Gilles Rapaport (Autre)
Ouï'Dire (06/10/2023)
4.33/5   6 notes
Voici l'histoire d'un âne qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Ce conte des Mille et Une Nuits, est celui que le vizir raconte à sa fille Shéhérazade pour la dissuader d'épouser le roi Shahryar.
Que lire après L'âne et le boeufVoir plus
En 4ème de couverture, je découvre que ce conte des mille et une nuits est celui que le vizir raconte à sa fille pour la dissuader d'épouser le roi Shahryar.
Dans cette histoire toute simple élaborée à partir d'un proverbe arabe, un âne et un boeuf partagent la même étable.
Le boeuf passe ses journées à travailler durement pour le paysan pendant que l'âne passe son temps agréablement.
Le boeuf rentre chaque soir fourbu, mange, dort et repart reposé le lendemain.
L'âne au grand coeur lui conseille de feindre l'épuisement, de ne plus manger pendant un temps.
Il aurait dû se taire car le paysan décide d'employer l'âne à la place du boeuf et c'est cette pauvre bête au grand coeur qui devient le travailleur.
La surprise de l'album, c'est le QR code derrière qui nous permet avec l'aide de notre smartphone de découvrir l'histoire contée par l'auteur, Jihad Darwiche .
La musique orientale est charmante et l'accent de l'auteur est parfaitement en accord avec l'origine du conte.
Les illustrations de Gilles Rapaport sont foncées laissant apparaître l'écriture très claire, blanche , en grosses lettres pour les plus jeunes. Les formes principales ressortent bien sur le fond noir.
Chaque fois que l'âne, le boeuf ou le paysan vivent une situation agréable, un tapis de fleurs s'étale sous eux.
L'histoire plaira sans aucun doute aux enfants.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations mais j'attends les réactions des plus jeunes à ce sujet.
L'album est paru aux éditions"oui'dire" et me semble une très belle approche d'un conte oriental pour les petits à partir de 3,4 ans et plus.
Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Oui'dire pour m'avoir permis cette belle découverte.

Voici un conte qui en cette période de Noël nous propose d'illustrer une belle maxime, où nos chers petits vont pouvoir se reconnaître. D'Esope à la Fontaine on oubli parfois de viser les contes des Mille et Une Nuits.
Nous y retrouvons tous les conseils judicieux que prodigue la morale. Un peu d'imagination et le conteur pourra à sa guise compléter les propos de l'auteur Jihad Darwiche

C'est une élégante façon de lire avec eux, et de leur expliquer les images qui illustrent les décisions du paysan, qui comme bien des maîtres cherche à rentabiliser ses moyens.

Toutes les idées sont bonnes et plus encore si le lecteur imite le Hihan de l'âne ! ou le meuh ! de la vache. Pour ceux qui sont peu au contact des Baudets du Poitou ou de l'Atlas Marocain pensez aux enregistrements qui accompagnent le livre.

Les illustrations sont originales et très décoratives.

Je suis assez fan des mélanges de couleurs de Gilles Rapaport. L'ayant offert à Manoa 5 ans
J'ai pu aussi visualiser le regard des parents enchantés de cette trouvaille.
Quel bonheur de relire Jihad Darwiche (que j'ai déjà pu entendre conter) dans ce conte des Mille et une nuits
Un album illustré par #gillesrapaport et qui nous raconte l'histoire d'un âne qui se mêle de ce qui ne le regarde pas et qui en subira les conséquences.
Les illustrations sont plutôt sombres mais collent à merveille avec le texte... Un texte qui nous fait voyager et nous embarque dans cette histoire que le vizir raconte à sa fille Shéhérazade pour l'empêcher d'épouser le roi.

En bref, un très bel album à lire, raconter et écouter...
Le gros + de cette collection : le QR code à la fin du livre qui permet d'écouter l'histoire contée par Jihad Darwiche... Une version contée envoûtante...
Merci encore à @ouidire_editions pour cet envoi !
Cet ouvrage, m'a été offert à l'occasion d'une Masse critique.

Ma note prendra en compte l'histoire, le visuel et le rapport qualité/prix.

Premièrement, le conte est plaisant. Une bonne morale, ni trop courte ni trop longue. Ce qu'il faut pour un enfant avide de fables. Ideal pour coucher bébé lorsque le sommeil arrive.

Les graphiques sont beaux, originaux. le livret possède de belles couleurs pour stimuler la créativité de l'enfant ou simplement pour le plaisir des yeux de l'adulte.

En revanche, 19e pour quelques petites pages ecrites, je trouve ça exorbitant. Je conçois le fait qu'un roman graphique apporte une exploration visuelle, mais il est question ici seulement d'un seul conte. Je pense que le prix ne correspond pas au produit, qui devrait non pas comporter un mais plusieurs contes.

Ainsi de la même sorte, avec plus de contenu, le prix en vaudrait le coup et le plaisir en serait réellement grandi.
L'âne se mêle de ce qui ne le regarde pas (le sort du boeuf avec lequel il partage l'étable)... Il en subira les conséquences cet âne...Ce conte est celui que le vizir raconte à sa fille Shéhérazade dans le conte des Mille et une nuits pour la dissuader d'épouser le roi Shahryar...bien que les couleurs soient sombres, l'illustration est remarquable..
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Un proverbe arabe dit :
" Celui qui s'occupe de ce qui ne le regarde pas, entend ce qu'il ne souhaite pas."
Comme tout proverbe, il a une histoire.
Depuis ce jour, l'âne se jura de ne plus jamais se mêler des affaires des autres.