AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johanna Marines (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oxygen

Enorme coup de coeur pour ce roman.

L’autrice y mêle actions, révélations et personnages attachants à la perfection.

C'est avec un soin tout particulier que Johanna Marines décrit les répercussions environnementales, sociales et économiques liées à l'absence d'oxygène dans l'air.

Sans nous noyer sous un flot d’informations scientifiques, elle revient ainsi sur les raisons qui ont poussé l'humanité à se greffer des bonbonnes d’oxygène dans le dos pour pouvoir respirer et ce, dès la naissance.

Les indications sont disséminées un peu partout dans le roman accompagnées de schémas ce qui rend le récit particulièrement fluide.

J’ai du faire de nombreuses pauses pendant ma lecture afin de fermer les yeux sur cet cet avenir tout à fait plausible.

Car même si ce roman est présenté comme une fiction, les répercussions environnementales sont bien les nôtres…

Ainsi, ce one-shot est un véritable cout de maître.

Johanna Marines évoque un futur effrayant où le simple fait de pouvoir respirer est conditionné par l'argent.

Les questions environnementales mais aussi sociales sont très bien mises en valeur, créant un univers tout à fait passionnant.

Ajoutant à cela, une graine de protestation nécéssaire à toute histoire dystopique, vous comprenez pourquoi ce roman m’a autant plu.

Un très gros point positif pour moi a été la playlist mise à disposition à la fin du livre avec une chanson par chapitre.

C’était la première fois que je me laissais tenter à écouter de la musique pendant ma lecture et je n’ai nullement été déçue.

La playlist rajoute une véritable ambiance à cette lecture déjà hypnotique.

En bref, une histoire fascinante que je vous conseille grandement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Oxygen

Mais quelle superbe découverte que ce roman de SF / Anticipation, Oxygen de Johanna Marines chez Snag Fiction !!!



Nous nous retrouvons dans un futur assez terrifiant : la montée des eaux a redessiné les continents, la faune et la flore ont disparu, il ne reste plus que l'homme ! Mais surtout une catastrophe a rendu l'air irrespirable et il se négocie désormais comme un vulgaire bien de consommation, creusant davantage le fossé entre les castes… On y suit Maïa, une jeune femme en quête de vérité et qui va prendre tous les risques pour la trouver !



J'ai tout simplement adoré ma lecture car j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la SF / Anticipation avec en plus, une conclusion pleine d'amour ! Je ne veux pas trop vous en dire car je veux vous donner envie de le découvrir de vous-même !

J'ai trouvé ce roman très cinématographique et je rêverais qu'un film en soit tiré, il serait sans aucun doute dans la lignée des Hunger Games et autre Divergente !

Et que dire du clin d'œil final à mon roman préféré, La nuit des temps de Barjavel ?!



Je deviens officiellement une fan de Johanna (encore merci pour nos échanges), je vais très vite lire son roman précédent Cendres (on est plus dans du Steam Punk ici a priori) et suivre de très près ses prochains ouvrages !



Et une nouvelle fois, je suis séduite par le travail éditorial des Editions Snag Fiction, notamment pour la couverture qui est magnifique, tout comme étaient celles des deux romans de Yoann Dubos que j'ai lus, Ambition et Compassion ! (d'ailleurs, il faut absolument que vous les lisiez aussi ces deux-là !)

Commenter  J’apprécie          10
Oxygen

Oxygen à été pour moi une bouffé d'air frais. Etant jeune lecteur, celui-ci est mon troisième depuis mes débuts j'ai totalement été immergé dans cet univers post-apocalyptique ou l'on y retrouve une population divisé en castes sociales avec les mieux lotis et ceux se retrouvant dans la misère. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille de la caste moyenne souhaitant avoir sa liberté et cherche à en apprendre plus sur le passé. Son périple sera un chemin sinueux sur lequel on est lancé à vive allure. Lecture de se livre en 3 jours qui croyez-moi est un exploit pour moi. Je le recommande vivement si comme moi vous êtes amateur de science-fiction, de caste sociale, ..

Commenter  J’apprécie          10
Oxygen

J'ai beaucoup aimé !

La plume assez particulière de l'autrice m'a complètement happée et m'a embarquée dans ce monde post apo très atypique. Une enquête, du suspense, des révélations inattendues...un roman plutôt dur et intense, très original qui a su me séduire.



À découvrir pour les amateurs du genre


Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
Cendres

C’est la première fois que je lisais un roman avec un univers steampunk et j’ai vraiment beaucoup aimé !



J’ai été très surprise de voir quelle tournure prenaient certains événements, je ne m’y attendais pas !

Les personnages d’Agathe et Nathaniel sont attachants (j’ai un peu moins apprécié Luna et carrément détesté Archibald 🙄)), et j’ai beaucoup aimé me retrouver au milieu de Londres à l’époque victorienne.



La plume de l’auteur est vraiment très jolie et fluide, donc son roman se lit assez vite !
Commenter  J’apprécie          10
Oxygen

Bonjour bonjour.

Me revoilà après un petit moment ( merci la fac de me prendre tout mon temps )

Enfin bref je voulais vous parler d'Oxygène de Johanna Marines publié chez @snagfiction .

Je vous avais déjà présenté son autre roman cendres, que j'avais beaucoup aimé. Bon on est clairement dans deux univers complètement différents mais Oxygen c'était de la bombe franchement.



On suit Maïa qui vit à Toronto en 2216.

Son monde a été complètement inondé et l'air est devenu irrespirable pour l'Homme. Ils ont construit leur vie sur l'eau en utilisant les anciens bâtiments et pour respirer les humains ont des bouteilles d'air greffés dans le dos. L'air qui remplit ces bouteilles est bien entendu payante presque une luxe que beaucoup ne peuvent plus se payer.

Le monde est divisée en trois catégories: les Golds, les Pewter et les Irons. Chaque catégorie se différencie par l'autonomie de leur bouteille d'air et leur lieu et condition de vie.

Les irons sont les plus pauvres avec seulement quelques heures d'autonomie d'air ils vivent dans les bas-fonds de la ville.

Maïa est une Pewter elle n'est pas des plus à pleindre au niveau de ses conditions de vie. Elle vit avec sa mère et sa sœur et travaille a l'hôpital.

Son père est mort il y a plusieurs années. Elle aimerait savoir dans quelles circonstances et pourquoi mais sa mère refuse de lui en parler. Dans sa quête de vérité Maïa va faire de nombreuses découvertes certaines plus horribles que les autres.

Et si le monde de Maïa n'était qu'un mensonge du gouvernement pour contrôler le monde ?



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre Maïa et sa famille sont vraiment attachants. Ils y a toujours de l'action.

Je ne me suis jamais ennuyée.

A chaque fois qu'on pense avoir le fin mot de l'histoire une nouvelle révélation nous arrive en pleine face. Ça rend l'histoire hyper accrocheuse et dynamique.

Honnêtement je vous le conseil si vous aimez les distopie il est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Cendres

J'ai eut le plaisir de rencontrer l'auteur lors d'un salon , et l'histoire de Cendres ma séduit dés que l'auteur Johanna Marines m'en a parlé. J'ai aimé le coté historique et l'histoire se passant à Londres . On est d'ensuite prise par l'intrique captivante et l'histoire et dure à lâche au fil des chapitres tellement on a envie d'en savoir plus ... e ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré l'action et les rebondissements de l'histoire. Les personnages sont mystérieux et Aghate reste tendre jusqu'au bout. La fin est assez surprenante mais je l'avais vu un peu venir.

Un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Cendres

Cendres est un roman historico-steampunk à cheval sur les genres. Il nous plonge dans un Londres de 1888, où l'on côtoie plusieurs personnages fictifs, qui se mêlent à des intrigues vraies. Ainsi, on peut croiser la route de l'inspecteur Abberline, qui travailla notamment sur l'enquête de Jack l'éventreur.

Toutefois, le réel laisse vite place à la fiction. Et quelle fiction !

Si le rythme est assez lent, il n'en reste pas moins bon, sous une plume efficace. Cependant, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, dont les relations ne sont pas assez approfondies à mon goût.

Jusqu'au quart final, l'intrigue suis lentement son cours, et nous laisse parfois dubitatif quant à l'endroit où l'auteur veut nous conduire. Puis tout se précise, tout s'accélère, et à mesure qu'on approche du dénouement, tout s'embrouille, et on réalise que l'auteure nous a berné. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai été incapable de prévoir la fin d'un roman, qui m'a complètement scotchée.

Je n'aime pas cette fin, qu'on se le dise. Mais c'est ce qui rend ce livre plus mémorable encore...

Alors certes, ce roman souffre de quelques soucis, mais bien vite oubliés parce que Johanna Marines nous plonge dans son univers avec une telle aisance qu'elle en trouble les frontières du réel.

Commenter  J’apprécie          10
Cendres

Découvert lors des Imaginales 2019 lors d'une conférence intitulée "La ville, lieu du romanesque, entre fascination et répulsion" réunissant également Andoryss et Floriane Soulas, j'ai été séduite par l'atmosphère londonienne et steampunk de Cendres. Après lecture, mon avis reste mitigé. Comme le roman fait partie des sélectionnés du PLIB 2020, j'ai quand même décidé de vous en parler un peu, quitte à me faire taper sur les doigts...



Mon avis :

Un univers assez travaillé



Johanna Marines connaît bien Londres et on sent qu'elle a fait des recherches historiques pour ce roman. Elle nous présente une capitale britannique baignant dans une ambiance puante, brumeuse, profondément inégalitaire et surtout impitoyable avec les plus faibles.



Dès les premières pages, nous entrons dans les bas-fonds de l'East End, le jour avec Agathe, une jeune fille de condition modeste, et la nuit avec Nathaniel, un allumeur de réverbères. Ils nous offrent une vue élargie de la capitale, du côté des pauvres et des sans avenir.



Les quartiers aisés ne sont pas oubliés avec le personnage de Archibald et sa famille qui  nous entraînent dans les soirées mondaines et les faux-semblants des aristocrates londoniens.



Enfin, l'inspecteur Abberline nous emmène dans les cimetières et les commissariats de police où les méthodes d'interrogatoires sont peu orthodoxes et les criminels notoires.



Mais ce Londres victorien n'est pas seulement décrit du point de vue historique. L'auteure y introduit des éléments steampunk comme des fiacres mécaniques sans chevaux et des pigeons voyageurs mécaniques, qui ont une utilité dans cette histoire tout en apportant une certaine esthétique.



Ajoutez à cela que la pollution est tellement présente qu'elle se cristallise en un jour appelé Black Day, où les cendres toxiques des usines retombent sur la ville, et vous aurez un univers sombre plutôt réussi.



Une intrigue multiple 



Le roman se divise en plusieurs intrigues qui finissent par se rejoindre tôt ou tard, comme dans tout bon roman policier.



Les chapitres alternent les points de vue des personnages principaux et font avancer l'intrigue.



Tout d'abord, il y a Agathe qui se fait embaucher dans la famille d'Archibald pour gagner de quoi soigner sa mère malade. Elle découvre des élément curieux dans cette famille d'aristocrates et il lui arrive pas mal d'histoires imprévues.



Puis, le roman se recentre sur Nathaniel, allumeur de réverbères très pauvre, ignorant de ses origines, qui vit dans un grenier de fortune avec Luna sa soeur de rue et voleuse de haut vol.



Enfin, l'inspecteur Abberline nous entraîne dans une enquête concernant un tueur en série/ kidnappeur de jeunes filles, dont sa propre fille a été la victime. Il prend son travail très à coeur et l'investigation tournant au personnel, il a tendance à déraper dans ses méthodes.



Les personnages vont se rencontrer, ce qui donnera lieu à de nombreux rebondissements et aboutira à un final  inattendu qui m'a personnellement bluffée.



Beaucoup de bémols







NB : Si vous souhaitez lire un autre roman policier victorien et dont l’intrigue est basée à Londres, je vous conseille Soul of London de Clémence Perrin-Guillet. Si vous préférez lire un roman steampunk, Les revenants de Whitechapel de George Mann vous ravira par son esthétique et son côté glauque.
Commenter  J’apprécie          10
Cendres

En voilà un roman qui m'a attirée dès le début. Tout d'abord par sa couverture tout simplement sublime et ensuite par son résumé. Ceux qui me connaissent savent que ce genre de période traitée me plaît beaucoup. Alors, en plus, quand on y introduit un peu de science-fiction, je ne peux pas résister. Et j'ai tout simplement adoré cette lecture !





Nous sommes à Londres, en 1888. Nathaniel et sa sœur de rue, Luna, vive dans un quartier malfamé. Leur vie est bien rodée, mais un soir, tout bascule. Lui fait une découverte qui va changer le cours de leur vie et elle, fait la rencontre d'une jeune femme qui va vite prendre de l'importance...



Je n'irai pas par quatre chemins : ce roman passe tout proche du coup de cœur. C'est le premier livre de l'auteure que je lis et j'ai tout simplement adoré. J'ai plonge immédiatement dans cet univers plein de faux semblants et de secrets. Les personnages semblaient si réalistes que j'avais l'impression d'arpenter les rues en leur compagnie.



Ils ont réussi à me toucher et, très vite, je me suis pris d'affection pour eux. L'auteure ne laisse rien au hasard mais garde cependant une part de mystère, tenant ainsi entre ses griffes le lecteur, qui ne que tourner les pages pour toujours en savoir plus. Mélangeant savamment enquête, vie mondaine et amitié, l'auteure nous montre son talent à travers son roman. On sent les recherches et le temps qu'elle a pris pour parfaire son récit.



Et elle a réussi à me surprendre avec sa fin ! Un pari osé, mais qui, au final, était la seule solution plausible, rendant cette histoire encore plus réaliste. Pour ne rien vous cacher, j'ai eu un pincement au cœur ! Mais je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir... Mais attention, une fois commencé, il vous sera difficile de le reposer !



En résumé, un roman que j'ai adoré découvrir. Les personnages sont attachants, l'intrigue est rondement menée et la plume de l'auteure n'est pas en reste. Premier roman d'elle que je lis, mais certainement pas le dernier. Ça tombe bien : son tout petit premier roman m'attend dans ma PAL depuis un petit moment...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Cendres

Un air de Barbe Bleue, un style Steampunk, Londres en fond spatial, une atmosphère gothique et Sherlock Holmes en référence. Oui, beaucoup d'influences mais un ouvrage qui tient la route, efficace, plein d'action et de rebondissements. ça promet! Effectivement, cette histoire nous embarque dès les premiers chapitres alors que des meurtres et des disparitions inexpliqués envahissent Londres.



On suit le personnage de Nathaniel qui vit dans un studio étroit avec sa sœur. Obligés de voler pour survivre, c'est un monde où la guerre des gangs fait rage, la drogue se passe de poche en poche et les trafics abondent dans lequel nous sommes immergés. Lorsqu'un cadavre est découvert par le garçon dans une rue la nuit, tout va aller de mal en pis. Bientôt, il constate que les meurtres se succèdent mais aussi les disparitions de jeunes filles. Ajoutons à cela, des vols de cadavres dans des cimetières. Glaçant!

Mais il y a aussi Agathe qui se retrouve au service d'une famille fortunée vivant dans un manoir. Cette famille est étrange, et Archibald l'un des fils de la famille, se met à en attendre beaucoup d'elle. Sa première mission: porter une parure de bijoux à un événement mondain et faire jaser. Sauf qu'à cette soirée, se trouve aussi Luna qui n'a d'yeux que pour le collier d'Agathe. Les deux histoires parallèles se rassemblent alors pour faire la lumière sur de sombres affaires ayant lieu dans le manoir. Quel est leur lien avec les disparitions ayant lieu dans tout Londres ? Quelle est vraiment le rôle d'Agathe ?

Au fil des pages, les personnages apprennent des révélations sur leur présent mais aussi leur passé et nous aussi. Tout va très vite, il n'y a pas de temps morts.



En conclusion et pour ne pas en dire trop, car l’intérêt du livre c'est l'enquête qu'on suit pas à pas, donc je dirais rien d'autres (motus et bouche cousue), c'est un roman noir mystérieux, avec une pointe de fantastique, dans un Londres Victorien. On va de découvertes en découvertes sans jamais s'arrêter d'être surpris. Un p'tit pouce levée pour la trouvaille du coupable et son mode opératoire qui est plutôt intrigant, la touche Steampunk avec Piclou, l'oiseau mécanique, et la tension qui s'égrène le long du roman.



Je regrette cependant deux-trois petites choses : l'histoire d'amour bien trop rapide et donc clichée, quelques longueurs au début et la fin qui, quoi qu'on s'en doute, reste peu optimiste et chiffonne. Il m'a manqué aussi un gros point qui aurait mérité d'être développé, c'est le côté Dystopie-pollution où la Cendre envahit certains jours la ville et où il est interdit aux habitants, pour leur sécurité de sortir. J'ai trouvé cet aspect très intéressant mais laissé totalement à l'abandon au profit de l'intrigue policière principale. Dommage d'avoir décrit ces scènes qui n'aboutissent finalement pas.



À part cela, c'est un très bon thriller fantastico-punk à découvrir, qui ne laisse aucun répit, dans une atmosphère pesante et obscure.


Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cendres

J'ai eu très peur à la lecture du prologue, que j'ai trouvé plat et mal écrit. J'ai toutefois laissé sa chance à ce roman, et je ne le regrette pas.

Sur certains aspects, j'ai trouvé à ce roman des similitudes avec Rouille de Floriane Soulas, mais avec toutefois une histoire plus aboutie et plus mature.

Si l'écriture n'est pas extraordinaire, loin de là, il faut avouer que l'autrice a su construire une histoire intéressante et prenante. Son univers est sympathique, et les rouages de son intrigue sont implacables. Les personnages sont assez attachants, dans l'ensemble, même si, une fois le bouquin refermé, je reste dubitative quant à Nathanael : et sinon, c'est lui le héros, c'est ça ? Ca me dérange un peu.

Quelques "révélations" sont un peu téléphonés, mais finalement, ça passe.

En revanche la fin est bouclée très rapidement (alors que le début est très très long), et des choses énormissimes arrivent comme ça, tranquille, l'air de rien. Bref, pour moi il y a des maladresses, et au vu du reste, peut-être que le livre aurait pu rester en gestation un tout petit plus longtemps.

Bref, en conclusion, si ce livre n'est pas un coup de cœur, je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Airstronomy

Pour son premier roman, Johanna Marines nous plonge dans un futur lointain, post-apocalyptique où l'air est une denrée rare qui se commercialise, creusant l'écart dans la population, divisée en 3 parties. Les Iron : population pauvre; Les Pewter: classe moyenne et les Gold : la population la plus riche.



Un gouvernement totalitaire qui n'hésite pas à faire intervenir la milice au moindre signe contestataire fait de ce monde post-Catastrophe (à savoir suite à une explosion nucléaire...), un monde où beaucoup tentent de s'acclimater à une situation qui les privent de liberté.



Nous allons faire connaissance de Maïa et de Naos, qui ont tous les deux un lien avec la situation actuelle, que je vous laisse découvrir ;) Ces deux personnages vont tenter de gagner leur liberté, suite à des révélations et des rebondissements qui vont changer leur vision qu'ils avaient de leur monde jusqu'ici...



Mais tout ceci ne sera pas sans danger, pour eux comme pour leurs proches et personne ne sortira indemne de cette magnifique aventure.



Airstronomy est un excellent premier roman qui nous offre de nombreux rebondissements dans un monde inédit. Un univers original et parfaitement maîtrisé qui vous happe du début à la fin. La plume de Johanna Marines est fluide et la lecture du roman est rythmée par des chapitres relativement courts dont le titre fait à chaque fois référence à une chanson :)



Une excellente évasion livresque avec ce roman, qui bien que futuriste, se fait écho de soucis bien contemporains.

Une réussite qui augure une nouvelle plume très prometteuse:)



Je vous le recommande bien évidemment pour une évasion inédite
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Oxygen







Un film en 3d. Un blockbuster

J'ai plongée dans ce SF sans lire le résumé C'était excellent . Je suis novice, j'ai été embarqué dès les 1er page.

Avatar c'est bof à côté.

Merci de m'avoir sortie de ma zone de confort

De l'action de l'aventure. Ça va à 100 à l'heure

J'ai adoré le parallèle entre notre monde actuel , le futur et cette petite touche de thriller

Mets tes lunette 3d et dégomme ce bijou

Le seul bémol : les parties en manuel sont écrits trop petits, vive les loupes lol

Une saison 2 est elle prévue?

Bravo

Autrice à suivre

Merci pour la LC @maureen.m91 , à refaire

#avrilautourdelasf
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Ma découverte de cette lecture et de l'univers de cette auteure m'a agréablement surpris. On imagine très bien le potentiel derrière cette lecture et on se projette facilement dans cet écrit.

Je vous souhaite la même expérience à celles et ceux qui entament le même chemin !
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Bonsoir, entrez, je vous en prie ! Venez visiter la magnifique bibliothèque de ce manoir et feuilleter nos livres pour y découvrir des récits d'un autre temps. 10 contes vous attendent pour accompagner vos fraîches soirées d'automne, prenez une tasse de thé fumante, allumez des bougies, enfoncez vous sous votre plaid : la soirée peut commencer !



Quel beau rendez-vous, tous les soirs, de retrouver ou découvrir des auteurs passionnants auprès de contes si variés ! Un enfant qui n'a pas été très sage et qui découvre une vie de vagabond, un être torturé par les ténèbres, une veuve éplorée, une jeune fille qui rêve d'être romancière, des poupées automates, un jeune lord aux amis invisibles à tous, un homme dont la porte est toujours ouverte, une jeune lady pleine d'imagination, une jeune fille aux pairs qui retrouve un ami perdu et une mystérieuse vendeuse de magasin de souvenir. Toujours en automne et à l'époque victorienne, vous en verrez de toutes les nuances !



J'ai adoré cette lecture où chacun à sa manière donne à voir la magie de cette saison ! Les plumes sont toutes très fluide et le seul regret à la fin d'un conte est de ne pas pouvoir prolonger ce moment avec l'auteur en question. J'ai particulièrement adoré retrouver Ellie S.Green (dans un style très différent de Steam Sailors qui me donne encore plus envie de découvrir son nouveau projet "horrifique"), Laetitia Arnould (qui sort de l'hiver pour nous proposer un conte très poétique et qui nous accompagne tout au long de la lecture avec ses splendides illustrations) et Jeremy Angelo (qui laisse planer le doute sur son cher amphitryon). J'ai été aussi ravie de découvrir d'autres plumes que j'espère retrouver dans un format plus long en découvrant leurs univers propres !
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

10 contes à ne lire qu'en automne pour se mettre correctement dans l'ambiance, lové dans un fauteuil confortable.

Des récits étranges, qui donnent le frisson, pleins de poésie, d'humour noir, d'humour décalé.

Très belle couverture et de jolis illustrations, chaque conte est amené par un avant propos.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, je l'ai acquis car A & J Twice y ont écrit une histoire, mais chaque auteur est à la hauteur.

À lire fin octobre ou à se faire lire.
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Un ouvrage magnifique ! Chapeau bas à l'autrice illustratrice Laetitia Arnould qui signe la plus belle nouvelle du recueil en plus des textes introductifs et de tout le graphisme et les dessins du livre ! Merci pour cette merveille, qui m'a fait découvrir plein d'autres plumes que je ne connaissais pas ! J'ai adoré la nouvelle d'E. S. Green, celle de J. Angelo et celle de K. Martins ! Et les autres textes m'ont beaucoup plu aussi ! Un recueil sombre parfait pour Halloween, que je relirai à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

J'avais participé à la campagne Ulule de ce super projet et j'ai donc pu lire les histoires à leur sortie. Le principe était de petites nouvelles avec un côté mystique sombre dans l'Angleterre victorien. Que dire à part que certaines histoires sont selon moi bien plus mémorables que d'autres dont je ne me souviens déjà plus.

J'ai apprécié particulièrement :



-la nouvelle d' Aj. Twice, et Johanna Marines. Ivy m'a bien fait rire tout du long même si pas forcément convaincue du dénouement.

-La nouvelle de Stanley qui voit le petit peuple, celle-là était vraiment horrible.

-La jeune fille qui retourne sur les traces d'une aïeule avec un imaginaire débordant. Et même si on ne sait au final pas vraiment ce qu'est cette gare, c'était très poétique.

-la nouvelle sur Gabriel le jeune homme maudit que j'ai beaucoup aimée aussi.



Quoiqu'il en soit bonne lecture que je recommande

Commenter  J’apprécie          00
La bibliothèque du manoir

Ellie s. Green, une de mes autrices préférées, a partagé sur les réseaux une campagne de financement sur Ulule pour un roman composé de 10 nouvelles (dont la sienne) autour de la thématique des contes victoriens, édité par les éditions Twinkle et qui sortirait pour l'automne.



Rien qu'à cette idée, je m'évadais déjà ! J'ai donc participé à ce crowfunding et j'en suis ravie. Déjà rien que pour le roman lui-même: il est magnifique, doux au touché et il sent bon.

Ensuite, car je ne me suis jamais ennuyée durant une nouvelle. Parfois, j'avais la brève impression qu'une histoire me tenterait moins et pourtant, après quelques pages, j'étais vraiment au Manoir, dans une grande bibliothèque, entrain de vivre une expérience mystérieuse et intrigante...



J'ai particulièrement eu un coup de cœur pour les 3 titres suivants:

- "Vous montez, mademoiselle?" de Sacha Bazet dans lequel on voyage une fois embarqué à bord d'un train merveilleux;

- "Le bourreau des coeurs éplorés" par Johanna Marines et A.J. Twice, qui présente de manière très originale l'histoire d'amour entre une veuve et... la Mort.

- et enfin, sans surprise, "le Freak Show" d'Ellie S. Green qui a décidément une magnifique plume et qui explore les fameux cirques de monstres populaires à une autre époque...



Bref, un très bon roman qui fait autant de bien qu'un pumpkin spice latte bu au coin d'un feu!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johanna Marines (324)Voir plus


{* *}