AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jocho Yamamoto (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hagakure : La sagesse secrète du samouraï

Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans les différentes productions tournant autour du code d'honneur des samouraïs, sujet quelque peu hardu qui nécessite un goût prononcé pour la culture japonaise séculaire : Hagakure, Bushido, traité des cinq roues et autres textes de Takuan…, sans compter des oeuvres romanesques comme les 47 rônins ou la pierre et le sable/la parfaite lumière, etc…Je me suis d'abord demandé si je n'allais pas prendre les choses à l'envers en commençant par le Hagakure sans avoir lu le Bushido. Finalement, le doute a été vite levé.



Le Hagakure a le mérite d'être réellement contemporain d'une époque, un peu après 1700, où les samouraïs étaient encore au coeur de l'organisation sociale japonaise, alors que le Bushido qu'on nous vend comme LE code, date de l'ère Meiji, qui mis littéralement en extinction ce corps de guerriers et serviteurs de leur daimyo (seigneur). Il sonne donc en réalité davantage comme une oeuvre à visée mémorielle, qui grave pour la postérité la grandeur de la société féodale nippone.



Le Hagakure en revanche se veut plus un ensemble de réflexions de leur auteur fondées sur ses expériences, ses souvenirs, il est plus « pratique ». Il est au départ organisé en onze livres, ce qui constitue une somme gigantesque, mais les textes fondateurs sont les deux premiers livres, seuls présentés ici, les autres étant davantage des anecdotes historiques d'un intérêt moindre pour le lecteur occidental. L'auteur Yamamoto Jôchô (ou Tsunetomo) était un de ces samouraïs, au service des seigneurs du clan Nabeshima, daimyos d'une province située dans l'actuelle préfecture de Saga, dans la grande île du Kyushu au sud de l'archipel. Son témoignage a valeur d'exemple, sans être totalement universel, d'autres seigneuries pouvant fonctionner un peu différemment.



Yamamoto nous explique que l'honneur du samouraï est de savoir mourir pour défendre son seigneur. En temps de guerre, il n'y a pas de question puisque le samouraï est avant tout un guerrier. Dans les temps plus calmes qui ont notamment suivi l'unification réalisée en 1600 par le shogun Tokugawa Ieyasu après sa victoire retentissante de Sekigahara, l'honneur et le déshonneur peuvent se jouer dans d'autres circonstances, et pour éviter que le seigneur ne soit entâché, le samouraï doit savoir se donner la mort par seppuku. Toutefois, la mort peut s'entendre comme une mort sociale, une « petite mort », par exemple en renonçant au monde et devenant moine, ce qui a été le cas de Yamamoto.



Le traducteur Alexander Benett a fait un travail remarquable dans ce choix de textes (il avait déjà commis une traduction réputée du Bushido). Son introduction est riche, bien que complexe, il faut s'accrocher, mais l'ensemble apparaît structuré, synthétique, accessible au lecteur d'aujourd'hui. C'est une somme précieuse pour comprendre la mentalité de l'époque, des mots japonais sont maintenus (et traduits bien sûr), les notes de bas de pages sont généreuses quand cela s'impose, mais pas envahissantes à tout bout de champ. Et à la fin en quelques pages figure une chronologie de l'histoire du clan Nabeshima et le rappel de la hiérarchie féodale, ce qui est fort utile. Bref, c'est du solide ! Avec un bémol de taille évidemment lié à la nature même du texte original, le côté un peu disparate, des anecdotes nous plongent directement dans l'histoire, et d'autres constituent une méditation philosophique dont on se demande souvent pourquoi elle suit ou précède le souvenir ou la réflexion précédente. Heureusement, il y a régulièrement matière dans ce second cas à y trouver une résonance pour la conduite de sa propre vie d'homme du 21ème siècle, fût-il occidental.



C'est donc un ouvrage de choix pour figurer dans une bibliothèque idéale de passionné de culture japonaise, ouvrage qui est sans doute trop roboratif pour être lu d'une traite, mais qu'on ouvrira de temps à autre pour y relire une pépite et trouver des clés pour tracer sa route personnelle dans le présent. On comprend une nouvelle fois que les codes de conduite des samouraïs, par certains aspects, peuvent étonnamment rejoindre quelques préceptes du zen.



Je remercie infiniment babelio et sa dernière opération masse critique de la saison, qui m'a permis une fois de plus de satisfaire ma passion du Japon, avec l'excellent concours de Budo éditions. L'éditeur a manifestement voulu épuiser là son stock d'exemplaires à distribuer avant parution, qui a eu lieu début de 2023, ce qui pourrait expliquer pourquoi, comme signalé par ailleurs, figure la mention « spécimen ne peut être vendu » sur la tranche intérieure de l'ouvrage. Pour ma part, cela ne me gêne pas vraiment, mais c'est en effet un peu surprenant.

Commenter  J’apprécie          222
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

C’est un code de conduite et de morale écrit par un samouraï pour des samouraïs. Certains préceptes sont très vrais et toujours d’actualité par rapport à la nature humaine. D’autres très spécifiques et liés à cette société guerrière et martiale ( il faut déjà disposé d’un sabre...) :

Quand le Seigneur Katsushige était jeune, le Seigneur Naoshige, son père, lui enseigna ceci :

« Pour t’exercer à la coupe au sabre, va trancher la tête de quelques condamnés à mort ». Ainsi fut fait.

Tout une époque...
Commenter  J’apprécie          181
Hagakure : La sagesse secrète du samouraï

« 𝐇𝐚𝐠𝐚𝐤𝐮𝐫𝐞 : 𝐋𝐚 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐫è𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐚ï » 𝐝𝐞 𝐉𝐨𝐜𝐡𝐨 𝐘𝐚𝐦𝐚𝐦𝐨𝐭𝐨 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐦𝐚𝐦𝐨𝐭𝐨 𝐓𝐬𝐮𝐧𝐞𝐭𝐨𝐦𝐨 (𝐓𝐨𝐦𝐞 𝟏 𝐞𝐭 𝟐 𝐝𝐮 𝐇𝐚𝐠𝐚𝐤𝐮𝐫𝐞), 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐁𝐮𝐝𝐨.



• Ce livre m'a été proposé à l'occasion du programme Masse Critique - Non-Fiction : Un été pour penser. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également la maison d'édition Budo de m'avoir envoyé ce livre en échange d'une critique.



[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]



• Cette année étant assez folle et chargée professionnellement et personnellement, j'ai bien failli rater cette masse critique de juin. C'est la première fois que j'oublie le jour des inscriptions depuis que j'y participe et j'ai bien failli passer à côté de ma chance du mois.. Heureusement, les alertes programmées sur mon téléphone font un travail remarquable de secrétaire pour étourdi. Je suis heureux d'avoir pu recevoir ce livre, qui change grandement de ce que j'ai pour habitude de lire et qui m'apporter quelques bonnes réflexions.



• le Hagakure, dans sa totalité, regroupe normalement onze livres rédigés par Jocho Yamamoto, un samouraï ayant vécu il y a 300 ans, soit vers la fin du Japon féodal. Les écrits se basent sur la tradition du fief de Saga, qui semblait avoir un fonctionnement légèrement différent, particulier, envers ses hommes de guerre. le livre dont je vais parler ici est une traduction des deux premiers livres et une sélection de préceptes pouvant être retrouvés dans les livres trois à onze du Hagakure. La traduction s'accompagne d'une introduction, d'une mise en contexte et d'annotations du traducteur (Alexander Bennett) pour parfaire la compréhension du texte. le traducteur s'est principalement basé sur l'une des versions du texte, celui-ci existant avec de nombreuses autres interprétations.



• Pour être honnête, toutes les informations de cette compilation ne m'ont pas intéressé de façon égale, beaucoup seront très vite oubliées, tandis que d'autres resteront un certain temps en mémoire. Il est intéressant d'apprendre le fonctionnement hiérarchique et quotidien d'un clan, sous de nombreux aspects, même les plus obscures.



• Les livres contiennent de nombreuses informations couvrant de nombreux aspects de la vie et de la philosophie des samouraïs de l'époque. On y retrouve évidemment des conseils, des consignes, des anecdotes, des récits guerriers, des passages philosophiques, des usages et coutumes, des rites de passage, des critiques de la modernité.. On y trouve même des anecdotes sur les habitudes sanitaires des guerriers ! Cette compilation est très complète, peut-être trop si l'on n'est pas un passionné du sujet. Ce que j'en retiens principalement, ce sont les préceptes philosophiques, qui pour certains continus d'être pertinent de nos jours et m'ont quelque peu inspiré. Certains passages se répètent ou varient très légèrement, d'autres sont hors de ma portée (pas beaucoup heureusement, mais autant être franc).



• le livre est assez lourd, dans le sens ou beaucoup d'informations sont données aux lecteurs pour bien comprendre le contexte dans lequel vivaient les hommes au sabre, précisions qui sont réellement nécessaire tant certains passages peuvent paraître hallucinant ou incompréhensible de nos jours. le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, certains s'en désintéresseront immédiatement tandis que d'autres seront inspirés par cette philosophie qui y est distillée tout du long. Pour ma part, je me situerais entre ces deux catégories. Les pratiquants du bushido et autres sports japonais trouveront beaucoup d'inspirations dans ce livre.



• Petit bémol concernant la réception de ce livre, j'ai reçu celui-ci avec un tampon "Spécimen - Ne peut être vendu". Pour une personne qui aime à exposer ou contempler ses ouvrages, ce genre de mutilation est très désagréable.. Je comprends la démarche et imagine que ce n'est pas si rare, mais c'est bien la première fois que cela m'arrive et j'avoue que j'ai été déçu..



[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]



• Un livre technique qui m'aura éclairé sur de nombreux points concernant la vie des samouraïs. Je retiendrais certains passages pour leur approche motivante.



𝘛𝘦𝘭 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘣𝘳𝘦 𝘥'𝘶𝘯 𝘴𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘢ï 𝘱𝘭𝘢𝘤é 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘴, 𝘭'𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘴𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘮𝘢 𝘣𝘪𝘣𝘭𝘪𝘰𝘵𝘩è𝘲𝘶𝘦.
Commenter  J’apprécie          172
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

Il s'agit évidemment d'extraits du Hagakuré, ouvrage en plusieurs volumes et sorte de manuel à l'usage des samouraïs. Le livre n'est pas exempt du fanatisme propre à cette classe bien à part : "Il faut devenir fanatique et développer la passion de la mort". Il contient également de nombreux préceptes destinés à gérer le quotidien, un peu comme un livre de "développement personnel" ou de psychanalyse, ce pourquoi il est toujours d'actualité. Il se distingue du tout-venant des livres de ces catégories par son ambition, qui est clairement d'atteindre la perfection (normal pour un samouraï), par la conscience que cet apprentissage est sans fin et que par conséquent, le plus important, c'est la Voie du samouraï.
Commenter  J’apprécie          120
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

Le "Hagakure" est un bon recueil d'histoires illustrant la conduite idéale qui devrait être celle de tout samouraï. À lire, à relire et à méditer.

Précisons que cette édition ne comporte que les textes concernant directement les bushi, et est loin de rassembler la totalité des onze tomes de la version originale.

Pour ceux qui s'intéressent particulièrement au bushido, je conseille de lire aussi le livre d'Inazo Notibe. Peu importe l'ordre, que vous lisiez d'abord l'un ou l'autre. Je dois cependant avouer, que j'ai personnellement préféré la lecture du "Hagakure", la lecture n'en était pas spécialement plus facile (ou du moins, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu plus de mal à lire le "Bushido") mais plus plaisante. Ce qui ne m'empêchera pas de relire de temps en temps l'ouvrage de Notibe.
Commenter  J’apprécie          60
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï

Beaucoup de sages préceptes dans cet ouvrage, bien au-delà des polémiques et du rôle qu'on a voulu lui prêter.

Autant d'enseignement dans qu'entre les lignes.

Dommage que cette édition soit truffée de coquilles et de fautes d'orthographe...
Commenter  J’apprécie          50
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï

Oublie tout ce que tu auras pu lire sur les samouraï, loin de l'image d'épinal du redoutable guerrier au katana, voici un compendium de parchemins disparates qui parlent de ce que c'est que d'être un samouraï (qui signifie "celui qui sert (un maître") de la famille Nabeshima, mais plus globalement du statut des samouraï de tous les clans.



Les dilemnes auxquels peuvent être confrontés ceux qui veulent / doivent vraiment servir leur seigneur sans désobéir, sans s'opposer ni critiquer. La vie d'un homme tient à l'excellence avec laquelle il accomplit ce qu'il doit, au détriment de ses choix et parfois, de sa vie. Des conseils aussi divers que la façon de regarder autour de soi, savoir saluer, ou savoir mourir...



Ce que tu tiens dans tes mains est une pure merveille, lis et comprends :).
Commenter  J’apprécie          51
Hagakure : La sagesse secrète du samouraï

Étant pratiquante d'arts martiaux depuis un peu plus de quinze ans, j'ai été plus qu'heureuse d'être sélectionnée pour cette opération masse critique.



Hagakure est un incontournable que je voulais lire depuis longtemps. Le début est un peu "lourd" en information, mais absolument nécessaire pour poursuivre la lecture de cet ouvrage. Pas de panique, après ça se lit tout seul.



Je rajouterai qu'il ne faut pas oublier que ces textes ont été écrits durant une autre époque, alors oui par moment on peut grincer des dents, mais cela n'en reste pas moins une lecture enrichissante et super intéressante.



Un must have pour tout les pratiquants, les passionnés ou juste les curieux. Hagakure fait partie intégrante de la culture japonaise, une lecture que je recommande donc.
Commenter  J’apprécie          40
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

Un des grands incontournables pour les adèptes de philosophie japonaise et plus particulièrement à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie des samouraïs.

Personnellement, un livre que je garde très souvent à portée de mains :-)

Pour les fans du genre : foncez ! Pour les autres : tentez le coup, la philosophie japonaise peut apporter quelque chose à tous !



Commenter  J’apprécie          40
La voie du samouraï : Hagakure

Un ouvrage remarquable d'une brûlante actualité face à notre monde moderne en totale déliquescence. Un bain de pureté et un modèle de conduite d'une valeur incommensurable. Se lit très rapidement au regard de l'intérêt qu'il présente. En revanche, il nous engage sur la voie de longues réflexions.
Commenter  J’apprécie          40
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

Le bibliothécaire zen ne cherchait rien sur Google, il obtint 27,987,384 réponses.



Le bibliothécaire zen se demanda : si le web est partout, pourquoi tapes-tu des mains ?



Un lecteur demanda un livre de Danielle Steel au bibliothécaire zen. Celui-ci lui donna un bol de sable ; le lecteur parti avec, désorienté. « Ce lecteur vient de commencer un long chemin », commenta le bibliothécaire zen.



Le bibliothécaire zen remarqua : « Travailler à la bibliothèque sans s'attacher aux livres ni aux mots qu'ils contiennent, telle est la juste voie».
Lien : http://gothicsenebrus.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï

Très intéressant d'un point de vue historique.

On regrettera cependant les erreurs de traductions plus ou moins volontaires et le style parfois un peu lourd du traducteur ainsi que le manque d'explication et de notes à ce sujet pour la retranscription dans notre langue.
Commenter  J’apprécie          30
Hagakure, le livre du samourai

C'est un livre dans lequel on apprend les principaux préceptes des samouraïs. Vous comprendrez ce que signifie l'oibara ou bien qui est le kaishaku à la lecture de ce livre. Pour l'essentiel, on y apprend que le samouraï doit être obsédé par l'idée de sa mort, doit être courageux et honorable. Ceci est raconté par la voie d'aphorismes ou bien d'anecdotes qui ont valeur de paraboles. L'auteur semble également animé par une volonté de réduire l'épidémie de seppuku (suicides rituels) générée par le sens de l'honneur parfois trop sourcilleux des samouraïs. Dans ce sens beaucoup des historiettes contenues dans l'ouvrage peuvent être résumées ainsi : un vassal tue quelqu'un pour laver un affront, puis décide de procéder à un seppuku, et le seigneur, voyant qu'il a affaire à quelqu'un d'honorable, se montre clément et ordonne au vassal de ne pas procéder au seppuku. Bien d'autres préceptes, que l'on peut rapprocher du stoïcisme en Europe, sont contenus dans l'ouvrage. L'auteur est un vassal du clan Nabeshina et a clairement pour objectif principal d'honorer son maître, tout en donnant des leçons utiles à ses éventuels successeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï

Attention, il existe une autre édition du Hagakure parue chez Guy Tredaniel (avec l'affiche du film Ghost Dog en couverture) et qui est plus édulcorée. Y sont supprimés, par exemple, les enseignements sur la conduite des relations homosexuelles masculines.



Le Hagakure est un code de conduite écrite par un samouraï qui se convertit en moine bouddhiste à la fin de sa vie.



L'étymologie de samouraï veut dire "celui qui sert". Cette donnée est fondamentale pour comprendre la trame de l'enseignement du Hagakure : s'abandonner à son Maître.

Jocho Yamamoto se montre d'ailleurs particulièrement acerbe envers les 47 Rônins d'Ako. Il leur reproche de ne pas s'être suicidé rituellement (se faire Seppuku) immédiatement après la mort de leur maître, laissant l'éventualité d'être couvert de honte s'il venaient à mourir sans avoir pu venger leur seigneur.



Au delà de ces enseignements qui peuvent nous sembler hermétiques, à nous autres occidentaux, le livre regorge d'anecdotes et de préceptes moraux qui ne peuvent qu'élever celui qui choisit de les appliquer.
Commenter  J’apprécie          10
Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï

Un livre essentiel dans la compréhension du mode de vie des samouraïs.

Ce livre contribue à abolir les différents clichés véhiculés par certains films et romans dont sont victime les samouraïs.

Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

Authentique et incontournable ...un pilier de la culture générale !!! Il est parfois ardu de retrouver sa voie parmi les nombreux ouvrages traitant des samouraïs, ou tout simplement du Japon féodal: de traductions douteuses en auteurs inconnus, de rééditions louches en textes à l'authenticité opaque, les chemins se terminant en cul-de-sac ou en impasse sont nombreux... l'Hagakure qui nous est ici proposé semble au-dessus de tout soupçon. Le texte est clair, dans un anglais très accessible, et respire l'authenticité: loin des livres potions-miracle de sagesse orientale trop souvent rencontrés, il constitue une approche simple mais complète, à la fois érudite et passionnante de l'univers captivant des samouraïs et de leur mode de vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Hagakure : Le Livre secret des samouraïs

Ouvrage qui regroupe les règles que devaient suivre ceux souhaitant être samouraï. Vision d'un autre temps mais aussi conseil applicable au commun des mortels, cet ouvrage est à lire pour ceux qui souhaitent y trouver de quoi réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jocho Yamamoto (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Need de Joelle Charbonneau

Quel est le nom du meilleur ami de Kaylee ?

Ethan
Nate
Bryan
Vivaldi

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}