AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mitterrand Requiem

Une biographie ésotérique d’un Mitterrand mystique, faisant le bilan de sa vie à l’article de la mort.
Lien : http://www.actuabd.com/Mitte..
Commenter  J’apprécie          50
L'Appel des Origines, tome 2 : Nairobi

Deuxième tome de « l’appel des origines », où le lecteur embarque avec Anna, devenue actrice, direction l’Afrique. Arrivera-t-elle à retrouver les traces de son père ? Certaines planches sont vraiment superbes, célébrant la beauté de ce continent, et des animaux. L’histoire demeure très intéressante, marquée par quelques sombres épisodes. Reste désormais à connaître le dénouement dans le troisième et dernier tome…
Commenter  J’apprécie          50
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Betty est un des personnages les plus paradoxaux qu'on ait croisés dans la série : futile au possible, et pourtant tueuse quand il le faut, elle avait épousé un honorable aristocrate français après les déceptions qu'étaient les beaux soldats américains de son unité.

On ajoute ici un peu plus d'épaisseur au personnage, ainsi qu'une dimension dramatique que seuls les Carrington (père et fille) exploraient dans la série initiale, qui enrichit la trame de cette aventure sans verser dans la mièvrerie. La réponse apportée, bien que facile, n'en laisse pas moins le personnage plus intéressant qu'on ne la connaissait.

Une BD intéressante donc, où le cadre classique de combats dans la jungle laisse prise à une aventure intérieure bien plus palpitante.
Commenter  J’apprécie          50
Comptine d'Halloween, tome 2 : Farces macab..

L’horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n’a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.

Ils sont tous horribles et je n’ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l’actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu’un accident de voiture dans les montagnes de l’Idaho, contraint à rester bloquée dans l’affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu’on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.

L’arrivée d’une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d’Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancœurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s’empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s’avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l’eau qui dort.


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

New-York, 1920.



Harlem vibre au son du Jazz. Sidney Bechet, Duke Ellington, Ethel Wathers,… autant d’artistes qui enchantent chaque soir les amoureux de Jazz rassemblés dans les Clubs. C’est dans l’un d’eux, le Blue Diamonds, qu’Anna se rend presque chaque soir, à l’insu de sa tante Vivian. Pour la jeune métisse, cette musique envoûtante « semble contenir toutes les émotions, toutes les joies et les peines de l’existence ». Elle se laisse emporter par le son suave. La journée, elle travaille au restaurant familial tenu par sa tante. Aux cuisines, Oncle Benny mitonne des petits plats en rêvant à une autre vie. L’aide de Grandma a permis au couple d’offrir à la jeune orpheline une famille aimante et unie.



Chaque semaine, Anna emmène sa grand-mère en promenade. Toutes deux sont passionnées par les récits d’explorateurs, elles ponctuent donc leur marche par la lecture de la rubrique consacrée aux grands aventuriers du New-York Herald. Ce jour-là, le journal présente une expédition scientifique dont les membres ont mystérieusement disparus en Afrique. A la lecture du nom de Clarence T. Withmore, Grandma fait un malaise. Elle décide alors de lever le voile sur vingt années de mensonges et de confier à Anna que son père n’est pas mort comme on a toujours voulu lui faire croire. Après le traumatisme causé par la nouvelle, Anna décide de partir en Afrique pour retrouver son père.



L’accueil que réserve cet album est chaleureux. Durant les premières pages, le jazz nous accompagne dans notre découverte des personnages. Non pas que la musique soit omniprésente dans cet album, mais elle y joue un rôle important qui donne une ambiance à l’album et emmène le lecteur dans le New-York des années 1920. Du Stormy Weather d’Ethel Waters aux tenues vestimentaires des personnages, le dépaysement est agréable.



Le scénario a su trouver un bon équilibre pour aborder de front deux histoires : celle d’Anna, jeune métisse chahutée par la couleur de sa peau « trop blanche pour mes frères noirs et trop noire pour les blancs » à celle, plus globale, de l’histoire du peuple noire. La Petite Histoire d’Anna (en quête de ses origines) côtoie la Grande. C’est pour nous l’occasion d’aborder l’esclavagisme et son abolition, ainsi que la difficile acceptation des Noirs dans la société blanche américaine et tout son lot de discriminations. Une manière de (re)découvrir les États-Unis à une période charnière de son histoire, au moment de l’âge d’or de l’american way of life et de la prohibition. En trame de fond, Joël Callède exploite l’essor artistique de cette période (révolutionnant les Arts comme la Musique ou le Cinéma) pour asseoir le côté historico-réaliste de son univers.



Le scénariste prend le temps de nous faire découvrir le quotidien d’Anna et d’installer l’intrigue. Peu à peu, le rythme du récit s’accélère sans pour autant conduire le lecteur jusqu’à l’essoufflement. Certes, on pourrait reprocher à l’auteur d’opter pour des solutions un peu trop rapides mais cela n’ôte en rien la cohérence de cette fiction.



La partie graphique a été réalisée par Gaël Séjourné, il est parvenu à transmettre une sorte d’art et de plaisir de vivre. L’atmosphère de l’album est chaleureuse. Sa ligne claire donne une impression de luminosité, il y a là un côté frais et spontané très agréable. Je garde une impression de grands espaces et de décors magnifiques mais, en feuilletant l’album après lecture, j’ai été surprise de constater qu’il contient essentiellement des scènes d’intérieurs colorisées dans des tons gris violacés. Pourtant, force est de reconnaître que les quelques planches teintes d’ocres et de verts luxuriants font bonne impression. Par touches, le lecteur profite donc du New-York des années 1920 qui offre un cadre magnifique à cette intrigue. On remarque enfin la prestance de ses personnages et leurs nombreux portraits offrant un gros plan sur des faciès expressifs, bien qu’un peu figés par moments.



Harlem est un bon tome de lancement de série. Confiante, je ferais partie du voyage offert par le second tome. De la difficulté d’Anna à s’intégrer en dehors de son cercle relationnel, du traumatisme causé par la révélation de l’existence de son père, nous découvrons Anna à l’aube de sa nouvelle vie, à l’entrée de sa vie de femme.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur

Après une mise en place du drame dans le tome 1, assez conventionnelle, on attaque dans le dur dans le tome 2. Les auteurs vont suivre un peu tout le monde mais, pour éviter de s'éparpiller, ils vont se focaliser sur 2 personnages. Pour rappel, il y a Moses, un père éploré alcoolique plus ou moins repenti, Tobey un ado moqué par ses camarades de lycée et qui vénère les tueurs de Columbine, Henry un petit employé d'assurances qui a tout perdu aux courses et se fait lourder de son taf, et Rachel une mère célibataire avec 3 enfants et qui fait serveuse dans un rade.



Ils ont tous besoin d'argent. Et cet argent peut arriver... Il leur suffit de tuer quelqu'un. Pas n'importe qui. Il faut tuer la personne dont ils ont reçu la photo en même temps qu'un flingue et 10.000 dollars d'acompte.



Henry doit tuer Rachel. Racel doit tuer Moses. Moses doit tuer Tobey et Tobey doit tuer Henry...



Les mécanismes intérieurs sont bien rendus par les auteurs. Tobey et Rachel vont faire appel à l'équipe en mettant un ami dans la confidence. Henry va s'ilusionner en se disant qu'il est amoureux de Rachel et qu'il pourrait refaire sa vie avec elle, et changer... aaaaaahhhh le mot magique "je vais changer". Bien vu des auteurs... Et Moses... lui, il replonge dans la booze... pour essayer d'alléger les tensions intérieures. Sauf que cela n'allège rien du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Tatanka, Tome 2 : Contamination

Un second album qui voit les infections se multiplier. Les autorités sanitaires tentent tant bien que mal de faire face à cette épidémie en retrouvant le vecteur de propagation et en enquêtant sur l’agent infectieux.

Ce second tome est passionnant et sombre de plus en plus dans une terrible cauchemar épidémique. Même l’agent infectieux sort tout droit d’un cauchemar ; même si sur ce point je trouve que l’on s’éloigne de la réalité - mais un peu de fantastique ne nuit pas forcément à la qualité du scénario - le rythme est en tout cas soutenu et le récit très fluide. Les intrigues avancent à grands pas tout en ménageant un suspense haletant.
Commenter  J’apprécie          40
Tatanka, tome 1 : Morsure

Un groupuscule contre les expérimentations sur les animaux font une opération de libération dans un laboratoire. Mais l'opération n'est pas une réussite car le laboratoire est vide et seul un petit singe est libéré. Quelques jours plus tard, un chien attaque un fermier et tue de nombreux moutons. le vétérinaire dépêché sur place va faire une terrible découverte : un virus inconnu et mortel est présent dans le sang des animaux…

Un scénario plutôt classique : un groupe de fanatiques irresponsables, une armée incapable, un simple petit animal à l'origine d'une contagion qui devient vite hors de contrôle… rien de bien neuf et original mais c'est suffisamment plaisant à suivre. L'idée est que la suite sera peut-être plus original !

Les personnages sont un peu caricaturaux aussi mais sont tout de même assez sympathiques. A commencer par le groupe de militants composés d'un potentiel alcoolique, une potentielle cinglée, une potentielle suicidaire et un journaliste camouflé… bref, une belle brochette de vainqueurs qui ne peuvent qu'ouvrir la boîte de Pandore !

Bref, un classique du film de pandémie catastrophe mais qui vaut le détour pour ce premier tome qui suit scrupuleusement, mais avec efficacité, les principes de base du genre.
Commenter  J’apprécie          41
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Nous commençons par une espèce de prologue d'une dizaine de pages qui démarre très fort pour nous montrer que le milieu de la protection rapprochée n'est pas sans danger avec la profusion des dernières armes high tech à la disposition de tout gosse (sic!). Puis, passer cette épreuve musclée, on fait la connaissance des différents personnages qui composent l'agence privée Damoclès.



On s'attache assez rapidement à ces gardes du corps d'un nouveau genre. La bd va plus loin que le concept car elle offre via un débat télévisé une interrogation légitime sur la nécessité de telles agences privées devant la flambée de violence et devant le terrorisme.



L'efficacité est de mise dans ce premier album avec ce mélange d'action et d'intrigue. On évolue au sein d'un milieu luxueux: de belles filles, de belles voitures, de belles villas... Le dessin est plus que correct avec son trait fin et réaliste par le dessinateur de Golden Cup.



Encore une fois le scénariste qui est actuellement l'un de mes préférés fait des merveilles au niveau de ce thriller contemporain avec une entrée en matière prometteuse. Les scènes sont d'une très grande fluidité. Le final abuse tout de même un peu car c'est dépourvu de subtilité.



Maintenant sur le fond, il y a quelque chose qui me chiffonne profondément. Cette agence a pour mission de protéger les plus grosses fortunes de la planète. En effet, les riches sont jalousés et il faut les protéger contre les mécréants. Quand une organisation qui prend le nom ô combien symbolique de l'armée de Sherwood souhaite faire pression contre les multinationales qui pillent sans vergogne les matières premières des pays du tiers-monde afin de modifier les règles; l'auteur semble prendre leur défense.



L'un des héros dira même qu'il déteste Robin des Bois, celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres. Soit! Mais nos héros vont devoir se mettre à protégés l'un des enfants super-gâtés et franchement infect d'un milliardaire nanti et antipathique ayant des liens de financement avec cette agence. Ah oui, j'oubliais: ce richissime homme d'affaire dirige une industrie d'armement. Je crois rêver! C'est franchement puant ou j'ai rien compris? J'espère avoir des éclaircissements au second tome...



On peut être emballé par une bd qui possède tout les attraits sur la forme mais il faut quand même s'interroger sur le fond, question de moralité !
Commenter  J’apprécie          40
Enchaînés - Saison 2, tome 1 : Tourments

Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait un jour une suite à cette série. Cependant, cela paraît évident que le concept de second cycle puisse trouver application. On reprend 4 autres personnages (Alex, Philip, Stephen, Kathryn) et on recommence de manière plus éprouvante encore. Le point commun sera le fait qu'ils veulent sauver un proche de la maladie ce qui est plus louable qu'un million de dollars. Bref, il y a une variante de taille autre que la cupidité ce qui donne encore plus d'épaisseur à l'ensemble !



Néanmoins, va t'on assister à un carnage programmé ou est-ce qu'il y aura enfin une variation heureuse à ce scénario diabolique ? Ce premier tome semble donner une réponse mais on espère que la suite nous surprendra. A noter que la numérotation reprend à 1 et que le format a un peu changé. Les auteurs restent fort heureusement les mêmes ! Callède semble au sommet de son art scénaristique en distillant un suspense machiavélique et presque insupportable. Le dessinateur Gihef ne déçoit pas car on notera une amélioration de son dessin encore plus précis.



Le second tome ne déçoit pas, au contraire ! On en apprend un peu plus sur chacun de ces 4 nouveaux personnages. Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie qui s'annonce très serrée. Il est dommage de prévoir comment tout cela va se terminer. Mal, forcément.



Le troisième tome va encore plus loin. On sent qu'il y a une véritable interconnexion avec la saison 1. Ce cycle est véritablement passionnant. Après les tentatives avortées, on voit que les personnages sont prêts au passage à l'acte ce qui les rends moins sympathiques. Même pour la bonne cause, rien ne justifie un meurtre de sang froid. En tout cas, l'efficacité sera de mise pour un scénario au concept diabolique. On espère un final réussi.



Le quatrième tome constitue le final tant attendu de la seconde saison. On sait de toute façon que le jeu machiavélique va mal se terminer. Au moins, il n'y aura pas de happy-end de circonstance. Cependant, c'est la manière dont cela se termine qui nous intéresse. Et là, je dois dire que les auteurs nous ont préparé une petite surprise scénaristique assez diabolique.

Bref, c'est sombre et efficace !
Commenter  J’apprécie          40
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l’ambiance lourde, qui n’est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s’amuse à les massacrer. Et c’est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d’Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque.



L’ambiance des films d’horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l’identité du meurtrier.



Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s’il n’est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J’ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. Le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l’histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d’action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l’album.



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          40
Dans la nuit, tome 1 : Légion

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose de si bien. Il faut dire que le scénariste m'a rarement déçu. On entre tout de suite dans l'histoire pour ne jamais décrocher à la manière d'un bon thriller. C'est tout l'art de savoir bien raconter.



Dans la nuit, ce sont trois histoires totalement différentes à la manière d'un one-shot. Il y a cependant une espèce de fil conducteur à savoir une émission de radio où les auditeurs racontent leur malheur et leur désespoir à un animateur faisant office de bon samaritain.



Ces récits ne laisseront pas indifférents. Il y en a qui remuent vraiment. Certes, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire. On se croirait dans certains épisodes des X-Files. Cependant, encore une fois, c'est la manière de réaliser et de coordonner le scénario qui fait étincelle.



Cependant, il n'y a jamais eu de réédition de cette série malgré les années qui passent et l'intérêt du public. J'ai réussi cependant à retrouver les deux premiers exemplaires lors d'une vente exceptionnelle de ma médiathèque. Une relecture près de 10 ans après confirme tout le bien que je pense de cette série.



Commenter  J’apprécie          40
Mitterrand Requiem

C'est ma sœur qui a insisté, malgré le fait que je ne sois guère fan de ce personnage, dont, me semble-t-il, on a fait trop rapidement un personnage historique, et qui véhicule tant d’idolâtrie. Et puis, comment ne pas lui reprocher de n'avoir su éviter la mondialisation de l'économie...Mais soit, j'ai décider de lire cette BD, et, à ma grande surprise, j'ai aimé.

Pourquoi donc ? Non pas tant parce que l'auteur n'occulte pas (c'est peu de le dire..) la (les) face(s) sombre(s) de l'homme politique, que parce qu'il a déplacé le curseur sur le plan personnel, l'individu, l'homme Mitterrand. En parvenant, par de subtils jeux de miroir, à aborder le passé du président, il nous fait réfléchir sur le parcours, sur ce qu'il reste. Ca marche. C'est réussi
Commenter  J’apprécie          40
Mitterrand Requiem

Pourquoi lire cet album :

- une couverture très expressive : Mitterand en gros plan et un sphinx dans l'ombre, en arrière plan

- une première page qui résume totalement un homme tout en marquant un moment inédit dans la Veme république :

31 décembre 1994

"Mes chers compatriotes,

C'est la dernière fois que je m'adresse à vous pour des voeux de nouvelle année en ma qualité de Président de la République. L'an prochain ce sera mon successeur qui vous exprimera ses voeux. Là ou je serai, je l'écouterai le coeur plein de reconnaissance pour le peuple français qui m'aura si longtemps confié son destin et plein d'espoir en vous.

Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas."



Avec ces deux éléments, l'auteur nous donne le ton des pages à suivre : celle du Mitterand conscient d'une mort proche, mystique, fier de lui et de son oeuvre, caustique, érudit, agaçant et fascinant, sévère et un brin paternaliste.

Peu importe les idées, valeurs politiques des uns et des autres, cette BD est l'occasion de faire avec l'auteur mais également Mitterand lui même, un retour sur sa vie.

Intéressant
Commenter  J’apprécie          40
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Voilà une très bonne série sur les années 20' et leur charme très suranné avec les clubs de jazz aux USA, ses danses déguingandées, sa prohibition, ses tensions raciales, une Afrique qui est encore le continent de tous les possibles, une industrie du cinéma qui devient omnipotente, des explorateurs sur le devant de la scène...



Tout un monde mis brillamment en dessin et en couleur. Ce tome se déroule exclusivement aux Etats Unis et nous fait découvrir la vie quotidienne à Harlem pour cette gentille serveuse qui se transforme en diva des danse floor la nuit et dont le parrain local de la pègre est tombé amoureux. Plutôt que de la séduire, il choisira de la conquérir à sa manière, ce qui pousse bien entendu l'héroïne à partir sur les traces de son père encore plus vite. La figure du conservateur de musée, féru d'anthropologie qui se transforme en héros pour sauver la belle et sa peau est un tout petit peu moins réaliste, mais on pardonne aisément aux auteurs qui nous livrent un premier tome d'une excellente qualité.



Le lexique à la fin de l'album montre qu'ils se sont bien documentés sur leur sujet et qu'ils sont soucieux d'éclairer le lecteur. L'utilisation de "la voix off" pour conter l'histoire m'a un peu dérouté au début, ayant plus souvent lu des BD dans lequel le style direct prime, mais on s'y fait très bien et cela renforce un peu l'effet nostalgie en accentuant le fait que le récit fait par cette voix est au passé. L'intrigue est bien construite et très intéressante. Je serai du voyage pour le second tome !
Commenter  J’apprécie          40
XIII Mystery, tome 7 : Betty Barnowsky

Allez zou ! Je continue de rattraper mon retard sur cette série qui compte déjà neuf tomes. Si les cinq premiers tomes de ce spin-off visant à approfondir l’univers de XIII se concentraient à chaque fois sur l’un des personnages-phare de la saga (la Mangouste, Irina, Little Jones, le colonel Samuel Amos et, en moindre mesure, Steve Rowland), le volet précédent levait le voile sur un personnage secondaire assez méconnu de la saga (Billy Stockton). Pour ce septième album, le lecteur a droit à un personnage secondaire qui apparaît à plusieurs reprises au fil de la série principale : Betty Barnowsky !



Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d’auteurs (tandis que Jean Van Hamme garde un œil sur l’ensemble afin d’éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s’attendre. À l’inverse de la plupart des autres tomes, Joël Callède et Sylvain Vallée ne s’attaquent d’ailleurs pas à la genèse du personnage, mais proposent une aventure en compagnie de la sympathique rouquine des SPADS après son rôle dans la mise en échec de l’opération Rouge Total.



L’action débute après les tomes 4 (SPADS) et 5 (Rouge Total) de la série mère, au moment où Betty est décorée par le président Sheridan et officiellement promue sergent-chef. Elle n’a cependant pas le temps de se reposer sur ses lauriers car elle se voit immédiatement invitée par le général Carrington pour participer à une mission au San Miguel. Ce dernier a en effet décidé d’aller y éradiquer les derniers SPADS restés fidèles à Mac Call.



Les premières pages de l’album m’ont franchement fait peur au niveau du scénario car les nausées de l’héroïne et ses questionnements avaient du mal à m’emballer. Heureusement, une fois dans la jungle de San Miguel, l’action prend le dessus et Joël Callede (Enchainés) nous livre un scénario certes très classique, mais particulièrement efficace. Outre plusieurs scènes musclées, l’auteur prend également le temps de combler les zones d’ombre qui entourent le personnage. Des raisons qui la conduisent à s’engager chez les SPADS à son mariage avec Armand de Préseau, le lecteur apprend à mieux connaître Betty et c’est bien là le but de cette série parallèle.



Visuellement, le travail de Sylvain Vallée (Il Etait Une Fois en France) est une nouvelle fois impeccable. Aucune raison donc de se priver de ce tome qui contribue à enrichir l’univers de XIII.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Damoclès, tome 1 : Protection rapprochée

Histoire d'une équipe de gardes de corps engagés par des gens riches et importants et qui font face à toutes sortes de situations. Le tome 1 est vraiment intéressant et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Comptine d'Halloween, tome 1 : Réminiscences

L’horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n’a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.

Ils sont tous horribles et je n’ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l’actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu’un accident de voiture dans les montagnes de l’Idaho, contraint à rester bloquée dans l’affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu’on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.

L’arrivée d’une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d’Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancœurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s’empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s’avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l’eau qui dort.


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Karma salsa, tome 1

"Ange sort de prison après y avoir purgé une lourde peine. La pratique de la méditation a fait de lui un autre homme. Mais ceux qui l'attendent dehors, eux, n'ont pas changé. Ils veulent mettre la main sur les 2 millions de dollars qu'il a réussi à planquer avant d'être arrêté. Sandro, un flic pourri, et son acolyte sont bien décidés à lui faire cracher le morceau. Pablo Juarez, le fils de l'ancien protecteur d'Ange, veut non seulement le fric mais aussi... sa peau. Ange va devoir affronter ses démons et réapprendre à se battre. Réussira-t-il à suivre les préceptes de non-violence alors que la fille qu'il a eue avec l'amour de sa vie, Elena, est en danger ? Une palpitante aventure mettant en scène un personnage à la psychologie riche et complexe."



Ce que j'en pense : Le dessin de Campoy (couleurs de Sutter) n'est pas à remettre en cause : il est idéal pour le scénario. On voit bien la différence entre le présent (couleur claire et vive) et le passé (couleur foncé et cadres plus rigoureux). j'aime beaucoup de le graphisme de l'album. C'est plutôt du côté du scénario que cela pêche. Il me laisse perplexe, il me semble banal (un fond de "Pulp Fiction" ajouté à du "Payback", 2 bons films). Un truand sortant de cabane qui apprend qu'il a une fille et qui veut la sauver de la violence et de la prostitution.... un scénar qui sent le déjà vue.
Commenter  J’apprécie          40
L'Appel des Origines, tome 1 : Harlem

Anna, jeune métisse, grandit dans le Harlem des boîtes de jazz. Malgré une vie plutôt calme, elle ne parvient pas à trouver sa place : elle n'est ni blanche ni noire. Trop colorée pour les uns, pas assez pour les autres. Elle vit également dans le secret de ses origines : sa mère est morte dans l'incendie, volontaire, de la plantation où elle travaillait et son père est mort.

Jusqu'à ce qu'un jour sa grand-mère voit la photo d'une expédition en Afrique, sur les traces des premiers hommes. Anna sa découvre une filiation et veut tout faire pour retrouver ce père.

Elle se joindra à une expédition partant à la recherche de celle conduite par le père d'Anna, portée disparut.

Des dessins qui servent l'histoire, avec de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (803)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11118 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}