AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jim Fergus (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie Blanche

En refermant "Marie Blanche", je me suis demandé si quelque chose m'avait échappé : certes, ce n'était pas l'œuvre de Fergus dont on avait le plus parlé , mais je m'attendais a minima à passer quelques heures agréables, et peut être à découvrir un auteur...mais je n'en ai tiré qu'un immense et irrépressible ennui. Je ne sais même pas comment j'en suis venue à bout !

Rien dans ce livre n'est à sauver : ni l'inconsistance des personnages, ni la fadeur du style (traduction française, ok, mais quand même ..), ni la platitude de l'histoire

Je pense qu'après le succès de 1000 femmes blanches (dont je ne sais pas si j'ai du coup envie de le lire) M. Fergus s'est un peu reposé sur ses lauriers et a voulu faire un best seller à bon compte : je me suis fait avoir, je pense que ce sera la dernière fois
Commenter  J’apprécie          00
Mille femmes blanches

L'histoire est originale, mais sur la fin, j'ai eu un peu de lassitude, peut-être que le livre aurait gagné un peu avec quelques pages de moins.
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis



Ce roman, inspiré de la vraie vie de Gabrielle " Chrysis " Jungbluth, raconte comment cette jeune fille devint une jeune peintre très talentueuse et aussi une figure du Paris des Années Folles.

Chrysis a 18 ans quand elle entre dans la seule école de peintre ouverte aux femmes. Son talent et son tempérament n'échappe pas à l'œil d'un professeur. Parallèlement, Chrysis découvre les joies de la vie nocturne parisienne et c'est dans un café du quartier Montparnasse qu'elle croise la route d'un certain Bogey.

C’est un jeune cow-boy américain qui a quitté la ferme familiale pour rejoindre la Légion étrangère pendant la première guerre mondiale.

Personnage singulier, il va avec Chrysis vivre une passion amoureuse détonante.

Commenter  J’apprécie          00
Marie Blanche

3 générations de femmes
Commenter  J’apprécie          00
Mon Amérique

Que vous soyez chasseur , pêcheur ou non, en lisant ce livre vous tiendrez compagnie au meilleur de l'Amérique: nature, humour profondeur et pudeur des sentiments

Il y a du Pagnol dans cet écrivain
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Jim Fergus narre l'histoire de Gabrielle Jungbluth, dite "Chrysis" et de Bogart Lambert dit "Bogey".

Il nous relate la vie de ce jeune cow-boy qui traverse l'océan avec son cheval, pour s'enrôler dans la Légion étrangère pendant la guerre de 14-18, et celle de Gabrielle, fille d'un militaire, artistes peintres, tous les deux à leurs heures perdues.

Chrysis entre dans un atelier de peinture pour des élèves femmes aux Beaux Arts, on professeur JF Humbert la remarque, car elle a du caractère et sa peinture est originale.

Nous vivons au milieu du monde interlope de l'art à Montparnasse, dans un après-guerre où les moeurs se relâchent. Chrysis vit sa vie à fond, elle rencontre Bogey et une histoire 'amour fou s'installe entre eux.

On aime ou on n'aime pas Chrysis mais je la trouve attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Mon Amérique

Lire un roman de Jim Fergus c'est s'engager à découvrir de nouveaux espaces, une autre époque et des personnages forts en couleurs. Avec "Mon Amérique", l'auteur s'ancre cette fois-ci dans la réalité en nous faisant partager ses souvenirs de chasse.

Alors certes à moins d'être un féru de chasse et de s'y connaitre en volatiles de tous genres, ce roman ne parlera pas beaucoup aux lecteurs fidèles de Fergus. Pourtant, mis à part toutes les obligations techniques qu'imposent ce loisir, voire sport dirons certains, ce que j'ai trouvé d'admirable c'est encore une fois le soin apporté à la narration et la force qui se dégage des différentes relations ou amitiés nouées durant la vie de l'auteur. On comprend que Jim Fergus, amateur passionné de chasse, est aussi homme à partager son existence avec qui saura comprendre cet état d'esprit, en faisant preuve et montre d'un amour inconditionnel pour la nature et ses charmes.



Je ne peux pas toutefois dire que j'ai été captivé du début à la fin par ces récits de parties de chasse mais l'effort constant et la conviction de Fergus m'ont quasiment convaincues. Si vous aimez voyager et que vous êtes ouverts à ce monde particulier qu'est la chasse, vous trouverez là une échappatoire inégalée à ce monde triste.
Commenter  J’apprécie          00
Mon Amérique

Jim Fergus ne réussit pas toujours à hisser ses parties de pêche au rang de véritable nouvelle, comme y parvient un John Gierach. Et, malgré quelques belles évocations de l'Ouest américain, le lecteur a parfois le sentiment de rentrer bredouille.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Mille femmes blanches

http://www.babelio.com/db.php?j=5&q=5390725&t=90.3.157.172&c=5
Commenter  J’apprécie          00
Chrysis

Du tableau d'une parfaite inconnue Jim Fergus a tiré un roman d'amour ancré dans un Paris de bohème que d'autres Américains ont célébré avant lui, et non sans éclat.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Marie Blanche

J'ai lu ce livre il n'y a pourtant pas si longtemps . Je me souviens l'avoir apprécié mais ...pas d'autres souvenirs même en relisant le résumé... donc je ne met que 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Mille femmes blanches

Beaucoup aimé. Ce roman se lit très bien mais fait froid dans le dos, Et dire que c'est une histoire vraie!!
Commenter  J’apprécie          00
Marie Blanche

Lu avec intérêt même si la fin est un peu rapide.

Ce livre met un peu mal à l'aise par moment entre les histoires incestueuses et la déchéance due à l'alcool...
Commenter  J’apprécie          00
Marie Blanche

J'ai vu dans ce livre les ravages de la pedophilie. Au-dela d'une femme froide cynique et manipulatrice, j'ai vu en Renee une peite fille puis une jeune fille construite dans l'absence totale de reperes sociaux, victime d'une mere qui n'a vu en sa fille qu'une rivale et d'un pere biologique absent et fermant les yeux sur le destin inflige a sa fille par un oncle lui manipulateur. Comment alors se construire positivement dans un tel monde prive de tout repere?

J'ai vu egalement dans cette saga familiale la marque de la repetition d'une generation a l'autre. Plus que du degout, j'ai ressenti beacuoup de pitie pour ces deux femmes, Renee et Marie-Blanche, et aussi beaucoup de mepris pour leurs peres, dont on change d'ailleurs par interet financier avec une facilite deconcertante!

J'ai egalement ete extrement interpelee par la violence du premier chapitre et le discours de haine du petit-fils a sa grand-mere, au-dela de toute attitude convenue dans nos societes vis-a-vis des personnes agees: on peut etre vieux et etre une laide personne...

Ouvrage tres original et dont je conseille la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Blanche

Après Mille femmes blanches, le romancier américain, né d'une mère française, confirme son grand talent de conteur.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Espaces sauvages

On suivra avec bonheur et, souvent, émotion les aventures poétiques ou cocasses de Jim et de Sweetzer sur les traces de la gélinotte des sauges, du tétras des prairies, de la perdrix grise, du faisan à collier, de la bécasse d'Amérique, de la bécassine des marais, de la caille de Virginie, de Gambel ou de Mearns, du canard chipeau, du siffleur ou du pilet, et même de la tourterelle triste.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Espaces sauvages

Un livre haut en couleur, savant et savoureux (on appréciera la recette de perdrix grise au gin et baies de genièvre de Richard Ford, son vieux compagnon de chasse, et de sa femme Kristina), qui plaide pour un exercice raisonné de ce qui est pour Fergus un plaisir et un art: «Je ne suis pas un obsédé du chiffre. Et je chasse exclusivement des oiseaux. Je suis peut-être une trop petite nature pour tirer de plus gros animaux. Quand il y a trop de sang qui coule, ce n'est pas pour moi.»
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Espaces sauvages

Avant d'écrire sur les Indiens, Jim Fergus a sillonné son pays comme eux, à la recherche du gibier. L'auteur de Marie-Blanche y a vu une autre Amérique.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jim Fergus Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mon ami Frédéric"

Qui est l'auteur du livre ?

Frédéric Uhlman
Christophe Léon
Hans Peter Richter

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Mon ami Frédéric de Hans Peter RichterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}