AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jihad Darwiche (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le derviche et le marchand

Comme souvent dans cette regrettée collection, voici un excellent opus des Petits Contes De Sagesse. Adaptés des mille et une nuits, l'ouvrage contient deux contes : Le Derviche Et Le Marchand (3/4 du volume) ainsi que Les Trois Vérités (1/4).

Ces deux contes sont bien menés par Jihad Darwiche et sont très intéressants pour les débats avec des enfants de 8 à 10 ans.

Le conte principal traite de l'avidité et de l'épineuse question du " savoir s'arrêter ". Le fils d'un marchand qui en veut toujours plus (c'est très à la mode dans notre société actuelle où le mot CROISSANCE semble magique à certains) fait une rencontre insolite avec un sage derviche...

Le second conte aborde la notion de croyance aveugle et de jugement propre.

Le tout est particulièrement intéressant et captive les enfants (je les ai testés sur différentes classes), mais ce n'est que ma propre appréciation, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          550
L'âne et le boeuf

En 4ème de couverture, je découvre que ce conte des mille et une nuits est celui que le vizir raconte à sa fille pour la dissuader d'épouser le roi Shahryar.

Dans cette histoire toute simple élaborée à partir d'un proverbe arabe, un âne et un boeuf partagent la même étable.

Le boeuf passe ses journées à travailler durement pour le paysan pendant que l'âne passe son temps agréablement.

Le bœuf rentre chaque soir fourbu, mange, dort et repart reposé le lendemain.

L'âne au grand coeur lui conseille de feindre l'épuisement, de ne plus manger pendant un temps.

Il aurait dû se taire car le paysan décide d'employer l'âne à la place du boeuf et c'est cette pauvre bête au grand coeur qui devient le travailleur.

La surprise de l'album, c'est le QR code derrière qui nous permet avec l'aide de notre smartphone de découvrir l'histoire contée par l'auteur, Jihad Darwiche .

La musique orientale est charmante et l'accent de l'auteur est parfaitement en accord avec l'origine du conte.

Les illustrations de Gilles Rapaport sont foncées laissant apparaître l'écriture très claire, blanche , en grosses lettres pour les plus jeunes. Les formes principales ressortent bien sur le fond noir.

Chaque fois que l'âne, le boeuf ou le paysan vivent une situation agréable, un tapis de fleurs s'étale sous eux.

L'histoire plaira sans aucun doute aux enfants.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations mais j'attends les réactions des plus jeunes à ce sujet.

L'album est paru aux éditions"oui'dire" et me semble une très belle approche d'un conte oriental pour les petits à partir de 3,4 ans et plus.

Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Oui'dire pour m'avoir permis cette belle découverte.



Commenter  J’apprécie          370
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Quoi ! Pourquoi mon collègue n’a pas pensé plus tôt à me faire découvrir ce personnage si singulier ? Il va me ramener le tome 1. Un très bon anti-morosité. Nasreddine est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe turque né en 1208. Des histoires courtes tour à tour absurdes (quoique !), bouffones, coquines, parfois d’une telle évidence, mais toujours drôles. À partager en famille sans modération. Et pourquoi pas en faire des petites pièces de théâtre aux enfants. Dialogues savoureux. ⭐️⭐️⭐️⭐️
Commenter  J’apprécie          321
La souris et le voleur

En faisant le ménage chez elle, une souris découvre un sou et décide de se faire plaisir en s’offrant un beau morceau de viande chez le boucher. Raisonnable, le petit rongeur en garde la moitié pour son repas du lendemain, salivant déjà sur le festin qui l’attend. Mais, dans la nuit, un voleur pénètre chez elle et dévore la viande restante. Furieuse, la souris se précipite chez le juge pour porter plainte et, suivant ses drôles de conseils, place tout un tas de pièges dans sa maison. Rira bien qui rira le dernier…



Encore une fois, la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse a fait un carton à la maison! Choubi et moi nous sommes régalés avec ce conte savoureux et très drôle, d’origine libanaise, merveilleusement mis en texte par Jihad Darwiche. Si l’histoire du “tel est pris qui croyait prendre” est vieille comme le monde, c’est bien qu’elle a fait ses preuves! Elle se décline ici sous une forme pleine de fantaisie et d’humour, tant grâce à la narration, que grâce aux illustrations fantaisistes de Christian Voltz. Comme toujours dans cette super collection, point de dessins classiques et linéaires, mais des collages et des assemblages de différentes formes et matières qui donnent un rendu unique extrêmement moderne et vivant, idéal pour éveiller la créativité et l’imagination!



Petite différence avec d’autres ouvrages que j’ai pu lire dans cette collection: il n’y a ni rimes, ni ritournelles pour venir rythmer le texte. Néanmoins, on retrouve toujours le procédé de répétition qui crée ce comique de situation qui fonctionne à tous les coups! Par ailleurs, le texte est très stylisé avec des variations de taille dans la police de caractères, des changements de couleurs ainsi que des onomatopées qui rendent le tout particulièrement vivant à lire. Un excellent conte, accessible dès 28 mois!
Commenter  J’apprécie          200
L'âne et le boeuf

Voici un conte qui en cette période de Noël nous propose d'illustrer une belle maxime, où nos chers petits vont pouvoir se reconnaître. D'Esope à la Fontaine on oubli parfois de viser les contes des Mille et Une Nuits.

Nous y retrouvons tous les conseils judicieux que prodigue la morale. Un peu d'imagination et le conteur pourra à sa guise compléter les propos de l'auteur Jihad Darwiche



C'est une élégante façon de lire avec eux, et de leur expliquer les images qui illustrent les décisions du paysan, qui comme bien des maîtres cherche à rentabiliser ses moyens.



Toutes les idées sont bonnes et plus encore si le lecteur imite le Hihan de l'âne ! ou le meuh ! de la vache. Pour ceux qui sont peu au contact des Baudets du Poitou ou de l'Atlas Marocain pensez aux enregistrements qui accompagnent le livre.



Les illustrations sont originales et très décoratives.



Je suis assez fan des mélanges de couleurs de Gilles Rapaport. L'ayant offert à Manoa 5 ans

J'ai pu aussi visualiser le regard des parents enchantés de cette trouvaille.

Commenter  J’apprécie          170
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Pas le meilleur recueil d'histoires de Nasreddine Hodja que j'ai lu. Mais ces histoires sont toujours sympathiques et riches d'enseignement, quelque soit notre âge.

C'est donc une bonne chose en soit qu'une collection jeunesse s'en soit emparée.
Commenter  J’apprécie          140
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Ça fait une petite trentaine d'années maintenant que j'ai fait la connaissance de Nasreddine le Hodja (= celui qui enseigne), d'abord dans un joli album pour enfants, un petit recueil pour adultes ensuite. Même si les années passent... je n'oublie jamais de revenir chez lui de temps en temps, comme ici, dans ce bien plaisant florilège pour la jeunesse.

Nasreddine est un personnage populaire issu du folklore traditionnel du Moyen-orient qui a vu le jour au 8e siècle. Si on devait le qualifier par un seul mot, ça sera : lazzi !

Ses railleries, paraboles, mots d'esprit, reposant sur une logique inattaquable, savent avec beaucoup d'humour épingler ses semblables. Or, il sait tout aussi bien se faire le miroir d'un imbécile accompli.

Mais que Nasreddine soit un sage ou un parfait idiot, c'est toujours lui qui a le dernier mot : « Alors que Nasreddine se promenait entre le juge et le vizir, ils lui demandèrent :

– Franchement Nasreddine, on ne sait pas qui tu es exactement. Dis-nous la vérité, es-tu idiot ou escroc ?

– Je ne sais pas non plus ; mais ce qui est sûr c'est qu'à l'instant où je vous parle, je suis entre les deux. »

(« Entre les deux », p. 35)
Commenter  J’apprécie          120
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d’histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
Commenter  J’apprécie          120
Graine de grenade : Conte palestinien

Graine de Grenade est une jeune fille très belle, trop peut être. Sa mère, jalouse, l'abandonne dans la forêt où elle sera recueillie par une ogresse au grand cœur...

Un magnifique conte palestinien qui nous rappelle Blanche Neige avec la rivalité mère/fille, l'abandon, la volonté de réduire sa rivale au silence (ici la pomme est remplacée par un peigne empoisonnée) et bien sûr le prince...

L'originalité de cet album vient des illustrations faites en broderies typiques de ce pays (d'ailleurs une petite page documentaire en fin d'ouvrage nous explique cet art).

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          110
La souris et le voleur

Voici un délicieux petit album (mais pas trop) qui reprend un conte oriental très populaire dans lequel le personnage (ici une petite souris, mais la taille ne fait pas tout) se débarrasse de son voleur à l'aide d'animaux et d'objets judicieusement disposés dans l'intérieur de sa maison.



Cette histoire de revanche sans recourt à la violence plait beaucoup aux enfants.



Et les cerises sur le gâteau sont les géniales illustrations réalisées par le légentissime Christian Voltz au grès de collages divers qui s'entrecroisent aux papiers et aux dessins tous plus originaux les uns que les autres.



Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          100
La mare aux aveux

“A petits petons” est une série de vieilles histoires classiques qui se racontent depuis longtemps aux enfants à travers le monde. Celle-ci est un conte oriental mis en image par Christian Voltz et réécrit par Jihad Darwiche. C’est une histoire avec une morale toute simple, mais le graphisme et le ton lui donne vie et humour. “Dans une ferme, il y avait : une poule, un coq, un pigeon, un canard et un âne…” c’est une histoire de confiance trahie, comme on aime les raconter aux enfants.
Commenter  J’apprécie          90
La souris et le voleur

L'arroseur arrosé, le voleur attrapé, il y a bien des variantes à ce genre d'histoires... Ici, c'est une version issue d'un conte libanais. Et le propriétaire va oser toutes les transgressions, dérivant vers le pipi-caca cher à nos petites têtes blondes...



Le conte s'est terminé dans un silence quasi religieux, mon fils n'osant pas admettre tout ce qu'il venait d'entendre... On peut faire ces choses-là, semblait-il dire de son regard. Nul doute qu'il a ensuite élaboré les techniques en s'endormant...



Le dessin de Claude Voltz m'est apparu moins fin que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          90
La mare aux aveux

Une poule trouve un jour 3 grains de blé et demande à ses amis, le coq, l'âne, le pigeon et le canard de l'aider à les planter mais ne reçoit que des refus.

Le début de ce conte ressemble fort à la petite poule rousse mais la similitude s'arrête là.



Jihad Darwiche nous livre sa version d'un conte classique très connu par les enfants des pays du monde arabe et principalement en Égypte et au Liban.Le texte est très simple et le comique de répétition enchantera les petits qui ne tardent pas à réciter par cœur la formule "Je jure par toi, mare aux aveux, si j'ai mangé le blé, je tombe en ton milieu"



Une fois encore, l'illustrateur Christian Voltz fait des merveilles et apporte son grain de folie grâce à ses personnages fantaisistes en pâte à modeler et ses trésors d'inventivité. L'âne sortant trempé de la mare aux aveux avec son faux air de Pollux ravira vos bouts de chou.



Une belle découverte à faire partager !
Commenter  J’apprécie          90
La souris et le voleur

Relecture d'un conte de la tradition orale du Moyen-Orient que j'affectionne tout particulièrement raconté par l'excellent Jihad Darwiche et illustré magnifiquement par Christian Voltz.

Relecture dans le cadre du challenge Album jeunesse thème : Didier jeunesse, collection à petits petons (excellentissime).



Format presque carré, cartonné pour une prise en main idéale.

La typographie est inventive les caractère se balade au gré de l'histoire tantôt gros tantôt minuscules, tantôt d'une couleur tantôt d'une autre?. Ce jeu avec les lettres permet de trouver une intonation de lecteur, de conteur juste en insistant sur certains mots.

les illustrations sont pleines de détails malicieux avec un soupçon vintage dans les décors, que j'adore. (effet de textures, papiers découpés, superposés...). J'adore le stratagème mis en place par le juge pour attraper le voleur : c'est très drôle.

Une lecture à voix haute que je conseille de 0 à 99 ans.

Commenter  J’apprécie          80
La souris et le voleur

Christian Voltz sera le premier auteur dont mon fils aura retenu le nom. Il faut dire qu'on lit et relit les albums sans se lasser, même si on a nos préférés, et celui-ci en fait partie. L'histoire est inspirée d'un conte, comme pour La mare aux aveux, et le voleur qui croyait pouvoir se servir en toute impunité dans la maison de la souris va être le dindon de la farce. Grâce au juge, en effet, la souris va élaborer un stratagème qui lui fera passer le goût du vol...J'adore le procédé qui consiste à mettre en place des éléments complètement disparates qui prendront tout leur sens à la fin. Une histoire encore fois très amusante et un beau moment de lecture et de partage avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          62
Oreille du Loup Gris

magnifique album, calligraphies superbes !
Commenter  J’apprécie          60
Le derviche et le marchand

L’excellent conteur Jihad Darwiche nous propose dans ce livre, deux contes de longueurs inégales.

Le premier, plus long, montre comment la convoitise d’un jeune homme le mène à sa perte. En compagnie d’un vieux derviche qu’il rencontre en plein désert (et grâce à ce dernier), il entre en possession d’une immense richesse qu’il va charger sur vingt chameaux. Mais il va demander au vieil homme de lui céder peu à peu toute sa part… Il en perdra la vue et la vie.

Le second nous montre que l’homme peut se montrer parfois pas très malin et très crédule, puisqu’en l’occurrence un petit oiseau peut duper le chasseur qui l’a capturé. Réjouissant.

Les deux contes ne sont pas très valorisants, très positifs, montrant les hommes sous un jour peu favorable. S’inspirant des contes des 1001 nuits, ce sont des histoires plaisantes et d’une écriture vivante.

Commenter  J’apprécie          60
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d’histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
Commenter  J’apprécie          60
L'âne et le boeuf

L'âne se mêle de ce qui ne le regarde pas (le sort du boeuf avec lequel il partage l'étable)... Il en subira les conséquences cet âne...Ce conte est celui que le vizir raconte à sa fille Shéhérazade dans le conte des Mille et une nuits pour la dissuader d'épouser le roi Shahryar...bien que les couleurs soient sombres, l'illustration est remarquable..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          50
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

C'est un super livre ! Comme le titre l'indique, Nasreddine et vraiment fou et sage ! Il est facile à lire et les illustrations sont chouettes...c'est super à la lire en famille au coin du feu !;-) Les histoires sont courtes, donc on les retient facilement et du coup, on peut les raconter sans le livre, à des amis. Un super bouquin à lire, petit comme grand, le personnage central fait toujours rire au éclat !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jihad Darwiche (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitales de l'Afrique australe et de l'est

Afrique du Sud :

Johannesburg
Pretoria
Le Cap
Bloemfontein

20 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , culture générale , CapitalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}