AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kazuo Ishiguro (1080)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2 nouvelles musicales

Petit recueil bien sympathique constitué de deux nouvelles qui se lit très vite tant l'écriture y est plaisante, les personnages attachants. La seconde nouvelle, suivant le parcours d'un saxophoniste si laid qu'il se laisse convaincre de passer par l'étape d'une reconstruction faciale par un chirurgien de renom, prête vraiment à sourire tant certaines situations dans l'hôtel avec la célèbre Lindy Gardner paraissent loufoques.

J'ai vraiment passé un bon moment dans ces pages et ne peux que conseiller ce petit recueil.
Commenter  J’apprécie          12
2 nouvelles musicales

K.Ishiguro est un de mes auteurs préférés, que je lis et relis. J'avais déjà lu ces 2 nouvelles dans une autre édition (Cinq nouvelles de musique au crépuscule).

Je les ai relues et redécouvertes avec plaisir. On y retrouve l'univers mélancolique, parfois loufoque et cruel, de K.Ishiguro. Un univers dans lequel les personnages tentent de se raccrocher à quelque chose de solide, en vain.

Néanmoins, la lecture de ces nouvelles n'est à mon avis, pas la meilleure façon de découvrir Ishiguro.
Commenter  J’apprécie          50
2 nouvelles musicales

J'aime bien ces petits livres à 2€ qui nous proposent des extraits choisis, occasion de découvrir un auteur ou l'une de ses facettes. Il s'agit de deux nouvelles liées entre elles par le personnage de Lindy Gartner, star vieillissante, épouse et ex-epouse de star et par le sujet : les relations de musiciens de l'ombre au starsystem.

Le style sensible d'Ishiguro est un bonheur de lecture. Le détail des péripéties de l'intrigue permettent d'approfondir la psychologie et l'histoire des personnages, d'une manière tres juste.

La ballade nocturne de la seconde nouvelle est particulièrement savoureuse, on suit notre duo comme dans une scène de film. Tres drôle !!









Commenter  J’apprécie          130
2 nouvelles musicales

Dans la première nouvelle, le chanteur Tony Gardner, en voyage avec sa femme Lindy à Venise, demande à un guitariste rencontré place Saint-Marc de l’accompagner pour donner la sérénade à son épouse. Pourtant, ils ne sont peut-être plus pour longtemps ensemble. Dans la seconde nouvelle, on retrouve Lindy en convalescence d’une opération de chirurgie esthétique au visage, dans un hôtel de luxe. Elle s’ennuie et demande à son voisin de chambre, Steve, de lui tenir compagnie. Steve est un saxophoniste très doué mais au visage sans grâce qui s’est laissé convaincre de changer d’apparence pour relancer sa carrière. ● On retrouve dans ces deux nouvelles le style simple et doux du Prix Nobel de littérature 2017. Les personnages sont bien caractérisés et attachants, ce qui est rare dans le genre de la nouvelle. L’humour n’est pas absent de ces textes, surtout du second. ● Même si je préfère les grands romans de Kazuo Ishiguro (L’Inconsolé est pour moi le sommet de son œuvre), j’ai passé un bon moment à lire ce charmant petit recueil.
Commenter  J’apprécie          554
2 nouvelles musicales

Le titre : 2 nouvelles musicales

La couv' : 1 sax

Ma conclusion (un peu trop rapide) : Cool ! Voilà des p'tites nouvelles qui sentent bon le groove à pleines pages !



Mais je me suis un peu emballé tout seul. J'étais déjà parti attendre l'auteur, baguettes à la main, dans un vieux club malfamé (N-Y...Paris ?). Assis là, sur une petite scène enfumée, prêt à faire chauffer les fûts j'attends. J'attends de voir débouler un Steve Coleman chauffé à blanc, un Guillaume Perret transcendantal, voir le fantôme de "Trane".

Que dalle ! l'auteur, lui, était parti dérouler ses nouvelles à Venise, et pour finir sur une gondole...Ahhh! le pompon ! Pas vraiment l'ambiance Jazzy que je m'étais imaginé. Pas de saxophoniste en transe non plus d'ailleurs, Kazuo Ishiguro, à choisi de nous présenter Tony Gardner, Crooner has-been qui va tenter un coup pitoyable pour signer son come-back. Sa femme est du voyage elle aussi, Lindy, beauté vieillissante, et qui aimerait bien également ne pas rester en rade sur le bord de la route. Et puis il y a "Janeck", jeune guitariste, un "bohémien" comme on dit, un musicien qui en attendant de trouver une belle formation avec qui jouer, gratte de ci de là, avec les zicos qui se rassemblent autour de Piaza San Marco. Leur public : Les touristes. le jazz, ils aiment ça les touristes, enfin...non pas trop ! ils préfèrent qu'on leur joue des airs connus, 2 ou 3 classiques ; le thème du parrain...

(ça me penser à ces CD's : "le Jazz j'aime pas, mais ça j'aime bien" ; un dérivé de la version "classiqueux")

Bref, tout ce petit monde va se croiser, et...

Une nouvelle pour nous parler des concessions que font certains pour rester ; revenir ou atteindre le devant de la scène musicale ou sociale.



Dans la deuxième nouvelle "nocturne", ah ! il est question d'un saxophoniste ! Je commençais à me demander, si c'était pas un attrape-nigaud ce sax en première.

Tiens donc...une "vieille" connaissance...Mme "ex" Gardner...oui, c'est ça...Lindy. J'ai eu du mal à vous reconnaître avec tous ces bandages. Vous avez laissé vos gondoles à Venise, Lindy ? "Mwahahahaha !!!"

Juste une petite question... Savez vous ou nous nous trouvons dans cette nouvelle ? Quoi !!! Beverly Hills ! Misère ! (oui je sais, ce mot n'a rien à foutre à Beverly Hills) mais merde ! avouez que c'est pas trop Jazzy non plus comme décor.

A Beverly dans un hôtel de luxe... Bah voyons ! de toute façon je doute fort quand à l'existence d'un BB hôtel sur Rodéo Drive.

Dans la piaule d'à côté, se trouve Bradley, saxo talentueux, mais qui peine à percer, cause de sa sale gueule. le voilà réduit à jouer des tubes insipides, de la pop, voir de la musique pour pub de bagnole.

Il finira par vendre son âme ou plutôt dans son cas, son visage au Diable, ici représenté sous les traits d'un chirurgien esthétique, celui là même qui vient de retoucher cette chère Lindy.....



Folio m'a trompé... J'ai vu après coup sur Babelio, le livre d'ou sont extraites ces nouvelles et qui s'intitule : "Nocturnes ; Cinq nouvelles de musique au crépuscule" avec comme couv' une jolie photo de plage rocheuse ...au crépuscule bien entendu. Et là du coup, avec ce titre et cette couverture, mon esprit n'aurait certainement pas été vagabondé du côté de Greenwich ou je ne sais autour de quelle ruelle sombre.

Le titre : "nouvelles musicales" est, même si l'on y croise des musiciens, un peu à coté de la plaque. On explore davantage les rêves brisés, les rêves de gloire, de reconnaissance, les regrets, l'amour qui s'évapore, que la musique en elle même.

L'auteur le fait d'ailleurs très bien, en si peu de pages il arrive a nous emmener dans ce petit film. Il montre bien jusqu'ou certains poseront leurs limites pour parvenir à leur fin ; ou de la difficulté de se faire reconnaitre a sa juste valeur, musicalement parlant. Ce ne sera malheureusement pas un film culte pour ma part, mais les thèmes et les ambiances choisis (célébrité/paillettes/Venise/Beverly/crooner/le paraitre/même le jazz guitare) on joué en sa défaveur. pas d'accroche avec les personnages. Bah oui, des fois, ca matche pas ! Encore une fois, rien à voir avec l'écriture, j'étais parti ailleurs. La faute à Folio j'vous dis !

Je repose donc ce livre, je ferme les yeux, et là, loin, très loin des paillettes et du star-system, dans une cave miteuse, le cul derrière ma batterie, j'attends.....Tsss Tsss Tsss...c'est parti...intro basse / percus...vibrant...j'accompagne...osmose ! il arrive...je le reconnais...ce son mat... C'est celui du sax d'Ilhan Ersahin..."Night ride" a fond les boulons...ça y est ! ça commence...les frissons...Putain c'est bon !



























Commenter  J’apprécie          24
Auprès de moi toujours

Ma critique:


http://ptitcoinlecture.blogspot.com/2007/09/auprs-de-moi-toujours.html
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de moi toujours

Roman étrange que ce Auprès de moi toujours de Kazuo ISHIGURO : http://macuisinerouge.canalblog.com/archives/2008/05/16/9190832.html
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de moi toujours

Un livre calme, au ton très tranquille, malgré le destin de ces personnages qui peut nous sembler révoltant. Une histoire étrange. Une certaine longueur dans le récit, mais l'envie de savoir m'a fait continuer !
Commenter  J’apprécie          00
Auprès de moi toujours

Difficile de savoir par où commencer quand on a l’impression très nette d’être passé à côté du livre…

La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..
Commenter  J’apprécie          30
Auprès de moi toujours

Deux livres en un : un coming of age subtil plein de notations délicates puis, brusquement, on tombe dans un gouffre, un autre univers.
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de moi toujours

je suis sortie de ce livre éberluée,bouleversée,pleine de questions sur la condition humaine,impressionnée également par la maitrise de style que je n'ai pas rencontrée depuis très, très longtemps.

N'allez pas voir avant la fin la clé de ce livre,d'abord, ça ne vous apporterait rien,sinon encore plus d'incompréhension et puis surtout pour goûter toute la beauté du style.Attention!! Les questions soulevées peuvent perturber ...La preuve, 2 ans après je me souviens de certains passages du livre,pas gore du tout cependant ...



A lire ou à faire lire de toute urgence!
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de moi toujours

Il est important de ne pas révéler l'intrigue de ce roman car tout le plaisir de cette lecture réside en grande partie dans le suspense. C'est de la science-fiction et en même temps ce n'est pas un livre de science-fiction. On est tour à tour horrifié, interloqué, triste et nostalgique devant la destinée des héros du roman mais surtout, surtout quelle puissante métaphore que nous livre içi Ishiguro. Je ne peux en dire plus hélas, mais c'est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Auprès de moi toujours

Waouw ! Complètement envoutée par ce livre et comme certains avis le mentionnent, il ne laisse pas du tout indifférent. Je découvre pour la première fois la plume de Kazuo Ishiguro et j'aime beaucoup son écriture : une simplicité qui nous plonge littéralement dans le récit. Révéler davantage d'informations sur l'intrigue serait complètement inutile et gâcherait tout. Contrairement à d'autres lecteurs, malgré que ce soit une traduction, j'aime beaucoup le titre "Auprès de moi toujours" (j'adore la couverture aussi!).
Commenter  J’apprécie          00
Auprès de moi toujours

Kathy se remémore la vie passée à l'école de Hailsham en compagnie de ses deux amis : Ruth et Tommy. Sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant, et elle a besoin de faire le point sur son passé. Elle repense aux différentes anecdotes lors de son enfance dans cette « pension » très particulière.



La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Auprès de moi toujours

Pour moi l’un des meilleurs romans de cet auteur anglais (eh oui …) assez prolifique. Le lecteur plonge dans les souvenirs de pension d’une jeune fille dont on se rend compte qu’elle n’est réellement pas comme les autres, ou tout du moins pas comme nous. Une splendide histoire, jamais mièvre, qui aborde quelques sujets de société plutôt sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de moi toujours

J'ai aimé l'idée de suivre les souvenirs d'un clone et le fait que ce soit traité sans sensationnalisme ni pathos. Mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment plat et ennuyeux. Je ne me suis pas attachée aux personnages, qui m'ont paru creux.
Commenter  J’apprécie          20
Auprès de moi toujours

Voilà ma critique de ce roman :



http://tawny-owl.over-blog.com/article-vous-avez-ete-introduits-dans-ce-monde-dans-un-but-precis-et-votre-avenir-a-tous-sans-exception-a-91891379.html
Lien : http://tawny-owl.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Auprès de moi toujours

Une histoire dérangeante et très émouvante qui ne fais pas l'impasse sur les sentiments les plus obscurs, les pensées inavouables entremêlé à l'innocence de l'enfance, l'adolescence, du jeune adulte... Un condensé de vie!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de moi toujours

Trés insolite pour qui a lu "LES VESTIGES DU JOUR". Roman sur les déviances de la science,écrit dans une prose extrêmement classique et sobre, d'un effet d'autant plus glaçant qu'aucun effe, justemen, n'esr recherché.

Dans un pensinnat anglais à l'apparente normalité de jeunes collégiens sont sacrifiés à une cause qui les dépasse. Ce sont des clones programmés pour être des donneurs, des pions n'existant que pour suppléer la science médicale. Ils vivent dans l'ignorance de ce qu'ils sont,de ce pourquoi ils existent.

La vérité, découverte à travers Kathy, l'une des actrices de cette tragédie,est

distillée au compte-goutte, jusqu'au dénouement d'une extrême violence
Commenter  J’apprécie          60
Auprès de moi toujours

J'ai adoré ce livre. Moi qui ne lis généralement pas d'histoires fantaisistes, j'ai tout de suite accroché. J'adore le style de l'écrivain, une première personne du singulier très facile à lire.

C'est un roman plein d'amour et de mystère. On suit la transformation de ces jeunes en adultes, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer pour eux.

Un livre à recommander pour tous ceux qui veulent passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazuo Ishiguro Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}