AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luciano Lozano (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tancho

Bel album jeunesse qui défend l'écologie et la préservation du monde animal et de la nature.

Chaque hiver, Tancho, que l'on découvre enfant puis adulte, nourrit le retour des grues sur son île de Hokkaido. Elles viennent ici à la saison froide et se nourrit dans les marais. Mais d'année en année, les hommes sont de plus en plus occupés délaissent les grues et peu à peu, elles se font rares. Seul un couple reste sur l'île.

Ce récit est tiré d'une histoire vraie. Il rend hommage à Yoshita Ito et à tous ceux qui prennent soin des autres.

Une bien belle philosophie.

Ce livre est un enchantement. Les illustrations sont révélatrices de l'esprit japonais et pourtant c'est un auteur italien qui l'a réalisé. Lors de ses nombreux voyages au Japon, il a été conquis par ce pays.

Je vous le conseille bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          430
Tancho

Aujourd'hui est une date anniversaire particulière pour les japonais et surtout les rescapés d'Hiroshima et Nagasaki qui ont vécu l'enfer dans leur enfance.



J'ai donc choisi ce jour pour écrire ma critique de "Tancho" et de ses grues japonaises symbôle du pays nippon.

L'auteur espagnol Luciano Lozano sensibilise la jeunesse en racontant la survie des grues menacées d'extinction.

La narration porte sur un homme Yoshitaka Ito qui a consacré sa vie aux grues en les nourrissant à la saison froide.

Cet album au récit à la fois écologique et tendre permet de découvrir l'osmose entre l'homme et la nature qui dévoile ici toute sa grâce. D'ailleurs les couleurs douces, des blancs des gris et des verts mousse donnent cette atmosphère de beauté.

Même les double-pages apportent la délicatesse des japonais car une seule page contient du texte laissant l'imaginaire l'emporter comme les grues dans les airs.

L'ouvrage se termine par un guide précieux pour les jeunes lecteurs ignorants la symbolique et l'histoire tragique d'une petite irradiée de la bombe atomique que la légende des mille grues à immortaliser.

Commenter  J’apprécie          311
Diane danse

Diane n’aime pas vraiment l’école et a un mal fou à se concentrer. Face à son bulletin de notes en berne, sa maman décide d’engager un professeur particulier. Sans succès, “cette enfant ne tient pas en place !”. Elle se tourne alors vers un médecin : “cette enfant est en parfaite santé !”. Pour finir chez un psychologue, qui au moment de partager son diagnostic avec la mère de Diane, laisse la petite fille seule un instant dans son cabinet et lui met un peu de musique pour l’occuper, le temps de discuter dans la pièce à côté. Diane se met alors à danser irrésistiblement… La découverte de ce talent lui donne une force et un courage inouïs et les tables de multiplication finissent par rentrer dans la tête de Diane comme par magie.

Un livre qui nous rappelle que nos enfants ont des intelligences multiples et qu’il convient d’encourager leurs aptitudes plutôt que de stigmatiser leurs faiblesses…
Commenter  J’apprécie          241
L'enfant et le bonsaï

Yoshi est encore un petit garçon dont le spectacle de son voisin qui s'occupe très minutieusement de son bonsaï l'absorbe totalement.

Ainsi le voisin arrose son petit arbre et lui coupe les feuilles comme la maman de Yoshi le baigne te lui coupe les ongles et le cheveux devenus trop longs.

Un jour , le bonsaï fait des fleurs, et le voisin s'écrie "enfin ! tu es devenu un vrai bonsaï". Mais il ne se passe rien pour Yoshi. Que doit-il faire pour voir un changement dans sa croissance ?



Un parallèle bien trouvé, une petite histoire mignonne et des graphismes qui plongent dans l'univers nippon traditionnel.



Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse pour cette lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          160
L'enfant et le bonsaï

Un jeune garçon observe avec intérêt la manière dont son voisin s’occupe de son bonsaï et tous les soins qu’il lui prodigue.





Il est alors être lui-même l’objet de toutes les attentions de sa mère. Le bonsaï fleurit et cela semble une grande étape dans son évolution.



C’est à ce moment là que Yoshi commence à s’interroger sur le bien être réel du bonsaï qui a un besoin constant des mains de son créateur pour vivre alors que dans la nature les autres arbres sont en liberté…



Il décide de tester lui-même une certaine forme d’émancipation…



Le lecteur est plongé dans un conte allégorique où il finit par questionner son propre statut. L’équilibre du texte entre la vie quotidienne du jeune garçon et cette des arbres est bien pensé. Le passage de l’enfant au jeune garçon est perceptible.



Sans lourdeur, aidé par la contemplation des magnifiques illustrations, la transposition s’effectue naturellement. On notera plus particulièrement les splendides bassins de poissons qui ornent les pages intérieures de la couverture.



On apprécie aussi la culture japonaise par ses motifs, ses habits, ses coutumes. Jusqu’au papier dont la couleur évoque les anciens parchemins. De plus, Le petit “roi” du récit est secondé par un chat tout à la fois témoin et farceur.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Tancho

Depuis son plus jeune âge, Yoshitaka observe chaque hiver, de sa fenêtre, le majestueux ballet des grues.



Mais, au fil des années, celles-ci reviennent moins nombreuses sur l'île d'Hokkaïdo au Japon et notre héros, désormais adulte, décide alors de prendre soin d'elles en partageant une partie de ses semences avec ces oiseaux qu'il aime tant.



S'inspirant de faits réels, ce magnifique album met en avant de belles valeurs telles que la générosité et le respect de la nature avec l'histoire de cet homme qui n'a jamais cessé de veiller sur les grues tout au long de son existence.



Les superbes paysages enneigés peuplent les pages de cet album délicat qui fait la part belle à la préservation de cette espèce menacée de disparition.



La transmission est également au cœur de ce récit touchant puisque la famille de Yoshitaka a perpétué son geste chaque année. Et sa ferme est aujourd'hui devenue un Centre de conservation pour les grues du Japon.



Une lecture de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          80
Diane danse

Diane est une enfant qui a des soucis à l'école, ses résultats ne sont pas bons et un redoublement est envisagé.



Ni les cours particuliers ni le médecin ne trouvent comment l'aider. Jusqu'à la découverte par le psychologue de son goût pour la danse...



Et si la solution pour cette enfant classée inattentive et remuante était la découverte de cet autre monde afin de mieux s'intégrer dans le réel ?



Une belle histoire avec un regard bienveillant sur les différences qui stigmatisent parfois l'enfant différent.



La solution proposée semble résider dans la capacité des adultes à écouter et à laisser s'épanouir les compétences et les envies de l'enfant tout en espérant que cela soit suffisant pour l'inciter à accepter avec plus de facilité les contraintes du quotidien.



Il serait donc important d'apprendre à se connaître pour conquérir plus de confiance !



J'ai particulièrement apprécié les illustrations qui montrent avec justesse le monde intérieur de Diane. Ils apportent une vraie plus value à l'histoire.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Tancho

Tancho de Luciano Lozano est un album portant de très belles valeurs écologiques et humaines. Sur l'île d'Hokkaido, un homme voue sa vie à la préservation d'un oiseau magnifique : la grue. Au fil des saisons, il prend soin de leur environnement, les guette pour que tout soit prêt et qu'ils puissent se nourrir. Les dessins sont doux, la neige est omniprésente et les grues sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          60
Diane danse

Alors, je sais que ce livre plaît beaucoup, entre autre aux bibliothécaires et aux libraires, mais franchement, je n'ai pas trop accroché.

La petite Diane est mignonne, l'histoire est mignonnette, mais c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. Je m'attendais à ce que l'angle de l'histoire soit tout à fait différent, et c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu déçue.

A lire pour vous faire votre propre idée :)
Commenter  J’apprécie          60
Diane et le ballet

Diane adore la danse classique.

Nous lui donnerions à peu près 8 ans à vu de nez.



Nous nous amuserons de ses petites formes rondes, de sa grosse paire de lunettes qui lui mangeront le visage et défieront les clichés de la danseuse au port de cou fin et altier, à la silhouette de cygne blanc.

Danser, bouger en rythme est un plaisir d'enfant qu'elle soutiendra avec une activité danse chaque mercredi mais on le comprendra, si elle sait plein de choses sur cet art et ses artistes, c'est aussi parce que pour Diane c'est bien plus qu'un passe-temps.



Diane a un papa, une maman, un petit chien Arturo (qui va venir se glisser un peu partout même dans les endroits où un chien ne devrait pas être là) et un petit frère nouvellement né, ils nous permettront de raconter une journée en famille pour le fond d'histoire tandis que Diane rêvera de danse tout le long du livre.

Ça sera pour le coup pas le récit d'une petite fille soumise à l'entrainement drastique pour devenir danseuse tôt mais l'histoire d'une petite fille qui rêve, se fait plaisir et profite d'une vie familiale ordinaire ( rires et soirée pizza en famille chez Diane).



Le titre sera à mi-chemin du récit et du documentaire, on le remarquera - la partie documentaire s'ouvrant comme une parenthèse dans le quotidien de la petite héroïne pour nous livrer ses pensées sur la danse, ses inspirations.

Grâce à elle, les jeunes lecteurs et lectrices gagneront quelques pistes pour découvrir cet art très riche d'expressions artistiques diverses, sous sa forme classique ou plus moderne, des petites références d'artistes marquant les changements au fil du temps.

La danseuse Pina Bausch, vous connaissiez? Et Isadora Duncan?

La petite Marie, sculpture d'une danseuse de 14 ans ( Edgar Degas, 1881), le mouvement de chausson présenté en avant, devrait sans doute vous parler.

Nous serons presque sur une rétrospective rapide et historique de la discipline au travers de des danseuses fétiches de Diane, des ballets les célèbres, en quelques dates et quelques noms incontournables pour obtenir une vue d'ensemble intéressante pour le jeune lecteur, le tout logé bout à bout comme les perles d'un collier tout au fil du quotidien de cette petite fille.

Diane sera nourrie de " Pierre et le loup" sur scène et d'autres contes merveilleux, elle prendra le temps de grandir avec quelques spectacles qui seront à la portée des petites bourses familiales et à niveau d'enfant, des suggestions laissées là pour les petits lecteurs et lectrices si ils souhaitaient en voir un ou deux un jour avec papa et maman ( car pour "Le lac des cygnes" il faudra songer à le demander à Noël et être bien sage, les animations qui se jouent à l'Opéra peuvent être parfois un peu cher. À voir) .



Cela aura l'allure d'un soupir, nous laissant refermer l'album sur une petite Diane qui rêve ( encore).

Là dessus le titre aura quelque chose qui laissera entendre que l'enfance est précieuse sans le dire et le démontrer directement.

Chacun comprendra.

Commenter  J’apprécie          50
L'enfant et le bonsaï

Comment ne pas craquer avec cette couverture, mettant en avant un petit garçon ultra chou ?



L'histoire est d'apparence simple. Le petit garçon, encore très petit, sort dans son jardin, dans les bras de sa maman. Il aperçoit alors son voisin, prendre soin d'un bonsaï. Il le taille, l'arrose, lui coupe des feuilles...

Au fur et à mesure, le petit garçon grandi, mais ne cesse d'observer avec grand intérêt, son voisin.

Au fil des pages on fait le parallèle entre le jeune garçon et le bonsaï : sa maman lui coupe les cheveux, lui coupe les ongles, le lave etc...



Mais plus le petit garçon grandi... et plus son intérêt se pose sur les arbres... Eux, n'ont besoin de personne pour vivre et vieillir... C'est alors que le garçon tente de s'émanciper et devenir plus autonome.



J'ai aimé la comparaison entre l'humain et la plante, cela donne un essence poétique à l'histoire. Le thème du développement et de la croissance est également mis en avant, tout comme l'apprentissage de l'autonomie et de l'attention. C'est un bel ouvrage, qui possède un caractère philosophique et aide au développement personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Tancho

Une histoire assez touchante, inspirée de faits réels, avec une petite part de fiction de l'auteur Luciano Lozano, pour nous raconter cette histoire.

Il tentera de la sublimer et s'assurer de nous faire rêver comme d'une accroche plus instantanée et directe dans son passé, la légende de Yoshitaka Ito l'aura touché en plein coeur en regardant un

documentaire à la télévision. Ceci sera expliqué en prologue.



C'est l'histoire d'un coeur simple, passionné et généreux.

Dans cette histoire revue et corrigée, Yoshitake est surnommé " Tancho" ( Nom familier donnés aux grues par les japonais).

Depuis l'enfance, Tancho, vivant avec sa famille sur l'île d'Hokkaïdo, vouait une admiration aux grues, les attendant aux premiers signes de l'hiver, tandis que d'autres attendront le printemps et ses fleurs de cerisier, se régalant de leurs ballets aériens dans la ouate glacée.

Chaque année elles revenaient puis repartaient.



On comprendra bien que la vie de Tancho était ici, dans la ferme familial et que l'un de ses plaisirs étaient le moment des grues.

Jusqu'à ce qu'elles viennent de moins en moins nombreuses, le nombre se réduisant même à un couple.

L'histoire ne nous dira pas pourquoi, elle nous dira qu'il faut prendre soin de la nature, surtout si elle est vouée à s'éteindre.



L'histoire retranscrite par Luciano Lozano est celle-ci, cette fidélité et cette générosité de ("l'écologique") Tancho qui donnera du grain aux rares grues qui se présenteront pour les faire revenir et les aider à passer l'hiver, d'année en année.



L' auteur avouera avoir ajouté l'idée de la transmission par la fille de Tancho qui grandira et reprendra la tâche du père.

Ce détail nous plaira bien, considérant ainsi un rituel qui aura marqué la fille, jouant avec l'idée du souvenir en le pratiquant et en entretenant cette veille des grues pour être encoreun peu avec le père, prenant son parti de cette beauté naturelle qui reprendra de la vigueur et de la fréquentation avec l'amitié de Tancho.

On aime beacoup cette idée que les animaux n'oublient pas et s'attachent à la bienveillance des hommes et des femmes qui les aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Tancho

Grâce à cet album, c'est au cœur de l’île de Hokkaïdo que nous partons pour un joli voyage dépaysant, de saison en saison, à la rencontre de Tancho et de ses grues.

Yoshitaka, petit garçon de l’île de Hokkaïdo, a toujours le regard rivé vers le ciel. Il attend les grues. Fasciné par ces oiseaux migrateurs à la danse majestueuse, on le surnomme Tancho (grues en japonais). Mais hiver après hiver, il constate dépité, qu’elles sont de moins en moins nombreuses à migrer dans les marais de l’île car ne trouvant plus de quoi s’y sustenter. Aussi décide-t-il de les nourrir à la main afin de les apprivoiser et d’économiser ses récoltes de blés pour les migrations à venir… Au crépuscule de sa vie, c’est sa fille Sadako qui prendra le relais.

Une histoire tendre et émouvante, et qui l’est d’autant plus qu’elle est basée sur une histoire vraie, qui sensibilise le lecteur à la préservation des espèces et à la transmission des savoirs-faire en héritage. En effet, quel joli message nous est proposé que d’observer Tancho, page après page, se consacrer aux grues et transmettre ce respect, cette persévérance et cette attention envers les grues à sa fille.

Un album que l’auteur dédie d’ailleurs à tous ceux qui prennent soin des autres, de la nature et des animaux. Une belle histoire où fond et forme font sens pour nous émouvoir.

Jolie découverte.



Commenter  J’apprécie          20
L'enfant et le bonsaï

J'ai souhaité lire ce livre car j'aime beaucoup les bonsaï et j'avais trouvé la 4e de couverture alléchante. Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié cet album que je l'espérais.

La première chose que j'ai remarqué, avec ce livre, c'est la couverture cartonnée, avec par-dessus une jaquette sur laquelle est reproduite le dessin de la couverture. Donc on est déjà devant un bel objet. Et puis ensuite, la qualité du papier. Un papier bien épais, que l'on a plaisir à regarder et encore plus à toucher. De ce côté-là, j'ai été agréablement surprise.

Au niveau des illustrations, n'étant pas une experte dans ce domaine, je dirais donc juste que la palette des couleurs n'est pas très large, mais je pense que c'est volontaire. On est dans des couleurs "basiques" : du bleu, du rouge, du vert, du noir et du marron, essentiellement.

Ce n'est pas triste pour autant, mais pas d'une folle gaieté non plus. Et puis il y a une certaine simplicité dans le dessin puisqu'on voit les coups de crayon ou de pinceau, et en même temps, les planches sont assez élaborées. Par exemple, les kimonos de la maman ont tous des motifs traditionnels différents et très détaillés.

Traditionnelle également est la façon de vivre de la famille du petit Yoshi. Que ce soient les vêtements, l'ameublement, la maison elle-même, la manière de manger, de se laver, de porter les enfants... tout est représenté dans la pure tradition japonaise, à une exception près : le pyjama du petit garçon est imprimé de petites voitures, seul signe de "modernité".

Je n'ai pas vraiment été séduite par ces illustrations, même s'il s'en dégage une impression générale de tranquillité et de douceur de vivre. Je ne les ai pas trouvé assez colorées, et puis la façon de dessiner, presque comme si c'était un enfant qui avait réalisé les planches, ne m'a pas emballée. C'est comme si l'illustrateur avait voulu se rapprocher de l'univers enfantin par sa façon de "colorier", mais sa palette de couleur n'étant pas du tout enfantine, cela créait un décalage qui m'a gênée.

A noter quand même la touche d'humour avec le chat de la famille présent presque à chaque page, et qui a des expressions et des attitudes très amusantes.

L'histoire elle-même est toute mignonne et montre comment un enfant, en grandissant, veut devenir autonome.

Personnellement, j'ai trouvé que le texte était un peu minimaliste et n'en disait pas assez (en tout cas, pas plus que dans la 4e de couverture) mais peut-être était-ce volontaire pour laisser la part belle aux images et ainsi à l'imagination des enfants.

A offrir aux passionnés du japon, peut-être.

Commenter  J’apprécie          20
Diane danse

Déçue par ce livre!

Pas par l'histoire en elle-même mais l'incohérence entre la couverture et le récit.



En regardant la couverture, on imagine une petite fille férue de danse même si elle n'a pas "le physique" de ce sport.

Eh bien pas du tout. Cette histoire traite de l'importance d'avoir une passion/une activité pour s'épanouir (dont à l'école).



Du coup, je me demande pourquoi avoir dessiné cette petite fille avec ces traits là. C'est stigmatisant pour rien. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Tancho

... Cette histoire est une leçon de vie exemplaire. Je suis admirative devant le récit biographique de ce personnage histoire (avec sa part romancée par Luciano Lozano) qu’est « Tancho ». J'ai été émue par les efforts prodigués par l'auteur pour protéger les grues japonaises d'une extinction. Son geste n'a pas été vain car depuis, l'île est devenue un refuge pour ces oiseaux qui sont revenus en masse d'année en année (feuillet documentaire présent en fin d'ouvrage pour plus d'explications). Je ne peux que vous inviter à découvrir cet album jeunesse pour ces magnifiques illustrations, son personnage touchant et cette démarche remarquable qui a permis de sauvegarder une espèce animale en danger.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Tancho

Un superbe album sur les grues du Japon qui ont bien failli disparaître. C’est une histoire magnifique inspirée de frais réels et porteuse d’espoir. Un très bel album qui célèbre la biodiversité et qui valorise les personnes qui comme Tancho, dans cette histoire, prennent soin d’autrui.



Chaque hiver, les grues migrent sur l’île de Hokkaïdo et le petit Tancho est en adoration devant leur danse. Leur parade de séduction est délicate, l’amuse et le fascine. Au fil des années, les grues sont de moins en moins nombreuses. Tancho se souvient que les anciens prenaient soin des grues mais avec le changement des modes de vie, plus personne ne s’occupe d’elles et leur nourriture se raréfie. Lorsqu’un seul couple de grues migre, Tancho s’inquiète. Il leur apporte des graines qu’il avait semé et récolté pendant l’été. Affamées, elles acceptent d’être nourries à la main. Depuis cet hiver-là, les grues reviennent par centaines sur les terres de Tancho.



Je découvre l’incroyable histoire de Yoshitaka Ito, cet homme qui a nourri les grues et ainsi évité leur extinction. Aujourd’hui, le Centre de conservation des grues est installé dans l’ancienne ferme de Yoshitaka Ito et poursuit son œuvre. J’ai trouvé cette histoire absolument fascinante !! En fin d’ouvrage, on retrouve un guide de lecture très instructif qui m’a passionné. Les paysages de cet album défilent au gré des saisons et j’ai trouvé les illustrations délicates et élégantes. Cet album rend hommage à l’incroyable générosité de Yoshitaka Ito et son dévouement envers les majestueuses grues. Aujourd’hui, elles seraient environ 1800 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Diane danse

Cet album est le parcours d’une petite fille atypique. Les premières pages recensent toutes les inquiétudes qu’elle provoque, celle de sa mère, de l’école et des docteurs. La solution viendra de la danse, du mouvement et de l’art. L’histoire est aussi émouvante que drôle. Elle vibre d’une grande liberté laissée à la petite fille et d’une grande confiance qui l’anime. Le monde des adultes croit en Diane qui peut être alors une petite fille comme elle le veut. Elle évolue dans un univers assez sombre, aseptisé qu’elle ne veut pas révolutionné. Elle veut être elle tout simplement. Les pages qui suivant la montre évoluant dans le monde de la danse. L’auteur utilise alors des figures iconiques de la danse. Encore une fois, le décalage fonctionne. Diane par son âge et son physique ne correspond pas aux codes de la danse mais elle danse tellement bien que tout cela devient cohérent et élégant. Le récit est très réussi car à aucun moment, il n’est alourdi de maladresses mélos. Le constat est très clair. Diane se sent triste et perdu. Il lui manque quelque chose pour équilibrer sa vie. Ce constat très simple et direct témoigne d’un grand respect pour les enfants et du besoin de passer parfois au-delà des mots.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Diane danse

J'ai adoré suivre cette jeune héroïne qui est perdue dans un système qui ne lui convient pas, trimbalé entre prof particulier et psy pour au final, juste découvrir qu'elle aime danser encore et encore... Les illustrations sont la cerise sur le bouquin, elles sont superbes, colorent entièrement les planches qui sont d'ailleurs assez grandes et nous immergent totalement dans cette histoire. Un album que je vous recommande donc, avec un sujet intelligent et important à faire découvrir dès 6 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant et le bonsaï

Une jolie histoire où le petit garçon s'identifie à un bonsaï. Coincé entre la bienveillance maternante et l'envie de grandir, l'enfant se rebelle pour découvrir que la métaphore ne fonctionne pas au long cours. L'enfance est truffée de fausses idées et de grandes idées qui font peur. Mais le dessin est peut-être un peu trop classique.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luciano Lozano (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}