AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ken Kesey (142)


Le hic, avec le recul fourni par la technique narrative moderne, c’est que, tout en vous donnant de l’objectivité et une certaine perspective – on peut remonter le cours des évènements à partir de ce point de fuite –, ça engendre de sacrés problèmes de temps grammatical.
Commenter  J’apprécie          40
Bordel, c est vrai quoi, ce que les gens pensent ça laisse même pas un bleu.
Commenter  J’apprécie          10
L humidité. Pas étonnant que parmi les gens du pays, il s en trouve deux ou trois chaque mois pour faire le grand saut dans la rivière - soit on plonge, soit on pourrit sur pied.
Commenter  J’apprécie          30
But it's the truth even if it didn't happen.
Commenter  J’apprécie          00
I had to keep on acting deaf if I wanted to hear at all.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'a peut-être pas inventé l'eau chaude mais quand même !
Commenter  J’apprécie          00
Pas besoin d'avoir tort ou raison, d'être bon ou méchant, juste d'attirer. Dans une minute, ces imbéciles n'écouteront même plus, ils seront juste attirés. Ce n'est pas la peine qu'ils pensent. Juste qu'ils aient naturellement peur et soient tous attirés en même temps. Comme des gouttes de mercure qui s'amalgament en gouttes plus grosses, et encore plus grosses pour finir par n'être qu'une seule flaque, et rien ne peut vous effrayer ni vous nuire du moment que vous êtes une petite partie d'un ensemble plus grand qui grossit encore et encore, jusqu'à tout renverser pour aller se fondre dans un océan de mercure...
Commenter  J’apprécie          10
Je les connais, tous les autres, des brutes, qui ont tous peur des forces de l'ombre ; c'est pour ça qu'ils achètent des téléviseurs et puis des Buick aux feux verts et rouges qui clignotent sur le capot... C'est pour ça qu'ils s'attroupent à la lumière de mes néons. Comme des bestioles attirées par les réverbères où les flammes. Ils feraient tout pour échapper à l'obscurité...
Commenter  J’apprécie          10
Dix centimètres de pluie -- minaudait Teddy -- et la peur contenue durant tout l'été repousse et fleurit durant la nuit. (...) Elle fleurit en couleurs bizarres et en formes diverses... (...) Mais toutes ces couleurs et ces formes éclosent d'un même germe de peur... (...) Et ce germe est enfoui en chacun de nous. Il est en moi comme en Floyd Evenwrite ou Lester Gibbons. Mais moi, je ne suis pas comme les autres. Je sais que ce n'est pas la pluie qui le fait croître et bourgeonner. Ce n'est rien d'autre que la stupidité. Et par chez nous, la terre est naturellement fertile en stupidité.
Commenter  J’apprécie          80
Un drôle de type, un gars bizarroïde et diabétique, un ancien prof d'anatomie aujourd'hui propriétaire d'un magasin de curiosités étonnant sur la route côtière non loin de Reedsport, où il vend ses propres spécimens anatomiques étranges sculptés à la main dans du bois de myrte de l'Oregon, substitue aux boissons alcoolisées qui lui sont interdites de petites baies bleu grisaille, bleu tombal, cueillies sur les morelles furieuses qui poussent près de son échoppe... "Rien de plus qu'une sorte de cocktail à la belladone", dit-il toujours pour apaiser l'inquiétude des buveurs de bière qui l'accompagnent. "Le poison des uns fait l'extase des autres."
Commenter  J’apprécie          00
De toute part, presque palpable, la nuit était suspendue en lourdes tentures ; même lorsque la lame aiguisée de la lune parvint à y tailler une brève échancrure, sa lumière maladive souligna les ténèbres plus qu'elle ne les allégea.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis ce temps-là, elle a accumulé une bibliothèque abondante et éclectique. Toutes sortes de livres - reliés ou broches , certains qui perdaient leurs pages à force d'avoir été lus, d'autres jamais ouverts - couvrent le mur à diverses hauteurs d'une unique bibliothèque qui, du sol au plafond, forme une forteresse de mots.
Commenter  J’apprécie          20
Si le tourment suprême qui va du berceau à la tombe est le seul qu'il nous soit jamais donné de vivre... et si ce grand et désopilant combat de l'existence n'est rien d'autre qu'une pauvre rognure d'ongle, si brève et si tragique par rapport aux éternités qui l'entourent, alors pourquoi voudrait-on en abandonner ne serait-ce qu'une poignée de précieuses secondes ?
Commenter  J’apprécie          100
La ville? Elle peut croître, mais demeurer? Elle peut croître et proliférer, mais demeurer? Nullement. L'antique forêt et la glaise et la rivière vaincront, car ces choses-ci sont de la terre. Mais la ville est de l'homme. Je vous le dis. Elles ne peuvent demeurer, les choses nouvelles et forgées par la main de l'homme.
Commenter  J’apprécie          100
La réalité est plus grande que la somme de toutes ses parties, et largement plus sacrée aussi. Et la vie de la vaine substance dont se forment les songes est peut-être environnée de sommeil, mais elle ne vous fait pas de cadeau. L'heure de vérité n'arrive pas toujours à temps, c'est parfois la vérité du temps qui arrive à l'heure. Quant aux scènes du passé et aux scènes du futur, elles s'écoulent et se mêlent aux vertes profondeurs marines tandis que l'instant présent dessine des cercles concentriques à la surface.
Commenter  J’apprécie          00
Vous, restez à l'écart. Des fois, quand je me donne du mouvement, j'use tout l'air qu'il y a autour de moi et les gens s'évanouissent. Asphyxiés.
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Bibbit, veuillez faire savoir à ce M. Harding que je suis tellement fou que je reconnais avoir voté pour Eisenhower.
Commenter  J’apprécie          22
c’est la société qui décide qui est saint d’esprit et qui ne l’est pas
Commenter  J’apprécie          90
Mc Murphy m'a demandé pourquoi on rossait papa dans les ruelles. Pour lui donner un avant goût de ce qui l'attendait s'il ne signait pas les papiers donnant tout au gouvernement, lui ai-je répondu.
" Et qu'est ce qu'on voulait qu'il donne au gouvernement ? - Tout. La tribu, le village, les chutes...
- Ah ! oui....ça me revient maintenant. Tu parles de ces chutes où les Indiens pêchaient le saumon au harpon autrefois ? Mais si j'ai bonne mémoire, la tribu a été grassement indemnisée.
- C'est ce qu'ils lui expliquaient mais, lui, il disait : combien acheter la façon de vivre d'un homme ? Combien payer pour ce qu'est un homme ?
Commenter  J’apprécie          50
Le docteur Spivey et moi-même estimons que chaque minute que vous passez ensemble est, à quelques exceptions près, thérapeutiquement bénéfique alors que chaque minute consacrée à la méditation solitaire ne fait qu'accentuer la cassure.
- C'est pour ça qu'il faut qu'on soit au moins huit pour aller à la thérapeutique d'occupation, à la thérapeutique physique, à toutes les thérapeutiques ?
- Exactement.
- Autrement dit, c'est malsain de vouloir être sans personne ?
- Je n'ai pas dit que....
- Vous considérez que si je vais aux cabinets, il faut que j'emmène sept types avec moi pour ne pas avoir le cafard sur le trône ? Avant qu'elle n'ait trouvé la réplique, Cheswick a bondi sur ses pieds : "Ouais, c'est ça que vous voulez dire ? - Ouais, c'est ça que que vous voulez dire ?" répète tout le monde en écho.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Kesey (1918)Voir plus

Quiz Voir plus

Les tisseurs de rêves

Quel est le perssonage principal ?

Manel
Anouk
Liam
Victor

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les tisseurs de rêves, tome 1 : Manel et les mélodies secrètes de Manon FargettonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}