AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Kaplan (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louise, elle est folle - Renversement

Un duo duel de deux femmes pour dénoncer la folie du monde.

La vraie définition de de la folie ordinaire pourrait être l'histoire de ces deux femmes folles qui jouent avec leurs corps et leurs mots jusqu'à plonger le lecteur dans un tel état de trouble et de perplexité qu'on ne sait plus qui est fou et qui ne l'est Pas.

Un univers décalé et absurde qui rappelle celui de Beckett. Universel et contemporain. Patrick .L
Commenter  J’apprécie          20
Le Psychanalyste

Avec les romans je fonctionne au "feeling", et le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci n'a rien éveillé chez moi si ce n'est de la lassitude et de l'ennui... Je l'ai trouvé très décousu, difficile à suivre, aussi abscons qu'indigeste, tout ce que je n'aime pas dans un roman est réuni ici ! Notamment les chapitres ultra courts et les phrases aussi courtes, saccadées. Un roman que je n'ai même pas eu le courage de terminer, tant il m'a fatigué, lassé. Bref, je n'ai pas aimé, et, pour tout vous dire, ce n'est pas ce roman qui va me réconcilier avec le genre !
Commenter  J’apprécie          10
Millefeuille

Ce livre me laisse un sentiment bizarre. D'un certain côté, je me suis ennuyé devant la vie répétitive de Jean-Pierre Millefeuille. Cette vie étant, de plus, racontée dans un style lui-même répétitif (les tournures de phrases se ressemblent, Millefeuille radote, parle dans sa barbe et se répète...). D'un autre côté, alors que la structure du livre aurait dû me déplaire (paragraphes très courts, dialogues sans tiret ni guillemet, nombreux passages en anglais suivi de leurs traductions en français...), j'ai eu un certain plaisir à suivre ce personnage. On est totalement immergé dans sa vie et l'écriture, malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, permet de suivre ces pensées et ce personnage de retraité actif, intellectuel, sociable et bizarre est vivant et bien incarné dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Louise, elle est folle - Renversement

Superbe pièce qui est vraiment drôle. Elle nous fait vraiment réfléchir sur les différents cliché tout temps entant plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Millefeuille

Un livre qui m'a emmené à la rencontre de Jean-Pierre Millefeuille. Il habite rue Bourdelle. Il est retraité. Il adore se balader dans la rue et discuter avec des inconnus. Et aussi, très important, il patauge dans la semoule.



Jean-Pierre que l'on appelle souvent juste Millefeuille, comme le gâteau. D'ailleurs, comme ce dernier, il possède plusieurs couche dans son identité. Veuf, il est entouré de quelques amis et son fils, Jean. Bien entendu, il a obsession : la mort. Passionné par Shakespeare, il relit de façon maniaque les livres ou des passages cela l'aide aussi à moins se perdre et avancer dans la rédaction de son article sur les rois.



Les petits chapitres se succèdent racontant le quotidien de se papi qui varie très peu. Par chance, à aucun moment ne nous est raconté ces problèmes gastriques. Les sursauts de clairvoyance côtoie les moments où il se perd en conjoncture surtout quand il voit la mort arrivé. Il ne veut pas mourir et n'arrête pas de répéter qu'il aimerait être immortel. La redondance m'ennui tellement que je n'avais qu'une seule hâte arriver à la fin du livre, à la page 233.



Lire la vie d'un vieil homme qui se perd en lui-même m'a rappelé tellement de personnages âgés proches ou lointaines de moi que cela ne m'a pas touché. Je me suis tellement ennuyée dans la découverte de cet homme qui reste en circuit fermé inlassablement. En tout cas, quitte à lire l'histoire d'un vieux autant en rire avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Commenter  J’apprécie          10
Millefeuille

Le charme opère, grâce à la succession de saynètes tantôt absurdes, tantôt burlesques et au talent de Leslie Kaplan qui capte à la source un flot de réflexions ordinaires où l'incongru se marie au trivial, où la logique se dérègle.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Millefeuille

Ce livre porte bien son nom. Il se coupe difficilement, mieux vaut l'avaler d'une traite. Et il laisse des miettes partout, d'infimes particules dont on ne mesure pas tout de suite la portée, mais qui sont précieuses et tenaces.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Contre la littérature politique

Notre feuilletoniste a lu ce livre collectif, signé Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, Tanguy Viel, Antoine Volodine et Louisa Yousfi, qui récuse la naturalité du lien entre littérature et politique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Psychanalyste

Tout était accrocheur pour moi le titre, le résumer du livre, la présentation, des chapitres courts, des phrases comme je les aime. Mais pourtant ça m’a pas accrochée, on s’essouffle, on s’ennuie, on se perd dans cette lecture. Je n'ai pas eu le courage de le finir et c’est tellement dommage parce que l’idée du départ était bonne.
Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Un recueil de textes courts par une trentaine d’écrivains et écrivaines, sur le thème du train et du chemin de fer, en soutien aux cheminots en grève en 2018. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, il y a du très bon et des textes moins mémorables, mais l’ensemble est plutôt plaisant à lire, et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis maintenant, tome 6 : Mon Amérique comm..

Une autobiographie d'une jeune américaine, élevée dans le Paris d'après guerre. de courtes cartes postales qui transmettent bien les émotions vives de la jeunesse intellectuelle de l'époque. L'Algérie, les communistes, l'amour, le sexe et la mode qui raccourci ou qui moule, mini-jupe et pull-chausettes. Des références cinématographiques, littéraires et les chansons de l'époque, lourdes de souvenirs. Avec un mouvement de balancier entre le français et l'américain. Une bascule dans le monde de l'usine, dans le monde ouvrier de 1968 en forme de poème, très réussie. Et une troisième partie, un récits de souvenirs ou la mère d'une amie qui perd les pédales lui demande son soutien. Peut-être parce qu'elle évoque une situation vécue étrangement similaire, j'ai beaucoup moins apprécié. À l'autopsie, un récit bien écrit qui m'a redonné l'envie de Leslie que j'avais perdu de vue.
Commenter  J’apprécie          00
L'aplatissement de la terre - Le monde et s..

Un recueil de textes aériens de Leslie Kaplan dévoile toute la gravité d'un monde courant lourdement à sa perte.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Mathias et la Révolution

Un livre à la fois léger et sérieux, poétique et politique. Il dénonce à la fois les dérives du système néolibéral actuel et propose, non sans humour, de nombreux parallèles avec la période de la révolution française.
Commenter  J’apprécie          00
Fever

c'est l'histoire de deux lycéens en année de terminale et qui accomplissent une terrible action. Nous partageons la vie normale de tout lycéen qui prépare son baccalauréat, et qui se passionne pour certains cours comme la philosophie notamment. Nous partageons alors les réflexions de ces jeunes face aux penseurs et aux pensées métaphysiques et puis nous suivons en parallèle le cours de leur vie. Ils doivent vivre avec ce qu'ils ont fait et même si ce qu'ils ont fait les perturbent, ils préfèrent vivre avec et occultent.

c'est aussi l'occasion de découvrir des faits de guerre et comment ont vécu ceux qui ont affronté cette période.

De bonnes analyses et un roman qui avance vite et bien...
Commenter  J’apprécie          00
Millefeuille

Le temps passe et la vie avec. Millefeuille est un vieux monsieur, une personne âgée, veuf, qui tourne en rond et ne sait que faire pour remplir sa vie. Totalement attachant avec des quasi-inconnus, insupportable avec son fils et parfois victime de quelques rapaces de passage. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/les..
Commenter  J’apprécie          01
Millefeuille

Leslie Kaplan a choisi l’imparfait et le passé simple pour dessiner le vieil homme déjà sorti du présent. Entre autres hanté par la figure du roi Lear, le souverain shakespearien qui avait trouvé dans la folie une façon 
de mourir au monde. Un réseau de sens ainsi se tisse, 
qui donne à ce texte sur l’absence dernière 
une formidable dimension humaniste.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Louise, elle est folle - Renversement

Un duo duel de deux femmes pour dénoncer la folie du monde.



La vraie définition de de la folie ordinaire pourrait être l'histoire de ces deux femmes folles qui jouent avec leurs corps et leurs mots jusqu'à plonger le lecteur dans un tel état de trouble et de perplexité qu'on ne sait plus qui est fou et qui ne l'est pas.

Un univers décalé et absurde qui rappelle celui de Beckett. Universel et contemporain.
Commenter  J’apprécie          00
Les Amants de Marie

Présentation de l'éditeur

Marie a eu des amants, Marie a des amants. Marie, celle qui jette en riant ses vêtements par terre, Marie aux seins si ronds, si nus. Mais le problème de Marie, c'est qu'elle s'en va toujours, elle s'en va en courant, elle claque la porte. Pourquoi ?

Autour de Marie, il y a des hommes et des femmes, proches, lointains, amants ou pas. Il y en a qu'elle ne verra même pas, mais ils sont là, ils passent tout près. Ils sont nombreux avec leur vie, leurs occupations, leurs complications, une manière heureuse ou non d'être là. Et au milieu, partout, nulle part, insaisissable, " M le malade ". Il met la ville en crise, il s'y entend à pointer les contradictions ou les nullités, on ne parle que de lui, grâce à lui bientôt les rues sont pleines de mots.



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslie Kaplan (399)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassins célèbres

Né en 1577 à Angoulême1 et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610.

John Wilkes Booth
Brutus
Jacques Clément
Charlotte Corday
Robert Ford
Félix Ioussoupov
Khalid Islambouli
Thomas McMahon
Ramon Mercader
Gavrilo Princip
François Ravaillac
Jack Ruby
Raoul Villain
Lee Harvey Oswald

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , assassinats , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}