AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poil de Carotte

S'il est quelques livres qui font partie des "standards" de la littérature française, Poil de Carotte en fait partie. Roman autobiographique, Jules Renard instaure par la forme même du récit (écrit à la troisième personne, point de vue extérieur) et le fond (il y a une part romanesque même si les faits sont inspirés de sa propre vie) une grande distance d'avec son statut de narrateur. Organisé à la façon d'anecdotes ou de saynètes, le roman bascule presque déjà dans l'aspect théâtral de part la prépondérance des dialogues formalisés. On ne sera donc pas étonnés que Jules Renard en ait fait par la suite une pièce.



Plus encore que le portrait de l'épouvantable Mme Lepic - sadique au possible-, ce qui touche autant qu'il met mal à l'aise est la psychologie de Poil de Carotte qu'on devine pétrie de contradictions. La maltraitance et le mépris dont il fait l'objet au sein de la cellule familiale l'ont poussé à à être cruel, arrogant, dissimulateur, tandis qu'il est plongé dans une évidente relation ambivalente avec sa mère dont il cherche la reconnaissance et l'amour. Mais par ailleurs, l'émancipation vis à vis de cette relation lui permet de valoriser sa finesse d'esprit et sa ténacité.



Grinçant et ironique à souhait, ce roman déstabilise autant qu'il émeut.

Commenter  J’apprécie          61
Poil de Carotte

Je n'ai pas particulièrement aimé. C'est loin d'être mauvais et même plutôt agréable à lire, mais rien n'a attiré mon attention. De plus, je trouve que ce livre a particulièrement mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          40
Poil de Carotte

Dans "Poil de Carotte" ,roman publié en 1894 ,Jules Renard ,l 'auteur relate

l 'enfance et les déboires d' un garçon roux mal- aimé .Quel désastre de naître dans une famille si l 'on a des cheveux roux et des taches de rousseur .C 'est le cas , justement de François Lepic , le dernier enfant d 'une fratrie qui compte trois : Felix ,le grand frère et Ernestine ,la soeur .François grandit entre une mère qui le déteste et ne lui manifestant aucun sentiment d 'amour , et un père indifférent .On peut dire que tous ces personnages se liguent et lui font subir toutes les brimades ,les vexations , les humiliations et les corvées .Il est rejeté par tout le clan familial .Aucun n 'a de pitié pour lui .

C 'un souffre-douleur . Mais Poil de Carotte ,seul ,trop faible ne peut lutter de front contre ce monde hostile , se protège et se venge par la ruse .

Ce roman est un classique de la littérature française du dix-neuvième siècle .Un roman intéressant ne serait-ce que pour montrer la maltraitance exercée par certains parents indignes sur leurs progénitures sans défense .







Commenter  J’apprécie          464
Poil de Carotte

Nous connaissons tous ce petit garçon roux que tout le monde rejette. Je ne connaissais, par contre, pas le ton ironique et dur de Jules RENARD à son égard : je garderai en mémoire toute l’injustice vécue par ce gamin et tout le ridicule des comportements qui l’entoure.

Cette longue nouvelle ou ce petit roman est, par bien des égards, interpellant et chamboulant jusqu’à la dernière ligne.



Tantôt, sa mère, nommée avec distance madame LEPIC (le choix du patronyme est-il un hasard ?), est méchante et odieuse avec la chair de sa chair.

Tantôt ce sont ses frère et sœur qui se jouent du rejet de ce rejeton mal aimé.

Quant au père, il est un spectateur sans pouvoir dans cette famille qu’il ne dompte pas.



Poil de Carotte est un petit garçon plein d’esprit, lucide, intelligent quand il s’agit de trouver des stratégies pour faire diversion contre les mauvais traitements qu’il subit mais il est aussi terriblement influencé et influençable dans ses actes. Certains chapitres m’ont fait de la peine tant la bêtise est présente et odieuse. La scène des deux poules étranglées m’a troublée, celle du chat sacrifié pour pêcher les écrevisses… et pas dans le bon sens : elles sont terribles et fort dérangeantes (pour moi).



Jules RENARD nous dessine le portrait d’un pauvre enfant, pauvre dans le sens où il n’a pas de chance : son milieu est néfaste et négatif pour lui. Pourtant, le garçon tire partie de cette vie difficile pour acquérir une forme d’intelligence pratique de camouflage et de résistance, de rébellion aussi.



J’ai tenu à lire chaque péripétie (chaque chapitre) pour connaître le final et la morale de tous ces tableaux.

La morale m’échappe finalement.



Ce roman se veut réaliste, drôle (pour ma part, je n’ai pas ri) et ironique. Dans la plume de Jules RENARD, je retrouve un peu cette volonté de dépeindre une vie telle qu’elle est, sans fioriture, juste telle qu’elle se déroule et tant pis si nous sommes heurtés par si peu d’amour et si peu d’humanité. Emile Zola et Victor Hugo ont, à leur manière, essayé d’être au plus proche de la réalité sociale du siècle… Une volonté écrivaine.



La plume de Jules RENARD m’a séduite : il maîtrise bien les mots, les effets et c’est peut-être là, le point le plus positif du roman, de mon point de vue.



Ce récit me questionne beaucoup, bien qu’il soit éloigné de nous depuis presque un siècle et demi, sur l’éducation et les comportements parentaux à l’égard de leurs enfants.

Un classique qui reste d’actualité… donc.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Poil de Carotte

Publié en 1894, “ Poil de carotte” fut un grand succès.

Ce petit roman est écrit sous forme de plusieurs saynètes ( mises en situation). Dans chacune d’elles, Poil de carotte se fait taquiner, rabrouer, maltraiter par ses parents ( surtout sa mère : Madame Lepic est une femme froide et dure avec con cadet qu’elle n’aime pas) et ses aînés (son frère Grand Félix et sa sœur Ernestine).

Dès le début , nous avons des éléments importants qui nous ouvrent un univers de tension et de drame au sein de cette famille.

Pour ce roman, Renard puise dans ses souvenirs d’enfance, mais reste tout de même dans la fiction, même si l’on compte de nombreux points communs entre la biographie et le récit.

Le texte est riche en vocabulaire, ce qui est un point intéressant pour l’apprentissage de la langue pour un jeune lecteur.

J’ai lu ce livre lorsque je n’étais qu’une petite fille. C’est pour cette raison que j’ai choisi pour mon challenge ABC. Je voulais me replonger dans une histoire de mon enfance. Malheureusement, je me suis rendue compte que nous n’avons pas la même perception des choses à 10 ans et à …( non je ne vous donnerai pas mon âge !!!). Comme je l’indique précédemment, le roman de Jules Renard est riche en vocabulaire, c’est ce qui a dû aiguiser ma curiosité lorsque j’étais enfant. Ma soif d’apprendre a été satisfaite. Mais aujourd’hui, je recherche autre chose dans la lecture, au delà de la grammaire,, la conjugaison, le vocabulaire, je m’ intéresse davantage à l’histoire elle-même, à la psychologie des personnages. Et ce récit ne m’a pas convaincu, je n’ai pas accroché. Sans vouloir vous offenser Monsieur Renard !

La lecture fut fastidieuse ( j’avoue, j’ai sauté certaines saynètes). Comme beaucoup de romans qui datent , l’histoire est un peu désuète, elle ne colle plus au monde d’aujourd’hui, elle ne nous parle plus comme auparavant.

Donc voilà une petite déception.
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          160
Poil de Carotte

Poil de Carotte est le benjamin de la famille Lepic et le moins qu’on puisse dire est que personne n’aimerait être à sa place ! En effet, quoi de plus difficile pour se construire que d’avoir une mère mal aimante ?



En une succession de saynètes, Jules Renard nous démontre par l’exemple ce qui semblera à la plupart des gens normalement constitués une aberration de la nature : l’absence d’amour d’une mère pour son enfant. Absence d’amour qui se manifeste au quotidien par des humiliations, des restrictions cruelles et autres punitions vicieuses.



Jules Renard n’intervient à aucun moment dans le récit, n’ajoute aucun commentaire au calvaire de Poil de Carotte et se contente de nous livrer les événements tels quels. Le procédé est percutant, on se prend une claque à chaque scène. Mme Lepic devient au fil des pages un monstre de perversité tout en ayant l’air de ne pas y toucher, M. Lepic prend l’air indifférent de celui qui ne s’est aperçu de rien et leur petit bonhomme en culottes courtes se ratatine sous nos yeux, allant même jusqu’à tenter de se suicider !



Il s’agit du genre d’œuvre qui peut aujourd’hui encore faire réfléchir certains parents qui donnent dans ce qu’on appelle les « violences éducatives ordinaires » : rabaisser continuellement son enfant sous prétexte de lui apprendre à faire mieux, nier ses peurs pour qu’il s’endurcisse, lui faire endurer divers châtiments « pour son bien »... La frontière n’est malheureusement pas claire pour tout le monde, à l’époque de Jules Renard comme à la nôtre ! Le propos reste donc furieusement d’actualité et je vous conseille fortement la lecture de ce petit livre, malgré bien évidemment un récit de vies un peu vieillies, le temps ayant fait son œuvre…

Commenter  J’apprécie          182
Poil de Carotte

Jules renard nous fait vivre quelques moments bouleversants de son enfance à travers le petit garçon nommé François devenu poil de carotte à cause de ses cheveux roux et des taches qui couvrent sa peau. Il est le plus jeune de la famille Lepic. En tout cas, c'était à l'écran que je m'étais familiarisé avec poil de Carotte. A l'époque c'était le côté comique qui faisait l'affaire, on se marrait bien des ruses à répétitions de Poil de carotte. ce n'est qu'en lisant le livre original qu'on prend conscience du traumatisme auquel Poil de carotte est victime.



Poil de carotte, le benjamin de la famille Lepic, au lieu de mériter plus d'attention étant le plus petit, est le plus rejeté, le mal aimé, c'est à lui que reviennent les claques lorsque rien ne va dans la maison. Tous ses actes sont réprimandés. Il n'a aucun droit de dire non sur quoi que ce soit peut lui demander d’exécuter tout membre de la famille, en premier lieu sa mère. Même s'il faut accomplir certaines taches dans l'obscurité, ce qui est une grande épreuve pour tout enfant à qui le lueur sombre effraie toujours, son grand-frère et sa grande sœur peuvent désister mais pas lui le plus petit.est obligé d'affronter les fantômes. Bien d'injustices persécutent l'enfance de Poil de Carotte qu'il développe en lui très vite une barrière de défense et de responsabilité contre l'environnement, il conçoit les choses à sa manière, il devient désagréable au monde tel qu'il l'est envers lui...

Un livre destiné aux enfants mais c'est une bonne étude sur la psychologie infantile!
Commenter  J’apprécie          842
Poil de Carotte

poil de carotte est un petit garçon mal aimer par ses parents il n'aime pas ça mère mais préfère son père qui lui donne liberté et sagesse
Commenter  J’apprécie          00
Poil de Carotte

Relecture de ce classique incontournable. J'en avais gardé un bon souvenir quand je l'avais lu enfant la 1ère fois, mais l'âge adulte est passé par là et il y a des livres qu'il ne faudrait pas relire à mon avis. J'avais beaucoup d'empathie et de compassion pour ce jeune mal-aimé, mais j'ai noté cette fois-ci les méchancetés voire de la cruauté dont il se rend coupable envers les animaux. Alors il faut bien sûr remettre les choses dans le contexte, la vie dans une ferme à cette époque est rude, mais je n'ai pas apprécié certains passages.

C'est une lecture que je partagerai avec ma fille de 11 ans, même si, je l'ai trouvé incomplète.
Commenter  J’apprécie          31
Poil de Carotte

Quoiqu'il fasse, le sort et sa famille s'acharnent sur ce pauvre Poil de Carotte du début à la fin. Ce livre n'apprend rien à part que plus injuste que la vie de Poil de Carotte tu meurs. Déprimant
Commenter  J’apprécie          40
Poil de Carotte

"Tout le monde ne peut pas être orphelin". Le roman cruel de l'enfance sans l'amour. Poil de carotte, souffre-douleur de la sadique Madame Lepic, devient à son tour sournois et méchant. Un roman où Jules Renard règle ses comptes avec sa propre mère. Il existe aussi une pièce en un acte tiré de ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Poil de Carotte

Un classique, incontournable [...]
Lien : http://www.jelisdeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Poil de Carotte

C'est vrai que c'est un exemple d'enfant défavorisé par le rejet de sa mère. Il semble ne pas correspondre aux critères qui ferait qu'elle en serait fière. Pour cause d'une couleur de cheveux qui n'était pas bien acceptée dans la France d'une certaine époque. C'est un phénomène qui existe de partout, qu'une petite distinction au niveau physique contribue à une sorte de discrimination.

Mais on a bien changé en France, j'ai la même couleur de tifs et tout le monde depuis le début de ma vie me dit que j'ai bien de la chance.

Donc, ça plait ou ça ne plait pas, c'est tout. Bien qu'en fait, je ne crois pas que cela dépende de ça. Ce n'est qu'un "red herring".

C'est pourtant tellement idiot, ces histoires d' "apparence physique": on nous dit de s'accepter soi-même, faudrait-il aussi que les autres nous acceptent pour y arriver? La vie ou la mort pour si peu? comme être albinos ou imberbe dans certains pays? ou encore autre chose? si la tolérance est quelque chose de difficile, il est encore permis de comprendre ce qu'il nous est difficile à accepter et alors comment évoluer à partir de là? éviter? se confronter? arriver à s'expliquer? tisser des liens, on ne sait trop comment?

Certainement, on apprend de ses erreurs, même si cela semble impossible à Madame Lepic. Et le père, au caractère mou, qui ne s'impose pas et n'est d'aucune aide, ce qui arrive parfois si le rejet de la mère est trop fort ou incurable. Il a peur pour lui-même et son petit confort, comme trop souvent.

C'est un livre utile dans la mesure où il montre comment l'enfant s'adapte à cette situation. Une adaptation qui provoque une déformation. Et parfois le suicide... Ceci dit, ici le rejet est clairement établi, on sait qui rejette et qui subit. Il arrive que cela ne se voit pas, qu'un vernis d'apparence correcte cache tout ça... et c'est encore bien pire non?
Commenter  J’apprécie          100
Poil de Carotte

Un récit dans lequel Jules Renard relate ses relations difficiles avec ses parents. Il multiplie les scènes brèves, les épisodes, souvent dialoguées comme au théâtre. Un récit sous forme de "tranches de vie" dans lesquelles le pauvre Poil de Carotte apparaît comme un souffre-douleur de la famille et plus particulièrement de sa redoutable mère, la terrible Mme Lepic.

Son frère Félix et sa soeur Ernestine multiplient aussi les vexations, n'épargnant pas non plus les souffrances physiques et morales.

Un humour grinçant et dévastateur qui dénonce l'hypocrisie et la méchanceté...
Commenter  J’apprécie          120
Poil de Carotte

Un très grand classique qui évoque le désamour, voire la haine, d'une mère pour son fils. Un sujet difficile, longtemps tabou puisqu'on fait l'éloge de l'amour maternel. Un livre bien écrit pour tout public, pas seulement les enfants auxquels cet ouvrage était plutôt destiné.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          990
Poil de Carotte

Je ne vais pas critiquer Jules Renard ! mais moi ça me laisse froid
Commenter  J’apprécie          10
Poil de Carotte

"Poil de Carotte" est un classique de la littérature française. Il traverse les années en tant que tel, comme, hélas, la maltraitance parentale que subissent certains enfants, à l'instar du héros.



Je ne sais pas comme Jules Renard, qui s'inspire de son enfance pour écrire ce roman, a pu supporter cette relation toxique avec sa mère. Les mots qu'il a posé sur le papier ont sûrement été thérapeutique et, grâce à son talent d'écrivain, ce qui est tragique pour lui nous permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Poil de Carotte

La lecture de ce livre remonte à bien des années. Je crois que dévorer est un faible mot pour décrire avec quelle intensité et quelle frénésie j'ai pu lire cette œuvre.

Je ne comprenais comment une maman pouvait être si méchante, comment une famille pouvait autant rejeter un enfant. J'étais une très jeune adolescente quand j'ai lu ce lire, et je crois que c'est dès ce livre que j'ai compris que les parents n'étaient pas tous aimant, ni bienveillant.

C'est un livre qui fait partie de ceux qui m'ont passionné et décuplé mon plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Voilà un livre scolaire, qui m'a bouleversé petite et encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Poil de Carotte

Je n'avais entendu que du mal de ce court roman autobiographique. Je plains sincèrement l'écrivain puisque tous les personnages sont détestables ! Dans la famille Lepic je demande le père absent, la fratrie hypocrite et enfant la mère manipulatrice. Tout le long du roman je trouvais que cette dernière méritait quelques coups de pelles. Cependant, j'ai apprécié l'histoire, l'auteur questionnant le rôle de la famille dans la société, à une époque où cette valeur est sacrée.
Commenter  J’apprécie          151




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}