AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Bédier (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tristan et Iseult

belle histoire de confiance et d'amour, on est au cœur de tout ce qu'il de passe dans le récit, chaque détail est important, l'histoire est captivante, Tristan est iseult montre une belle façon de l'amour à partir du moment où ils savent comment ça va se terminer.
Commenter  J’apprécie          00
Tristan et Iseult

L'histoire moyen-âgeuse de Tristant et Iseult s'inscrit dans la lignée romantique de l'amour courtois. Il y a toute une codification autours de ce genre de roman, mais le plus intéressant est l'aspect ultra-idéalisé de la relation amoureuse. Pour la psychologie de nos jours, il faut dire que c'est un peu "impossible" parce que ce sont des relations passionnelles et on le sait, es relations passionnelles, si elles ne se solidifie pas avec un peu de logique et de bon sens, ne sont pas viables à moyen terme. Bref, je mégare.



Tristant et Iseult, donc est de l'époque de la table ronde, avec ses chevaliers, ses quêtes épiques, sa magie et ses complots. Les deux tourtereaux ne devaient pas tombés amoureux, mais les filtres d'amour sont si facilement tombés dans la mauvaise coupe! Les deux amoureux devront ruser pour pouvoir s'aimer. Même si je n,ai pas trouver le tout passionnant, ni même très logique, ça a le mérite d'être différent.



Je confond souvent l'histoire de Tristan et Iseult avec celle d'Atala et Chactas de Chateaubriand. Lus presque en même temps, il s'agit aussi d'un amour passionnel, mais qui fini comme Roméo et Juliette.



Né de la tradition orale, Tristan et Iseult est définitivement un classique , surtout dans le roman d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Tristan et Iseult

- TRISTAN ET ISEULT-



Un classique de la littérature médiéval française ! Une des histoires d'amours de les plus tragique et de découvrir des histoire de dragon, de potions magique ou encore d'aventure, avec des chevaliers sensible et fort.



C'est assez intéressant de découvrir ce classique et de voir qu'il est un grands canon littéraire des romances française ou encore portugaise ou anglaise. Je pourrais faire référence à Paul et Virginie ou encore à Roméo et Juliette.



Une histoire d'un amour qui était au début dicter par une potion magique pour après être dicter par leur propres sentiment et même encore aujourd'hui cela reste un mystère, est-ce qu'ils s'aimeraient sans la potion magique ? Est-ce qu'ils avaient des sentiments depuis le début sans la potion ? Ou encore est-ce grâce à la potion qu'après les effets ils s'aiment ?

Je n'ai pas encore trouvée ma réponse mais si vous avez des avis sur cela, sa m'intéresserais !



Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Il n'y a pas trop de descriptions, c'est ce que je crains toujours avec les vieux livres (surtout celui-là), l'histoire d'amour est très belle et tragique à la fois, ça se lit facilement, c'est assez compréhensible malgré quelque fois un vocabulaire un peu plus inconnu et soutenu.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Tristan et Iseult

« Je serai heureux si cette interprétation nouvelle de la légende pouvait restituer aux lecteurs d’aujourd’hui une image plus fidèle de ce conte primitif, tout imprégné de traditions celtiques, où l’intrépide Iseult, conduisant le jeu, soumettait le fier Tristan par la force de la magie et le liait pour jamais à son propre destin ».



René Louis retire des mêmes anciens textes utilisés par son illustre maître, Joseph Bédier, une toute autre essence qui sublime le tragique de la mythique histoire de Tristan & Iseult, la fomentatrice qui aura raison du plus preux chevalier de la Table Ronde par caprice.

« Si je n’ai pas dit à tous ce qu’ils eussent souhaité, je l’ai dit du moins le mieux que j’ai pu et j’ai dit la vérité pure autant que j’ai pu la connaître. » La vérité pure de René Louis peut ne pas être l’image la plus fidèle de l’antique légende, elle est celle qui aura eu raison de mon cœur.

Commenter  J’apprécie          130
Tristan et Iseult

Historien, philologue et archéologue, René Louis signe là un très beau texte, qui comme il le dit lui-même "n'est pas une oeuvre d'érudition ni une entreprise proprement scientifique". C'est une reconstitution en français moderne, du roman médiéval de Tristan et Iseult qu'il a voulu accessible au grand public. D'autres textes existent, beaucoup plus connus je crois. Pour ma part je n'ai lu que celui-ci, et j'ai été sous le charme de cette histoire d'amour intemporelle et de la plume de René Louis.



A lire et relire pour la force et le tragique de ce récit d'amour, la beauté de la langue ou pour connaître tout simplement cette légende qui appartient à notre patrimoine culturel et littéraire.
Commenter  J’apprécie          170
Tristan et Iseult

Incontournable roman d'amour telle Cyrano de Bergerac ou Roméo et Juliette. Tellement beau roman . Il y a des gens qui savent manier les mots et c'est des grands comme Shakespeare ou Rostand ou d'une légende médievale qu'on s'inspire pour des lettres d'amour. Les mots d'amour dansent sous nos yeux nous faisant venir les larmes aux yeux de beauté
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

Tristan et Iseult est une lecture scolaire que j'ai découverte en ce début de ma Seconde. Je suis une grande lectrice et n'avais pas spécialement peur de sortir de ma zone de confort pour ce livre qui est, de plus, très court, mais malheureusement, sans surprise d'ailleurs, je n'ai pas du tout accroché. J'ai beaucoup de mal avec le programme de Seconde en français en ce début d'année : la prof a démarré avec la poésie médiévale et j'avoue que ça ne me passionne absolument pas.

Même si j'étais curieuse de découvrir ce livre écrit il y a tant de temps, ce fut impossible pour moi d'accrocher à l’œuvre. L'écriture ne m'a pas du tout permis d'aimer l'histoire en elle-même, aussi incroyable et tragique fusse t-elle. Non, je n'ai pas aimé, je crois n'empêche que le contraire aurait été étonnant venant d'une ado de quinze ans comme moi qui a l'habitude de lire du young adult et du jeunesse en masse... !



Malheureusement pour moi, cela restera donc une lecture scolaire barbante que je n'ai clairement pas lu avec plaisir... !
Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Bédier Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}