients de nous-mêmes et du monde ?

La conscience est cette culmination de l'intelligence qui permet d'agir en permanence d'une manière vivante, non mécanique. Il n'y a pas deux êtres, pas deux instants, pas deux circonstances qui soient identiques : dès lors, agir selon des principes, des idées, des plans préconçus, c'est agir de façon inconsciente et donc erronée, avec tout le mal que cela génère.

Tel est en gros l'essence du message de J. KRISHNAMURTI qui invite à toucher la vie au vif d'elle-même, à vivre à même la vie... Non pas la vie en général, mais NOTRE vie, la vie que nous sommes chacun, personnellement.
Commenter  J’apprécie          50
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation

A mon avis, le livre le plus essentiel de Jiddhu Krishnamurti où il donne explicitement la quintessence de son enseignement : ​

"Il faut être à soi-même sa propre lumière : cette lumière est la seule et unique loi, il n'en existe pas d'autre. Être à soi-même sa propre lumière, c'est refuser de suivre la lumière d'un autre, si raisonnable, si logique, si exceptionnel, si convaincant soit-il. Vous ne pouvez pas être votre propre lumière si vous êtes plongés dans les ténèbres de l'autorité, des dogmes, des conclusions hâtives."

Si vous comprenez ça, non avec votre tête seulement mais profondément, dans une prise de conscience immédiate et directe, et non comme fruit d'un effort de raisonnement, vous avez réalisé l'essentiel et il n'est pas utile de lire d'autres livres de Jiddhu Krishnamurti.

Il s'agit de percer le mur psychologique, sans aucune consistance en réalité, qui nous sépare de la "vraie" vie pour la saisir en sa source, dans son immédiatement et son mouvement, éternellement naissante. Et d'y plonger. Cela équivaut à faire un plongeon dans l'inconnu pur, et notre raison ne fera que freiner des quatre fers devant ce qu'elle est incapable d'appréhender : c'est sur notre intuition qu'il faudra tout miser pour faire ce saut que personne ne peut faire à notre place.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation

Krishnamurti essaye par son livre de nous parler de la vraie méditation pas celle des gourous, du yoga mais celle qui ne dépend que de nous.

Seulement, pour y arriver il faut se convertir en une espèce de petit robot. Il faut mettre de l'ordre dans ses pensées, ne pas enregistrer le mal que l'on peut nous faire, en gros se réveiller neuf et innocent chaque jour...



Mais comment peut-on effacer ce que l'on a vécu, n'avoir aucun attachement? A moins de ne plus être humain peut-être...



Je comprends théoriquement ce dont Krishnamurti parle. Oui nous vivons dans le passé, nous sommes une accumulation d'expériences, de conditionnements, de peurs, ... Mais c'est ce qui nous rend humain. On peut travailler sur nos défauts, essayer de laisser le passé ne pas prendre trop de place ce qui demande déjà beaucoup d'énergie mais n'être touché par rien? Serait-ce vraiment un signe d'amour, de maturité?



Krishnamurti pense que ce ne doit pas être un effort de laisser la pensée au placard, qu'il "suffit" de vraiment voir, comprendre les choses pour qu'elles soient.

Eh ben, j'ai beau comprendre (je crois), je n'en reste pas moins humaine et donc pleines de peurs, d'angoisses, d'attachements, de joies, de souffrances, ...

Etre vide, neutre ne m'intéresse pas et ne fera pas de moi quelqu'un de meilleur. Je pense plus qu'il faut essayer de vivre avec ses fêlures que de les éradiquer (y parvient-on vraiment d'ailleurs?).



Beaucoup de répétitions dans ce livre entre les différents petits chapitres, ce qui m'a un peu agaçé.



On l'aura compris. Krishnamurti n'a pas vraiment réussi à m'éclairer...
Commenter  J’apprécie          41
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation

Jiddu Krishnamurti est un praticien zélé de la maïeutique* et dans ce livre il s'adresse principalement à notre capacité humaine fondamentale d'accéder à la “dignité” de notre condition.

Dire de lui qu'il n'apprécie guère “l'esprit de religiosité” serait un euphémisme ! Et au vu de notre expérience en ces “milieux”, dans cette “faune” devrais-je dire, même si parfois sa radicalité à ce sujet peut paraître un peu excessive à certains, il n'en demeure pas moins de la qualité de sa pertinence :

« La religion établie, elle, est un commerce, un vaste mécanisme visant à conditionner l'esprit humain en fonction de certaines croyances, de certains dogmes ou rituels et de certaines superstitions. C'est un commerce très lucratif, auquel nous adhérons parce que nos vies sont tellement creuses. Notre existence n'a ni grâce ni beauté, nous avons donc soif de légendes romanesques et mystiques. Et nous vénérons les légendes, les mythes, mais tous les édifices — d'ordre matériel ou psychologique — que l'homme a bâtis n'ont absolument aucun lien avec l'ultime réalité. » p. 117

— C'est abrupt, direct et sans détour, à chacun de voir ce qu'il veut faire de l'éphémère vie qui lui est donnée à vivre !

“L'orateur”, comme il se désigne lui-même, se donne comme propos dans cet ouvrage de redéfinir le sens profond de ce que désigne “méditer”, être un “méditant” (et donc s'adresse à eux plus particulièrement, qui en ont une certaine “utilisation”), le renoncement à la tyrannie des processus mémoriels psychologiques des émotions qui empoisonnent notre être global tout au long de notre brève existence si l'on se laisse aller à l’inattention de ce qui se passe en nous. Il nous induit dans un cheminement vers le silence mental de notre cerveau, au-delà de la pensée, dans le Grand Silence libérateur de l'émotionnel sans mémoire, source fraîche de chaque instant qui nous est donné de vivre pleinement, dans le recueillement et en toute complétude. Dans cette perception des différences d'où est bannie la “distinction” entendue comme “division” ou “fraction”, se dégage l'espace lumineux qui est accueil où chacun peut trouver sa place dans l’ordonnance naturelle ouverte du mouvement de la Vie dans l'aveu du « Je ne sais pas » du “non-connu”. En échos nous pourrions citer Shunryu Suzuki (1904 – 1971) dans son titre d'ouvrage sur lequel nous reviendrons ultérieurement « Esprit zen, esprit neuf ».



----------------

* La maïeutique, (du grec ancien μαιευτική, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements), est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (“accoucher”) des connaissances. La maïeutique consiste à faire “accoucher” donc les esprits de leurs propres connaissances intérieures. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. En fait Jiddu Krishnamurti pourfendeur de “gourou” de tous les horizons et à raison, est, et parle justement de ce que devrait être un authentique maître de spiritualité, “un accoucheur” de notre humanité en nous-même !

— À l'expérience, cette “pratique” de façon informelle, m'est apparu tout à fait convenir à notre époque contemporaine, et à ma situation particulière, simple citoyen lambda, “travailleur” anonyme de “l'ahimsa”, cette discipline (dans son sens étymologique du latin classique “disciplina” « action d'apprendre ») qui consiste principalement à ne nourrir en soi aucune espèce d’animosité, envers soi, autrui, et globalement quoi que ce soit de la Vie. Cela paraît simple, mais son application au jour le jour reste ardue !  :

— Qu'est-ce que ahimsa ? a demandé le français Philibert l'autre jour.

« Le vrai ahimsa ne peut pas vraiment être pratiqué sur le plan physique ; pas complètement du moins et pas par tout le monde. Que se passe-t-il dans les régions où rien ne pousse et que les gens doivent trouver de la viande ou du poisson à manger ? Les insectes que nous écrasons sans le savoir sous nos pieds, les germes que nous avalons et détruisons sont la vie, aussi. Ce que nous devons pratiquer c'est l'ahimsa mental et nous devons le vivre entièrement.

Ne pas tuer des êtres vivants n'est qu'une conception brute (et très grossière) d'ahimsa, car c'est bien (autre chose et) davantage. Le vrai ahimsa c'est de ne pas nuire aux sentiments des autres, ni à soi-même. C'est ne pas faire du mal (tord/préjudice) aux autres, et ne pas se faire de mal à soi-même ».

— Comment peut-on nuire à nos propres sentiments ou faire du mal à soi-même ? voulut savoir le Français.

« Vous nuisez à vos propres sentiments en vous créant des habitudes (des routines de pensées, de manières d'être). Si, par exemple, vous aimez boire du thé, et ne pouvez pas vous en procurer, vous souffrez, n'est-ce pas ? Alors vos sentiments sont touchés par l'habitude (la routine) créée. Ne jamais, jamais nuire aux sentiments de personne et ne jamais créer de routines dans le vrai ahimsa, voilà ce qu'il faut faire. En créant des habitudes (routinières), nous nous emprisonnons nous-mêmes ; enfermement est limitation. L'enfermement de l'esprit est douleur ».

p. 164

http://www.babelio.com/auteur/Irina-Tweedie/338331/citations/634773
Commenter  J’apprécie          40
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation

Ce que j'apprécie le plus chez Krishnamurti comme chez tout autre "maître spirituel", c'est la liberté qu'il laissait à chacun de suivre ses pas, ou pas.

J'ai et ai lu beaucoup de ses livres, et même si je ne suis toujours pas "sage", j'espère avancer un peu à chaque fois sur le chemin.

Krishnamurti, parmi d'autres, m'y aide...
Commenter  J’apprécie          40
Cette lumière en nous : La Vraie Méditation

Qui pourrait donner un avis sur ce grand maitre ?

Mais on y trouve son style net et quelque fois cassant, sans ménagement, sur de lui, bien sûr.

Bel enseignement, adieux aux illusions !
Commenter  J’apprécie          21
Commentaires sur la vie

Les livres de Krishnamurti sont les livres qui m'ont le plus fait voyager intérieurement ces derniers mois. Quel cadeau ! A le lire, à vibrer ses écrits, on développe, en toute liberté, une conscience. Celle-ci, si elle ne peut prétendre nous faire entièrement sortir de notre conditionnement, éveille en notre esprit ce que j'aurais envie d'appeler là, ce soir, sachant que le mot n'est pas la chose, un "scepticisme amoureux" . Jamais assez loin sans doute, toujours et à jamais face à l'inconnaissable, mais passionnément présent. Ici et maintenant. Et regardant, et écoutant.
Commenter  J’apprécie          30
Commentaires sur la vie

Une page, une claque.

C'est simple. Et c'est la raison pour laquelle je donne 5 étoiles à cette œuvre intemporelle.

Commenter  J’apprécie          50
Commentaires sur la vie

Enfin une version intégrale des trois tomes des Commentaires sur la vie de Jiddu Krishnamurti. Les ayant lus dans deux éditions différentes au cours des années, j'ai encore la joie au coeur de replonger encore dans ces perles de sagesse. le bouquin idéal pour se familiariser avec l'esprit très incarné de Krishnamurti. Je le considère comme un éveilleur, je dirais même plus, comme un réveilleur. Avec toutes les questions qui se poses durant ces conversations lors de ces rencontres vous trouverez sûrement une réponse qui vous touchera et qui vous amènera à une réflexion qui vous concerne. Il a une façon unique de vous faire voir avec clarté une solution ou un angle de vue qui nous avait échapper. Malgré que c'est un des plus abordables par le propos, il fait vraiment prendre le temps de bien lire et dans un certain calme et à petite dose. Ça demande beaucoup d'attention pour bien ressentir la densité de chacune de ses paroles. Pour lui l'ATTENTION est primordiale, et ce, à chaque moment de la vie si nous voulons vraiment bien vivre. Être attentif à ce qu'on lit, ce que l'on dit et ce que l'on vit nous amène une clarté, une netteté qui nous font apprécier ce qu'on est à chaque instant. C'est ce que je retiens quand je le lie périodiquement depuis une quarante d'année. À chaque lecture vient une nouvelle réponse ou un commentaire qui éclaire soudainement un aspect qui était dans l'ombre. Une occasion unique avec ce bijou de plus de 1200 pages de cueillir au hasard un commentaire. J'aime bien le sous-titre « Qui êtes vous? » ce qui indique bien la ligne directrice, ce n'est pas à lui de dire la réponse, c'est à vous de développer la capacité d'y répondre. Une belle occasion pour de belles découvertes en soi et je vous le confirme, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiddu Krishnamurti (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}