AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (792)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des merveilles

Un classique de la littérature de jeunesse, mais qui fait tout autant son effet chez les adultes ! Alice au pays des merveilles c'est le récit du rêve complètement barré d'une petite fille, qui malgré tout, va être pour elle comme un voyage spirituel. Ce monde du pays des merveilles est également une caricature de la société, ce que l'on observe notamment avec le lapin blanc et le procès, totalement biaisé. Une caricature qui passe bien et discrètement dans un conte pour enfant, mais qui dénonce tout de même une société égocentrée et injuste.

En bref, c'est un conte à lire absolument, enfant comme adulte, il apporte énormément de choses et fait réfléchir, mais il fait aussi rêver et rire parfois.
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles

petite merveille qui a bercé mon enfance, j'ai voulu m'y replonger et j'ai découvert un autre aspect de l'histoire que je comprenais pas petite, philosophique par son abord du respect de tout être vivant, et surtout la scène finale du procès ! On reconnaît le monde d'aujourd'hui corrompu et injuste. Bref une pierre angulaire de la littérature mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des merveilles

Dans les lignes suivantes, nous allons prouver pourquoi "Alice aux pays des merveilles" devrait faire partie de votre palmarès de lecture. Tout d'abord, ce merveilleux conte comble nos besoins d'évasion vers un monde inconnu. Il est tellement extraordinaire que nous pouvons nous retrouver dans un univers complètement différent du nôtre en moins de deux. Des aventures palpitantes permettant de sortir du réel, faire réfléchir et qui ne poussent pas à déposer le livre avent la fin des chapitres sont au rendez-vous. Si le roman original parait un peu complexe, toutes les adaptations cinématographiques conçues à partir de l'oeuvre donnent encore plus envie de dévorer le bouquin en entier pour ne manquer aucun des détails les plus croustillants. En vue d'imprégner un côté prenant à l'histoire, l'auteur y a inséré de nombreuses péripéties captivant ainsi l'attention du lecteur. La Facilité à s'identifier à un des personnages en devient même fascinante. Pour terminer, chers bouquineurs, avec toutes ces explications, allez-vous vous procurer cet ouvrage littéraire?
Commenter  J’apprécie          50
Alice au pays des merveilles

Connaissez-vous l’intrépide Alice ? Celle qui combat courageusement le Jabberwocky sur un champ de bataille façon jeu d’échec, accompagnée de ses amis tous plus fous les uns que les autres, où la vilaine Reine de Cœur est mise en échec et mat par ses propres cartes ? Eh bien ce remake made by Disney est assez éloigné du texte original de Lewis Carroll.



En effet, bien loin d’une Alice mature et hardie, l’histoire nous relate l’étrange, combien même ce terme est insignifiant face à ce monde invraisemblable, voyage de l’insouciante et bien trop curieuse Alice. Même si elle accepte et adhère à cette réalité perturbante, on ne peut s’empêcher de remarquer un comportement hautain et irrespectueux de sa part envers les individus peuplant ce monde, et cela s’explique sans doute par sa classe sociale, dont on reconnait une certaine bourgeoisie. Par delà les personnages saugrenus, on retrouve un univers qui se repose sur l’incohérence et l’absurde, où des situations absolument incroyables deviennent de simples routines. En réponse à une question plutôt simple, lors d’une situation, certes désagréable, mais facilement gérable, telle que « Comment changer ces roses blanches en roses rouges ? », normalement on devrait répondre que la mise en terre d’un nouveau rosier rouge serait convenue. Or, l’auteur nous expose une réponse simpliste à ce problème : les repeindre en rouge !



Également, on observe que des évènements qui nous paraissent banals et inintéressants, comme prendre le thé en petit commi’Thé’, deviennent alors le théâtre de scènes aberrantes saupoudrées d’une logique impossible. Cependant, ce mélange d’absurde ne rend pas le récit plus agréable et intéressant. On se retrouve vite dépassé et ennuyé par la lecture sans queue ni tête, et il est malheureux de dire que seul le personnage du Chat du Cheshire apporte un réel attrait. Toutefois, ce livre apporte une excellente base pour des adaptations cinématographiques, ce que Disney, pour ne citer que le plus connu, a déjà fait par trois fois. Par ailleurs, il est notable de dire que l’adaptation animée de 1951 est celle qui se rapproche le plus de la vision apportée par le livre.



Je vais conclure par la fin, et non pas par le début, qu’en effet on peut se sentir déçu que cet univers si vaste et unique ne soit en réalité qu’un rêve de la jeune Alice, et que par conséquent, toutes ces péripéties ne sont hélas pas plus vraies que « quatre fois cinq font douze » ou que « quatre fois six font treize », du moins, est-ce la réalité ? Est-ce la vraie réalité ?
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Commenter  J’apprécie          251
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

J’ai adoré! Quel univers loufoque et drôle! Belle imagination de l’auteur, c’est mignon comme tout et on se laisse vite emporter par l’expédition d’Alice dans ce monde si étrange!
Commenter  J’apprécie          10
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Tout le monde connaît Alice au Pays des Merveilles, notamment avec l’adaptation en dessin-animé par Disney. Ou un peu plus récemment au cinéma avec Mia Wasikowska et Johnny Depp et réalisé par Tim Burton, adaptation que j’avais adoré et qui m’avait fait beaucoup aimé Alice. Même en sachant que c’était une adaptation d’un livre, je n’avais jamais vraiment pensé à lire le livre, j’avais aimé le film et c’était déjà bien.



Mais récemment, j’ai eu ce livre pour lecture obligatoire à l’université, j’ai choisi de lire la version illustrée par Benjamin Lacombe et je ne regrette pas. J’ai adoré le récit de Lewis Carroll, les dialogues sont absurdes et tellement hilarant, le travail de traduction a été difficile mais minutieux, ça se ressent (et ça se lit à la fin du roman aussi). Le travail d’illustration par Benjamin Lacombe est magnifique comme d’habitude, j’aime énormément le style particulier de l’artiste, j’ai hâte de lire et d’admirer la suite des aventures d’Alice.



Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Peut-on encore émerveiller avec une nouvelle édition illustrée d’Alice ? Rébecca Dautremer relève le défi haut la main. En effet, tout concourt à faire de cet album une édition marquante du grand texte : le format, le raffinement de la typographie, les titres de chapitres illustrés à la plume, le papier ivoire, les tranches pourpres, la mise en page … Et tout cela sert d’écrin à de somptueuses illustrations aux couleurs riches, profondes, veloutées, en pleine page voire double page, qui alternent avec des dessins détaillés en sépia à la plume. Après celles d’Anthony Browne ou Suzanne Janssen, voici une Alice contemporaine qui marquera nos imaginaires.

A noter, en fin de volume, la photo, par Lewis Carroll, d’Alice Liddell qui lui inspira son personnage, à mettre en regard avec l’Alice brune de Dautremer pour oublier un peu la jolie blonde de Disney.

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles : Dans le terr..

Cette adaptation en album du roman de Lewis Carroll ne reprend que la première partie de l'histoire, s'arrêtant après l'épisode du champignon.

Les traits subtils et les douces couleurs habituelles du travail de Puybaret ont tendance à lisser la fantaisie de l'histoire la rendant moins "irréalisable".

C'est un bon moyen de découvrir l'histoire mais ce n'est pas mon adaptation illustrée préférée.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Alice au pays des merveilles.

Lewis Caroll

224 P.

Bonjour à tous !

Il est bon de temps en temps de se replonger dans l'enfance. Ce livre m'avait marquée , étant petite .Le meilleur souvenir que je garde est l'année où je l'ai travaillé avec mes élèves de maternelle. Les petits vivent au pays des bisounours. Or , cet album permet maints projets pédagogiques. Le plus beau souvenir est celui de Carnaval où ils étaient déguisés en animaux tournant autour d'Alice : c'était vraiment chouette !

Ils n'ont pas lu le livre , bien entendu mais ils l'ont vécu en travaillant le champ lexical , le graphisme , les syllabes " combien de syllabes dans LA- PIN ?"
Commenter  J’apprécie          20
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Une histoire compliqué à entrevoir, mais un vrai bijou d'objet livre.



Si l’on est véritablement embarqué dans ce monde sans queue ni tête créé par Lewis Carroll, et si j’ai adoré cet espèce d’univers sans aucun sens (au premier regard), j’ai été un peu frustrée de ne pas en comprendre les tenants et aboutissants. Quelle symbolique derrière ce conte ? J’aurais aimé mieux l’entrevoir au fil de ma lecture, et suis certainement passée à côté.



Quoi qu’il en soit, je compte bien rectifier le tir en allant lire quelques analyses, et pour celles et ceux qui souhaiteraient le découvrir, cette version reliée et illustrée par Benjamin Lacombe est une vraie pépite. Les dessins sont sublimes, et le travail de traduction effectué exceptionnel pour s’assurer qu’il soit fidèle à l’oeuvre originale anglaise dont tout n’était pas forcément possible à traduire littéralement.



" – Voudriez vous me dire, s’il vous plait, par où je dois m’en aller d’ici?

– Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.

– Peu m’importe l’endroit

– En ce cas peu importe la route que tu prendras."
Lien : https://livressedelola.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Résumé :" Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

"

Bon classique de littérature de jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Mélangez Lacombe et Carroll et vous obtenez...

Une vraie Merveille du genre !!!!

Je suis amoureuse d'Alice depuis toute petite et amoureuse de Lacombe depuis quelques années et j'ai été subjuguée par cette édition brillantissime de talent et d'accords parfaits...

Ne passez pas à côté si vous aussi vous êtes un grand rêveur ou une grande rêveuse 🖤
Commenter  J’apprécie          170
Alice au pays des merveilles

Alors que sa soeur lit un livre, Alice, assise dans l'herbe, voit passer un lapin blanc qui parle.

Elle le suit dans son terrier, et la voilà qui fait une chute sans fin, pour atterrir ensuite dans un monde extraordinaire.

Elle va y découvrir un chat qui s'efface, une chenille qui fume, un lapin qui court, une tortue qui danse, un chapelier qui ne cesse de prendre son thé ... et surtout la Reine qui veut sans cesse couper les têtes.



J'ai adoré cette abondance de jeux de mots, surtout dans le chapitre 9 "L'histoire de la Tortue Fantaisie".



Un très bon roman qui se lit très vite et nous divertit d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Aux éditions "L'autre regard" illustré par Grossat, une édition qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Version raccourcie, s'adressant directement au jeune lecteur.

Manque le rêve...

Les illustrations m'ont paru un peu criardes, très touge/vert, voire effrayantes.

Dommage... reste qu'Alice est toujours Alice !
Commenter  J’apprécie          00
Alice : De l'autre coté du miroir

Magnifiquement absurde ! Je l'ai acheté édition Métamorphose, illustré par Benjamin Lacombe, magnifique !

Les illustrations sont des merveilles pour les yeux. Les pages : un régal pour le toucher. Mis à part ça l'histoire est attachante, comique et absurde. Moi qui n'apprécie pas l'absurde, j'ai une grande tendresse pour Alice et pour ce livre de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Misch-masch et autres textes de jeunesse

L'auteur du célèbre roman Alice au pays des merveilles nous offre un recueil de textes très poétiques dans lequel il nous emmène dans des mondes tantôt fantastiques tantôt plein de folie. Une douce et agréable lecture surtout si vous aimez le genre fantastique et la plume très particulière de Lewis Carroll qui nous avait donné l'un des plus grands chef d'œuvres de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Tout d'abord merci à babelio et à l'autre regard jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Alors pour commencer je voudrais préciser que je ne critique pas le livrequi apparaît sur la photo mais un album jeunesse au format à l'italienne de 46 pages d'après Lewis Caroll. D'après est d'ailleurs un mot important sur cette couverture car il s'agit en fait d'un résumé assez succinct de l'oeuvre originelle. Si l'histoire est bien la même, le résumé a fait disparaître toute la magie du texte de départ, aucun des dialogues ou des situations absurdes n'y est rendue avec justice malheureusement, ce qui donne un texte assez plat à mon sens et auquel je n'ai pas pu accrocher. Pour les illustrations, j'ai du mal à trancher. Elles sont en effet très abouties et répondent bien au texte mais quand ma fille m'a confirmé que le chat du Cheshire ressemble à un gremlins je me suis demandé quel était l'effet recherché. Du coup, j'ai un sentiment étrange par rapport aux images.
Commenter  J’apprécie          160
Alice au Pays des Merveilles (Illustré)

Je n'avais jamais lu Alice aux pays des merveilles et j'ai fait une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé l'histoire et je trouve que les dessins de Benjamin Lacombe sublime l'histoire. J'ai trouvé le graphisme et la mise en couleur tout simplement magnifique. Je suis tombée en admiration devant ce livre
Commenter  J’apprécie          160
Alice au pays des merveilles

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Alors je plante tout de suite le décor, histoire de jouer la carte de l'honnêteté :

Non, je n'avais jamais lu ce livre avant le week-end dernier et non je n'ai jamais vu de dessin animé du même nom de Walt Disney ou autre adaptation cinématographique…Certes, je connaissais la tête de la reine de coeur (elle est assez affreuse pour marquer les esprits et les mémoires, il faut le dire ), mais franchement, il faut dire que cela n'est pas grand-chose …Donc, effectivement, même s'il s'agit d'un classique de la littérature enfantine ( plutôt outre-Manche), je n'ai clairement pas baigné dedans ni été imprégnée par cette histoire dans mon enfance et ma jeunesse…

Il faut aussi reconnaitre que sans le challenge BBC, je ne me serais surement jamais lancée dans cette lecture….

Une lecture rapide, mais qui ne m'a pas convaincue, je dois le dire…Même si Alice est une petite fille fort attachante, je n'ai pas réussi à accrocher plus que cela…Une petite mention cependant à la chenille bleue et surtout au chat du Cheshire qui ont quand même réussi à me faire sourire….



Donc, oui, j'avoue ne pas être tombée sous le charme des aventures d'Alice qui n'arrêtait pas de changer de taille ( un peu trop à mon gout)…La part de rêve que peut donner ce livre, je ne l'ai pas croisée, et je le regrette….Pourtant, question imagination, en général, comme je ne suis pas la dernière de la classe, je suis assez ouverte, mais là, la sauce n'a pas pris….Peut-être que si enfant, j'avais découvert cette histoire….

Dommage…



Challenge BBC

Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          471




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}