AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Wilkins (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleurs sauvages

Pour tout vous dire, cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil. C'est la couverture qui m'a tout de suite donner l'envie de me lancer dans la lecture du roman. Les couleurs chaudes et le paysage que l'on peut y trouver nous font déjà la promesse d'un très beau voyage... Et quel voyage !!! Ouuuaaah



Ce roman m'a transportée de l'autre côté du globe. En Tasmanie. C'est là-bas que j'ai pu suivre l'histoire de ces deux femmes, Beattie et Emma. Je me suis de suite attachée à ces deux femmes, si différentes mais pourtant si liées l'une à l'autre. J'ai d'ailleurs été très touchée par le personnage de Beattie. Malgré tout ce qu'elle a du endurer, cette jeune femme a su trouver la force d'aller de l'avant. Et puis, Emma, cette jeune danseuse de ballet qui du jour au lendemain se retrouve perdue, à l'abandon, qui ne se voit plus aucun avenir et qui pourtant décide de relever la tête !



En vue des 440 pages du roman, je m'étais fixée de le lire en quatre journée ! Mais quelle idée !!! Je l'ai dévorée bien plus rapidement. J'ai passé deux journées à lire ce magnifique roman, et quand je ne le lisais pas, je n'avais qu'une hâte, retrouver mon livre. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, que dis-je, j'ai a.d.o.r.é.



Un zest de tendresse ajouté à un brin de tristesse, le tout aromatisé de beaucoup d'amour, c'est la recette parfaite de l'auteur pour ce roman. Un véritable coup de coeur. Je vous en conseille fortement la lecture. J'ai passé un agréable moment de lecture, à tel point que je ne voulais plus quitter ce livre...
Lien : http://faireunepauselivre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Bouleversant poignant addictif voilà les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman que je viens tout juste de terminer.

Il y a des points communs avec la derniere valse de Mathilda assurément mais j'ai été plus ému par le destin de Beattie. Cet amour si fort qu'elle a pour Lucy, sa bataille pour la garder envers et contre tout, son amour impossible et si beau, son chemin de vie si difficile.

J'ai été happée par ce pan de l'histoire, mais l'histoire de sa petite fille Emma, quoique très prévisible reste agréable.

La dernière page est ....terrible, pourquoi est ce la dernière page???

Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Alors là : coup de coeur 💖💖💖

J'ai a-do-ré!!!

Plein d'émotions et de rebondissements dans cette saga familiale, mais plutôt féminine en fait... Quelle belle histoire!

Je suis encore toute tourneboulée 😊😊😊

Je vais l'acheter en vo et français car je me replongerai avec plaisir dans ce recit magnifique d'ici quelques temps...
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs sauvages

Se déroulant en Australie ( en Tasmanie plus précisément ) , ce roman m'a rappelé ceux de Tamara McKinley . L'histoire est émouvante . Le destin de Beattie ne peut laisser indifférent . On ne s'ennuie pas un instant même si le style manque un peu de souffle. J'aurais aimé que l'auteur décrive davantage les paysages de Tasmanie .Belle histoire , agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs sauvages

Beatie, le premier personnage féminin a apparaître dans l'histoire n'a pas une vie facile et on se demande quand est-ce que la longue série des embûches va s'arrêter pour elle.

Heureusement, comme dans la vraie vie, la roue tourne toujours à un moment ou un autre.

Elle nous montre ce que ça fait d'être une femme qui tombe enceinte de son amant marié à une autre (ce n'est pas un spolier, on démarre le roman avec cette information) dans le contexte des années 30 où les femmes sont souvent pieuses ou soumises dans les liens du mariage et où la race blanche se croit encore impunément supérieure à toutes les autres couleurs de peau.



Beatie connaît assurément beaucoup d'épreuves et on tremble avec elle de rage et de tristesse.

J'ai trouvé presque la lecture difficile car c'est poignant de ressentir ce qu'elle vit, puis au milieu du livre, j'étais complètement emportée par son histoire.



D'autre part, il y a le récit d'une autre existence en parallèle, celle d'Emma dont on comprend qu'elle est la petite fille de Beatie.

Emma, son univers c'est la passion de la danse et sa renommée internationale en tant que danseuse étoile vivant à Londres.

Sa belle existence se fissure le jour où elle se blesse au genou et où dans le même temps son compagnon lui annonce qu'il la quitte.



Avec Emma,on en apprendra davantage sur les zones d'ombres que lui a laissé sa grand mère Beatie avant de mourir.



J'ai aimé dans ce roman la narration des mondes de ces deux femmes et la façon dont est abordé leurs secrets de famille, le tout sur fond des grands espaces australiens.
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Fleurs sauvages est un roman que je qualifierais de fort concernant une héroïne dans les années trente à Glasgow qui mènera une vie compliquée indépendamment du jugement des autres.

Beattie Blaxland est une très jeune femme lorsqu'elle se retrouve enceinte de Henry Mac Connel, un homme marié âgé de trente ans. Mise à la porte par ses parents, elle s'organise pour accoucher à l'écart et confier son bébé à l'adoption lorsque Henry décide de s'enfuir avec elle en Tasmanie. Mais, le peu d'argent qu'il gagne, il le dépense dans la boisson et le jeu, laissant Beattie s'occuper de leur fille avec trois fois rien. Si la fille et le père s'adorent, Beattie voit son amour pour Henry disparaître face à sa désillusion, surtout lorsque Henry commence à se montrer violent. Le jour de trop où il la frappe, elle organise sa fuite avec sa fille pour se trouver un avenir plus florissant à 80 km de lui.

Dans sa condition, évidemment, cela ne pas être facile pour Beattie mais travailleuse et avec un peu d'aide, elle parvient à sortir de la misère. Avec sa soif d'émancipation et son caractère affirmé, elle fait encore évoluer sa situation et celle de sa fille en prenant quelques risques mesurés. Cependant, Henry réapparaît en ayant acquis une vie respectable grâce à sa femme qui lui a pardonné et qui n'attendait que l'occasion de le retrouver avec en poche l'héritage de son oncle.

Le récit concernant Beattie est souvent très poignant. Heureusement, il alterne avec celui de la vie d'Emma à Londres en 2009. Emma est la petit-fille de Beattie qui apporte une certaine légèreté bien qu'elle se trouve confronter à des difficultés à un tournant de sa vie. J'ai beaucoup aimé son personnage et son évolution qui amène une sympathie et un humour qui sont bienvenues. Car le plus gros du roman concerne la vie mouvementée et tourmentée de Beattie, une héroïne ayant une force remarquable pour s'en sortir dans un monde qui lui était hostile.

Fleurs sauvages est un roman poignant et fort sur le courage et la volonté d'une femme à s'en sortir envers et contre tout.

www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs sauvages

Merveilleux roman que celui-ci. J'en ai le souffle coupé. Je n'ai pu lâcher cette histoire que j'ai lue d'une traite.

Quelle vie!



L’histoire c’est en parallèle, celle de Beattie et celle d’Emma, sa petite fille.

Beattie... une femme au courage époustouflant qui ne lâchera rien, ni ses rêves ni ses combats. Elle parviendra à construire son joli monde pour sa fille Lucy et elle et accueillera toute bonne âme, peu importe sa couleur de peau, l’amour et l'amitié n’ont ni frontière ni couleur.



Emma, la petite fille de Beattie est en proie à des doutes sur sa vie affective, c’est dans la maison de sa grand mère en Tasmanie qu’elle trouvera les vérités nécessaires pour avancer.



J'ai aimé les deux histoires en parallèle autant celle de Beattie que celle d'Emma. Même si l’histoire de Beattie est touchante et renversante et que toute sa vie est retracée au peigne fin, Emma n’en est pas moins une héroïne moderne attachante. La corrélation entre les deux histoires est juste magnifique.



C’est une histoire qui tient en haleine du début à la fin, un gros pavé mais encore bien trop court tant j’ai été prise dans cette histoire.

Ce livre est une vraie réussite, c'est une saga poignante et bouleversante. Un récit de vie magistralement bien écrit. Et quel paradoxe entre les premières années sombres en Ecosse et la suite merveilleuse en Tasmanie!



La nature est belle, l’ombre des malheurs y est frémissante et la lumière de l’accomplissement pleine à se damner.



Si vous aimez les histoires fortes pleines de vécus, de sentiments, de dévotions, de gains et de pertes, où l'espoir traîne toujours quelque part, une histoire de qualités humaines et de persévérance, ce livre est à lire !
Commenter  J’apprécie          302
Fleurs sauvages

Merci aux éditions Charleston pour ce superbe cadeau. Ce livre m'a été remis lors de ma rencontre avec Karine BAILLY à Limoges. Nous avons passé un agréable après-midi à parler livres, maison d'édition et à échanger des anecdotes sous les effluves de thés et des gourmandises.



« Fleurs sauvages » est l'histoire d'Emma, une célèbre danseuse étoile trentenaire qui profite pleinement de sa carrière à Londres. Mais un soir tout bascule : son petit-ami la plaque et lors d'un entraînement nocturne, elle se blesse. Le verdict tombe : elle ne pourra plus jamais danser.

Complètement dévastée, Emma repart voir sa mère en Australie. Là-bas, elle découvrira que sa grand-mère décédée, Beattie, lui a légué un bien : sa maison en Tasmanie. Décidée à ne pas garder la maison, elle décide d'y aller quelques semaines pour dépoussiérer les lieux et ranger les affaires qui traînent pour pouvoir vendre le bien.

Seulement, Emma va aller de surprises en surprises : en déballant les cartons de sa grand-mère, elle va découvrir que celle-ci, en plus d'avoir eu une vie difficile, a de nombreux secrets qu'elle a toujours caché à sa famille.

Va-t-elle résoudre ces nombreux mystères ? A travers cette chasse aux souvenirs, Emma pourrait bien réussir à se retrouver elle-même.



« Fleurs sauvages » est vraiment dans la lignée de grandes romances historiques, telles que « Les roses de Somerseth ».

Emma a une famille composée de personnes qui ont réussi et elle est elle-même un exemple à suivre dans son domaine.



Plusieurs générations s'entrecroisent dans ce récit en deux temps.

Nous suivons tout d'abord dans le présent Emma qui, après avoir perdu sa carrière professionnelle et ne pas avoir réussi sa vie amoureuse, décide de s’exiler loin du monde dans la maison qu'elle a hérité de sa grand-mère en Tasmanie. Là-bas, nous allons découvrir en même temps qu'elle les nombreux secrets cachés de son aïeule. Comme elle, nous voudrons résoudre ces mystères, mais nous suivrons aussi sa reconstruction en tant que femme.

Dans un second temps, nous suivons l'histoire de Beattie dans le passé, la grand-mère de Emma. Issue d'une famille très modeste, nous allons découvrir comment elle est devenue cette grande femme riche et puissante, qui a réussi à se faire un nom dans la mode.



Les deux récits sont passionnants, chacun à leurs manières, mais ils sont surtout très bien organisés. Kimberley FREEMAN a une pleine maîtrise de son sujet, des histoires de chacun de ses personnages, et arrive à savamment dosé les moments dans le passé et ceux dans le présent.

Son écriture est d'ailleurs un élément qui nous plonge encore plus dans cette histoire. Sa plume est fluide, mais aussi intense. A chaque phrase nous pouvons ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les personnages. C'est puissant et intense.



Que dire des personnages ?

Emma incarne parfaitement la femme accomplie dans son travail de nos jours. Passionnée, butée, acharnée, elle a tout sacrifié pour arriver à avoir ce qu'elle désire, laissant alors de côté sa vie amoureuse et amicale. Cette femme nous paraît d'abord froide et un peu hautaine, puis nous découvrons au fur et à mesure des chapitres une personne émotive et peu sûre d'elle. Sa remise en question est vraiment touchante. Je me suis retrouvée en elle et j'ai aimé le dénouement que lui offrait l'auteur.

Beattie est une femme passionnante. Du début à la fin du livre, nous la suivons dans son évolution de femme, de mère et de patronne. Ce personnage est multi-facettes dans ces aspects, mais aussi dans son caractère : forte et émotive, passionnée et peu sûre d'elle. Son chemin est exemplaire.

Tous les autres personnages qui gravitent autour de ces deux femmes sont importants et jouent un rôle dans l'évolution de nos deux personnages principaux.

J'ai aimé Lucy, qui est l'autre personnage féminin clé de cette histoire et qui joue de lien entre le passé et le présent. Sans elle, Beattie ne serait pas ce qu'elle est devenue et sans elle, Emma n'aurait jamais réussi à se reconstruire. Bien que 'fantôme' de l'histoire, elle tient peut-être le rôle le plus important du récit.

J'ai adoré Mikhail et Charlie. Ces deux hommes sont attachants.

Mention spéciale pour Patrick qui est vraiment adorable et émouvant.



La fin est vraiment belle et intense en émotions.



L'auteur aura réussi du début à la fin à nous tenir en haleine sur le passé de Beattie et le futur de Emma. Je n'ai absolument pas été déçue du dénouement qui nous offre toutes les réponses à nos questions.





En conclusion, « Fleurs sauvages » est une romance historique passionnante, forte et bouleversante. Kimberley FREEMAN nous livre une saga comme on les aime, mettant en scène des femmes fortes. Un sans faute qui nous donne qu'une envie : lire ses autres livres.







Un livre à lire pour tous les amoureux de sagas historiques, mêlant la romance et l'histoire, tout en mettant la ‘femme’ à l'honneur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Superbe livre! Très agréable à lire. Les personnages sont attachants et nous emmènent avec eux dans leurs secrets de famille. Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

Mon avis :



Pourquoi j'ai lu ce livre ?



Fiona, Fiona, Fiona
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Ce roman donne la voix à deux générations de femme.

D'un côté Beattie, une femme forte qui ne se satisfait pas de sa condition sociale ni des diktats et croyances de la société du début XXe.

De l'autre, sa petite-fille Emma, qui voit sa carrière de danseuse étoile s'arrêter brutalement et toutes ses certitudes et son avenir voler en éclats.

Malgré les années qui les séparent, toutes deux vont trouver, au cœur de la Tasmanie, les ressources et l'énergie nécessaire pour avancer.



L'autrice dresse ici un magnifique portrait de ces deux femmes.

En alternant la narration entre le XXe et le XXIe siècle, Kimberley Freeman dévoile progressivement les secrets familiaux et la passion qui les entourent.

On peut aussi y lire, en filigrane, l'évolution de la société et notamment la place de la femme.

Ce livre est un bel hommage à toutes celles qui se battent pour casser les codes.
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

Ce livre est arrivé tout récemment dans ma PAL mais quand j’ai vu la notation qu’il avait sur Livraddict (moyenne de 18 sur plus de 100 votes), j’ai eu envie de le lire directement. Et j’ai plongé alors dans un très beau roman qui réunit tout ce que j’aime.



Fleurs sauvages fait partie des nombreux romans où deux époques vont se mêler, créant un lien entre deux personnages. En 2009, Emma, danseuse étoile, va subir une blessure très importante mettant fin à sa carrière. Elle retourne alors en Australie où sa mère lui apprend qu’elle a hérité de la ferme de sa grand mère. A Wildflower, elle va se reconstruire et trouver des souvenirs bien mystérieux de la vie de sa grand mère.



En 1919, nous allons suivre Beattie dans son exil vers l’Australie au côté de l’homme qu’elle aime. Un homme sur lequel je ne me suis jamais fait aucune illusion et dont je savais qu’il ne serait pas le futur de Beattie. C’est donc sans surprise que j’ai suivi la chute de sa vie rêvée. Puis, cette héroïne déterminée va prendre son destin en main d’une façon qui force l’admiration. J’ai adoré suivre cette mère courageuse, déterminée et sincère. Les personnages secondaires qu’elle croise sur sa route sont soit franchement affreux soit terriblement attachants et je me suis vraiment passionnée pour le quotidien d’une ferme en Australie. En toile de fond, rien n’est si parfait dans la vie de Beattie et les choix qu’elle est amenée à faire sont si terriblement injustes qu’on en a le cœur noué.



J’aime beaucoup les romans ayant l’Australie pour toile de fond et celui-ci n’a pas fait exception à la règle. J’ai aimé me plonger une nouvelle fois dans ces vies authentiques, Kimberley Freeman évoque de nombreux sujets au cours du roman et tous sont parfaitement traités : le racisme envers les aborigènes, le handicap, la garde partagée d’un enfant, l’amour. Tout y est pour un roman offrant de belles heures de lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

Pas encore lu
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

Je crois que je suis en train de devenir une fan des parutions Charleston! Ce livre est un petit bijou qui m'a fait voyagé. Un vrai bonheur de lecture!



Beattie est une jeune femme naïve et amoureuse qui entretient une relation avec Henry, un homme marié. Bien que Beattie soit consciente que leur relation n'est pas correcte, elle ne peut s'empêcher de voir Henry qu'elle aime profondément. Lui aussi l'aime. Mais Beattie découvre qu'elle est enceinte et elle redoute que cette nouvelle change leur relation. Elle décide de ne pas en parler au papa tout en pensant parvenir à s'en débarrasser. Ce qui n'arrivera pas et la petite Lucy verra le jour. Une naissance qui va tout changer dans la vie de Beattie, pour le meilleur comme pour le pire.



Quelques années plus tard nous suivons Emma, une jeune ballerine qui vit de sa passion. Une méchante blessure va la pousser à remettre en question la vie qu'elle mène: de son travail à sa relation amoureuse avec Josh. Un héritage va l'envoyer jusqu'en Tasmanie où elle va découvrir les secrets de sa grand-mère, Beattie.



Bon bon bon... Je vais avoir du mal à parler de ce roman sans être extatique. Je me suis juste régalée comme ça fait bien longtemps. Une saga magnifique avec des personnages que j'ai adoré suivre, en particulier Beattie. Des passages m'ont fait sourire d'autres m'ont mis les larmes aux yeux. Ce personnage a une vie si riche mais également triste par certains aspects. Tous les bons ingrédients sont réunis au sein de ce roman. La fin m'a un peu frustrée (je n'en révélerais rien mais je voulais la suite! *cridefrustration*!). Plus sérieusement, je ne voulais pas quitter ces personnages et j'aurais bien rempilé pour une centaine de pages supplémentaires. Ce livre est un coup de cœur et c'est un bonheur d'en avoir un après avoir enchainé des lectures mitigées...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Fleurs sauvages

L'histoire est un peu convenue mais elle est parvenue à m'interesser. Cela fait un peu penser aux téléfilms de l'après-midi sur M6, le genre d'histoire un peu mièvre et romantique, qui fait rêver les femmes qui s'ennuient les après-midi pluvieux. Cependant, c'est suffisamment bien écrit pour que le côté mièvrieux ne ressorte pas trop. L'auteur sait mener son récit, alternant entre les deux époques, quand elle souhaite ménager un peu de suspens. On lit donc rapidement ce roman, afin de savoir ce qui va arriver à ces deux héroïnes.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurs sauvages

Je viens de vivre un très beau moment de lecture. Il s’agit d’un roman s’étalant sur 2 époques...l’histoire finalement de 2 vies, d’une grand-mère et de sa petite-fille. Une belle histoire d’amour, de courage, de secrets, d’héritage et d’espoir. À lire certainement si l’on aime se laisser emporter dans la vie d’un personnage...il me faudra un peu de temps pour laisser filer la fragilité d’Emma...
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2018/fleurs-sauvages.html
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

C'est le genre de livre qui continue de vous trotter dans la tête une fois fermé... le genre de livre où l'on se laisse porter par l'(les) héroïne(s) et où l'ont veut savoir ce qu'il va arriver.

Fleurs sauvages nous offre une vision alternée de la vie de Beattie, en 1929 et d'Emma (sa petite fille), en 2009.

Comme la plupart des livres avec des changements de lieu/époque/personnage, j'ai été un peu frustrée à chaque fois que je devais laisser une des héroïnes pour retrouver l'autre...

J'ai beaucoup aimé le destin de Beattie, qui est une femme exceptionnellement forte et attachante, et pour laquelle on s'insurge ! Même si l'on se doute de certains dénouements en connaissant par avance le futur (via la vision d'Emma), j'ai apprécié chaque détail de son parcours.

J'ai trouvé Emma un peu superficielle et ne sachant pas très bien ce qu'elle veut, mais elle évolue tout au long du roman.

A travers les beaux paysages Australien, Fleurs sauvages est un livre qui nous fait rêver et voyager.

Commenter  J’apprécie          00
Fleurs sauvages

Fleurs Sauvages est un de ces romans que je vais considéré comme chouchou, et qui auront une place de choix sur mon étagère. J’ai adoré chaque page, chaque phrase, chaque mot de ce roman si bouleversant et touchant, ses personnages qui évoluent, qui mûrissent et nous comblent. Une vraie perle que je ne peux que conseiller si vous cherchez à être tout-e chamboulé-e.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Fleurs sauvages

Ah que j’aime les femmes fortes, comme Beattie, qui se battent, qui ne ploient pas sous les coups du sort !

C’est qu’elle en a connu, des coups du sort, cette pauvre Beattie !

Ecossaise enceinte à 18 ans des œuvres d’un homme marié (nous sommes en 1929), embarquée en Australie – plus précisément la Tasmanie, une île au sud – en compagnie de son amant, subissant l’alcoolisme de celui-ci, peinant sous la pauvreté, elle ne commence pas sa vie de façon idéale, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais elle ne renonce pas à l’appel de la vie, au contraire.

Une vie longue, pleine d’aléas et de joies, avec des coups très durs.





Cette vie, ou du moins la partie non dévoilée à sa famille, sa petite-fille Emma la découvrira à travers quelques lettres, quelques photos, lorsqu’elle se rendra en Tasmanie après le décès de sa grand-mère et surtout après l’immense déception de sa carrière de danseuse.

Et nous voilà en train de suivre également le parcours un peu chaotique de cette jeune femme des années 2000, un peu trop égocentrique, un peu trop froide.





La narration intercalée me permet de comparer les deux femmes, de comprendre et d’approuver surtout Beattie, d’être irritée devant Emma, de m’énerver devant cette bigoterie de bon aloi des années d’avant-guerre, et de rugir devant ce racisme ambiant (surtout, ne pas converser de façon sérieuse avec un aborigène, quelle honte ! Un Noir ! ).





Bref, beaucoup d’émotions pour moi à la lecture de cette saga où la femme a le rôle principal, et c’est ce que j’aime.

Par contre, le style assez plat m’a un peu déçue, quoiqu’il soit habituel à ce genre. J’ai trouvé notamment les descriptions de l’amour et de l’homme aimé un peu trop clichés à mon goût, un peu trop sirupeuses.



Mais ne boudons pas notre plaisir ! J’ai beaucoup aimé vivre quelques jours dans cette région du monde qui m’est inconnue, en compagnie de battantes aux prises avec leur destin.

Merci à Magali pour ce relais féminin si agréable !

Commenter  J’apprécie          418




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Wilkins (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}