AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Neville (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Huit

Ce livre m'a pas emballé d'entrée mais au fils des pages je me suis pris au jeu... d'échec

Nous y trouvons un tres bon suspens et je dois avouer que les références historiques ont du demander une très grande recherche à l'auteure

Deux époques se télescopeent avec 200 ans qui les séparent c'est bien écrit et ce pavé de près de 1000 page m'a tenu en haleine

Je le recommande et je pense que je vais lire d'autres livres de cette auteure car son style

Le seul bémol que j'y mettrais est que certaines descriptions sont un peu longues mais qui au final vous font bien rentrer dans les décors
Commenter  J’apprécie          20
Un risque calculé

Un drôle de livre... pas très drôle en fait. Pas particulièrement passionné par le monde de la finance, cet ouvrage n'a pas vraiment réussi à m'y intéresser davantage. Du coup j'ai moi aussi fait un "pari" : celui d'arriver à terminer ce livre qui m'ennuyait plutôt qu'autre chose. Pari réussi, mais ce fut long, difficile et pas très plaisant. Quelques personnages un peu rigolos et fantasques, certes...

Peut-être les autres ouvrages de l'auteure sont-ils plus passionnants, mais je crois que je ne m'y risquerai pas...
Commenter  J’apprécie          10
Le Huit

De Charlemagne aux années 70 en passant par la Révolution on suit le chemin du jeu d'échec de Montglane sur 2 époques parallèles, pourquoi ce jeu est-il si important ? Pourquoi faut-il le disperser et retrouver ses pièces? Une très belle intrigue et enquête qui nous mène de la France , en Algérie, de la Russie aux état unis. Passionnant malgré parfois quelques longueurs.

Commenter  J’apprécie          00
Le feu sacré

Katherine Neville signe la suite de son excellent « Le Huit ». À la fin du dernier épisode, Cath Velis et son équipe avaient décidé d'enterrer les pièces de l'échiquier de Montgalme pour le bien de l’humanité ! Mais voici que, 20 ans plus tard, la Reine Noire refait surface... Un nouveau jeu vient de commencer.



Le roman alterne l'intrigue principale avec des épisodes se déroulant des siècles avant en Europe et en Orient. C'est l'occasion pour Katherine Neville de mettre en scène des personnages historiques et d'expliquer l'origine de ce jeu d’échec.



Pourtant le texte est lourd et certains passages ont du subir des problèmes de traduction. Donc, j’ai abandonné la lecture… restons sur le bon souvenir du Huit.

Commenter  J’apprécie          70
Le Huit

Pour mon tout premier livre je peux dire que j'ai vraiment apprécié, l'histoire se déroule en Algérie et en France, il s'agit d'un thriller dans lequel l'héroïne, Catherine Velis, doit entrer dans un énigmatique monde de danger et de conspiration dans le but de retrouver les pièces du jeu de Montglane, un échiquier légendaire ayant appartenu à Charlemagne. Problème : Quelques passages trop long avec beaucoup de desciption servant particulièrement à rien dans le livre. Malgré ces quelques lourds passages, je vous le conseille vivement car nous aprenons beaucoup de faits historiques ( nottament sur la France ) et en plus l'intrigue est très bien trouvée ce qui nous donnes envie de continuer à lire le livre



Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Deux époques entre le contemporain et la révolution française, deux héroïnes menant la même quête autour d'un échiquier à travers les siècles, un peu de mystère, de mathématiques et de sciences, un peu de religion et voilà la recette d'un livre réussi.

L'intrigue est sympa et les personnages attachants, par exemple Lily l'exubérante ou encore Shashin le discret.

Le côté mathématiques et sciences est bien amené et relativement vulgarisé par Katherine Neville et ce sans lourdeur.



Belle présentation du jeu de Monglane qui ressort à la lumière le jeu dit "de Charlemagne" celui-là bien réel et composé de magnifiques pièces en ivoire.



Certes long mais laisser ce livre m'a couté... Et enfin, la belle part est laissé aux femmes qui montrent qu'elles n'ont rien à envier aux hommes...
Commenter  J’apprécie          10
Le Huit

Un jeu d’échec d’une très grande valeur est offert par les Maures à l’empereur Charlemagne. Lors d’un tournoi, il goûte à sa magie: en plus d’être un véritable trésor fait d’or et de pierres précieuses, la légende veut qu’il renferme la formule du pouvoir… Impressionné par ce qu’il a ressenti, l’empereur le fait cacher à Montglane, dans ce qui deviendra plus tard une abbaye reculée des Pyrénées.

1790. La révolution entre dans une phase nouvelle et les biens de l’Eglise sont sur le point d’être réquisitionnés sur ordre du Parlement. La grande abbesse de l’Abbaye de Montglane, en charge de la protection du trésor, est obligée de le déterrer. Elle choisit de s’enfuir avec l’échiquier mais de confier chacune des ses pièces à ses soeurs et novices, pensant ainsi protéger le jeu en le dispersant.

1972. À l’aube de cette nouvelle année, une jeune haute responsable dans un des cabinets financiers de New York est envoyée à Alger, alors qu’elle et son amie Lily, Maître d'Échecs, se lancent à la recherche de ce jeu.

Vous l’aurez compris, l’histoire se déroule en parallèle avec plusieurs personnes sur plusieurs siècles et plusieurs continents: c’est une chasse au trésor que l’autrice nous donne à suivre, et qui s’obscurcit au fur et à mesure des découvertes - faites à plusieurs périodes différentes. Un véritable jeu de pistes, avec des espions, des meurtres et des énigmes à revendre: on est en plein mystère! Ce livre, publié la première fois en 1988 est un peu daté (on y découvre le pouvoir des ordinateurs, et on ignore les téléphones portables…) mais ça fait beaucoup de bien de suivre ces protagonistes qui font usage de leur matière grise plutôt que de Google pour déchiffrer les énigmes…

Commenter  J’apprécie          50
Le Huit

Katherine Neville nous livre un bon thriller ésotérique et historique. Ce roman nous conte l'histoire de deux femmes à deux époques différentes : la révolution française et le début des années 70. Leur point commun, la quête d'un mystérieux échiquier doté de certains pouvoirs et qui aurait influé le destin de ses détenteurs. On croise des célèbres personnages publics, des hommes de l'ombre qui vont mettre tout en oeuvre pour percer le mystère de cet échiquier appelé "Jeu de Montglane". Un bon moment de lecture malgré les 900 pages et certains passages un peu long.
Commenter  J’apprécie          83
Un risque calculé

Verity Banks est la vice-présidente de la Banque Mondiale, précisément en charge du service des transferts électroniques de fonds entre les banques.

Génie de l'informatique et de la haute finance, elle est pourtant régulièrement victime de discriminations sexistes de la part de ses collègues haut-placés qui lui refusent régulièrement ses propositions d'amélioration de la sécurité dans les transferts dont elle a la charge, sous-estimant systématiquement ses qualités professionnelles.

Se rapprochant de son ancien mentor, Zoltan Tor, pour débloquer un dossier, ils imaginent ensemble un stratagème pour prouver l'opportunité de sécuriser davantage ces transferts: détourner un milliard de dollars pendant trois mois et les restituer avec des intérêts.

Sauf que cela ne va pas se passer exactement comme prévu.

Nous voilà embarqués dans un étonnant roman qui mêle intrique psychologique et haute finance. Il faut quand même lire régulièrement les pages roses du Figaro pour s'en sortir car l'intrigue se situe dans la stratosphère de la haute finance et de la macro économie.

Pas sûr que tout le monde apprécie.

Commenter  J’apprécie          10
Le Huit

Voila un roman ésotérique, soit-disant, qui n'a ni queue ni tête.



Il est un peu tourné comme un film, avec de l'action, de l'aventure, du suspense, une intrigue mystique...

Oui mais voila, le tout n'a pas vraiment de sens, l'intrigue ne m'a pas captivée, j'ai eu l'impression de me retouver dans un mauvais polar.



Le style littéraire n'est pas addictif non plus.

Bref next pour Katherine Neville sur ce coup!
Commenter  J’apprécie          10
Le Huit

da vinci code au milieu de la révolution française !

Un bon roman style DaVinciCode qui se déroule sur deux périodes. L'un pendant la révolution française et l'autre dans les années 70 pendant la révolution de l'OPEP. La période révolutionnaire « période de la terreur » étant plutôt rare dans les romans, c'est avec plaisir que l'on voit apparaître des figures historiques comme Marat, Robespierre, Napoléon, Talleyrand jouer un rôle plus ou moins important dans cette histoire. Histoire qui tourne autour d'un échiquier contenant une formule aux pouvoirs diaboliques. Nous avons deux camps, les blancs et les noirs, qui dans les deux périodes font tout pour rassembler toutes les pièces du jeu afin de découvrir la formule. Ce qui me rappel un autre roman « l'échiquier de mal ». Le coté négatif est la période années 70 où les péripéties de Catherine Velis sont parfois peu crédible.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle magique

En lisant le titre, je pensais lire un livre conséquent, compréhensible et avec une certaine facilité de lecture. L'une des règles que j'applique est de ne jamais se fier aux premières pages.



Pourtant, la lecture est lourde et l'histoire biscornue. Le paradoxe est que je n'arrivais pas à discerner la fiction de la réalité.

En effet, beaucoup d’événements sont retranscrits avec précision, surtout certain avec le 3ème Reich; et ce qui est raconté est réalisable.



Je conclurais en disant que la lecture est lourde et l'histoire compliquée pour ceux qui voudraient passer un moment de détente. Mais les faits qui sont décrits et leurs liens sont étranges. Un petit lexique aurait été bien pour discerner le vrai du faux.

Commenter  J’apprécie          10
Le Huit

On m'avait conseillé le livre. Et même version poche le pavé fait peur. Mais franchement quelle aventure une 1ère de vivre le roman a deux époques différents.



Bien sûr des fois on se perd dans la gymnastique du genre mais on s'y fait. Et les échecs c'est toujours aussi mystiques .



Bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Le Huit

J'ai acheté ce livre d'occasion, quelques euros dans une brocante. Meilleur idée de ma vie.

J'aime vraiment le lien et les aller-retour entre présent et passé, les visites dans l'histoire, à différentes époques, et toute la réflexion derrière la quête centrale de ce roman.

C'est très prenant.

Et ça a été un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Le Huit

Bien que l'histoire semble passionnante au premier abord, un véritable surnombre de personnages et des actions bien trop détaillées viennent apporter une certaine lourdeur à la lecture.



Les scènes d'actions, bien que rare s'étalent sur beaucoup de pages, ce qui engendre une lassitude de lecture.



Le consécration se trouve dans les 10 dernières pages, le livre est long mais l'intrigue reste pour le moins intéressante et captivante, sauf que l'explication finale n'est pas du tout, mais alors pas du tout à la hauteur des espérances.



Je ne recommande malheureusement pas ce livre.



Commenter  J’apprécie          00
Le Huit

Beaucoup de critiques sur ce livre que je partage pas du tout.... pour ma part je me suis beaucoup ennuyé..... ces histoires imbriquées c'est trop.. ce parallèle avec les personnages célèbres de l'histoire de France,, la aussi c'est trop.... ce coté James Bond (au féminin) à, la fin ou l'héroïne assomme des gardes du corps avec son sac à main.... la encore c'est (beaucoup) trop..... et mille pages pour tout cela .... la moitié aurait été largement suffisant cela aurait eu au moins le mérite de diviser par deux mon ennui.... vraiment une très grosse déception
Commenter  J’apprécie          90
Un risque calculé

« Était-ce un effet de mon imagination, ou le sujet lui inspirait-il une certaine amertume ? »



Je me le demande aussi…



Déçue par cette lecture où il y a une amourette à la noix, une intrigue dans le milieu de la banque et franchement c’est imbuvable, inintéressant et lassant. J’avais lu il y a très (mais vraiment très très) longtemps Le huit et j’avais bien aimé, en tout cas c’est le vague souvenir qui me reste avec un jeu d’échec. Donc je partais avec un a priori positif, mais rien n’y a fait. Ce n’est ni plaisant par l’écriture qui n’a rien de particulier, ni l’histoire que je n’ai pas trouvé intéressante. Ce n’est même pas un thriller, où est le risque dans cette aventure digne d’une bluette mâtinée de transferts bancaires.

Commenter  J’apprécie          420
Le Huit

Et si le pouvoir exercé par les humains sur le monde reposait sur un jeu d'échecs mystérieux et historique? Katherine Neville a ressorti cet échiquier légendaire offert par les Maures au roi Charlemagne et en a tiré un thriller fort intéressant et palpitant.

Deux récits se télescopent : celui du passé transposé en 1792 à Paris sous le régime de la Terreur et celui du présent, à New York City en 1972. Les personnages des deux époques évoluent tels des pions dans un jeu d'échecs vivant, à la recherche d'une fameuse formule insérée au coeur d'un échiquier légendaire, sensée apporter un pouvoir démesuré à celle ou celui qui la découvrira. S'agit-il d'alchimie, de magie, d'ésotérisme, de légendes, scientifiques et dirigeants du monde entier, fascinés par cette quête de pièces d'échecs sorties d'un monastère et cachées avec soin par des initiés, mettront tout en oeuvre pour les récupérer une à une.

J'ai particulièrement apprécié le côté historique du récit, bien rendu et documenté. Une lecture hautement divertissante si l'on accepte d'écarter tout rationalisme.

Commenter  J’apprécie          263
Le Huit

Un polar historico-ésotérique de 900 pages !! ça peux faire peur.....mais dès les premières pages on est accroché à l'histoire de Mireille et de sa cousine Valentine qui en 1790 sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane et de Catherine, jeune experte en informatique et en échecs qui habite New-York en 1972!!

C'est un voyage dans le temps, dans les mythologies, les croyances et dans différents pays (Etat Unis, France, Italie, Afrique du nord, Russie etc....) avec une intrique très bien ficelée....tout se met en place au fil du livre comme les pièces d'un jeu d'échec qui est au centre de ce roman.

Un vrai régal! Mon premier "Neuville" et certainement pas le dernier !!



lu en 2006.
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle magique

Abandonné, je n'en pouvais plus de cette lecture qui m'exasperait.
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Neville (2026)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}