AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liv Strömquist (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sentiments du prince Charles

Je m’excuse d’avance auprès des personnes qui ont adoré cet ouvrage, on ne peut pas plaire à tout le monde et après tout, je n’ai peut être pas compris où l’auteure voulait en venir…



On me dira surement, t’as rien compris, c’est du second degré, t’es passée à côté, on pourra me dire que je ne suis qu’une femme stupide aux ordres de son mari qui ne voit pas pas qu’elle est utilisée, on pourra me dire plein de choses, rien n’y changera, j’ai détesté tout ce que j’ai lu dans cet ouvrage et même si je n’ai pas pu atteindre la fin, je doute que ça change quelque chose.



Il m’aura fallu 1 an pour atteindre les 3/4 de l’ouvrage, 1 an! J’ai commencé pendant le mois de mars 2020 et je reprends pour #marsaufeminin 2021 mais j’arrête les frais. Je ne ris pas, je n’y vois pas d’humour, je n’y vois que stupidité et préjugés, extrémisme même. On me dira, le trait est grossi pour une meilleure prise de conscience, je ne suis pas du tout d’accord, je n’adhère en rien à ce que je lis, tout me hérisse et va finalement, à l’encontre de mes préceptes de vie: la tolérance et le respect mutuel. Vous me trouvez peut être à mon tour très extrémiste dans mes paroles, soi, je le reconnais mais quand je lis qu’un femme obtient le prix bobonne parce qu’elle s’est occupée de son mari jusqu’à ce qu’il meure… bah désolée mais non je ne comprends pas.



C’est dommage, parce que beaucoup de couples connus cités pourraient ne effet servir d’exemple pour montrer le non respect de ces hommes alors que là j’y vois la mise en avant de la stupidité de ces femmes qui n’ont pas su dire non. Vous voyez ce que je veux dire? Je vois l’inverse de ce l’auteure a voulu montrer finalement.



Par ailleurs, je ne me sens pas bobonne pour un sou juste parce que je suis mariée, fidèle (le drame visiblement quand on lit cet ouvrage) et j’ai en plus des enfants, pouah. Pourtant, j’estime que nous sommes un couple équilibré. Nous devons bien sûr faire des concessions mais moi comme lui, égalité du match et en lisant cette BD, j’ai le sentiment qu’on me reproche ma vie en fait, oui être en couple c’est être fidèle… dans notre société mais pas partout, à mes yeux ça ne veut pas dire que mon mari m’a dépossédé de mon corps et que je lui appartiens, lui aussi est fidèle donc pourquoi il n’y aurait réciprocité?



Finalement à la lecture de l’ouvrage j’ai l’impression que l’auteure reste bloquée dans une idéologie et voit dans l’homme le mal absolu. Vous comprenez pourquoi j’arrête les frais, je n’ai probablement rien compris au message véhiculé en tout cas j’espère car là, en l’occurrence, j’y vois un extrémisme féministe que je trouve dangereux comme toute forme d’extrémisme. Bref, je n’ai rien aimé ni les dessins, ni les textes, ni les exemples cités qui pourtant auraient pu être très pertinents avec un autre traitement.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          70
Les sentiments du prince Charles

L’origine du monde et Les sentiments du prince Charles par Liv Strömquist

Comprendre Judith Bulter, comprendre ses interrogations, comprendre comment retrouver la source de son désir, sans que celui-ci soit conditionné par les normes et obligations de la société patriarcales, occidental, orientale, extrême orientale. Comprendre.

Mon dieu que Judith Bulter est difficile à comprendre.

Alors, il existe un porte d’entrée sur ces grandes question, c’est le texte illustré en bandes dessinées de Liv Strömquist. Par l’illustration, la parabole, l’humour permanent se glisse gentiment la petite question :

Où en suis-je de mes rapports avec mes sœurs-frères humains ?

Comment sortir de ces rapports de domination ?

Et pour y découvrir quoi ?

Voici des livres sains qui en posant les questions provoquent le travail intérieur et invite à l’Aventure. L’aventure des rapports entre nous.

Merci Liv !

Pas de réponses, juste des questions.


Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
Commenter  J’apprécie          70
L'origine du monde

Une BD géniale, à la fois instructive, révoltante et drôle.

Un regard richement documenté et cynique sur l’histoire de la sexualité féminine, la façon dont le sexe féminin a été perçu, étudié (ou ignoré) au fil des siècles, les propos erronés parfois volontairement afin de confirmer la domination masculine.

Le trait de Liv Strömquist ne me séduit pas plus que ça, mais c’est le genre d’ouvrage où cela n’a aucune importance tant il se fait oublier au profit de l’intelligence du propos
Commenter  J’apprécie          70
Dans le palais des miroirs

Je n'ai pas aimé. Pourtant, j'ai adoré les autres ouvrages de Liv Strömquist. Et bon, ce livre sert à dénoncer les standards de beauté féminin et le contexte social les entourant. Je devrais aimer ça.



Mais le livre commence avec un chapitre sur René Girard et sa théorie du mimétisme. Théorie infalsifiable (dans le sens poppérien du terme) qui m'énerve pas mal et à laquelle on peut faire dire ce qu'on veut. Bref : les femmes veulent suivre des critères de beauté impossibles par désir d'imitation. Les anorexiques veulent imiter des femmes minces, etc. Qu'est-ce qu'on est censé faire de ça?



Ensuite, Strömquist se lance dans des analyses... Bon, plusieurs critiques parlent d'analyses sociologiques et... Non. La sociologie est une science, avec de la méthodologie et tout ça. Ce que le livre fait, plutôt, c'est de se lancer dans des anecdotes intéressantes.



L'histoire Biblique de Jacob, qui travaille à la ferme 7 ans pour marier une fille moche, puis un autre 7 ans pour pouvoir marier sa soeur plus belle.



Charlemagne qui s'est remarié un paquet de fois au gré des nécessités politiques.



Les pays orthodoxes où les mères choisissaient la plus jolie des femmes pour leurs fils, sans égards à leur statut social.



Intéressant. Mais qu'est-ce qu'on fait de tout ça?



Ensuite, Strömquist rappelle qu'à l'époque féodale, les nobles préféreraient les femmes pâles, aux ongles longs, aux costumes inconfortables qui réduisaient les mouvements (ce qui est un lieu commun. L'histoire du corset est plus compliquée que ça). Quelle conclusion elle en tire? Quand les hommes fantasmes sur Cardi B, c'est parce qu'ils s'imaginent que d'épouser une femme comme elle élèverait leur statut social, puisqu'elle a de longs ongles qui l'empêchent de travailler. Et qu'ainsi ils n'auraient plus besoin de travailler eux non plus.



M'enfin. Rendu là, j'ai décroché de ma lecture.



J'ai quand même hâte de mettre la main sur son livre sur le Prince Charles.
Commenter  J’apprécie          61
L'origine du monde

Il ne faut pas s'arrêter au graphisme de cette BD.. ce n'est absolument pas un atout. BD riche en faits, analyses et études scientifiques, l'auteure l'a travaillée pour la rendre documentaire, abordable, ironique et pour briser les tabous sur l'organe féminin, les règles, l'orgasme, le sexe, etc. Franchement, dans le fond, une BD à lire avec de l'intérêt et beaucoup d'apprentissage mais j'ai trouvé ce format si chargé, des textes de partout avec des images, des dessins, des copies parfois peu lisibles vu que le choix s'est porté sur du noir et blanc. Je l'ai lue mais pas avec autant d'engouement que j'aurai voulu.
Commenter  J’apprécie          60
Les sentiments du prince Charles

que dire a propos de cet album... ou livre... tellement il est dense. dans tous les sens du terme : du dessin, au texte en passant par les propos. long à digérer, méditer, prendre conscience.

ce livre m'a été prêtée par une amie, amie avec qui je parle longuement et passionnément de nos vies respectives, de nos interrogations, difficultés, remises en questions. Le propos de cet ouvrage, une bibliographie des travaux sociologiques autour des rapports homme-femme et plus précisément de nos représentations respectives de l'amour. tout un vaste programme... je retrouve certaines théories, d'autres font sens et amènent à voir les choses sous un autre jour et certaines... font tilt. les travaux autour de la notion du "care", terme beaucoup parlant en anglais que le "soin" en francais, me parlent particulièrement... font écho. d'autant plus que je me considère comme extrêmement empathique et (ultra)sensible. cette citation :"les femmes expriment l'amour vie un "travail de soin" tandis que les hommes l'expriment via "l'extase"" est particulièrement parlante.

mais au delà de ces propos... que faire... que changer ? je ne sais pas. et en tant que mère d'un petit garçon et d'une petite fille, je m'interroge et je n'ai pas de réponse.

Commenter  J’apprécie          60
La Rose la plus rouge s'épanouit

Je pourrais lire Liv Strömquist pendant des heures, je crois...



Après avoir découvert la semaine dernière Les Sentiments du Prince Charles, j'ai lu cette semaine La Rose la plus Rouge... Liv Strömquist est une autrice partiale, elle tire sa documentation et ses connaissances d'auteurs.rices avec un point de vue: en somme, elle ne nous tire pas un portrait de l'Amour (ou plutôt du manque d'Amour) des temps modernes lisse et neutre. Non, non, elle ne craint pas d'avancer des hypothèses, de se risquer à des "peut-être", ma foi fort vraisemblables et édifiants.



Elle le fait avec grâce et ouverture, avec humour et distance. Ce roman graphique est un délice en plus d'être un bel objet et j'ai pris encore beaucoup de plaisir à apprendre, rire et me scandaliser avec Liv Strömquist.
Commenter  J’apprécie          60
Les sentiments du prince Charles

Pavé de science humaine, les sentiments du Prince Charles est un magnifique roman graphique dont les illustrations valent à elles seules le détour.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          60
La Rose la plus rouge s'épanouit

Liv Strömquist, la Virginie Despentes du 9ième art... (d'après Antoine de Caunes, et.... je suis bien d'accord!)



L'autrice suédoise explore (et explose) nos préjugés sur nos sentiments, nos clichés sur l'amour.

Vous pensiez qu'il n'y avait rien de plus naturel que l'amour? Rien de plus éloignées des clichés que les relations amoureuses?



Hé bien, détrompez-vous.



C'est quoi "tomber amoureux"? Pourquoi arrête-t-on d'aimer?



Pourquoi il y a quelques siècles, il était de bon ton que les hommes courtisent les femmes et montrent leurs sentiments? Pourquoi cela s'est-il inversé aujourd'hui?

Pourquoi Leonardo Di Caprio change de copine comme de chemise?



Liv Strömquist est diplômée en sciences politiques, et nous déroule un argumentaire bien rodé, bien trouvé, et sur un ton humoristique.



Nous avons tous dans nos connaissances des exemples divers de relations amoureuses. De personnes recherchant un idéal parfait, ou encore, de ruptures douloureuses ou provoquées, etc... L'autrice apporte une vision très juste sur le sujet, et nous fait avancer dans nos mentalités.



J'enlève une petite étoile pour la difficulté de lecture de certains passages, noirs et blancs, avec une écriture assez petite.



J'avais déjà beaucoup apprécié "Dans le palais des miroirs", de la même autrice. Je continuerai ma lecture de ces albums, toujours très enrichissants!



Je recommande!

Commenter  J’apprécie          50
I'm every woman

Pot pourri féministe radical qui n'a pas vraiment de colonne vertébrale sinon une rage féroce à dénoncer le sexisme et le patriarcat. Férocité qui se retrouve dans le dessin toujours aussi spontané et direct, parfois jouissif, Liv Stromquist s'inscrivant dans une démarche expressionniste sans vocation esthétique.

En toute franchise, cette bande dessinée me semble à déconseiller à tout lecteur.ice qui ne soit pas déjà féministe archi convaincu.e et ou capable de remettre en question les structures sociales, car le propos est brutal et partial, voir caricatural. Certaines globalisations sèment le doute sur le propos (je ne suis pas sûre que le culte de la déesse mère soit si universel que le prétend l'autrice par exemple).



J'ai apprécié les portraits de femmes, compagnes d'hommes célèbres qui les ont persécutées, présentés par Liv Stromquist, ainsi que le portrait de Voltairine de Cleyre. En revanche les différentes charges contre la famille, la religion ou la parentalité trop agressives pour être convaincantes même si bien sûr elles reflètent un des aspects de la triste réalité.

Alors que la lecture de L'origine du monde me semble indispensable, je ne conseillerais pas cet opus autour de moi.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le palais des miroirs

Je retrouve avec plaisir les dessins directs et soignés de Liv Strömquist pour ce roman graphique qui cette fois nous questionne sur la place accordée à la beauté féminine.

Comme dans I'm every woman, l'autrice a l'intelligence de faire appel à des figures grand public, que tout le monde connait, afin de bâtir une construction de son argumentation et une déconstruction de cette beauté ui prend une place de plus en plus importante dans notre société de l'écran, des réseaux sociaux et qui devient même un excellent argument marketing.

Elle fait donc les portraits de femmes réelles (Sissi, Marilyn Monroe, Kim Kardashian, mais également plusieurs femmes anonymes de plus de cinquante ans) et de fiction (La mère, et non belle-mère, de Blanche-Neige, Léa, la sœur de Rachel dans la Bible…), avant de développer un raisonnement construit grâce à des références philosophiques, sociologiques et historiques.

Encore une fois une lecture profonde qui amène beaucoup d'interrogations et fait réfléchir!
Commenter  J’apprécie          50
I'm every woman

Un cri de ralliement en guise de titre « I'm every woman», un tube de Chaka Khan qui sert à l'autrice de message fort, afin de dénoncer la domination patriarcale.



Liv Strömsquist met en lumière, grâce au parcours de femmes connues (ou liées à un homme connu, par exemple les femmes de Mao Zedong, Britney Spears ou Priscilla Presley), les "pires petits amis de l'histoire" ou comment des histoires d'amour sont marquées par l'emprise et la manipulation de la gent masculine sur leurs compagnes.



En plus de ces planches qui pourraient sembler anecdotiques, l'autrice aborde des questions de fond sur des sujets de société et de normes : l'homosexualité, la parité homme-femme, le mariage, .. le tout soutenu par des références littéraires, religieuses et philosophiques.



Un roman graphique qui permet de soulever beaucoup de questions et d'amorcer une réflexion profonde sur ce qu'est le féminisme. Liv Strömquist nous offre un dessin, brut et réduit au strict nécessaire, qui me rappelle Les Culottées de Pénélope Bagieu ...



Deux recommandations de lecture en une ;)
Commenter  J’apprécie          50
Astrologie



Super lune 🌚 en Verseau le 1er août 2023, lune des esturgeons, pour penser à soi. Cette lune arrive alors qu’on est dans le signe du lion! Quand l’💦 rencontre le🔥, ça fait des étincelles 🧨



Si vous lisez cette bande dessinée, vous apprendrez que les signes d’air (♒♊♎) sont mega compatibles avec les signes de feu (♌♈♐). Et donc une super saison s’annonce pour eux 🍾🍾🍾 et un peu le reste du zodiaque ! Parce qu’il est comme ça, le verseau, généreux 💝



Bref, vous vous en doutez. J’ai dévoré cette BD, j’ai ri, mais ri ! Si vous n’avez déjà pas envie de l’acheter (vous êtes sans doute un signe cornu🦄), voici 12 raisons de la lire :



0 - pourquoi 12? Comme ça, j’avais envie ! 🥸



0 bis - peut être pour les 12 signes du zodiaque 🕵…



0 ter - peut être pas … 🕵



1 - On connaît tous un bélier homme des cavernes 🐏



2 - les planches sont hilarantes. Quel signe peut dire ça : « si tu ne trouves pas tout seul, j’en déduis que tu me comprends si peu que notre relation ne compte pas pour toi » et ce signe ira ruminer dans son bain jusqu’à avoir la peau toute fripée 🦀



3 - Mercure rétrograde toujours 👀



4 - vous allez pouvoir enfin confirmer cette certitude : un lion ressemble toujours (physiquement) à un lion 🦁 - on a tous cette amie, over confident, avec une crinière folle. Sans surprise, elle est lion !



5 - le verseau est le meilleur signe du zodiaque 🏺💪❤🥰



6 - vous hésitez à vous mettre en couple avec un autre signe, découvrez le bonus à la fin de la BD sur les compatibilités 💘



7 - enfin la vérité sur les capricornes. Il existe deux catégories : les capricornes rigides et les capricornes fous mais n’oubliez jamais qu’ils sont déterminés et ne s’arrêteront pas en chemin 🐗 (J’ai délibérément choisi un sanglier pour qualifier leur tête de cochon)



8 - vous apprendrez ce que ça fait d’être en couple avec un taureau 🐂 - apparemment c’est très gratifiant (mais bon air et terre, pas le meilleur love match)



9 - les gémeaux sont fan de pringles 🥔



10 - l’autrice est verseau 🫶 - Cf point 5



11 - l’ascendant sème la zizanie dans nos signes 😈 et que dire de l’incidence de la lune le jour de votre naissance 🌛



12 - Pour savoir qui se cache derrière cet emoji 🤔, lisez-là! Alors à votre avis, à quel signe fait on référence?
Commenter  J’apprécie          50
Astrologie

Amusant, intelligent et étonnamment juste, l'horoscope de Liv Stromquist s'est révélé une bonne partie de plaisir cynique (on sent tout de même que l'autrice aime l'astrologie et qu'elle n'écrit pas ni pour dénoncer ni pour porter aux nues le sujet). Il est l'occasion de découvrir en quelques vignettes la vie de personnalités plus ou moins connues, très diverses mais toutes aussi édifiantes.



La dernière partie, la plus intéressante, se repose sur l'aspect sociologique de l'astrologie, sur les thèses avancées qui sauraient expliquer le retour de l'astrologie dans les coeurs du monde occidental des années 2020. Instructif !
Commenter  J’apprécie          50
L'origine du monde

L'origine du monde tient presque plus de l'essai illustré que de la BD. Est-ce une raison pour s'en détourner ? Certainement pas !



J'avoue que j'étais réticent avant de la commencer, face une patte graphique très particulière, qui ne me parlait pas personnellement. Face à ce noir et blanc austère, et ces pavés de texte intimidants.

Mais surprise, c'est au final un coup de cœur !



L'ouvrage est très bien documenté, instructif, évidemment féministe jusqu'au bout des ongles, et disons-le franchement, nécessaire de lire.

Drôle et grinçant, le début tient presque d'un stand-up à la Nanette de Hannah Gadsby (chaudement recommandé, si vous êtes prêt·e·s à passer des rires aux larmes dans un même spectacle).



Mais surtout, ce qui y est raconté est absolument et terriblement édifiant ! Hautement recommandé.
Commenter  J’apprécie          50
Les sentiments du prince Charles

J'avais déjà adoré La rose la plus rouge s'épanouit, donc sans surprise j'ai encore accroché pour ce nouveau numéro!

Liv Strömquist nous amène des concepts philosophiques, des critiques de la société, des ouvertures d'esprit avec efficacité et humour, bravo. A chaque postulat, parfois un peu (trop?) théorique, elle arrive à nous détendre avec légèreté et humour.



Bref si vous voulez appréhender certaines théories sur l'amour, mais avec humour, je ne peux que vous conseillez cette auteure!
Commenter  J’apprécie          50
Les sentiments du prince Charles

Gros coup de coeur à nouveau pour cette bande dessinée foisonnante de réflexions et d'informations sur le patriarcat.



L'auteure y décortique le sentiment amoureux et l'institution du mariage.



Très dense et sourcée, cette oeuvre est impertinente et provocatrice mais surtout émancipatrice.



A découvrir absolument !



Commenter  J’apprécie          50
La Rose la plus rouge s'épanouit

Je me suis lancée dans cette lecture dans le milieu de matinée en même temps que

je buvais mon café... pensant que le temps d'une tasse serait suffisant. Heureusement que j'ai pas bu du café sur toute la durée de la lecture parce que j'aurais fait le plein de caféine pour la semaine.

Le début de la lecture étant un exposé des aventures amoureuses de Léonardo Di Caprio, je n'ai pas été très emballée dans un premier temps. Mais j'ai continué, et j'ai été assez étonnée ensuite de découvrir autre chose : un livre qui n'est pas tout à fait une BD, mais plutôt une analyse sociologique illustrée portant sur le thème de l'amour. Et tout cela est agrémenté de multiples références, historiques, mythologiques, poétiques romanesques, sociologiques psychologiques, etc

J'avais empruntée ce livre sur les conseils de la médiathécaire, et aussi parce que la couverture me plaisait beaucoup. Je ne regrette pas

Commenter  J’apprécie          53
L'origine du monde

Deuxième lecture de Liv Strömquist et pas des moindres : l'origine du monde.

Référence à l'oeuvre de Gustave Courbet, ce roman graphique (et cette désignation est parfaite pour cet opus car il y a quasiment plus de texte que d'images) traite du sexe féminin dans tous ses états : de l'organe à ses représentations, de son interprétation à sa compréhension et surtout de toutes les interventions masculines à son encontre.

Découpé en plusieurs chapitres, le récit alterne entre drôlerie, cynisme, constat sociologique et fait référence aux sciences, à la philosophie, à la psychanalyse en parcourant les siècles et les sexes. Orgasme, sexualité, anatomie, règles sont autant de sujets passés en revue. Une lecture nécessaire pour tous à mettre dans les mains des ados!
Commenter  J’apprécie          50
Les sentiments du prince Charles

Je découvre l'univers graphique de Liv Strömquist avec ce roman graphique offert par une amie. Je suis époustouflée par la somme de connaissance mise en image pour décortiquer le sentiment amoureux. Conditionnement socio-culturel, héritage historique patriarcal mettent en lumière la notion de couple, de fidélité, de virilité et de féminité. Une bande dessinée troublante sur la mécanique relationnelle dans laquelle le lecteur retrouve un peu de lui, beaucoup des autres, des histoires entendues, partagées, enseignées.

Beaucoup d'humour allége certains aspects du discours venant briser le peu de romantisme illusoire que l'on essaye de préserver.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liv Strömquist Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}