AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Vernot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Héros, princes et chevaliers

Dans le cadre d'une nouvelle collection Sortilèges qui invite les jeunes lecteurs à découvrir des personnages fantastiques aux aventures rocambolesques qui ont traversé les siècles, cet album jeunesse Créée par Joseph Vernot pour Marmaille & Compagnie est une fort jolie découverte :



Qu’ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d’invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur coeur : celle de la noblesse et de la bravoure. De Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces de dragons et autres créatures funestes.



Mais bien souvent, c’est en eux que se dissimule le véritable ennemi. Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants...



Un album particulièrement très décoré, avec de fort jolies enluminures et frises avec un univers très élégant et classe, un peu à la manière d'un Michel Ocelot.



Un ouvrage qui se lit comme un beau livre d’histoires que l’on se transmet de génération en génération et à lire dès 8 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Héros, princes et chevaliers

Un bel album grand format pour découvrir les grands héros de l'Histoire, des textes fondateurs et de la mythologie.



Roland, Ivanohé et le Chevalier Bayard ouvrent le bal. En une dizaines de pages, le lecteur se retrouve à vivre les moments décisifs de leurs aventures.



Puis Persée, Beowulf, Cuchulann et Sigard nous entraîne dans le royaume partagé par les Dieux et les humains.



Enfin, nous retrouvons les légendes de la table ronde avec Arthur, Yvain, Lancelot, Gauvain et Perceval pour retrouver les héros de la table ronde.



Ces extraits scénarisés permettent de renforcer sa culture et ses connaissances tout en vivant des aventures fantastiques.



Le cadre est somptueux avec des dorures et des illustrations très belles, tout en contraste. Le bleu est omniprésent. Les noms propres sont nombreux mais bien lisible avec une couleur spécifique.



Ce livre intemporel est le premier d'une nouvelle collection des éditions Marmaille.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Héros, princes et chevaliers

J'ai offert ce livre à mon fils , c'est la couverture qui a attiré mon regard et quand j'ai ouvert le livre, j'ai été conquise immédiatement par les illustrations somptueuses avec deux tons majoritaires le bleu et le doré : un travail magnifique.

Premier livre de cet auteur que je félicite pour ce livre enchanteur: encore bravo !
Commenter  J’apprécie          90
Sorcières, fées et princesses

Un excellent livre pour découvrir ou redécouvrir les contes de son enfance. Les lecteurs amoureux des contes seront comblés par les choix proposés par Joseph Vernot.

Pour ma part, ce beau livre me laisse un avis mitigé.



Ma chronique détaillée sur mon blog Le Monde Enchanté des Esprits du Livre (lien ci-dessous).




Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières, fées et princesses

Ce sublime recueil illustré met en avant douze héroïnes de contes classiques et leurs aventures enchanteresses. Une bien belle manière de découvrir ou redécouvrir ces personnages féminins aussi rayonnants que persévérants. Les pages sont imprégnées de magie et de sorcellerie et on y plonge avec émerveillement.





J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les illustrations de Joseph Vernot et j’ai rapidement été conquise. L’illustrateur joue avec les contrastes, avec le rouge, le noir et l’or, pour un style à la fois sombre et très noble qui accompagne parfaitement le texte et les aventures de ces demoiselles. Beaucoup de soin a été apporté à chacune de ces pages et on prend le temps d’apprécier les cadres fleuris, les petits détails dorés ou encore les petites fées qui pointent le bout de leur nez.





Si je connaissais la plupart des histoires qui nous sont contées ici, il y a aussi quelques héroïnes que je connaissais mal, voire pas du tout. C’est super agréable de découvrir ces incroyables destins issus de contes classiques ou de la mythologie. On encourage les héroïnes les plus vulnérables, les plus malmenées et on suit volontiers celles plus indépendantes, toujours gracieuses, toujours courageuses.





J’ai absolument tout aimé dans cette lecture. La découverte de ce recueil de contes a été magique. Si le choix des contes classiques et des portraits présents dans ce grand livre m’a plu, j’ai aussi eu un gros gros coup de coeur pour la mise en page qui nous met des étoiles plein les yeux. Les dorures, les pages épaisses, le texte aéré, les nombreuses illustrations et les petits détails en font un objet précieux qu’on a envie de transmettre. C’est un ouvrage de très belle qualité que je prendrai plaisir à relire et à faire découvrir autour de moi, et pas seulement aux enfants.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          50
Sorcières, fées et princesses

Après un premier tome Héros, Princes et Chevaliers et de quelques hauts faits d'armes extraordinaires et légendaires, l’auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nouvel ouvrage centré cette fois sur les femmes remarquables de l’imaginaire collectif : sorcières, fées et princesses…

De Blanche-Neige à la sorcière d’Hansel et Gretel, de Tatiana la reine des Fées imaginée par Shakespeare à l’enchanteresse Circé, les lecteurs découvrent dans cet ouvrage les histoires de ces femmes, dans un livre très grand format avec des illustrations à l’aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures.

J'aime l'alternance entre les récits mythologiques, les contes et parfois même les poèmes anciens. C'est un ouvrage très complet, une sorte de recueil d'histoires, où la sorcellerie et la magie sont au centre. Un de ces beaux livres que l'on garde précieusement comme un petit bijou dans sa bibliothèque.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
Héros, princes et chevaliers

Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J’ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d’abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi bleu roi, noir et or brun donnent à l’ensemble une belle harmonie. J’ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme sur la porcelaine de Delphes. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. Au sommaire nous rencontrerons des chevaliers, des princes et des héros comme dans la chanson de Roland, Ivanhoé ou le chevalier Bayard. On retrouvera des figures célèbres comme Persée et Méduse, Beowulf mais aussi les légendes de la table ronde avec Arthur, Lancelot, Gauvain et Perceval. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui des valeurs comme la bravoure et la noblesse. Aux côtés de ces héros nous allons aussi découvrir leurs pendants plus sombres, dragons, monstres et créatures des ténèbres. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires ou bleues rehaussées d’or qui donnent au récit une profondeur et laissent libre notre imaginaire un peu comme avec les ombres chinoises. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille de quoi sont capable les hommes. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Héros, princes et chevaliers

Ça aurait été dommage de ne pas intégrer un grand classique des chevaliers dans cet article, le voici donc pour vous satisfaire.



Tout le monde connaît les légendaires chevaliers de la table ronde. Pourtant d’autres chevaliers, tous aussi impressionnants, mériteraient d’être autant connus. On ne saisit aujourd’hui plus que leur nom sans forcément savoir quels sont leurs faits d’armes. Dans ce recueil d’histoires, Joseph Vernot nous offre la possibilité de se remémorer les récits chevaleresques les plus connus, mais aussi d’en découvrir de nouveaux tout aussi palpitant.



A côté des traditionnelles réécritures de la légende d’Arthur, de Lancelot ou du chevalier à la charrette ou encore Perceval ou le conte du Graal, on découvre des exploits beaucoup moins répandus. Comme Persée et Méduse, ou Sigurd et l’anneau maudit. La chanson de Roland est également remise au goût du jour. Tout ça dans un ouvrage richement illustré, avec de vrais tableaux style enluminure pour agrémenter les récits. Des dessins la plupart du temps tout en ombre, peu de couleur, un choix très judicieux pour sublimer ces histoires.



Pour découvrir d'autres histoires de chevaliers, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcières, fées et princesses

Contes et légendes sur les fées, les princesses et les sorcières très joliment illustré. Grand format.
Commenter  J’apprécie          30
Héros, princes et chevaliers

Nouvelle collection et nouveau livre chez Marmaille et compagnie. Une collection très prometteuse au regard de ce fabuleux livre.



Ce qui m'a séduite dès le départ c'est la grande qualité de la couverture et du papier des pages. C'est impressionnant comme c'est beau.



A l'intérieur, on y retrace l'histoire(légende) de douze personnages au destin fantastique. J'ai lu ce livre sans mes enfants et j'avoue que j'ai bien fait. C'est parfaitement bien écrit et on se plonge dans l'univers qui fait tant rêver fille et garçon. C'est un vrai régal à lire.



Les illustrations sont très jolies, mais elles auraient pu être encore plus parfaites. Il aurait suffit que le doré qu'on retrouve un peu partout soit brillant. Ce point aurait davantage appuyer la très haute qualité de ce livre extraordinaire.



J'ai adoré ce livre et je le passe de suite à mes enfants.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Sorcières, fées et princesses

Un recueil de contes merveilleux des plus enchanteurs ou ensorcelés, grâce à ses interventions magiques, ses magiciennes et ses sorcières.

La magie rendra service ou permettra de maudire les héros et héroïnes, avec une poupée qui parle et qui coupe le bois, sept fées pour bénir sept fois d'un don qui fera d'un bébé ordinaire une princesse parfaite.

La chance délivrera ou le mauvais sort s'abattra d'un amour juste ou jaloux.

Les mauvaises rencontres magiques sélectionnés par Joseph Vernot jalonneront le livre comme des petites haltes où nous croiserons des fées qui ne se baignent que le samedi ou changent les visiteurs égarés en petits porcs, autant de dangers qui se planteront exceptionnellement sur le parcours en forêt sombre vers la maison de pain du conte d'Hansel et Gretel.

Tremblez, écouteurs d'histoires.



Dans l'ombre graphique de ces contes, l'impossible sera possible et la cruauté parfois amusante, un prince pourra trouver chaussure à son pied auprès d'une princesse centenaire, un prince fera l'expérience du coup de foudre avec une princesse allongée dans un cercueil de verre, une belle-mère pourra réclamer à manger sa belle-fille et ses petits-enfants au petit déjeuner.

Des situations des plus inattendues qui feront de bonnes histoires à raconter.



Le recueil se rythmera en plusieurs thématiques dynamiques : " Damoiselles en détresse", "Magie blanche et magie noire" et "Les fées de salon".

Le thème sera très féminin et saupoudré de nombreux défauts de gourmandise et de convoitise. Ce seront elles, les marâtres, les ogresses et les sorcières qui seront à accuser et qui se succèderont pêle-mêle, donnant le ton, apportant leur personnalité, leur gros grain de méchanceté, ne pouvant contenir leur appétit de chair fraîche et on ne pourra pas dire que chacune sera la copie de l'autre.

Tenez par exemple, dans le chapitre "Demoiselles en détresse", l'ogresse Baba Yaga se posera comme une vieille femme rude, dure mais équitable.

Si la pauvre Vassilia la très belle s'était montrait dès la naissance aussi paresseuse que ses demi-soeurs, elle aurait été aussitôt mangé (Baba Yaga n'aurait pas gâcher un peu de mollet bien frais à l'occasion). Yaga prendra quand même le temps de jauger cette jeune fille soumise à l'épreuve de ses corvées et lui trouvera du charme dans l'âme, un beau physique ne suffira pas à se sortir d'affaire (c'est donc une qualité loin d'être banal que d'avoir bon coeur, que d'être serviable, cela pouvait même faire fondre le coeur de glace d'une vieille ogresse russe).

Ne sois pas que jolie, sois aussi une fille travailleuse et courageuse, ramasserons-nous parmi les moralités semées comme des cailloux.



Les récits seront collectés à tous les répertoires classiques du conte mais aussi des mythes et du théâtre, à noter les oeuvres des frères Grimm, d'Alexandre Afanassiev, de William Shakespeare avec son songe d'une Nuit d'été (un extrait de pièce de théâtre finalement).



Le recueil prendra un charme particulier et exceptionnel par la qualité de son écriture mais aussi notamment grâce à son style graphique tout en ombres chinoises (nous rappelant les histoires de Michel ocelot qui fonctionnent très bien avec les jeunes lecteurs). Ça sera un plaisir de le conserver dans les bibliothèques personnelles et de le ressortir à l'occasion.

Nous réserverons cette sélection à un âge capable d'apprécier les passions assassines de certains contes, suivant les susceptibilités donc, à partir de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          20
Animaux et créatures fabuleuses et légendaires

Fiches descriptives et extraits de textes se succèdent dans ce bestiaire fantastique dont la mise en page rappelle les vieux grimoires magiques. Ce troisième titre est de nouveau divisé en trois parties distinctes: un Bestiaire fantastique présente des créatures plutôt célèbres, principalement issues de la mythologie grecque dans lequel on trouvera essentiellement des fiches descriptives; Les créatures venues du froid, présente des créatures moins connues issues des mythes nordiques. On y découvre par exemple l’histoire du Jörmungand ou celle du Kelpie; la troisième partie est consacrée à des Bêtes et des Contes, et s’intéresse aux créatures fantastiques des contes tels Le Chat Botté, les Dragons ou encore la Sirène.

Conseillé dès 8 ans, je suis d’avis que les jeunes lecteurs auront du mal à appréhender certains textes, je pense par exemple aux extraits de L’Iliade de Homère ou de L’enfer de Dante. Mais les fiches descriptives et les illustrations sauront probablement les séduire et susciter leur intérêt, bien que je reste convaincue que la présence de l’adulte pour une lecture commune serait appréciable. Richement illustré d’anciennes gravures d’origines diverses et variées dont une magnifique carte ancienne en ouverture du livre, on pourra regretter le travail en ombres contrastées des couleurs dominantes de l’ouvrage (vert et doré) de Joseph Vernot pour leur beauté et l’harmonie de la collection.

Il n’empêche que ce bestiaire des Animaux & Créatures fabuleuses et légendaires est un très bel ouvrage, un objet-livre absolument magnifique que j’ai pris plaisir à lire à voix haute à mes filles (bientôt 11 ans). Elles ont préféré la deuxième partie du livre dans laquelle elles ont découvert des mythes qui leur étaient inconnus.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Animaux et créatures fabuleuses et légendaires



Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J’ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d’abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi vert forêt, noir et or brun donnent à l’ensemble une belle harmonie. J’ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme sur les enluminures des anciens livres. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. C’est maintenant le troisième volet après Sorcières, Fées et Princesses et Héros, princes et chevaliers. On comprend qu’après le succès des deux premiers, on ne s’arrête pas en si bon chemin. Spécialement choisies pour nous parmi des peintures et des gravures renommées du XVIIIe et XIXe siècle.

Au sommaire nous rencontrerons des animaux et des créatures légendaires. On retrouvera dans le bestiaires fantastiques : Méduse, La licorne, le phénis , le troll et bien d’autres encore. Part belle est faite aux créatures venues du nord comme Le Kraken, Jörmungand ou encore Le taureau de Norvège. Ce fut l’occasion de découvrir certaines légendes ou mythes que je ne connaissais pas. Enfin la troisième partie, ma préférée traite des Bêtes et des Contes comme Le chat botté, la sirène, le dragon etc. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui de nous faire rêver ou cauchemarder, c’est au choix. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires semblable aux ombres chinoises ou vertes rehaussées d’or qui donnent au récit une profondeur et laissent libre de s’envoler notre imaginaire. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille mythes, contes et légendes plus ou moins terribles qui ont bercé notre enfance. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières, fées et princesses

Après un titre sur les Héros, Princes & Chevaliers, Joseph Vernot nous revient avec un album sur les Sorcières, Fées & Princesses. Si le texte est toujours de qualité, ce sont les illustrations et la mise en page qui font la force de cet ouvrage. La mise en page s’inscrit dans le même esprit que le précédent ouvrage, rappelant les livres anciens par le cadre qui entoure le texte; les illustrations apparaissent telles des ombres rehaussées de couleurs contrastantes aux dominantes rouge, rose et or ; conçu pour durer, les pages épaisses sont cousues et protégées par une couverture solide.

Divisé en trois parties: Damoiselles en détresse, Magie Blanche Magie Noire, Fées de Salon, Sorcières, Fées & Princesses met en avant des femmes de caractère, qui s’imposent comme des figures de l’émancipation. De Vassila La Très Belle à la Fée Clochette, en passant par Blanche-Neige, Circé, Morgane ou encore la Reine Titania du Songe d’une nuit d’été (Shakespeare), toutes sont courageuses et ne laissent pas abattre face à la cruauté d’une marâtre ou d’une sorcière; elles se prennent en main pour gagner leur indépendance.

Nouveau coup de cœur pour le travail de Joseph Vernot.



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marmailles & Cie pour ce merveilleux ouvrage.


Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Sorcières, fées et princesses

Un ouvrage magnifique et de belle facture, un touché peau de pèche pour la couverture et relié avec des papiers de qualité. J’ai apprécié les petits détails qui font de ce livre un livre précieux. Tout d’abord la qualité des illustrations et le code couleur choisi rouge carmin, vieux rose, noir et or brun donnent à l’ensemble une belle harmonie. J’ai aimé aussi la frise apparaissant en haut et en bas de chaque page, un peu comme une broderie de petites roses. Tous ces éléments donnent un cachet au livre et en font un bel objet à conserver. Au sommaire nous rencontrerons des sorcières, des fées et des princesses comme Circé, La belle au bois dormant ou encore la fée clochette. On retrouvera des figures célèbres comme Médée, Morgane ou Mélusine mais aussi un extrait tiré de W. Shakespeare Le songe d’une nuit d’été. Peu importe les histoires ici reprises avec talent par Joseph Vernot, elles ont toutes un point commun, celui des valeurs comme la bravoure et la noblesse. Aux côtés de ces damoiselles quelles soient en détresse ou non, nous allons aussi découvrir leurs pendants plus sombres, sorcières, magie blanche et magie noire. Les illustrations sont somptueuses souvent de simples silhouettes noires rehaussées d’or et de rouge carmin qui donnent au récit une profondeur et laissent libre notre imaginaire un peu comme avec les ombres chinoises. Préparez-vous à entrer dans un monde ancien qui retrace à merveille de quoi sont capable les femmes quelles soient des sorcières, des fées ou des princesses. La magie et la nature sont de grands pouvoirs qui dans les mains de ces héroïnes, nous font redécouvrir le sens des mots « contes et légendes ». Gare aux pouvoirs, charmes, sorts qui peuvent être bons ou mauvais. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Animaux et créatures fabuleuses et légendaires

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique très rapide dédiée au beau livre illustré Animaux & créatures fabuleuses et légendaires signé Joseph Vernot. Je remercie infiniment les éditions Marmaille & compagnie pour ce somptueux envoi dont j'attendais énormément au vu de mon immense passion et insatiable curiosité pour tout ce qui concerne le fantastique et les créatures légendaires.



Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que ça ne l'aura pas fait pour moi. Plusieurs éléments m'auront rendu cette lecture somme toutes assez pénible, à commencer par le format de ce livre, bien plus grand que je ne l'escomptais. Je sais pertinemment qu'il s'agit typiquement du genre d'ouvrages qui se savourent confortablement installé dans son lit ou dans un fauteuil bien moelleux mais même dans ce cas de figure ci, il m'a été fortement difficile de maintenir le livre en équilibre sur mes genoux pour que j'en parcours son contenu. En parlant de ce dernier, les premières pages n'ont été guère aisées à déchiffrer de mon côté. Fait suffisamment exceptionnel pour le souligner, il m'a fallu relire certains passages à plusieurs reprises afin que j'en comprenne le sens et que je puisse ainsi assimiler l'information qui m'était donnée. Or, un recueil de contes et autres écrits ayant pour sujet une ou des mythologies et l'univers du merveilleux adressé dans un premier temps aux enfants ne devrait pas être ce qu'il y a de plus complexe à appréhender, vous me le concéderez... Enfin, je trouve extrêmement dommage le fait que la plupart des sublimes illustrations réalisées par l'auteur aient été imprimées en noir sur fond vert foncé, le même que celui qui domine sur la couverture, ce qui me les a rendu quasi imperceptibles à moins de plisser le plus possible les yeux.



Vous l'aurez compris, Animaux & créatures fabuleuses et légendaires n'aura pas su me convaincre. Son extérieur avait de quoi me faire rêver et son imposante reliure en fait un objet de collection tout ce qu'il y a de plus fringant à exposer dans sa bibliothèque personnelle mais sa matière textuelle manquait à mon sens de clarté et de précision. S'ajoute à cela que le formidable travail d'illustration de l'auteur n'est absolument pas mis en valeur par ce que j'appellerai des bévues éditoriales. Néanmoins, je n'en retiens pas que du négatif, loin de là : ce livre m'aura en effet appris pas mal de choses en terme de créatures extraordinaires et fait découvrir de nouvelles histoires ainsi qu'une petite maison d'édition dynamique et prometteuse dont je continuerai assurément de suivre l'évolution, et notamment de sa collection Sortilège dont est issu Animaux & créatures fabuleuses et légendaires. Ma rencontre avec ce titre-ci n'aura peut-être pas été des plus concluantes mais je ne m'avoue certainement pas vaincue !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières, fées et princesses

Je dois avouer que j'ai acheté ce titre principalement pour le travail éditorial! Le très grand format apporte un confort de lecture et doit permettre une lecture aisée en compagnie d'un enfant... La mise en page et les illustrations donnent un rendu à la fois ancien, sobre et chic. J'ai aimé retrouver des histoires que je connaissais et approfondir la rencontre avec des personnages mythologiques...

Ouvrage à feuilleter au moins pour le plaisir des yeux!
Commenter  J’apprécie          10
Animaux et créatures fabuleuses et légendaires

" Marmaille et compagnie ", nous offre une nouvelle fois un livre absolument magnifique.



Commençons tout d'abord par les illustrations qui sont vraiment trop belles. Il est impensable de rester insensible face à ces images. Elles sont majoritairement en noire et verte et cela n'enlève absolument rien à leur beauté. Je pense même que cela leur donne un charme supplémentaire.



Quand j'ai ouvert ce livre, j'avais l'impression d'ouvrir un grimoire qui recelait ses secrets. J'ai été complètement séduite par son contenue. Entre légende et histoire, je suis partie sur les traces des créatures les plus féeriques et fabuleuses qu'on connait. J'ai beaucoup aimé lire leur histoire, mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les cartes d'identité des créatures.



Ce livre offre beaucoup d'informations et j'ai appris pas mal de choses. C'est intéressant et instructifs, il faut prendre le temps de le découvrir page après page.



En bref: Un magnifique livre aussi bien visuellement que par son texte. Un tome qui file rejoindre les deux tomes précédents.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Héros, princes et chevaliers

Voici une nouvelle collection "Sortilège" : de grands formats enluminés et enrichis de gravures pleine page à la manière des somptueux livres d'illustrations du XVIIIème siècle, siècle d'or des graveurs.





Joseph Vernot a pour ce premier volume décidé de choisir des héros, des princes et des chevaliers légendaires ou fictifs, les plus célèbres de notre imaginaire : Persée, Lancelot, Perceval, Ivanhoé, Roland, Arthur...





Ces extraits scénarisés permettent de renforcer sa culture et ses connaissances tout en vivant des aventures fantastiques.





Le cadre est somptueux avec des dorures et de belles illustrations. Le bleu est omniprésent pour bien nous signifier que nous nous trouvons au XVIIIème siècle. Les noms propres sont nombreux mais bien lisible avec une couleur différente.





"Héros, Princes & Chevaliers" est un magnifique objet livre, il y a différentes textures, le toucher est agréable, rien n'est laissé au hasard ! Je ne sais pas si vous pouvez voir le petit "diamant" sur le "i" de Marmaille 💖.





Les petits chevaliers au grand courage apprécieront assurément cet ouvrage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Héros, princes et chevaliers

Quand j'ai vu que ce livre était proposé dans la masse critique du mois de Mars, je n'ai pas hésité une seule seconde pour le demander. J'ai été vraiment ravie d'avoir été sélectionnée pour lire ce magnifique album.



En effet, il est impossible de vous parler de cet album sans vous parler de l'objet en lui-même, qui est tout simplement magnifique ! On sent vraiment que c'est un beau-livre au travers du choix du papier, mais aussi des très belles illustrations qui côtoient le texte à chaque page.



Le livre en lui-même est divisé en trois parties qui reprennent chacune un thème ou une époque mais ayant toujours un chevalier connu pour personnage principal. Les histoires présentées dans cet ouvrage sont sensées être connues de tous, au moins de nom, et sont adaptées pour un jeune lectorat. Mais cela n'exclue pas la lecture des plus grands, j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir.



Au niveau du visuel, des illustrations côtoient le texte et autant de place à été laissée pour le texte que pour l'image. De plus, les noms des personnages sont écrits d'une autre couleur pour mieux les distinguer dans le texte et permettre une lecture ludique aux plus jeunes lecteurs.



Pour revenir au texte, la première partie, intitulée "Histoires et Histoire..." nous propose trois histoires mettant en scène des chevaliers ayant réellement existé mais dont les exploits ne sont pas forcément tels qu'on les connait. La deuxième partie, "Des chevaliers ancestraux", nous présente des chevaliers qui ont mis leurs vies entre les mains de leur destin. Enfin, la dernière partie, "Légendes de la Table Ronde", nous raconte l'histoire du roi Arthur qui est entrecoupée par celle de certains de ses Chevaliers. C'est une chose que j'ai trouvée très pertinente car on garde une idée de chronologie en fonction de l'époque à laquelle Arthur aurait rencontré tel ou tel chevalier.



Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans cet ouvrage c'est le fait de pouvoir découvrir ou redécouvrir les histoires de ces chevaliers qui ont nourri grand nombre de légendes ainsi que notre univers chevaleresque en devenant, parfois, des figures importantes de notre littérature.



Héros, Princes & Chevaliers est un magnifique objet livre que je prendrais plaisir à relire ou même uniquement regarder quand l'envie m'en prendra. Je ne peux rien vous dire de plus si ce n'est : laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Vernot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}