AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kéthévane Davrichewy (345)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant avant

Le texte de Kéthévane Davrichewy est court avec des phrases simples mais poétiques. Le mot "avant" est repris à chaque page pour être finalement remplacé par "après".

Les illustrations ont un style graphique où tout est représenté avec des formes géométriques qui restent très reconnaissables.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          00
Avant avant

Des images très simples qui montrent le papa et la maman éléphant qui vivent dans l’attente de la naissance et le petit dans des bulles sur fond gris, gris éléphant.



Avant, avant…
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Avant avant

Éveil (0 à 3 ans)

Un petit éléphant raconte ce que faisait ses parents avant et après sa naissance.
Commenter  J’apprécie          10
Avant avant

Dans ce petit album pour bébés, le thème de la naissance est abordé avec tendresse et poésie. Le dessin est trop anguleux à mon goût. Néanmoins, les couleurs ainsi que le texte qui lui sont associés permettent de l'adoucir.
Commenter  J’apprécie          10
Barbara : Notre plus belle histoire d'amour

« Chacun a sa Barbara, je n’ai pas souvent eu envie de la partager. Et pourtant, une personne qui n’aimait pas Barbara me semblait immédiatement étrangère »

J’aurais pu écrire cela, c’est tout à fait mon ressenti.

Barbara, c’est mon inconditionnelle histoire d’amour. Je me l’accapare comme des milliers de gens le font et je me sens pourtant unique dans notre relation.

J’étais curieuse de voir ce qu’en a écrit Kéthévane Davrichewy.

C’est aussi une belle histoire d’amour entre elles.

J’ai aimé ces nombreux extraits de chanson qui ont donné une musique à ma lecture.

Je continuais mentalement les chansons.

L’auteur fait son autobiographie accordant une place capitale à Barbara.

De nombreuses personnes sont citées exprimant chacune leur lien à Barbara.

J’ai particulièrement aimé les pages concernant les spectacles, auxquels je me suis tous rendue, et ai revécu la communion qui habitait tous ces gens réunis l’espace d’une soirée.

Si comme je l’ai déjà dit je suis toujours réticente à lire des gens qui écrivent sur Barbara, un peu comme s’ils voulaient se l’accaparer davantage, je trouve finalement que Kétévane Davrichewy n’a pas eu tort d’écrire ce livre. Sa sincérité est évidente.

Commenter  J’apprécie          172
J'ai peur du docteur

Ce petit livre pourra être utile:

- pour expliquer le vaccin aux enfants

- pour expliquer aux parents que oui, malgré toutes les explications et les bonnes résolutions, un enfant peut quand même avoir peur de la piqûre

- pour expliquer aux enfants que même un adulte peut avoir peur de la piqûre...



L'écriture est fluide, avec des phrases courtes, soutenue par des dessins simples et expressifs, et une jolie métaphore poétique grâce à la sirène du dessin de Martin, révélatrice de son état d'esprit...



Je ne sais pas si les enfants ont vraiment gagné, comme le dit le début du livre, mais en tout cas, l'histoire se termine bien :)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai peur du docteur

Mosco est un docteur sympa, d'accord, mais quand même, les vaccins c'est pas drôle ! Quoique ... Si Tom et Martin, après quelques tentatives infructueuses de Mosco, ont beaucoup réfléchi, pesé le pour et le contre et, finalement, se sont montrés héroïques, ils n'ont pas encore réussi à convaincre leur papa ! Peut-être faudrait-il lui expliquer qu'il suffit de s'imaginer en triton pour ne plus avoir peur des piqûres ?
Commenter  J’apprécie          00
Juke-box

La musique et les chansons sont au cœur de ces nouvelles.

Un recueil de nouvelles qui a une cohérence fait toujours plaisir. Le lecteur peut découvrir une unité tout en parcourant différents univers auteurs.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre Joseph

Dans ce livre, Kéthévane Davrichewy revient sur ses origines Georgienne et nous parle de Joseph, son arrière grand père qui a grandit auprès de Joseph Djougachvili, dit Sosso … et beaucoup plus connu sous le nom de Staline. Ces deux enfants sont nés à Gori, petite ville du Caucase géorgien. Amis mais rivaux, un petit côté chien et chat, ils vont grandir ensemble, être à la tête de bandes rivales, se perdre de vue puis se retrouver en France, au début du XXème siècle dans un Paris bouillon d’idées révolutionnaires auprès de personnages aussi illustres que Lénine ou Trostky, en 1905, ce sont les prémices de la révolution russe.



L’auteure s’attache surtout à l’enfance et à l’adolescence de ces deux Joseph, le premier se questionnant sur l’omniprésence de Sosso dans sa vie et sur l’implication récurrente de son père dans l’éducation de cet enfant avec qui il a une ressemblance troublante (sont-ils demi frères ?). Elle nous fait découvrir Gori, la Géorgie .. et une société semi-féodale qui peu à peu se révolte contre la Russie pour aboutir à la révolution de 1905 à laquelle les deux Joseph prendront, chacun de leur côté, une part déterminante.



Stop, je crois que j’en ai déjà trop dit, c’est sans doute parce que cette histoire m’a emballée et passionnée ! Tout au long de la lecture, je me suis demandé où Kéthévane D. avait bien pu trouver la matière à sa livre mais comme j’ai eu la chance de la rencontrer jeudi dernier, j’ai eu la réponse à toutes mes interrogations …



Le livre, servi par une écriture élégante et directe qui convient parfaitement à cette fresque, est un juste dosage de documentation et de romance. a romancière mèle habilement le récit de l'existente de con arrière-grand-père à ses recherches sur sa famille, la Géorgie ou Staline. Parfois, elle reprend même le « je » pour s’exprimer sur la période contemporaine. D’aucun lui reprocheront de ne pas avoir réussi à susciter davantage d’émotions de ses personnages mais je crois vraiment que c’est un choix que celui de rester en retrait, conférant peut-etre à ce livre un bel équilibre entre un côté historique et l'intime … et j’ai beaucoup aimé ça !



J’ai relu plusieurs fois le dernier chapitre, très beau, très émouvant consacré à son père, à son oncle et à leur grand-père. Beaucoup de réactions de l’auteure vis à vis de l’histoire de sa famille, ces anecdotes entendues mais auxquelles elle n’a pas prêté plus d’attention que ça (ce qu’elle regrettera plus tard ... et ce qui a vraiment fait écho en moi), la transmission des caractères ... un chapitre très intime.



Je rajoute une mention spéciale pour les légendes caucasienne qui émaillent le début du livre, un vrai régal !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          70
L'autre Joseph

L’autre Joseph raconte la jeunesse de l’arrière grand-père de Davrichewy (personnage incroyablement romanesque) et de Sosso devenu Staline. On les suppose demi-frères, ils ont grandi dans le même village, sont devenus révolutionnaires, leur rivalité était quotidienne. L’un fut exilé en Sibérie, quand l’autre partit étudier à Paris : deux destins. Enlevé, subtil, L’autre Joseph est une formidable enquête familiale. PS : J. Davrichewy écrivit ses mémoires qu’il intitula : Ah ce qu’on rigolait bien avec mon copain Staline…

A la fois troublant et captivant pour le lecteur, l'auteur joue avec la frontière entre vérité historique et romanesque. Très bon livre.

Commenter  J’apprécie          20
L'autre Joseph

l'histoire aux cent failles d'un aieul virevoltant qui croise le fer avec l'histoire tumultueuse d'un caucase de feu, d'or et de sang puis mène une vie discrete

dans son pays d'adoption, ou de refuge.



De cet aieul dont elle sait si peut si ce n'est qu'il fut révolté, révolutionnaire, aviateur, espion, epoux et père distant, l'auteure dresse un portrait qui nous emmène dans un long voyage dans le vingtième siècle entrelaçant la destinée de son "héros" celle de sa famille géorgienne délaissée et celle des révolutions qui ont conduit au pouvoir l'autre Joseph ledit staline.



L'argument du livre (en tout cas de sa présentation) devient rapidement anecdotique tant la destinée aventureuse et solitaire de Joseph DAVRICHEWY nous accroche sans jamais nous relacher jusqu'a la fin de ce roman.











L

Commenter  J’apprécie          00
L'autre Joseph

Le résultat est saisissant, la distance, parfaite, la langue, au diapason du regard, d'une magnifique simplicité.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          50
L'autre Joseph

Au-delà d'avoir cherché à déchiffrer un héritage familial étroitement lié à l'histoire, l'auteure tient malgré tout, et parvient, à laisser à son aïeul la part de mystère qu'il a pris soin de préserver.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          20
L'autre Joseph

Khétévane Davrichvili (Davrichewy) nous fait le récit de l'enfance et de la jeunesse de son arrière-grand-père qui a grandi aux côtés de son ennemi et sans doute demi-frère "Sosso" Joseph Djougachvili (Staline).

La vie est rude et simple dans ce village des montagnes géorgiennes, tout est prétexte à d'épiques bagarres pour les jeunes garçons comme pour les hommes et les deux enfants s'affrontent souvent, en prenant tour à tour le dessus sur l'autre. Nous découvrons un monde qui n'existe plus depuis longtemps et des coutumes dont ils furent les derniers représentants.

Nous comprenons où se trouve la source du caractère du futur dictateur, mal aimé par son père (adoptif), trop choyé par sa mère.

L'écriture est limpide, l'Histoire nous est montrée sous un jour différent et complémentaire.

J'ai été touchée par ce récit qui m'a aidé un peu plus à comprendre aussi la vie de mon propre grand-père paternel, né au même endroit peu d'années après.
Commenter  J’apprécie          290
L'autre Joseph

Deux amis, tous deux prénommés Joseph, grandiront ensemble, à la fin du 19e siècle, dans une ville de Géorgie. L'un deviendra Staline, l'autre tombera dans l'incognito jusqu'à ce que son arrière-petite-fille écrive sa biographie.

Livre passionnant où se mêlent l'Histoire et le roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre Joseph

Formidable aventure qui donnera envie à tous lecteurs de s'intéresser plus largement aux lignes de forces révolutionnaires qui ont traversé la Russie entre le XIX et le XXème siècle.



Deux amis rivaux qui verront leurs idéaux profondément se dissocier. Deux amis qui traverseront une vie extrêmement mouvementé. Est-ce encore possible, aujourd'hui, de s'émanciper de notre condition comme l'ont fait nos deux Joseph ? Ce livre est en tout cas une bouffée d'oxygène dans notre monde qui, paradoxalement, n'a jamais été aussi vaste mais qui ne nous a jamais paru aussi étroit.



Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          50
L'autre Joseph

Un titre intrigant avec un bandeau qui en accentue l'effet, un contexte historique prégnant, un livre qui avait l'art de se faire remarquer sur son présentoir de librairie, autant d'appâts pour que je le choisisse et pourtant je suis passée à côté de cette lecture. L'auteure qui relate l'histoire de son arrière grand-père, Joseph Davrichewy, a adopté une posture factuelle et distante. Le personnage n'est sans doute pas simple à appréhender. Né en Géorgie, à Gori, à la fin du XIXème siècle, il évolue dans l'environnement proche d'un autre Joseph, ayant pour nom Djougachvili, autrement dit, Staline mais que l'on surnomme dans son jeune âge "Sosso". Les deux enfants sont rivaux d'autant plus que Joseph accepte mal l'intérêt tout particulier que son père Damiané, préfet de Gori, accorde à Sosso. La ressemblance entre les deux Joseph alimente les rumeurs. N'auraient-ils pas le même père ?

Aux bagarres de l'enfance succède une forme de concurrence entre les deux jeunes hommes gagnés par le sentiment révolutionnaire.Ils rêvent d'une Géorgie indépendante, libérée du joug tsariste et de la russification forcée. La révolte couve dans les rues de Tiflis où Joseph étudie en compagnie d'un certain Lev Rosenfeld, le futur Kamenev.

Inquiet car il le sait repéré par la police du tsar, Damiané expédie son fils à Paris. Dans le quartier latin, Joseph retrouve alors une communauté d'étudiants russes, militants marxistes pour certains ainsi que des réfugiés politiques, une diaspora à laquelle en succèdera une autre, après 1917. S'il fréquente ces milieux révolutionnaires, Joseph reste cependant assez confus sur ses motivations intimes. N'est-il pas porté par une tendance plutôt que véritablement convaincu ? Que vaut son engagement en comparaison de celui de Sosso qui se fait appeler désormais Koba, dont la réputation est grandissante après son évasion de Sibérie ? La révolution de 1905 donne l'occasion aux deux hommes de se réunir autour d'un même combat sans que la méfiance entre eux ne s’estompe.

L'auteure nous fournit des éléments précis sur cette révolution somme toute assez méconnue. Elle ne nous parlera pas de l'autre, celle de 17 car son arrière-grand-père n'y a pas participé. Traqué, désabusé (c'est ce que je pense avoir compris), il s'exile définitivement pour la France.

Ce livre est bien documenté, précis, honnête mais il m'a tenue à distance et même m'a parfois ennuyée, justement en raison de ce côté informatif. Pour faire simple, j'attendais sans doute plus de romanesque (et moins de faits) mais l'auteure pouvait-elle se permettre une autre voie étant donné les balises imposantes que représente de part et d'autre l'ancrage à la fois historique et familial ?

J'ai cependant apprécié les passages où l'auteure analyse ce que cet arrière-grand-père mythique représente pour sa descendance. Dans ces aspects plus intimes, l'émotion se libère et là, j'ai eu la sensation de lire un roman.




Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          90
L'autre Joseph

Le résumé de cette histoire que l'auteure a en partie imaginée puisqu'il n'existe que des traces marquant les grandes lignes du parcours de son arrière-grand-père m'attirait beaucoup. Je n'avais pas encore lu Kéthévane Davrichewy mais là encore, l'envie était présente. Deux envies ne suffisent pas à créer un véritable plaisir et je me suis ennuyée tout au long de cette lecture. Je persiste à penser qu'il y avait de quoi écrire un bon roman au souffle épique et/ou révolutionnaire mais peut-être que l'auteure n'a pas réussi à prendre de la distance avec son sujet, ce qui s'explique souvent dans le cas d'un thème personnel, toujours est-il qu'on ne se prend jamais de passion pour le destin pourtant singulier de cet arrière-grand-père. J'ai vraiment eu l'impression d'un gâchis. Surtout qu'il y a un passage que j'ai aimé, c'est celui qui clôt le livre, quand l'auteur nous parle de son père et de la rencontre fortuite entre son oncle et son arrière-grand-père. Et là, je me suis dit que c'est l'ensemble qui aurait pu avoir cette beauté.

Commenter  J’apprécie          20
L'autre Joseph

Belle évocation de la vie du principal assassin de ce siècle qui n'en manque pas !

Belle écriture de la descendante.

J'ai aimé le retour à Gori où je suis allé il y a deux ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre Joseph

Très beau roman où la petite histoire se télescope avec l'Histoire. Belle immersion dans la Géorgie à l'époque tumultueuse de la montée des idées révolutionnaires en Russie et au Caucase. Enquête touchante de l'auteur sur son grand-père, ami d'enfance de Staline à Gori, puis à Tiflis (Tbilissi aujourd'hui), qui a vécu dans l'exil en abandonnant sa famille. Belle évocation du Caucase au XIX° et début XX°.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kéthévane Davrichewy (1222)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout ira bien Kéthévane Davrichewy

Comment se nomme le personnage principal ?

Pierre
Jean
Antoine
Abel

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tout ira bien de Kéthévane DavrichewyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}