AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Carroll (790)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Les Chats de Sylvain Trias, lu par Simon Jeannin, VOolume, 2023



Les éditions VOolume propose, avec cette anthologie composée et commentée par Sylvain Trias, une balade littéraire divertissante et instructive à travers des textes ou extraits consacrés au chat dans tous ses états.



Si j’ai toujours un peu de mal avec la nouvelle d’Edgar Allan Poe, « Le Chat noir », particulièrement gore, j’ai retrouvé avec plaisir les extraits du Chat Botté de Charles Perrault, d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol, des fables de La Fontaine, du Roman de Renart, des poèmes de Baudelaire ou Verlaine, etc…

Je connaissais, en effet, quelques-unes de ces évocations félines, mais je reconnais avoir découvert « L’Épitaphe d’un chat » de Du Bellay, l’amour de Montaigne pour sa chatte, les écrits de François-Auguste de Paradis de Moncrif, de Champfleury, d’Hyppolite de Taine ou de Jules Renard, le conte fantastique d’Alexandre Dumas ou encore « Le Chat qui s’en va tout seul » de Rudyard Kipling…

Pour n’en citer que quelques-uns…



J’ai apprécié cette audio-lecture, bien servi par son narrateur, contextualisée et hiérarchisée par Sylvain Trias. Le chat est décrit comme un bel animal indépendant, tantôt méprisé, tantôt admiré, dont la félinité prend des allures diaboliques, sensuelles ou féminines…

Mon seul reproche et pas des moindres : aucune plume féminine n’y est citée ! Si c’est volontaire, qu’on m’explique pourquoi… Si c’est un oubli, il est impardonnable. Je pense à Colette, à Béatrix Beck, Doris Lessing, Annie Duperey, Anne Hébert… Je pense aussi avoir la réponse à mon interrogation : en effet, il est question dans ce recueil de « textes culte de la littérature classique » et je ne parviens à citer que des autrices du XXème siècle, sans doute pas considérées comme telles…



Une anthologie qui me laisse donc un peu sur ma faim.



#Leschats #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
Alice : De l'autre coté du miroir

J’ai adoré découvrir “Alice au pays des merveilles” et je m’attendais donc à apprécier ma lecture d’Alice de l’autre côté du miroir. Malheureusement, j’ai eu du mal à ne pas abandonner cette lecture.



J’ai trouvé l’histoire beaucoup plus lente et plus complexe à comprendre également. Il y a beaucoup de personnages qui apparaissent et beaucoup de lieux différents également.



Heureusement que le travail éditorial de Flammarion et de Minalima est exceptionnel. Ce dernier m’a aidé à terminer ce livre et malgré l’histoire qui n’était pas à mon gout, les illustrations sont incroyables et valent le détour.



En conclusion, une deuxième histoire moins bien que la première mais un travail éditorial tout aussi incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Voici un conte connu de tous ! Et pour cause, quels enfants auraient raté l'adaptation de cette histoire ?



Pourtant j'ai été curieuse de découvrir l'oeuvre originale sur j'ai beaucoup apprécié.



J'ai été toutefois surprise par le style d'écriture et le vocabulaire employé.



Alors certes il s'agit d'une édition qui date de mon enfance (oui il s'agit d'une trouvaille que j'ai ramené chez moi lorsque j'ai quitté le cocon familial) mais je n'ai pas toujours trouvé le langage accessible pour de jeunes enfants.



Je me suis même demandée si je l'avais lu enfant ou si je l'avais délaissé à l'époque mais je ne m'en souviens pas.



C'est en tout cas une lecture que je recommande pour un après-midi lecture ☺️

Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.



L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.



J’ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.



Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J’ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.



Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.



J’attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une œuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          60
Alice au pays des merveilles

C'est toujours un plaisir de lire cette histoire, tellement déclinée en BD, films, séries, références,...

Et maintenant, voilà mon enfant qui joue la pièce, c'est encore une occasion de redécouvrir le livre d'une autre manière. Quoi qu'on en dise, ce récit fait rêver, j'aime bien.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

En temps que grande fan des films de Tim Burton et du dessin animé Disney, j’avais très envie de découvrir l’histoire originale de Lewis Carroll. Et je ne suis pas déçu, j’ai pu retrouver ce monde si louche et ses personnages loufoques et étonnants. Certains personnages sont totalement inconnus, comme la duchesse, ou la simili-tortue. L’histoire est tout simplement absurde tout comme la plupart des dialogues, ce qui est totalement logique avec la fin qui indique que tout n’était qu’un rêve. Et c’est ce qui fait de ce roman un classique.

Le style est tout de même assez spécial et on se perd un peu dans l’absurdité des dialogue, c’est une lecture du XIXeme siècle donc je n’ai pas l’habitude, je suis sortie de ma zone de confort et c’était très intéressant.

Et j’ai également beaucoup apprécié les illustrations du texte qui aide à visualiser certaines créatures !
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des merveilles

Un voyage magique au pays des merveilles pour retrouver son âme d'enfant. Quelle imagination développée dans ce livre ! Notre monde d'adulte est bien terne ! J'ai réellement lu ce livre, d'une traite, comme un magnifique voyage vers mon enfance. Merci Lewis Caroll !
Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Avant de débuter ma lecture j’ai commencé par relever les personnages principaux du livre par ordre chronologique puis au fur et mesure j’ai pu collecter des informations sur ces personnages.



Alice , qui est la protagoniste de cette aventure est une petite fille curieuse , gourmande qui n’as pas peur du danger et qui suit son instinct. Au fur et a mesure de l’aventure j’observe une réelle évolution de ce personnage. Alice qui était très agitée et imprévisible devient en quelques sorte plus mature et responsable face aux différents personnages. Ce personnage que je n’appréciais pas en début d’histoire a attiré ma curiosité et m’a poussé à réfléchir davantage à des sujets comme : à quoi fait réellement référence ce monde extraordinaire ou atterri Alice . Où même à d’où vienne ces personnages et qui sont-ils pourquoi ont-ils une personnalité si excentrique ?



En continuant ma lecture , j’ai d’abord pensé que ce n’était qu’un rêve que faisait Alice puis l’idée m’es venue que ces personnages reflétait en fait les défauts en quelques sortes d’Alice ou des humains accentués . Après avoir eu cette réflexion, la lecture du livre m’a paru beaucoup plus idéologique et philosophique. Cette lecture m’as permis de redécouvrir ce conte qui a bercé mon enfance d’un autre œil . C’est pour cela que je me suis posée énormément de question sur les personnages à la suite .



En suivant ce raisonnement :

Le lapin blanc est pour moi la perception de l’impatience . Ce personnage qui se trouve constamment pressé m’a intrigué en tout point et non car il avait une montre en sa main . Il se trouvait que ce personnage était toujours sur la route d’Alice et toujours aussi nerveux . Les dialogues avec ce personnage sont tous brève et rapide ce qui rend ce personnage de mon pont de vue assez mystérieux comme ici « la duchesse ! La duchesse « page 41



La souris est d’après moi la représentation parfaite et caricaturale d’un grand-père au fort caractère , qui cherche à raconter son passé et qui se fait offenser et frustrer par un rien . Ce personnage qui coche toutes ces cases m’a fait rire par moment comme ici page 28 « n’aimez pas les chats ! S’écria la souris d’une voix aiguë et pleine de colère «



La chenille quant à elle ma évoquée me sentiment de mépris en agissant de manière hautaine et antipathique cette dernière a créé un sentiment de frustration en moi toute fois son comportement m’a fait penser à un vieux professeur parlant à son élève en demandant tout d’abord à Alice de réciter un poème puis en la conseillant sur le chemin à suivre.



Le chat du cheshire quand à lui m’a paru déboussolant et quelques peu extravagant même s’il m’a paru légèrement psychopathe il et même incompréhensible est un personnage très attachant et intéressant . Par exemple, au cours de l’histoire je me suis à plusieurs reprises demandé si le chat de cheshire apparaîtrait .



Les fous comportant le chapelier, le lapin de mars et le loir m’ont fait penser à l’égoïsme, la stupidité ainsi qu’à la paresse. Ces trois personnages regroupés forment un trio insolite qui a suscité mon attention . En faisant des recherches, j’ai compris que Lewis Carroll faisait référence à l’illustration de l’absurde ou du nonsense typique de l’humour anglais .



Le roi et la reine de cœur sont deux personnes différentes et égocentriques qui règnes en quelques sortes sur ce monde fou la reine de cœur semble êtrez prise d’une fureur inimaginable que le roi devrait contenir en créant sans cesse de de nouvelles lois. Cependant comme le dit le griffon page 113, « tout se passe dans sa tête « .



En bref , en redécouvrant cette histoire sous un nouvel angle , je l’ai perçu beaucoup plus tristement que dans mon enfance où je pensais qu’il ne s’agissait que d’un conte merveilleux avec des aventures extraordinaires cette fois ci en poussant ma réflexion plus loin j’ai réussi à comprendre en quelques sorte le message qu’à voulu faire passer Lewis Carroll .

Commenter  J’apprécie          00
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Alice au pays des merveilles / De l’autre côté du miroir, sont deux histoires écrites par Lewis Carroll en 1865 pour le premier et 1871 pour le deuxième. Le plus connu des deux est, de loin, Alice au pays des merveilles, d’autant plus avec les nombreuses adaptations de Disney. Ce sont deux histoires pour la jeunesse mais qui peuvent aussi bien plaire au petit qu’au grand.



L’auteur a utilisé une plume simple (logique vue le public visée) mais belle. De plus, il ne faut pas oublier que ce sont les aventures d’Alice, une petite fille intelligente certes, mais qui ne reste pas moins une enfant. C’est ce qui peut expliquer également expliquer que la plume soit simple.



J’aime le fait de ne pas réellement savoir si ce que vie Alice est réel ou non, cela permet à chacun d’y croire ou non. D’ailleurs, elle-même ne semble pas certaine de la réalité de ses aventures. Les fin “ouverte” ne sont pas toujours les meilleures, mais ici, cela fonctionne bien. J’aime également l’idée des gâteaux et de la boisson (ou potion selon certains) qui font grandir. C’est une idée qui est incroyablement magique et brillante. De plus, à travers Alice, il y a un aspect d’apprentissage, surtout avec le passage du thé ou encore le jeu du croquet.



Les illustrations présentes dans le livre sont celles de Tenniel. Ce sont de belles illustrations qui peuvent plaire, même s’il n’y a aucune couleur. Le problème, c’est que selon les versions, les illustrations ne sont pas correctement mises, ce qui ne fait pas le jeu entre illustration et texte comme souhaité.



Je vous le conseille fortement. Vous passerez du temps dans un monde merveilleux et vous ne le verrez pas passer.

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

Ce conte ultra connu de Lewis Carroll ne m'aura pas beaucoup inspirée malheureusement. Je me suis profondément ennuyée malgré la jolie plume. Alors si on met de côté tous les clin d'œil, les métaphores, les messages sous jacents à la société... Alice aux pays des merveilles est juste trop loufoque pour moi. Un peu comme ces films complétement débiles qui sont censés faire rire avec des péripéties sans queue ni tête du héro. Trop c'est trop.

Je ne lirai pas les autres volets et aventures de la petite Alice, sans intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Alice au pays des merveilles

Ca faisait un moment que je voulais lire Alice au pays des merveilles, j'ai comme beaucoup de personnes découvert l'histoire à travers la firme de la petite souris puis avec Tim Burton, j'ai pourtant jamais vraiment accroché mais j'en étais pas pour autant moins curieux de découvrir la source de ces deux oeuvres



Je suis pas décu d'avoir tenté l'aventure, et c'est le cas de le dire, c'est un des récits le plus absurde et onirique que j'ai pu lire



Tout est à la fois déroutant et cohérent, à la fois empris de logique et d'une énorme touche d'imagination



Tout le récit est rythmé par les peripethies et les nombreuses rencontres que fait Alice

- Elle ne sait plus qui elle est, donc elle se questionne beacouup

- Elle se métamorphose, elle change et ça lui fait peur

- Les personnes lui donnent des ordres, ce qui l'enerve

On peut y voir une enfant angoissé traversant le monde des adultes



Comme dis precedemment la logique/les mathématiques ont une grande importance dans le récit, on les retrouve quand Alice grandit et retrecit, quand le Chapelier explique le fonctionnement des places du thé, le nombre d'heures de cours qui diminue chaque jour, le chat qui se dit fou car les chiens ne le sont pas, à tout ça se rajoute nombreux autres sophismes, des événments qui vont contre la raison et des néologisme et jeux de mots disposés ça et là



C'est aussi, en quelque sorte une satire de la société/royauté de l'époque, tout le monde est fou, la chenille fume comme une cheminée, la reine est colèrique et rancunière et le procès à la fin du livre, exprime d'après moi, une justice absurde



On se retrouve alors avec une fable, qui plaira aux adultes par sa logique, ses jeux de mots et sa critique de la société, tout ça dans un monde enfantin, où les lapins courent pour ne pas être en retard, où les bébés se transforment en cochon et où les chats arborent de grands sourires



PS : l'edition Librio en plus d'avoir une couverture splendide, offre la possibilité d'écouter 3 parties du récit, ce qui nous immerge encore plus dans l'aventure



Note : 😸 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Alice au pays des merveille..

Mon livre fétiche et mon obsession depuis des années. J'entretiens une collection disparate de livres d'éditions différentes et d'objets divers autour de cette œuvre.

J'aime me perdre dans l'univers de ce roman, ces fantaisies, ces possibilités, cet onirisme et ce merveilleux absurde. Alice au pays des merveilles ravit mes envies de rêve et de fuite. Ce livre est une matière inépuisable de création et de rêveries.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Une lecture audio qui a peiné à retenir mon attention, malgré son thème, la narration parfaite de Simon Jeannin et les commentaires intéressants de Sylvain Trias



Ces textes sont présentés chronologiquement et évoquent la manière dont le chat a été représenté dans la littérature au cours des siècles. Sylvain Trias intervient entre chacun d'eux pour les replacer dans leur contexte, commenter l'évolution de la vision du chat dans la littérature, d'un personnage souvent félon, voleur, déloyal ou pire encore maléfique à un animal auquel les auteurs vont s'attacher, qu'ils vont célébrer dans leurs textes, mais un animal qui ne renonce pas à son indépendance.



L'idée m'avait séduite, je connaissais et appréciais certains de ces textes, et pourtant les écouter n'a pas réussi à me passionner. Peut-être parce chaque texte était très court, et ne me laissait pas le temps d'apprécier l'auteur et son style. Peut-être des textes trop variés qui ne m'ont pas permis d'entrer dans l'atmosphère de ce livre audio, et je me suis surprise plusieurs fois à devoir revenir en arrière pour réécouter un extrait.



Une petite déception donc, mais qui saura sans doute séduire d'autres lecteurs-auditeurs.



Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour cet envoi #Leschats #NetGalleyFrance







Commenter  J’apprécie          5626
Alice au pays des merveilles

Le livre que je tiens à la main est une superbe édition que j'avais achetée il y a quelques années, un album superbement illustré par Benjamin Lacombe (si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil sur son site pour vous donner une idée!). Double-pages qui se déplient selon la taille d'Alice, illustrations superbes, un livre d'une très grande qualité qui ne demande qu'à être parcouru!

J'ai donc relu Alice aux Pays des Merveilles en français, après l'avoir lu une première fois en anglais, à la fac.

Accompagnés d'un prof qui nous faisait travailler sur les jeux de mots très nombreux en version originale, ce récit prenait toute sa saveur, surtout lorsqu'il s'agit d'une découverte totale!

Relu vingt ans plus tard et en français, j'ai trouvé que ça perdait un peu de sa saveur, la plupart des jeux de mots étant intraduisibles ou ne se transformant pas aussi naturellement en français.

Reste l'imagination débordante de l'auteur, l'absurde des situations (on aime ou on aime pas. Moi, je suis fan de l'humour absurde), la poésie aussi, et enfin la fraîcheur d'Alice. Certains personnages secondaires sont drôlement bien croqués, ils étaient là devant mes yeux!

Ca n'a pas été le rerévélation attendue, mais quand même un régal pour les yeux et beaucoup d'amusement!
Commenter  J’apprécie          300
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

Ce recueil regroupe des textes de grands auteurs sur les chats et les replacent dans l'histoire en racontant comment les chats étaient perçus à l'époque de leur écriture.

C'est un livre audio assez court, qui se suit avec plaisir, porté par la voix de Simon Jeannin, qui narre avec talent les textes d'auteurs classiques, comme les commentaires de Sylvain Trias. Ces commentaires montrent l'image des chats dans la société, passant de créatures du diable à câlins ambulants.

SI je ne suis pas amatrices de poésies (c'est peu de le dire), la variété des textes proposés permettra à chacun de trouver son bonheur.

Par contre, aucune autrice n'est présente dans cet opus. J'imagine que ce n'est pas forcément facile de trouver le matériel qu'il fallait, mais comment avez-vous pu oublier Colette…

Reste que ce recueil est très agréable à écouter offrant une variété de textes (contes, nouvelles, poèmes) et des commentaires intéressants. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          100
Alice au pays des merveilles

Il y a plusieurs années maintenant, j'avais trouvé une édition illustrée d'Alice au pays des merveilles dans une boite à livre, et je l'ai gardé en me disant que ce serait bien que je le lise un jour.

Puis récemment plusieurs personnes m'ont dit avoir trouvé ce livre ennuyeux ou difficile à comprendre, alors j'ai été curieuse de savoir quel effet ce livre ferait sur moi.



Je n'ai pas fait de résumé, d'abord parce que tout le monde ou presque connait déjà ce conte, même sans l'avoir lu, et ensuite parce que je n'ai aucune idée de comment j'arriverai à en faire un tout en restant compréhensible. Car c'est absolument sans queue ni tête.

Les personnages et les situations sont tellement loufoques, je me demande où est-ce que l'auteur est allé cherché toutes ces idées, et surtout comment il a réussi à les retranscrire avec des mots. J'avais littéralement l'impression d'être dans un de mes rêves, vraiment.

Je n'ai jamais rêvé que j'allais dans un autre monde ni rien de similaire à l'histoire (enfin pas que je sache), mais mes rêves partent tellement dans tous les sens qu'ils en deviennent incompréhensibles et totalement impossibles à expliquer. Donc je trouve incroyable ce que l'auteur a réussi à faire.



Comme je l'ai déjà précisé, l'édition que j'ai lue d'Alice au pays des merveilles était illustrée, et même si sincèrement je ne trouvais pas les dessins super beaux, ça m'a beaucoup aidé parce que sans les images ,je pense que j'aurais très vite perdu le fil de l'histoire.





Au final, je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou non ce livre. Mais on va dire que oui.

À aucun moment je ne l'ai trouvé ennuyeux, même si j'ai quand même mis du temps à le lire.



Je suis contente de l'avoir lu pour deux raisons : d'abord parce que c'est un classique assez connu, et je me dis que c'est bien de le lire au moins une fois dans sa vie. Et ensuite je ne sais pas si ma deuxième raison sera compréhensible, mais je visualise ce livre comme un rêve. Comme si j'avais LU un rêve. Bon, c'est pas très original ce que je dis parce que au final c'est vraiment un rêve qu'Alice a fait, mais c'est pas vraiment la même chose.

Et juste le fait de ressentir ça, je trouve que c'est incroyable.
Commenter  J’apprécie          206
Alice au pays des merveilles

Un grand classique de la littérature, notamment connu pour ses nombreuses adaptations. Les histoires racontées ont, à mon goût, assez peu de saveur et les successions de jeux de mots et d'absurdités ne m'ont malheureusement pas fait rire. Je n'ai pas accroché, cela arrive...
Commenter  J’apprécie          70
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

"Les Chats" est un recueil de textes célèbres, une balade littéraire divertissante et instructive à travers les œuvres de Baudelaire, du Bellay, Dumas, Poe, Perrault, Carrol, Montaigne, Verlaine, Balzac, Renard, La Fontaine, Champfleury, Moncrif.



Textes commentés par Sylvain Trias à découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation de Simon Jeannin !



Pourquoi le chat s'en va-t-il tout seul ? Les chats anglais sont-ils vraiment les plus distingués ? Par quel prodige cet animal maléfique est-il devenu, au fil du temps, l'ami incontournable du monde de la culture ? Vous trouverez réponse à ces épineuses questions, et à bien d'autres, dans notre sélection de 17 textes cultes commentés et mis en perspective.



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis cette écoute très agréable de trois heures que je n'ai pas vu passer. Cela m'a permis de (re)découvrir ces textes classiques qui rendent hommage à nos amis les chats, ces êtres si malmenés par certains et si adulés par d'autres. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'image que la société portait sur eux et qui évolue au fil des siècles.



Le narrateur parvient à donner de la vivacité à ces textes anciens en les modernisant grâce à son interprétation très juste et son flux narratif fluide, ni trop lent, ni trop rapide, qui s'écoute comme une pièce de théâtre.



J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ces textes soient commentés car cela ajoute une plus-value contextuelle qui permet une meilleure compréhension. Une façon distrayante d'aborder des textes classiques que je recommande aux amoureux des chats !

Commenter  J’apprécie          30
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..



Une écoute audio courte et particulièrement intéressante : au fil des siècles on remonte le cours de l’Histoire et on découvre la place que le chat y a occupée.

Cet être longtemps craint et malmené par certains et adulé par d’autres.

Tout est bien expliqué, des anecdotes amusantes, d’autres beaucoup plus cruelles parsèment le récit entre les textes d’auteurs classiques à la plume habile comme Baudelaire, Alexandre Dumas, Verlaine, Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, etc.



On ressort de cette écoute moins bête ^^



Une « histoire qui au fil des siècles aura transformé cet animal maléfique en l’ami incontournable du monde de la culture. »
Commenter  J’apprécie          40
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

En tant qu’amoureuse des chats, ce titre m’a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l’image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j’ai plutôt découvert l’image que la société avait des chats à certaines époques et c’est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.



Ces trois heures d’écoute sont passées à grande vitesse, j’ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n’aurais sûrement pas découvert à l’écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j’ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j’ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c’est très difficile à croire.



Il est également intéressant que les textes soient commentés, c’est l’occasion d’apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.

Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Carroll Voir plus

Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}