AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa McMann (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wake

C'est l'histoire d'une fille -vous m'en direz tant, je ne lis que peu de point de vue masculin- elle possède un don hors du commun qui lui pourri la vie, elle est happée par les rêves des dormeurs à proximité. Dur dur quand on grandit avec une maman alcoolo, dans un quartier pauvre avec les allocs comme seul moyen de survie, de devoir en plus garder toute sa tête quand on se faufile contre sa volonté dans le rêve de ceux qui piquent un roupillon pas loin de vous... M'enfin, Janie Hannagan parvient à évoluer vers une version censée d'elle-même malgré tout. Mais voilà que l'amour s'en mêle et finit par lui emmêler également les pinceaux, arrivera-t-elle à garder la tête froide et à trouver une forme de contrôle, voir d'utilité à son don ?

Bon concrètement, j'ai été attiré par le côté onirique promis, mais je me suis retrouvée avec un journal pas intime et des entrées par date à la troisième personne des glissades dans les rêves de Janie, enfin pas ses rêves mais ses glissades à elle. Au début, ça allait c'était intriguant et j'avais vraiment envie de voir où ça allait mener, mais force et de constater que la fin m'a déçue, même si la lecture n'a pas été désagréable et que oui, cela se lit vite, je reste avec une sensation d'insatisfaction.


Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Bon, je vais peut-être être un poil crue et sévère, mais j’ai vraiment eu l’impression de lire un bouquin écrit par une collégienne ou jeune lycéenne. Un niveau d’écriture limite insultant dans sa qualité médiocre pour le public ciblé, des personnages clichés as-fuck et terriblement creux, un scénario qui aurait pu être bien plus intrigant et intense, mais qui reste complètement dans la surface… Un résumé pas bien gai de ma lecture, mais sincère. Je me suis forcée pour aller jusqu’au bout et je suis contente d’avoir trouvé ce livre pour une somme ridicule.



Le pitch de base est pas ultra original, mais il a le mérite d’avoir du potentiel et de donner des pistes intéressantes pour l’auteure. Mais l’héroïne qui possède ce pouvoir de vivre les rêves des autres, Janie, est pas franchement convaincante dans sa manière de traiter les choses. Elle est au courant de son étrange capacité, mais elle la vit comme une victime, sans avoir l’air de vraiment vouloir la comprendre. Elle sait qu’elle peut faire ça depuis des années, mais elle commence à faire des recherches dessus qu’au lycée… wtf girl ? Quand elle a l’opportunité d’en apprendre plus, elle fuit avec une raison terriblement immature. En fait, tout est immature dans ce livre… le traitement du côté fantastique, qui est trop léger et pas assez exploité, le traitement des personnages, qui est à pleurer car ils font tous pitié, l’écriture… Heu, je ne sais pas si le livre était fait pour des enfants de primaire ou des ados. Des ados, d’après les personnages rencontrés dans l’histoire. Mais… même mes bouquins sur les poneys que je lisais en primaire étaient mieux écrits et plus riches en vocabulaire et syntaxe T-T Oskur les gars !



Puis les personnages. Je crois qu’une partie de leur traitement peut être expliqué par l’époque où a été écrit le livre, où les gothiques, le côté « élèves populaires VS élèves de la masse » était très à la mode. Sauf que lorsqu’on est adulte et qu’on écrit une histoire avec des ados dedans, on essaie quand même de les rendre un poil originaux et sympathiques. Là, pour faire bref, on a la jeune fille pauvre, pas très charismatique, ni populaire, pas ultra intelligente ni belle… la fille dans la moyenne en tout. OK, c’est pas un problème de choisir un protagoniste comme ça ; au contraire, ça donne du défi ! Mais Janie est traitée exactement comme une bonne ado moyenne en tout : en victime. Il faut vraiment attendre la fin du livre pour qu’elle ait enfin l’air de prendre sa vie en main. Pourtant, elle partait d’une bonne base : avec sa mère alcoolique (ouais, pas un père alcoolique pour une fois, un point pour Wake, yes), elle est obligée de bosser. Elle aurait donc pu passer pour une nana badass et battante ! Ben que dalle, car ses « amies » la traitent bien trop à la légère et elle se fixe sur son Cabel trop dark qui a des relations suspicieuses avec la drogue. Aled. Même Cabel me fait juste de la peine. Il n’existe que par le biais de Janie dans ce tome et il faut attendre la toute fin pour qu’il commence à avoir à peu près une présence crédible. Et ouf ! C’est un preux chevalier sur son bel étalon blanc (ou noir, il est un peu gothique quand même) qui vient en rescousse aux interrogations existentielles de Janie. Sans compter que ce Cabel a un sale passé, mais que, tranquille, on expédie des violences parentales et du maltraitement en quelques pages, no worry.



Bref, le livre manque affreusement de crédibilité et d’approfondissement. Une lecture pas franchement palpitante avec des personnages pas attachants et déjà-vus. Je me passe de la suite.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Wake, tome 2 : Fade

Une meilleure impression qu'avec le premier tome.



On comprend beaucoup mieux le don de l'héroïne, et on en apprend plus sur les personnages.



Le style d'écriture toujours assez particulier, mais tout de même lisible.



Un récit un peu plus fourni et moins creux, une romance qui se développe.
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Ce livre m'a donné des frissons tout le long, on en devient facilement accro le style d'écriture est simple à lire
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Janie est une jeune américaine peu aidée dans la vie. Si elle s'en sort c'est uniquement grâce à sa volonté, son courage et son intégrité. Elle a reçu un don qu'elle ne comprend pas vraiment : celui de pénétrer les rêves de ceux qui s'endorment près d'elle. Après avoir vécu "l'enfer" au cours d'un voyage scolaire, elle se décide à prendre les choses en main et faire en sorte de maîtriser son don.

J'ai bien aimé ce récit. Le scénario est original, l'écriture est rythmée par l'insertion régulière des rêves que Janie capte.
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Première déception du mois de mai et je me demande, vraiment, si j'aime encore les Young Adult car j'ai eu le même problème qu'avec "Sans attendre" : J'ai eu l'impression que j'avais, en face de moi, des personnages qui jouaient aux grands. Il manquait de crédibilité et de naturel.



L'idée de base du roman était intéressante, malheureusement, l'Auteur va s'attarder sur des points qui ne m'ont pas intéressés, comme par exemple, l'amitié que Janie peut avoir avec Carrie, sa vie au lycée....et faire l'impasse sur son aptitude, ce qui est dommage. A la fin de ce tome, même si son pouvoir a évolué, on ne sait toujours pas son origine, pourquoi elle l'a, comment il fonctionne vraiment.....la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Commenter  J’apprécie          00
Wake

J'ai été déçue de cette lecture, surtout que je m'attendais à quelque chose d'assez intéressant. Le thème du rêve m'interpellait tout comme le pouvoir mystérieux de Janie. Sans aucun doute, l'histoire m'aurait plu si les personnages étaient plus développés. Je n'ai pas saisi grand chose de ceux-ci et les dialogues sont souvent peu crédibles, de même que leurs relations (Janie & Cabel, entre autres *toussote*. Dû à ce manque, je me suis souvent mêlée dans le récit, décrochée du fil de l'histoire... En plus, les descriptions sont pas mal restreintes.



Merde, merde. L'idée est absolument géniale, ça aurait pu envoyer du pâté, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Super! innovent! Une histoire pas comme les autres! Sa change et sa fait du bien !!
Commenter  J’apprécie          00
Wake

J'ai eu ce livre en troc il y a déjà un an et demi et je suis bien contente de ne pas avoir perdu, pardon, dépensé mon argent en l'achetant. Rien ne m'a plu dans ce livre, que ce soit les personnages, le style de l'auteur ou l'histoire.



Commençons par le style de l'auteur, puisque c'est ce qui m'a le plus dérangée. En fait, je dirai presque que l'auteur n'a aucun style. Je sais, c'est méchant dit comme ça, mais ce que je veux dire c'est que ses phrases sont des plus simples et elles sont souvent très courtes. Je vous donne quelques exemple : "La sonnerie retentit. Elle prend ses affaires, saute dans son véhicule, et démarre en trombe afin de ne pas arriver en retard.", ou alors : "Carrie apporte le courrier à Janie, qui a enfilé un tee-shirt et un short.". Vous voyez ce que je veux dire ? Il n'y a rien qui se dégage de sa plume; les événements sont décrits et point, on passe à autre chose. Les phrases ne sont pas liées entre elle, ce qui rend l'écriture terne.



Et on retrouve cet aspect un peu partout finalement. L'histoire, qui aurait pu être géniale si elle avait été bien traitée (on voit très rarement des livres à propos des rêves et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup), est... inintéressante. On ne connait rien des personnages, à part une ou deux choses mais c'est tout. Alors, évidemment, dans de telles conditions, je n'ai pas eu envie de lire leurs aventures (ah non, pardon, il n'y a pas d'aventure !). On reste dans le flou tout au long du livre; j'ai eu l'impression de lire le carnet de notes de l'auteur dans lequel elle aurait inscrit les éléments clés de son livre. Mais le problème c'est que nous ne sommes pas dans la tête de l'auteur ! Et, sans arrêt, Janie pénètre dans les rêves de personnages qui nous sont souvent inconnus. Et c'est tout. Autrement dit, ce sont des passages qui ne servent à rien puisqu'à chaque fois Janie est incapable d'aider la personne en question.



Pour vous donner une idée du nombre d'interrogations qu'il me reste à la fin de ma lecture, je vous en fais une petite liste : Que va faire Janie de son don ? Comment progresse-t-elle (juste en lisant des livres ???) ? Pourquoi sa mère change-t-elle subitement de comportement ? Comment madame X a-t-elle aidé la police ? Qu'a vécu exactement Cabel avec son père ? Et tant d'autres encore ! Ça a beau être un premier tome, un tome d'introduction, ce n'est pas normal que le lecteur ait tant de questions à la fin d'un livre !



En conclusion : Bref, en gros, c'est profondément confus et on reste terriblement à la surface, sur tous les plans. Heureusement, je l'ai lu en deux heures (il fait 200 pages et la police d'écriture est très grosse) donc je n'ai pas trop perdu mon temps. Dois-je vous dire que je ne lirai pas la suite ? Je pense que vous l'avez déjà compris...
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Wake, tome 2 : Fade

Janie a le pouvoir ou plutôt la malédiction d'entrer dans les rêves des autres. Il suffit que quelqu'un s'endorme auprès d'elle et elle est happée dans son rêve, malgré elle. Elle découvre les peurs secrètes, les secrets enfouis mais ne peut rien faire pour aider le rêveur, si c'est un cauchemar. Elle apprend alors à contrôler son pouvoir grâce au fantôme d'une Rêveuse qui la visite dans ses rêves pour pouvoir aider la police. Cependant, ce pouvoir a un prix : elle perd conscience lorsqu'elle entre dans un rêve et perd peu à peu le contrôle de ses membres et de sa vue; comment alors mener une vie ordinaire ou amoureuse avec le mystérieux Cabel?

Un concept original où le don du personnage principal est plus une malédiction ou un handicap qui la ronge peu à peu plutôt qu'un don extraordinaire. Janie voudrait juste mener une vie d'adolescente normale et mieux s'entendre avec sa mère, mais malgré elle, elle est sous l'emprise de son don onirique.

C'est la lutte pour contrôler son don, son corps, sa vie qui rend le premier tome intéressant et avec lui, l'histoire de Janie. C'est la fatalité de la cécité prochaine puis de la mort précoce de Janie qui crée la tension de l'intrigue du deuxième tome.

On attend le troisième avec impatience pour en voir l'issue.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Entre Amour Et Secret

Le Cauchemar Commence



Titre du livre:

WAKE

Résumé:

Depuis l'âge de 8 ans, Janie peut entrer dans le rêve de la personne qui s'endort à côté d'elle. Entre s'occuper de la maison, de son travail, de sa mère alcoolique et de ses études, elle a un quotidien bien chargé. De plus, elle tombe amoureuse d'un mystérieux garçon sur lequel plusieurs rumeurs circulent. Janie commence à douter, doit-elle croire sa meilleure amie Carrie ou son amoureux Caleb? Comment aider les personnes qui l'implorent dans leurs cauchemars?

Critique:

C'est un roman palpitant, la fin tient en haleine, il est à la fois fantastique, policier et réaliste, ce qui lui donne du charme. Le début n'est pas très clair, mais plus on avance dans le livre, plus on comprend le contexte. Pour ne pas qu'on découvre la fin, l'auteur sème des fausses pistes. Ce livre est pour tous les curieux qui aiment les surprises. Si vous croyez que je mens, vérifiez par vous même!

Info:

Wake, 209 P, de Lisa Mcmann,édition de la Martinière, apparue en 2008



Kaina Diagne

Commenter  J’apprécie          00
Wake

Mon avis :



Quelle déception !



Je m'attendais à tellement mieux, je suis terriblement déçue par ce roman. « Wake », c'est d'abord un coup de cœur pour sa chouette couverture, elle est tellement mystérieuse, comment ne pas craquer pour ce roman ? Et puis le résumé sur la quatrième de couverture est juste génial et m'a donné envie de me plonger dans ce bouquin avec la quasi-certitude que j'allais passer un excellent moment. Comme quoi, mon sixième sens à tendance à dérailler ...



Pour résumer :

Janie Hannagan est étudiante, elle a le don de visualiser les rêves des personnes étant dans la même pièce qu'elle depuis qu'elle est âgée de 5 ans...

Elle a appris à vivre avec, bien que cela lui apporte plus de situations dérangeantes qu'autre chose.

Ça lui est arrivé sur son lieu de travail, au lycée mais aussi dans des lieux comme le commissariat de police. Cela est très gênant pour elle puisqu'elle perd conscience pendant ce temps-là.

Donc la jeune fille va avoir l'expérience de visiter les songes de Cabel, un camarade de classe et pour la première fois elle va avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que celui-ci l'a aperçu dans son rêve et est donc au courant de sa présence.

Cabel et Janie vont se rapprocher mais c'est un peu « suis-moi je te fuis, fuis- moi je te suis » puis Janie apprendra que Cabel est au cœur d'une histoire de drogue et qu'il n'est pas la personne qu'elle croit. Cela sèmera le doute dans l'esprit de Janie qui cherchera à connaître la vérité via ses dons...



Vue comme ça, le résumé n'est pas si mal ! Vous allez donc me dire, mais qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? !

C'est simple, j'ai détesté le style de l'auteure.

Lisa Mcmann, a une plume légère, tellement légère que j'ai eu l'impression de lire un texte très amateur.

Les prénoms des personnages sont répétés 10 fois par phrases, c'est très lourd.

Exemple :

[…] Janie a treire ans. Elle n'a pas de sac de couchage, mais Carrie en a un à lui prêter. A l’intérieur du salon de son amie, elle pose son sac en plastique par terre, au pied du sofa.

Contenu du sac : un cadeau d'anniversaire fabriqué pour Carrie. Le pyjama de Janie. Une brosse à dents.

Janie est mal à l'aise. Mais tandis qu'elles attendent l'arrivée de Mélinda Jeffers, Carrie parle pour deux.

Mélinda Jeffers, l'une des Jeffers du haut Fieldridge, au nord de la ville. Apparemment, celle-ci fait aussi partie du club qui aime persécuter Janie.

Quand Mélinda entre, Carrie l'accueille sans cris d'admiration. Janie s'essuie les mains sur son jean et lui adresse un signe de tête. Mélinda affiche une moue méprisante. Elle commence à chuchoter quelque chose à Carrie, qui la coupe pour lancer :

-Si on coiffait Janie ?

Mélinda lui jette un regard noir. Carrie sourit à Janie, guettant son assentiment. Janie acquiesce, et Mélinda hausse les épaules en prétendant qu'elle est d'accord. […]



Et ce n'est que quelques lignes !







Mise à part cela, j'ai mis une plombe à comprendre le début de l'histoire, j'avoue quand même que le fond est plutôt pas mal mais tous les points négatifs énumérés ci-dessus ont gâché les quelques petites choses positives qui en ressortaient.

Quant aux personnages, ils sont creux, pas attachants et inintéressant.



Pour conclure :

Pour ma part, c'est un flop total. Je suis extrêmement déçue par ce livre qui me paraissait prometteur. Quel dommage !

Je n'ai pas pour habitude de vous déconseiller un achat mais pour celui-ci, je ne vous le conseillerais pas non plus. À vous de voir...

Évidemment, la suite ne fera pas partie de mes lectures.



Vos commentaires sont toujours les bienvenus, n'hésitez pas à partager vos impressions avec moi !





Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Wake

je ne connaissais pas ce livre avant de le repérer dans une librairie. Ce qui m'a décidé à lire ce livre plutôt qu'un autre est tout d'abord sa couverture. J'ai l'ai trouvé très jolie tout en restant simple et elle annonce bien la couleur de l'histoire. Le résumé a achevé de me convaincre.

Une fois reçu, je n'ai pu m’empêcher de lire le début, abandonnant ainsi mes autres lectures. La tentation était trop grande ! Dès que je l'ai commencé, l'histoire m'a happée. Les pages ont défilé les unes après les autres et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se lit très facilement et rapidement.

L'ambiance sombre est mise en place dès le début. Le contexte m'a plu et tous les problèmes qu'a l'héroïne, Janie, m'ont fait compatir pour elle sans difficulté. Après ça, on n'a plus vraiment envie d'entrer dans les rêves des gens ! Son histoire avec Cabel a fait chaviré mon coeur de grande sentimentale. L'humour qui se dégage parfois du récit m'a permis de ne pas déprimer à cause de certains éléments.

La seule chose qui m'a posé problème, si je puis dire, c'est le style de l'auteur. Je n'ai eu aucune difficulté avec l'action très présente, et les rêves sont une bonne idée, mais l'auteur a tendance à ne pas développer certaines scènes là où ça n'aurait pas été de trop. Ou bien certaines scènes sont un peu trop ambiguës, je n'ai pas toujours compris ce que voulait dire l'auteur.

Une lecture sympathique et j'en redemande avec le tome 2, Fade, mais on est néanmoins assez loin du coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Wake

C'est un livre que j'ai acheté sur un coup de tête car j'adore les éditions La Martinière Jeunese et la couverture m'interpellait beaucoup donc je n'ai pas hésité en le voyant dans les rayons mais je ne savais pas ce qu'allait donner ce genre d'histoire et bien finalement j'ai beaucoup aimé malgré un départ assez laborieux, je me suis vite mise dans la peau des personnages que j'ai trouvé fort attachants d'ailleurs.

On y découvre donc, Janie une jeune fille qui possède la faculté de pénétrer dans les rêves des autres personnes qui s'endorment à proximité d'elle.

C’est quelque chose qu’elle ne contrôle pas et qui est dangereux pour elle étant donné que cela arrive sans prévenir et que cela la rend dans un état proche de l’inconscience, lorsque les rêves se révèlent être des cauchemars .

Puis il y a Cabel, un garçon mystérieux aux rêves inquiétants, quand elle le rencontre et deviennent amis, elle arrive enfin à se livrer à quelqu'un. Il semble la comprendre mais elle se demande rapidement si elle a bien fait de lui dévoiler son incroyable don.

La plume de l'auteure est sobre et efficace, ses phrases sont brèves et concises, ce qui donne un livre court sans détails inutiles.La lecture est rafraîchissante, intense et très envoûtante, l'histoire est bien menée et vraiment originale, on ne s'ennuie pas un seule instant et la fin nous présage une excellente suite.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Capter les rêves est un excellent point de départ à cette histoire, dont le déroulement ne cesse d'être étonnant. Ceci dit, et je le regrette vraiment, ce récit manque de profondeur, de travail. Je ne le trouve pas abouti dans sa rédaction. Déjà, c'est écrit au présent, chose que je n'apprécie pas en générale et que je déplore plus que tout ici. Ensuite, l'idée de le faire en journal à travaillé l'auteur qui a ponctué tout son récit des jours et heures ou tout se déroulait. Mais un bon vieux journal aurait très bien pu faire l'affaire, surtout que Jannie en tient un, relatant ses rêves, pourquoi ne pas s'être appuyé dessus. C'est dommage. Ensuite, les retours en arrière au début son très perturbants, on se demande ou l'auteur voulait en venir. Enfin, on se demande franchement s'il y aura une suite ou pas, ce dernier point n'est pas clair.



Bref, je ne le recommande pas, mais libre à chacun d'y trouver plus.
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Dès les premières pages, j’ai accroché. Lisa Mcmann parvient à poser ses protagonistes avec soin. Je me suis attachée à Janie, à Cabel. J’ai souri. J’ai eu les larmes en découvrant le secret. Les actes des adultes, le lien parents/enfants m’ont mis les nerfs à rude épreuve. Certains passages passent très rapidement, trop peut-être, j’aurai adoré un approfondissement. Néanmoins, le choix de ne pas le faire, évite de rendre plus dur, les noirceurs de l’humanité. Les rêves mis en évidence par un changement de police (excellente idée, ça marque bien et permet d’y rentrer en douceur) nouent l’estomac. J’ai eu envie de serrer très fort dans mes bras Janie et Cabel à plusieurs reprises.

Les deux héros possédant des blessures se trouvent dans un monde sombre. Ils sont torturés, mystérieux, ils se cherchent et tentent de s’éviter. Leur relation évolue au fur à mesure du livre en captivant l’attention. J’ai eu un vrai coup de coeur pour Wake. Une pépite qui m’a retournée. J’ai apprécié le style, le découpage par jour et heures avec les cauchemars, les découvertes des attentions de personnes autour de Janie. Leur sommeil l’attire et la bouleverse. J’ai terminé le roman en désirant en savoir plus, en voulant prendre la suite. Les pouvoirs de Janie ont su me tenir éveillée. Vivement Fade, j’espère avoir autant de mal à le lâcher que le premier tome.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
Wake

J'avais lu tellement de chronique négative sur Wake, que je n'avais pas des plus envie de le lire, je dois avouer.. puis l'occasion s'est présenté, et je l'ai lu... tout d'abord, je dois le dire, cette chronique-ci ne sera pas négative, car j'ai vraiment bien aimé Wake, bien que j'ai de nombreuses choses à dire dessus. Peut-être que je m'attendais à vraiment quelque chose de pire.. et que je l'ai bien pris.. mais même si c'est un roman qui n'est pas ''excellent'' il a un très, très bon fond j'ai trouvé.



Ces deux-cent pages sont une sorte de résumé d'une histoire, ce qui laisse un étrange mauvais gout sous la langue, mais si l'histoire avait été ''étoffée'' je suis certaine qu'elle aurait été un petit régal,qu’elle aurait duré, parce que c'est l'impression qu'elle m'a donné. Il manque de nombreuse chose à rajouter, pour faire de ce livre un vraiment bon livre, parce que je ne cesserais de le dire, il est bon, mais pas assez complet. Dans les descriptions, mais dans l'histoire en général. Le récit est trop répétitif.. je trouve, Janie fait ci, Janie réussis à faire ça, Janie et Carrie, Janie.. L'écriture n'est de point de vue donc pas trés bonne..

La mise en forme de l'histoire n'est pas mauvaise, cette forme de journal, pourrait-on dire, ça lui donne de l'originalité, et plus d'attraction, bien qu'on se lassera facilement de l'écriture, simple.



Il y a des détails qui gènes, des personnages qui dérange, on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages avec si peu de contenu.. pourtant, je suis certaine qu'il sont tous intéressant, Janie, Carrie et Cabel. Chacun avec leurs secrets ont une part touchante; leurs vie n'est pas douce ni facile.



L'histoire elle même est bonne, très bonne. Au début je voulais lire ce livre pour son sujet que j'affectionne tout particulièrement, ou celui des rêves.. le livre y touche, y trempe même puisque ce sont les rêves de Janie qui pimentent un peu l'histoire et l’empêche de vivre. Ce n'est pas le développement que j'aurais cru, cependant. Toute fois l'intrigue pourrais être le début d'un bon thriller, ou d'un suspense. On commence doucement, puis les rebondissements arrive, et à un moment on ne sait plus, on doute, et puis la fin nous surprend !



Ce livre reste pour moi.. trop expéditif, un mauvais résumé d'un bon livre, toute fois, j'y ai trouvé un très bon fond, donc je lirais surement la suite, parce que l’histoire de ces adolescents est à développer. Je n'irais pas jusqu'à le conseillé car il risquerait d'en décevoir certain par de nombreux points que je n'ai pas abordé ici car j'ai lu ce livre il y a des mois (retard de chronique bonjour) mais toutefois, c'est un bon petit livre qu'il ne faut pas dénigrer trop vite!


Lien : http://afallofbook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Quand les gens s'endorment près d'elle, Janie se trouve aspiré dans leurs rêves. Leurs plus grandes peurs, leurs secrets. Mais quand ils sont en mauvaise position, comment peut-elle les aider ? Peut-elle faire confiance à Cabel en lui confiant son secret , à lui qui fait des rêves plutôt inquiétant ?



Un livre qui me tentait énormément depuis longtemps et qui m'as déçue tout simplement. Dès le début, le premier rêve , je l'ai trouvé un peu trop banal. Pour un début, je m’attendais à être un peu surprise avec un rêve plutôt particulier. Pourtant, on assiste au rêve de garçon qui participe le lendemain à un match de football qui permettra de participer au championnat. Il est stressé donc il rêve qu'il se retrouve nu sur le terrain. Je sais pas pourquoi, je n'ai pas été surprise. Après, peut être que j'en attendais trop, peut être que l'auteur cherchais à nous surprendre d'une autre façon. Je n'étais pas vraiment convaincu par ce début mais comme l'idée du "pouvoir" de Janie m’intriguait j'ai continué ma lecture.



Les 50 premières pages sont là pour poser l'histoire, nous décrire ce qui se passe quand Janie découvre son "pouvoir". Ils nous parlent de ces premiers cas, des premières fois. Mais par la suite, on avance pas vraiment dans ce premier tome. De plus, je ne sais pas si c'était juste avec mon exemplaire l'écriture est agrandie pour un peu plus de 200 pages.



Côté personnage, le personnage de Janie - l'héroïne- a été une petite surprise (enfin !). Soit je l'adorais, soit elle m'énervais. Je passais vraiment de deux sentiments à une autre avec elle. Elle m'as fait rire mais son côté parfois "Tu m'as fait ça ? Très bien, je m'en vais. Je te parle plus." avec Cabel me tapait sur les nerfs.



Donc comme je le disais au début, j'aimais bien l'idée d'entrer dans les rêves des autres. A la fin, je me rends compte qu'elle n'as pas été assez développée, pas assez exploitée.

Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose dans ce premier tome. Il y a eu aussi des détails dont je n'ai pas compris le sens, ou d'autres que je n'ai tout simplement pas compris du tout. - faut se le dire -

J'ai donc apprécié mais sans plus, on est presque dans le "bof". Pour le moment, j'attends la suite pour savoir si elle saura modifier mon jugement, si je vais y trouver des réponses à mes questions, si la suite vas me convaincre tout simplement !
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Il me tentait depuis un bon bout de temps, et j’ai enfin pu le lire. Et je dois avouer que je suis assez… perplexe. Disons que certains points m’ont plutôt perturbée, mais que dans l’ensemble, ma lecture fut agréable et m’a bien plu.



Le début de ma lecture fut difficile, en partie parce que j’ai eu du mal à me faire à la narration. J’aurais pensé que le texte serait à la première personne, vu le résumé et le style d’histoire, mais ce n’est pas le cas. De plus, que chaque chapitre soit découpé en courtes plages horaires m’a gêné, je n’arrivais pas à bien entrer dans le récit.



Cela étant, l’idée de base m’a bien plu. Cet univers onirique est peu vu dans les livres, mais j’aurais aimé que ça soit plus abordé dans ce premier tome. Ce premier livre sert d’introduction à l’univers créé par Lisa McMann, et je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations. De plus, Janie subit les rêves, ne peut rien contre eux, alors qu’à la lecture du résumé, on s’attend plus à la voir les manipuler. Une petite déception donc concernant ce point. Néanmoins, le sujet est assez bien traité, même s’il manque des détails.

D’ailleurs, j’ai noté un global manque de détails, de développement et d’approfondissement, pas seulement concernant la notion des rêves. Ainsi, on a peu d’indications sur les lieux, sur les personnages, sur les évènements, etc. C’est dommage, car je trouve que c’est ce qui peut refroidir le plus le lecteur.



Une chose que je n’ai pas vraiment compris, malgré les explications qui nous sont données par Cabel, c’est l’irruption de l’enquête de police. Ok, c’est lié à Cabel, mais je trouve ce fait sans rapport avec l’histoire de Janie, ainsi qu’avec les rêves. Dans le fond, c’est une bonne idée, qui permet d’amener une suite, mais je la trouve mal amené, et du coup je me suis demandé ce que ça faisait là.



Au niveau des personnages…Je n’ai pas grand-chose à dire sur eux, du fait qu’on n’a pas des masses d’infos en fait. Et du coup, il n’y a pas vraiment de possibilité d’attachement, car on ne sait rien d’eux.

Janie et Cabel sont tous les deux à part, vivants dans des conditions plus ou moins précaires, ayant tous deux des problèmes familiaux. Janie se doit de s’éloigner des gens, à cause des rêves, et Cabel semble… naturellement méfiant et réservé.

En fait, des deux c’est Cabel que j’ai préféré. Il est sensible, étrange et pourtant attentionné envers elle.

Il y a un fait qui m’a rendue perplexe, c’est cette évocation des capteurs de rêves (en parlant de gens), en rapport avec le personnage de Martha Stubin. J’ai trouvé dommage qu’on n’ait pas un début de piste quant à une explication. Du coup, on reste dans le flou au sujet de cette étrange capacité qu’à Janie.



Donc, Wake est une lecture intrigante, qu’un manque de détails vient gâcher. Et pourtant, on rentre assez vite dans le récit, et j’ai bien envie de découvrir la suite, juste pour en apprendre plus sur ces rêves et savoir ce qu’il va arriver à Janie et Cabel. Cela étant, si le tome 2 est aussi peu développé, je risque d’arrêter là ma lecture de cette trilogie…
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Wake

Je n'ai pas du tout aimé ce roman ; trop linéaire dans le récit, pas beaucoup d'originalité....
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa McMann (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Polynectar

Parmi, ces substances, une seule est nécessaire à la préparation du Polynectar. Laquelle ?

La Branchiflore
La Peau de Serpent d'Arbre du Cap
L'aconit
Le béozard

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}