AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judy Blume (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis j'en sais rien !

Tony Miglione a 13 ans quand il apprend que sa famille va déménager : l'invention de son père leur permet d'avoir une vie meilleure, ils partent du New Jersey pour aller dans une banlieue plus chic, proche de New York.

Il n'y a pas que perdre ses copains qui inquiète Tony, il y a aussi son intérêt pour les filles, sa mère qui s'embourgeoise ou son nouveau voisin qui vole dans les rayons des magasins. Pas facile d'avoir treize ans, de prendre conscience

de certaines choses, surtout quand la puberté s'invite. Les réactions sont plus fortes, comme les pensées. Est-ce que c'est vraiment mieux d'être riche ? On possède plus mais ça change les gens, l'argent...

Quelques mois dans la vie d'un jeune adolescent qui se pose des questions, Judy Blume se met parfaitement dans la peau de Tony. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          180
C'est dur à supporter

Que c’est dur d’être l’ainé raisonnable quand vous avez un petit frère « explosif » à qui on passe tout. Nous voilà plongé dans l’univers de Peter qui a un petit frère, Fudge, très diablotin.

Un livre que j’ai lu pour échanger avec mon petit-fils qui devait le lire pour l’école. Un livre reposant, rafraîchissant (surtout après Robert Musil.

Le livre est agréable, quelque part entre la Comtesse de Ségur et le petit Nicolas. Et puis un bon moyen d’échanger avec un jeune lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Tiens-toi droite !

Deenie est en cinquième. D’après sa mère, son point fort est sa beauté alors que sa sœur aînée, elle, est intelligente. Trainée d’agence de mannequin en agence de mannequin, tout s’arrête le jour où on lui découvre une scoliose. Elle devra porter un corset : son monde s’effondre !

Un petit roman qui se lit d’une traite. L’auteur fait parler une préadolescente qui prend conscience d’être manipulée par sa mère et dont la vision de son monde change au fur et à mesure que le problème du handicap devient le sien. Beaucoup de thème sont survolés : la découverte de la sexualité et des sentiments amoureux, la jalousie, l’amitié, la différence, la famille…. Mais pour le peu de pages que contient ce livre, je trouve que ces thèmes sont survolés efficacement.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

J'ai été hypnotisée par ce livre. Il est à la fois très actuel et très vieilli, c'est incroyablement dérangeant.



Passé l'intrigue qui est un peu classique, c'est un livre qui aide à rassurer les jeunes sur la religion, sur la sexualité et notamment les règles, qui traite en toile de fond du harcèlement scolaire et du harcèlement que peuvent subir les jeunes professeurs.



Je l'ai trouvé très complet et ça m'a donné envie d'aller explorer un peu plus l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Trois amies

Ce roman jeunesse a une place toute particulière dans mon cœur, tout simplement parce que je l'ai découvert au bon moment, parce qu'il a su me prendre par la main dans une période pas simple à gérer; le début de l'adolescence et son lot de changements et nouveautés. J'ai découvert cette lecture lors d'une visite au cdi. Je ne sais combien de fois je suis venue pour l'emprunter. À la longue, j'avais sympathisé avec les documentalistes et nous discutions souvent de littérature. Je pense que je leur dois beaucoup de très belles découvertes livresques de cette période.

Dans ce roman, nous suivons Stephanie, Rachel et Alison. Ces trois amies vont vivre leur première année de collège et vont connaître leurs premières amours, les disputes, les rivalités, les jalousies, les complexes, mais aussi et surtout l'amitié, la vraie, celle que l'on voudrait toujours garder. C'est vraiment un livre dans lequel l'auteure semble si bien connaître les problèmes des adolescents que l'on ne peut faire autrement que de s'identifier aux personnages, se reconnaître en eux, vivre avec eux toutes leurs aventures, vouloir les prendre dans les bras, les consoler de leurs tristesses, rire et sourire de leur bonheurs et surtout devenir leur amie.

C'est tendre, c'est frais, c'est bienveillant et franchement ça fait un bien fou de se dire que l'on n'est sans doute pas la seule adolescente à se sentir mal dans sa peau. Et la plume de l'auteure est tellement drôle, vivante et vibrante d'émotion que le livre passe à une vitesse folle et que l'on se retrouve à la fin du roman en disant: encore !

Suite à la lecture de ce livre, j'ai emprunté tous les autres Judy Blume que j'ai pu trouver au cdi et dans la bibliothèque de mon village. Mais toujours, je revenais à ce premier roman que j'aimais tellement fort.

Le temps a passé, j'ai eu d'autres coups de cœur, d'autres découvertes, mais ce livre, je ne l'ai jamais oublié. Aussi, quand des années plus tard, j'ai trouvé un exemplaire en occasion en librairie, je n'ai pas pu résister et même si mon adolescence était passée, je l'ai acheté. Je l'ai relu, et même avec mon regard d'adulte, il a encore su m'emporter.

Maintenant, je suis une maman et j'espère que mes deux filles et pourquoi pas mon fils auront envie de découvrir ce roman éternel, intemporel, qui jamais ne saurait devenir démodé et qui peut être saura comme pour moi a l'époque les aider à traverser cet âge où l'on a bien besoin de personnages comme ces trois héroïnes attachantes comme modèle et comme guide.

Un immense coup de cœur pour toute l'œuvre de cette merveilleuse auteure de littérature jeunesse qui me rend si nostalgique de mes années collège. Un roman que je vous recommande même si vous pensez avoir passé l'âge de lire des histoires adolescentes.
Commenter  J’apprécie          70
Tiens-toi droite !

On ne peut se lancer dans la lecture et la relecture des classiques Jeunesse sans passer par l’incontournable Judy Blume.

Ce mardi 1er juin matin, j’ai relu son livre qui m’avait le plus marquée durant la pré-adolescence : Tiens-toi droite !

Ce très joli roman raconte l’histoire de Deenie, une jeune adolescente dont la beauté est vénérée par sa mère, qui la voit déjà mannequin. Deenie, elle, ne rêve pas forcément d’un tel destin. Un destin qui, d’ailleurs, est déjà prêt à lui jouer des tours. Effectivement, autour d’elle, les adultes commencent à s’inquiéter de la façon dont elle se tient. Deenie est sur le point de découvrir un univers bien plus effrayant que celui du mannequinat : celui des médecins !

Avec adresse et sensibilité, Judy Blume parle de l’adolescence comme personne et aborde les questions de l’éveil sexuel, des peines de cœur, de l’affirmation de soi et du rapport au corps avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance. L’adolescence, cette période de transformation qui peut être vécue avec violence, n’est jamais facile à traverser. Et y ajouter les attentes et pressions de certains parents qui veulent pour leurs progénitures un destin plus grandiose que le leur ne rend pas cette traversée plus aisée. Souvent, la vie se chargera de donner ici et là quelques leçons pour remettre tout le monde à sa place et les amener à se focaliser sur ce qui est vraiment important : avoir autour de soi des personnes de confiance sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour grandir et avancer tant bien que mal sur les chemins tortueux de l’existence.

Un roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à relire et qui m’a rappelé mon adolescence avec nostalgie.



J’ajouterai néanmoins que lors de cette relecture, le titre d’origine (Deenie) m’a paru beaucoup plus approprié que le titre français, car le véritable sujet du roman est l’éveil de cette adolescente qui va peu à peu s’assumer et apprendre la résilience.
Commenter  J’apprécie          11
Soeurs d'un été

C'est l'un de mes livres préférés lorsque j'avais 10 ou 13 ans.

C'est l'histoire de deux amies américaines. Elles sont dans la même classe mais évoluent dans deux univers bien différent. Lorsque Caitlin invita Vix pour les grandes vacances sur une île, ce fut le début d'une longue et solide amitié.

C'est l'histoire de ces deux enfants qu'on va suivre de leurs 12 ans jusqu'à l'âge adulte. Un roman initiatique, une histoire d'amitié et de relations humaines.

Ce livre fait parti de mes classiques personnel, ce genre de livre qui m'a marqué enfant et qui continue de me suivre, année après année et qui restera gravé à jamais dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs d'un été

Deux amies de classe, Vix et Caitlin, se retrouvent l'été sur l'île de Martha's Vineyard.

Ce sont les parents de Caitlin qui reçoivent Vix puisque la famille de cette dernière est modeste, et ne part pas en vacances.

Le temps d'un été, elles vont partager des moments d'intimité, de partage, de sensualité .

Et puis leurs vies se séparent mais elles resteront amies.

Ces deux amies que tout sépare ont parfois des échanges graves, un regard sur la vie et l'amour qui n'est pas si léger, une maturité bien au-delà de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          130
Soeurs d'un été

Caitlin , ado rebelle et bien plus fragile qu'elle ne le laisse paraître et on n'arrive jamais à la cerner tout à fait.

Ces réactions sont toujours imprévus et tout au long du livre on se demande pourquoi a-t-elle choisit Vix : fille pauvre et timide exacte opposé de Caitlin comme amie?

Une question qui comme beaucoup d'autre reste sans réponse, et c'est justement ça qui rend le livre si émouvant
Commenter  J’apprécie          120
Soeurs d'un été

Une lecture en demi-teinte. Il semblerait qu’on soit ici dans un récit initiatique, où l’on suit le parcours de deux jeunes filles, du début de leur adolescence jusqu’à leurs 30 ans. On les voit se découvrir l’une l’autre, mais aussi elle mêmes. J’ai malheureusement trouvé que cette découverte était un peu trop orientée vers la sexualité de nos héroïnes. J’étais de mon côté plus intéressée par les liens qui les unissaient, ce sur quoi se fondait leur amitié, mais cette partie-là n’était pas assez aboutie à mon sens. On termine le livre en ayant encore plein de questions sur le personnage de Caitlin, qui entretient beaucoup le mystère sur elle. C’était vraiment une lecture fascinante mais pas à la hauteur de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Tiens-toi droite !

Livre lu quand j'étais au collège.

Il m'a laissé un souvenir assez fort, ce livre. J'en cherchais d'ailleurs le titre, depuis quelques temps. Et je suis tombée hier dessus, en regardant ce qu'avait à proposer une boîte à livres. Je l'ai vu, et je me suis dit : mais oui c'était ça !

Un souvenir assez fort, car je me souviens avoir lu ce livre en un après-midi. L'histoire me parlait tellement, que je n'avais pu en stopper la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Trois amies

Autant vous le dire tout de suite, si vous avez vu une fille hystérique sur le stand de L'école des loisirs au salon du livre de Paris en 2017, c'était probablement moi qui venait de mettre la main sur ce bouquin. Il faut dire que la première fois que j'ai du le lire, j'avais à peu près l'âge des héroïnes, à savoir 12-13 ans... Et pendant toutes les années où je suis allée à la bibliothèque du bout de la rue de ma maison d'enfance, je me souviens l'avoir emprunté plus d'une fois, tout comme sa suite, Tiens bon, Rachel !. Trois amies est raconté par la première fille du trio, Stéphanie, tandis que le second s'intéresse à la parfaite Rachel... Et comme à ma connaissance, il n'existe pas (ou du moins il n'existait pas à l'époque traduit en français) de suite mettant en scène Alison, je dois vous confesser un secret : à plusieurs reprises, sur la machine à écrire de mon père (oui, je vous parle d'un temps avant l'ordinateur...), j'ai rêvé d'écrire le roman d'Alison, ne dépassant jamais le premier chapitre ceci dit !



Toujours est-il que retrouver ce titre et m'y replonger m'a fait un énorme plaisir, comme si je retrouvais de vieilles copines et que nous passions notre après-midi à nous raconter nos souvenirs d'enfance... Relire ces ouvrages qui ont marqué notre enfance avec un œil adulte est toujours intéressant. Quand je l'ai fait avec Roald Dahl, j'ai ainsi pu me rendre compte combien la violence peut nous laisser insensible quand on est enfant et qu'on ne réalise pas ses conséquences. Avec Judy Blume, c'est différent... Certains passages peuvent paraître niais, marqués par l'idéologie puritaine américaine, mais dans l'ensemble, Judy Blume réussit à parler assez justement des problèmes de la pré-adolescence et de l'adolescence.



Sans rentrer dans les détails, elle évoque la question de l'identité, l'amitié, les premiers amours, la confiance dans ses parents et ce qui peut se vivre comme une trahison, les contestations, les colères larvées qu'on reporte sur les autres ou sur la nourriture, la découverte d'un corps qui change, des règles... A travers l'histoire de ces trois jeunes filles, Judy Blume raconte l'histoire de toutes les adolescentes, le tout sans excès. Elle met en scène une Stéphanie optimiste et crédule, enfantine en quelque sorte, qui va basculer dans la réalité du monde des adultes, s'y débattre, ne plus trop savoir où est sa place... Des situations plus que réalistes si mes souvenirs de cette époque sont bons !...



D'aucuns trouveront sans doute à redire. L'histoire se passe aux États-Unis à la fin des années 1980. Autre temps, autre lieu, autres mœurs probablement. Mais Trois amies est ma madeleine de Proust, l'une de ces lectures qui m'ont finalement marquée plus que je ne le croyais, et dont la relecture m'a permis de me rendre compte combien ces trois adolescentes m'ont accompagnée depuis leur rencontre...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Trois amies

Une jolie histoire autour de l'amitié et de l'adolescence.

Le roman est enlevé, il y a beaucoup d'humour.

Le livre est un peu ancien mais il touche toujours les adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Pour toujours

Katherine a 18 ans (oui quand même, c’est une jeune adulte). Elle est en dernière année au lycée et entre à l’université l’année prochaine. Elle n’a jamais vraiment eu d’histoire d’amour sérieuse et est encore vierge. Avec sa meilleure amie Erica, elle se rend, sans grande conviction, à un réveillon du premier de l’an organisé par une connaissance. Là-bas, elle rencontre Michael. Ils entament une relation amoureuse. Si Michael est prévenant et peu pressant, l’envie d’aller plus loin physiquement le taraude un peu. Il cherche régulièrement à se retrouver seul avec Katherine qui hésite encore à franchir le pas. Petit à petit, les deux jeunes gens vont s’apprivoiser et passer à l’étape supérieure. Katherine est folle amoureuse de Michael et lui aussi. S’ils se sont jurés amour et fidélité pour toujours, est-ce possible à cet âge de s’aimer pour toute la vie ? Ne sont-ils pas trop jeunes pour s’engager ? C’est ce que les parents de Katherine essaient de lui faire comprendre. Mais les deux adolescents sont jeunes, amoureux et veulent y croire.



J’ai été bluffée par ce texte. Surtout par la façon dont l’auteure nous décrit la relation amoureuse et sexuelle des deux héros. C’est tellement simple et naturel ! Elle donne des détails (Hello Ralph !) mais cela n’a finalement rien de gênant. Cela apporte une réelle sincérité à ce texte qui sonne juste. Katherine et Michael, les héros, sont vrais eux aussi. Il y a aussi Erica et Artie, le meilleur ami de Michael qui se cherche… Cette relation est très intéressante également car tout n’est pas aussi simple pour eux.



C’est beau texte sur le premier amour et l’image que l’on s’en fait quand il nous tombe dessus. C’est un roman que j’aurais aimé lire plus jeune mais qui m’a quand même beaucoup parlé, même si je suis maintenant plus vieille (oh ! Pas beaucoup… juste une petite quinzaine d’années…)



Avec la vague des romans « New adult » (que je ne lis pas et à dire vrai, c’est peut-être le seul genre), je me dis que les auteurs n’ont rien inventé. Judy Blume avait ouvert la voie.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

Cette livre est sur un fille en 6ème qui peut pas décide de quelle religion elle veut d’être un partie de parce que son mère est catholique et son père est juif. Le professeur veut qui la classe fait un projet pour la fin de l,année sur quelque chose important à eux-mêmes et elle a visite plus des différentes églises pour s'avoir une opinion sur lequel religion elle préférée.
Commenter  J’apprécie          10
Pour toujours

Un beau livre sur l'adolescence, les premiers amours, l'amitié...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. C'est tout joli, c'est aussi très réaliste.

Mais ce que je retiens le plus de ce roman, c'est l'avis enthousiaste des adolescentes auxquelles je l'ai présenté. Certaines ont tenu à me raconter par le détail, ce roman que j'avais déjà lu ^^ tant elle le vivait.

Je suis surprise alors qu'il a tout de même quelques années de voir à quel point il touche les adolescentes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Tiens-toi droite !

Gamine, j’ai lu pas mal de romans de Judy Blume (« Supersheila », « Dieu, tu es là? C’est moi Margaret »…), mais celui qui m’a le plus marquée, indéniablement, c’est Tiens-toi droite!, pour la bonne et simple raison que, comme l’héroïne du bouquin, j’ai une scoliose, j’ai dû porter un corset pendant deux ans quand j’étais au collège(de nuit uniquement), faire de la kiné, et je me reconnaissais totalement dans cette histoire! C’est d’ailleurs la seule que j’aie jamais lue sur le sujet…



Si certains points médicaux ont franchement vieilli (il a été écrit dans les années 70), l’ensemble reste très crédible et cohérent, et reflète bien le parcours que peuvent vivre les ados atteints de scoliose. Dans le cas de Deenie, c’est d’autant plus dramatique pour sa famille que ses parents la destinent à devenir mannequin (ce qui n’a jamais été mon cas ^^), ce qui est franchement compromis avec un corset…



J’ai eu beaucoup de mal à la relecture avec la mère de Deenie, que je trouve d’un égoïsme sans nom.. et puis, quel impact ça peut avoir sur ses filles que de répéter sans arrêt que l’une est belle et l’autre intelligente? (on ne peut pas avoir les deux peut-être? n’importe quoi).. Finalement, Deenie gère bien mieux la situation qu’elle ^^.



C’est un livre ancien et je ne sais pas s’il intéressera grand monde, mais je voulais en parler parce qu’il m’a vraiment marquée gamine (surtout pour des raisons perso, mais quand même), et puis Judy Blume est connue dans le milieu de la littérature jeunesse… Si vous le trouvez d’occasion, pourquoi ne pas essayer? il est court (180 pages) et se lit très vite :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Commenter  J’apprécie          101
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

Un très beau roman sur l'adolescence. C'est à la fois juste et drôle.

Le roman est déjà un peu ancien mais je le trouve très actuel. Les adolescentes d'aujourd'hui, si elles arrivent à dépasser la couverture qui ne les attire pas, aiment beaucoup et lisent beaucoup à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Supersheila





Sheila montre toujours d'elle-même l'image d'une petite fille parfaite, sûre d'elle, intelligente, drole. De fait, elle est intelligente et drôle mais elle n'est pas si sûre d'elle que ça. Elle a surtout peur de plein de choses et en premier lieu des chiens. Il y a aussi des choses qu'elle ne sait pas faire comme nager.

Sheila a toujours réussi à cacher ses petites faiblesse mais, pendant les vacances, les choses deviennent plus difficile au contact de sa nouvelle amie qui elle sait très bien nager et adore les chiens.



J'aime beaucoup les roman de Judy Blume et celui-ci ne fait pas exception.

Tout tourne, dans ce roman, autour de Sheila tellement attachée à donner une belle image d'elle-même. On suit avec intérêt l'évolution de Sheila.

Il y a bien sûr des situations amusantes. On rit sans doute un peu moins que dans d'autres romans de Judy Blume parce que Sheila est souvent en difficulté.

Le roman se lit très facilement. Pourtant, avec sa couverture banche, j'arrive rarement à le prêter ! C'est dommage.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un exposé fatal

Dans sa classe, tout le monde se moque de Linda. Un groupe de fille en particulier enchaîne les petites cruautés. Parmi elle, Jill qui s'amuse bien avec ses copines puis prend conscience que les choses vont trop loin.



Le texte date de 2014 et je le trouve encore extrêmement d'actualité si ce n'est que de nos jours, les vexations continueraient sans doute sur Internet.

Un petit groupe de fille harcèle une adolescente juste pour s'amuser. On sent l'influence de Wendy sur le groupe, tout le monde la suit et lui obéit.



J'ai trouvé particulièrement intéressant de suivre l'évolution de Jill qui prend peu à peu conscience que son comportement ne va pas.

Le roman est vraiment très fort.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judy Blume (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}