AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jobie Hughes (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Dernier tome de la saga Lorien Legacies qui clôt l’histoire de manière cohérente et intéressante, j‘ai dévoré l’histoire. Dans sa globalité, cette série mérite amplement une place dans votre bibliothèque.

L'avant dernier tome nous avait laissé dévasté suite à la mort d’un personnage important de la saga. Une partie du tome se concentre sur le deuil et la remise en question de chacun concernant son implication dans ce qui a conduit à cette mort. Les personnages changent et évoluent, en bien ou en mal. Cette évolution donne de la profondeur et nous permet de nous sentir plus que proche de nos gardanes. La niaiserie n’est plus à l’ordre du jour, aujourd’hui, combattre et vaincre à tout prix est la priorité une, les morts seront pleurés par la suite. Ainsi, malgré la collaboration entre le gouvernement et les gardanes, chacun des parties reste sur ses gardes et tous les éléments ne sont jamais dévoilés. Cette tension interne au sein même d’un groupe d’alliés donne de l’épaisseur à l’intrigue. Le tome précédent amenait aussi un développement intéressant concernant la possession de dons parmi certains terriens. Un appel au combat réalisé par John laissait prévoir une bataille sans précédent où gardanes et humains combattraient ensemble les mogadoriens à l’instar de ce qui avait été initié à la fin du tome 6 avec Daniela. Cependant, ce sont bien des adolescents sans expériences, sans réelles notions de ce qu’implique une entrée en guerre, qui nous apparaissent au cours de la lecture de ce 7ème tome. Ce réalisme nous fait prendre conscience qu’effectivement, des ados sans expériences ne peuvent être utilisés comme véritables armes face aux mogadoriens, tout du moins sans entrainement. Tous ces éléments ainsi que les différents rebondissements nous font dévorer le livre d’une traite.

Cependant, je ne parlerais pas de coups de cœur pour les raisons suivantes. Certains personnages auraient pu être plus développés. Marina est un des personnages qui selon moi a le plus stagné dans l’histoire depuis les évènements du tome 4. Seul l’épilogue la fait enfin grandir, mais trop tard selon moi car c’est un personnage qui méritait plus de recherche. J’aurais aussi aimé que le personnage de Cinq soit beaucoup plus mis en avant. Seul le rapprochement de John, malgré la méfiance, lui permet de tirer parti de la situation et de montrer son évolution. Rapprochement que j’ai apprécié notamment dû au fait que John perd son côté lisse et naïf sur la guerre et devient lui-même un personnage guidé par la vengeance. Le combat final était à mon goût trop rapide et facile. Après tous les précédents tomes, je m’attendais à une plus grande implication de l’ensemble des gardanes et pas de l’un d’entre eux en particulier. L’auteur a aussi initié l’idée que le peuple mogadorien aurait en grande partie été endoctriné par le Chef Bien Aimé. Cependant, jusqu’à l’épilogue, seule la sauvagerie envers et par ce peuple aura été mise en avant (si ce n’est 2 exceptions, trop rare à mon goût).

L’épilogue de fin clôt néanmoins parfaitement la série et je pense que ce que je regrette le plus c’est que ce soit terminé, j’aurais voulu que ça dure plus longtemps !
Commenter  J’apprécie          00
Lorien Legacies, tome 3 : La révolte des neuf

Je crois qu'à chaque tome, je vais me demander pourquoi je n'ai pas lu cette saga plus tôt. Tellement j'adore ! En plus, on lit de grosse briques alors ce genre de lecture qui passe tout seul ça fait tellement de bien !



On va avoir deux fronts, alors deux fois plus d'action et donc un tome où l'on ne s'ennui absolument pas et dans lequel on n'a pas le temps de se poser. Quatre et Neuf sont partis tenter de libérer des humains... Pendant que Six, Sept et dix partent à la recherche de Cinq à l'autre bout du monde



Plus on avance dans la saga et plus les personnages en ont marre de fuir. Ils vont donc décider de faire face. Ils comprennent qu'ensemble ils sont plus fort que leur ennemi



Au vu de la fin, la suite promet d'être explosive et j'ai très hâte de le lire. Je suppose qu'on va aller chercher notre dernier loriens. La bande sera réunie. Un troisième tome qui s'est très vite lu et dévorer et qui est encore mieux que le précédent !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

On continue tranquillement la saga, on a passé la moitié et c'est tellement bien, pourtant ce n'est pas mon genre de prédilection, mais franchement, je suis devenu accro.



Il est pas mal compliqué ce tome-ci niveau émotion, c'est vrai qu'on commencé à avoir l'habitude des batailles, des tortures et de la mort aussi, mais dans ce tome, il y a la trahison d'un personnage de notre équipe et là, c'est dur. Autant pour nous que pour les personnages. Car quand ils comprennent que c'est un traite une chose va en découler...



On comprend assez rapidement qui il est, mais c'est au fil des pages que l'on comprend et surtout que l'on voit ce qu'il fait. On voit qu'il amène certains personnages dans un piège, grrr et là, on lit impuissant... L'auteur s'amuse beaucoup avec nous qui ne pouvons qu'être spectateur.



Mais cette épreuve va les aider à comprendre qu'ils faut qu'ils restent souder. Qu'ils s'entraident et entraînent aux futurs combats qui se rapprochent de plus en plus. Mais ça permet aussi de voir les humains qui les suivent prendre enfin une réelle place et ça fait du bien.



Bref, ce fut donc une super lecture pour ce tome 4 qui nous annonce une suite encore plus explosive et j'ai franchement hâte de m'y replonger. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on a pleins de révélations et certaines font froids dans le dos !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
Lorien Legacies, tome 5 : La revanche de Sept

Oui, oui, je continue tranquillement la saga même si la fin est proche dans un sens, j'ai bien envie de savoir comment toutes les choses vont se passer même si dans un autre, je n'ai pas envie tellement je suis bien dans cette saga



Les choses avancent énormément dans ce tome 6 et tout ne vas pas dans le bon sens pour nos personnages. Mais voilà, il se sert enfin les coudes, ils ont intérêt de toute façon. Ils ont bien compris que pour s'en sortir, il n'avait pas le choix que s'il continue à faire tout et n'importe quoi, c'était la mort qui allait arriver.



On va apprendre à connaître Adam un personnage assez particulier qui est avec Sam et 4 personnage particulier, car il était un Mogadorien et il a un petit peu renié son peuple, mais il est très spécial, car il est lui aussi rattaché au Lorien. Quant aux autres, ils sont en deuil par rapport aux événements qui a eu lieu dans le tome précédent.



On va en apprendre beaucoup sur les Mogadorien, l'action via Quatre va nous tenir en haleine. Sarah va quant à elle, va partir de son côté sauf que ça ne sera pas sans difficulté car Quatre n'a pas trop envie de la voir partir.



L'invasion sur terre quand elle est en cours et rien ne pourra l'empêcher donc maintenant, il va vraiment falloir agir contre le chef des Mogadorien et ce n'est pas la tache la plus facile. On a plein de questions en tête, on en apprend plus, mais on se demande toujours comment ça va se terminer. On se demande bien comment ils vont pouvoir réussir à s'en prendre à lui. La scène finale nous donne juste envie de sauter sur la suite



Bref un 5e tome que j'ai dévoré comme les précédents une nouvelle fois dès qu'on a passé quelques pages s'est fini, on veut plus lâcher le livre et on le dévore. On passe par toutes les émotions dans ce tome, l'action est vraiment très présente et on se dit vivement la suite
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
Lorien Legacies, tome 6 : Le destin de dix

Les jeunes Loriens envoyés sur Terre pour survivre ont maintenant bien grandis. Alors qu’ils se sont regroupés pour combattre les Mogadoriens qui ont retrouvé leurs traces, le chef de ces derniers, Setrakus Râ, ne cache plus son ambition d’investir la Terre. Les jeunes héros n’ont alors d’autres choix que de mettre leurs dernières forces dans la bataille. Ceci passe par le réveil d’un pouvoir ancestral caché dans les pyramides du Mexique. Une énergie puissante qui, entre de mauvaises mains, pourraient être dévastatrice …



6e et avant dernier tome de cette saga que j’aime toujours autant (désolée de ne pas vous proposer de chroniques des tomes précédents mais je les ai lu avant de commencer le blog…). J’ai découvert cette saga grâce au film « Numéro Quatre » et depuis je me plonge dans les romans que je trouve géniaux. Les personnages sont vraiment attachants et l’histoire est pleine de rebondissements que l’on ne voit pas venir. Même si ce 6e tome n’est pas mon préféré, j’ai aimé retrouver nos héros et leurs aventures.



Nous retrouvons donc les personnages là où nous les avions laissés. Alors que Setrakus Râ s’est dévoilé au monde en commençant une guerre pour s’approprier la Terre, nos jeunes Loriens ne baissent pas les bras et continuent de se battre pour sortir victorieux afin que cette planète ne finisse pas comme la leur… De ce fait, John, Sam et Neuf sont en plein combat à New York. En parallèle, Six, Marina et Adam se trouvent toujours au sanctuaire Lorien en ayant l’espoir d’y trouver ce qui pourrait faire basculer la balance de leur côté. Quant à Ella, elle est toujours prisonnière de Setrakus Râ. La situation est donc difficile et on se demande comment chacun va s’en sortir.



De la saga, je pense que c’est celui que je placerais en dernier dans mon ordre de préférence. Il est loin d’être mauvais mais il ne s’y passe pas grand-chose. L’action se déroule sur un laps de temps très court et j’ai eu l’impression que les héros faisaient du surplace. Vu que la fin approche, ce sentiment est peut-être dû à mon impatience qui augmente quant à la finalité de l’histoire. Pourtant, la situation est loin d’être calme. En effet, les Mogadoriens se sont dévoilés à tous, la guerre a éclaté et c’est donc la première fois que l’humanité est impliquée. J’ai d’ailleurs aimé voir la réaction des Hommes, ainsi que leurs rôles dans ce combat. Si certains regrettent d’avoir choisi le mauvais camp, d’autre se voient soudain attribuer des pouvoirs qu’ils acceptent plus ou moins facilement. Cependant, on se rend rapidement compte qu’ils sont malgré tout dépassés par cette invasion extraterrestre.



Si ce tome contient moins d’action, il n’est pas avare en révélations. En effet, beaucoup de choses nous sont dévoilées, et on comprend ici qui est véritablement Setrakus Râ. Son passé nous est révélé (en même temps qu’aux jeunes héros) et par conséquent, on comprend ses actes, ses agissements (même si on ne les tolère pas !). C’est un passage que j’ai beaucoup apprécié, ces révélations étant cohérentes et permettent d’avoir une meilleure vision de ce qui a pu se passer pour qu’on en arrive là.



Chaque tome connait une fin percutante. J’ai toujours fini ces romans en voulant absolument connaitre la suite. Celui-ci ne fait pas exception et cette fin se trouve même être terrible, elle m’a brisé le cœur … Je me demande maintenant comme les héros vont faire pour se relever et surtout quel va être le grand final de cette saga !
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          20
Lorien Legacies, tome 6 : Le destin de dix

S'il est vrai que ce tome abonde en scènes d'actions, toujours plus spectaculaires et impressionnantes, et ce grâce au talent des auteurs qui ne manquent jamais d'imagination, qu'il est construit sur un rythme effréné, ne laissant que peu de répit aux héros, comme aux lecteurs, qu'il répond enfin à beaucoup de questions et que les réponses valent leur pesant d'or, tant d'un point de vue narratif que sur celui du fond; s'il est vrai également qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on prend un certain plaisir à s'intéresser aux destins tragiques de Quatre et de sa bande, il n'en reste pas moins que sur le fond, ce tome ne propose pas grand chose à part les résolutions basiques et prvisibles de conflits auxquels on s'attend inévitablement. L'auteur tente bien quelques séquences émotions ou nostalgie, mais sans grand succès. La sauce, si elle avait pu prendre pour les tomes précédents ( certains!), ne prend ici plus ou bien elle est largement passée. L'attachement aux personnages n'est plus prenant et beaucoup moins évident. Il subsiste une sorte de désintérêt quant à leurs aventures, car au fil de la lecture, on se rend compte qu'on ne finit par lire que par habitude, histoire de terminer ce bouquin qu'on a commencé.

Il n'y a pas grand chose à sauver hors mis quelques passages comme le flash back concernant Setrakus Ra, qui arrive bien tard malheureusement dans le cycle, ou encore la séquence entière d'Ella et son expérience.

J'ai peine à constater la déception que m'apporte ce tome au regard du fort potentiel de la série ( une mythologie fouillée intéressante, certains personnages fort bien caractérisés comme Neuf ou Cinq, et même Six, mais qui est devenu bien fade, un terrible adversaire qui aurait mérité une place beaucoup importante au regard de ses soi disant pouvoirs énormes) aisni que l'oubli dans lequel elle va tomber. Sans vouloir en révéler trop, le ressort dramatique de ce tome est bie trop maigre pour relancer l'intérêt d'une série qui commence à s'épuiser; il faudrait voir à conclure en beauté avant que le (jeune) lectorat ne finisse par s'en désintéresser.
Commenter  J’apprécie          60
Lorien Legacies, tome 6 : Le destin de dix

A la fin du quatrième tome, je regrettais un manque d'action. Ca n'est plus le cas. On se bat de tous coté dans ce tome. James et Sam tentent de protéger la population à New-York tandis que cinq et neuf se combattent l'un l'autre et que les reste des lorics et Adam tente de protéger le sanctuaire loric.



On commence de sixième tome presque de la même manière que le tome précédents : un petit groupe est en difficulté au Mexique tandis qu'un autre l'est à New-York. Mais la situation sur Terre est bien pire avec les Mogadoriens qui ont attaqué plusieurs villes partout dans le monde.

On découvre dès le début un nouveau personnage : Daniella qui a reçu des pouvoirs lorics tout comme Sam et bien d'autres terriens.

Comme dans les livres précédents, les rebondissements se multiplient. L'idée d'apporter des pouvoirs à des humains est très bonnes. Nous n'avions plus qu'un tout petit groupe d'ados pouvant se battre, les forces sont multipliées. C'est plus crédible. Comme les héros, je me suis demandée pourquoi certains ados ont reçu des pouvoirs et d'autres pas et en particulier pourquoi ceux qui participent activement à la guerre.

En tous cas, tous s'apprêtent à lutter contre les mogadoriens.

Il y a beaucoup d'aventures mais aussi une partie plus mélancolique où les adolescents se souviennent de leur planète. C'est joli.

Comme dans le tome précédent, nous avons pour narrateur John et cinq. J'aurais aimé qu'on ait d'autres narrateurs comme Neuf le tout fou ou Adam le mogadorien.

En tous cas, je suis toujours accrochée.

Je ne m'attendais pas à la fin. Je me demande si le dernier tome pourra revenir sur cette fin. Je l'espère un peu...
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un



Tous nos héros sont enfin réunis. Ils bénéficient de l'aide d'un petit groupe de soldats américains et d'une base secrète. Tout le monde en a conscience : il est temps d'en finir avec Setrakus Râ. Mais alors que tous sont dévastés par la mort de Sarah, les choses semblent bien difficiles.



Ce dernier tome est plus sombre que les autres. Les héros doutent, moi même, je me suis demandée à plusieurs reprises si cette guerre n'allaient pas finir sur un échec. Les combats s'intensifient, les morts se comptent par milliers. A plusieurs reprises, il est précisé que Cinq prend plaisir à ce carnage mais il semble que les auteurs aussi.

James est touchant avec son impossibilité de surmonter son deuil.

Pour une fois, dans un roman de science-fiction américain, on voit ce qu'il se passe ailleurs. Même si c'est finalement aux Etats-Unis que tout se joue, on voit quelle est la situation ailleurs.

Il y a une vraie fin. On revoit chaque personnage. J'avais espéré quelque chose d'un peu plus joyeux mais cette fin est sans doute plus crédible. Tous nos héros ont perdu beaucoup et on est loin de la résurrection de la planète perdue qui était envisagée dans les premiers tomes.



La série m'a vraiment passionnée. Il y a des incohérences, Dans ce dernier tome, James qui a toujours été un héros posé, se jette dans la gueule du loup sur un coup de tête. Les exemples sont nombreux. Mais une fois lancé dans la lecture, on n'a qu'une envie connaitre la suite.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

J'avais adoré le premier opus de la saga, que ce soit le livre ou le film, il était donc grand temps de progresser dans cet univers.







Un univers qui se peaufine au fur et à mesure, plus profond, pleins de détails mais encore très mystérieux. On apprend à découvrir les habitants de Lorien à travers les souvenirs de chaque survivant et je dois admettre que l'auteur distille ses informations au compte-goutte, jouant sur notre curiosité et notre frustration. Un univers qui m'emporte loin à chaque fois, et j'en redemande.





Le récit s'alterne entre deux narrateurs: Quatre et une jeune adolescente, Sept. L'alternance est très agréable, fluide et permet de jongler entre les émotions. J'aime toujours autant le style de l'auteur qui insiste beaucoup sur les doutes des survivants, nous faisant part de leurs pensées les plus profondes et de leurs peurs, rendant l'ambiance oppressante mais pleine d'espoir. On a tellement envie de les rejoindre, de les aider, les guider, c'est frustrant et en même temps tellement captivant.







La relation étroite entre Six et Quatre prend beaucoup d'envergure dans ce tome. J'ai aimé voir évoluer les choses entre eux, se former un désir réciproque, progressivement, pas de manière brutale ou gauche comme peut l'être parfois l'adolescence. Cette tension palpable amène un autre aspect à leur relation, et leur avenir en commun, cela peut leur ouvrir de nouvelles perspectives. Mais qu'en est-il de la relation de Quatre avec Sarah ? Je dois avouer que ne plus la croiser ne m'a pas beaucoup manqué. Je suis ravie que l'auteur l'ai laissée à l'écart des aventures de notre trio, je ne l'envisageais que comme un poids dans leur avancement et les événements vont me donner raison; je suis ravie de cette nouvelle tournure.





Sam que l'on a connu timide, solitaire, prend enfin confiance en lui, il s'affirme progressivement et nous montre un jeune homme plein de courage et dont le destin est fortement lié à son ami. C'est un personnage qui cachait bien son jeu mais qui se dévoile pour laisser apparaître un héros en herbe. J'adore ! Son attirance pour Six est mise en avant, l'auteur joue avec ses sentiments et je sens que l'on a pas fini de sourire à ce propos.





Sept fait son apparition et je suis déjà conquise. Sa vie ne ressemble pas à celle des autres, loin de voyager continuellement, elle se retrouve coincée dans une sorte de couvent, à son propre désarroi. Un personnage tendre et fort à la fois, qui a su me toucher par son inventivité et sa volonté de fer. J'ai hâte de la voir évoluer auprès de nos héros et s'affirmer pleinement dans ce combat.





L'auteur nous permet également de découvrir plusieurs autres membres des Loriens, la lutte finale se met donc en place et l'ennemi est là, prêt à riposter.





Comme le tome précédent, on ne reste pas spectateur de la quête de nos héros, on s'identifie forcément à l'un deux et on se prend rapidement au jeu. Les combats s'enchainent, les situations à risques également. Un tome qui nous tien hors d'haleine malgré les temps de repos que l'on peut avoir. Un rythme dosé à la perfection qui a su me plaire.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Avis volontairement flou pour ne pas tout dévoiler. Ni les pertes, ni les surprises, ni les rebondissements, vous devez les rencontrer au fil des chapitres, avoir le coeur qui bat, qui se secoue et qui crie.



Si vous cherchez une saga éblouissante, originale, étonnante et géniale qui gagne des points à chaque nouveaux morceaux dévoilés, vous avez le titre parfait sous le coude. L’intrigue se conserve en ligne rouge tout en suivant une histoire qui tient en haleine. La mythologie installée est une pépite. Le cocktail se pare de sentiments comme l’amour, l’amitié avec des nuances de douceur ou d’humour décapant, des trahisons, des routes complexes. Le plaisir que j’ai eu avec Quatre en version cinéma s’est conservé, il a même augmenté avec les romans.




Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Un dernier tome dans la lignée des autres, avec beaucoup d'actions et de combats.

J'avoue que même si cette série est assez sympa à lire, je suis assez mitigée sur cette lecture et je suis davantage dans le "enfin, j'ai terminé!" que dans le "ils vont me manquer".

C'est donc une lecture pour ado, avec des personnages sympathiques et assez caricaturaux, à l'exception de Cinq, des histoires d'amour, et beaucoup de combats. Le scénario reste assez simple tout au long de l'histoire malgré quelques rebondissements.



Une bonne lecture pour ados, donc mais un peu frustrante pour un adulte du fait de la simplicité du scénario, des combats extrêmement présents et de cette impression, lorsque l'on se retourne sur les 7 tomes, que 4 tomes auraient suffi.



Une série qui m'a finalement faite penser au Pouvoir des cinq, d'Horowitz, mais en moins développé, autant du point de vue du scénario que des personnages.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 5 : La revanche de Sept

Je continue ma lecture de cette série, avec des tomes toujours sur le même modèle : beaucoup d'actions, des chapitres racontés en alternance par les différents personnages et une vision d'ensemble quand même un peu floue...on se demande un peu où tout ça va nous mener.



Mais ce tome 5 apporte justement différentes réponses qui n'était pas ce à quoi l'on pouvait s'attendre au début, donc un tome intéressant qui fait avancer l'histoire de fond. On sent que la fin est proche!






Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Voici enfin le dernier tome de cette saga que j'ai adoré du début à la fin. Je ne sais pas si elle a rencontré du succès en France (sûrement un peu vu qu'on a eu la chance de voir les sept tomes publiés) mais si jamais vous chercher un young adult du genre invasion extraterrestre avec des personnages attachants et bien travaillés : allez-y les yeux fermés.



Mais revenons un peu à ce tome sept. Autant vous dire qu'après la fin du six, j'avais le moral dans les chaussettes... L'un des personnages principaux s'étant fait tué, j'avais quitté les Gardanes avec un gros pincement au coeur et une envie encore plus accrue de réduire Setrakus Râ en poussière. Fort heureusement, une année s'étant écoulée, j'étais dans un état d'esprit plus serein en commençant ma lecture. J'avais eu le temps de digérer cet événement et de prendre du recul. Et je pense sincèrement que c'était une très bonne chose vu l'atmosphère de cet épilogue.



Nous reprenons exactement là où nous avions quitté nos héros. En deuil, chacun gérant la chose à sa manière, mais toujours sur le qui-vive car la guerre est sur le point d'éclater. C'est difficile dès le départ. A plusieurs reprises, les personnages se rendent compte eux mêmes qu'ils ne sont plus des adolescents de quinze/seize ans. La guerre et tout ce qu'ils ont pu vivre avant les ont fait prématurément vieillir. Ils l'acceptent sans mal et sont plus que jamais dévoués à leur cause, mais cela ne laisse pas indifférent. Un pour tous est pour moi le reflet des dégâts que peuvent causer les guerres. Nous n'entrons à aucun moment dans une sorte de pathos dégoulinant, non, les auteurs montrent avec finesse combien tout ceci affecte en profondeur les personnages. John est d'ailleurs l'exemple le plus flagrant, mais j'y reviendrai.



A travers une ambiance assez pesante, teintée d'humour et d'ironie pour alléger le tout, nous découvrons le dernier assaut, la partie "militaire", le point de non retour qui fera basculer le destin de la planète. Mais encore faut-il réussir à faire le poids. Les ennemis sont des soldats possédant une technologie beaucoup plus avancée et en face d'eux cinq Gardanes et des adolescents totalement perdus qui ont certes obtenus des dons mais n'ont rien de guerriers. C'est là que la finesse et une guerre psychologique entre en jeu. Certains pourront dire qu'il y a un côté facile dans le déroulement des événements. Pour moi, les auteurs ont plutôt joué la carte de la chance, du désespoir et du courage. Après tout, une victoire a toujours une dose de chance. J'aime aussi le côté pugnace de la nature humaine, ce non renoncement. C'est pour moi, un très bon message.



L'intrigue est d'ailleurs très bien menée, avec des hauts et des bas. Tout en nuances, autant sur le plan psychologique que sur le déroulement lui-même. Nous ne sommes à l'abri d'aucune surprise, et les auteurs malmènent leurs personnages. C'est la guerre, après tout. Mais à côté de cela, il y a aussi toute la partie relationnelle que j'ai toujours adoré dans cette saga. Des tensions sont présentes, mais il y a aussi cette camaraderie qui réchauffe le coeur, cet altruisme qui nous permet de garder la foi. Car Lorien Legacies est avant tout une histoire d'amitié pour moi.



Parlons d'ailleurs des personnages. John, pour commencer. La guerre et le deuil l'ont changé. Il n'est plus l'adolescent insouciant et naïf du premier tome. Sa soif de vengeance le ronge sans pour autant le faire perdre pied. Il est en quelque sorte en mode combattant. C'est le seul moyen pour lui de survivre psychologiquement. J'ai aimé et détesté cela. D'une part, parce que notre héros souffre et c'est assez insupportable, mais en même temps, il reflète tellement l'essence de ce tome à lui seul, que c'est parfait. Sam, Six, Neuf, Ella et Marina sont égales à eux-mêmes. Ella semble peut-être plus "éloignée" à cause des derniers événements, mais la petite équipe contrebalance très bien avec l'attitude de John. Je les aime énormément. Je ne peux pas en dire plus que cela.



La fin... Nostalgique mais en même temps très bien menée. Elle laisse une porte ouverte avec une once d'espoir et termine en même temps très bien la saga. Nous avons droit à un vrai épilogue qui clôt tout pour moi. Intelligente et réaliste. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          350
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Je précise que je n'ai pas vu le film.





Numéro quatre, un des seuls survivants après la destruction de sa planète.

Ils sont neuf porteurs d'espoirs et sont protégés par un sortilège qui dit que ceux qui voudraient les tuer doivent le faire dans l'ordre de leurs numéros, attribués au moment du départ, sinon leurs coups se retourneront comme eux.



Les envahisseurs, les Mogadoriens les pourchassent sur Terre, là où ils ont atterri pour les éliminer.





Pourquoi ? Parce que ces neufs enfants au moment du départ, font partie de la classe des Gardanes, ceux qui possèdent des dons pour combattre. Ces neufs enfants sont protégés par des Cêpanes, qui n'ont pas de pouvoirs mais ont pour mission de les instruire sur leurs dons et leur histoire.





Le livre débute avec la mort de Numéro Trois. Numéro quatre sait qu'il est le prochain (à chaque mort, une cicatrice apparait sur le mollet des membres restants).





Par chance, il arrive à l'âge où ses premiers dons commencent à apparaître et qu'il doit apprendre à maitriser, avec l'aide d'Henry son cêpane. Mais les mogadoriens se rapprochent...





Voici pour le résumé flatteur de ce livre.





Pour la version réaliste, on suit plutôt l'histoire d'un ado qui a passé sa vie à fuir tous les six mois de petite ville en petite ville au fin fond des Etats-Unis. Il commence à en avoir assez d'essayer de se fondre dans les murs pour passer inaperçu, surtout que même sans ses dons, il possède des capacités extraordinaires (ouïe, vitesse, vision, force) qu'il doit cacher.



Et c'est le déménagement de trop : il oublie de se faire petit, commence à mentir à son cêpane et tombe amoureux (dans le désordre). Evidemment il a conscience du poids des responsabilités qui pèsent sur lui, il s'entraine lorsque le premier don apparaît, mais il ne veut plus fuir parce qu'il ne veut pas quitter sa copine, alors que le filet se resserre autour de lui.





Pour les points positifs : se lit très facilement, les personnages sont attachants (en particulier Bernie Kosar, le chien) le contexte global est plutôt bien construit, on a envie d'en savoir plus sur Lorien et son univers.





En revanche je n'ai pas aimé : la romance avec Sarah (Numéro Quatre arrive dans son lycée, elle tombe raide dingue de lui instantanément, et en plus c'est la plus jolie de lycée, et la plus gentille, qui a eu une révélation en s'occupant d'animaux abandonnés qu'elle devait être gentille avec tout le monde maintenant ... *soupir*), l'obstination stupide de Numéro Quatre à rester et le laxisme de son cêpane (mon côté radical aurait voulu Henry prêt à tout pour le faire partir, quitte à trucider la donzelle ou au moins manipuler les faits, mais non il les encourage)





Au final, j'ai passé un bon moment, pas inoubliable cependant. Je lirai avec plaisir la suite si un jour j'en ai l'occasion mais sans urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

Un tome 5 plus "calme" dans sa première moitié, avec un groupe qui cherche sa cohésion et des personnalités qui s'affrontent. Un final qui relance totalement l'action et donne envie, encore une fois, de continuer la série.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

Comme prévu, ce tome 2 est beaucoup plus "fuite en avant" que "roman pour lycéen" et la formule est efficace puisqu'il est difficile à poser avant la fin.



Bien que Numéro Quatre m'ait un peu agacée par certaines réactions, j'ai trouvé ce tome 2 passionnant. On y découvre davantage les amis humains, mais également Six, un personnage très prometteur!



Toujours très sympa à lire, une série qui plaira aux ados (et pas qu'eux) à partir de 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

J'ai terminé le tome 1 et j'ai suffisamment apprécié ma lecture pour enchainer avec le t2, c'est bon signe.

L'histoire rappelle Superman ou la série Roswell puisqu'il s'agit d'extra-terrestres enfants cachés sur terre pour échapper à d'autres extra-terrestres qui ont détruit leur planète. Un jeune héros de 15 ans apprend à utiliser ses pouvoirs tout en restant caché, et aimerait bien avoir le droit de vivre une vie normal avec des amis et une petite amie.



Ce tome sur Numero 4 n'est pas très original, mais il nous permet de découvrir le personnage comme un lycéen normal arrivant dans un nouvel établissement avec les difficultés que cela peut poser. L'histoire de fond s'accélère à la fin et laisse à penser que le tome 2 devrait être moins "lycée" et davantage "lutte pour la survie".

Ce tome 1 se lit très bien, et sans être un coup de coeur, il donne envie de lire la suite.



A partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

J'ai remarqué une erreur durant le livre.[/masquer] Lorsque Marina dit à John qu'ils n'ont jamais eu de quatrième cicatrice, elle aurait dû dire 5e car Huit est mort ce qui leur avait donné une quatrième cicatrices. [/masquer] Aussi non, très bon livre. J'ai pleurer, rit et eu toute sorte d'émotions tout au long de la série.
Commenter  J’apprécie          31
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Le personnage de Quatre alias John est juste génial. Je l'ai adoré dès le départ, il est timide mais audacieux, il est perdu comme n'importe quel adolescent mais sait y faire face, le tout avec beaucoup d'humour et de dérision. Il a su me toucher et m'emporter dans son récit.



L'auteur tisse également une toile sentimentale autour de Quatre, lui permettant d'avoir des amis, des gens de confiance. J'ai aimé voir cette toile évoluer au fil du récit, intégrant parfois de sacrés surprises.



Je n'ai pas été étonnée par les rebondissements, pas parce qu'ils étaient prévisibles mais tout simplement car j'avais vu le film et je savais donc le principe général. Toutefois, je dois dire que le livre surpasse largement le film (que j'avais déjà beaucoup aimé). On ressent bien mieux les choses, les implications et surtout l'angoisse. J'y ai même été de ma petite larme.



J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite et en connaître d'avantage sur ces jeunes prodiges qui doivent sauver leur peau et leur planète. Je ne suis habituellement pas fan de science fiction mais l'auteur a une plume qui ne peut pas laisser indifférent. J'ai été littéralement happée par l'intrigue, voulant toujours en savoir plus et découvrir le visage de nos héros.



Le récit est plein d'humour, de références et surtout de dérision. Le sujet est très sérieux mais la lecture est fluide, simple et efficace, mêlant habillement tension, suspens et moment touchants. Ne pensez pas pour autant que c'est un simple roman pour ado, on peut y trouver de grands combats épiques, des morts, des méchants plus que dégoutants, le tout parfaitement décrits et relaté. Un pur moment d'évasion et de détente.



Pour bien comprendre l'humour de l'auteur, je vous recommande de lire la petite préface qui met directement dans l'ambiance.




Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Je dois avouer que j'ai lu le livre après avoir vu le film du même nom. J'ai adoré le film et je voulais absolument connaitre la suite ! J'ai donc commencé à lire ce premier tome et je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter durant tout l'été j'ai enchaîner les tomes les uns après les autres... Le premier tome comme les suivant se lit très facilement, ça reste de la littérature jeunesse donc pas de difficulté à comprendre et à suivre la plume de l'auteur qui nous emmène avec une grande facilité dans une atmosphère fantastique fascinante !

Tout y est, un peu d'amour, d'amitié, d'aventure, d'action... Un concentré d'élément qui match très très bien !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jobie Hughes (889)Voir plus


{* *}