AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jihad Darwiche (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quamar et Latifa

Latifa est une princesse intelligente mais bien seule... Un jour elle entend parler d'un prince : Quamar. A travers un miroir merveilleux elle aperçoit son visage et tombe instantanément amoureuse. Elle envoie sa servante vers lui afin qu’elle lui transmette l'invitation de la princesse Latifa.

Mais celui-ci répond : "Qui peut prétendre toucher la lune ?"

Offensée et profondément blessée de l'arrogance du prince, la princesse Latifa décide de s'enfuir de sa tour et d'aller à sa rencontre mais sous une fausse identité. Déguisée en homme elle va se venger de son mépris.



C'est une histoire intéressante puisqu'une princesse se déguise en homme pour tenter de séduire par la pensée un prince. Elle se joue de lui et va lui faire regretter son comportement. Une belle morale mais des illustrations très pauvres, très peu colorées.
Commenter  J’apprécie          50
L'âne et le boeuf

Quel bonheur de relire Jihad Darwiche (que j'ai déjà pu entendre conter) dans ce conte des Mille et une nuits

Un album illustré par #gillesrapaport et qui nous raconte l'histoire d'un âne qui se mêle de ce qui ne le regarde pas et qui en subira les conséquences.

Les illustrations sont plutôt sombres mais collent à merveille avec le texte... Un texte qui nous fait voyager et nous embarque dans cette histoire que le vizir raconte à sa fille Shéhérazade pour l'empêcher d'épouser le roi.



En bref, un très bel album à lire, raconter et écouter...

Le gros + de cette collection : le QR code à la fin du livre qui permet d'écouter l'histoire contée par Jihad Darwiche... Une version contée envoûtante...

Merci encore à @ouidire_editions pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          40
Poupée de sucre : Contes de Perse

Un ogre descend en ville sous les traits d'un jeune homme et ramène une jeune fille, après des noce,s dans les montagnes où se situe son antre. Puis il la mange. Les choses se répètent jusqu'au jour où il choisit Chirine. Elle est belle et intelligente.



Elle part quand même et se rend vite compte que c'est un piège. Elle va trouver une astuce pour contrer l'appétit de l'ogre. Prise à son propre piège car en manque de sucre pour faire des poupées de sucre, elle avoue tout à l'ogre. Il part au village acheter du sucre pour pouvoir manger ces délicieuses poupées. Il ne mangea donc plus de jeune fille et le couple vécut heureux.



Ceci est un conte perse traditionnel. Joli conte où la femme est mise en avant pour de belles qualités.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire merveilleuse de Mamé Alan

Très heureuse d'avoir reçu ce double CD audio dans le cadre de l'Opération Masse critique de Babelio. Encore plus heureuse que ce double CD soit édité par les éditions Oui'Dire basées à Valence (26) que j'ai eu le plaisir de rencontrer "pour de vrai" il y a un peu plus d'un an. Et encore encore plus heureuse que cet envoi soit complété de superbes cartes postales aux illustrations de leurs collections. Merci bien sincèrement Oui'Dire.



Après cette mise en bouche, je ne vous étonnerai pas en vous disant que j'ai énormément apprécié cette écoute.



Cette histoire merveilleuse est celle, d'amour, qui unit le prince d'Occident, Mamé Alan, à la princesse de Botan, Zina Zidâne. Un amour fou, immédiat, passionné qui survivra bien longtemps au-delà de la mort.



Je ne peux pas vous raconter cette histoire des mille et une nuits, digne des plus grandes tragédies antiques, avec ses rebondissements, ses défis, ses croyances, ses trahisons et ses envolées lyriques.



Je m'attarderai essentiellement sur la qualité du récit de Jihad Derwiche et le respect de son oralité qui nous captive du premier au dernier mot. L'enregistrement en devient tout simplement magique. Et on peut l'écouter encore et encore avec toujours le même plaisir, la même joie. A chaque écoute, on se surprend à y découvrir un aspect, une note qui nous avait échappé auparavant.



Si j'ajoute que c'est Nathalie Novi qui a illustré la jaquette de ce double CD, vous prenez pleinement conscience de mon bonheur de lectrice écouteuse.



Commenter  J’apprécie          41
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

La lecture de ce recueil, faite à mon fils de 8 ans, fut un véritable plaisir, tant pour lui que pour moi.

Nasreddine, le sage-fou, montre parfois une grande intelligence, pour être dans le récit d'après un véritable abruti ;-)

A lire à deux, c'est encore mieux !
Commenter  J’apprécie          40
La souris et le voleur

Une histoire un peu étrange avec cette souris qui se fait voler un bout de viande et qui, sur les conseils d'un juge, décide de punir le voleur en lui jouant un vilain tour rudement réfléchi !

Il est à noter que cette histoire est d'origine du Moyen-Orient et plus particulièrement du Liban où ce genre d'histoires est populaire.

C'est un récit assez comique sans toutefois être désopilant -mais il se lit assez bien et les péripéties du voleur amusent les enfants. Il faut reconnaître l’idée astucieuse du juge et les rebondissements successifs dans les malheurs du voleur sur son second passage dans la maison de la souris.

Je n'ai pour ma part, pas totalement accroché à cette histoire assez loufoque mais qui manque d'une morale ou d'une chute plus drôle. D'ailleurs le paragraphe final est assez inexplicable !?
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire merveilleuse de Mamé Alan

Je ne connaissais pas cette maison d'édition de livre audio. Leur catalogue est spécialisé dans les contes et légendes. merci à Masse Critique de cette découverte.

La voix et le phrasé de Jihad Darwiche et la musiques donnent au conte kurde une tonalité supplémentaire à la narration... une authenticité.

il faut bien rester concentré car c'est une belle épopée assez longue. De belles images vont nous faire voyages dans d'autres temps et d'autres lieux.

on retrouve la structure du conte avec les thématiques du conte oriental avec princes et princesses avec les valeurs qui vont avec.

Je l'ai écouté deux fois et à chaque fois des scènes différentes ont attiré mon attention.

J'ai aimé l'oralité du conte.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire merveilleuse de Mamé Alan

Livre audio découvert grâce à la Masse Critique de mai 2022.

Pas un coup de coeur mais j'ai quand même passé un bon moment. La peinture de la couverture est très jolie!

J'ai eu un peu mal à rentrer dans l'histoire, le narrateur à un accent très prononcé, dure dure de tout comprendre parfois. Mais au final je trouve que cela permet une meilleur immersion dans la culture d'origine. Histoire d'amour folle qui m'évoque un Roméo et Juliette oriental. Un beau travail qui participe à la sauvegarde de ce beau conte populaire et de transmission orale.
Commenter  J’apprécie          30
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Un vrai bonheur de lecture et d'écoute (car il existe aussi en CD, lu par Jihad Darwiche). Des contes très courts de sagesse et d'humour. Le fou sage ou l'idiot, le simple est ici le personnage qui fait réfléchir. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
La souris et le voleur

Une pauvre souris se fait voler son morceau de viande qu’elle avait acheté la veille. Elle se demande comment empêcher que ce genre de mésaventure arrive à nouveau. Le juge lui donne de très bon conseil (tiens encore une histoire à caca!!).



Petite chose à laquelle je ne m’attendais pas …en lisant l’histoire j’ai demandé aux enfants s’ils savaient ce qu’était un juge, la réponse un peu triste a été “c’est le monsieur qui décide si on va vivre chez papa ou maman” (et merde… j’avais pas pensé à ça moi !)



J’aimerais noter que j’apprécie particulièrment cette collection “A petit petons” parce qu’elle est en général gaie à lire, les phrases chantent et riment, l’histoire coule toute seule et est souvent drôle.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Un livre pour les adultes ou les adolescents. On ne se lasse pas de ces petites histoires orientales et abracadabrantesques de Nasreddine Hodjat. Des contes farfelus, mais comme le titre l'indique, plein de sagesse. Comme un parfum de mille et une nuits ...
Commenter  J’apprécie          20
Histoires insolites

J'ai reçu ce livre audio via masse critique. Je n'avais pas vu en fait que c'était un livre audio. c'est ma première expérience de livre audio. Je suis déçue je n'ai pas du tout adhéré.

Neuf histoires, neuf narrateurs sur des thèmes différents. je n'ai pas aimé la façon dont sont racontées les histoires. Par contre j'ai bien aimé quand il y a de la musique en accompagnement.



j'ai du mal à concevoir que les histoires soient pensées pour des enfants.

Cette expérience m'a donné toutefois l'envie d'essayer le livre audio pour voir si finalement j'adhère ou pas.









Commenter  J’apprécie          20
Contes d'Orient

Ce livre est une petite merveille que ce soit pour son contenu que pour l'objet livre en lui-même. L'éditeur a apporté un très grand soin à cet ouvrage qui est une merveille, il y a une feuille blanche qui est là pour protéger ces magnifiques illustrations que peuvent composer ce livre.







Ce recueil regroupe dix contes d'Orient qui sont courts mais qui vont à l'essentiels :



- le palmier qui donna trois fois,



- le Roi Salomon et le riche marchand,



- la souris et le lion,



- le chameau et le sel,



- la queue du cheval,



- les trois amis et l'or,



- les deux frères,



- la patience,



- le chacal et le lion,



- la parole de l'Oud.







Les récits que nous proposent de découvrir Jihad Darwiche sont vifs, vivants avec des personnages, des animaux remarquablement mis en scène. J'ai été bluffé par la qualité des contes, parce qu'ils sont courts mais se suffisent à eux-mêmes.







Un conte par soir à raconter aux enfants, ils seront heureux de les découvrir. [suite sur le blog]

Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
La mare aux aveux

Je connaissais mal Christian Voltz, c'est donc un plaisir de le re-découvrir à l'occasion du challenge albums jeunesse 2018.

La mare aux aveux est un conte traditionnel oriental dans lequel une poule fait pousser du blé mais ce blé une fois mûr est dévoré par un âne trop gourmand. Seule la mare aux aveux saura désigner le coupable, au ventre tellement lourd qu'il tombera dedans.

Lorsque j'ai proposé cet album à mon fils de 4 ans 1/2 il a d'abord été récalcitrant, disant que les dessins ne lui plaisaient pas. C'est vrai que les illustrations sont très originales et qu'il faut peut-être un temps d'adaptation pour des enfants habitués à des stéréotypes très clairs.

De mon point-de-vue d'adulte c'est un travail très intéressant sur les matériaux que réalise Christian Voltz mais je regrette tout de même l'aspect trop sombre de certaines pages qui ajoute encore au manque de lisibilité des illustrations qui peut rebuter les enfants. C'est un défaut que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans d'autres albums du même illustrateur.

Une belle découverte tout de même, dont je salue surtout la grande originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d’histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
Commenter  J’apprécie          20
La souris et le voleur

Souris est bien contente d'avoir un morceau de viande pour deux jours mais, un voleur vient prendre son repas pendant qu'elle dort. Souris pas contente va voir le juge pour lui demander ce qu'elle peut bien faire pour s'en débarrasser.



Quel chouette album bien rigolo ! Le juge n'est pas bête et souris est tranquille maintenant. Qui aurait pensé à faire ça ? Pas moi en tout cas ^^ !



C'est marrant et chou à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Le gros mensonge : Contes de Perse

On raconte que dans la ville d'Ispahan en Iran, vivait une princesse, jeune et belle. Comme presque tous les père, le roi, le père de cette princesse voulait la garder près de lui. Il réfléchit et trouva une solution : il ne marierait sa fille qu'avec celui qui lui raconterait le mensonge le plus gros.



Se succèdent évidement nombreux princes qui racontent tous des histoires les plus farfelues les unes que les autres. A chaque fois, le roi a la même réponse :

"Ton histoire est extraordinaire mais elle est sûrement vrai !"

Un jour, un jeune berger lui raconte une histoire tout aussi farfelue. Il va être plus futé que le roi. Il va arriver à faire dire au roi "c'est impossible, c'est le plus gros mensonge que j'ai entendu"



j'aime beaucoup les éditions Lirabelle. Pour cette histoire, je n'ai pas accroché avec les illustrations. J'ai beaucoup apprécié la finalité du conte. ependant, pour moi, cette histoire doit être vraiment agréable à l'oralité.
Lien : https://monbujolitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Très très drôle et intemporel !

A lire et relire encore et encore...
Commenter  J’apprécie          10
Sagesses et malices de Nasreddine, le fou q..

Des p'tites histoires à raconter aux enfants comme aux adultes....tout le monde se reconnaitra dans les personnages de Nasredine ,ce fou-sage !!
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'Orient

quel beau recueil de contes d'orient. Avant chaque conte un proverbe avec son origine. des illustrations en noir découpées au laser reposent sur des fonds de papiers de couleurs et au bas des textes des illustrations en noir et blanc
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jihad Darwiche (389)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}