AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Cette histoire se déroule comme dans un film, à Harlem. Elle comporte des gentils, des méchants et une belle femme métis qui ne connait pas ses origines. Et un jour, les circonstances font qu'elle apprends sa vraie histoire. La petite vie tranquille prend un tournant. J'ai admiré la qualité du dessin. L'histoire se déroule dans le célèbre quartier noir de New York dans les années 20, au son du jazz et sous le joug de l'apartheid américaine.
Commenter  J’apprécie          80
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Elle s'appelle Anna. C'est une jeune et jolie métisse né d'un père blanc et d'une mère noire qui ont disparu à sa naissance. Elle sert dans le bar de sa tante dans le quartier d'Harlem en pleine ébullition.



Nous sommes au beau milieu des années 20. C'est l'heure de la prohibition mais également celui du rythme endiablé du jazz. On s'amuse beaucoup derrière toutes les interdictions morales. Cependant, au détour d'un article de journal, de vieux souvenirs vont ressurgir. En effet, il se cache un lourd secret de famille. Quand il sera révélé, rien ne sera plus pareil.



Le scénario est certes classique mais encore une fois, Joël Callède sait le mettre en perspective. C'est du grand art et une véritable réussite. Au-delà de l'histoire, on voit le malaise d'une personne qui est le fruit de deux communautés que tout oppose dans une époque résolument raciste.



Anna va donc à la recherche de ses origines. C'est d'ailleurs couplé avec celle d'une expédition qui tente de retrouver les traces où l'homme est né. Tout va nous ramener au berceau de l'humanité c'est à dire l'Afrique. Nous avons tous la même origine...



Avec un dessin raffiné et élégant, ce premier tome introductif met en place une aventure passionnante et romantique que l'on suivra avec plaisir.



Le second tome nous entraîne sur la terre africaine après un voyage en paquebot de luxe. On découvre de belles images de la savane africaine qui ressemble à des clichés de cartes postales. Les couleurs sont chaudes. C’est un émerveillement pour les yeux. En même temps, le récit évolue et on assiste à des amours marqué par la passion entre rapprochement et séparation.



On voit également l’émergence d’un personnage ayant réellement existé à savoir Karen Blixen qui ressemble trait pour trait à une certaine Meryl Streep qui avait joué le rôle au cinéma pour Out of Africa. Ce film fait partie de mes préférés. J’ai d’ailleurs retrouvé dans ce second tome tout le parfum de ce film mythique.



Cependant, cela va plus loin car il est question de recherches archéologiques sur l’origine de l’humanité. Il faut dire qu’à l’époque, on situait cette origine en Asie. L’appel des origines n’est pas seulement la recherche du père mais bien de celui de la race humaine. En tout cas, j’ai apprécié cette nouvelle mise en perspective.



Au final, c'est une très belle série où l'on retrouve un souffle romantique qui fait défaut actuellement. Nous aurons d'ailleurs droit à une fin grandiose...
Commenter  J’apprécie          70
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

J'avais laissé Anna s'embarquant sur le paquebot vers l'Afrique, espérant retrouver les traces de son père disparu pendant une expédition .



L'arrivée sur le continent noir est un émerveillement pour la jeune femme mais Anna se heurte aux préjugés de la bonne société des Blancs .



Il y a dans cet album pas mal de clichés et il ne retrouve son rythme que lorsque l'équipe part enfin en brousse et se dirige vers le camp de base des scientifiques de l'expédition perdue .

Heureusement les dessins sont toujours aussi bien réussis .

La loi de la jungle est impitoyable et les morts accidentelles se succèdent ...



Arriveront-ils à savoir ce qu'est devenue l'expédition : vous le saurez en lisant le prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          70
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Rien que la couverture est très appelante. Bd Choisit au hasard des rayonnages de ma bibli de quartier, celle ci nous plonge au coeur de Harlem dans les années 20. Anna serveuse bistre d'une vingtaine d'année, mène une vie bien sage dans le restau de son oncle et sa tante.

Les pages défilent agréablement en présentant un dessin aux traits fins, aux personnages travaillés et je me demande sans me lasser où ces mièvreries vont elles me mener.

Le décore est planté et toute une aventure qui nous mènera bien au delà de ce quartier commence à se profiler. Le premier tome semble être le tremplin d'une belle aventure outre Atlantique qui appelle fortement à la lecture du second tome.

Le petit plus de cette bd semble se trouver dans l'analogie entre elle et la réalité d'époque, souligné par un petit lexique de fin qui permet de faire ce lien.
Commenter  J’apprécie          70
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Rachel Banks...

Henry Benings...

Tobey Gallagher...

Moses Malone...



Par ordre d'apparition comme dirait le générique d'un film noir. Car c'est à cela que vous êtes conviés...



Une mère célibataire de trois enfants qui survit d'un boulot minable...

Un employé de bureau mis sur la paille par le démon du jeu qui attend les encaisseurs de son commanditaire...

Un lycéen chétif et maltraité qui rêve de la plus jolie fille de son bahut et d'un carnage à la Columbine pour tous les autres élèves...

Un alcoolique repenti qui tente de racheter la mort de son fils en travaillant à la soupe populaire et en entraînant une équipe de basket...



Quatre âmes prêtes à basculer dans le vide. Une grande enveloppe de papier comme levier...



Dedans :

10.000 $ comme cadeau de participation à un jeu macabre...

Un magnétophone pour en expliquer les règles...

Une photo pour identifier une cible...

Une arme pour remplacer les pions et les dès...



Une sordide partie s'engage : A celui qui tuera la personne en photo une valise. Une valise contenant la somme d'un million de dollars....

Comment pousser l'horreur encore plus loin ?



Rachel doit tuer Moses...

Moses doit tuer Tobey...

Tobey doit tuer Henry...

Henry doit tuer Rachel...



Sous le soleil de L.A., comme l'explique l'instigateur de cette sanglante mascarade " Large est la route qui mène à la perdition "...



C'est tellement simple. En quelques lignes le décor est planté. Une de ces idées toute simple que tout un chacun rêve d'avoir eut pour initier une histoire. Un œuf de Colomb dont la coquille serai d'un noir crépusculaire et le contenu d'un rouge sang. Quatre tomes pour nous enfoncer dans l'horreur. Digne d'un roman. Mais en bande dessinée. Certes graphiquement, on pourrai trouver à redire. Mais ce n'est certainement pas pour cela que vous vous tournez les pages de ce genre de récit. Tout comme en on ne tourne pas les pages de ce genre de roman pour les qualités littéraires de son auteur. Mais parce-qu'on est happé par une tension dramatique. Tourner les pages, encore et encore pour savoir... Atteindre un dénouement que l'on subodore – toujours – terrible...

Le fait d'être un Bd le rapproche plus du film que du roman probablement. Reste une forme de plaisir intact pour qui peut être séduit par cette trame. Cinéphile bédéphile ou lecteur de polar...

Commenter  J’apprécie          70
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

C’est l’autre figure féminine de la série XIII avec le colonel Jones en premier lieu. Cette personnalité tranche un peu. On la découvre beaucoup plus vulnérable qu’il n’y parait. Dans la série, elle joue un rôle un peu léger qui confère toujours au sourire notamment sa relation privilégiée avec le maquis français.

Cette histoire intervient tout de suite après le cinquième tome de la série mère qu’il faudra se remémorer pour entrer dans le bain. Le président Wally n’est pas encore le conjuré que l’on connait mais un charmant président au service de son peuple. La surprise de ce tome sera de prêter un futur bébé Betty dont le père sera quelqu’un que l’on connait bien. Il y a de l’audace dans le scénario.



Au niveau des péripéties, cela se passera en pleine jungle où le général Carrington a encore des comptes à régler. On retrouvera par conséquent certains méchants de rouge total. J’ai également beaucoup apprécié le dessin. Il reste que l’intrigue sera plutôt mince en péripéties. Cela reste assez linéaire. Cela a quand même le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un personnage jusqu’ici assez léger.
Commenter  J’apprécie          60
Haute sécurité - Cycle 1, tome 1 : Les gardiens..

Avis portant sur la série:



Haute Sécurité, c'est le "Prison Break" de la Bd mais du côté des gardiens. Il n'y a rien à redire: j'ai adoré ce moment de lecture ! Haute sécurité est bien plus qu'une histoire de prisonniers.



Ce scénario mêle à la fois l'intrigue policière et quotidien au coeur du pénitencier de Templeton Bay dans l'Orégon. Pour l'instant, tous les scénarios élaborés par Callède ont retenu mon attention et entraîné systématiquement l'achat. Un sans faute!



Une des causes de ce succès tient dans le fait que Callède est très bien imprégné des moeurs de notre époque et de l'air du temps. Il élabore ses récits avec un réel talent. Il peut également nous balader et nous entraîner sur des fausses pistes ; bref, c'est un régal! :)



Les dialogues sonnent vrai et les personnages ont du caractère. L'univers carcéral est très bien retranscrit. On le vit avec le regard un peu naïf du nouveau gardien Alek. On découvre la triste réalité du système pénitentiaire qui brise des vies. On va également comprendre que la prison peut marquer des hommes même s'ils n'en sont que les geôliers car leurs vies respectives souffrent des répercussions engendrées.



Denses et angoissants, les deux premiers albums qui constituent une histoire, sont à la hauteur de nos espérances car ils nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, le second cycle s'avère passionnant: point de baisse de régime! Certes, c'est du pur divertissement mais tellement bien réalisé !



Le troisième cycle est sans doute le plus intéressant car on va découvrir un Alek totalement vulnérable en proie à ses démons du passé et qui surtout se laisse aller dans sa vie amoureuse. Je crois que cette série est un véritable coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          60
Mitterrand Requiem

Cette BD est pour moi un véritable coup de coeur. C'est encore plus réussi que Mitterrand, un jeune homme de droite, une autre BD que j'avais avisée sur ce grand homme qui aura marqué l'histoire de la Vème République.



Il est vrai que tout comme l'auteur Joël Callède, je suis né enfant lorsqu'il est devenu le premier président socialiste et j'étais devenu un homme lorsqu'il est mort. Je suis issu de la génération Mitterrand.



Nous allons avoir droit à une démarche tout à fait originale dans un dialogue d'un vieil homme au seuil de sa mort car terrassé par un cancer de la prostate et le Dieu égyptien Anubis qui règne sur le monde souterrain et qui est également le gardien de la porte des enfers. Il est vrai que rien ne nous sera épargné de ce qu'a fait l'homme avec toute sa part d'ombre. Bref, il y aura la thèse et l'anti-thèse puis pour finir la synthèse.



A noter que c'est la première fois que Joël Callède est un auteur complet. Il a fait très fort pour nous proposer une oeuvre hors du commun des mortels. C'est magnifique d'intelligence et de subtilité sur un sujet qui fait pourtant polémique. Il est question de faire un bilan complet de la vie d'un homme qui a marqué le pays par sa politique parfois audacieuse. Il sera également question de métaphysique sur l'existence ou pas d'un au-delà. Il faut dire que cet homme croyait aux forces de l'esprit. On a envie d'y croire à notre tour.
Commenter  J’apprécie          60
Haute sécurité - Cycle 1, tome 2 : Les gardiens..

Le temple.... l’une des prisons les plus difficiles du pays et deux cadavres en moins de 24h. Callède nous fait suivre une traque soutenue, prenante. Chaque nouveau rebond nous donne l’envie de rapidement passer à la page suivante, au risque d´en oublier d´apprécier le dessin, classique, précis.

la BD peut, a l´instar d´un bon polar, nous absorber de la première à la dernière page. Même s´il faut passer par la lecture de 2 albums.
Commenter  J’apprécie          60
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Dans la galerie des personnages qui dans le cycle de XIII prennent immédiatement partie pour XIII (alias, alias, alias...) figure une petite rousse, soldat des SPADS, tout à la fois guerrière aguerrie et romantique : Betty Barnowsky.



Ce scénario de XIII mystery développe (beaucoup) ses relations avec XIII et replongent ce joli minois, à peine décoré, dans la jungle du San Miguel, capturée par des SPADS déserteurs en même temps que le général Carrington.



Le dessin est moins net que celui de William Vance, ce qui ne gène guère puisque l'essentiel de l'action est dans la moiteur de la jungle. le scénario est très tortueux (mais qu'est-ce qui n'est pas tortueux dans XIII ?), et conduit in fine à sa romance avec le très distingué Armand de Préseau. du coup, ce personnage plutôt secondaire de la série deviendrait avec ce scénario bien plus liée au héros, ce qui est peu vraisemblable, si on relit bien la série.

Commenter  J’apprécie          60
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Cette quête l'entraine, et nous avec, dans les confins de l'Afrique noire, dans un pays où les blancs colons utilisent les noirs locaux pour les basses tâches, où Anna devra également faire sa place. Les auteurs en profitent pour faire intervenir un certain nombre de personnages ayant réellement existé. Les petits lexiques à la fin de chaque tome permettent de faire le lien entre la fiction et la réalité. On y rencontre par exemple Karen Blixen, femme de lettre danoise installée en Afrique que Meryl Streep incarna dans Out of Africa.



Côté dessin, rien à redire. Je ne suis généralement pas très douée pour les décrire, mais j'ai beaucoup aimé le trait de Gaël Séjourney. Une mention spéciale pour ses paysages d'Afrique qui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un continent qui me fasse rêver, ne peuvent que nous embarquer dans un magnifique voyage !



Vous l'aurez compris, voilà une trilogie qui tient ses promesses : Histoire, intrigue amoureuse, recherche de filiation, aventure et animaux de la savane sont au rendez-vous !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Anna est parvenue en Afrique sur les traces de son père après une traversée de l'Atlantique plutôt plaisante, en compagnie de Simon, un des membres de l'expédition. Celle-ci compte également un réalisateur et son assistant, qui se proposent de filmer Anna. Ainsi que de financer les chercheurs.

Après le dépaysement du débarquement, viennent les premières désillusions et trahisons. Dans cette colonie britannique qu'est le Kenya, ce sont les règles des Blancs qui ont cours ; Anna n'y trouve toujours pas sa place. De plus, les traces de son père y sont des plus ténues. Elle rencontrera néanmoins un aventurier, ami de son père et Karen, femme libre qui lui conseillera d'aller toujours de l'avant. Simon, quant à lui s'éloigne et va se consoler dans les bras d'une Blanche.

L'équipe se met finalement en route pour la savane et le camp de base. Mais l'Afrique est un continent sauvage et mortel pour qui n'en connait pas les règles.

Un album toujours aussi beau graphiquement, dans une justesse de ton appréciable. Néanmoins, j'émets une petite réserve sur les dialogues, qui sont parfois stéréotypés.
Commenter  J’apprécie          60
Enchaînés - Saison 2, tome 4 : Jugements

Clap de fin, grande confrontation des 4 protagonistes de l'histoire.



Le diable dans l'ombre compte les points et attend le premier décès pour désigner le vainqueur. Celui ou celle qui sauvera un proche de la mort en tuant un inconnu. Enfin, ça, c'est la théorie. A force de se côtoyer depuis 2 albums, les protagonistes ne sont plus vraiment des inconnus l'un à l'autre. L'idée est de détester l'autre pour pouvoir le tuer. Mais c'est (à mon avis) mal rendu par la BD. Les auteurs ont axé leur propos sur les violences physiques, sur les confrontations et pas sur les contacts, les relations humaines.



Comme pour le final de la Saison 1, on a un twist cynique à la fin du tome. Il y a un vainqueur... la cible d'un des protagonistes meurt, mais trop tard pour sauver une vie. Mais cela ne sauve pas la saga d'une sorte de demi-naufrage.



Le dessin est très bon. En 8 tomes, on peut clairement voir la progression. Cela reste fort sombre dans la mise en couleur. Mais c'est l'ambiance qui veut cela.
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés - Saison 2, tome 3 : Châtiments

Quatre personnes sans lien entre elles. Chacune connaît quelqu'un proche de la mort. Et si, en tuant un inconnu, ces personnes sauvaient leur proche malade...?



Mais tuer quelqu'un, même un inconnu, ce n'est pas si facile.



Ce troisième tome de la Saison 2 durcit le ton. On se rapproche de l'irréparable, peu à peu, irrémédiablement. Cooper, le politicien corrompu marié et amateur de jeunes hommes, essaie de faire porter le chapeau à son garde du corps, tout en le mandatant pour tuer sa cible à sa place. La chirurgienne s'inquiète de cet homme qui semble la suivre de près. En même temps elle se rapproche de ce jeune homme vu en compagnie de Cooper...



Les distances se réduisent. On se touche, on se frôle, on se menace, on s'attrape et on se moleste... mais le meurtre n'est pas encore là...



Un tome 3 qui sent la redite, la répétition, le déjà-vu. C'est bien emballé, rythmé, le dessin est de très bonne facture, mais je me suis largement lassé car on innove assez peu finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Tatanka, tome 1 : Morsure

Avis portant sur la série:



Mais quel scénario! Une véritable claque! Après Comptine d'Halloween et "Les Enchaînés", Callède prouve qu'il est peut-être l'un des meilleurs scénaristes de sa génération.



Il est vrai que l'histoire prend son temps pour mettre en place un véritable thriller bactériologique. La Bd n'avait que très peu exploité ce genre déjà maintes fois vu au cinéma. La peur du virus est une grande crainte de l'Humanité. L'actualité récente nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abri d'un tel fléau.



Personnellement, j'ai un ami qui préfère les animaux aux êtres humains un peu comme les membres de cette organisation de défense des animaux. J'étais un peu dans la même réflexion que ce journaliste infiltré qui essaye de comprendre cette pensée un peu extrémiste. C'est ce côté là du récit qui m'a particulièrement fasciné. On découvre peu à peu les différentes personnalités de tous les protagonistes. C'est non seulement bien ficelé mais également plutôt crédible jusqu'au tome 2.



Après, cela devient un peu "space" notamment les explications sur l'origine du virus. On assiste à un véritable ralentissement de l'histoire au quatrième tome mais rien de bien méchant.

La conclusion du 5ème tome est tout à fait correcte voire brillante. On a droit aux dernières interprétations sur les causes de la mutation de l'organisme parasitaire. Cela se révêle riche d'enjeu pour l'humanité.



On m'avait fait remarquer, à juste titre, que j'employais souvent le mot "mais" dans le début de mes phrases des avis que je postais. Or, c'est pas élégant comme tournure. Bref, cela ne se fait pas. Depuis, je me corrige régulièrement. J'ai pû alors constater que dans cette série, ce mot placé en début de phrase revient de façon totalement récurrente à en friser l'intoxication. Moi, je ne suis qu'un amateur. Un professionnel de la bd se doit de ne pas commettre ce genre d'impair. Une vraie relecture des dialogues s'imposerait. A bon entendeur, salut! Non, mais!...



Finalement, j'avoue que l'auteur s'est bien joué de nous en nous faisant croire au départ qu'il s'agissait d'un simple virus mortel. Nous sommes passés d'une banale histoire médicale à un véritable thriller d'anticipation. J'avoue avoir ressenti une ambiance à la X Files.



Qui plus est, le dessin réaliste avec ces couleurs impeccables ne gâche rien au plaisir de cette lecture. Les couvertures sont vraiment magnifiques. Je conseille à tous de lire cette histoire prenante. Un véritable coup de coeur! Cela faisait longtemps...



Bref, laissez-vous gagner par le virus de cette série au suspense haletant!





Commenter  J’apprécie          53
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Avis sur la série:



Magnifique scénario pour une intrigue haletante avec un dessin correct mais sans plus. Le postulat de départ est très intéressant : 4 personnages ordinaires choisis pour accomplir une mission sordide. Nous avons une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragenaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible. Ils vont être confrontés à une situation des plus étranges...



En effet, on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'une forte somme d'argent. Ils n'accepteront pas. Et pourtant, la morale disparaît très vite lorsqu'un million de dollars est en jeu. On trouve alors de bonne raison de franchir la ligne rouge. Des destins qui s'affrontent pour le plaisir d'un manipulateur!



J’ai tout de suite accroché à cette histoire qui développe la psychologie des personnages. Le rythme est implacable. On passe un excellent moment de lecture. L’un des meilleurs thrillers très assurément signé par l'un des meilleurs scénaristes du moment à savoir Callède! Ce dernier a d'ailleurs confirmé tout son talent dans d'autres séries qui ont également eu du succès.



Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Comptine d'Halloween, tome 3 : Révélations

Il y a une quinzaine de jours, j'ai eu une envie de BD comme d'autres, une envie de gâteaux. Après un tour à la médiathèque, mon choix s'est porté, entre autres, sur la bande dessinée Comptine d'Halloween. Après la lecture du premier tome et l'écriture d'un article, me voilà de retour avec la suite et fin de cette histoire au goût de sang. Toujours aussi sombre, les meurtres se répètent et l'intrigue se renforce pour dévoiler deux histoires parallèles aux points communs indiscutables : humiliation et vengeance. Suspicion, religion, amitié et films d'horreur sont autant de figures exacerbés au service du thriller. Pourquoi Betsy, l'actrice accidentée, se sent-elle épiée ? Qu'a fait ce groupe d'amis pour se faire assassiner les uns après les autres ? Quel est le secret de "la maison de la pendue" ? Une certitude, ne pas s'attacher aux personnages...



Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?



L'étau se resserre autour du groupe d'amis qui perd un à un chacun de ses membres. Encore frappé par le mystérieux tueur d'Halloween, le récit nous offre la réponse face à ses meurtres : l'assassinat de leur souffre douleur. Rythmé par des flash-back de leur enfance, on découvre avec stupeur qu'ils sont à l'origine du meurtre de Billy Owens, camarade de classe pourvu d'une déformation physique. Se profile ainsi un début d'explication sur Mary Owens, la disparue de "la maison au pendue"...



Avec l'apparition de certaines réponses s'ensuit d'autres questions : pourquoi Sherman Douglas Jr, notable de la ville, est-il fasciné par Betsy ? Quel est son rôle dans cette escalade de violence ? Que cache Wesley, le propriétaire du cinéma fan de films d'horreur ? 



Ce tome regorge de thème notamment l'emprise de la religion. Tandis que Wesley peine à faire vivre son cinéma, le prêtre mène une bataille féroce contre celui-ci. Sous prétexte de puritanisme, il réussit à manipuler ses ouailles à la destruction du lieu, quitte à user de violence. Inspirée par les plus grands, la vengeance de Wesley est aussi drôle que terrible et Stephen King n'y est pas pour rien... Mais Wesley cache un terrible secret avec un certain goût pour l’internement...



Alors que le tueur d'Halloween utilise un procédé reconnaissable, une comptine d'Halloween fredonné pour attirer ses victimes et une citrouille comme signature, d'autres meurtres sont commis. Y a-t-il un lien ? Deux tueurs pour deux histoires parallèles ? 



On découvre alors avec stupeur, que Mary Owens, la mère de Billy disparu enfant il y a plus de vingt ans n'est pas morte pendue comme tous semble le croire. Alors qui est derrière sa disparition ? 



Betsy, assiste avec impuissance au déferlement de violence qui s'empare de la bourgade. Toujours en proie à des hallucinations lui rappelant son enfance traumatique, elle ne s'imagine pas être le déclencheur de cette folie meurtrière... Pourquoi sont-ils tous fascinés par la mystérieuse actrice ? 



Alors que le scénario du premier tome donnait une impression de déjà vu, le second et troisième tome révèlent une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai beaucoup aimé les rebondissements qu'elles comportent même si les personnages restent abonnés aux clichés. Le passé se mêle au présent pour renforcer ce puzzle sanglant. En faisant jouer tous les personnages dans un équilibre précaire, j'ai mainte fois cru découvrir le(s) tueur(s) sans toutefois trouver le motif. Et rien que pour ça, je dis bravo et merci !



En attendant Halloween, une lecture sympa pour un café noir agrémenté de caramel. Pourquoi attendre quand on peut se faire du bien ? 
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?



D'une ambiance aux couleurs sombres digne d'un film d'horreur, je n'ai pas été époustouflé par le scénario. Avec des personnages un peu clichés et des situations de déjà vu, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Passé mes premières réticences, cette BD m'a toutefois embarqué, moi qui adore les films d'horreur ! J'ai senti l'hommage et les clins d’œil de l'auteur aux différents films de genre. D'ailleurs, comme une mise en abîme, un des personnages et lui-même fan de ce style et référence les différents signes de l'épouvante. Assez réaliste, je suis assez curieuse de lire la suite.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Mitterrand Requiem

Requiem est un terme bien choisi tant cet album met en scène un Mitterrand en fin de vie, faisant face à ses démons en compagnie d’Anubis, gardien des portes des enfers, ici particulièrement flippant.

Sont alors passés en revue les épisodes phares de la légende mitterrandienne, sans exclure les plus gênants. De façon différente, les figures de Jaurès ou de De Groussouvre viennent hanter les dernières heures du mourant. Acculé face à son passé et à la mort si proche, l’ancien président est confronté à une ultime épreuve de vérité. L’album bascule alors d’une narration historique à une échappée mystique.

Cet exercice d’admiration assumé, mais non dénuée d’esprit critique, est magistralement servi par un dessin puissant et des couleurs d’une grande force.

Commenter  J’apprécie          50
Mitterrand Requiem

Une œuvre bouleversante, intelligente et qui fait réflechir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (803)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1669 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}