AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joan M. Wolf (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ils m'ont appelée Eva

Un dur dur roman sur la 2nd guerre mondiale.



Arrachée par des nazis à sa famille et sa patrie, cette petite fille blonde aux yeux bleus est CHOISIE, pour devenir une aryenne. Elle va devoir suivre des cours d'allemand de force, des endoctrinements pendant 2ans, pour atterrir finalement dans une famille proche d'Hitler: une famille "aryenne", où le père dirige le camp de travail à côté de leur grande maison; où la mère et ses deux filles sont blondes aux yeux bleus et croient profondément à un monde neuf et blond... et où "Eva", nom allemand donné de force à cette petite... va être obligé de vivre. Mais jusqu'à quand? Quand finira cette fausse vie? Quand reverra-t-elle sa famille? et... la reverra-t-elle?



A lire quand on se sent prêt.
Commenter  J’apprécie          160
Ils m'ont appelée Eva

livre juste merveilleux qui nous fait voir la chance que l'on a
Commenter  J’apprécie          80
Ils m'ont appelée Eva

Ma lecture de "HHhH" de Laurent Binet m'a donné envie d'en lire davantage sur la seconde guerre mondiale, de lire autrement l'histoire. "Ils m'ont appelée Eva" revient sur le drame de Lidice en Tchécoslovaquie où après la tentative d'assassinat du "boucher de Prague", Reinhard Heydrich, Hitler chercha à le venger et il fut décidé en représailles de liquider Lidice. Le 10 juin 1942, les nazis entrèrent dans le village, fusillèrent les hommes et les adolescents, envoyèrent les femmes vers le camp de concentration de Ravensbrück. Les enfants furent envoyés en Pologne où ils moururent de faim, de froid ou asphyxiés au gaz.

Certains enfants, une dizaine, furent sélectionnés pour être "germanisés", en raison de leur physique "aryen" (yeux bleus, cheveux blonds...) et rejoignirent ainsi des milliers d'enfants enlevés à leur famille pour subir le même sort.

C'est l'histoire de Milada, une petite fille tchèque qui fut adoptée par une famille nazie qui témoigne de ce programme nazi appelé "Lebensborn" (voir le roman de Nancy Huston "Lignes de faille" qui parle de ces lieux où des jeunes femmes aryennes concevaient des enfants avec des nazis afin d'augmenter le taux de naissances aryennes).

Un livre pour la jeunesse très intéressant sur ces années noires mais à lire avec un encadrement
Commenter  J’apprécie          60
Ils m'ont appelée Eva

Mon avis va être assez court puisque le roman l'est et parce qu'il est très fortement inspiré de faits réels, donc difficile à "juger".

L'histoire de Milada est très intéressante et met en avant les Lebensborn de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'adoption des enfants étrangers par des familles aryennes. J'aurais peut-être aimé en apprendre d'avantage sur les centres d'apprentissage, sorte de centre de (dé-)conditionnement des enfants pour qu'ils deviennent de bons petits allemands.

C'est, à mon sens, un bon point de départ pour aborder l'Histoire avec les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Ils m'ont appelée Eva

1942, Tchécoslovaquie. Milada et sa famille sont arrêtés par les Nazis. Agée de 10 ans, elle est blonde, aux yeux bleus et correspond parfaitement aux caractéristiques types du profil « aryen ». Arrachée à sa famille, elle est placée avec d’autres jeunes filles dans un centre pour devenir une Allemande parfaite. Désormais, son prénom est Eva. Pendant de longs mois, elles apprennent la langue et sont formatées à l’idéologie Nazie. Elles représentent le futur de la nation et des familles Allemandes les adoptent. Dans sa nouvelle famille modèle, le père est responsable d’un camp de prisonniers. ..



Jamais je n’aurais pensé être touchée à ce point par un roman jeunesse ! J’aime les livres qui sont en relation avec la seconde guerre mondiale. Et grâce à ce livre, j’ai appris que des enfants étaient enlevés à leurs parents car ils avaient le physique « aryen ». Car cette histoire se base sur des faits réels de la Seconde Guerre Mondiale. A travers ce livre, on se rend compte combien ces enfants étaient manipulés sur le plan psychologique.



Seul lien avec son passé, Eva conserve une broche que lui avait donnée sa grand-mère. Cette broche va lui permettre de se raccrocher aux siens et à ses origines. Mais, Eva un jour va oublier son prénom. Et là, j’ai ressenti toute sa détresse. On a peur. Peur qu’elle oublie son passé, ses origines et qu’elle se soumette à cette nouvelle vie. La fin de la guerre permettra à Eva de redevenir Milada.



Une lecture d’autant plus poignante que le récit est à la première personne.



Je conseille cette lecture à tout le monde …


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ils m'ont appelée Eva

Je ne suis pas tout à fait convaincue par ce roman historique jeunesse, qui nous parle pourtant d’un thème peu abordé en littérature jeunesse : l'aryanisation de certains enfants durant la Seconde Guerre mondiale.



Ils m'ont appelée Eva, c'est le destin d’un petite fille blonde aux yeux bleues, Milada, arrachée à sa famille par les nazis pour en faire une petite aryenne. Renommée Eva, la petite Milada doit tout « réapprendre », avant d’être confiée à une famille nazie...



Si le sujet est intéressant, j’ai eu du mal avec la narration ; la vie de Milada nous est racontée de manière assez impersonnelle je trouve. Mais ce n’est que mon ressenti… J’ai un peu l’impression d’être restée « à côté de » ma lecture, même si la thématique est poignante.



Intéressant donc, mais pas passionnant...

Commenter  J’apprécie          40
Ils m'ont appelée Eva

Une histoire poignante, et une vision différente de la guerre et du nazisme, du point de vue d'une petite fille tchèque, non juive. Une partie de l'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler !
Commenter  J’apprécie          40
Ils m'ont appelée Eva

Ce roman, j’ai du le lire pour mon TPE (Travaux Pratique Encadré) qui porte sur l’eugénisme sous le régime nazi. Le sujet du livre s’y prête bien. Nous suivons l’histoire de Milada qui se fait – disons le clairement – kidnapper par des Nazis du fait qu’elle a des proportions parfaitement aryennes. Elle atterrit dans un Lebensborn avec d’autres fillettes blondes aux yeux bleues afin de se faire “germaniser” et “nazifier”. Ainsi, ils l’ont appelée Éva.



L’histoire se base sur des faits réels, les Lebensborn ont réellement existé. Le problème, c’est que je n’ai pas retrouvé ça dans ce roman. Oui, c’est une littérature jeunesse, mais ceci n’empêche pas cela. Le livre se termine par une note de l’auteur, Joan Wolf nous explique que le village de Milada a bel et bien existé, que tous ses habitants se sont fait massacrer en se faisant envoyer dans les camps. Elle nous explique le contexte, pourquoi ce village, pourquoi ce raid. En fin de roman. De plus, cette note n’est même pas partie intégrante du roman ! Ce qui m’a manqué, dans Ils m’ont appelée Eva , c’est cette absence de contextualisation (je ne sais même pas si ça se dit, ce mot).

Mais cette absence d’information, en plus de donner un côté impersonnel à l’oeuvre, offre un récit plus réel. Coupée du monde dans le Lebensborn, Éva ne peut pas accéder aux informations concernant la guerre, sauf celles que leur offre leur professeur, bourrées d’endoctrinement. Ainsi, on imagine très bien comment les lavages de cerveaux se font.

Dans le Lebensborn où se situe Éva, nous avons tous les cas de figures : celles qui s’y plient et qui deviennent de parfaites petites aryennes, celles qui au contraire se font abattre parce qu’elles ne se plient pas et les autres, mitigées, comme notre Éva. L’histoire se situe pas seulement dans ce centre d’endoctrinement. Nous suivons la nouvelle vie d’Éva dans sa nouvelle famille totalement nazie. Son père adoptif est un grand homme pour le partie. J’ai préféré cette partie là à celle d’apprentissages au Lebsenborn. Elle est plus vivante, avec de nouveaux personnages.



Ce livre se lit extrêmement rapidement, Joan Wolf a une écriture très fluide. C’est un roman que je conseillerais pour les jeunes qui ont du mal à se lancer dans la lecture.



3/5
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ils m'ont appelée Eva

Ce livre montre bien à quel point les nazis sont inhumains. Enlever des enfants à leur famille, puis leur dire que leur parents sont morts ou pire' qu'il ne voulait plus d'eux!!!!! Je le conseille à tous ceux que la seconde guerre mondiale intéresse.
Commenter  J’apprécie          30
Ils m'ont appelée Eva

ce roman est très triste et si tu te m'es dans la peau de Milada (eva) tu trouves cela horrible et j'ai perdu quelques larmes . je conseille ce livre au lecteur de 11 à 14 ans
Commenter  J’apprécie          20
Ils m'ont appelée Eva

Une nuit de 1942 en Tchécoslovaquie.



Milada, 10 ans, est réveillée en pleine nuit par des soldats allemands.



Avec sa famille, ils sont sommés de quitter leur foyer. Ils vont être séparés.



Milada, qui a "la chance" d'être blonde aux yeux bleus va échapper au massacre de son village et être amené dans un centre qui va la former à devenir une "bonne aryenne". 



Milada va donc devenir Eva.



Son seul souhait : quitter le centre et retrouver sa famille. 



Mais rien ne va se passer comme elle l'espérait...





Mon avis



J'ai trouvé ce roman très fort et très intéressant. Il est inspiré d'une histoire vraie.



Il se lit très vite. J'ai été happée par l'histoire.



Je savais que certains enfants étaient enlevés à leur parent pour être remis à des familles allemandes, mais je ne connaissais pas l'existence de ces centres où les enfants allaient être formatés pour devenir de vrais aryens. 
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ont appelée Eva

Milada vit dans un petit village de Tchécoslovaquie. Elle avait huit ans quand a éclaté la Seconde Guerre mondiale, et quand les nazis ont envahi son pays. Trois ans plus tard, en ce printemps de 1942, les nazis sont toujours là ; et Milada vient de fêter ses onze ans. Une nuit, elle est réveillée par des ordres hurlés en allemand : des soldats nazis font irruption dans le village, et dans les maisons… Tous les habitants sont arrêtés. Séparée de ses parents, Milada, parce qu’elle est blonde aux yeux bleus, est sélectionnée par les nazis pour être envoyée dans un centre d’éducation où elle deviendra Eva, et où on lui apprendra à parler l’allemand et à devenir une bonne Allemande...



L'avis de Catherine, 16 ans : Ce récit, beau et émouvant, nous fait découvrir un élément de la Deuxième Guerre mondiale souvent laissé dans l'ombre.



L'avis de la rédaction : Un récit d'autant plus poignant et bouleversant qu'il est inspiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ont appelée Eva

le programme pour perpétuer les aryens (blonds aux yeux clairs) est une partie de l'histoire qui face aux nombreuses atrocités de la seconde guerre mondiale est souvent mise de côté. Tout comme dans Max, ils m'ont appelé Eva permet de prendre conscience d'une autre partie de la dernière guerre mondiale de manière très poignante et le petit plus tout en étant accessible aux plus jeunes. c'est un joli petit roman qui permet de sensibiliser les plus jeunes aux différents aspects de cette période noire de l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ont appelée Eva

Un très bon roman pour les jeunes lecteurs. On découvre le parcours pendant la Seconde Guerre Mondiale d'enfants de pays annexés par l'Allemagne nazis, enlevés à leurs proches et endoctrinés pour devenir de parfaits petits allemands. L'histoire de Milada, 10 ans, est une fiction mais explore un pan méconnu de cette sombre période de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ont appelée Eva

L'histoire : Milada, parce qu'elle a les yeux bleus et les cheveux blonds, est choisie pour devenir une parfaite aryenne. Dans son cœur, la jeune fille tente de ne pas oublier qui elle est.

Notre avis : Ce roman, s'inspirant de faits réels, permet de découvrir une facette de la Seconde Guerre mondiale souvent méconnue : celle des enfants choisis pour être dressés et devenir des nazis. Échappant la mort et aux camps, ses enfants sont sauvés mais leur destin est aussi douloureux et complexe.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ont appelée Eva

Ces derniers temps, j’ai l’impression que de plus en plus de romans traitent de la seconde guerre mondiale vue sous un autre angle que celui du génocide des juifs, comme une volonté de rectifier l’histoire en mettant en lumière le fait que d’autres populations que les juifs ont été persécutées.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ont appelée Eva

Découvert au hasard sur une étagère et appréciant les romans ayant comme fond de toile la Seconde Guerre Mondiale, « Ils m’ont appelée Eva », de Joan M. Wolf, m’a tout de suite interpellée. J’avais lu il y a quelque temps « Max » de Sarah Cohen Scali, qui décrivait le programme Lebensborn, et ce roman-ci complète un peu on va dire les informations que j’avais déjà en ma possession. En effet, je n’avais encore jamais rien lu sur les enfants adoptés et transformés en « bons petits nazis ». Une lecture touchante, intéressante et instructive, qui montre l’Allemagne sous son plus mauvais jour.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Ils m'ont appelée Eva

''Ils m'ont appelé Eva'' est un roman touchant inspiré de faits réels qui nous ramènent à la seconde guerre mondiale et qui fait lumière sur les deux clans, à la fois les nazis et les juifs. On y suit la petite Milada, qui a été enlevée par les nazis pour qu'on lui apprenne à être une allemande parfaite. Malgré les années qui passent et la guerre qui évolue, elle garde un peu de son innocence et elle fait tout pour se souvenir de qui elle était avant de devenir Eva. C'est une histoire bouleversante qui fait réfléchir et qui me marquera certainement. Bien sûr, à la fin, certains personnages, certaines histoires ne sont pas élucidées, mais n'est-pas le concept de la guerre ? On perd de vue des personnages et on n'apprend jamais comment leur histoire s'est terminé. J'ai adoré cette histoire, courte mais touchante, et je vous l'a suggère fortement!
Commenter  J’apprécie          00
Ils m'ont appelée Eva

Livre très intéressent et remplit d'émotions racontant la vie à jamais bouleversée d'une jeune fille.

Une histoire vraie ayant eu lieu pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joan M. Wolf (170)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par Léa et Naomie

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Jean Giono
Elzéard Bouffier
Gérard Bouffier
Jacques Giono

10 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}