AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewis Trondheim (1721)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cosmonautes du futur, tome 1

Martina et Gildas sont deux camarades d'école, même s'ils se méfient un peu l'un de l'autre. En effet, Gildas est certain que Martina est une alien alors que cette dernière pense que Gildas est un robot. Deux enfants à l'imagination débordante, semble-t-il... Leurs copains les taquinent un peu du fait qu'ils traînent ensemble, du coup, ils se voient discrètement en dehors de l'école. Gildas est certain qu'il est sur terre pour exterminer les extraterrestres tandis que Martina se pose des questions sur le fait qu'elle est une robote ou non. Ils décident de s'allier et de partir à la recherche des robots qui pourraient vivre sur terre. Pour ce faire, ils vont aller visiter le laboratoire qui a construit l'antimatière et essayer de capturer quelqu'un pour pouvoir l'autopsier. Des enfants à l'imagination débordante? Pas si sûr...



Trodheim, aux commandes, nous offre un premier tome qui met en scène deux enfants vraiment attachants, irrésistibles et bien sympathiques. La mise en place du scénario se fait dans la douceur, joliment déployée au fil des planches, laissant le lecteur dans l'attente du second tome. Le trait de Larcenet colle parfaitement à cette histoire d'aliens et d'extraterrestres. Avec son coup de crayon presque enfantin, craquant et tout en rondeur, il montre une fois de plus l'étendue de sa palette, le tout agrémenté de couleurs vives et pimpantes.



Les cosmonautes du futur... démarrage imminent!
Commenter  J’apprécie          330
Zizi chauve-souris, tome 1 : Cheveux rester

J’aime beaucoup les chauves-souris. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai une tendresse particulière pour ce petit animal trop souvent mal-aimé. C’est cette affection pour les chauves-souris qui m’a incitée à emprunter cette B.D. Bonne pioche, le 1er tome de « Zizi chauve-souris» m’a permis de rencontrer une chouette héroïne et de passer un bon moment.



Ce n’est qu’après avoir commencé ma lecture que j’ai vu que le scénario était signé Lewis Trondheim, l’autocollant de la bibli cachait son nom sur la couverture). Il offre ici un bien bel hommage aux strips américains qui n’est pas sans rappeler Calvin et Hobbes mais Trondeheim y met sa touche personnelle avec son humour décalé. Les strips ont une chute à chaque fois mais forment tout de même une continuité. L’histoire fil rouge est d’ailleurs assez intéressante et évoque de façon inattendue l’envie de grandir. Le personnage de Suzie est très réussi. A la fois crédible et fantasque, espiègle et mignonne, Suzie est vraiment attachante. Quant à la chauve-souris, j’ai carrément craqué. Elle est adorable et très amusante. Leur duo fonctionne très bien.

Le dessin de Bianco est très chouette. Ce crayonné assez simple tout en étant très expressif apporte du dynamisme et sert bien le récit.



C’est vraiment par hasard que je suis tombée sur cette B.D et ce fut une très bonne surprise pour moi et aussi pour mon fils que ce duo surprenant a beaucoup amusé. « Zizi, chauve-souris » a de quoi séduire petits et grands.

Commenter  J’apprécie          326
Mamma mia, tome 1 : La famille à dames

4 générations de femmes se retrouvent et partagent le même toit. Les dessins sont beaux, les textes sont drôles et poétiques. Une jolie BD qui m'a amusée, parfois touchée et dans laquelle Je me suis identifiée. Nous avons aimé tous les 3 et avons hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          310
Je vais rester

Fabienne et Roland ont prévu de passer une semaine de vacances à Palavas.



Main dans la main, le couple marche tranquillement, le sourire aux lèvres. Une bourrasque de vent sème la panique. Les parasols s’envolent, les grains de sable se nichent dans les yeux, les ballons gonflables des enfants roulent à toute allure. Amusée, Fabienne cherche son homme des yeux et découvrent, effarée, que le pire est arrivé. Des le lendemains les journaux titreront relayeront la nouvelle du vacancier décapité par un auvent.

Fabienne va alors faire le choix singulier de rester à Palavas et de suivre le programme que Roland leur avait concocté.



Partant d'une Nouvelle de Lewis Trondheim sur l'absurdité de la vie, et sur la précarité du lien amoureux , cette BD publiée par les toujours excellents Rue de Sèvres nous amène dans un voyage assez incongru à Palavas Les Flots cité languedocienne ou l'on pense plus à faire du farniente qu'un travail de deuil comme Fabienne est un peu obligée de faire de façon assez inattendue.



Même si il aime bien être toujours là ou ne l'attend pas, et qu'il nous surprend une fois de plus, on n reconnait quand même bien dans ce nouvel album le ton de l'auteur de Lapinot, ce mélange de burlesque et de gravité dans un même élan, ces tranches de vie toujours moins simples qu'elles en ont l'air de prime abord.



Une aventure intimiste et introspective assez atypique, bourré de nostalgie, avec une héroïne qui a tellement du mal à réaliser l'irréalisable qu'elle donne l'impression de flotter. sans mesurer la gravité des faits . Une femme pleine de mystère que l'album ne percera d'ailleurs pas vraiment préférant instiller une atmosphère finalement assez sereine, qui tranche avec les habituels oeuvres sur le deuil.



Une ambiance presque fantomatique, éthérée que les dessins d’Hubert Chevillard accentue pour un album, qui mine de rien nous interroge le sens de la vie, et sur les dernières volontés d'une personne qui disparait brutalement. et qui grâce aux belles illustrations et au regard tendre que pose l'auteur sur ses personnages est finalement plein d'humanité et d'empathie.. .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Castelmaure

Pourquoi le roi de Castelmaure a-t-il disparu depuis vingt ans ? Un mytographe tente de le découvrir. Le drame a commencé quand le roi a demandé l’aide de la sorcière pour que son épouse tombe enceinte. Seulement, toutes les autres femmes le sont aussi et neuf mois plus tard, tous meurent sauf trois enfants avec des particularités bizarres.



Trop d’entrecroisements de scènes et personnages. Dessins font bd jeunesse. Couleurs réussies. Pas accroché à l’histoire.
Commenter  J’apprécie          300
Je vais rester

Pour leur semaine de vacances à Palavas, il avait tout noté dans son petit carnet, tout prévu, l’hébergement, les visites, les balades, les restaurants, tout... Tout sauf qu’il allait mourir et qu’elle resterait là, seule, avec... quoi ? Son chagrin, sa solitude, son envie de vivre encore...





Une BD particulière, très particulière avec très peu de dialogues, mais avec un contraste saisissant entre la vie, le soleil, les cris des plaisanciers et ce qu’elle ressent, elle, seule au milieu de la foule.

On pourrait être choqué de la volonté de l’héroïne de vouloir profiter de cette semaine de vacances au lieu d’assister aux funérailles de son ami, mais il n’en est rien. L’empathie est immédiate car on a l’impression qu’elle survole ce qui l’entoure et qu’elle observe un certain détachement avec son entourage. Elle est dans une bulle.



Les dessins de Chevillard collent à la réalité banale d’une saison touristique dans une station balnéaire. La vie continue avec les jeux de plage, les cris des enfants, les marchands de glace, les spectacles de danse... C’est une succession de dessins simples et réalistes dans une palette de couleurs douces. Rien ne vient perturber la succession des cases. La fluidité est le maître mot.



Et pourtant...



La vie peut parfois être absurde et la mort aussi... C’est bien le constat que me délivre cette courte lecture.


Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          300
Maggy Garrisson, tome 2 : L'homme qui est e..

Maggy est toujours aussi grande gueule mais semble avoir perdu un brin d'insouciance entre sa troisième et sa douzième mousse.

Pourtant, la vie semble l'avoir gâtée ces derniers temps.

Un mec -chelou- et un énorme paquet de flouze d'origine tout aussi douteuse.

C'est p'têt là que le bât blesse.

Beaucoup trop d'aspects discutables dans son existence actuellement.

Ajouter à cela une cop' flic au flair kouasi infaillible et c'est avec une assurance toute relative que notre gouailleuse héroïne va tenter de donner le change en poursuivant son p'tit boulot de détective privé à l'haleine aussi mentholée que notre Mister Renaud des grands soirs.



Si le personnage séduit toujours autant, l'ambiance du présent album plombe quelque peu l'humeur du lecteur resté à fond de cinquième sur l'autoroute de la déconne initiale.

Trondheim fait désormais dans le polar et les questionnements existentiels d'où cette relative déception rapidement tempérée par l'esprit invariablement aussi frondeur de notre Maggy désormais aux abois.



3,5/5
Commenter  J’apprécie          300
Richard, tome 1 : Richard et les quasars

Petit format et énorme fou rire.

La collection Patte de Mouche de chez L’Association est une série de bandes dessinées miniatures au format carte postale, 22 planches de quatre images, un dessin brut au trait, simple et rapide. Donc vous imaginez bien que dans Richard et les quasars, vous n’apprendrez pas grand chose sur les quasars. Richard est en phase de devenir mon personnage préféré de Lewis Trondheim, c’est l’ami inséparable de Lapinot, mais ici, c’est lui le héros, si tant est qu’on puisse parler de héros. Il est impertinent et pertinent à la fois, du concentré d'insolence qui vous blanchit les dents à la vitesse de l'éclair. Donc le voilà chez un couple d’amis, cet ami lui demande son avis sur un scénario de bande dessinée qu’il a écrit… et ça part en cacahuète dès la troisième vignette. Et mon fou rire est inversement proportionnel à la taille du bouquin. Je l’ai lu trois fois ce weekend, et je pourrais le lire des milliers de fois.

Commenter  J’apprécie          290
Les cosmonautes du futur, tome 2 : Le retour

Martina et Gildas ont finalement compris qu'ils étaient des humains mais qu'ils étaient entourés de robots, même leurs parents en sont. Un coup dur pour les enfants! A l'école, ils ont pris comme option "extermination d'aliens qui puent" car ils tiennent à rencontrer les vrais habitants de cette planète. C'est ainsi qu'ils font connaissance avec les Mawissiens et rencontrent leur chef. Il leur apprend qu'un vaisseau Meskimek s'approche de leur planète pour tous les exterminer. Ces derniers veulent effectivement absorber tous les organismes vivants. Gildas, un peu anxieux, veut absolument quitter cette planète à bord de leur vaisseau spatial mais tient avant tout à emmener ses parents et ceux de Martina avec eux. Malheureusement les Meskimeks approchent...



Après avoir eu une agréable surprise avec le premier tome, découvrant le petit monde de Martina et Gildas, deux enfants malins comme tout et attachants, ce deuxième opus, légèrement en deçà, est un peu fouillis et la narration part dans tous les sens. Entre les Meskimeks, les Mawissiens, les gentils qui ne le sont pas vraiment et les humains qui le sont encore moins... bref, on s'y perd un peu! Le scénario aurait pu être un peu plus étoffé, quitte à ajouter quelques planches. L'idée de départ n'en reste pas moins bonne et le dessin de Larcenet est toujours aussi sympathique et plaisant.



Les cosmonautes du futur, Le retour... un peu dans la lune!
Commenter  J’apprécie          290
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard

J’ai dû lire ce tome la fois précédente il y a déjà environ vingt ans, j'avais presque tout oublié. Maintenant que j’ai dû lire une quarantaine d’épisodes de cette série, j’en mesure enfin sa géniale conception. Tout est parti d’une idée simple, s’inspirer des jeux de rôles du genre de Donjons et Dragons pour raconter une histoire rocambolesque et loufoque qui pourra toujours rebondir d‘un épisode à l’autre à l’infini, mais chaque épisode ayant un fin. Il y a tout ce qu’il faut dans une bande dessinée de grande qualité : un graphisme vivant et dynamique, des inventions graphiques et scénaristiques et même beaucoup d’innovations farfelues, des références dans tous les domaines à la pelle, de l’humour dans tous les catégories, du burlesque, de répétition, de situation, jusqu’au énième degré, et toujours désopilant, des personnages formidables, du suspense, des surprises, des tensions, des retournements de situations, les stéréotypes sont nombreux, mais toujours bouleversés et malmenés. On peut lire et relire tous les tomes à l’infini, dans n’importe quel ordre, on trouve toujours de nouvelles choses à chaque relecture, des liens se forment entre les différentes aventures, c’est en plus un jeu de les reconstituer, joyeusement ludique. Plus je les lis, plus j’adore ! A chaque relecture je les trouve encore meilleurs.

Bref, c’est juste génial. Un premier tome sorti en 1998, et c’est déjà au top, parfait pour lancer la meilleure série de tous les temps !

Commenter  J’apprécie          280
Je vais rester

J'ai adoré cette B.D., même si mon enthousiasme me semble en décalage avec ce que nous raconte les auteurs de "Je vais rester" ; le même décalage qui existe entre cette histoire de deuil pas tout à fait comme les autres et les dessins lumineux fleurant bon les vacances à la plage.



Le début est détonnant. On ne voit rien arriver et on se retrouve aussi abasourdi que Fabienne, l'héroïne, face à la crudité des événements. Puis nous la suivons alors qu'elle décide de poursuivre ses vacances selon le programme très précis établi par son compagnon. Cette décision est si surprenante qu'on aimerait savoir pourquoi, mais comment expliquer la réaction de chacun face au deuil...



Au cours de son séjour, la jeune femme rencontre un homme aux antipodes de son compagnon, avec qui elle se liera d'amitié presque malgré elle. Fantasque et spontané, il se montre plein d'attentions, pas toujours si délicates, pour la jeune femme qui ne lui dira pourtant jamais pourquoi elle est seule.



Il y a peu de dialogues mais tout, ou presque, passe par les dessins. Malgré la lumière éclatante, les vacanciers sur la plage, l'animation des bals ou des marchés, on partage la tristesse de cette femme confrontée à cette terrible perte.



J'ai beaucoup, beaucoup aimé belle histoire même si elle est profondément triste. C'est sûr, je la relirai très vite...
Commenter  J’apprécie          280
Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemi..

Des personnages avec des becs d’oiseaux, d’autres chats ou chiens… un peu comme Donald et Oncle Picsou, on pourrait avoir l’impression de revenir en enfance dans l’univers de Disney. Hyacinthe est une sorte de hibou anthropomorphique. Il est encore très jeune et se rend à la ville chez son oncle pour entrer à l’université, et aussi pour l’honneur de la famille, car le temps des chevaliers est révolu, son père a l’impression de n’être plus qu'un simple chasseur dans son château perdu dans la forêt.



La ville est un prétexte à débrider l’imagination débordante de ses créateurs dans un univers de Fantasy sans limites : des gendarmes sur des oies volantes, une ville médiévale tentaculaire, des lutins qui volent des boutons de tunique, des combats à l’épée, des poursuites sur les toits, une géante-arbre, l’arbolesse, chaque page nous offre un délire total d’inventivité. Le scénario semble improbable, presque improvisé, les auteurs laissent leur imagination en roue libre, complètement farfelu, et pourtant tout se tient parfaitement.



Dans ce monde un peu fou, Hyacinthe va vouloir se transformer en justicier masqué, luttant la nuit contre l’injustice. Mais il est encore bien naïf et innocent, son innocence va en prendre un sacré coup…



Et celle du lecteur aussi, ce n’est pas Donald ou Mickey. J’avoue que quand j’ai découvert cette série à sa sortie, j’ai été bien berné moi aussi, jusqu’alors, le dessin est parfois naïf, comme l’univers dans lequel les auteurs voudraient nous voir nous perdre, mais plus sombre, plus torturé, beaucoup de hachure pleine de nervosité, j’étais pourtant prévenu.



Les yeux de Hyacinthe atteignent péniblement le haut des jambes d’Alexandra, et les cris de femmes ne veulent pas forcément dire qu’il faut les aider. Dans cette sombre cité, il va découvrir les bassesses de la civilisation : « Les gens de ce monde moderne considèrent leurs semblables comme des outils, l’homme est pour eux un moyen, non une fin en soi. Cela laisse bien peu de place pour l’honneur, l’élégance et le panache. »



Joann Sfar et Lewis Trondheim on apporté un sang neuf dans l’univers de la bande dessinée, un époque ou les personnages anthropomorphiques étaient réservés aux publications jeunesses, et ou l’innocence se perdait uniquement dans des bandes dessinée forcément trash et brutes, façon Fluide Glacial, l’Echo des Savanes… Avec Donjon, on garde un peu notre âme d’enfant avec cet univers magique, mais pas notre innocence.



Et ce Hyacinthe finira bien par avoir du panache, un Zorro parfois pathétique et parfois romanesque.
Commenter  J’apprécie          280
Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 7 ..

Il s’appelle Lapinot, comment voulez-vous qu’avec un nom comme ça on puisse prendre ses aventures au sérieux. Et puis il y a Richard, un casse-pied de compétition, roi de la Punchline. Ces histoires démarrent toujours sur des petites remarques, faites dans la rue en marchant, au tables des terrasses, ou dans un appartement citadin, quelques discussions, de moments impromptus, juste des petites remarques insolentes et pertinentes, des réflexions anodines, quelques idées farfelues… et avec une nonchalance, des grandes oreilles, de grands pieds, l’air de rien, Lewis Trondheim nous refait les possédés de Dostoïevski.

Bon, évidemment, si je compare ces aventures de Lapinot à “Les possédés” de Dostoïevski, ça va grincer un peu, mais pourtant… en tout cas, c’est l’impression que ça m’a fait. Des personnages beaucoup plus complexes qu'ils n’en ont l’air. On trouve, dans cette aventure, beaucoup d’impertinences, une critique sociale, un objectif révolutionnaire, une vision assez désabusée de cette révolution, on aborde le sujet du rôle de l’individu dans l’action révolutionnaire, artistique, économique, on aborde aussi la critique de la culture, l’art conceptuel en prend pour son grade, sans oublier la vie de couple, l’amitié, les concessions, la confiance…

Lucide… et très drôle, c’est totalement hilarant, les répliques claquent comme des coups de fouet, c’est juste excellent.

Dans la production pléthorique de Lewis Trondheim, il y a vraiment de belles perles, Midi à quatorze heures fait partie du haut du panier, cet album est même furieusement vertigineux.
Commenter  J’apprécie          280
Les Trois Chemins, tome 1

Voilà une bien drôle de BD en raison de son format atypique puisqu'il s'agit d'une BD sans case mais qui en dehors de cette particularité se révèle aussi être drôle.

Cet album est donc orignal à maints égards et se plait à nous présenter de jolis parcours de vie que tout oppose et qui sont amenés par la voie du hasard (mais pas que ... ) à se croiser. Il en ressort ainsi de belles et enrichissantes rencontres, toutes en poésie. A ce titre, je souligne que les livres relevant de la collection "L'école des loisirs" sont une belle référence et de ce fait à recommander.









Commenter  J’apprécie          280
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terr..

Voilà comment au fil des lectures successives, l’attrait de cette série grandit, c’est peut-être la troisième fois que je lis cet album. Aux deux premières lectures, je l’avais trouvé bon, avec cette troisième, je le trouve formidable. Comme dit Mazan, c’est comme une pièce d’un puzzle, on la regarde indépendamment, on trouve les motifs et les couleurs jolis, mais lorsqu’on commence à découvrir de plus grands ensembles, alors on s’émerveille.

Une épée magique bien encombrante, des monstres aubergistes qui dévorent leurs clients, un poulet agent d'assurances escroc... tous ces ingrédients bien loufoques se retrouvent pour nous embarquer dans une quête fantasy légère, drôle et cruelle à la fois.

Jean-Jean est le personnage du titre, un personnage un peu pâle par rapport à l’ensemble, on découvre pourquoi il est en deux morceaux dans les autres albums, mais surtout, on fait aussi connaissance avec Jean de la Cour, l’agent d’assurances sans scrupules, procédurier et casse-pieds, qu’on retrouvera régulièrement tout au long de la série, et cet épisode offre un nouvel éclairage sur le début du tout premier tome, “cœur de canard”.

L’imagination de ses auteurs nous apporte beaucoup de surprises, les idées fusent, toutes plus délirantes les unes que les autres, et je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          270
Maggy Garrisson, tome 1 : Fais un sourire, ..

Maggy: un personnage haut en couleur! Comme cadeau de Noël, la voilà qui retrouve enfin un job, et quel job! Secrétaire du neveu-détective privé de sa voisine! Comme détective d'ailleurs, y'a pas plus stéréotypé: quand elle débarque, sourire aux lèvres forcé parce qu'il ne faut pas tout gâcher, comme d'habitude, son patron est affalé ivre mort sur son bureau, deux bouteilles vides à côté de lui. Aussitôt le téléphone sonne et elle note le message, flegmatique: "sale connard, etc..." bref, en une page, le ton est donné. Les auteurs surfent bien sûr sur les clichés du roman noir.

J'adore le personnage de Maggy qui se retrouve dans des enquêtes pourries, tête haute et sacré caractère de femme qui en a vu. On ne sait pas quoi, mais elle a du vécu, c'est certain, et les personnages qu'elle rencontre aussi d'ailleurs.

J'aime aussi beaucoup les illustrations, et encore le choix de faire une Maggy entre deux âges et deux poids, charmante malgré son physique ne correspondant pas aux bombes James Bondiennes.

Si ce tome porte le numéro un, j'en déduis, en fine enquêtrice, que d'autres suivront, et nul doute que je les lirai!
Commenter  J’apprécie          270
Chassé-croisé au Val doré

Voici mon retour de lecture sur Chassé-croisé au Val doré.

Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l'une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l'enfant !

Chassé-croisé au Val doré est un coffret de quatre mini bandes dessinées jeunesse aux narrations croisées.

Alors qu'au premier abord, il n'y a pas l'air d'y avoir de liens entre elles.. en fait il y en a bien :)

Le garçon qui ne voulait pas de chat est l'histoire d'un petit garçon qui veut un chien. Il emménage avec ses parents dans une nouvelle maison et il les harcèle pour avoir.. un chien ! Mais en cadeau il reçoit.. un chat ! Et cela ne lui plait pas mais alors pas du tout, jusqu'au moment où il croise la route d'un chien méchant.

Cette première aventure est sympathique même si j'avoue avoir trouvé ce petit garçon vraiment agaçant par moment. Il veut un chien, je comprend donc sa déception quand il reçoit à la place un chat. Mais il fait vraiment enfant très gâté, limite mal élevé.

Heureusement, il y a beaucoup d'humour et quelques répliques bien senties de certains adultes.

Ma note : quatre étoiles et demie :)

Une vie de chien nous présente le chien qui terrorise tout le monde dans la première histoire ! Nous découvrons sa vie de sa naissance à nos jours. En fait, il n'est pas méchant, il a une bonne raison d'aboyer ainsi..

J'ai beaucoup aimé cette aventure, la naïveté de l'animal. Il est hyper touchant et plaira aux petits comme aux grands :)

Ma note : cinq étoiles :)

La petite fille fantôme nous présente une fillette décédée, découverte dans l'histoire avec le chien. Une histoire plus triste qui parle de la mort tout en étant malgré tout assez positive.

Cette fillette est devenue un fantôme, elle peut voler, elle peut faire plein de choses.. mais attention car même un fantôme ne peut pas faire n'importe quoi !

J'ai aimé la chute de cette histoire, qui donne le sourire aux lèvres.

Ma note : quatre étoiles.

Un président comme les autres nous présente le président de la république de son enfance à nos jours. Il a toujours aimé les chiffres et pensait qu'en accédant à cette fonction, il traiterait plein de dossiers. Raté, le pauvre doit surtout traquer les créatures surnaturelles partout où elles se trouvent.

C'est une histoire loufoque, surprenante et amusante.

J'ai beaucoup aimé ce personnage et là encore j'ai adoré la chute de l'histoire.

Cette dernière aventure m'a énormément plu et je la note cinq étoiles :)

Chassé-croisé au Val doré est un coffret très sympathique que je recommande sans aucune hésitation.

Ces quatre mini bande dessinées sont amusantes, il y a de très bonnes idées dedans et elles sont parfaites pour les enfants.. tout en pouvant plaire aux grands :)

Vous l'aurez compris, j'ai été charmé et c'est avec plaisir que je note ce coffret quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          260
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

C'est la fête de l'école des monstres, les parents sont invités aussi même la mer de Mormo, qui est très heureuse d'être là parce que son fils pourra manger un autre élève, enfin, c'est ce que Mormo a cru comprendre, en fait, c'est la “matamorfête, chaque enfant va se retrouver dans la peau d'un autre, sauf si c'est un humain, Paul n'est pas du tout rassuré.



Quatre auteurs se relaient pour nous raconter une histoire, chacun écrit une page à tour de rôle. Nob, Obion, Pascal Jousselin et Lewis Trondheim inventent un cadavre exquis pour les petits, drôle, pétillant, à coup d'humour noir et de second degré pour tous les âges, de situations rocambolesques et de beaucoup d'amitié. le style de chacun se reconnaît mais l'histoire parvient quand même à avoir du liant. On va enfin avoir un indice sur le nom de cette école : Chihuahua. On sent que les auteurs s'éclatent à écrire cette série, et cette bonne humeur est communicative, et je me suis éclaté à la lire.
Commenter  J’apprécie          260
Je vais rester

Comme ils arrivent en avance pour leur location à Palavas, Fabienne et Roland garent la voiture et décident de faire une promenade en bord de mer.

Journée de très grand vent, un panneau publicitaire décapite Roland.

Stupeur!

Roland avait tout organisé, la semaine entière. Il avait noté dates et horaires des manifestations sur un petit carnet.

Fabienne décide de rester et profiter des activités prévues jusqu'au déjeuner de la veille du départ et de la surprise.

Elle rencontre Paco, un autochtone, avec qui elle échangera et partagera certaines activités.

Cette jeune femme, bloquée, en plein déni, refusant l'affection du frère de son conjoint, allant jusqu'à assurer que tout va bien à ses beaux parents est perdue, noyée dans la vie qui continue.

Elle fait face aux réalités du quotidien, des vacances, des touristes, crèmes glacées, jeux de ballons avec hébétude, elle vit parallèlement à sa vie, marche à côté, absente psychologiquement malgré sa présence physique.

Ses seuls moments véritables, elle les passe avec Paco, qui a tout compris, et l'aide discrètement.

Fabienne s'offrira, à la fin de son séjour, une journée de plage et une baignade où elle voit le monde depuis l'eau dans laquelle elle évolue.

Formidable roman graphique, chaque dessin est une page que l'on tourne, attitudes magnifiquement rendues, peu de dialogues, mais seraient-ils utiles?

L'album offre, par son infinie tendresse, la mélancolie qui s'en dégage, la qualité graphique, un moment de lecture très agréable malgré

la tristesse de la situation.






Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          260
Maggy Garrisson, tome 1 : Fais un sourire, ..



Londres de nos jours, Maggy Garrisson est une jeune femme qui vit du chômage. Elle vient de décrocher un poste de secrétaire chez un détective privé mais, pour son premier jour, elle va tomber sur un patron un peu spécial. Celui-ci, endormi devant son ordinateur où un jeu de solitaire attend qu'il se réveille, cuve une soirée trop arrosée. Maggy pénètre dans un bureau où règnent désordre et saleté. Alors que le téléphone se met à sonner, Maggy, devant le manque de réactivité de son nouveau boss, prend la communication telle la secrétaire dévouée, qu'elle n'est pas. C'est une salve d'injures qui lui tombe dans les oreilles. Maggy, sans se départir de son calme, prend le message d'injures destiné à son patron qui lentement émerge de son sommeil alcoolisé.

Très éloigné du "So British" les aventures de Maggy Garrisson se suivent avec plaisir. Lewis Trondheim pour le scénario et Stéphane Oiry pour les dessins nous entraînent dans un Londres où la vie n'est pas toute rose. Chômage, délinquance, chacun vit dans la débrouille et Maggy est une experte en la matière. Petite, un peu boulotte, ne rechignant pas à boire quelques pintes de bière, aimant fumer les cigarettes de son patron, elle sait profiter de chaque situation pour gratter quelques Livres. Cette bande dessinée pleine d'humour ravira les amateurs d'anti-héros et de situations loufoques.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewis Trondheim Voir plus

Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur cet auteur

{* *}