AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Merran (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et la muse créa la flamme

Encore un roman de Karen Merran que j’ai lu d’une traite! On retrouve une fois encore sa plume pétillante mais ici sur un sujet sensible rarement abordé.

La croisée de 2 êtres très opposés, qui pourtant vont sans le savoir s’entraider dans dans leur combat respectif.

Un roman plein d’originalité, un petit bijou!
Commenter  J’apprécie          20
Et la muse créa la flamme

Comme tous les livres de cette autrice, ce livre est un condensé de tout ce qu’on aime dans un livre: le style est fluide, les personnages sont attachants tout en étant complexes, c’est drôle, profond, le sujet de la fertilité est traité avec pudeur et intelligence . Bref, j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

J'ai adoré passer ce moment avec Jeannette et suivre son évolution. Car Jeannette est une personne que personne n'entend, très discrète et qui croule sous le travail par son supérieur.

Elle se demande comment elle va fournir autant de travail en peu de temps. Un mari qui ne s'occupe pas d'elle et qui ne parle que de son travail qui est une entreprise de hachoir à viande. Ses deux garçons qui ont quitté le nid familial. Jeannette sens que ça vie n'a aucun sens.

Et voila qu'un génie de bureau débarque pour lui réaliser ses rêves.

J'ai adoré cette histoire écrite avec beaucoup de vérité et d'humour. Elle sera embarquée avec des personnages un peu loufoques. Des personnages qui seront un peu trop enfermés dans leur monde imaginaire.

En refermant le livre on sait que tout est possible dans la vie et qu'il faut savoir saisir les opportunités de la vie mais aussi manger des cornichons ^^.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Et la muse créa la flamme

Avec sa plume fluide et dynamique, Karen Merran nous emmène au sein de l’entreprise des Yaourts Potier, faire la connaissance de son PDG Harry et de l’une des cadres dirigeante Gloria.

Dans cette histoire dont les chapitres défilent pour notre plus grand plaisir, on ne s’ennuie pas une minute.



Harry le PDG, auteur à succès qui a souhaité resté totalement anonyme, connaît le syndrome de la page blanche, plus rien ne lui vient !

Il va retrouver l’inspiration en surprenant un conversation dans laquelle Gloria se livre sur son long et difficile parcours de PMA.

Miracle ! cela lui procure un déclic et de nouvelles idées jaillissent…Il va donc tout faire pour se rapprocher de cette jeune femme afin de ne pas tarir le fil de son inspiration. Et pour cela il est prêt à tout ! Car Harry n’a pas vraiment de scrupules…



Mais profiter de la candeur et de la gentillesse d’une jeune femme peut apporter bien des surprises et des bouleversements !



Dans ce roman, l’auteure nous parle avec délicatesse et pudeur du difficile sujet de la PMA. Elle nous éclaire sur ce parcours, ce combat ; sur le côté tabou de cette démarche, le sentiment de « culpabilité » des femmes qui n’arrivent pas à devenir mère, leur difficulté à gérer les traitements et la carrière professionnelle.

Gloria est une jeune femme lumineuse, pour laquelle j’ai tout de suite ressenti de l’empathie. Ses propos, son comportement, ses émotions me l’ont rendue très attachante.

Harry est un peu plus déplaisant mais sans pour autant m’être totalement antipathique, et puis le futur l’aidera à évoluer.



C’est donc un roman qui sort des sentiers battus en abordant des sujets assez peu traités en général et qui offre une jolie parenthèse de lecture. N’hésitez pas sur la route des vacances à le prendre dans votre valise ! Et même si l’histoire se passe dans une entreprise, vous y passerez un très bon moment, loin de la vôtre 😉.



Merci beaucoup Karen pour votre confiance !

Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur serré comme une sardine

Jacob est un enfant juif qui vit à Safi, Maroc, dans les années 60. Son meilleur ami est Brahim, un jeune musulman. Cependant, sa famille décide de déménager en France à cause de la peur déclenchée par la guerre entre l’Israël et la Palestine.

Récit touchant grâce à la naïveté du jeune héros qui ne comprend pas la plupart des choses graves qui ont lieu autour de lui. Sa grande famille et surtout ses nombreuses sœurs font de cette histoire une grande fresque de cette partie de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

J'ai bien aimé, même s'il a un côté un tout petit peu "cucul la praline" comme on dit chez nous.....

C'est un livre de développement personnel, j'ai bien aimé le parallèle avec les contes de fée c'est bien fait !

Il y a des infos intéressantes à garder sur la communication avec autrui....le fait de se répéter des choses pour que notre cerveau l'ancre.....c'est très sympa...
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

C'est un vrai bonbon ce livre 😀. Je l'ai lu d'une traite. C'est un roman optimiste qui donne le sourire. Jeannette va remettre toute sa vie en cause grâce à ce génie. Malgré que l'histoire semble quelque fois farfelue et que Jeannette à l'impression de perdre pied c'est ce changement qui va la transformer.

Nous voyons que c'est une femme sincère et vraie, quelle à mené sa vie de façon que ses proches soient heureux mais elle s'est oubliée.

L'auteure se positionne sur des thèmes actuels comme la charge mentale, le départ des enfants ou bien encore la difficulté d'avoir une promotion hiérarchique.

Ce roman sur le sens de la vie est vraiment très sympa. On devrait tous faire un cornichon therapy 😊. C'est drole, tendre est frais, un roman rafraîchissant pour l'été !
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Frais, pétillant, distrayant. Ce livre se lit d’une traite et nous permet de nous évader avec légèreté.

Ce roman feel good est idéal pour déconnecter et retrouver son âme d’enfant! Une petite pépite qui nous permet de voir le quotidien sous un autre angle. On a tous besoin d’une bonne dose de Cornichon Therapy!

Karen Merran est décidément une auteure à suivre de près !!

Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Le titre m'a de suite interpellée ainsi que la couverture. Eyrolles est une valeur sûre et la découverte de la plume de Karen Merran en est la preuve. Une lecture qui fait du bien, dans laquelle on peut s'identifier pour trouver le bonheur. Pourquoi ce titre ? L'auteure voulait qu'on lui pose la question et ce titre fait beaucoup parler. N'oubliez pas de manger des cornichons, ça rend heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois dans le métro

Après avoir découvert la plume de l'auteure grâce à une rencontre Babelio pour la sortie de "Cornichon Therapy" (dont je vous conseille vivement la lecture au passage) j'ai souhaité découvrir ce précédent roman qui s'est avéré être un immense coup de coeur. Une fois de plus, bien que pour des raisons différentes, l'héroïne m'a profondément touchée. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai été particulièrement amusée, charmée et émue par le personnage, haut en couleur, de Mamie You. Au fur et à mesure de ma lecture, et jusqu'à la fin, je n'ai pas vraiment su comment cette histoire allait se terminer et j'ai beaucoup aimé être surprise par certains rebondissements. La parisienne qui prend le métro en essayant de conserver la foi en l'humanité est totalement conquise par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

J’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est très fluide et ça se lit vraiment rapidement. Elle vit de ses péripéties à la fois sympas et drôles, mais aussi du personnage.



On suit Jeanette qui est assez unique en son genre : mère, 51 ans et assez déprimé. Un personnage que l’on pourrait malheureusement rencontrer dans notre quotidien. Un personnage principal à qui il arrive énormément de choses loufoques et qui dynamisent l’histoire.



Une histoire évasive et très émotionnelle je trouve. Elle mélange réalité et contes de fées. On a des moments super drôles comme des moments qui le sont un peu moins. Au final, ces moments décourageants sont un peu comme une leçon : ne jamais lâcher prise, aller de l’avant.



Vous vous demandez sûrement pourquoi ce titre ? Sachez que Karen adore les études scientifiques liées au cerveau. Il faut donc savoir que les cornichons ça rend heureux !



En résumé, je vous conseille de lire ce roman pour sa simplicité et son côté évasif. Une très belle histoire qui vous fera passer un bon moment de lecture. Et puis les cornichons ça rend heureux donc lisez 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Cornichon Therapy est un livre à la fois surprenant mais aussi tellement ordinaire et qui peut nous rappeler notre propre quotidien. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination à chaque chapitre, ce qui ne nous permet à aucun moment d'anticiper la fin.

Je recommande ce livre aux personnes qui veulent savoir comment une personne lambda voit sa vie bouleversée comme par magie.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Ce roman est absolument solaire ! C’est une histoire assez étonnante qui nous est présentée, mais celle-ci est féerique. L’auteure nous amène dans un lointain de l’imagination qui fait écho à notre enfance, à la beauté des contes fées. Elle semble montrer que ceux-ci ont un impact, ou tout du moins un lien avec chaque étape de notre vie. C’est un roman qui fait sourire et nous éloigne de notre quotidien le temps d’un instant. Ce livre est à lire sans hésitation, pour passer un bon moment et se déconnecter de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur serré comme une sardine

J’ai beaucoup aimé ce livre écrit du point de vue d’un enfant de huit ans, Jacob dont la vie sera bousculée par le contexte politique au Maroc.

L’histoire d’amitié entre ce petit garçon juif et son copain musulman est bouleversante, comment peut-elle résister à cette période de conflit entre Israël et les pays arabes ?

Un récit qui interpelle sur ces sujets de liens entre des peuples qui se déchirent et la vie en exil.

La plume de Karen fait des miracles, la voix de l’enfant résonne en nous et nous émeut.

Un roman magique qui fait chaud au cœur.

À ne pas rater.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur serré comme une sardine

Jacob a huit ans "presque et demi" et vit à Safi, une petite ville du Maroc où l'on pêche les meilleures sardines du monde. Il est ami avec Brahim, ensemble ils jouent aux osselets, inventent des histoires de chevaliers ou de super pouvoirs. Mais nous sommes en 1967, et la guerre des Six Jours va brutalement provoquer la tension entre les communautés juive et musulmane qui cohabitaient jusqu'à présent sereinement...

Jacob a les préoccupations d'un petit garçon de son âge, il aime embêter ses sœurs, la cuisine de sa maman et l'odeur des sardines fraîches. Il est en tout point heureux à Safi, et ne comprend pas pourquoi soudainement, lui qui est juif devrait s'arrêter de jouer avec Brahim qui est mulsulman. Et pourquoi les familles juives se mettent-elles toutes à déménager ? Lui ne veut jamais, jamais partir, même si pour cela il doit faire appel au Roi du Maroc. En l'espace de quelques mois sa famille va être confrontée à de grandes inquiétudes et de grands bouleversements, comme lorsque sa sœur Odette tombe très malade ou quand sa sœur Simone disparait, probablement emprisonnée, ou encore en découvrant que sa tante appartient à un réseau secret.

Lorsque les enfants sont confrontés à des problèmes de grandes personnes, si beaucoup de choses leur échappent ils gardent un point de vue plein de bon sens et d'innocence que l'auteure arrive très joliment à restituer - même si le jeune héros a un sacré petit tempérament, avec sa tendance à écouter aux portes et son incapacité à garder un secret (avec de fâcheuses conséquences). Un petit garçon qui sera malgré lui arraché à son paradis marocain, chaud, généreux et coloré pour être balancé dans le Paris d'avant mai 68 dépeint comme triste et gris. C'est un roman très tendre qui parle de tolérance, de déracinement, de la guerre et de l'amitié, et qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur serré comme une sardine

Jacob, 8 ans, fait partie d'une famille juive marocaine. Leur famille habite à Safi, petit bourg du Maroc. Juifs et Musulmans vivent ensemble, sans persécution, dans a paix. Jacob Va même lier une amitié très forte avec Brahim, un enfant musulman.

Mais le début du conflit israélo-palestinien va bousculer les choses. Des journaux vont dénoncer le sionisme. Des tensions vont apparaître. Des familles juives vont quitter le Maroc. Celle de Jacob se pose la question du départ. Au grand dam de Jacob, qui est très attaché à sa terre natale.

Vraiment un roman magnifique. Tout est dépeint sous le regard d'un jeune garçon, en apprentissage de la vie. Bravo à l'auteur, car s'exprimer aussi bien, sous un regard d'enfant, est une prouesse qu'elle a su réaliser avec talent. De plus, ce roman est plein de détails visuels, auditifs... sur Safi. Je remercie Babelio de cette découverte magnifique. Je ne peux qu'en recomander la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur serré comme une sardine

A hauteur d'enfant, ce livre nous prend par la main à la découverte d'un monde qui était...

Merci à l'auteur, la petite histoire de cet enfant de 8 ans nous entraîne dans la grande histoire avec un mélange de douceur, nostalgie et force .

L'amitié entre Jacob et Brahim nous raconte une histoire d'avant, mais surtout nous ouvre le champs des possibles....

C'est une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas partir

S'il y a bien un pays que je ne connais pas du tout, c'est le Maroc. Alors c'est sans aucun a priori que j'ai plongé dans l'univers de Jacob, de Safi et de la déclaration de guerre entre Israël et les pays arabes menés par Nasser au pouvoir en Égypte. J'ai découvert un autre pan de l'histoire des juifs dont j'ignorais totalement l'existence. Pourquoi n'étudions nous que la seconde guerre mondiale, Hitler et compagnie sans parler une seconde des juifs qui ont du fuir l'Afrique bien des années après ?

Ce livre m'a donc appris bien des choses sur cette petite partie de L'Histoire mais c'est avant tout une aventure humaine. Il m'a rappelé Anne Frank et son journal. Mais Jacob est bien plus jeune et a conservé toute l'innocence et l'égoïsme de la jeune enfance, avec un humour désopilant de naïveté. Il nous dévoile parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un jeune juif de 8 ans quand subitement son peuple devient indésirable dans un pays où sa famille vit depuis des générations, ses peurs, ses incompréhension, la naïveté extrême de l'enfance, l'amitié impossible entre un jeune juif et un jeune arabe, la portée de nos mots devant un enfant qui n'a pas le sens du secret. J'ai savouré ce livre du début à la fin et ce fut un petit coup de cœur totalement innattendu.
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois dans le métro



Le métro, c'est un vaste sujet qui parfois peut servir de lieu de rencontres.

Maya est chef de projet dans le service marketing d'une boite de produits capillaires.

Elle adore regarder les gens et imaginer leur vie, dans le métro pendant son temps de trajet.

Un soir elle se fait voler son portable. Roger un SDF tente de poursuivre, sans succès, son voleur et c'est ainsi que Maya et Roger se rencontrent. Maya reconnaissante propose à Roger de lui offrir un café.

Se prenant d'amitié pour cet homme qui vit dans la rue et tente de gagner sa vie en vendant un magazine dans le métro, elle décide de lui venir en aide.

Appliquant les méthodes de marketing qu'elle utilise dans son travail, elle va essayer de trouver un moyen pour que Roger puisse gagner mieux sa vie, alors que celui-ci ne lui a rien demandé, ce qui va donner lieu à quelques gags ou bévues.

Le métro va aussi être le lieu de rencontre pour Maya d'un homme sous le charme duquel elle va tomber. Mais cet homme peut-il être celui que son cœur attend depuis très longtemps.



Sous des côtés romantiques et fleur bleue on a un roman qui met le doigt sur pas mal de points de société.

On a ainsi pèle mêle : l'évocation des SDF, ces personnes que la société a jeter à la rue et qu'on ne voit plus, la notion de solidarité mais celle-ci peut-elle être imposée, peut-on essayer de faire le bonheur des gens contre leur propre demande? Y a-t-il une obligation à être en couple à partir d'un certain âge comme les parents de Maya le voudraient pour leur fille?

Sur le plan du travail également, est-il normal de s’écraser quand votre chef se révèle incompétent?

Comme on le voit ce roman aborde beaucoup de points de société mais comme c'est avec beaucoup d'humour ça reste léger et le roman se lit vraiment très bien.

Je me suis régalée à suivre Maya dans ses déboires, ses relations et ses espoirs.



Un roman qui fait passer un bon moment sans prise de tête c'est toujours bon à prendre... alors n'hésitez pas.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Rallumer les étoiles

J’ai reçu ce livre directement par l’auteur qui me l’a fait parvenir avec un gentil petit mot. Ce roman est auto-édité et j’avoue que je m'implique d’autant plus dans ma lecture lorsque les auteurs font ce genre d’attention.



Je venais juste de finir Joyeux Suicide et Bonne année lorsque j’ai entamé cette lecture et j’avoue quand avoir prémédité mes lectures, elles se sont retrouvées un peu similaire sur le scénario de base : une femme malheureuse qui vont subir/vivre des expériences pour faire en sorte de changer leur vie. Dans les deux cas, elles ont 40/50 ans, elles ne sont pas heureuses au boulot et à la maison, mais ce roman ci est un peu moins léger.

Jeannette souhaite mettre fin à ses jours, sauf qu’un matin on lui a déposé un mot devant son ordinateur : un génie lui propose de réaliser 3 de ses voeux / ce n’est pas une blague / ils savent qu’elle souhaite mourir alors elle n’a rien n’a perdre.



Le style d’écriture est fluide même si l’on y perçoit une certaine jeunesse, l’histoire est bien et pourrait être davantage creusée. On y trouve de très bonnes idées, dont je ne vais pas vous parler pour que vous puissiez avoir la surprise. Ces idées si elles avaient été approfondies auraient pu rendre le livre d’autant plus intéressant , nous plonger en plein cauchemar et en faire un thriller psychologique.



Un livre prometteur !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Merran (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}