AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Bernard (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand viendra notre tour, tome 2 : Salhan

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Kadaline pour cet envoi ainsi que pour leur confiance.



J'ai beaucoup apprécié cette suite qui reste sur la même lancée que le tome 1.



Les personnages sont toujours aussi attachants, notamment Brett et Alicéa. J'ai vraiment trouvé le personnage d'Alicéa très humain entre ses doutes et ses décisions, sa haine et son amour ainsi que son courage et ses peurs. Bref, elle est tout simplement humaine et cela est bien retranscrit dans ce tome.



En plus, de nouveaux personnages secondaires vont faire leur apparition et ils sont vraiment très bien développés.



Le récit se poursuit en narration multiple entre Brett et Alicéa mais également aussi avec Lanton. Ce qui est très intéressant, car ainsi, le lecteur est informé de ce qui se passe au sein d'Anemis avec les privilégiés et hors de la ville avec les rebelles.



Le dénouement final est prenant et il clôture cette saga comme il se doit. Je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser la surprise.



Comme pour le tome 1, je suis retombée sous le charme du mélange entre la dystopie et le young adult qui s'associe parfaitement dans ce récit.



La plume de l'autrice est toujours aussi captivante tout en restant dans la simplicité.



Mon seul regret concerne le personnage de Lylou, étant donné le rôle qu'elle a joué dans le tome 1, je pensais qu'elle aurait été mise plus en avant dans ce second tome.



J'ai dévoré les 314 pages de ce tome. Il se lit très vite car les chapitres sont assez courts, moins d'une dizaine de pages et le style d'écriture est grand et bien espacé.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer cette suite pour 18,90 euros ou pour 26 francs.



Ca a été un superbe moment de lecture pour ma part, même si j'aurais voulu que le personnage de Lylou soit plus mis en valeur. Du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Anemis, tome 1 : La parole du coeur

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Kadaline pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.



J'avais hâte de découvrir cette saga dont j'ai beaucoup entendu parler en bien.



J'ai beaucoup aimé le mélange entre la dystopie et le young adult qui nous est proposé ici. Le thème est l'honneur (riche VS pauvre) n'est certes pas nouveau mais il est très bien amené par l'autrice.



Evidemment, il ne se passe pas grand-chose au début, car l'autrice doit placer le décor, cependant, j'ai trouvé l'histoire palpitante et je suis directement rentrée dedans.



Les personnages sont vraiment bien construits. En plus, la narration se partage entre Alicéa et Brett afin que le lecteur puisse avoir leur deux points de vue et ainsi découvrir ce qu'il se passe de chaque côté de la barrière.



Les personnages secondaires sont également bien développés notamment, Lilou et Yaelle que vous reconnaitrez tout de suite lorsque le moment sera venu. Alors que Lanton tient à la perfection son rôle de personnage exécrable .



La plume de l'autrice est très simple et bien détaillée, ce qui rend le récit addictif et dès le début vous voudrez à tout prix connaître la suite de l'histoire.



Si vous aimez les dystopies, les livres young adult et que vous avez envie de découvrir une histoire prenante, je ne peux que vous recommander ce livre.



J'ai vraiment dévoré les 340 pages de ce tome et je me réjouis de découvrir la suite. Le texte est écrit assez grand et les chapitres ne sont pas trop longs (environ une dizaine de pages), l'idéal pour une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18,90 euros ou pour 26 francs.



J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai été vraiment prise dans l'histoire et vue la fin, je me réjouis de suivre les aventures de Brett et Alicéa dans le second tome. Du coup, j'attribue la note de 9 sur 10 à ce roman, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

J’ai lu le nouveau roman de Lucie Bernard en avant première grâce à l’Alsacienne indépendante : c’était mon premier roman de l’autrice et pourtant, je la suis depuis des années sur les réseaux sociaux et j’apprécie ses chroniques (lien vers son blog ici)… Il était grand temps de passer de l’autre côté et de découvrir sa plume !



Peerless est le tome 1 des Ombres de Ménélir. Ce roman de fantasy nous plonge dans des contrées nouvelles dans lesquelles la différence fait parfois peur. Une vieille prophétie hante les esprits. La naissance de Peerless, un nourrisson blafard bien loin des canons colorés des Oflyries déchaîne violences et passions. Sa soeur Ylanys va tout faire pour la protéger, jusqu’à ce que le destin les sépare. Chacune devra alors affronter son destin.



La première chose à dire, c’est que ce roman se dévore! La plume de Lucie Bernard est douce et fluide. Nous sommes plongés dans un monde différent, mais une fois que nous avons saisi que les Oflyries ont des pouvoirs et ont des ailes, il n’y a aucun obstacle à la lecture. Le récit commence en plein cœur de l’action, sur un moment de tension intense et cela permet de capter l’attention du lecteur, de nouer un pacte avec lui, lui promettant actions trépidantes et suspense. C’est d’ailleurs très efficace puisque dès les premières lignes nous avons envie d’en savoir plus. Cette soif de comprendre ne se dément pas, et nous sommes ferrés, à la fois heureux d’alterner les histoires celles d’Ylanys, des siens et celle de Zuka dans le pays voisin ; et curieux de voir où tout cela nous mènera.



Le destin d’Ylanys et de sa mère s’avère particulièrement tragique : nous compatissons bien vite avec elle, et espérons sans cesse qu’un revers de fortune viendra changer le cours de sa vie. L’injustice de sa situation nous heurte également de plein fouet. Son caractère détone : alors qu’elle aurait pu se rebeller contre une vie dont elle n’est en rien responsable, alors même qu’elle aurait pu devenir aigrie et amère, elle reste résolument attachée à la loyauté à sa mère, tournée vers l’acceptation des choses et vers un inconnu aussi terrifiant qu’incertain. Malgré tout, son vécu laisse des marques indélébiles sur sa psyché et c’est un personnage qui a des fêlures et qui nous émeut par le paradoxe qui émane d’elle : elle est à la fois d’une fragilité terrible car déracinée, malmenée par la vie, torturée par les événements et d’une force incommensurable de par ses pouvoirs et la colère qui la tient debout. Je suis donc très curieuse de voir comment elle évoluera dans la suite du récit.



Zuka est elle-aussi un personnage féminin intéressant : en butte avec les autres – et surtout avec Dhygan- elle semble être une bien frêle créature, qui ploie sans cesse le dos face à l’adversité. Cela lui confère un air un peu pâlot au début. Nous nous demandons ce que l’avenir lui réserve, en dehors de son statut de souffre-douleur. Lorsque les explications arrivent, nous comprenons que cette image qu’elle renvoie n’est pas le reflet de ce qu’elle est vraiment. Nous voyons la chenille s’enfermer dans sa chrysalide et bientôt, faire éclater le doux cocon protecteur sous la puissance de ses ailes majestueuses. Pour notre plus grand bonheur, en termes de rebondissements, il lui faut beaucoup de temps pour apprendre à se servir des dites ailes, et son envol plein et complet n’arrivera sans doute que dans le tome 2, néanmoins, il y a de quoi mettre le lecteur en appétit ici ! C’est aussi ce que j’aime dans les romans : le héros ne naît pas héros exemplaire et parfait, il se construit. Nous voyons ses errances et ses essais, des échecs et ses petites victoires, nous l’accompagnons dans sa construction de lui-même et nous pouvons mesurer le chemin accompli. C’est exactement ce qui se passe avec Zuka, qui reste, malgré les changements, un personnage entier, sensible et d’une loyauté totale.



Les personnages en apparence secondaires dans ce roman ne le sont pas tant que cela. Ce premier volet pose donc les bases d’un véritable affrontement à venir dans le tome 2 : j‘y vois de belles promesses qui me mettent en appétit. La princesse Hyrménia est à la fois glaçante et déterminée, Kwaz est un être à la fois cruel et intrigant. Je pense qu’il risque de nous réserver bien des surprises… et il risque même de dérouter ceux qui sont censés être ses alliés! Etonnamment, ce n’est pas la droiture que je sens la plus présente en lui !



Peerless est donc à la fois une magnifique ouverture sur un monde nouveau et une trépidante quête de soi et des siens. C’est un très bel équilibre entre présentation d’un monde nouveau, d’une galerie de personnages et rebondissements et coups de théâtre. Ainsi, le lecteur découvre, apprend mais ne s’ennuie jamais avec la sensation qu’on lui fait un exposé introductif. L’autrice réussit donc la gageure de nous ferrer et de nous emporter dans son sillage en plein cœur de conflits, de prophéties, de batailles certes montrées mais qui n’esquissent encore que les contours d’événements plus dramatiques à venir.



Peerless est donc un premier tome qui tient toutes ses promesses : des personnages émouvants et hauts en couleur, des légendes qui intriguent, une quête de soi, des rebondissements et des affrontements, tout est fait pour maintenir le lecteur en haleine, et aiguiser son appétit car la suite nous promet une véritable épopée! J’ai tout bonnement adoré.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Après un prologue qui renseigne de manière subtile et efficace l’univers et surtout, deux personnages importants, nous faisons la connaissance de Zuka (adolescente), Ylanys et Dhygan. Je mets volontairement de côté le père de Zuka, les parents de Ylanys et Dhygan (ainsi que qui il est), Ehdel, Hyrménia… pour le moment.



On comprend vite qui est l’enfant maudit, le pourquoi se dessine au fil de la lecture. Peut-être un trop d’ailleurs. La prophétie a annoncé les ténèbres, donc Peerless est en danger. Heureusement, sa sœur va réussir à la sauver, aux dépens de sa propre existence et de celle de « sa » mère.



Zuka a été recueillie par un Vyganien(vous en faites pas y a une carte), n’est pas très bien accueillie et se fait harceler par le fils du souverain de cette contrée. Cet élément a son intérêt puisque cet énergumène, tout comme son père, Ragnor, joue un rôle important. En effet, l’enfant maudit n’a toujours pas été retrouvé, y a une héritière de la couronne qui en a assez (légèrement impatiente) et qui va prendre les choses en main.



Zuka devra partir d’Aromir pour rejoindre sa contrée natale, Mylévir, où elle trouvera sûrement des réponses, en plus de contrôler ses pouvoirs. Ménélir est l’endroit géographiquement parlant qui regroupe les contrées d’Aromir(guerriers), de Mylévir (magie magie) Coralfar (souvenirs), et l’île de Krativo. Ce qu’il y a entre parenthèses est schématique, même si cela permet de situer.



Côté univers, vous découvrirez rapidement quel est cet animal, sorte de lion sur la couverture, ainsi que les différents royaumes et souverains qui dirigent dans Ménélir. Je m’attendais à plus d’éléments, surtout pour un premier tome. Certes, on en apprend sur les Oflyries, les Vyganiens, mais je sens que ce n’est que le début. Qu'on effleure juste l'univers. J'en voulais plus. D’un côté, la magie, avec des êtres qui maîtrisent un élément (attention à l’atterrissage au fait), de l’autre des guerriers. Ne croyez pas que les combattants soient diminués par rapport à la magie, y a une certaine épée qui traîne…

Chaque chapitre représente une ou deux scènes importantes. Comptez 73 chapitres, donc tout s’enchaîne assez vite. La prophétie se réalisera-t-elle ? Il faudra lire pour le savoir.



Côté histoire, je regrette le côté linéaire, à savoir tout se suit sans surprise, c’est prévisible. On découvre un élément, il sera développé, étoffé et on passe à un autre. Zuka sauvée, élevée par quelqu’un qui maîtrise l’art de la guerre, la vérité éclate, il faut partir tandis que, côté royauté, tout s’enchaîne. Hyrménia, égocentrique et imbue d’elle-même est particulièrement pertinente. On attribue d’habitude son « rôle » à un homme, ce qui renforce l’originalité de l’histoire autour d’elle.

En revanche, y a un moment que j’ai passé, même s’il est court, pour ma part j’ai trouvé que l’idée tranchait bien trop avec le reste de l’histoire. Une scène pas nécessaire si on peut dire.



Côté personnage, pas de problème pour repérer les personnages principaux, puisqu’ils reviennent souvent. Des groupes se forment au fur et à mesure et chacun a droit à son chapitre. Dans l’ensemble, ils sont pas mal du tout. J’attends un peu plus de leste côté protagoniste et d’engagement côté Ehdel pour la suite.

Hyrménia est celle qui surprend. D’une, parce que ce n’est pas une princesse écervelée ou une Oflyrie sans profondeur, de deux, parce que son but est de prouver ce qu’elle vaut, son utilité. En plus du fait qu’elle désire la couronne, ah ça, les héritiers…

Dhygan, désolée, mais ce n’est pas un perso recommandable. Le harcèlement, la violence, ce n’est pas à prendre à la légère et ses agissements ne se pardonnent pas pour moi. D’où le fait que sa « protection » et sans spoiler le voyage, m’ont fait grimacer.



Ylanys, la sœur de Peerless, enfermée pendant des années, n’a qu’un but finalement, compréhensible, même si peu de surprises. On se doute de ce qui va se passer à l’instant où c’est un certain garde nommé Ehdel qui s’occupe d’elle. Ehdel, d’ailleurs, est loyal et un poil trop passif jusqu’au milieu de l’ouvrage. Tout comme Dhygan(dont le rôle futur se devine), il reste un ancrage et… ben j’en veux plus.



Peerless, protagoniste au destin scellé depuis sa naissance apparaît bien molle au début même si un moment du passé nous renseigne sur ses pouvoirs, oui un. Et nous explique le pourquoi sa molesse... Enfin, cela ne devrait pas durer. Quête identitaire, de contrôle de qui elle est, le bien qu’elle veut faire, assez prévisible dans ce genre de récit. Elle m’a plu jusqu’à ce qui arrive avec Kwaz. Le naturel revient toujours au galop. De quel cheval ? Ah ça… j’ai pourtant déjà dit pas touche aux chevaux.



Le récit est très linéaire, facile à suivre.

J’ai aimé, l’entrée en matière de l’histoire et les débuts de chaque chapitre qui happe à la lecture. Ensuite, Kwaz. Parce qu’il est vrai, il ne se cache pas (même si le monstre lui sert de bouclier…), il a une psychologie très intéressante. L’originalité des couleurs des yeux, peaux, le comportement de la princesse (j’ai dit que je ne spoilerai pas xD)et certaines créatures qui nourrissent l’univers sont appréciables.



J’ai moins aimé, l’abus de mais, surtout au début et la prévisibilité. On se doute à chaque fois de ce qui va se passer après, à l’exception de 2-3 éléments qui peuvent nous décrocher un sourire. Un début de relation qui ne passe pas.

Lire la suite sur ma page.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          30
Anemis, tome 1 : La parole du coeur

J’ai mis un certain temps à rentrer dans le roman, ce qui n’est pas étonnant en fait. Il fallait le temps de placer l’intrigue, le décors, les personnages… et ensuite ce n’était que du plaisir.



On a donc affaire à une forme d’idéal où les problèmes sont mis de côté. Enfin, quand je dis problème, c’est une façon de parler. Disons plutôt que ce qui dérange les puissants est caché. Et quoi de mieux qu’une palissade pour ce faire.



Brett vit du côté pauvre de la palissade. Son père est décédé comme tant d’autres en essayant de grapiller des miettes de nourriture et Brett tente de subvenir aux besoins de sa mère et de son tout jeune frère. Malheureusement, il ne peut jamais avoir assez à manger. Alors quand il a, via son amie Tina, une occasion d’améliorer son quotidien, il ne résiste pas et va ainsi mettre les pieds dans un engrenage assez terrible. Alicéa, elle, est son pendant côté riche. C’est la fille du Dirigeant. Et pourtant, elle réprouve totalement ce clivage pauvre/riche. Sa rencontre avec ceux de l’autre côté va bouleverser sa vie.



Si la structure même de l’intrigue est assez classique, j’ai apprécié la complexité des personnages. Au premier abord, ils semblent assez simples. Et pourtant, au fil des pages, je me suis rendue compte qu’ils étaient bien plus que cela.



Brett est pauvre, désespéré d’améliorer le quotidien de sa famille, en colère, mais aussi philosophe, aimant, courageux, entier et droit! Alicéa est sensible, seule, pas très heureuse, effrayée par ceux qui l’entourent. Mais elle est également forte, honnête, fonceuse. Et son besoin d’affection est criant et touchant.

Son père, Lanton, ou encore Tina, sont encore plus complexes. Je pense notamment au père, qui, à la toute fin, a un comportement qui m’a déroutée même si tout du long, il est intriguant. J’ose imaginer qu’on en saura plus dans le tome suivant qui devrait sauf erreur paraître à la fin de l’année. Lanton aussi, a des comportements assez perturbants. Il souffle beaucoup le chaud et le froid. J’étais souvent perdue, mais en même temps, je devinais que c’est aussi parce qu’il a une idée derrière la tête que moi, lectrice, ignore. Je suis donc dans l’attente de découvrir le fin mot de l’histoire.

Tina aussi a de la suite dans les idées. J’ai d’ailleurs aimé l’évolution de son personnage. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous révéler ce qu’il en est, mais c’était sympa à suivre.



Au fil des pages, le roman devenait meilleur. Je lisais toujours plus longtemps, plus souvent, jusqu’à arriver au grand final explosif et qui donne absolument envie de découvrir la suite. Je suis un peu sur ma faim, je dois dire..



Alors oui, avec tout ce que j’ai pu lire dans le même genre, je n’ai pas trouvé que le fil rouge était original, mais clairement, c’était très bien fait, bien écrit, les personnages m ‘ont vraiment plu, j’ai aimé leur évolution, leur psychologie. J’ai vraiment passé un bon moment. Et j’en veux encore, vivement la suite!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys

Début janvier j'ai découvert la plume de Lucie (en tant qu'autrice) avec le premier tome des ombres de Ménélir. Il m'avait mise en appétit et j'attendais beaucoup de ce tome 2. Mission réussie ! J'ai adoré ce second opus.



Ylanis reprend là où c'était arrêté Peerless, directement. Cette entrée en matière a été un peu rude car ma lecture du premier tome commençait à dater... Il m'a fallu quelques temps pour me familiariser à nouveau avec les noms des personnages, des lieux, et me remémorer comment chacun d'eux s'était retrouvé là où il était. En effet, l'univers de Lucie Bernard est riche; elle a imaginé une géographie, un vocabulaire et des races spécifiques à Ménélir. Heureusement, un petit lexique vient nous rafraichir les idées en début de roman.



Une fois remise en selle, me voici embarquée à plein galop dans cette quête haletante. Contrairement au premier volet qui s'attardait sur la description des lieux et de l'histoire du monde, qui approfondissaient les liens et le caractère des personnages comme une mise en bouche; Ylanis n'offre aucun temps mort ! Nous sommes ballottés d'un groupe de personnages à l'autre, rencontrons mille dangers, reprenons notre souffle pour mieux repartir en courant, tournant les pages avec frénésie.



Les scènes de combat sont très bien décrites, nous permettant de visualiser l'action avec force de détails. Nous sommes continuellement dans l'expectative... une seule chose est sûre, Lucie fait partie de ces autrices sadiques qui n'épargne aucun de ses personnages ! C'est à la fois dur mais aussi à l'image de la vie qui ne fait pas de cadeau. Vous l'aurez compris, les ombres de Ménélir n'est pas un conte de fées ! Même si les Oflyries ont tout de la représentation que l'on peut se faire d'une fée.



Les personnages sont tout en contraste, chacun renfermant une part de noirceur. Pourtant, l'autrice le démontre bien, ce n'est pas parce que nous avons une part d'ombre en nous que nous sommes destinés à faire le mal. Ce sont les choix des personnages qui déterminent ce qu'ils deviennent. Lucie réussit même l'exploit de nous faire apprécier Kwatz, le héros sanguinaire. Les ombres de Ménélir illustre également les comportements insensés que peuvent avoir les êtres vivants poussés par la peur de ce qui est différent, poussés par l'envie de survivre.



Encore une fois, les animaux sont très présents dans ce tome. Plus que des montures, ils sont des amis dévoués, des compagnons qui ont tissé un lien puissant avec leur cavalier.



Un tome de conclusion qui laisse, toutefois, un peu sur sa faim... puisqu'il nous offre une fin qui termine la quête initiale, mais ferait presque figure d'ouverture vers une nouvelle aventure. Avec, comme une envie, de côtoyer un peu plus encore ces personnages malmenés, dans une situation un peu plus apaisée. Il m'avait manqué un petit quelque chose dans le premier tome, mais je pense que ce second volet a totalement répondu à mes attentes.




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Anemis, tome 1 : La parole du coeur

Le tome 1 d’« Anemis, la parole du cœur » écrit par Lucie Bernard, est un roman qui m’a beaucoup surprise, le résumé est court et en dévoile très peu, mais le contenu de ce livre est assez captivant en soit. À notre époque où l’individualisme est grandissant et où l’argent domine le monde, je trouve que le message transmis par l’auteure est loin d’être seulement qu’une utopie. Cette fiction n’est pas si loin de notre réalité à venir finalement.



On découvre Anemis, grande ville scindée en deux parties par une barricade en bois suite à des conflits, une révolte que certains dirigeants n’ont pas supportée. D’un côté, se trouvent les Privilégiés, de riches gens qui veulent amasser encore et toujours plus d’argent, méprisant tout ce qui ne sont pas dignes d’eux, selon leurs idéaux. De l’autre côté se trouve ceux qui n’ont rien, les pauvres, ceux qui doivent se battre chaque jour pour survivre, les Indigents.



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys

On assiste à la réunion des 2 arcs du tome précédent, j'ai aimé l'évolution de l'Oryflie ténébreuse. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur l'origine de ses pouvoirs et de cette prophétie, mais je suis d'un naturel très curieux.

Kwaz reste, pour moi, le personnage le plus intéressant il est agaçant et pourtant on arrive parfois à compatir vis à vis de son passé.



La romance entre 2 personnages (pas de spoil ^^) ne m'a pas plus transportée que ça mais c'est personnel, j'ai préféré l'intrigue générale. Après je ne suis pas une grande amatrice de romance donc je laisse les adeptes du genre se faire leur propre opinion :-).



La fin est surprenante, presque une ouverture pour un futur tome ? Mystère... en tout cas c'est une duologie qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Une lecture fluide, un univers plus sombre que je ne m'y attendais mais plutôt riche.

J'ai aimé suivre les 2 arcs : la quête de chaque soeur. La plume est agréable, l'ambivalence du personnage de Kwaz est intrigante.



Des questions restent dans l'ombre, je suis curieuse de découvrir les réponses dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys

Si le premier tome prenait son temps pour démarrer, ici c'est bien différent, puisque l'on est plongé assez vite dans l'action avec des fuites, des duels et des confrontations monstrueuses. Ainsi, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte (ai-je failli le lire entièrement en une après-midi ? Je ne vois pas de quoi vous parlez).



Comme dans le tome précédent, on suit les différents personnages les uns après les autres et on continue à les découvrir, certains se montrant bien différents de ce à quoi on s'attendait. Les relations se renforcent, se révèlent et ne cessent d'évoluer. Dhygan est sans doute celui qui le fait le plus, d'ailleurs - évoluer - et j'ai vraiment aimé la manière dont son perso est traité sur la fin de l'histoire.



Mais mes chouchous, c'est Zuka et Kwaz. Un passage entre eux en particulier m'a énoooormément plu au point que j'en avais le souffle coupé, et je ne peux vraiment pas m'empêcher d'adorer ce duo, bien au-delà de toutes les autres relations exploitées dans ces livres.



En outre, en parlant duos, (à part une scène qui m'a fait grincer des dents - mais je ne m'attarderai pas), je trouve qu'ils sont tous bien exploités et évoluent de manière intéressante au long de l'histoire sans tomber dans les clichés auxquels on aurait pu s'attendre, et ça forcément, ça me plaît !



Un autre élément que j'apprécie, c'est que finalement, on penche pour le dark side très vite, les règles semblent inversées, retravaillées. Là où généralement on attend l'être de lumière en fantasy classique, ici, c'est le ténébreux qui nous intéresse. Et pourtant, c'est amené avec le plus grand naturel. C'est joliment détourné, et le personnage de Zuka est super intéressant et complexe.



Et dans la catégorie "mine de rien" je tiens à signaler la relation homme-animal qui est toujours en arrière plan, mais bel et bien présente. Le respect et l'amour pour leurs compagnons à quatre pattes est bien là, exprimée à plusieurs reprises, et je salue complètement ce choix.



Bref, une duologie qui se lit très bien, avec des personnages très attachants et un rythme maintenu tout du long, sans pour autant négliger la question psychologique. Perso, j'en aurais bien repris un peu !
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

'est de la bonne fantasy. Croyez moi, j'en ai lu un petit paquet, et c'est difficile de sortir du lot et pourtant ce livre sort du lot.

L'ambiance est sombre, tout d'abord, il s'agit définitivement d'un livre adulte à mon sens.

Les personnages ont tous leurs failles, il est même parfois difficile de trouver du bon en eux, disons qu'on oscille entre personnages gris ou noirs.

Le système de magie, sans être complètement perché, reste original, et le monde est bien construit.

Que demander de plus ? Honnêtement, rien. Ah, si, la suite ! Lucie, écris moi ça très vite, s'il te plaît ! Non, mais, ça va pas de s'arrêter en pleine action comme ça ?



Petit plus si comme moi vous êtes plutôt réfractaires au genre, il n'y a pas de romance dans ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Je connaissais Lucie Bernard en tant que chroniqueuse puisque je la suis depuis un certain temps déjà, et j'apprécie particulièrement ses avis toujours très fouillés. Je prends enfin le temps de découvrir Lucie Bernard auteure et une chose est sûre, sa plume est tout aussi précise pour conter ses propres histoires que pour nous parler de celles des autres.



Je vous invite à découvrir son blog ici.



Le récit de Lucie est prenant, son univers très complet et ses personnages tout en finesse. Le vocabulaire employé est riche et diversifié, quelquefois un peu surprenant, il donne un attrait certain à la lecture. Le texte est accompagné d'une jolie carte de Ménélir, qui nous permet de nous situer tout au long des aventures de Perless et Ylanis.



Ce tome est un tome d'introduction, qui nous permet de faire connaissance avec les personnages, poser le décor, avoir un aperçu du monde et des différentes races qui le peuplent, de leurs habitudes de vie et de leur Histoire. Il met en scène des personnages assez nuancés et d'autres très ancrés dans leurs certitudes. Des personnages pas forcément très sains d'esprits (c'est en tout cas l'impression que certains donnent) qui sont naturellement enclins à faire du mal aux autres, plus poussé par la recherche de leurs propres intérêts que par la sécurité du peuple. Bien sûr, ils ont parfois un passé difficile, comme Hyrménia qui a vécu tout sa vie dans l'ombre d'une prophétie, confinée dans un château; mais ne dit on pas qu'on est maitre de ses propres choix ? Ainsi, si elle est attirée par le pouvoir et la souffrance des autres, il n'y a pas que son passé en cause. C'est un choix très intéressant de la part de l'auteure, que de faire de ces "méchants" des personnages de premier ordre, le lecteur assiste, aux premières loges, à l'étendue de leur démence ainsi qu'aux réactions surprenantes qu'ils peuvent parfois avoir.



Dans Les ombres de Ménélir, différentes quêtes s'entremêlent : certains sont à la recherche de leurs origines, d'autres d'un proche disparu, d'autres encore de sensations fortes, de batailles, de pouvoir. Mais au fond, on se rend compte que chacun se recherche un peu soi-même.



Les sentiments développés par les personnages sont parfois contradictoires, on perçoit toute l'ambigüité de certaines situations : le bourreau poussé par l'admiration, l'assassin tiraillé par la curiosité ou encore l'innocente jeune-fille révoltée. Ce bouillonnement les rend instables et le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre. Au fil du récit, Lucie Bernard sait nous surprendre avec des créatures peuplant sont univers ou des retournements de situation inopinés; l'intrigue en devient de plus en plus prenante et, la conclusion de ce premier tome nous laisse dans l'expectative.



J'ai beaucoup aimé les descriptions des scènes de combats, qui sont très visuelles, tout comme l'importance des chevaux dans ce premier opus. Que ce soit pour évoquer les batailles ou les équidés, les termes sont précis et savamment employés. Les relations existantes (je pense à Zuka et son père) ou qui se tissent (là je pense notamment à Edhen et Ylanis) sont vraiment réalistes et nous permettent de nous attacher à certains personnages, tout en sachant que rien n'est noir ou plus, même les "gentils" sont susceptibles de prendre un mauvais chemin.



Au final, il n'y a pas réellement de point négatif en ce qui concerne la plume de l'auteure et l'univers riche et original qu'elle a imaginé; il s'agit d'un très bon roman. Toutefois, et c'est une question de perception, de moment de lecture aussi probablement, il m'aura manqué un petit quelque chose pour pouvoir pleinement le savourer. Par contre, comme je l'ai mentionné, l'intrigue étant de plus en plus prenante au fil des passages et des révélations, je pense que le second tome risque d'être explosif et j'ai hâte d'en savoir plus !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Cela faisait un petit moment que je n'avais lu de la fantasy et ce roman est un bon premier tome. J'ai aimé découvrir les oflyries, les vyganiens, les drhaliens,... On y retrouve une prophétie, et un riche panel de personnages. Chacun ayant son but. Peerless vit sa vie relativement tranquillement bien qu'elle soit différente des autres et sujet aux harcèlement régulier par Dhygan. Ylanis et sa mère sont torturé par le roi à cause de la prophétie. Peerless a également échappé à la mort grace à sa mère et sa soeur. Elle va essayé de retourner dans son pays d'enfance car elle est pourchassé par Hyrménia, l'héritière du trône. Je m'arrête ici, car sinon je vais spoiler tout le livre. On y trouve un découpage classique de la fantasy avec pour chaque chapitre l'histoire d'un ou plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager dans un nouvel univers magique. Je conseille vivement ce livre aux amateurs de fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Sans aucune hésitation, je mets 5/5 à ce roman d'une beauté comme on en voit très rarement !



L'histoire est juste, tendre, pleine de magie et de mystères. Elle nous prend au cœur au fur et à mesure des pages pour nous laisser tout triste à la fin de devoir déjà quitter les personnages. Par certains moments, on pourrait croire à du déjà vu, mais détrompez-vous ! L'auteure rebondit sur des scènes inattendues qui ne vous laisseront pas de marbre.



Les personnages sont charismatiques. Les secondaires prennent autant d'importances que les héros et sont tout aussi bien travaillés. Grâce à cela, on aime suivre chacun d'entre eux. On est déçu de les quitter un chapitre mais heureux de retrouver un autre au chapitre suivant. Les animaux y ont leur part belle et je trouve que c'est extrêmement touchant de leur donner cette importance ! Ce sont les montagnes russes des émotions !



L'écriture est pure, simple sans chichi, juste, avec un vocabulaire recherché et varié. Chaque phrase donne son rythme. Pas de longues descriptions inutiles. Et une immersion dans un monde imaginaire crée avec une plume du tonnerre !



Cette auteure mérite davantage de reconnaissance à mon goût. Elle a su me charmer et m'immerger dans son univers. On sent la gentillesse et la douceur à travers son roman. On sent sa tendresse particulière pour les animaux. Son univers est riche. On ne se perd pas dans milles contrées aux noms plus rocambolesques les unes que les autres.



J'ai hâte de découvrir la suite de son roman !
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur ce bouquin que j'ai A-D-O-R-É !



Cette histoire est celle de Peerless, un bébé Olfyrie à peine sorti du ventre de sa mère que la royauté cherche déjà à éliminer. Pourquoi ? Tout simplement à cause d'une prophétie qui a prédit la naissance nouveau-né au teint blafard. Car voyez-vous, les Oflyries, ce peuple ailé aux pouvoirs liés aux éléments ou à la nature, sont des êtres colorés. Peerless serait donc l'incarnation des ténèbres et semera le chaos dans le royaume. Afin de la protéger, sa mère la confie à Ylanis, sa grande sœur mais au court de leur évasion, leur chemin va se séparé.



Quelle lecture prenante ! Le prologue est dynamique et nous met tout de suite dans l'ambiance, on ne veut qu'une chose : connaître la suite ! Les protagonistes sont tous très réussit, bien décrit avec de forts caractères, et certains d'entre eux sont cruels. Ils évoluent dans un monde riche où la tension est palpable du début à la fin.



Même si l'intrigue tourne principalement autour de Zuka, les antagonistes ont une grandes place et apportent énormément au déroulement de l'histoire.



J'adore le personnage de Zuka, elle est en quête de vérité sur son identité, son passé est touchant et on voit une réelle évolution au fil des pages. J'ai surtout aimé sa relation avec son père, on ressent beaucoup d'amour entre eux. Hyrménia est une vraie psychopathe et fait une belle paire avec Kwaz. Pour ce qui est de Dyghan, je ne sais pas encore si je l'aime ou le déteste, c'est encore confus !



En bref, j'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, l'univers ! Une merveilleuse lecture que vous conseille chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Anemis, tome 1 : La parole du coeur

Je remercie la maison d'édition "les mots en flots" pour la découverte de ce tome 1. Je ne pense pas que j'aurai choisi ce livre. Ce n'est pas le résumé qui ne me plait pas, mais la couverture. Je suis désolée, je ne la trouve pas attirante et pour ma part je ne trouve pas qu'elle soit adaptée à ce que recèle le livre. Après ce n'est que mon avis, bien entendu.



Le monde est coupé en deux ou plutôt la ville est coupée en deux. Une immense muraille sépare les plus riches des plus pauvres. D'un côté comme de l'autre tout est à l'extrême. Les riches ont tout et n'importe quoi à profusion, ne s'encombrant pas de détails. Ils achètent, jettent quand ils ne veulent plus sans compter. De plus l'argent est LE mot qui se trouve dans toutes les bouches. Il n'y a que l'argent qui soit important, les sentiments importent peu. Seule la haine des autres, ceux qui sont de l'autre côté les maintient dans leur petit monde. Les pauvres n'ont rien et ce n'est pas un concept. Les maisons sont faites de bois récupérés lors des derniers bombardements de ce côté de la ville. Il n'y a pas de nourriture, seule celle qui est jetée par les soldats au-dessus de la muraille. L'hygiène est un mot dans le dictionnaire qu'ils n'ont pas. Seul un souffle de rébellion semble les porter vers de nouvelles contrées.



Anemis est caricaturée certes, les deux extrêmes également mais cela fait réfléchir. Il est clair que dans le monde actuel nous tendons lentement , mais sûrement vers un monde qui y ressemble. Il suffit déjà de se souvenir de ce fameux mur de Berlin qui a coupé la ville en deux avec ce semblant d'histoire. L'Histoire, avec le grand H a déjà démontré que l'Homme d'une manière générale est capable du meilleur comme du pire. C'est exactement ce que fais l'auteur en insistant sur les faits des deux côtés de la ville d'Anemis. J'espère que l'avenir ne donnera pas raison à l'auteur, mais cela pourrait arriver.



Les privilégiés s'amusent avec les indésirables. Une journée est offerte à l'un d'entre eux pour qu'il côtoie leur monde et peut-être même y rester pour y résider, mais il y a toujours une contrepartie : celle de n'être qu'un esclave à la solde d'un riche. Être méprisant reste de mise pour tous les habitants qui ne manquent de rien. Tous ? Non, car il existe des irréductibles gaulois qui sont prêts à se battre. La révolte n'est pas que d'un côté, elle est dans certains personnages qui soient pauvres ou non. La solidarité est difficile à obtenir. La méfiance est partout. Qu'il y aie de l'argent ou non, les problèmes sont les mêmes. Faire confiance, croire en un monde idéal, assouvir ses désirs, se protéger, faire attention à sa famille, apporter du soutien...



2687, cela fait 50 ans que la barrière est en place, 50 ans de privations pour les uns et d'opulence pour les autres. Cela fait son petit bonhomme de chemin, mais les esprits commencent à s'échauffer. Brett est de la catégorie des pauvres. Il a perdu son père, vit avec sa mère et son petit frère et s'occupe d'eux comme il peut. La première scène est difficile à gérer : il nous explique comment fonctionne le fameux ravitaillement. Ce moment où tu dois attendre que les soldats daignent jeter les restes des plus riches. Ce moment où il repense à la façon dont son père n'est jamais revenu de l'un d'entre eux. Ce moment où il doit calculer le moment opportun pour obtenir de quoi donner à manger à sa famille sans se faire écraser ou tuer par un autre. c'est la loi du plus fort. Montrer sa faiblesse est signe de la mort proche. Brett est un personnage qui est à la fois fort et faible. L'auteur n'en a pas fait un super-héros, même s'il se voit embrigader sans vraiment le vouloir dans la résistance.



Alicéa est une privilégiée qui se rebelle ouvertement. Son père est le haut dirigeant ce qui l'ennuie fortement de la voir ainsi. Elle ouvre sa bouche un peu trop devant n'importe qui ce qui pourrait lui créer des ennuis. Elle en a assez de sa vie trop belle trop fleuri. Une cage dorée ! Sans compter qu'elle entend les cris des "autres" et voudrait changer le monde. Un monde imparfait à ses yeux et aux nôtres en tant que lecteur. Même si elle a des moments assez énervants, elle touche du doigt l'engrenage qui risque de voir un très gros grain de sable le bloquer. La barricade la révolte et le peu qu'elle entend la rend malade. Elle va tenter des choses dangereuses qui ne resteront pas cachés longtemps.



Autant j'ai adoré suivre le côté de Brett, il est authentique avec ses bons et ses mauvais côtés, autant pour Alicéa j'ai eu du mal avec elle. Elle veut bien faire sauf qu'elle se fait avoir trop facilement. Elle n'est pas douée pour camoufler ses émotions et va un peu vite en besogne. Il est clair qu'elle est attachiante en somme. J'ai apprécié le fait que l'auteur les fassent évoluer chacun de leur côté, puis les fait se rencontrer avec méfiance. D'autres personnages gravitent autour d'eux : Tina, Yaelle, Lanton, Josh, Henri... Chacun a sa place, son devoir, son espoir son passé et un potentiel avenir. La fin de ce tome 1 est à explosive dans tous les sens du terme. Certains faits étaient courus d'avance, d'autres non. L'auteur a su mettre des surprises tout au long du récit et en garde une belle de taille pour le final.



En conclusion, un premier qui va plus loin que poser des bases. Des personnages qui ont leur force et faiblesse, tout n'est pas blanc ou noir. Un monde déchiré en deux. Un avenir qui peut être à la fois sombre comme lumineux. Qui sait de quoi sera fait le lendemain ? Je lirais la suite car j'ai vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer. Ô, j'allais oublier, à la fin du livre, vous trouverez un extrait d'un autre de leur livre : Il était une fois... une reine, de Marine Stengel.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/anemis-tome-1-la-parole-du-coeur-lucie-bernard-a179675622
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys

Je ne sais même pas si je vais trouver les bons mots pour vous en parler.



Ce tome commence directement à la fin du tome 1. Pas d’ellipse temporelle. Faites pas comme moi à attendre un an et demi entre les tomes, lisez la duologie d’une traite 😂



On retrouve les deux arcs du tome 1 qui s’entrechoquent dans un feu d’artifice tonitruant. Ylanys continue à parcourir Ménélir à la recherche de sa sœur. Pendant que Zuka cherche qui elle est en exploitant ses nouveaux pouvoirs en compagnie de l’Oflyrie déchu, Kwaz (meilleur perso, je veux rien savoir !). On en apprend un peu plus sur lui, d’ailleurs.

Dans ce tome, vous pouvez retrouver de la bagarre, des bêtes monstrueuses, de la folie meurtrière, des répliques cinglantes, du sarcasme, de l’amour (mais à petite dose, ici on préfère la bagarre). La fin de ce roman m’a frustré. Je n’aime pas les fins ouvertes parce qu’elles sont propices aux questionnements et qu’on a tout le loisir d’imaginer la suite des événements alors qu’il n’y aura pas (de suite). Mais malgré les événements tragiques, cette fin est belle et toute en émotion.



La plume de Lucie est toujours autant addictive. On tourne les pages sans s’en rendre compte. Que ça soit pour les scènes de bagarres ou le paysage, les descriptions sont complètes mais pas trop longues et lourdes, juste ce qu’il faut pour parfaitement imaginer l’endroit/la scène. Bref, un world building de compèt’, des femmes avec du caractère mais qui savent être vulnérables.



Si vous ne connaissez pas cette duologie, vous ne savez pas ce que vous loupez !

Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys

! Wᴇʟᴄᴏᴍ ʙᴀᴄᴋ !



🦦🦦🦦



Le 24 avril passé, je vous disais que j’avais hâte de lire le tome 2 et qu’il serait bientôt à moi. Eh bien je suis fière de vous annoncer que j’ai terminé la duologie en quelques mois, moi qui fait souvent durer mes sagas plus longtemps qu’il ne le faudrait ! 🙌🥲



🦦🦦🦦



Quel plaisir de retrouver ces personnages dans leurs périples propres, mais qui se rejoignent un peu quand même ! J’ai énormément apprécié retrouver Zuka et Ylanis dans leur quête respective mais en lien. Ces deux sœurs séparées à la naissance sont aux antipodes l’une de l’autre et pourtant … Pourtant, je n’en dirai pas plus sinon je te spoil petit loutron donc je ne te dis rien d’autre, laisse toi tenter, tu ne seras pas déçu.e ! 🤩



Comme pour le tome précédent, les pages filent et défilent, je ne vois plus le temps passer et le soleil se coucher (j’en deviens poétique). Les évènements, les enjeux, l’envie m’ont poussé à m’asseoir, malgré les journées remplies, afin de profiter de cette bulle de fantasy (un peu épique quand même) 🥰



🦦🦦🦦



Le côté prophétie du roman est agrémenté par des petites touches de rappel sans forcément avoir cette lourdeur que je ressens dans le style : c’est l’élue, vive l’élue ! Malgré les évènements et scènes parfois trash, je n’ai pas forcément ressenti de lourdeur, alors je vous dis pas, si je bossais pas en 1 jour et demi il était torché (mais la vie d’adulte tout ca tout ca) 🙌😂



Rajoutez à tout ce que je viens de dire des chapitres courts *bombe* c’est le feuuu !

Niveau psychologie des personnages, on continue de suivre leur évolution et chaque personnage s’ouvre petit à petit afin d’être en accord avec soi-même et continuer son chemin évolutif



🦦🦦🦦



Bon, je vous ai quand même donné envie non ? Alors fonce sur le site de la ME et laisse toi tenter, dis moi si tu kiffes !

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que je vous le dise, mais je le ferai quand même : j’ai passé une lecture de dingue !🔥🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

Popopoooo !



🦦🦦🦦



Bébé maudit ? bébé quoi ? Bébé où ?!!

Ylanys doit, par une sombre nuit, sauver sa sœur Peerlees qui est pour le moins aux antipodes du peuple des Oflyries …

Mais elle est recherchée cette petite, son nom et son visage sonnent danger !

Mais nos sœurettes vont être séparées, et pourtant la prophétie continue de tourner …

Le temps est compté, le danger est là



🦦🦦🦦



Je ne vais pas vous mentir, j’ai passé un moment de dingue, dès les premières pages j’ai été happée par cette ambiance sombre. J’ai l’impression d’être tombée et d’avoir été immergée totalement (aucun jeu de mot par rapport à l’histoire ) J’ai été absorbée mais d’une force mon dieu. J’ai du me forcer à aller dodo !



On fait donc directement la rencontre d’Ylanys qui se retrouve propulsée dans ce rôle de protectrice ! Pendant de nombreuses années, elle va devoir protéger quelqu’un, qu’elle ne connait pas plus que cela. Sa foi va s’étioler maiiiis, va-t-elle lâcher l’affaire ?

Peerlees devient quant à elle une jeune femme pas toujours aidée dans le sens où elle va devoir s’acclimater à un endroit qui n’est pas le sien



Cette recherche de soi et ses valeurs, pour l’une comme pour l’autre, est réellement un point central de ce roman et franchement, cela fait super plaisir ! C’est recherché



🦦🦦🦦



J’ai apprécié, don't ask why, ce système en cercle qui s’est mis en place autour de la quête de nos persos. Chacun fait la sienne hein mais on ressent clairement le lien qui les entoure et ca fait vraiment plaisir ! Chaque quête évolue aussi, ce qui fait vachement plaisir ! Je n’ai pas forcément eu de moment où j’ai lever les yeux au ciel en mode : pff prévisible. Quel beau point positif !

En plus, je n’ai pas été perdue dans les personnages ! Oui oui oui, mon petit cerveau a été contente ! 🥳

J’ai beau réfléchir, je ne tombe pas sur des choses négatives ! C’est assez rare, je sais mais cela arrive !



La psychologie des perso est vraiment bien travaillée : prouver sa valeur, tenir une promesse ou se découvrir, plusieurs choses animeront nos persos principaux ou non



🦦🦦🦦



Je pense que cela se sent mais j’ai passé un moment de fou ! Le tome 2 sera bientôt à moi🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Ménélir, tome 1 : Peerless

L'auteure a une imagination débordante et communicative. En lisant son oeuvre j'arrivais à m'y voir. Un peu comme si j'étais moi-même un personnage passif, un observateur.

Sa plume et fluide et son récit accrocheur. Même en passant d'un point de vu à l'autre on sait toujours de quoi il est question. Cet oeuvre est tellement bien écrire que lorsque l'on arrive à la fin, on a qu'une envie : avoir ma suite entre les mains. Suis-je impatiente de découvrir la suite ? Est-ce que je vais me torturer l'esprit à imaginer ce que pourrait être la suite ? La réponse à c'est deux questions est la même : Évidemment !

C'est donc avec des étoiles pleins les yeux que je recommande ce magnifique roman à tous ceux que adore l'aventure, la fantasy et les prophéties... Ce livre est un mélange de tout cela et bien plus encore. Si vous n'avez pas encore lu l'écrit de Lucie Bernard, je ne peux que vous encourager à le commencer sans tarder. Vous ne le regretterez pas, je peux vous le garantir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Bernard (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1590 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}