AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Quinn (1909)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Lyndon, tome 2 : Je t'offrirai le soleil

Comme pour le premier tome, on ne peut pas dire que cette romance fasse partie des meilleurs livres de Julia Quinn.

Malgré la plume vive et pleine d’humour de l’auteur, l’intrigue est difficilement crédible et les dialogues ont tendance à s'étirer. Il faut vraiment mettre son cerveau sur "pause" pour se laisser porter par les péripéties qui s’accumulent, la rencontre dans des circonstances fracassantes (il lui tombe littéralement dessus...) n'étant que le point de départ d'un mariage de raison entre deux personnages au caractère bien trempés.

Dommage pour cette mauvaise pioche dans la bibliographie de Julia Quinn...

Commenter  J’apprécie          270
La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphn..

Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler des Bridgerton, grâce à la série Netflix. Ce tapage médiatique m'a donné envie de lire cette saga. J'ai donc fait les yeux doux à ma mère pour qu'elle me prête ses exemplaires.

Je me suis donc plongée dans ce premier tome avec d'autant plus d'envie que les critiques en étaient très bonnes. Et je me suis régalé à la lecture des péripéties matrimoniales de Daphné et Simon, qui passe un drôle de marché, l'évolution de leurs sentiments l'un envers l'autre et leur attirance mutuelle finissant par les entraîner dans des situations cocasses.

Julia Quinn manie la plume avec talent et avec beaucoup d'humour pour nous raconter ces aventures, démarrant chaque chapitre par un extrait de chronique de la mystérieuse Lady Whistledown, autrice d'une publication dévoilant les dérapages imprudents de la haute société londonienne.

J'ai hâte de poursuivre ma lecture des aventures de la fratrie Bridgerton qui promet quelques bons moments et de découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.
Commenter  J’apprécie          275
Les agents de la couronne, tome 1 : Une hérit..

Le ton est donné dès les premières pages, dans une scène très drôle qui illustre bien le fort tempérament de l'héroïne, Caroline, qui ne se laisse pas faire même si elle ne peine parfois à maîtriser les circonstances.

La romance repose donc entièrement sur l'humour, entre dialogues truffées de chamailleries, scènes cocasses, quiproquos, etc. Le tout à un rythme soutenu, au point que cela m'a semblé un peu lassant à la longue.

L'héroïne est sympathique, déterminée à échapper au triste avenir que lui réserve son tuteur, même si elle ne mesure pas très bien les risques qu'elle prend. J'ai aussi trouvé très amusantes les petites définitions de son dictionnaire personnel qu'on trouve en exergue de chaque chapitre et ainsi que dans l'épilogue.

Le héros, Blake, m'a semblé moins sympathique que Caroline, surtout à cause de ses tergiversations, mais aussi parce que je l'ai trouvé parfois un peu expéditif vis à vis de Caroline.

Finalement, j'ai préféré le deuxième tome de la série, "Comment séduire un marquis ?", que j'avais découvert il y a quelques semaines.

Commenter  J’apprécie          261
La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 2

Bof, bof, bof et rebof.

Le premier tome m'avait passablement plu.

Le deuxième m'a achevé.

Ces histoires à l'eau de rose sont sans surprise. La trame est toujours là même. Un amour qui semble impossible au début et qui finit par un mariage.

Les Bridgerton sont tellement parfaits qu'ils finissent par m'agacer.

J'espère qu'il ne me prendra pas l'envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          260
La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 1

Les Bridgerton sont une famille d'aristocrates anglais du début 19ème siècle. Le patriarche est décédé et c'est désormais à l'aîné de la famille Anthony, que revient la charge de la famille.

Dans cette première intégrale, nous suivons d'abord Daphné, la soeur aînée qui a fait son entrée sur le "marché" du mariage. Attirée par un lord, ami de son frère, elle va l'épouser malgré l'impossibilité de ce dernier d'avoir un enfant.

Dans la deuxième partie, nous suivons Anthony pour qui le mariage est un devoir et une charge supplémentaire destiné à prolonger le nom des Bridgerton. Les sentiments n'ont pas de place dans cette affaire jusqu'à sa rencontre avec une jeune fille en particulier.



J'ai aimé l'ambiance vieille aristocratie anglaise de ce début du 19ème siècle à travers les descriptions des décors et des vêtements. Le climat social est bien rendu lors des soirées mondaines où les jeunes filles s'exhibent telles des pouliches à acheter. En revanche, le récit aurait gagné à approfondir la situation politique et sociale de cette période mais j'imagine que ce n'est pas le but recherché lors de cette lecture.



Certaines situations cocasses ont eu le mérite de me faire sourire mais dans l'ensemble j'ai trouvé tout cela plutôt niais. Les personnages sont des caricatures et manquent vraiment de nuances. Au final, c'est la chroniqueuse anonyme qui m'aura le plus amusée. J'ai préféré le personnage d'Anthony à celui de Daphné. Cette dernière a définitivement perdu ma sympathie avec ses méthodes scabreuses pour avoir un enfant.



Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais sans plus. J'ai l'intégrale 2 qui m'attend. J'hésite à le lire pour être honnête.
Commenter  J’apprécie          250
La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphn..

J'ai La Chronique des Bridgerton dans ma liseuse depuis quelques temps (quelques années même). Avec le tapage qu'il y a autour de l'adaptation télé qui en a été faite, je me suis dit qu'il était grand temps de me plonger dans les romans de Julia Quinn si je ne voulais me faire "spoiler" (même si le suspense n'est pas l'argument premier de la collection J'ai Lu Pour Elle).



En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc, le premier des huit tomes de la série. La plume de Julia Quinn nous offre une intrigue sans temps mort, pour une romance non dénuée d'humour, avec des dialogues ciselés et acérés, les deux héros du roman ayant du caractère.



Autour d'eux, la famille Bridgerton est foisonnante, envahissante, exubérante et chaleureuse ; et les potins de la mystérieuse Lady Whistledown ajoutent encore à l'animation ambiante.



La seconde partie du roman m’a un peu moins plu car l'intrigue glisse vers le mélo. Entre les traumatismes de l'enfance qui refont surface et des incompréhensions dans le tout jeune couple, l'histoire perd en légèreté et c'est d'autant plus dommage, à mon avis, qu'on sait bien que ce n'est qu'un contretemps avant le happy-end de rigueur.



J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se concentre sur Anthony, l'aîné de la famille, le grand frère protecteur et un peu despote de Daphné…

Commenter  J’apprécie          250
Les Lyndon, tome 1 : Je t'offrirai la lune

Je n'ai pas été complètement séduite par cette romance qui commençait pourtant bien avec un coup de foudre et un début de relation idyllique. Mais lorsque les choses se gâtent et que les amoureux ne se retrouvent que sept ans plus tard, tout n'est plus qu'amertume et récriminations. Et même lorsque la vérité fait jour, notre héros a bien du mal à reconquérir sa belle...



Malgré la plume légère et pleine d'humour de Julia Quinn, certains passages paraissent peu crédibles et surtout il y a des longueurs (certains dialogues m'ont semblé interminables).



J'espère que le deuxième tome, qui raconte l'histoire de la seconde sœur Lyndon, me plaira davantage...

Commenter  J’apprécie          240
La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 2

Guère convaincue par cette deuxième lecture des aventures des Bridgerton.

L'intégrale 2 reprend les tomes 3 et 4.

Au tour de Benedict et de Colin de passer devant l'autel.



Le premier récit est une jolie ré-écriture du conte de Cendrillon. L'héroïne est mal traitée par une belle-mère acariâtre. Le soir du bal donné par les Bridgerton, elle réussira grâce à la complicité des autres domestiques de la maison à franchir les portes de la demeure et attirera le regard de Benedict qui, par la suite, n'aura de cesse de retrouver la belle jeune femme à qui appartient le gant perdu lors de cette soirée.

Bon.

Heureusement, quelques péripéties supplémentaires et de jolies réparties de la part des protagonistes donnent un peu de substance à l'histoire.



Le second récit est sans doute celui que je préfère depuis la première intégrale.

J'ai apprécié le côté historique enfin mis en valeur avec les conditions de vie d'une femme de la noblesse qui n'a pas réussi à se marier. L'héroïne est bien décrite. Les contraintes liés à son célibat sont travaillées et contrebalancées par les joies qu'elle trouve dans sa situation. J'ai d'autant plus regretté qu'elle finisse malgré tout par se conformer aux exigences de l'époque même si, sans cela, l'autrice aurait certainement perdu une grande majorité de son lectorat.



Dans l'ensemble, une lecture plutôt ennuyeuse. J'aime les histoires d'amour mais il m'aura vraiment manqué plus de profondeur sur les événements historiques de l'époque pour développer de l'enthousiasme pour cette saga.
Commenter  J’apprécie          240
Les Rokesby, tome 4 : Tout commença par un es..

Si le roman se lit sans déplaisir, il ne se passe pas grand-chose dans cette intrigue qui se déroule à la fin du 18è (avant donc la série des Bridgerton) et met en scène une jeune fille compromise par un coureur de dot et qui épouse un ami d’enfance, étudiant en médecine à Edimbourg. Si au départ, le jeune Nicholas rechigne à faire son devoir, et pour cause, pourquoi devrait-il épouser Georgiana alors qu’il n’est pas concerné par le scandale, il cède assez vite à la demande de ses parents. S’ensuivent des pages et des pages de discussions, certes vives et parfois amusantes, entre les différents adultes du roman, les parents, beaux-parents et future femme… Puis de nouveau des pages et des pages d’échanges entre les deux jeunes époux lors du voyage qui les mène en Ecosse… Et rebelotte quand ils sont installés en Ecosse. Le tout donne une histoire bien mignonne mais bien en dessous de la série Bridgerton par exemple.



Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          242
La chronique des Bridgerton, tome 5 : Eloïse

Ce tome est plus court, et quelque part, on sent que l’intrigue est traitée trop vite alors que la situation offrait matière à d’autres péripéties aussi bien avec les enfants facétieux, qu’entre les futurs amoureux qui se découvrent après avoir seulement échangé des courriers. Même l’expédition punitive des quatre frères de la fugueuse aurait pu être davantage développée...



En plus l’histoire m’a laissé une impression de déjà-vu : le thème du veuf qui cherche une mère pour ses enfants et finit par tomber amoureux est un motif qu’on retrouve régulièrement dans les romances. Et je l’ai trouvé mieux exploité dans d’autres livres, comme par exemple Le Jeu de la Préceptrice, de Tessa Dare, où les personnages étaient plus attachants.



D’autre part, j’ai trouvé que le "héros" manquait terriblement de charisme. J’exagère peut-être un peu, mais il manque quand même de présence et de répondant face à une Eloïse Bridgerton bavarde et pleine d’énergie.



Je dois aussi avouer queles chroniques acidulées de Lady Whistledon m’ont manqué…



Le cinquième tome a donc été une accumulation de petites déceptions et j'en ressors avec l'impression qu'il "ne sonne pas juste" parmi les autres romans de La Chronique des Bridgerton (même avec ceux que j'ai moins aimés).
Commenter  J’apprécie          220
La chronique des Bridgerton, tome 4 : Colin

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je suis un peu déçue par cette romance. Au vu de la quatrième de couverture (qui n’est pas tout à fait juste d’ailleurs), je n’imaginais pas l’intrigue se développer ainsi. En effet, c’est Lady Whistledon qui semble au centre du roman : depuis le défi lancé par Lady Danbury pour la démasquer jusqu’aux remous provoqués par la découverte de son identité, elle prend énormément de place dans l’histoire.



L’intrigue amoureuse m’a moins plu que dans les précédents tomes. En effet, le couple ne fonctionne pas aussi bien que je ne l’avais imaginé d’après les quelques échanges du troisième tome. Colin n’est pas si charmeur qu’il n’en donnait l’impression, mais au contraire il se révèle coléreux (très, très coléreux même) et bêtement jaloux. En plus leur relation avance par à-coups, sans qu’on comprenne toujours ce qui amène ces bonds en avant et elle ne joue pas tellement sur l’amitié qui était sensée lier les deux jeunes gens depuis des années.



La famille Bridgerton est très présente à nouveau dans ce tome, en particulier les deux jeunes sœurs du héros qui ne manquent pas une occasion de le taquiner. Mais on a aussi des nouvelles des couples des précédents tomes (et c’est là que je me suis rendu compte que plus de dix ans s’étaient déjà écoulés depuis le premier tome : c’est rare que les années filent si vite dans ce genre de sagas romantiques…) et on apprend même le mariage de la quatrième sœur, Francesca (et nous n’avons même par été invités...).



Au final je ressors un peu déçue de cette lecture dont j’attendais peut-être un peu trop. En plus, pour ne pas arranger les choses, de nombreuses coquilles émaillent le texte, avec des signes de ponctuation en trop, des J à la place des L, et Bridgerton House qui devient à plusieurs reprises Bridgerton Bouse… (un problème de conversion en epub ?).

Commenter  J’apprécie          220
La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphn..

Ça y est, j’ai craqué ! J’ai cédé à la pression sociale et me suis lancée dans les chroniques de Bridgerton ! Et c’est avec plaisir que je me suis laissée emportée dans cette romance historique. L’ambiance de l’époque est très bien rendue et procure une réelle immersion. Une belle galerie de personnages enrichit l’histoire grâce à leurs différentes facettes, sans alourdir le récit, ce que je craignais un peu. Au final cette diversité est prometteuse pour les tomes à venir.



Le coup de cœur n’est pas au rendez-vous pour autant. La résolution des conflits est parfois un peu rapide et trop attendue. Et je reste sceptique sur certaines réactions de Daphné.



Cela dit, j’ai passé un très bon moment avec Daphné et le Duc et je lirai le tome 2 avec plaisir. Egalement pour retrouver la plume fluide de Julia Quinn qui est un régal ! En attendant, je vais voir si la série me plaît autant !
Commenter  J’apprécie          210
La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony

J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome de La Chronique des Bridgerton et avec ses deux héros qui s'entendent comme chien et chat, ce qui donne lieu à de savoureuses scènes de chamailleries aux dialogues acérés et drôles. Cela commence d'ailleurs dès leur rencontre, par l'intermédiaire de Colin, le troisième de la fratrie Bridgerton, qui s’amuse à jeter de l’huile sur le feu après avoir provoqué un malentendu réjouissant…

Une fois que les tensions finissent par s'apaiser, le couple se révèle étonnamment bien assorti, ce que leur entourage avait déjà compris : les seuls surpris lorsqu'ils sont contraints au mariage par des circonstances inattendues, ce sont les jeunes fiancés eux-mêmes...

J'ai trouvé le héros touchant dans sa peur de ne pas vivre plus longtemps que son père, décédé avant quarante ans d'une piqure d'abeille. J'ai connu un homme qui avait lui aussi cette conviction irrationnelle qu'il mourrait jeune comme son père et cela rend le personnage du roman très humain, très accessible.

La famille Bridgerton est peut-être un peu moins présente que dans le premier tome, quoique la partie de croquet qui réunit les aînés de la famille est désopilante.

Voilà donc une lecture réjouissante qui me rend impatiente de lire le prochain tome, Colin, dans quelques jours...
Commenter  J’apprécie          210
La chronique des Bridgerton, tome 7 : Hyaci..

Ouf, j’ai bien ri :-)



L’auteure a retrouvé sa plume pleine de peps et d’humour et moi, clairement, mon plaisir de la lire. Une histoire bien ficelée avec une petite énigme en plus, c’est parfait pour passer une journée d’hiver bien grise et bien tristounette. Et si on ajoute à cela la présence hilarante de Lady Danbury qui n’est ni impotente, ni aveugle, ni sourde mais qui joue à merveille ces trois rôles, on passe une bonne partie de sa lecture à pleurer de rire et ça, c’est le remède miracle contre la déprime hivernale.



Plus sérieusement, c’est un récit bien rythmé, les personnages sont super bien campés et le duo principal est parfaitement complémentaire ce qui donne une profondeur particulière à ce roman bien réussi.



Allez, je passe au suivant en croisant les doigts ;-)
Commenter  J’apprécie          202
La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 1

J'ai acheté ce livre après avoir regardé la série Netflix (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé), et je ne regrette absolument pas.



L'histoire se déroule au début du 19ème siècle (tout ce que j'aime) en Angleterre ; et nous découvrons tout d'abord celle de Daphné.

Comment Daphné rencontre le Duc, s'éprend de lui, l'épouse et résout le "soucis" de fertilité de son mari.

Ayant vu la série, je n'ai pas été surprise dans cette partie. La série retrace plutôt bien le livre.

En comparaison avec les autres histoires de ses frères et soeurs, celle de Daphné est celle que j'ai le moins appréciée. Je trouve Daphné trop lisse, trop droite, trop tout.



En revanche, les aventures d'Anthony ont été pour moi un sacré coup de coeur. Dans le classement de mes tomes préférés de "La Chronique des Bridgerton", Anthony est en haut du classement ! Je l'ai trouvé drôle, toujours dans des situations amusantes! Kate est haute en couleurs, je l'adore!



J'ai particulièrement aimé que l'auteure nous plonge également dans l'après-mariage ; et ce, dans les deux tomes. La plupart du temps, les protagonistes se marient, vivent heureux et ont plein d'enfants. Point. Alors que là, absolument pas ! Tout n'est pas rose après le mariage et on découvre cette partie de la vie de Daphné et Anthony.



Même si je n'ai pas apprécié particulièrement Daphné, ce livre se lit très rapidement. L'écriture est fluide. On n'a qu'une seule envie, page après page, que de continuer et découvrir les tenants et aboutissements de la romance naissante entre les personnages.

J'ai mis 4,5/5 uniquement pour le personnage de Daphné. Autrement, cela vaut bien un 5/5.
Commenter  J’apprécie          200
La chronique des Bridgerton, tome 3 : Bened..

J’ai un peu moins aimé ce troisième tome où l'intrigue m’a semblé un peu trop rocambolesque et le ton un petit peu plus grave. J'ai aussi été un peu gênée par la lourde insistance du héros à faire de l'héroïne sa maîtresse puisque les conventions sociales ne lui permettent pas de l'épouser : il lui faut beaucoup de temps pour accepter le refus de la jeune femme.



Le début du roman se calque sur l'histoire de Cendrillon au point que l'histoire s'en trouve un peu affadit tant tout est prévisible (sans compter que la méchante belle-mère et les vilaines sœurs paraissent très caricaturales une fois sorties du contexte du conte). Je ne suis réellement entrée dans l'intrigue qu’une fois qu'elle s'est détachée de la trame du conte.



Le style de Julia Quinn est toujours très agréable, en particulier au niveau des dialogues acérés et plein d’humour. Et la famille Bridgerton est à nouveau plus présente, avec en tête Violet, la mère attentionnée (parfois trop) de la remuante fratrie.



Même si ce tome ne m’a pas autant séduite que les deux précédents, j’ai passé un moment agréable avec Benedict et je vais très vite me plonger dans le quatrième...
Commenter  J’apprécie          200
Le quartet des Smythe-Smith, tome 3 : Pluie..

J’ai bien aimé et surtout, j’ai bien ri :-)



Ici, pas vraiment de psychologie ni d’analyse de société, l’auteure excelle dans les dialogues délirants, les situations loufoques, l’humour cynique et les envolées lyriques et surréalistes qui surgissent parfois entre sœurs et amies quand elles se pensent seules ! Et l’on ne peut que pouffer de cette légèreté qui rappelle l’enfance ou l’adolescence insouciante.



Seul petit bémol à cet opus, pour moi du moins, est la situation entre notre héros blessé et son père assez monstrueux et je dois bien vous avouer que je n’ai pas bien compris le contrat diabolique qui les lie et qui est censé être d’une logique imparable… Je pense que le concert annuel et inaudible des cousines Smythe-Smith a dû me manquer ;-)



N’empêche, encore une toute bonne lecture bien divertissante avant de reprendre ma saga du club des survivants :-)
Commenter  J’apprécie          200
La chronique des Bridgerton, tome 3 : Bened..

Ce troisième tome a des allures de Cendrillon. Sophie, protagoniste principal, est une bâtarde. Mais son père biologique en a fait sa pupille, sans jamais la reconnaître officiellement. Lorsqu’il se remarie avec une femme avare, cette dernière prend toute la place, avec ses deux filles. A la mort du père, la femme garde Sophie, pour l’argent qui vient avec, et en fait une bonne. Un soir, au bal costumé, Sophie ose… Elle s’y rend, costumée. Elle a jusqu’à minuit pour vivre sa vie. Elle fera la rencontre de Benedict. Le coup de foudre. Mais là s’arrête Cendrillon, puisque quelques deux ans plus tard, Sophie et Benedict seront amenés à se rencontrer, et Benedict ne reconnaitra pas Sophie. Une autre histoire de je t’aime moi non plus… La formule reste la même : un tandem qui s’aiment, mais qui n’arrêtent pas de chamailler, qui se repoussent, mais dont l’attirance est très évidente… Mais cette formule fonctionne. Ça nous donne des moments délicieux et très intenses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sophie. Bref, une bonne lecture. J’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          190
La chronique des Bridgerton, tome 6 : Franc..

Bof !



Fransceca, la fille des Bridgerton dont on parle le moins dans les opus précédents, qu’on ne connaît donc pas et qui reste une inconnue après ce long roman tout à fait inintéressant. Je m’explique, la première partie est courte et consacrée à ses deux années de mariage ; un mariage d’amour bien sûr mais où le cousin du comte est toujours présent et surtout, il semble être l’unique centre d’intérêt de notre héroïne et ce, sous l’œil goguenard de son époux. Vient ensuite un entre-deux encore plus court qui dépeint le veuvage de Francesca et surtout son implication dans la gestion des domaines de feu son époux et du présent comte, le cousin libertin qui s’est enfoui aux Indes par peur de montrer son adoration pour la veuve. Enfin, une seconde et dernière partie qui n’est qu’une suite de scènes érotiques ayant pour objectif final le mariage des deux protagonistes. Ouf, c’est dit, un scénario des plus légers qui doit bien passer à la TV mais qui est particulièrement ennuyant à lire.



Un point historique important est quand même abordé dans ce récit, les lois sacrées de la primogéniture en Angleterre où une attention particulière est portée à la veuve sans enfant lors du décès brutal d’un membre de l’aristocratie. Avant d’entamer les démarches concernant l’héritage, il faut savoir si cette dernière est enceinte et si c’est le cas, attendre la naissance du bébé car si c’est une fille, tout part vers l’héritier désigné (titre, fortune et domaines) et si c’est un garçon, le bébé hérite de tout protégé par un tuteur jusqu’à se majorité.



Bon, je croise les doigts pour que l’auteure ait retrouvé sa plume pleine de peps et d’humour pour les volumes suivants, autrement je pleure !
Commenter  J’apprécie          192
La chronique des Bridgerton - Intégrale, tome 1

C'était un livre sympa à lire. Le roman comprend deux tomes et deux histoires différentes. D'abord celle de Daphné et Simon, puis de Anthony et Kate. J'ai préféré la seconde histoire.

Ayant vu la série, j'ai pu voir les nombreuses différences avec le livre. J'ai été surprise du personnage de Daphné dans le livre, que je préfère largement à celle de la série qui est trop "parfaite". J'ai bien aimé son côté espiègle.

J'ai aussi bien apprécié les rapports qu'a Daphné avec ses frères. Cependant, j'ai beaucoup moins adhéré à la notion de consentement dans le roman qui est... piétinée ? Certains actes immoraux sont complètement banalisés.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julia Quinn Voir plus

Quiz Voir plus

Artemis Fowl

Comment s'appelle le héros de ce livre?

Nguyen
Butler
Artemis
Mulch

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}