AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sagesses et malices de Nasreddin... tome 3 sur 2
EAN : 9782226177704
148 pages
Albin Michel (29/08/2007)
4.19/5   21 notes
Résumé :
Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms. Beaucoup d'origines lui sont prêtées par la légende, il a même plusieurs tombes dans divers pays. Au Maghreb, en Iran ou au Pakistan, tout le monde le connaît. Certaines de ses aventures ont été importées en Occident sous forme d'histoires drôles mettant en scène un fou : par exemple celle dans laquelle Nasreddine, chargé de "ne pas quitter la po... >Voir plus
Que lire après Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ça fait une petite trentaine d'années maintenant que j'ai fait la connaissance de Nasreddine le Hodja (= celui qui enseigne), d'abord dans un joli album pour enfants, un petit recueil pour adultes ensuite. Même si les années passent... je n'oublie jamais de revenir chez lui de temps en temps, comme ici, dans ce bien plaisant florilège pour la jeunesse.
Nasreddine est un personnage populaire issu du folklore traditionnel du Moyen-orient qui a vu le jour au 8e siècle. Si on devait le qualifier par un seul mot, ça sera : lazzi !
Ses railleries, paraboles, mots d'esprit, reposant sur une logique inattaquable, savent avec beaucoup d'humour épingler ses semblables. Or, il sait tout aussi bien se faire le miroir d'un imbécile accompli.
Mais que Nasreddine soit un sage ou un parfait idiot, c'est toujours lui qui a le dernier mot : « Alors que Nasreddine se promenait entre le juge et le vizir, ils lui demandèrent :
– Franchement Nasreddine, on ne sait pas qui tu es exactement. Dis-nous la vérité, es-tu idiot ou escroc ?
– Je ne sais pas non plus ; mais ce qui est sûr c'est qu'à l'instant où je vous parle, je suis entre les deux. »
(« Entre les deux », p. 35)
Commenter  J’apprécie          120
Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d'histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
Commenter  J’apprécie          20
Les histoires sont rigolotes, simples à comprendre, je le conseille à tous ceux qui cherchent une lecture facile et amusante.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'y a-t-il personne d'autre?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jihad Darwiche (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jihad Darwiche
ÉPOPÉE GILGAMESH – L’Universelle Épopée 4/4 : l’invention linguistique (France Inter, 2014) Émission de radio « L’heure des rêveurs », par Zoé Varier, diffusée le 19 juin 2014 sur France Inter. Dernier temps d’une série de quatre émissions. Invité : Jean-Jacques Glassner.
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}