AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Merran (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornichon Therapy

Sympathique a lire, meme si les livres feel good ne font pas partie de mes lectures préférées.

J'ai été un peu agacé par la protagoniste qui fait un peu trop chiffe molle au debut du livre, mais ca permet ainsi de montrer le gain de confiance en elle au fil de l'histoire.

Et il est intéressant de voir comment ses souhaits vont se concrétiser par la suite, même si j'ai eu du mal à donner du crédit a certains passages pour cela, mais c'est le parti pris de l'autrice. Question de gout.

Et certains passages se révèlent instructifs, comme une explication sur l'utilité de manger des cornichons ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur serré comme une sardine

Tout d'abord c'est la couverture du roman et le titre qui m'ont séduite !!! Je ne connaissais pas le sujet, c'était une découverte.

L'auteure nous embarque à Safi au Maroc, où l'on rencontre deux enfants. L'un est musulman, l'autre est juif. Ils sont amis mais la situation politique se tend...la guerre des 6 jours opposant la communauté juive et musulmane éclate.... Le nationalisme arabe s'exacerbe et amène son lot de changement...

Le récit est porté par la voix de Jacob 8 ans et l'auteure gère parfaitement l'exercice.

Le texte est fluide, tendre, drôle et émouvant.

Le récit est composé de deux parties, les chapitres sont plutôt courts et s'enchaînent bien.

On découvre au fil des pages 2 familles mais surtout 2 cultures. C'est un réel voyage en immersion au Maroc avec ses saveurs, ses couleurs, ses odeurs, ses paysages et sa cuisine.

Il y à beaucoup de personnages mais on ne s'y perd pas, chacun a une place.

On découvre le quotidien de cette famille juive marocaine nombreuses en pleine guerre des 6 jours ; les aventures sont riches.

On se laisse embarquer par tous les sentiments mêlés de ce petit garçon espiègle plein d'innocence.

Je me suis attachée à cet enfant qui se bat pour conserver l'existence qu'il connaît et maîtriser sa peur.

Sa révolte dans la seconde partie est touchante.

L'histoire est riche et plutôt bien documenté même si la vision de l'enfance simplifie le sujet.

Une histoire forte, touchante, pleine de tendresse et de bienveillance.

L'épilogue est super émouvant.

Bref un très joli roman, un hymne à la tolérance !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur serré comme une sardine

c'est une tres jolie découverte cette auteure. quelle merveille de livre, que du bonheur a chaque page avec le petit Jacob et sa famille. on voyage avec eux et on ressent toutes les épreuves mais compensées par l'amour dans cette famille. on aimerait continuer toute la vie avec eux.
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur serré comme une sardine

Je sais que j'ai adoré un roman quand il me reste les images, les personnages, les odeurs longtemps après l'avoir refermé. C'est le cas de ce bijou. Si vous aimez voyager et être traverser par une palette d'émotions allant de la joie à la tristesse en passant par la tendresse de l'enfance et un immense élan de tolérance et d'inclusion, ce roman magnifique est pour vous ! Lisez le, vous ne pourrez plus le lâcher !
Commenter  J’apprécie          10
Le fabuleux voyage de Maya

Une lecture d'été bon enfant et pleine de bons sentiments..
Commenter  J’apprécie          10
Rallumer les étoiles

J’ai adoré ce livre, que j’ai terminé le coeur léger et un grand sourire aux lèvres. Un joli livre et une histoire qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois dans le métro

Un livre plein de bons sentiments avec un personnage central frais et pétillant. Avec un sujet qui devrait tous nous toucher, la solidarité. Plutôt drôle et léger, ça se dévore sans souci.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois dans le métro

Il était une fois dans le métro est à l'origine un roman autoédité, qui aura rencontré un franc succès et rejoint par la suite le catalogue Michel Lafon. Une belle aventure, aussi bien pour le roman que dans le roman ! Et une lecture en plein dans l'actualité, qui m'a fait penser à l'histoire de cet homme SDF, embauché après avoir diffusé son CV... dans le métro justement !

Tout commence avec Maya, qui se fait voler son téléphone portable dans le couloir d'un métro. Et Roger, qui prend son agresseur en chasse, mais ne le rattrape finalement pas. Maya, 28 ans, au grand damne de ses parents toujours célibataire, est chef de produits capillaires pour une grande marque, sous la tutelle d'une chef des plus envahissantes. Mais c'est avant tout un personnage plein de vie, drôle, enthousiaste et sensible, rêvant encore au prince charmant, qu'importe le temps que ça prendra. Roger est à peu près dans la même veine. Philosophe, il ne se plaint pas de sa condition et tente comme il peut de reprendre pied. J'ai également apprécié son optimisme, ses manières, son franc parler, là où Maya est parfois plus dans la retenue.

Et ce duo fait partie de la force du récit. On ne tombe à aucun moment dans l'apitoiement ou la morale/le jugement. Il était une fois dans le métro, c'est seulement l'histoire douce et tendre d'une rencontre, dans un couloir de métro, entre deux personnes, deux univers. C'est aussi une bonne dose d'humanité, d'espoir et de réflexion. L'intrigue se concentre sur l'aide que Maya va apporter à Roger, mais pas seulement. La famille est aussi un élément très présent dans l'histoire, de même que l'amour et l'épanouissement personnel.

Au fur et à mesure du récit, Maya évolue, dans ses échanges avec Roger, dans ses perspectives au boulot, dans ses relations familiales, dans sa recherche du prince charmant. Et on évolue avec elle, en la suivant dans toutes ses entreprises, dans tous ses déjeuners avec sa grand-mère [mamie You est d'ailleurs une protagoniste particulièrement drôle et pleine de peps !], au rythme de ses idées et de son imagination. On sent aussi qu'elle n'aide pas Roger juste pour se donner bonne conscience, mais du fait de ce lien qui se crée entre eux, un lien ténu que même le côté mystérieux de cet homme ne parvient pas atténué.

C'est donc aussi une histoire d'amitié, de celles qui naissent par hasard, grandissent dans les tremblements et s'épanouissent dans un sourire. Improbable d'abord, puis ensuite indispensable, complémentaire. Maya et Roger s'apportent l'un à l'autre, simplement. L'intrigue se déroule selon leur rencontre, leurs idées, leurs grandes conversations. Et le temps qui passe disparaît. J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Maya et Roger, avalent le récit d'une traite, à la découverte de la plume de Karen Merran, fluide et personnelle.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois dans le métro

Certainement pas de la grande littérature, il était une fois dans le métro est un roman banal.

Malgré ça, les personnages sont attachants et puis l'histoire, sans la trouver exceptionnelle, est pleine de bonne volonté.

C'est frais, drôle par moment, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas trop long.

Une lecture sympathique mais qu'on oubliera vite.
Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

Ce livre est parfait pour passer un bon moment de détente, à lire en vacances ou sous un plaid lors d’un jour pluvieux. L’histoire est loufoque, drôle mais attachante avec un message important : lâcher prise ! Un joli moment de détente et de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Et la muse créa la flamme

Lecture sympathique qui nous emmène dans le quotidien de deux personnages que tout oppose :

- un PDG peu amical qui a une deuxième vie lors de son temps libre : autrice à succès

- une employée en mal de maternité



J'ai aimé que ce livre aborde le sujet des procréations médicalement assistées (PMA) et le difficile parcours des couples, par contre j'ai trouvé quelques bémols :

Commenter  J’apprécie          00
Et la muse créa la flamme

Une réussite totale !

Un livre envoutant, à la fois léger et profond, amusant et émouvant.

On est tout de suite accroché par l'histoire, par l'univers, on s'attache aux personnages, on vibre avec eux. Bref c'est tout ce qu'on attend d'un moment de lecture.

Si vous cherchez un roman prenant, foncez !!
Commenter  J’apprécie          00
Cornichon Therapy

Un livre feel-good, de développement personnel au sein d'une fiction. Je l'ai choisi surtout pour le côté détente, feel-good, plutôt que pour le côté développement personnel, et je pense que c'était la bonne façon d'aborder cette lecture pour moi. Je cherchais plutôt de quoi passer un bon moment plutôt que de quoi trouver l'inspiration, et j'ai au final trouvé quelques points de réflexion pour ma vie personnelle.

Jeannette, la cinquantaine, ne se sent plus satisfaite de sa vie : son travail lui déplaît et elle est constamment sous pression à cause de son supérieur, son mariage est tombé dans une routine qui ne la rend pas heureuse, ses fils lui manquent. Jeannette ne trouve plus sa place. Apparaît alors un mot d'un génie de bureau, lui promettant d'exaucer trois vœux. Et cela va rapidement changer sa vie en lui donnant de nouvelles opportunités !

Jeannette est une femme sympathique. Elle a toujours envie de faire plaisir, faisant passer ses besoins après ceux de toutes les autres personnes sur la planète. Elle est intelligente, et elle a bon cœur, elle a juste besoin d'être poussée pour prendre confiance en elle. Je me suis retrouvée en elle dans certains points, malgré la différence d'âge. Ce qui me fait dire qu'il est temps d'agir sur ces points afin de ne pas être freinée dans le futur ! Il lui faut du temps pour évoluer, étape par étape avec l'aide de plusieurs personnes. Petit à petit, on la voit s'épanouir de plus en plus, prendre des actions pour elle-même, et cela me rendait heureuse de la voir reprendre du pouvoir sur sa vie !

J'ai trouvé particulièrement intéressante sa relation avec son mari et ses enfants. On voit ici une vraie dynamique de famille, où l'on s'installe dans une certaine routine sans la remettre en question même si elle ne nous satisfait pas. Il est plus simple de rester dans le status quo, rassurant même si pas épanouissant, plutôt que de prendre des risques qui pourraient mal tourner - et cela vaut pour tous les aspects d'une vie ! La relation de Jeannette avec ses fils a une vraie importance ici, où ce n'est pas seulement les parents qui apportent aux enfants : les enfants peuvent aussi donner en retour.

L'intrigue commençait donc très bien, elle était très prenante, et petit à petit cela part un peu dans tous les sens. Je comprends que le but est de rendre la chose presque comique pour permettre la transmission de plusieurs leçons de vie et pour vraiment ancrer l'intrigue dans la fiction, mais cela en devenait presque parodique à mes yeux. C'était tellement tiré par les cheveux à certains moments que j'ai un peu perdu intérêt, je n'y croyais plus.

Je n'ai aussi pas particulièrement apprécié la façon dont les faits de psychologie sont apportés. Ils arrivent dans un bon contexte, certes, mais ils sont présentés comme des leçons dont le temps diffère de celui du roman. Le personnage du psychologue est celui qui transmets le plus et cela permet de rendre ces savoirs plus logiques dans le roman, mais le ton me paraissait presque forcé. J'aurais préféré que ces points soient amenés de façon plus naturelle, presque cachée pour ne pas casser le rythme de la narration. De plus, dans les fictions, j'ai beaucoup de mal avec les choses partagées comme des leçons qu'il faut suivre, plutôt que de façon détournée où le lecteur en vient à la conclusion par lui-même - ou où c'est le personnage qui en vient à la conclusion. (Bien sûr, lorsque je lis des livres de développement personnel pures, j'ai d'autres attentes.)

En bref, c'est un bon roman feel-good qui peut pousser à quelques prises de conscience et réflexions, avec un personnage attachant qui suit une belle évolution. Cependant, l'aspect loufoque et donneur de leçons a rendu ma lecture moins agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Mon coeur serré comme une sardine

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui aborde des sujets importants, durs, à travers les mots et les yeux de Jacob, un petit garçon qu’il vous sera difficile d’oublier. J’ai aimé sa façon de nous raconter l’histoire. Son histoire. Sa famille. Sa vision des choses. Cela apporte une certaine légèreté au récit, non négligeable au vu des événements difficiles qui en découlent. Ainsi, nous découvrons son innocence, sa naïveté ainsi que son imagination débordante, qui fait souvent sourire et rempli notre esprit d’émotions aussi... j’ai éprouvé beaucoup de tendresse envers lui. Nous nous immergeons facilement dans son quotidien grâce à la jolie plume de l’auteure. Tout en fluidité fluidité et en rythme, les chapitres défilent aisément, les événements/rebondissements se succèdent avec cohérence tout en sentant cœur se serrer. J’ai été happée du début à la fin par ce roman que je n’ai pas pu refermer avant d’en connaître l’issue... C’est à regret que je quitte ces personnages touchants et si attachants. À présent, je les laisse voyager entre les mains d’autres lecteurs qui partageront avec eux, des moments épicés et riche en saveurs. Ce livre est une très belle découverte, je l’ai trouvé captivant, lourd de sens et bourré d’émotions, je le recommande bien chaleureusement. ⁣
Commenter  J’apprécie          00
Mon coeur serré comme une sardine

Jacob est juif et vit à Safi, au Maroc. Brahim est musulman et habite également à Safi. Ils ont 8 ans et sont les meilleurs amis du monde.

Mais le monde des grands est plus complexe. Dans le contexte de la guerre de 6 jours entre Israël et l’Égypte, les relations entre juifs et musulmans se tendent.

Au Maroc, les juifs ont peur et partent en exil. Jacob refuse ce départ, mais ses parents décident de s'installer à Paris.

L'auteur raconte la vie de Jacob à travers ses yeux. Le lecteur suit l'histoire de cette famille avec émotion.

Un livre qui sent bon les épices.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans le métro

C'est une belle histoire, touchante, un bel exemple de solidarité! Tout est possible!!





mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans le métro

J'ai beaucoup aimé ce livre car un acte anodin pour une personne par un tiers peut lui changer la vie. Une rencontre au détour d'un chemin, de la générosité et de l'humour peuvent apporter beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans le métro

Un histoire de la vie quotidienne, même si malheureusement les gens comme Maya se font rares. Histoire attachante et qui redonne un goût d'optimisme à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans le métro

Voilà un petit livre sympathique, dont beaucoup d'aspects m'ont plu, et dont d'autres m'ont agacée.



Karen Merran met deux situations en regard. Elle a choisi à dessein de montrer deux vies totalement opposées. Maya se fait d'ailleurs la réflexion que son travail semble bien superficiel comparé à la vie de Roger. La romancière pose des questions délicates. Maya veut aider Roger, et prend conscience d'une réalité à côté de laquelle elle passait sans la remarquer, mais pourquoi l'aider lui, et pas d'autres? Elle ne peut pas sauver tout le monde. À celui qui lui dit cela, elle rétorque que s'il y avait plus de gens comme elle, plus de SDF seraient aidés. Elle n'a pas tort, mais son point de vue serait à nuancer. Comme le dit Roger, chacun a une histoire différente, certains n'ont pas toujours la force et la volonté de s'en sortir, étant déjà trop bas... Maya aurait-elle tenté d'aider quelqu'un qui lui aurait semblé moins fort moralement que Roger?

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois dans le métro

Un roman plein d'humanité et d'espoir, narrant la rencontre entre Maya, une jeune femme pétillante et Roger, un sans-abri de la station St Lazare. C'est dans cette station que leurs chemins vont se croiser, pour naître une touchante amitié. Sans acte prémédité, ni arrières pensées, un lien unique va se tisser entre ces deux protagonistes.



Pleine de ressources et d'optimisme, Maya est bien décidée à aider Roger à sortir de la rue, qui accueille ses idées (un peu irréalistes) avec bienveillance. En agissant ainsi, Maya incarne, en quelques sortes, la personne que nous n'osons, pour la plupart, être : celle courageuse, déterminée, laissant de côté les préjugés sociaux pour tendre la main à son prochain dans le besoin. Une initiative au coeur du roman, qui donne à la réflexion du lecteur.



Ce qui rend cette relation si belle et touchante, c'est son manque d'arrières pensées : il n'est ni question de charité, ni besoin d'avoir la conscience tranquille. Maya et Roger vont s'apprécier mutuellement, naturellement.



Maya est une personne toute à fait délicieuse. Sa maladresse la rend drôle. Ses tentatives pour trouver son « prince charmant », touchante. Quant à Roger, c'est un personnage à l'histoire émouvante, qui s'éloigne des clichés communs sur les sans-abris : alcolliques, feignants, violents, et d'autres absurdités encore. C'est un homme qui se bat pour retrouver du travail, gardant bonté et dignité. Un combat qui nous confronte, dans le roman, à la dure réalité de l'emploi de nos jours.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Merran (312)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}