AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ludwig Feuerbach (38)


Et sans doute notre temps (...) préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être ... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré.
Commenter  J’apprécie          100
Ce que Dieu est pour l'homme, c'est son esprit, son âme, et ce qui est le, propre de l'esprit humain, son âme, son cœur, c'est ce qui est le propre de l'esprit humain, son âme, son cœur, c'est cela son Dieu: Dieu est l'infériorité manifeste, le soi exprimé de l'homme; la religion est le solennel dévoilement des trésors cachés de l'homme, l'aveu de ses pensées les plus intimes, la confession publique de ses secrets d'amour.
Commenter  J’apprécie          80
L 'entendement est " l'indifférence et l'identité absolues".
Commenter  J’apprécie          50
La conscience de Dieu est la connaissance de soi de l'homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie spéculative allemande représente l'antithèse directe de l'antique sagesse de Salomon. Alors que celle-ci ne voyait rien de nouveau, celle-là ne voit que du nouveau sous le soleil; alors que l'oriental perd de vue la différence à force d'unité, l'occidental oublie l'unité à force de différences.
Commenter  J’apprécie          32
Le tournant nécessaire de l'histoire est donc cette confession et cet aveu franc que la conscience de Dieu n'est rien d'autre que la conscience de l'espèce, que l'homme ne peut et ne doit s'élever qu'au-dessus des limites de son individualité ou personnalité, mais non pas au-dessus des lois et des déterminations fondamentales de son espèce, que l'homme ne peut concevoir, pressentir, imaginer, sentir, admettre, vouloir, aimer et vénérer aucun autre être comme être absolu et divin que l'être humain.
Commenter  J’apprécie          20
La théologie est croyance aux fantômes. Les fantômes de la théologie ordinaire naissent de l'imagination sensible, ceux de la théologie spéculative de l'abstraction non sensible.
Commenter  J’apprécie          20
L'entendement est l'horizon d'un être.
Commenter  J’apprécie          10
La faculté de penser est la lumière de la connaissance, la faculté de la volonté l'énergie du caractère, la faculté du cœur l'amour. Raison, amour et volonté sont des perfections, les facultés suprêmes, elles sont l'essence absolue de l'homme en tant qu'homme, et le but de son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Et tous ces phénomènes contre nature se produisent dans l’intérêt d’Israël, uniquement sur commandement de Jéhovah qui ne se soucis que d’Israël, n’étant rien si ce n’est l’égoïsme personnifié du peuple israélite, à l’exclusion de tous les autres peuples, et rien sinon l’intolérance absolue, le mystère du monothéisme.
Commenter  J’apprécie          10
L’égoïsme est le Dieu qui ne laisse pas périr ses serviteurs. L’égoïsme est essentiellement monothéiste, et il n’a pour but qu’une seule chose : soi. L’égoïsme rassemble et concentre l’homme sur lui même ; il lui donne un solide et ferme principe de vie ; mais il se rend théoriquement borné parce qu’indifférent à tout ce qui n’est pas en relation avec le bien du soi.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les prières, l’homme oublie qu’il existe une limite à ses désirs, et il trouve le bonheur dans cet oubli.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une âme qui aime Dieu véritablement, l'amour pour une femme est une impossibilité - un adultère.
Commenter  J’apprécie          10
Autant vaut l'homme, autant vaut son Dieu, et pas plus.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée du néant se révèle immédiatement dans le fait comme une absence de pensée, comme une pensée non vrai, comme une impossibilité de pensée, comme un impensable radical ! (...) Le néant est la limite de la raison.
Commenter  J’apprécie          10
L'origine et la démarche subjectives de la philosophie en sont aussi l'origine et la démarche objectives. Avant de penser la qualité, tu la sens. L'affection précède la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Ludwig Feuerbach
Le service rendu est la seule manière
d’éprouver le bonheur de la bienfaisance.
Commenter  J’apprécie          00
Nous appelons néant ce qui ne correspond à aucun concept.
Commenter  J’apprécie          00
Prouver n'est rien d'autre que réfuter.
Commenter  J’apprécie          00
Hegel est un Fichte passé par Schelling.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludwig Feuerbach (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Lycée de Bagatelle : Le jeu du bouton, de Matheson

Que contient le cadeau déposé sur le seuil?

Une boîte munie d'une télécommande
Une boîte munie d'un bouton de manchette
Une boîte munie d'un bouton de télécommande

6 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Richard MathesonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}