AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Dong-Hwa (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire Couleur Terre, tome 1

Histoire magnifique!



Ces trois recueils sont un hymne à la féminité!



Une comparaison continue entre les femmes et les fleurs, des illustrations très belles, et des petites notes sur les coutumes coréennes.



Vraiment de très très beaux livres (les 3tomes)



Plongez vous dedans!
Commenter  J’apprécie          70
Histoire Couleur Terre, tome 1

Dans ce manwha, manga coréen, nous assistons en trois tomes au passage à l'âge adulte d'une jeune fille, Ihwa, de ses 12 ans à ses 17 ans. Ihwa vit avec sa mère, la "veuve Namwon", dans un village coréen; celle-ci tient une taverne et élève seule sa fille, sans trop de sévérité mais avec une affectueuse attention, tout en menant sa vie de femme, lorsque l'écrivain public qu'elle aime passe par son village, dans ses déplacements de vagabond. De son côté, Ihwa découvre, au fil des saisons, sa nature féminine et les affres de l'amour.



J'ai aimé avant tout le dessin incroyablement esthétique de cette bande dessinée, qui nous fait vivre au plus près les détails de la vie à la campagne, les décors, les tissus des vêtements et objets du quotidien. Nous apprenons quelle était la vie traditionnelle des femmes coréennes (histoire inspirée de la grand-mère et la mère de l'auteur, semble-t-il), nous sommes au plus près de leurs interrogations, de leurs sentiments, présentés dans une certaine harmonie avec la nature qui les entoure, et les inspire, leur soufflant tantôt l'espoir de revoir l'être aimé, tantôt leur communiquant la fièvre du vent fou.



Le trait est précis et net, en noir et blanc, et le dessin raffiné des personnages surprend au premier abord, dans sa ressemblance avec les visages des estampes anciennes, mais on s'y fait vite. Les planches se divisent en vignettes d'une manière classique, suivant l'action, mais il arrive régulièrement qu'une vignette fasse la part belle au paysage : une vignette entière de la taille d'une planche est alors consacrée à un paysage de champs, à des vergers, un pont de bois sur une rivière, un train à vapeur, une maison sous la pluie...



Je mettrai toutefois un bémol à mon appréciation élevée de cette bande dessinée : certes, l'auteur présente la vie de ces femmes comme une attente sans fin, parfois comme de véritables drames (mariages arrangés), il ne manque pas de leur faire dire que leur vie manque d'autonomie - malgré tout, il se complaît dans une certaine symbolique fleurie (la femme = la fleur, on le saura à mesure des innombrables répétitions tout au long de ces trois tomes), mettant en scène la femme comme indissociable de l'homme (le papillon, nécessaire à sa "révélation"). On l'aura compris, le bonheur de la femme passe par celui de son époux : rien n'est plus important pour elle que de guetter les humeurs de son époux, de lui faciliter la vie, et d'être heureuse par ses attentions. Je n'ai décelé aucune distance dans l'énonciation de cette grande vérité humaine.



Le second bémol tient dans les relations des femmes entre elles : Ihwa a des amies, et malgré les défauts de celles-ci, de petites paysannes, je la trouve singulièrement peste et prétentieuse avec elles. J'ai toujours eu du mal à comprendre ces rapports teintés de jalousie et de comparaisons.



Cette lecture reste un réel plaisir, une promenade dans la Corée d'autrefois, qui fait rêver et réfléchir - tout en étant un festin pour les yeux, tant le dessin est délicat et poétique, tout en restant très réaliste.
Commenter  J’apprécie          260
Histoire Couleur Terre, tome 1

Enfin du romantisme dans un manga d'abord destiné aux femmes mais pas que... selon la préface de l'auteur.



On va s'attacher à suivre le destin sentimental d'une petite fille et de sa mère une veuve, tavernière dans une Corée très machiste de la première moitié du XXème siècle. Nous sommes en effet plongés dans une histoire se passant dans un milieu campagnard traditionnel avec ses coutumes et ses traditions où faire le commerce de l'alcool et de nourriture est jugé indigne.



J'ai beaucoup aimé ce récit sensible et empli d'humanité qui allie également un zeste d'humour avec ce parcours initiatique féminin. Une histoire simple que la découverte de l'éveil mais intéressante car traitée avec ce qu'il faut pour éviter la niaiserie et le bonbon rose.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire Couleur Terre, tome 1

L’histoire se déroule en Corée. L’auteur raconte l’histoire de sa grand-mère, Ihwa qui, enfant, vivait seule avec sa mère, veuve et encore jeune. Dans ce premier tome de la trilogie on suit la petite fille de l’âge de cinq à quinze ans. Dix années durant lesquelles elle va découvrir les mystères de la féminité, de l’amour naissant et du désir, au gré des saisons et des floraisons. Les fleurs et leur épanouissement miment l’éclosion de la petite fille en jeune fille.

En parallèle c’est aussi l’histoire de sa mère, jeune femme belle et douce, à la fois maternelle et Femme qui aspire encore à l’amour, et qui le trouve dans les bras d’un écrivain public itinérant.

Ihwa s’éveille à l’amour lors de sa rencontre avec un jeune moine bouddhiste puis son cœur s’emballe pour le jeune fils de l’exploitant des arbres fruitiers. Âme poétique, pure et juvénile, la jeune fille se heurte parfois à la crudité de la sexualité.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          60
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un petit bonheur de papier que ce manhwa ( manhwa est le terme utilisé pour la BD coréenne, manga désignant celle du Japon - Cet album se lit dans le sens occidental ).



Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie et, pour une fois, je m'en réjouis.



C'est une histoire de femmes, un chemin de féminité.



" Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.



A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande."

Cette naissance - et renaissance - aux sentiments amoureux est racontée par touches, capturant les moments et les mots. L'atmosphère est poétique, d'une superbe densité émotionnelle, la sensibilité de la plume et du pinceau prégnante. Sensibilité, pas sensiblerie, ce récit n'est pas mièvre. Il aborde la sexualité sans tabou, sans voyeurisme, avec délicatesse et réalisme.



Au fil des pages et des saisons, l'enfant grandit, s'eveille, découvre son corps et son coeur, tandis que sa mère s'affirme et assume son statut de veuve, de mère seule, de femme désirable et désirée. Emouvant portrait que celui de ces deux femmes, de leur complicité, de leur intimité.



Pour autant, le récit n'est pas intimiste. C'est une chronique, celle d'un village de campagne du début du siècle. Les coutumes coréennes, les traditions, la mentalité et le regard des hommes de cette société patriarcale accompagnent ce parcours iniatique, le teintent d'humour et de critique sociale.



Finesse de la narration, finesse du trait, tout en sobriété, en profondeur. Sur ces pages en noir et blanc, le crayon se fait superbement évocateur. Le soin donné aux paysages est fascinant, offrant de pleine pages comme de véritables tableaux L'auteur fait la part belle à l'allégorie florale - lys doré, camelia, rose trémière et fleur de calebasse comme autant de signe et de symbole -, hommage à la feminité, à la nature, aux cycles des saisons et de la vie.



Il y a une lumière dans ce livre, celle d'un jardin après la pluie de toute beauté.



Kim Dong-Hwa, l'auteur de ce manhwa, est un homme. Le respect, la tendresse et la justesse dont il fait preuve - avec talent - sont remarquables.








Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          100
Histoire Couleur Terre, tome 1

Dans ce manhwa, l’auteur raconte l’histoire d’une mère et de sa fille. Pendant dix ans, on va suivre la vie de ces deux femmes. La mère est veuve et s’occupe d’une petite taverne dans un petit village de Corée. Iwha de petite fille va devenir une jeune fille qui va découvrir peu à peu le sentiment amoureux. En parallèle, sa mère va redécouvrir l’amour dans les bras d’un écrivain public. Sa vie va alors se résumer à attendre cet homme.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, même s’il ne s’y passe rien de particulier. L’auteur décrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse le passage de l’enfance à l’adolescence, avec tout ce que cela implique comme découverte. A l’exception quelques passages un peu trivial, l’auteur aborde l’univers féminin avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. J’ai été surprise de voir que Dong-hwa Kim était un homme. J’ai beaucoup apprécié les petites notes de bas de page, expliquant au lecteur occidental certaines coutumes coréennes.

Les dessins en noir et blanc sont délicats, et sont en harmonie avec l’histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 1

Une très belle histoire de femmes, qu'on dévore et qu'on relit tellement l'histoire est belle et émouvante!
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Je ne suis pas un fan de ce genre litteraire et ne suis donc peut être pas pour cette raison plus entousiaste que cela.

Néanmoins, j'ai trouvé les illustrations très agréables, et assez poétiques.

L'histoire elle même manque, selon moi, d'épaisseur et bien que l'on rentre rapidement dans la vie des personnages, je trouve que l'on se lasse assez vite.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Une très belle histoire et relation entre une mère et sa fille, coréennes, dans un temps passé. Le dessin est léger et souligne parfaitement, par un recours fréquent aux motifs fleuris, la poésie qui se dégage des délicats émois sentimentaux de la mère, veuve, et de ceux de sa fille, Ihwa, qui découvre sa féminité et le sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 1

Beaux dessins, décors travaillés, j'aime le style de l'auteur.

Une veuve élève sa fille unique seule. Elles doivent affronter les critiques des hommes. On suit dans ce livre l'enfance de l'héroïne, les changements de son corps, l'évolution de ses rapports avec les garçons.

C'est très poétique et, en même temps, très terre à terre.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Poétique, floral, frais, printanier... Une lecture douce et apaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire Couleur Terre, tome 1

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'une petite fille, Ihwa, et de sa jeune mère, veuve, jolie, courageuse, sage et libre qui lui apprend la vie! Une mère de rêve qui sait rire, aimer, rêver tout en travaillant beaucoup dans un village coréen où elle tient un petit restaurant.

On s'identifie facilement à cette petite fille si fragile. On voudrait la protéger! Sa grande force tient à sa complicité avec sa mère avec laquelle elle parle très librement de tout y compris de sexualité.

Les dessins sont pleins de délicatesse et d'efficacité à la fois!


Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre, tome 1

Le 1er tome d'une magnifique trilogie. Deux beaux portraits de femmes, une mère veuve et sa fille dans une Corée rurale et pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire Couleur Terre, tome 1

Ô merveille ! pépite !

Nous sommes en Corée dans un petit village

Très belle balade poétique où l'amour d'une jeune mère veuve voit sa petite fille Ihwa, s 'épanouir de jour en jour, et va la voir éclore comme une belle fleur de lotus ...et lui apprendre toutes les subtilités de la féminité.



Merveilleux dessins en noir et blanc et partout des fleurs superbes, des arbres...qui agrémentent cette jolie histoire filiale qui narre la spontanéité et la fraicheur d'une petite fille qui fait l'apprentissage des codes de son intimité et ses premiers émois amoureux sous le regard amusé et bienveillant de sa mère.

C'est tendre, drôle et subtil, une aquarelle.... la pureté des dessins est un vrai bonheur.



















Commenter  J’apprécie          212
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un premier tome de 10 chapitres dans lequel on partage la vie d'Ihwa, une petite fille de 7 ans qui vit avec sa mère. Ihwa n'a plus de père.

Sa mère tient un petit estaminet de campagne ou se retrouvent quotidiennement les fermiers des environs après avoir durement travaillé dans les champs. Veuve depuis plusieurs années, la mère d'Ihwa est une belle femme qui fait l'objet de convoitises et des fantasmes des hommes. Lorsqu'un jour un écrivain public ambulant va solliciter leur hospitalité le temps d'une nuit, le coeur de la mère d'Ihwa va battre à un rythme nouveau.

Au fil des printemps, nous observons Ihwa s'épanouir jusqu'à la fin de ce premier tome où elle a atteint sa puberté.



Un récit doux et langoureux, une mélodie que je n'ai parfois écouté que d'une oreille...


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre, tome 1

Histoire couleur terre n'est pas mon premier manhwa lu et ne sera pas le dernier. Je suis plus une adepte des mangas et manhuas, mais j'ai vraiment envie de lire plus de bandes dessinées asiatiques.



Nous suivons une petite demoiselle, Ihwa, qui vit seule avec sa mère, patronne d'une taverne dans un petit village coréen du siècle dernier. Elle se pose beaucoup de questions, ce qui est tout à fait normal au fur et à mesure qu'elle grandit. On la voit passer de petite fille à jeune adolescente; elle en apprend plus sur son corps, sur la féminité, sur les hommes et l'amour.



J'ai aimé le côté tranche de vie, le côté simple de la vie. C'est poétique, doux, une histoire très féministe en fait. Une ode à la femme très souvent comparée aux fleurs. C'est important de voir la condition de la femme à cette époque; j'ai aussi apprécié la relation mère/fille très fusionnelle, et on a donc un parallèle entre deux générations dont on suit les peines et les joies. La mère d'Ihwa a elle aussi une vie pleine de rêves et de regrets. On a parfois le point de vue de certains hommes et garçons qui m'ont souvent dérangé, dans leur façon de parler des femmes ou dans leurs gestes sans équivoque, même si évidemment, ils ne sont pas tous comme ça.



J'ai bien aimé le graphisme étrangement. Il y a un côté vintage, très simple, sans fioritures, avec une certaine finesse dans le trait de crayon, avec des éléments très souvent mieux dessinés que d'autres et un design des personnages assez étrange mais peu importe au final, je me suis laissée porter car tout est dans la contemplation. C'est très particulier et nul doute que certains ne seront pas sensibles aux dessins.



J'ai trouvé ce manhwa très juste, romantique, élégant, un peu mélancolique par moment. C'est une histoire racontée avec finesse et délicatesse, avec des sens cachés et diverses figures de style (métaphores, comparaisons...) qui sont subtiles et bien pensées. Il me tarde de lire les deux derniers tomes car c'est vraiment une bien jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Histoire Couleur Terre, tome 1

Le dessin m'a séduit, il est fin et travaillé. L'histoire est particulièrement lente, peut-être en écho avec le thème de l'attente qui revient souvent dans l'histoire. Ce premier tome est le moins intéressant de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire Couleur Terre, tome 1

Ihwa est une petite fille coréenne au début du XXe siècle. Orpheline de père, c’est sa mère qui lui apprendra à grandir en lui enseignant petit à petit les choses de la vie tout en essayant de la protéger pour l’empêcher de grandir trop vite. Ihwa découvre ainsi l’amour à travers la figure d’un petit moine rencontré sur un pont et d’un beau jeune homme au bras cassé. Mais Ihwa est encore loin de comprendre ce que tout ceci implique.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

L’auteur coréen Kim Dong-hwa ("La Bicyclette rouge", chez Paquet), nous livre ici un shunjun (l’équivalent coréen du shojo) plein de sensibilité, qui mérite amplement sa place dans cette belle Collection Ecritures de chez Casterman.



Le personnage central est la petite Ihwa, que l’on va découvrir à l’âge de sept ans et dont on va suivre l’évolution au fil du récit. L’histoire se déroule dans un petit village rural coréen et en particulier autour de la petite taverne tenue par la mère d’Ihwa.



Les personnages sont attachants avec la mère d’Ihwa devenue veuve trop tôt et devant faire face aux conversations et ragots des clients de son établissement. Mais également avec la petite Ihwa qui va grandir au fil des pages, tout en découvrant des sentiments nouveaux.



Mais, la grande force de ce manhwa se situe dans la manière dont Kim Dong-hwa va exprimer la relation entre les différents personnages, que ce soit la complicité émouvante entre Ihwa et sa mère, la relation assez libre de cette dernière avec un écrivain public de passage ou les sentiments d’Ihwa pour ce petit moine attachant.



En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature (les arbres, les scarabées et surtout les fleurs), Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments amoureux intimes avec une délicatesse extrême. En utilisant métaphores et fleurs, ce poète coréen va libérer un parfum de sentiments avec subtilité et grâce.



Le dessin gracieux contribue également beaucoup au côté poétique de cet album, avec de superbes paysages (parfois sur deux pages) et énormément de gros plans de fleurs. D’un autre côté les enfants apportent avec leurs bouilles plus rondes une touche d’espièglerie au milieu de cette poésie.



Les différentes phases de découvertes sexuelles de la petite Ihwa et du jeune moine livrent un peu de légèreté et d’humour au récit, alors que les adultes, et en particulier le vieux moine, compensent avec une bonne dose de sagesse.



Bref, une complicité émouvante entre une mère et sa fille, deux femmes qui au fil des printemps laissent libre cours à leurs sentiments amoureux. Le tout décrit avec poésie, subtilité et délicatesse.
Commenter  J’apprécie          52
Histoire Couleur Terre, tome 1

Voici un manhwa coréen de Kim Dong-Hwa sous forme de poème lyrique chargé de pluie et de fleurs. L’auteur nous décrit le monde et la vie à travers le regard de deux générations de femmes inspirantes, la veuve Namwon et sa petite fille de sept ans prénommée Ihwa. La maman est devenue veuve trop tôt et s’ennuie de la présence d’un homme et sa fille commence son apprentissage de la vie.

Kim Dong-Hwa utilise la pluie et les fleurs pour peindre la vie des femmes et les sentiments amoureux. Les fleurs deviennent la métaphore de l’être aimé et la pluie fait figure de principe de vie et du temps qui passe au rythme des saisons. Il nous instruit sur le symbole de la fleur blanche de la calebasse, le lis doré ou encore la rose trémière… et que dire de la graine de kaki…hihi!



« Lorsqu’un homme se met à la cajoler*, elle s’épanouit comme la plus belle des fleurs et elle fait chanter tous les oiseaux du monde. Elle nous donne l’impression d’être tantôt sur un nuage, tantôt sur une plume d’oiseau. Le monde se pare des couleurs les plus éblouissantes. C’est une chose qui nous fait littéralement perdre la tête. »

*graine de kaki



La relation mère-fille occupe une place de choix. Un lien profond et charnel unit la veuve et sa fillette et certaines scènes où elles prennent le bain ensemble et dorment ensemble sont révélatrices d’une alliance hors du commun. Une union forte, féministe qui fait du bien.

L’auteur présente aussi des hommes forts et bien pensants tout en remettant à leurs places ceux qui se croient supérieurs aux femmes.



« Je suis inquiet, mon enfant. Sais-tu ce qui est encore plus laid à voir qu’un chat en rut? C’est un moine en rut. »



Ce livre est rempli de bons sentiments, avec un scénario maîtrisé et cohérent. Les dessins sont parfois épurés mais combien évocateurs et quelques fois tellement complexes et descriptifs. Un beau mélange de scènes qui montrent la Corée paysanne et campagnarde, probablement du siècle passé. L’époque n’est pas clairement indiquée mais l’auteur parle d’autrefois. Une œuvre qui ravie le cœur et l’esprit. Un immense coup de foudre pour cet auteur qui m’incite à sauter à pieds joints dans le tome 2.



« C’est bien d’élaguer un arbre! Je crois que c’est pareil pour les sentiments! Il faut alléger le cœur de tout ce qui l’encombre. À quoi bon s’éparpiller inutilement? »

Commenter  J’apprécie          182




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Dong-Hwa (549)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}