AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Varley (67)


Non,je n'étais pas fatigué de vivre,et j'en avais plein le dos de mourir.
Commenter  J’apprécie          300
"Faudra me travailler encore un peu ces pectoraux ",dis-je à l'hybride de gorille avant de sortir en vitesse.
Commenter  J’apprécie          200
On n'est peut-etre pas des anges, mais il se peut qu'on forme le groupe le plus civilisé, le plus prévenant que la race humaine ait jamais connu. Il y a bien sûr des imbéciles et des salauds parmi nous, comme chez les unisexistes, mais je crois que nous tendons à être un petit peu moins stupides, et un petit peu moins cruel.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que je veux, c’est le libre choix. Je ne suis pas malheureuse d’être une femme. Mais je n’aime pas la sensation qu’il existe quoi que ce soit que je ne puisse être.
Commenter  J’apprécie          40
Réfléchissez un peu. Sur la Terre, la nature n'est jamais allée jusqu'à inventer la roue. Je me suis d'ailleurs parfois demandé pourquoi. C'est un accessoire qui a des limites, bien sûr, mais quelle idée géniale ! Songez donc à tout ce que nous avons réalisé grâce à la roue. Mais, dans la nature, le mouvement est cantonné au va-et-vient de haut en bas et d'avant en arrière, à la navette intérieur-extérieur ou au couple contraction-fléchissement. Rien, sur la Terre, ne tourne en rond en dehors de ce qui est sorti de la main de l'homme.
("Dans le palais des rois martiens")
Commenter  J’apprécie          122
Les pistolets suffisent à impressionner n'importe qui sauf les plus casse-cou. Le soufflant dont nous sommes dotés se présente essentiellement sous l'aspect d'un tube de plastique muni de deux condensateurs séparés par un intervalle de quinze centimètres. Il ne comporte pas assez de pièces métalliques pour déclencher l'alerte au détournement et pour le commun des mortels de l'âge de la pierre à l'an 2190, il ressemble autant à une arme qu'un stylo-bille. Aussi, la section du matériel enrobe-t-elle ces engins d'un habillage plastique très Buck Rogers avec une dizaine de boutons, des tas de lumières qui fulgurent et un canon ressemblant à un groin de cochon.
("Raid aérien")
Commenter  J’apprécie          132
Si elle mourait maintenant, ses autres morts n'auraient servi à rien.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes comme les femmes allaient être capables de se faire eux-mêmes une idée depuis l’autre côté de la frontière qui de tout temps a séparé en deux l’humanité. Comment le rôle spécifique des sexes allait-il survivre à un tel bouleversement?
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je veux, c'est le libre choix.
Commenter  J’apprécie          20
- Tu es né femme, n'est-ce pas ? Je veux dire, tu... Je croyais que j'aurais pu deviner.
- Ça n'a plus d'importance, comment je suis né. J'ai été les deux. C'est toujours moi, à l'intérieur. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde avale la guimbarde au moins une fois durant
son apprentissage. Sa récupération est un des prix à payer. 
Commenter  J’apprécie          00
Quand on avait fait rien qu'une fois l'amour en apesanteur, le lit paraissait aussi étriqué que le siège arrière d'une Chevrolet.
Commenter  J’apprécie          40
Ces-gens-là faisaient quelque chose d'important , tous autant qu'ils étaient. Ils essayaient des solutions grâce auxquelles on n'aurait plus besoin d'habiter à Chicago. Pour moi , c'était merveilleux. J'avais cru que Chicago était inévitable. Comme la colique.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'est arrivé des centaines d'aventures. A vrai dire, chaque journée était une aventure en soi. C'est comme cela que j'ai découvert qu'il était plus agréable de lire les aventures que de les vivre.
Commenter  J’apprécie          130
Je crois que vous auriez plus peur de moi si je vous amputais d'un bras ou d'une jambe sans anesthésie. Je peux vous garder la vie sauve et replacer le membre, mais cela sera plus douloureux que tout ce que vous pourriez imaginer. Croyez-vous que cela vous aiderait à vous persuader de bien vous conduire?
Commenter  J’apprécie          130
Une personne coupable de vol, vol avec effraction, coups et blessures, viol ou meurtre est délinquante. Il y a atteinte à la propriété. Le cas de délinquance le plus grave est celui où la propriété en question se trouve être le corps d'un individu. Les délinquants sont passibles d'une amende représentant 90% de leurs biens. En cas de violence corporelle, il y a peine capitale obligatoire avec commutation automatique. Le droit à la vie du coupable reste inaliénable ; aussi, après son exécution, il est ressuscité à un moment antérieur à la conception du délit et doit se soumettre à la réhabilitation préventive.
Commenter  J’apprécie          140
L'éveil était un processus incertain, progressif. Pendant un moment elle ne sut si elle rêvait ou si elle était consciente. Et se mordre n'y changeait rien. On peut bien rêver d'une morsure, pas vrai ? (p.58)
Commenter  J’apprécie          10
La Titanide surgit du brouillard au galop, tel un fugitif évadé d’un carrousel dément. Prenez un centaure traditionnel – mi-cheval, mi-homme – et peignez-le à la Mondrian avec des rayures blanches et des carrés rouges, bleus et jaunes ; c’est notre Titanide : un couvre-lit cauchemardesque, des sourcils au bout des sabots. Elle fuyait. Pour sauver sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Bill était arrivé presque par accident – bien qu’elle eût appris depuis lors qu’avec lui les accidents se faisaient rares. Et de fil en aiguille ils se retrouvaient aujourd’hui sur le point de fournir une démonstration pornographique de la troisième loi de la gravitation de Newton, communément appelée « loi de l’action et de la réaction ».
Commenter  J’apprécie          20
Le psycho avait eu raison. Cela faisait du bien de quitter l’espace d’un week-end les insatiables ordinateurs de bureau pour mener une existence simple. Ici, pas de choix compliqués à faire. S’il avait des doutes, il laissait parler ses instincts. Seulement, la prochaine fois, il choisirait la vie de l’éléphant. Il avait observé des éléphants. Les autres bêtes les laissaient tranquilles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Varley (1083)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9587 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}