AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Callède (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enchaînés - Saison 2, tome 4 : Jugements

Clap de fin, grande confrontation des 4 protagonistes de l'histoire.



Le diable dans l'ombre compte les points et attend le premier décès pour désigner le vainqueur. Celui ou celle qui sauvera un proche de la mort en tuant un inconnu. Enfin, ça, c'est la théorie. A force de se côtoyer depuis 2 albums, les protagonistes ne sont plus vraiment des inconnus l'un à l'autre. L'idée est de détester l'autre pour pouvoir le tuer. Mais c'est (à mon avis) mal rendu par la BD. Les auteurs ont axé leur propos sur les violences physiques, sur les confrontations et pas sur les contacts, les relations humaines.



Comme pour le final de la Saison 1, on a un twist cynique à la fin du tome. Il y a un vainqueur... la cible d'un des protagonistes meurt, mais trop tard pour sauver une vie. Mais cela ne sauve pas la saga d'une sorte de demi-naufrage.



Le dessin est très bon. En 8 tomes, on peut clairement voir la progression. Cela reste fort sombre dans la mise en couleur. Mais c'est l'ambiance qui veut cela.
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Ce premier tome met l'eau à la bouche. Il se finit à un moment crucial qui fait qu'on est obligé de lire le prochain. L'ambiance n'est pas sans rappeler la BD Soda, de Tome et Gazzotti, qui se passe aussi à New York et dont l'univers est également violent. Pour l'instant, je suis un peu gênée par la narration, qui tient beaucoup de place. Mais c'est sans doute normal pour un premier tome. J'attends la suite pour avoir une vue d'ensemble plus globale...à suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Rachel Banks...

Henry Benings...

Tobey Gallagher...

Moses Malone...



Par ordre d'apparition comme dirait le générique d'un film noir. Car c'est à cela que vous êtes conviés...



Une mère célibataire de trois enfants qui survit d'un boulot minable...

Un employé de bureau mis sur la paille par le démon du jeu qui attend les encaisseurs de son commanditaire...

Un lycéen chétif et maltraité qui rêve de la plus jolie fille de son bahut et d'un carnage à la Columbine pour tous les autres élèves...

Un alcoolique repenti qui tente de racheter la mort de son fils en travaillant à la soupe populaire et en entraînant une équipe de basket...



Quatre âmes prêtes à basculer dans le vide. Une grande enveloppe de papier comme levier...



Dedans :

10.000 $ comme cadeau de participation à un jeu macabre...

Un magnétophone pour en expliquer les règles...

Une photo pour identifier une cible...

Une arme pour remplacer les pions et les dès...



Une sordide partie s'engage : A celui qui tuera la personne en photo une valise. Une valise contenant la somme d'un million de dollars....

Comment pousser l'horreur encore plus loin ?



Rachel doit tuer Moses...

Moses doit tuer Tobey...

Tobey doit tuer Henry...

Henry doit tuer Rachel...



Sous le soleil de L.A., comme l'explique l'instigateur de cette sanglante mascarade " Large est la route qui mène à la perdition "...



C'est tellement simple. En quelques lignes le décor est planté. Une de ces idées toute simple que tout un chacun rêve d'avoir eut pour initier une histoire. Un œuf de Colomb dont la coquille serai d'un noir crépusculaire et le contenu d'un rouge sang. Quatre tomes pour nous enfoncer dans l'horreur. Digne d'un roman. Mais en bande dessinée. Certes graphiquement, on pourrai trouver à redire. Mais ce n'est certainement pas pour cela que vous vous tournez les pages de ce genre de récit. Tout comme en on ne tourne pas les pages de ce genre de roman pour les qualités littéraires de son auteur. Mais parce-qu'on est happé par une tension dramatique. Tourner les pages, encore et encore pour savoir... Atteindre un dénouement que l'on subodore – toujours – terrible...

Le fait d'être un Bd le rapproche plus du film que du roman probablement. Reste une forme de plaisir intact pour qui peut être séduit par cette trame. Cinéphile bédéphile ou lecteur de polar...

Commenter  J’apprécie          70
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Avis sur la série:



Magnifique scénario pour une intrigue haletante avec un dessin correct mais sans plus. Le postulat de départ est très intéressant : 4 personnages ordinaires choisis pour accomplir une mission sordide. Nous avons une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragenaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible. Ils vont être confrontés à une situation des plus étranges...



En effet, on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'une forte somme d'argent. Ils n'accepteront pas. Et pourtant, la morale disparaît très vite lorsqu'un million de dollars est en jeu. On trouve alors de bonne raison de franchir la ligne rouge. Des destins qui s'affrontent pour le plaisir d'un manipulateur!



J’ai tout de suite accroché à cette histoire qui développe la psychologie des personnages. Le rythme est implacable. On passe un excellent moment de lecture. L’un des meilleurs thrillers très assurément signé par l'un des meilleurs scénaristes du moment à savoir Callède! Ce dernier a d'ailleurs confirmé tout son talent dans d'autres séries qui ont également eu du succès.



Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Enchaînés, tome 1 : Le tentateur

Quatre destins de personnes à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeaux. Encore que ces personnes sont quand même un peu responsables de leurs déboires. Un joueur endetté à qui la mafia réclame 30.000 dollars. Une serveuse qui a 3 enfants de pères différents et ne sait pas gérer un budget. Un père ex-alcoolique qui a perdu son fils dans une guerre de gangs. Et un ado souffre-douleur de ses "camarades" à l'école.



Et un jour, une enveloppe leur offre 10.000 dollars et la promesse d'1 million de plus. Le deal? Tuer la personne dont la photo est reprise dans l'enveloppe avec le revolver qui s'y trouve aussi...



On se dit "prêt à tout" pour de l'argent. Mais au moment de passer à l'acte, sont-ce des paroles en l'air ou de vraies déclarations.



On suit ces 4 personnes dans leur déchéance, dans leurs sursauts moraux, dans leurs interrogations éthiques. C'est plutôt bien mené à défaut d'être original. C'est correctement dessiné. Et la mise en page est cinématographique en diable, façon téléfilm de fin de soirée. Rien de très alléchant, même si c'est globalement bien foutu.
Commenter  J’apprécie          30
Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur

La mise en place des personnages est terminée (Tome 1) et c’est maintenant que l’on se plonge au plus profond des personnages, rongés par la tentation et la tourmente. Ils aimeraient bien décrocher le gros lot, mais balancent encore entre le bien et le mal et comme se ne sont pas des pros ...



L’action démarre, mais sans être prévisible et ceci, même si "l’effet de surprise" du premier Tome a disparu.



Vivement la parution du tome 3 en janvier 2006 pour cette excellente série dont le scénario fait penser à la série "100 bullets" !
Commenter  J’apprécie          00
Enchaînés, tome 2 : Le corrupteur

Après une mise en place du drame dans le tome 1, assez conventionnelle, on attaque dans le dur dans le tome 2. Les auteurs vont suivre un peu tout le monde mais, pour éviter de s'éparpiller, ils vont se focaliser sur 2 personnages. Pour rappel, il y a Moses, un père éploré alcoolique plus ou moins repenti, Tobey un ado moqué par ses camarades de lycée et qui vénère les tueurs de Columbine, Henry un petit employé d'assurances qui a tout perdu aux courses et se fait lourder de son taf, et Rachel une mère célibataire avec 3 enfants et qui fait serveuse dans un rade.



Ils ont tous besoin d'argent. Et cet argent peut arriver... Il leur suffit de tuer quelqu'un. Pas n'importe qui. Il faut tuer la personne dont ils ont reçu la photo en même temps qu'un flingue et 10.000 dollars d'acompte.



Henry doit tuer Rachel. Racel doit tuer Moses. Moses doit tuer Tobey et Tobey doit tuer Henry...



Les mécanismes intérieurs sont bien rendus par les auteurs. Tobey et Rachel vont faire appel à l'équipe en mettant un ami dans la confidence. Henry va s'ilusionner en se disant qu'il est amoureux de Rachel et qu'il pourrait refaire sa vie avec elle, et changer... aaaaaahhhh le mot magique "je vais changer". Bien vu des auteurs... Et Moses... lui, il replonge dans la booze... pour essayer d'alléger les tensions intérieures. Sauf que cela n'allège rien du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Enchaînés, tome 3 : Le diviseur

Ce troisième tome est le meilleur album de cette série jusqu’à présent. Déjà le premier tome avait magistralement placé l’intrigue et, à la manière de Short Cuts, développé séparément la psychologie des quatre protagonistes enchaînés dans la misère de leur train-train quotidien. Dans le deuxième tome, le jeu à la cagnotte d’un million de dollars et consistant à éliminer un des 3 autres protagonistes en étant soi-même la proie d’un autre, pouvait commencer. Dans ce troisième tome, les protagonistes qui balançaient jusque-là encore entre le bien et le mal, entre la tourmente et la tentation, vont définitivement basculer vers le mal, libérant toutes les frustrations accumulées au cours de leur existence.



On retrouve un tome plus sanglant, avec plus d’action. La voix-off, qui de manière détachée et légèrement sarcastique avait commenté cette intrusion du lecteur dans l’intimité de chaque personnage a définitivement disparu, car c’est aux protagonistes de s’exprimer dans ce troisième tome. C’est à eux de vider leurs tripes et leurs chargeurs !



Callède se détache du fantastique pour nous livrer un polar pur et dur dont le scénario fait fortement penser à celui de l’excellent « 100 Bullets« , sauf qu’ici, les personnages ne reçoivent pas de garantie d’immunité pour le crime à commettre et n’ont aucun lien avec leurs victimes.



Ce troisième tome se terminant en ‘cliffhanger’, on aimerait ne pas devoir attendre trop longtemps avant de connaître la suite. Heureusement, on est vite rassuré en apprenant qu’au moment de la parution de ce troisième tome les auteurs mettent déjà la touche finale au quatrième tome dont la couverture devrait logiquement être réservée au quatrième personnage : Moses !



Dans ce quatrième tome qui viendra clôturer la série, j’espère en apprendre plus sur ce mystérieux commanditaire et sur cette étrange Pamela Jenkins qui de façon anodine vient déranger nos personnages dans chaque tome.



Bref, cette collection Turbulences de Vents d’Ouest m’avait déjà agréablement plongé dans la mafia italienne new-yorkaise avec la réédition en couleurs de « Spaghetti Brothers », avait su me servir un excellent polar en plein milieu mafieux avec « La cuisine du diable » et parvient à maintenir le suspens dans ce thriller machiavélique parfaitement rythmé.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Enchaînés, tome 3 : Le diviseur

Je partage l'avis d'Yvan_T, ce tome est le meilleur de la tétralogie Enchaînés, saison 1. Les événements se suivent et rebondissent les uns sur les autres. Henri essaie de sauver sa peau en imaginant un scénario incroyable. Les tueurs à gages ont retrouvé sa trace. Ils vont le torturer "juste pour lui faire passer l'envie d'avoir des dettes de jeu". Mais le million de dollars est là, pas très loin. Il faut que Rachel meure... Oui, mais Henri s'imagine aimer Rachel... Qu'est-ce que l'amour en échange d'1 million de dollars.



De son côté, Tobey parle aux tueurs de Columbine. Il dérape peu à peu. Il bute son beau-père et va au stade de basket pour son moment de gloire. Moses piste Tobey et va se renseigner auprès de sa fille, inspectrice de police. Il lui ment afin d'obtenir les coordonnées de Tobey. Mais l'ex-mari de Rachel se rapproche de Moses... qu'il a connu à la soupe populaire des années auparavant. Surmonter l'image positive que l'on a des gens afin d'être capable de les tuer de sang-froid... voilà le défi à surmonter pour la plupart des protagonistes... Seul Henri a passé le cap.



Les évenements se répercutent, éclatent. C'est rondement mené avec un découpage façon "séries télé" conventionnel mais efficace. On a fait du chemin depuis le tome 1 assez scolaire et prévisible. Côté dessin, le trait est plus affirmé, plus mûr.
Commenter  J’apprécie          10
Enchaînés, tome 4 : Le menteur

Suite et fin de cette version franco-belge très réussie de la série "100 Bullets".



Après un tome plus sanglant où les protagonistes, rongés par la tentation, avaient définitivement basculé vers le mal, on retrouve ici un tome riche en révélations qui vient brillamment clôturer ce polar machiavélique qui place ses lecteur dans une espèce d’ambiance de reality-TV où les candidats sont aspirés dans une course admirablement rythmée, avec un million de dollars à remporter à la clef.



Les lecteurs qui s’attendaient à voir sortir enfin de l’ombre cette étrange Pamela Jenkins qui de façon anodine venait déranger nos personnages dans chaque tome, ainsi que le mystérieux commanditaire de ce jeu diabolique, seront comblés par la fin de cette tétralogie prenante. Ils retrouveront Pamela Jenkins dans un rôle assez inattendu et le commanditaire dans un rôle digne de Al Pacino dans l'avocat du diable.



Bref, après avoir été enchaîné pendant quatre tomes à ce thriller qui devrait combler les fans de Tarantino, le jeu touche finalement à sa fin. La dernière case est un peu superflue, mais a le mérite d’ouvrir une porte qui pour l’instant est tout de même encore solidement close.



Je ne sais pas ce que vous feriez pour un million de dollars, mais pour moins de 50 Euros vous pouvez sortir gagnants d’une série orchestrée de main de maître par messieurs Gihef et Callède.

Commenter  J’apprécie          00
Enchaînés, tome 4 : Le menteur

Tobey est en cellule. Il a fait un carnage lors du match de basket. Mais il n'a pas tué sa cible. Moses est interrogé par la police. Il a blessé Tobey pour l'empêcher de nuire. Il a délibérément choisi de ne pas tuer Tobey alors qu'il en avait la possibilité. La rédemption viendra de lui, assurément.



Henri est mort. Abattu par quelqu'un qui n'a pas pris le million de dollars qu'Henri venait de gagner pour le meurtre de Rachel. L'ex-mari de celle-ci rôde toujours.



Et les auteurs nous emmènent dans une longue digression qui fait le lien entre tous les protagonistes et nous explique qui a tué Henri... La grande question philosophique se pose: peut-on avoir droit à une seconde chance... la question était déjà posée en fin de 1er tome entre Henri et Rachel. Ici, la question se pose à un personnage secondaire qui est mis à l'avant-plan.



Enfin, on a droit à une grande explication entre Moses et le mal incarné. Puis le tome, la saison 1, se termine sur un pied de nez façon thriller d'épouvante de série B... Attendu mais efficace. Et en route pour la saison 2...
Commenter  J’apprécie          10
Haute sécurité - Cycle 1, tome 1 : Les gardiens..

Avis portant sur la série:



Haute Sécurité, c'est le "Prison Break" de la Bd mais du côté des gardiens. Il n'y a rien à redire: j'ai adoré ce moment de lecture ! Haute sécurité est bien plus qu'une histoire de prisonniers.



Ce scénario mêle à la fois l'intrigue policière et quotidien au coeur du pénitencier de Templeton Bay dans l'Orégon. Pour l'instant, tous les scénarios élaborés par Callède ont retenu mon attention et entraîné systématiquement l'achat. Un sans faute!



Une des causes de ce succès tient dans le fait que Callède est très bien imprégné des moeurs de notre époque et de l'air du temps. Il élabore ses récits avec un réel talent. Il peut également nous balader et nous entraîner sur des fausses pistes ; bref, c'est un régal! :)



Les dialogues sonnent vrai et les personnages ont du caractère. L'univers carcéral est très bien retranscrit. On le vit avec le regard un peu naïf du nouveau gardien Alek. On découvre la triste réalité du système pénitentiaire qui brise des vies. On va également comprendre que la prison peut marquer des hommes même s'ils n'en sont que les geôliers car leurs vies respectives souffrent des répercussions engendrées.



Denses et angoissants, les deux premiers albums qui constituent une histoire, sont à la hauteur de nos espérances car ils nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, le second cycle s'avère passionnant: point de baisse de régime! Certes, c'est du pur divertissement mais tellement bien réalisé !



Le troisième cycle est sans doute le plus intéressant car on va découvrir un Alek totalement vulnérable en proie à ses démons du passé et qui surtout se laisse aller dans sa vie amoureuse. Je crois que cette série est un véritable coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          60
Haute sécurité - Cycle 1, tome 1 : Les gardiens..

Peu de temps après la parution du quatrième tome d’"Enchainés" et à l’aube de la 400ème exécution d’un détenu au Texas, Joël Callède et Gihef prolongent leur collaboration avec le lancement de cette série carcérale. Avec deux premiers tomes proposés simultanément et formant une histoire complète, «Les gardiens du temple» confirme l’influence des feuilletons télévisés américains sur le neuvième art franco-belge, comme en témoigne également la collection Impact de chez Delcourt.



Malgré un thème carcéral surfant inévitablement sur la popularité de «Prison Break», en préférant prendre la vague plus intimiste de la série TV «OZ», «Haute sécurité» parvient clairement à se distancier des tentatives d’évasions répétées d’un Michael Scofield qui fait finalement plus penser au personnage de "Bobo", qu’au protagoniste principal de ce diptyque.



En nous faisant suivre les premiers pas du petit nouveau dans ce pénitencier du nord-ouest américain, Joël Callède ("Dans la nuit", "Tatanka", "Comptine d'Halloween") parvient à planter le décor de manière efficace, tout en permettant au lecteur de s’identifier avec le jeune geôlier. L’immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est palpable. A cet univers réaliste, l’auteur insert progressivement une intrigue sur fond de meurtres qui servira de vecteur au récit.



Le dessin clair et efficace de Gihef a gagné en maturité par rapport aux "Enchaînés", avec un trait plus léger, utilisant moins de noir. La mise en couleur traditionnelle de Dina Kathelyn permet à la dureté de l’univers de déteindre sur le graphisme, tout en évitant ce côté synthétique trop lisse qui contamine beaucoup trop d’albums actuellement.



A suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Haute sécurité - Cycle 1, tome 2 : Les gardiens..

Le temple.... l’une des prisons les plus difficiles du pays et deux cadavres en moins de 24h. Callède nous fait suivre une traque soutenue, prenante. Chaque nouveau rebond nous donne l’envie de rapidement passer à la page suivante, au risque d´en oublier d´apprécier le dessin, classique, précis.

la BD peut, a l´instar d´un bon polar, nous absorber de la première à la dernière page. Même s´il faut passer par la lecture de 2 albums.
Commenter  J’apprécie          60
Haute sécurité - Cycle 1, tome 2 : Les gardiens..

Suite et fin du premier cycle de cette série carcérale du duo des "Enchaînés", Joël Callède ("Dans la nuit", "Tatanka", "Comptine d'Halloween") et Gihef, qui propose ses deux premiers tomes simultanément.



Le premier tome avait déjà réussi à planter le décor de manière efficace, tout en permettant au lecteur de s’identifier à ce jeune geôlier faisant ses premiers pas dans ce pénitencier du nord-ouest américain et à insérer progressivement une intrigue sur fond de meurtres qui sert de vecteur à ce deuxième tome.



Malheureusement, si la conclusion de ce thriller en seulement deux tomes fait le bonheur des bédéphiles impatients, elle force également le scénariste à boucler son histoire de manière trop précipitée, à coups de grandes révélations sous forme de voix-off. Néanmoins, grâce à l’introduction d’une mystérieuse inconnue sur une plage, Callède parvient habilement à créer une attente envers le prochain album et à entretenir ainsi l’aspect feuilleton de la série.



Gihef continue d’éparpiller quelques détails amusants dans les planches et à fournir des personnages bien typés, inspirés par des vedettes de cinéma (John Goodman, Joe Pesci, Morgan Freeman, Donald Sutherland, Eva Mendes, etc.), ce qui apporte une touche personnelle amusante à cette mise en image qui peut encore légèrement s’améliorer au niveau de quelques poses qui manquent parfois de naturel.



Un diptyque disponible en deux tomes séparés ou emprisonné dans un pack financièrement avantageux, que les amateurs d’environnements carcéraux s’empresseront d’aller voler !

Commenter  J’apprécie          00
Haute sécurité - Cycle 2, tome 1  : Les nouveau..

Sept mois après la parution simultanée des deux premiers tomes de « Haute sécurité », le duo des « Enchaînés », Joël Callède et Gihef, livre la première partie d’un nouveau cycle de deux tomes.



A l’inverse des geôliers et des prisonniers, c’est avec grand plaisir que le lecteur réintègre «Le Temple», ce pénitencier haute sécurité du nord-ouest américain. Si le décor reste le même, suite aux événements du premier cycle, les auteurs ont du renouveler une partie du casting. Le supérieur Skinner a été mis à pied et remplacé par le gardien Reeves, tandis qu’une nouvelle hiérarchie s’est installée parmi les prisonniers depuis le départ de ‘la bande des vieux’. C’est maintenant un nouveau caïd, Le Duke, qui mène la danse à Templeton Bay (Oregon, USA).



L’auteur n’insert pas seulement une nouvelle galerie de personnages intéressants à cet univers réaliste, mais également une intrigue sur fond de suicides qui sert de vecteur au récit. Joël Callède profite en effet de ce huis clos carcéral pour mettre en place la première partie d’une nouvelle intrigue, qui trouvera son dénouement au prochain volume. C’est Aleks Wojda qui semble mener l’enquête concernant les suicides suspects de prisonniers modèles qui ne devaient purger que de courtes peines.



Mais, en marge de cette enquête, c’est surtout l’évolution des personnages et de leur relation au fil des tomes qui constitue la véritable force de cette série, à l’image de nombreux feuilletons télévisés américains. L’influence de l’excellente série TV «OZ» est d’ailleurs palpable au sein de ce tome qui continue de se concentrer sur le développement psychologique de ses acteurs. L’immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est bien rendue, tout comme l’angoisse de prisonniers constamment obligés de surveiller leurs arrières (dans tous les sens du terme) et l’évolution des différents rapports de force au sein du Temple. Au long terme, le pénitencier de Templeton Bay commence à peser sur le mental de ses occupants. Des personnes qui vivent peut-être en dehors de la société mais qui n’en restent pas moins humain : problèmes relationnels, désespoir, jalousie, dépressions, drogue, visites chez le psy en sont la preuve.



Si cette troisième couverture est pour ma part moins réussie, le travail de Gihef et la mise en couleur traditionnelle de Dina Kathelyn restent de qualité et permettent à la dureté de l’univers carcéral de déteindre sur le graphisme.



Me voilà donc définitivement prisonnier de cette série carcérale !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Haute sécurité - Cycle 2, tome 2 : Les nouveaux..

Le duo des "Enchaînés", Joël Callède et Gihef, livre la conclusion de ce deuxième diptyque intitulé «Les Nouveaux Maîtres».



Alors que Reeves (le remplaçant du supérieur Skinner) et Le Duke (le nouveau caïd qui mène la danse parmi les prisonniers depuis le départ de ‘la bande des vieux’) se disputent les profits du marché noir à Templeton Bay, Aleks Wojda fait le tri dans ses sentiments amoureux. Mais c’est surtout le dénouement de l’intrigue concernant l’inexplicable vague de suicides au Temple qui constituait l’intérêt principal de ce second volet, et là, petite déception tout de même car les révélations télévisées finales semblent un peu faciles et plutôt expédiées, alors que le lecteur espérait sans doute assister à une investigation plus aboutie de la part d’Aleks Wojda et à un jeu de pistes plus prenant. Si cette fin d’enquête est un peu bâclée et que les choix affectifs du héros peuvent finalement décevoir, Callède parvient tout de même à prendre le lecteur à contre-pied en fin d’album, laissant entrevoir bien des possibilités lors du troisième cycle.



Sinon, au niveau de l’ambiance et du développement psychologique des personnages, ce thriller carcéral tient toutes ses promesses. Car, en marge de cette enquête qui fait office de fil rouge, c’est surtout l’évolution des personnages et de leur relation au fil des tomes qui constitue la véritable force de cette série, à l’image de nombreux feuilletons télévisés américains. L’influence de l’excellente série TV «OZ» au niveau du développement psychologique des acteurs et de l’ambiance carcérale demeure d’ailleurs évidente.



L’immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est bien rendue, tout comme l’angoisse de prisonniers constamment obligés de surveiller leurs arrières (dans tous les sens du terme) et l'évolution des différents rapports de force au sein du Temple. Le quotidien du pénitencier de Templeton Bay commence à peser sur le mental de ses occupants, comme en témoignent les problèmes relationnels, le désespoir ambiant, les crises de jalousie, les dépressions, la consommation de drogues et les nombreuses visites chez le psy.



Au niveau du graphisme, j’ai un peu de mal à m’imaginer la brave Dina Kathelyn en train de colorier des brutes tatouées de croix gammées, violant des braves pères de famille au fond de leurs cellules. Pour Gihef par contre, c’est tout le contraire, je crois qu’il s’amuse bien en restituant la dureté de l’univers carcéral. Au niveau de la couverture, je trouvais la précédente assez vilaine alors que celle-ci, entièrement dans la veine de celle du premier tome, est déjà beaucoup plus réussie. Sinon, au niveau des détails, je trouve que les textes des bulles sont parfois trop grands/imposants et je suis certains que de nombreux pinailleurs aimeraient bien qu’il s’intègrent un peu plus discrètement au sein du graphisme.



Et maintenant , j’attaque le troisième cycle !

Commenter  J’apprécie          10
Karma salsa, tome 1

Son ambiance moite, son dessin charnu, ses personnages brut de décoffrage, ses dialogues sobres et efficaces… Tout est là pour passer un agréable moment de lecture, sans se prendre la tête.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Karma salsa, tome 1

S'il est difficile de classer cette série plutôt "Karma" que "Salsa", toujours est-il que son rythme endiablé n'entraîne pas la monotonie. Si vous aimez le polar noir, bien trash, voici une petite perle à déguster.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Karma salsa, tome 1

On retrouve quelques éléments classiques du roman noir (univers carcéral, combats clandestins, trafic de drogue,…) mis en œuvre d’une manière très dynamique, même si le scénario de Callède & Charlot n’évite pas quelques poncifs.
Lien : http://www.actuabd.com/Karma..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Callède (810)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de Films

Tous ces moments se perdront dans le temps, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir.

Apocalypse now
Blade runner
Taxi Driver

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : répliques , scénario , scénariste , cinema , films , acteur , Actrices , Années 1990 , années 80 , années 80-90Créer un quiz sur cet auteur

{* *}