AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johannes Vilhelm Jensen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chute du roi

J'ai eu envie de lire ce livre en lisant Orphée aux étoiles de Jean-Daniel Brèque. Quel rapport avec Poul Anderson me demanderez-vous? Sa nouvelle, Long cours, "fait référence au magnum opus de l'écrivain danois Johannes V. Jensen (1873-1950), Den Lange Resje, traduit en anglais sous le titre The Long Journey (...) Anderson avait lu le texte de cet écrivain (...) proche de la science-fiction en ce sens qu'il asseyait ses constructions romanesques sur une conception scientifique du monde, et il l'admirait profondément (...)"



Ce livre n'a pas été traduit en français et donc, par curiosité je me suis tournée vers celui-ci (le seul disponible en français?). La chute du roi (1901) est considéré au Danemark comme le plus grand roman danois du XXe siècle.



J'ai abandonné après deux chapitres. Je n'ai pas du tout accroché au style et le personnage de Mikkel Thogersen n'a pas su me donner envie de faire plus ample connaissance.



Mauvaise pioche...
Commenter  J’apprécie          294
La chute du roi

La Chute du roi est un roman historique paru en 1901, écrit par l'auteur Danois Johannes V. Jensen, prix Nobel de littérature 1944. Wikipédia précise "qu'en 1999, les lecteurs de Politiken et Berlingske l'ont élu meilleur roman danois du XXe siècle. Il fait partie du canon de la culture danoise."



En découvrant, après lecture, que le roman date de 1901, je suis tombée des nues et je suis réellement admirative car l'écriture est totalement contemporaine. Je n'aurais jamais imaginé en le lisant que le roman était aussi ancien !



Il raconte la vie de Mikkel Thøgersen, personnage fictif, qui se déroule en parallèle à celle du roi Christian II, au début du XVIè siècle. L'auteur garde un très bon équilibre entre les faits historiques et la trame narrative du roman. En effet, les faits historiques ne sont pas mis en premier, ils ne sont racontés que dans la mesure où les personnages du roman y participent.



A contrario, la trame romantique est foisonnante, avec plusieurs personnages dont les vies s'entrecroisent rapidement sur trois générations. L'auteur est un maître-narrateur, il n'y a pas de lenteur dans le récit.



La vie de Mikkel est essentiellement marquée par son désir de vengeance. Dès le début, c'est la vengeance qui va provoquer la naissance de la deuxième génération que l'on retrouvera, marquée d'un destin funeste elle aussi, plus loin dans le roman. Mikkel en effet, étudiant timide et fauché est amoureux de Susannah, mais n'ose pas l'approcher. Mais Susannah est séduite par Otte dont le coeur est pourtant épris d'Ane Mette. Mikkel se vengera sur Ane. de ces deux unions forcées naîtront deux enfants sans père, qui auront eux aussi une place importante dans la trame du roman.



Pour les faits historiques, nous suivons essentiellement le roi Christian II qui, après avoir conquis Stockholm, fera périr tous les notables en place publique, mais il sera déchu, et finira prisonnier au château de Sønderborg.



Le chapitre "la chute du roi" est je crois le meilleur chapitre du livre. Christian II est sur un bateau, en pleine nuit, mais, rempli de doutes, sur sa mission et sur lui-même, n'arrive pas à donner à ses hommes une destination claire : ils passent la nuit à faire des aller-retour.



C'est un roman qui vaut le détour.



Mais si on ne connaît pas trop l'histoire du Danemark au XVIè siècle (c'est mon cas), je conseille quand même de compléter par une visite sur wikipédia :)



Commenter  J’apprécie          50
La chute du roi

Très grand nom de la littérature danoise, prix Nobel de littérature en 1944, Johannes V. Jensen reste peu connu en France. De sa longue bibliographie, seuls deux ou trois titres ont été traduits en français à ma connaissance, dont La chute du roi, ce magnifique roman à base historique. Le noeud de l'intrigue, c'est le règne du roi Christian II, qui pour asseoir un pouvoir contesté sur la Suède, fait exécuter une centaine de personnalités suédoises lors du "bain de sang de Stockholm" de 1520. Mais le coeur du récit se déporte plutôt sur une poignée de personnages, bourgeois, mercenaires paysans ou miséreux, ballotés au gré des retournements politiques d'une part, mais surtout au gré des passions humaines. On suit en particulier le parcours d'un homme, Mikkel Thøgersen, qui aime, qui trahit, qui se venge, qui regrette. Rien que de très humain en somme. La description psychologique du roi m'a beaucoup intéressé, et notamment la célèbre scène de la traversée entre le Jutland et la Fionie où le roi n'arrive pas à décider ce qu'il doit faire - tenter de reconquérir le pouvoir ou abandonner. J'avais lu ce roman pour la première fois en 1998. Vingt-cinq ans après, je l'ai relu avec encore plus de plaisir me semble-t-il. Un texte à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La chute du roi

Chef-d'oeuvre de la littérature danoise. Vitalisme et darwinisme cruel et désuet mais un style et une poésie incomparables - surtout en danois -
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johannes Vilhelm Jensen (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin

Question personnages : Argante a comme fils :

Léandre
Octave
Scapin
Scapin et Octave

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}