AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1420)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Marilla et Matthew Cuthbert sont frère et soeur et vivent ensemble dans leur domaine de Green Gables à Avonlea. Mais Matthew se fait vieux et les Cuthbert décident d'adopter un jeune orphelin qui pourra aider aux travaux de la ferme. Marilla charge donc l'une de ses connaissances, Mme Spencer, de lui ramener un jeune garçon de l'orphelinat.



Un soir, Matthew se rend a la gare de Bright River chercher le petit orphelin... qui se révèle être une fillette aux cheveux roux et à la langue bien pendue! Matthew décide de quand même amener la petite à Green Gables et, pendant le trajet, tombe peu à peu sous le charme de la petite fille. Il s'imagine déjà la garder à Avonlea, auprès de Marilla et de lui-même.



Mais Marilla n'est pas tout à fait d'accord: une petite fille ne leur sera d'aucune utilité. Sa première réaction est de se rendre chez Mme Spencer avec Anne afin de comprendre comment une telle erreur a pu se produire.



Arrivée chez Mme Spencer, Marilla commence par demander s'il serait possible de renvoyer Anne à l'orphelinat. Mais leur hôte a une meilleure idée: l'une de ses voisines cherche justement une petite orpheline qui pourrait l'aider à s'occuper de ses enfants. Epouvantée par la personnalité de cette femme et, surtout, émue par le passé difficile d'Anne, Marilla revient sur sa décision et décide de garder la petite fille à Green Gables.





Magnifique histoire, d'une poésie presque inégalée. Chaque phrase de l'histoire d'Anne et des Cuthbert nous emmène dans un monde merveilleux, où la beauté de la nature environnante se mêle à l'imagination florissante de la petite orpheline pour produire le plus délicieux des classiques pour enfants.



D'autres éléments font de "Anne... la maison aux pignons verts" un magnifique récit. Tout d'abord, la gentillesse des habitants d'Avonlea est absolument étonnante. Tous deviennent familiers au cours de la lecture, presque comme des vieux amis, et l'on finit par s'attacher à cette petite communauté. Ensuite, chaque saison de l'année et chaque heure de la journée semble magique à Avonlea: Anne elle-même affirme aimer les matins et les soirs, l'hiver et l'été; et son enthousiasme devient peu à peu contagieux. On se prend à aimer le gel lorsque les arbres blanchis par le froid sont décrits par l'auteure; et on soupire après l'été lorsque les magnifiques couchers de soleil d'Avonlea sont dépeints comme embrasant tout le ciel de couleurs merveilleuses.



Anne elle-même est une petite fille qui fait rêver le lecteur: on voudrait tous avoir eu son enfance, non pas pour son séjour à l'orphelinat, mais pour la facilité avec laquelle elle semble atteindre le bonheur. Anne s'émerveille de tout et voit le bon côté de toutes choses même si elle est parfois désespérée et pleure alors toutes les larmes de son corps. Car cette petite diablesse aux cheveux roux ressent les choses comme personne: les plus petits bonheurs la transportent au septième ciel, alors que les petits malheurs la plongent dans le désespoir le plus profond. Comme la petite Alice de Lewis Carroll, Anne est l'enfant que nous aurions tous voulu être, tant sa personnalité semble idéale malgré quelques bêtises mémorables (le gâteau au liniment et les cheveux verts sont mes préférées!).



"Anne... la maison aux pignons verts" est l'un de ses romans incontournables, de ceux que l'on peut lire cent fois sans jamais se lasser ni de l'histoire ni des personnages qui la composent.
Commenter  J’apprécie          150
La saga d'Anne, tome 6 : Anne d'Ingleside

Une lecture doudou, qui, comme toutes les autres, ne manque pas de te mettre du baume au coeur.



Anne est maman et à la tête d'une sacrée petite famille de six enfants. On retrouve avec beaucoup de satisfaction leurs aventures, leurs déboires, leurs espérances et leurs histoires dans la maison d'Ingleside. Je parle bien au pluriel parce même si on suit Anne, on suit également quasiment tous ses enfants (à l'exception d'un). Chacun ayant une personnalité propre, on les suit tout au long de plusieurs chapitres avant de passer à une nouvelle aventure. Ces tranches de vie sont magnifiques, pleines de bons sentiments, d'émerveillements. Les enfants sont les enfants d'Anne après tout. J'ai beaucoup apprécier de retrouver cet émerveillement enfantin même si cela implique d'avoir une Anne plus en arrière-plan. Malgré tout, cette dernière, tout adulte et maman qu'elle soit, reste aussi émerveillée, positive et généreuse que d'habitude. On retrouve ainsi cette héroïne que l'on apprécie tant mais par le prisme de la maternité, elle qui fut très longtemps sans foyer mais aussi, bien que plus estompée, en tant que femme mariée, toujours éperdument amoureuse de son époux avec qui ils forment un sacré tandem.



On retrouve donc cette ambiance douce et chaleureuse. Une ambiance que je prise particulièrement lorsque je m'attaque à ces lectures. On retrouve également des passages entiers d'odes à la nature, que chaque couverture sublime tour à tour. Surtout, on retrouve de l'humour et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          140
La Vallée arc-en-ciel

Chaque retour dans l'univers d'Anne, sa famille et ses amis est d'un bonheur incommensurable, mai vraiment ici, cela a eu une saveur encore plus particulière avec cette couverture aux allures printanières aussi entraînante que l'aventure à laquelle on allait assister.



J'ai découvert Lucy Maud Montgomery avec la petite Anne. C'était adorable au début de voir la vie de cette charmante enfant. Je me suis aussi attachée à elle en la voyant grandir mais une fois devenue adulte, ce n'était plus pareil. En faisant le choix de refaire basculer l'histoire du côté de l'enfance, l'autrice a ravivé la flamme.



La vallée Arc-en-ciel qui a donné son nom au livre est en fait le lieu fantaisiste et hors du temps que les enfants d'Anne ont trouvé pour s'évader. Mélange d'elle et Gilbert, ou copie plus de l'un que de l'autre, ces derniers ont aussi beaucoup d'imagination chacun à leur façon. Avec l'arrivée dans le village d'une nouvelle famille : les Meredith, ils vont faire la rencontre d'âmes soeurs comme aimait le dire leur mère et ensemble tous ces enfants vont vivre de belles aventures.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance que le rapprochement de ces deux fratries a donné à l'oeuvre, me rappelant les plus belles heures de la suite des Quatre fille du Dr March. C'était drôle, touchant, émouvant et vivifiant de découvrir chacun des membres de cette famille, aux personnalités bien affirmées et aux histoires qui leur étaient propres, mais c'était encore meilleur de les voir oeuvrer ensemble. Nous sommes ainsi allés à la découverte de cette nouvelle famille, composée de fils et filles du pasteur veuf nouvellement installé et qui ne correspondent pas du tout à l'image qu'on se fait d'enfants de pasteur. Et avec eux, c'est toute la ville qu'on a redécouvert.



Suivre ces enfants fut vivifiants car ils étaient sans cesse en mouvement mais aussi parce que leur groupe dégageait un je ne sais quoi de bon enfant, de nostalgique, de profondément bon et gentil, derrière les petites bêtises et les tours qu'ils jouaient. Ils sont parfaitement conscience de leurs rôles à chacun et ils sont capables de réfléchir à leurs actions. Ainsi, les enfants Meredith, qui sont de mini-terreur inventent-ils des jours où ils doivent se tenir correctement sous peine de punition de leurs voisins afin d'arrêter de faire honte à leur père. Ainsi, les enfants d'Anne sont conscients pour certains de leurs particularités les faisant sortir du lot. Et même Anne trouve parfois à redire mais les laisse commettre leurs propres erreurs et se faire remettre à leur place. C'est charmant.



Les stars du jours dans ce tome, ce furent le pasteur Meredith et Rosemary, la "vieille fille célibataire", qui vit seule avec sa soeur en haut de la colline, donnant des leçons de piano. On voit voir naître leur romance balbutiante sous nos yeux et les obstacles qu'ils vont devoir surmonter. L'occasion pour l'autrice de parler de famille recomposée, de reparler de la façon dont sont traités les orphelins, d'évoquer la condition des femmes non mariées et les préjugés qu'on a sur elles, ou encore de mettre en lumière le poids des rumeurs et de la réputation dans les petites villes. C'est encore une fois riche et juste, comme toujours chez elle.



Je craignais un peu une ambiance prêchi-prêcha comme on a pu en avoir dans d'autres tomes. J'ai trouvé au contraire d'une belle modernité l'acceptation de cet esprit libre des enfants ou encore la condamnation du sort réservé aux orphelins exploités dans certaines familles sous prétexte de sauver leur âme en les faisant travailler. J'ai apprécié également qu'on ne juge pas mais qu'on cherche à comprendre ces femmes célibataires par choix. Et ainsi, je n'ai pas perçu de message trop prosélytique concernant les croyances religieuses de l'autrice. Peut-être est-ce dû au fait qu'à l'époque d'écriture de ce texte, elle remet un peu en question cette religion et cette foi avec la guerre qui vient d'avoir lieu et la maladie à laquelle elle a réchappé. En tout cas, j'ai trouvé ses textes plus anciens plus "lourds" sur cet aspect que celui-ci, ce qui a permis à la lecture de gagner en qualité et plaisir de découverte pour ma part.



Vraie petite bulle de bonheur, cette nouvelle virée dans l'univers d'Anne et surtout de ses enfants a su me plonger dans un profond bonheur. J'ai aimé la façon dont l'autrice a su relancer sa saga avec une jeunesse vivifiante, une énergie communicative et des valeurs toujours aussi poignante. Je dis un grand OUI à cette nouvelle génération de héros qui me fait découvrir un nouveau lieu qui devient cher à mon coeur grâce à eux. Moi aussi, je veux ma vallée Arc-en-ciel !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          140
Anne de Green Gables

Comme d'autres lecteurs, je me suis lancée dans Anne de Green Gables après avoir vu la série adaptée "Anne with an E". Avant de commencer, je m'attendais à un roman beaucoup plus démodé et moralisateur que la série, un peu à la façon des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, publié 50 ans plus tôt. La découverte de ce roman beaucoup plus moderne que je ne le pensais et plein d'humour a donc été une excellente surprise. La majorité de l'histoire est en outre moins dramatique et plus joyeuse que son adaptation sur Netflix qui a ajouté des humiliations et des obstacles sociétaux pour la petite Anne qui ne sont pas présents dans le matériau d'origine.



En se plongeant dans ce roman, on ne peut que tomber sous le charme de la rêveuse et astucieuse Anne et s'amuser de ses nombreuses bêtises et de son entêtement. Les personnages de Marilla ou de Rachel Lynde, plus sarcastiques, sont également assez savoureux. Si la religion et les traditions sont présentes (mais sans jamais nous abreuver de considérations religieuses), certaines touches de modernité viennent ponctuer l'histoire, en particulier sur la place de la femme dans la société (le droit de vote y est évoqué et surtout l'éducation et en particulier l'accès à l'enseignement supérieur).



J'ai néanmoins été un peu surprise par le tournant que prend le dernier tiers du livre. Après avoir été presque uniquement ponctuée de petits rebondissements amusants de la vie quotidienne d'Anne et de ses proches et de péripéties malicieuses, l'histoire s'accélère brutalement (Anne passe de l'enfance à l'adolescence en à peine quelques pages) et change un peu de ton en devenant un peu plus grave et en perdant beaucoup de sa fraîcheur. On est ainsi forcé de grandir presque d'un coup avec Anne et de s'habituer aux changements du personnage alors que j'aurais été heureuse de suivre encore sur quelques pages ses jeux d'enfants. Je pense néanmoins enchaîner avec Anne d'Avonlea qui commence quand elle 16/17 ans et que j'ai déjà dans le magnifique coffret des éditions Monsieur Toussaint Louverture qui contient les trois premiers tomes écrits par Lucy Maud Montgomery.
Commenter  J’apprécie          143
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Quel plaisir de retrouver Anne,



A chaque tome, je ralentis ma lecture pour pouvoir profiter au maximum des mots de l'auteure et des aventures qu'elle va faire vivre à Anne et pour moi, elle grandit beaucoup trop vite. Nous sommes déjà à l'université, toujours au côté de Gilbert, mais avec de nouveaux personnages, délaissant légèrement dans ce tome Diana et Green Gables.



Encore une fois, ce ne fut que du bonheur où l'amour prend une plus grande place dans ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          140
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

On retrouve donc Anne, rentrée à Avonlea, qui a obtenu le poste d’institutrice. Ainsi elle pourra restée auprès de Marilla. Dans ce tome, Anne a grandi et s’est donc assagie.

Elle s’interroge sur l’éducation qu’elle donnera aux enfants, rêve de l’influence qu’elle aura sur l’avenir de ses élèves, s’occupe de jumeaux orphelins que Marilla a adoptés. Davy est terrible mais aussi terriblement attachant alors que la sage Dora est, disons, un peu « fade ».

Enfin, conformément à ses habitudes Anne se fait de nouveaux amis. Le nouveau voisin M. Harrisson, pas si célibataire qu’il n’y parait, la rêveuse Mademoiselle Lavendar.

Ce tome est bien plus calme. Comme dit précédemment Anne a grandi. Elle est plus posée, moins écervelée mais séduit toujours autant son entourage. Une lecture qui quoique moins piquante reste bien agréable

Commenter  J’apprécie          140
Anne de Green Gables

"Littérature solaire et intemporelle" nous dit le bandeau ... C'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant Anne Shirley, 10 ans, orpheline, accueillie par Matthew et Marilla, frère et sœur sans enfant.

Pleine d'imagination, d'humour et d'esprit mais aussi incroyablement maladroite et entière, Anne charme bien vite ces deux adultes qui avaient pourtant demandé à adopter un garçon.

Élevée avec bienveillance, Anne grandit, apprend, s'assagit et choisit son avenir avec détermination.

Une très belle lecture, dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          142
Anne de Green Gables

Quelle lecture agréable et rafraîchissante ! J'ai dévoré ce roman avec le sourire aux lèvres tant la jeune Anne était attendrissante, avec son imagination débordante, son caractère exalté et ses bêtises (car il n'est pas toujours évident d'accomplir ses tâches lorsqu'en regardant par la fenêtre tant de rêves sont à portée !).

Nous découvrons donc Anne à 11 ans, alors petite fille en quête de romanesque, qui réinvente la réalité pour qu'elle corresponde à ses rêves, adoptée par les Cuthbert, un frère et une sœur, déjà âgés. Seulement, un malentendu s'est glissé quelque part : les Cuthbert désiraient un garçon, pour aider aux travaux des champs, et non une petite fille, d'autant plus comme Anne : une vraie bavarde, étourdie ! Et pourtant, dès le premier voyage à Green Gables, elle gagnera le cœur de Matthew Cuthbert, puis de sa sœur Marilla.

A noter que j'ai lu ce roman dans sa version éditée chez Monsieur Toussaint Louverture, et que le livre est vraiment très beau, tant au niveau du travail réalisé sur l'objet et la couverture, qu'au niveau du confort de lecture.

Un excellent moment passé avec ce roman pour débuter l'année et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Anne lors de la sortie du second tome chez ce même éditeur !
Commenter  J’apprécie          140
Anne de Green Gables

Certaines maisons d'édition ressuscitent une littérature d'apprentissage tout droit sortie du fonds anglo-saxon. Cette année Gallmeister a publié Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott, et Monsieur Toussaint Louverture ce Anne de Green Gables. Je parierai que l'on trouvera prochainement sur les tables des librairies L'Allumeur des réverbères de Maria Susanna Cummins, dans une nouvelle traduction.

Pourquoi pas après tout, ces livres ont tous été de grands succès au moment de leur parution et ont eu le mérite d'ouvrir la voie littéraire à des femmes dont le talent a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître, non pas auprès d'un lectorat, mais auprès des éditeurs de ce temps-là.

Que dire d'Anne de Green Gables ? Il est amusant de constater que nos cousins québécois – toujours soucieux de se protéger de l'influence linguistique des Canadiens anglophones – connaissent cette oeuvre sous le titre de Anne… la maison aux pignons verts. le roman de Lucy Maud Montgomery séduit par son indéniable poésie. Les saisons, la splendeur de la nature dans l'île du Prince Édouard, au nord du golfe du Saint-Laurent, sont magnifiquement décrites dans une langue qui échappe à la mièvrerie par son exubérance et sa sensibilité vraie.

Le personnage central du roman, Anne Shirley, est assez typique des héroïnes prisées à l'époque, les jeunes orphelines. Anne est fougueuse, bavarde, généreuse tout en s'incarnant en reine des bêtises, car elle est sans cesse victime de son imagination débordante et de sa distraction. Mais réduire Anne a un archétype daté de la littérature jeunesse serait injuste. L'auteure a enrichi son personnage de ses expériences douloureuses : la perte prématurée de sa mère à l'âge de deux ans, sa vie auprès de grands-parents peu affectueux, sa difficulté à se faire une place dans la famille de son père après son remariage. Les blessures d'Anne sont sans doute un peu celles de la romancière et la description sonne toujours juste quand il s'agit de dépeindre les tourments de l'abandon, la crainte de l'ostracisation, l'épreuve du deuil ou encore le sort peu enviable des enfants privés de protection.

Chaque aventure d'Anne finit par tourner à son avantage et, bien entendu, la plume de Lucy Montgomery est trempée dans la morale chrétienne, et un brin édifiante, des communautés rurales de la Nouvelle-Écosse.

Ce livre séduira-t-il les adolescentes d'aujourd'hui ? J'entends déjà le « il y a trop de descriptions et les phrases sont trop longues ! ». Ce n'est pas important, il les enchantera plus tard, comme toutes celles qui lisent les romans de Jane Austen et de Georges Sand. Quant aux messieurs, j'ignore si le débat sur les manches serrées/ les manches bouffantes les passionne, de même que les caractéristiques comparées du sirop de framboise et du vin de groseille et l'originalité des points de crochet ; ne soyons pas sectaires sur les enthousiastes d'Anne Shirley.

Pour l'anecdote, notons au passage les préjugés des habitants de l'Île-du-Prince-Édouard sur les Canadiens français : lors de l'attaque de croup de la petite Minnie May, l'opinion d'Anne sur la jeune fille chargée de garder les enfants Barry est « Mary Joe, fille d'une Française de la Crique […] était impuissante et désemparée, incapable de réfléchir à ce qu'il convenait de faire, ou de le mettre en pratique si elle l'avait su. » Quand Matthew Cuthbert cherche un valet de ferme, il pense « engager un petit Français ». On en sourit aujourd'hui, mais les descendants de Français étaient des citoyens de seconde zone dans l'ex-île Saint-Jean.
Commenter  J’apprécie          140
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Deuxième tome de la saga c est parti



Très bonne suite de la série. J accroche toujours à l esprit de Anne et au style d’écriture de l autrice. C est toujours aussi poétique et embarquant qu’avant.

Le livre est en plus magnifique alors que demander de mieux ?

Peut être un peu plus d’émotion ou de péripéties car si il n y avait pas le style de Lucy Claude Montgomery, l’histoire serait légèrement ennuyante.

Mais un très bon livre tout de même et je lirais la suite avec plaisir.

A bientôt !
Commenter  J’apprécie          130
Anne de Green Gables

Marilla et Matthew Cuthbert on demandé à l’orphelinat de leur envoyer un petit garçon pour les aider à la ferme. Mais ce n’est pas un garçon qui les attend à la gare, mais une fille de 11 ans au cheveux roux qui va changer non seulement la vie des Cuthberts, mais aussi celles de tous les habitants de Green Gables.



Je me suis très vite attachée à Anne, car je n’avais encore jamais vu de personnage semblable à elle.

Anne Shirley est une petite fille débordante d’imagination, émerveillée face à la nature, et qui exprime tout ce qui lui passe par la tête.



J’aurais voulu ne jamais le terminer. Quand j’ouvrais le livre, je savais que j’allais passer un très bon moment.

Même si je l’ai lu en un seul mois, j’ai l’impression de connaître Anne depuis bien plus longtemps.



"Anne de Green Gables " est un des meilleurs livre que j’ai lu jusqu’à maintenant. Il est beau et poétique. Si je pouvais mettre plus que cinq étoiles, je le ferais et j’en mettrais au moins vingt !

Commenter  J’apprécie          133
Anne de Green Gables

Anne de Green Gables, c'est un vrai baume au coeur, et pour moi un coup de coeur magistral.

Anne est une petite fille au caractère bien trempé, d'une grande sensibilité et dotée d'une imagination débordante et infinie. C'est une protagoniste innée, originale et plaisante. Elle rayonne et détonne à côté des autres !

Les personnages secondaires sont beaux, travaillés et approfondis...Il est tout autant plaisant de les suivre et de les découvrir.

Et puis l'histoire...! C'est frais et intéressant, ça se dévore en quelques heures et nous n'avons pas une minute de répit.

C'est magique, envoutant ; c'est comme si on lisait un enchantement ou un sort.

Et la plume de Lucy Maud Montgomery est tout aussi enchanteresse ; fluide et poétique, elle décrit avec brio les lieux et les personnages. Je tire mon chapeau au traducteur !

En quelques mots ? C'est du chocolat qui fond sur la bouche, merveilleux, magnifique, frais, captivant, juste sublime !
Commenter  J’apprécie          130
Anne de Green Gables

Dès les premières minutes de cette lecture, je suis tombée sous le charme de cette enfant aux cheveux roux, qui s'émerveille chaque jour de la beauté du monde.

.

Son imagination fertile est inépuisable de poésie et de rêves. Sa bonté, sa gentillesse et sa sincérité m'ont profondément émue. Anne est si lumineuse, si vivante, si bienveillante, qu'elle ne peut que susciter amour et attachement autour d'elle.

.

Voir le monde à travers ses yeux, c'est transformer la moindre parcelle de vie en source de joie. "Mais si on a de grandes idées, il faut bien se servir de grands mots pour les exprimer, pas vrai ?"

.

Pour elle, chaque être vivant mérite d'avoir un nom qui lui corresponde, à l'instar de ce magnifique cerisier blanc qu'elle a nommé "Reine des neiges".

.

Elle est de ces personnes qui peuvent faire fondre n'importe quel coeur de glace !

.

Un roman qui se déroule sur plusieurs années, et qui permet d'assister à l'évolution d'Anne. Une histoire non dénuée d'humour, en partie grâce au naturel de la jeune fille.

.

Que j'ai aimé ce merveilleux roman ! Un livre pour tous les âges, qui vous mettra assurément du baume au coeur.

.

La version audio Audible, lue par Alison Wheeler, est absolument parfaite. Elle reflète à merveille l'enthousiasme d'Anne (avec un "e"), son caractère enjoué, son intelligence et sa candeur.

.

Caroline - le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          130
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

J'ai démarré ce 2e tome en me disant : "Bon, après ses débuts en tant qu'institutrice, il sera peut-être temps de laisser Anne vivre ses aventures sans moi." Mais finalement, pas si sûr...

Dans ce volume, Anne grandit, elle devient institutrice à Avonlea, gagne en maturité mais sans perdre une once de sa poésie, de sa fantaisie et de son imagination. Elle est toujours aussi attachante et nous pousse à nous attacher également à ceux qui l'entourent. Elle a le don de voir toujours le meilleur chez les autres et rend le monde agréable, plein de surprise et de beauté. C'est désuet et plein de bons sentiments, mais tellement savoureux et un peu régressif !
Commenter  J’apprécie          130
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

C’est avec un bonheur non dissimulé que je poursuis mon écoute de la version audio proposée sur Radio Canada, avec la voix de Catherine Proulx-Lemay et son merveilleux accent pas trop prononcé.



Après l’enfance, nous accompagnons Anne dans son adolescence, au fil de ses études et de son premier emploi d’institutrice. Son horizon s’élargit puisqu’elle quitte un temps la maison pour aller étudier en ville. A son retour à Avonlea, elle va faire diverses rencontres qui vont marquer son quotidien et bouleverser sa vie car elle va trouver plusieurs âmes sœurs. Surtout, le destin va lui prouver qu’elle a raison de regarder le monde au travers de la poésie et non de façon prosaïque !

La vie n’est pas toujours rose et plaisante, il faut parfois affronter des obstacles et des peines ou encore faire des concessions. Toutefois la plume de Lucy Maud Montgomery, si elle ne nous épargne pas les désagréments, nous montre comment appréhender les choses pour les vivre au mieux. J’aime cette philosophie positive qu’elle prête à son personnage. J’aime cette communion avec la nature. J’aime ce côté rétro et pourtant indémodable.

C’est un véritable Feel Good plein d’astuces et de malice, un roman des plus réconfortants !

Commenter  J’apprécie          130
Anne de Windy Willows

Coup de cœur.



Anne de Windy Willows était l’une des sorties que j’attendais le plus en ce début d’année. Cependant et paradoxalement, j’avoue que les nombreux avis mitigés que j’ai pu voir passer concernant ce volet me laissait assez songeur. En effet, j’avais peur de ressentir à mon tour une quelconque lassitude et un certain enfui. Fort heureusement, ce nouveau volet s’est dévoilé aussi délicieux et succulent que ses prédécesseurs grâce à son héroïne toujours aussi touchante et attachante.



Personnellement, le personnage d’Anne reste l’élément central et le point principal qui me fait tant adorer cette magnifique série. Je me sens chanceux de pouvoir suivre au fil des tomes son évolution certes assez lentes mais néanmoins conséquente. Quelle chance je ressens de pouvoir découvrir s’épanouir et s’émanciper avec maladresse mais non moins poésie cette attachante orpheline toujours aussi entière et intrépide. Dans ce nouveau chapitre, notre chenille devient papillon et j’ai adoré observer l’aperçu de la jeune femme que semble devenir ce personnage haut en couleur, au caractère et à la psychologie bien davantage développés. D’autant plus que malgré ce gage de maturité, Anne n’en reste pas moins toujours aussi naïve et innocente par moments et se laisse toujours aussi facilement berner par les personnages qui l’accompagnent tout en s’émerveillant des nouveaux lieux qui lui tendent les bras. Ainsi, j’apprécie toujours autant ce malicieux et pétillant contraste qui permet à Lucy Maud Montgomery de dresser une nouvelle fois un séduisant fin et nuancé portrait de son héroïne qui semble chère à son cœur. Sans pour autant être purement autobiographique, il est indéniable que cette dernière s’inspire de sa propre vie pour donner vie à son alter ego et j’ai fortement ressenti cette poignante dimension. Néanmoins, Anne n’est pas le seul personnage à m’avoir séduit et j’avoue avoir adoré découvrir les nouveaux protagonistes accompagnant cette dernière dans cette nouvelle aventure. En effet, le trio de femmes de caractère et fières accueillant notre fraîche professeure m’a totalement diverti, en particulier Rebecca qui m’a bien souvent fait sourire grâce à son caractère assez grincheux mais pour autant des plus espiègle. Il en a été de même avec la jeune Elizabeth qui m’a bien souvent rappelé Anne dans son jeune âge et qui permet à l’auteure de maintenir la légèreté de son œuvre. De plus et étonnement, j’ai apprécié que cette dernière propose une antagoniste à son œuvre grâce au personnage de Katherine. Cette nouvelle rivale permet à Anne de se heurter aux difficultés de l’âge adulte avec gaucherie et raillerie. Néanmoins et bien que présent à travers les lettres de notre héroïne, j’avoue que Gilbert, tout comme les précédents personnages, m’ont fortement manqué au cours de cette lecture et que j’ai hâte de retrouver.



Cependant et malgré ce léger manque, ce nouvel écrit permet à notre protagoniste de grandir et de s’affranchir et offre une magnifique et tendre transition entre l’enfance et l’âge adulte. J’ai été plus que réceptif à cet aspect et ressentir les doutes et les craintes de cette dernière m’a permis de vivre de magnifiques émotions. Bien entendu et comme à son habitude, l’auteure dresse un roman chaleureux et bucolique malgré quelques parties plus sombres et malheureuses apportant sa touche de mélancolie qui me plaît toujours autant. Je ne sais plus comment mettre en avant le style de Lucy Maud Montgomery tant j’en ai déjà tant dit mis à part que je le trouve toujours aussi poétique et captivant. En quelques mots à peine, cette dernière parvient à m’immerger dans son univers dans lequel j’aime m’isoler et m’enfermer quelques instants et qui me laisse toujours sur une touche positive et optimiste malgré ma tristesse lorsque je dois lui dire au revoir. Il faut bien admettre que son oeuvre se veut réconfortante et d’une douceur plus que salutaires en cette période compliquée. C’est simple, la plume de l’auteure me permet de lâcher prise et raisonne en moi avec intensité. C’est pourquoi, chacune de ce mes lectures me m’émerveille et me fait vibrer. D’autant plus que cette fois-ci, cette dernière s’essaie au genre épistolaire avec succès tant j’ai pris plaisir à découvrir les nombreuses lettres remplies d’amour et de dévotion dédiées à l’amour d’Anne, Gilbert.



En bref, ce quatrième tome se dévoile à la hauteur de ses prédécesseurs et m’a complètement captivé et fait vibrer. Le style de Lucy Maud Montgomery se démontre toujours aussi délicieux et réconfortant à parcourir et Anne se dessine une fois de plus des plus touchante et attachante. J’apprécie de la voir évoluer et s’émanciper au fil des tomes et il me tarde déjà de la retrouver pour une prochaine lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

C'est toujours un plaisir de retrouver Anne, et pour moi de la retrouver en français (jusqu'à présent c'est en anglais que j'avais lu les romans). Et même si je me débrouille, c'est tout de même plus confortable dans sa langue maternelle.



La couverture est une merveille pour les yeux ! Pour le moment c'est ma préférée des trois ! Et ce papier scintillant en page de garde ! Ils font les choses bien chez Monsieur Toussaint Louverture !



Comme je l'ai déjà dit pour les autres tomes, j'ai connu Anne par la série des années 85 avec Megan Follows ! Et l'avantage de lire les romans, c'est d'en savoir plus, puisque la série ne peut pas tout montrer.



Ce tome 3 permet donc de combler bien des choses qui ne sont pas dans la série. Je l'ai trouvé plus triste, Anne grandit et elle est moins facétieuse et son caractère romantique va lui jouer quelques mauvais tours.



Il m'a pourtant manqué des choses dans ce tome 3 et en particulier plus d'échanges avec Diana. Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas plus de lettres échangées entre les deux, alors que l'on trouve d'autres lettres, et celles de David valent le détour "je veux savoir" ! En pensant à Diana, j'aurais par exemple aimé trouver



J'ai malgré tout ri plusieurs fois et bien sûr, j'ai hâte de lire le 4e tome !
Commenter  J’apprécie          130
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Après deux premiers tomes enchanteurs, j'ai pu retrouver avec une immense joie la jeune et inspirante Anne pour un troisième tome encore meilleur que les précédents.



Encore une fois on ne peut pas chroniquer un titre des éditions Monsieur Toussaint Louverture sans saluer dès le départ le travail éditorial autour du format du livre en lui-même. En offrant un si bel écrin, l'éditeur sublime ce texte intemporel, donne encore plus envie au lecteur de se plonger dans ces pages tout en s'imaginant transmettre ce roman à son tour à ses enfants (en tout cas je m'imagine très bien le faire d'ici quelques années). À chaque nouveau tome, je pensais qu'aucune couverture ne pouvait être aussi belle, je me suis encore une fois trompée puisque cette illustration surpasse toutes mes attentes et en met plein les yeux. Vous l'aurez compris ce livre est magnifique à l'extérieur mais il l'est tout autant à l'intérieur.



Le premier tome avait su m'apporter un vent d'espoir et de poésie, j'avais trouvé le deuxième tome très plaisant à lire (même s'il s'agissait plus d'un tome de transition à mes yeux), quant à Anne de Redmond, c'est une suite qui engendre de nombreuses et vives émotions. Dès le départ on retrouve ce style sublime et ce qui est d'autant plus intéressant c'est que les trois tomes ont été traduits par des traductrices différentes. Il y a ainsi un vrai travail de passage de relais pour ne pas perdre cette pureté de l'écriture, une écriture d'une incroyable fluidité tant dans les dialogues que dans les descriptions.



Avec ce nouveau tournant dans la vie d'Anne, le lecteur va croiser de nouveaux protagonistes tout en en retrouvant qui était un peu laissés de côté dans le tome précédent, je pense notamment à Gilbert qui est un de mes protagonistes favoris (et qui m'avait manqué dans Anne d'Avonlea). Anne entre définitivement dans l'âge adulte, elle va prouver encore une fois son extrême générosité, sa profonde bienveillance et surtout sa grande imagination qui insuffle de la joie autour d'elle.



Le passage à l'âge adulte fait aussi éclore de nouveaux sentiments, l'amour est au cœur de ce livre ainsi que la question du mariage et de l'avenir. Je prends un réel plaisir à suivre Anne, à la voir grandir avec une faculté rafraichissante à se remettre parfois en question tout en ne perdant jamais de vue qui elle est vraiment.



En définitive, ce troisième tome est pour le moment mon tome préféré, il a su combler toutes mes attentes et je ne peux à présent que patienter en attendant la suite (j'ai aussi très hâte de découvrir la prochaine couverture).
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Anne de Green Gables

Il y a une dizaine d’années, on m’a dit : « si tu aimes La petite maison dans la prairie, tu devrais aimer Anne et la maison aux pignons verts ». Il m’aura fallu 10 ans, une série Netflix et la réédition du livre par Monsieur Toussaint Louverture pour me lancer.



Cette histoire, je l’ai donc découverte par la télé, tout en sachant que la série était assez différente du livre. Et le livre, je l’ai attaqué en lecture commune avec mes deux copines de lectures, Adriana et Clara.



J’ai adoré, purement et simplement. Anne est une petite fille tellement attachante ! Certes, elle est extrêmement bavarde (sincèrement, Marilla a vraiment beaucoup de patience), et son imagination débridée l’amène trop souvent à rêvasser et donc à faire des bêtises, mais ce pour notre plus grand bonheur !



Quant aux autres personnages : Matthew est un grand timide au grand cœur et j’aime la façon qu’il a de toujours encourager Anne à poursuivre ses rêves. Et Marilla, si elle peut sembler dure au départ, c’est en fait une femme au cœur tendre et qui fait preuve d’une patience sans bornes.



J’ai également adoré la plume de l’autrice. C’est à la fois grandiose, théâtrale, poétique. Les mots nous emportent, jouent avec nos émotions. La façon dont l’autrice nous décrit la nature, on la verrait devant nos yeux, magnifique.



J’ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          130
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Quel fraîcheur !! J'aurais beaucoup aimé lire cette histoire quand j'étais enfant ... Par moment, je me suis replongée dans mes souvenirs d'enfance avec mon héroïne de l'époque "CANDY". Espiègle, intelligente, la petite anne (avec un "e" !!! :P ) est un personnage inoubliable et très attachante ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue et j'ai versé ma larme ... Une histoire à conseiller à toutes les petites demoiselles à l'esprit fébrile et avide d'histoires
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}