AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Schwob (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Encore ! Cuisinez autrement les produits du..

Encore ! - Cuisinez autrement les produits du quotidien est un ouvrage que je suis bien contente d’avoir entre les mains car, même si j’aime bien cuisiner, je manque souvent de temps et, surtout, je peine à renouveler mes recettes. L’avantage de ce livre de cuisine est qu’il propose des recettes à partir de produits dits « du quotidien » tout en garantissant un temps de préparation relativement correct. J’ai déjà testé quelques-unes des recettes proposées, la farce froide au fromage et aux herbes, les pâtes al limone ou encore le poulet aux noix de cajou, vous voyez, rien de bien compliqué dans les intitulés, la promesse du titre est tenue. L’ouvrage est agréable à manipuler et la présentation soignée : les cent recettes sont classées par catégories d’aliments, par exemple le bœuf haché, les haricots secs, la pomme de terre, ce qui permet de se rendre directement dans la partie qui vous intéresse en fonction de ce que vous avez dans le frigo ou de la base qui vous tente. Les recettes sont claires et, très régulièrement, des variantes sont proposées : ainsi, le houmous de lentilles aux noix est décliné en deux variantes avec purée d’amande et cannelle ou avec moutarde à l’ancienne, de quoi modifier une recette de base avec ce que l’on a sous la main. Evidemment, ce livre ne pourra satisfaire que les cuisiniers du dimanche mais comme la cible visée est suffisamment mise en valeur dans la présentation de l’ouvrage, aucun doute que les cuisiniers plus aguerris se dirigeront vers un autre livre de cuisine.

Un grand merci à Babelio et aux Editions de la Martinière !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          241
Thaï thaï cook

miam un livre beau et plein de bonnes recettes, sur la cuisine thaïe

j'adore !!!

des recettes savoureuses, de bonnes adresses à Paris et sur le Net (ingrédients et restaurants), des astuces et des informations sur les ingrédients ...

vite, à vos tabliers, à vos épices, pour préparer et déguster ces recettes
Commenter  J’apprécie          210
Yes we cook ! : Recettes made in USA

C'était la semaine "Américaine" chez Cultura à l'époque, et comme je traîne très souvent dans le rayon livres de cuisine... je me suis attardée ! Je sais que les Américains ne sont pas forcément connus pour leur cuisine, mais après tout pourquoi pas. Ils sont quand même les rois des desserts que j'adore.



Yes we cook est un livre qui regorge de recettes délicieuses et savoureuses qui viennent en fait de nombreuses horizons à l'image du peuple américain. On trouve donc les grands classiques : hamburgers, bagels, hotdogs, la fameuse dinde de Thanksgiving, les travers de porc, les brownies (vous prenez 10kg rien qu'en regardant la photo, mais testez les absolument) et j'en passe...



Mais le plus de ce livre c'est que vous découvrez l'Amérique en même temps car les recettes sont classées par "régions" si l'on puis dire. En plus vous avez des informations sur le plat ce qui est vraiment un petit plus.



Les recettes quant à elles (du moins celles que j'ai essayées) sont faciles à préparer (attention cependant à certains ingrédients typiquement américains qui ne se trouvent pas en France, mais il est assez facile de trouver des équivalents en farfouillant sur le net), plutôt savoureuses (voire un peu caloriques) mais elles restent des recettes que je dirais de tous les jours et se prêtant tout à fait au repas en famille ou entre amis !
Commenter  J’apprécie          200
Yes we cook ! : Recettes made in USA

C'est un challenge difficile de demander à des Français, de goûter à la cuisine américaine, ça peut même les faire sourire, mais je vais tenter le coup quand même, car j'ai essayé quelques recettes de ce bouquin, et le résultat n'a pas été désagréable du tout.



Et bien oui, les Américains ont une cuisine, cet ouvrage est là pour nous le démontrer. Elle est faite de multiples influences, de tous les peuples qui ont fait l'Amérique..

Les recettes sont classées par région, et on dispose de l'histoire de chaque plat ou même des ingrédients.

Savez-vous que le brownie a été crée à la fin du 19ème siècle pour faire quelque chose de pratique, nourrissant, facilement portionnable pour aller voir des matchs de base-ball ?

Savez-vous que la cuisine du Sud des Etats-Unis a quelque chose de la cuisine française dans sa manière de préparer les légumes notamment, même si les okras, on n'en trouve pas vraiment sous nos latitudes ?



Vous trouverez aussi des recettes de "street-food", pour ceux qui ont adoré New-York et aussi les mélanges nécessaires pour faire un "Manhattan" et d'autres cocktails...



A explorer dans le désordre, et au gré de votre gourmandise, je dois dire que je me suis davantage attardée dans la pâtisserie, avec les cupcakes, les muffins et autres gâteaux aux carottes.



"Yes we cook", le slogan d'Obama détourné comme titre de ce livre de cuisine, lui va très bien.

Goûter la cuisine des autres c'est déjà tenter de les comprendre.



Mettez le monde dans vos casseroles !
Commenter  J’apprécie          153
Yes we cook ! : Recettes made in USA

50 recettes américaines plus ou moins faciles présentées par région dans ce livre qui m'a été offert ( par quelqu'un qui me connaissait assez mal).



De très belles photos mais de nombreux ingrédients ne se trouvent pas au marché du coin, et question équilibre alimentaire, c'est pas tip top.
Commenter  J’apprécie          122
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Un beau livre de recettes américaines avec de jolies photos qui donnent très envie de se mettre aux fourneaux. Les recettes sont classées selon les régions avec de petites anecdotes et toujours une proposition de variante. Un régal pour les yeux et pour les papilles, afin de voyager dans sa cuisine !

(existent aussi en version britannique "God save the cook" et espagnole 'Hola que cook?", tout aussi réussis...)
Commenter  J’apprécie          110
Cheeeese... cakes

Venez découvrir le gâteau américain à base de fromage : le cheesecake. Ayant conquis plus d'un gourmand (moi en première), vous trouverez dans ce livre de recettes le grand classique revisité à travers des parfums sucrés et salés, de quoi réveiller vos papilles !



C'est avec pas moins de 50 recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres que Julie Schwob nous fait découvrir le gâteau new-yorkais par excellence. Vous trouverez bien sûr l'incontournable Cheesecake New York, mais aussi le Cheesecake aux trois chocolats, celui au lemon curd (plus british), ou le Fiadone ! Et si vous vous sentez l'âme d'un aventurier pourquoi ne pas essayer le pina colada, le normand avec ses pommes et son caramel au beurre salé, mais aussi l'exotique qui allie le mélange de sablé coco à celui des fruits venus d'ailleurs. Envie de plus de découverte, alors laissez vous tenter par les cheesecake salés ! Le tout frais avec de la ricotta, des concombres et de la ciboulette ou le Léger Léger avec des courgettes et du fromage de chèvre frais.



Le tout est accompagné de recettes de coulis pour donner la touche final à vos desserts : beurre de cacahuètes, chocolat blanc, fruits des bois...
Commenter  J’apprécie          90
God save the cook

It's ready !

Ce livre, on le dévore d'abord des yeux, les illustrations sont belles et appétissantes. Les recettes sont présentées suivant leur pays d'origine : Angleterre, Pays de Galle, Irlande, Écosse, sans oublier quelques spécialités indiennes. Elles sont à chaque fois précédées d'un petit commentaire sur leurs origines ou leurs places dans la tradition alimentaire. On y découvre bien des curiosités : des huîtres au lard, des gâteaux cuits à la vapeur, le fameux haggis (panse de brebis farcie)...

Bref, loin des clichés habituels, on savoure déjà la cuisine outre-atlantique et cette cinquantaine de recettes mérite bien de retourner à ses fourneaux pour tester autre chose que la purée de petits pois. D'ailleurs, je vais de ce pas préparer le boeuf à la guinness...

Commenter  J’apprécie          70
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Acheté en même temps que "God save the cook", "Yes we cook" n'est autre que la version américaine du premier cité. Encore une fois il s'agit d'une cuisine trop facilement mis au placard qui est à l'honneur dans ce livre. Julie Schwob a réuni ici tous les classiques culinaires américains : cookies, doughnuts, cheesecake, hamburger, pecan pie, etc.



Le livre est clair et présente de nombreux plats, sauces et cocktails pour tous les gouts, toutes les occasions et tous les types de repas (petit déjeunés, entrées, plats, desserts, etc.). Elles sont classées par région et agrémentées d'une petite introduction faite d'anecdotes culturelles, historiques, etc. toujours intéressantes. Beaucoup de recettes comportent une ou plusieurs variantes et lorsque les ingrédients typiquement américains sont introuvables en France, l'auteure nous propose un équivalent plus accessible.



Je n'ai pas encore tout testé mais pour le moment je ne regrette pas mon achat. Quand bien même il me resterait à comparer avec ce que l'on trouve aux USA, ce livre nous offre déjà un sympathique premier pas vers la nourriture américaine.



Pour finir, visuellement, le livre est très bien organisé, aéré et simple. Toutes les recettes sont accompagnées de photos donnant un bon aperçu du résultat et à la fin on retrouve quelques adresses utiles, un tableau d'équivalence ainsi qu'une petite bibliographie intéressante.



Bref, que ce soit pour cet ouvrage ou le suivant (God save the cook), Julie Schwob réussit à mon avis à redorer le blason de ces gastronomies un peu à part dans notre culture française. J'aurais peut-être une petite préférence pour le visuel de "God save the cook" qui a un côté plus design et coloré en ce qui concerne les titres pour chaque recette.
Commenter  J’apprécie          70
Coffret Cuisiner avec les Enfants

"Un moment gourmand" à savourer avec les enfants!

Coffret Cuisiner avec les enfants, ainsi que son nom l'indique est un coffret d'apprentissage de la cuisine, destiné aux enfants aidés par les adultes.

Originalité: outre son livre de 30 recettes illustrées (de photos aux couleurs attrayantes) faciles à réaliser, il possède un minuteur-poule orange-rose au bec jaune citron, un stylo à décorer rose-mauve,des moules en silicone fuschia et un moule à découper des smileys à fond rouge, faciles à manier et agréables à regarder.

Les recettes, salées ou sucrées (desserts ou goûters), ont des noms rigolos du genre: "carrot cakes pour Lapinou", "sablés étoiles de shérif", "chouquettes stars".... et font appel à des ingrédients ou composés (ex: smarties,chocolat,nutella,crèpes, omelettes...) qu'adorent les p'tits gourmets. Coffret Cuisiner avec les enfants (de la "styliste culinaire" Julie Schwob)est un cadeau sympathique, à l'élégante présentation, qui joint l'utile à l'agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Pas un simple livre de recettes de cuisine, mais un véritable voyage a travers les différents régions des États-Unis, de très belles photos et plein d'anecdote. C'est un vrai régal.

Les français ont tendance a critiquer les autres cuisines, pensant toujours que la cuisine française est la meilleure (qu'est-ce que l'on est chauvin!). Mais avec cet ouvrage, on y découvre une gastronomie très riche et vraiment très différente d'une régions a une autre (normal vu la grandeur du pays). Une gastronomie riche et savoureuse qui est vraiment a tester car elle est vraiment différente de ce que l'on peut connaitre en France.
Commenter  J’apprécie          50
Délices de Noël

Délices de Noël... avec une bûche sur la couverture, mon fils de 7 ans qui adore cuisiner n'a pas réfléchi plus d'un quart de seconde et a empoigné le livre à la bibliothèque.



Mais les délices en question vont de l'entrée aux biscuits. Il n'y a pas que des desserts. Déception pour mon fils, mais pas pour moi. C'est plutôt intéressant au final.



Bien sûr, on a les classiques. De la bûche pur beurre à la coquille Saint-Jacques en passant par le pain d'épices ou les huîtres gratinées... Mais il y a quelques trouvailles quand même.



Les recettes sont assez bien expliquées, mais il manque des éléments concrets. Les "astuces du cuisinier" qui émaillent chaque recette ne suffisent pas à rendre aisées des recettes qui sont souvent complexes.



L'intérêt d'un tel ouvrage est bien sûr tout à fait saisonnier.
Commenter  J’apprécie          40
Cheeeese... cakes

Quand j'habitais en Angleterre, j'avais pour habitude, quand la gourmandise montait, de m'acheter chez Iceland un cheesecake surgelé à £1. C'était pas grandiose, mais le rapport qualité/prix valait quand même le coup.



Rentrée à la maison, j'ai sauté sur ce livre qui me décrivait des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Au final je refais toujours les mêmes (le marbré coco/chocolat, le pina colada qui est absolument divin...).



Des idées sublimes, avec toutefois des proportions à revoir soi-même (parce que bon, on n'est pas américain, on n'a vraiment pas besoin d'autant de sucre!!), au gré de ses envies et de son savoir-faire.



Niveau fromage, j'ai fini par opter pour toutes les recettes pour le mélange 250g de ricotta et 600g de Philadelphia (parce que bon, le Philadelphia, c'est bien gentil, mais qu'est-ce que c'est cher).



Le seul vrai bémol du cheesecake, c'est son prix: on est quand même entre 12 et 15€ par gâteau de huit parts. Mais après tout, le bonheur des papilles n'a pas de prix! :)
Commenter  J’apprécie          44
God save the cook

Régulièrement j'entends l'apologie de la gastronomie française et pourtant ça ne m'a jamais empêché d'aller chercher ailleurs. Ce que j'aime en cuisine c'est la découverte et le défi. Gouter de nouvelles saveurs, voyager par les sens et constamment enrichir mon expérience culinaire. Mais pourquoi me tourner vers la cuisine anglaise me direz-vous ? Après tout, sa réputation n'est pas très reluisante, et pourtant...



Du "breakfast" au dessert en passant par le "tea time", ce livre survol la gastronomie anglaise (oui j'ose !) en sélectionnant les incontournables qu'ils soient connus ou moins connus. Ainsi, on retrouvera les recettes du fish & chips, du chutney, des crumpets, du porridge ou encore du christmas pudding.



Le livre est très agréable à parcourir. Au niveau visuel, c'est moderne et vivant, les photos sont très réussies et illustrent parfaitement chaque recette, les textes sont clairs, aérés et bien structurés de sorte que l'on s'y retrouve vite lorsque l'on est dans l'action.



Les recettes sont toutes agrémentées d'un petit texte introductif pour présenter rapidement le plat et son histoire. Lorsque c'est nécessaire, le nom du plat est traduit en français pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'affinité avec la langue de Shakespeare . Le tout est bien structuré et notamment en ce qui concerne les plats qui sont présentés en fonction de leur origine (Angleterre, Ecosse, etc.). C'est l'occasion de découvrir la variété de la cuisine anglaise mais aussi son histoire et ses influences (notamment avec l'import de la cuisine indienne).

Le petit plus pour moi a été de trouver quelques recettes de mon pays natal : l'Irlande (Irish Stew ou Beef in Guiness).



Une bonne base pour se lancer dans la cuisine anglaise et en avoir un petit aperçu.
Commenter  J’apprécie          40
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Ce livre nous fait voyager en Amérique, d'une région à l'autre, avec ses recettes traditionnelles mais aussi moins connues en France. J'aime plus particulièrement celles des pan cakes, des crevettes panées au coco ou des bagels! A noter aussi à la fin du livre les équivalences entre les dosages américain et français qui peuvent être utiles!
Commenter  J’apprécie          30
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir si la cuisine américaine, et ouvrez ce livre. Vous découvrirez alors un pays avec une gastronomie propre et variée, et gouteuse! Les recettes et photographies font bien envie! Et les recettes sont de qualité, le résultat est au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30
Délices de Noël

Dans la partie où je range mes recettes de cuisine, il y a plusieurs publications qui portent le tire "Délices de Noël". En décembre, j'aime feuilleter ces petits livres qui me projettent dans les fêtes de fin d'année, et les délices de Thomas Feller sont très faciles à réaliser ; les plats photographiés n'ont pas le lustre clinquant qui peut annihiler certains marmitons et les explications sont claires et concises.

L'auteur privilégie la qualité des produits à la quantité et vous trouverez entre ces pages, des entrées aux desserts, des mets raffinés comme une terrine de foie gras, un velouté de potimarron aux crevettes, une soupe de langoustines au safran, un magret de canard à l'orange, un chapon aux fruits secs, des truffes chocolat aux fruits de la passion, des croissants aux noisettes...

Il agrémente les cinquante recettes de conseils qu'il appelle "le truc du cuisinier" et donne également des "variantes" pour cuisiner autrement les plats.

Un sympathique petit livre où l'on peut puiser des idées.
Commenter  J’apprécie          20
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Découvert sur les rayonnages (réels cette fois) de la bibliothèque Italie, j'ai salivé à la lecture de ce livre qui recense des recettes de cuisine américaines classiques et vues partout (eggs benedict, hamburgers, pancakes et bagels) ou pas (clam chower, navajo fried bread) 



Les photos m'ont souvent ramenées dans l'Ouest américain de nos vacances et je sais que je tenterai enfin de reproduire ce navajo fried bread dont nous nous étions régalés 



Figure également dans ce livre la recette d'un chili qu'aimait le Président Johnson, dont nous avons visité le ranch, près de la rivière Pedernales en 2012 ... 



Bref, dès que je récupère ma cuisine ... je me lance dans la réalisation de ces recettes ... 



A suivre ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Breakfast-petits déjeuners du monde

Avant la guerre de 14, les petits déjeuners français ressemblaient plus à des soupes à l'oignon qu'à des bols de café. En Angleterre, ce repas matinal reste salé et moi j'aime ça. Ce livre est une bonne occasion d'envisager d'autres façons de commencer la journée.
Commenter  J’apprécie          10
Yes we cook ! : Recettes made in USA

Un livre clair avec de belles photos, des recettes typiquement américaines avec des conseils et des variantes pour certaines, un petit historique en début de chaque recette.



J'ai déjà noté quelques recettes à essayer rapidement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Julie Schwob
Lecteurs de Julie Schwob (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz qui miaule fort !

C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat Qui vous électrise / C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat Qui passait par là. / Non, l'esprit n'est pas encor' là Unissons nos fluides / Et recommençons nos ébats Que le chat gâcha. //

Les frères Jacques
Les frères Grimm
Les frères Bogdanoff

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , chanson française , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}