AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410001020
48 pages
Editions Belin (12/10/2016)
3.77/5   11 notes
Résumé :
"Comment devenir grand quand on est petit comme un bonsaï ?"
Yoshi est petit comme un bonsaï. Il aime que sa maman s'occupe bien de lui, jusqu'au jour où....
Que lire après L'enfant et le bonsaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Yoshi est encore un petit garçon dont le spectacle de son voisin qui s'occupe très minutieusement de son bonsaï l'absorbe totalement.
Ainsi le voisin arrose son petit arbre et lui coupe les feuilles comme la maman de Yoshi le baigne te lui coupe les ongles et le cheveux devenus trop longs.
Un jour , le bonsaï fait des fleurs, et le voisin s'écrie "enfin ! tu es devenu un vrai bonsaï". Mais il ne se passe rien pour Yoshi. Que doit-il faire pour voir un changement dans sa croissance ?

Un parallèle bien trouvé, une petite histoire mignonne et des graphismes qui plongent dans l'univers nippon traditionnel.

Je remercie Babelio et les éditions Belin jeunesse pour cette lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai souhaité lire ce livre car j'aime beaucoup les bonsaï et j'avais trouvé la 4e de couverture alléchante. Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié cet album que je l'espérais.
La première chose que j'ai remarqué, avec ce livre, c'est la couverture cartonnée, avec par-dessus une jaquette sur laquelle est reproduite le dessin de la couverture. Donc on est déjà devant un bel objet. Et puis ensuite, la qualité du papier. Un papier bien épais, que l'on a plaisir à regarder et encore plus à toucher. de ce côté-là, j'ai été agréablement surprise.
Au niveau des illustrations, n'étant pas une experte dans ce domaine, je dirais donc juste que la palette des couleurs n'est pas très large, mais je pense que c'est volontaire. On est dans des couleurs "basiques" : du bleu, du rouge, du vert, du noir et du marron, essentiellement.
Ce n'est pas triste pour autant, mais pas d'une folle gaieté non plus. Et puis il y a une certaine simplicité dans le dessin puisqu'on voit les coups de crayon ou de pinceau, et en même temps, les planches sont assez élaborées. Par exemple, les kimonos de la maman ont tous des motifs traditionnels différents et très détaillés.
Traditionnelle également est la façon de vivre de la famille du petit Yoshi. Que ce soient les vêtements, l'ameublement, la maison elle-même, la manière de manger, de se laver, de porter les enfants... tout est représenté dans la pure tradition japonaise, à une exception près : le pyjama du petit garçon est imprimé de petites voitures, seul signe de "modernité".
Je n'ai pas vraiment été séduite par ces illustrations, même s'il s'en dégage une impression générale de tranquillité et de douceur de vivre. Je ne les ai pas trouvé assez colorées, et puis la façon de dessiner, presque comme si c'était un enfant qui avait réalisé les planches, ne m'a pas emballée. C'est comme si l'illustrateur avait voulu se rapprocher de l'univers enfantin par sa façon de "colorier", mais sa palette de couleur n'étant pas du tout enfantine, cela créait un décalage qui m'a gênée.
A noter quand même la touche d'humour avec le chat de la famille présent presque à chaque page, et qui a des expressions et des attitudes très amusantes.
L'histoire elle-même est toute mignonne et montre comment un enfant, en grandissant, veut devenir autonome.
Personnellement, j'ai trouvé que le texte était un peu minimaliste et n'en disait pas assez (en tout cas, pas plus que dans la 4e de couverture) mais peut-être était-ce volontaire pour laisser la part belle aux images et ainsi à l'imagination des enfants.
A offrir aux passionnés du japon, peut-être.
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune garçon observe avec intérêt la manière dont son voisin s'occupe de son bonsaï et tous les soins qu'il lui prodigue.


Il est alors être lui-même l'objet de toutes les attentions de sa mère. le bonsaï fleurit et cela semble une grande étape dans son évolution.

C'est à ce moment là que Yoshi commence à s'interroger sur le bien être réel du bonsaï qui a un besoin constant des mains de son créateur pour vivre alors que dans la nature les autres arbres sont en liberté…

Il décide de tester lui-même une certaine forme d'émancipation…

Le lecteur est plongé dans un conte allégorique où il finit par questionner son propre statut. L'équilibre du texte entre la vie quotidienne du jeune garçon et cette des arbres est bien pensé. le passage de l'enfant au jeune garçon est perceptible.

Sans lourdeur, aidé par la contemplation des magnifiques illustrations, la transposition s'effectue naturellement. On notera plus particulièrement les splendides bassins de poissons qui ornent les pages intérieures de la couverture.

On apprécie aussi la culture japonaise par ses motifs, ses habits, ses coutumes. Jusqu'au papier dont la couleur évoque les anciens parchemins. de plus, le petit “roi” du récit est secondé par un chat tout à la fois témoin et farceur.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Comment ne pas craquer avec cette couverture, mettant en avant un petit garçon ultra chou ?

L'histoire est d'apparence simple. le petit garçon, encore très petit, sort dans son jardin, dans les bras de sa maman. Il aperçoit alors son voisin, prendre soin d'un bonsaï. Il le taille, l'arrose, lui coupe des feuilles...
Au fur et à mesure, le petit garçon grandi, mais ne cesse d'observer avec grand intérêt, son voisin.
Au fil des pages on fait le parallèle entre le jeune garçon et le bonsaï : sa maman lui coupe les cheveux, lui coupe les ongles, le lave etc...

Mais plus le petit garçon grandi... et plus son intérêt se pose sur les arbres... Eux, n'ont besoin de personne pour vivre et vieillir... C'est alors que le garçon tente de s'émanciper et devenir plus autonome.

J'ai aimé la comparaison entre l'humain et la plante, cela donne un essence poétique à l'histoire. le thème du développement et de la croissance est également mis en avant, tout comme l'apprentissage de l'autonomie et de l'attention. C'est un bel ouvrage, qui possède un caractère philosophique et aide au développement personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie histoire où le petit garçon s'identifie à un bonsaï. Coincé entre la bienveillance maternante et l'envie de grandir, l'enfant se rebelle pour découvrir que la métaphore ne fonctionne pas au long cours. L'enfance est truffée de fausses idées et de grandes idées qui font peur. Mais le dessin est peut-être un peu trop classique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2017
De toute beauté et remplies de détails de la nature, ces illustrations servent l'histoire autant qu'elles la font, et le texte, limpide, court, se fait petit entre deux branches ou sur un panneau de la maison.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelle chance ont les grands arbres ! Ils n'ont besoin de personne pour se laver et se nourrir.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de José Campanari (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Campanari
Memoria de elefante (José Campanari)
autres livres classés : grandirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1538 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}