Sagesses et malices de Nasreddin... tome 2 sur 2
Albin Michel (05/02/2003)
4.23/5   30 notes
Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms. Beaucoup d'origines lui sont prêtées par la légende, il a même plusieurs tombes dans divers pays. Au Maghreb, en Iran ou au Pakistan, tout le monde le connaît. Certaines de ses aventures ont été importées en Occident sous forme d'histoires drôles mettant en scène un fou : par exemple celle dans laquelle Nasreddine, chargé de "ne pas quitter la po... >Voir plus
Que lire après Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, tome 2Voir plus
Quoi ! Pourquoi mon collègue n'a pas pensé plus tôt à me faire découvrir ce personnage si singulier ? Il va me ramener le tome 1. Un très bon anti-morosité. Nasreddine est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe turque né en 1208. Des histoires courtes tour à tour absurdes (quoique !), bouffones, coquines, parfois d'une telle évidence, mais toujours drôles. À partager en famille sans modération. Et pourquoi pas en faire des petites pièces de théâtre aux enfants. Dialogues savoureux. ⭐️⭐️⭐️⭐️
Né au VIII° siècle (je crois) quelque part entre Irak et Perse, Nassredine est un personnage facétieux, hautement subversif, incroyablement drôle et à ses moments poète. Les petites fables collectées en trois tomes par Jihad Darwiche sont en fait la somme d'histoires qui, au fil des siècles et de la Méditerranée à la Chine, en ont fait le héros. En mettant en scène ce drôle de petit bonhomme qui, à travers ses malicieux tours joués aux autres et ses propres mésaventures, nous fait réfléchir sur nos petits et grands travers. Jubilatoire !!! A lire sans modération, pour les grands et les petits et, plus drôle encore, les grands AVEC les petits !
Franchement je ne me suis toujours pas lasser des folies passagère de Nasreddine !!!!
Très très drôle et intemporel !
A lire et relire encore et encore...

Un jour, sur le marché, Nasreddine aborda un homme :
- Bon Dieu ! lui dit-il, comme tu as changé ! Tu étais brun et te voilà tout à fait blond maintenant !
- Mais...
- En plus, je me rappelle que tu étais bien grand, et te voilà devenu plus petit que moi !
- Mais...
- Et la tache que tu avais sur la joue, elle a complètement disparu ! C’est vraiment déroutant !
- Mais...
- Franchement, Mustapha, j’ai failli ne pas te reconnaître !
- Mais ! je ne m’appelle pas Mustapha !!
- Ah bon ! Tu as aussi changé de nom ?
Nasreddine était allé au moulin pour moudre son blé? profitant d'un moment d'inattention du meunier, il se mit à puiser dans les sacs des autres paysans et à mettre dans le sien.

Soudain, le meunier l'aperçut :

-Que fais-tu, malheureux ?

-Je suis désolé ! Je suis idiot et je ne sais pas ce que je fais.

-Et pourquoi, dans ce cas, ne prends-tu pas dans ton sac pour mettre dans celui des autres ?

-Je suis idiot, mais pas à ce point; répondit Nasreddine.
Nasreddine était assis sous un arbre au bord de la route, lorsqu’un voyageur lui demanda :
- Combien de temps me faut-il pour atteindre la prochaine ville ?
- Marche ! lui répondit Nasreddine.
- Je te demande à combien de temps je suis de la prochaine ville, reprit l’homme.
- Marche, te dis-je.
L’homme, pendant que son interlocuteur était sourd, éleva la voix :
- Dans combien de temps...
- Marche donc ! le coupa Nasreddine.
L’homme reprit son chemin en marmonnant des insultes. Mais à peine avait-il fait quelques pas que Nasreddine l’appela et lui dit calmement :
- Si tu marches à ce rythme, il te faudra deux heures