AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luigi Pirandello (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Pour prolonger un peu l'ambiance festive des dernières semaines, voici Au pied du sapin...

Une anthologie de textes variés par leur origine (France, Russie, Danemark, Italie) et par leur tonalité, tantôt émouvante (La Petite fille aux allumettes d'Andersen, Noël quand nous prenons de l'âge de Dickens), tantôt féroce (Nuit de Noël de Maupassant), tantôt franchement comique (la colère de Dieu dans Conte de Noël d'Alphonse Allais).



Les récits qui m'ont le plus marquée sont, d'abord, Conte de Noël de Maupassant que j'ai déjà lu il y a quelques années. Henri Templier raconte pourquoi il ne réveillonnera plus jamais. Un soir de Noël, alors qu'il était fermement décidé à travailler dans la solitude, il est finalement sorti en quête de galante compagnie. Mais au moment où il pensait se divertir... Je n'en dis pas plus sous peine de gâcher la nouvelle...

Ensuite, La Petite fille aux allumettes, un contre très connu qui met en scène une petite fille, chargée par ses parents de vendre des allumettes aux passants ; transie de froid et pieds nus, elle n'ose pas rentrer à la maison de peur d'être battue. Pour se réchauffer, elle craque une à une les allumettes qui font alors apparaître comme par magie de merveilleuses scènes de festin et de joie. Les Studios Disney en ont fait un très joli court-métrage réalisé par Roger Allers, accompagné du Quatuor pour cordes n°2 en ré majeur de Borodine.

Noël quand nous prenons de l'âge constitue une réflexion sur le temps qui passe, les rêves éteints tombés dans l'oubli et la disparition des êtres chers. Si j'ai regreté que l'auteur ne nous raconte pas une petite histoire, j'ai en revanche apprécié le lyrisme qui se dégage de ces quelques pages.

J'ai donc passé un bon moment et pour une fois, à prix modique...
Commenter  J’apprécie          110
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Cette année j'ai décidé de me faire une thématique Noël. Pour ne pas faire d'overdose je l'ai dispersée sur une assez longue période et la commence donc en octobre avec ce petit recueil. Je craignais d'être déçue et ce fut une agréable surprise. Certes inutile de mentir, l'esprit noelique est très peu présent et la tonalité est cruelle mais l'ensemble de ces textes est de qualité et donne un vrai plaisir littéraire. le livre est divisé en trois parties. La première, " Des réveillons inattendus" est la plus probante au niveau du thème. La nouvelle de Kessel est émouvante mais trop courte pour vraiment toucher. Celle de Maupassant "Nuit de Noël" est ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Cet auteur a le génie du texte court. Un délice de cruauté et d'ironie dont la chute est mordante. La nouvelle de Daudet n'est pas très claire, il ne maîtrise pas bien le texte court. Par contre j'ai beaucoup aimé relire "la petite fille aux allumettes", un texte très triste mais si beau un petit miracle. La deuxième partie s'intitule "Des Noëls de rêve" mais est assez artificielle. le poème "Noël" de Gautier est sublime, c'est le texte qui reflète le plus l'esprit de noël. J'ai bien aime "Les santons" de Giono, un texte plus analytique que narratif mais qui montre l'universalité de noël. le texte de Pirandello m'a plutôt plu il reflète bien l'esprit de noël entre magie de l'enfance et cruauté du deuil mais j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. J'ai adoré "L'arbre de noël et un mariage" de Dostoïevski, une nouvelle qui mêle tendresse et cynisme avec le talent unique de l'auteur. Ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Par contre je n"ai pas aimé "Noël quand on prend de l'âge" de Dickens qui m'a ennuyée. Dommage vu que c'est l'auteur dont les textes sur noël sont les plus réputés. La troisième partie nommée "Des Noëls peu traditionnels" est la moins noelique des trois. J'ai adoré "La fascination" De Balzac qui est de loin la nouvelle la plus longue du recueil. Une merveille d'écriture et du sens narratif même si sa présence dans ce recueil est incongrue vu qu'elle ne se passe pas à noël. Mais ça reste ma préférée de la partie et ma troisième préférée du recueil. J'ai bien aime la nouvelle de Tournier, un joli conte écologique rafraîchissant. En revanche la nouvelle d'Allais trop courte m'a frustrée. En résumé si vous n'avez pas d"attentes noeliques trop fortes et ne lisez pas ce recueil trop près de noël vous apprécierez ce joli florilège de beaux textes littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Impossible pour moi en décembre de faire l’impasse sur les contes de Noël ! Cette année, c’est ce petit recueil collectif publié par Folio et qui attendait bien sagement son tour dans ma PAL depuis plus d’un an déjà, Au pied du sapin.



Découpé en trois parties : Des réveillons inattendus, Des Noëls de rêve, Des Noëls peu traditionnels, il regroupe les contes d’auteurs et horizons très divers tels que Joseph Kessel (Le réveillon du colonel Jerkof), Guy de Maupassant (Nuit de Noël), Alphonse Daudet (Un réveillon dans le Marais), Hans Christian Andersen (La petite fille aux allumettes), Théophile Gautier (Noël), Jean Giono (Les santons), Luigi Pirandello (Noël sur le Rhin), Fédor Dostoïevski (Un arbre de Noël et un mariage), Charles Dickens (Noël quand nous prenons de l’âge), Honoré de Balzac (La fascination), Michel Tournier (La fugue du Petit Poucet) et Alphonse Allais (Conte de Noël).



Un recueil vraiment axé 19è siècle, qui regroupe Maupassant, Dostoïevski, Gautier et Allais, j’en salivais d’avance car ils font partie tous les quatre de mon panthéon littéraire même s’ils sont cruellement absents de mon blog, il va d’ailleurs falloir que j’y remédie (note à moi-même ne faites pas attention) et bien j’en ai été pour mes frais.



J’ai été en effet plutôt déçue par les contes choisis par l’éditeur même si je dois le reconnaître qu’ils sont représentatifs de leurs auteurs respectifs.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

À l’approche de Noël, j’ai eu envie de me plonger un peu plus rapidement dans l’esprit. J’ai donc ouvert ce petit recueil de nouvelles tournant autour du thème. On y retrouve la plume de Dickens, Giono, de Maupassant, Kessel et j’en passe. Même si elles ne sont pas toutes égales en terme d’intérêt et de longueur, j’ai eu tout de même plaisir à lire ces textes. Aller… pour ceux qui ne seraient pas encore dans l’esprit des Fêtes, une petite lecture de ce recueil vous y amènera !!!
Commenter  J’apprécie          80
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce petit recueil de contes de Noël découvert au pied du sapin est un beau cadeau pour retrouver son âme d’enfant, mais aussi pour découvrir des grands noms de la littérature.

J’ai été sous le charme de « La fugue du Petit Poucet » et la magie des contes d’Andersen avec « La Petite Fille aux Allumettes ». Il n’est jamais trop tard pour succomber à l’émotion des contes, n’est-ce pas !

Commenter  J’apprécie          80
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Comme nous sommes dans la période des fêtes de fin d'année et c'est le moment magique de Noel qui s'approche à grand pas, j'ai pensé que c'est le moment idéal de lire ce recueil de nouvelles écrits par différents grands noms de la littérature tel qu'Alphonse Daudet, Joseph Kessel, Guy de Maupassant ou encore Fiodor Dostoïevski et Hans Christian Andersen. Tous nous offre des nouvelles au thème de Noel et sa magie qui nous accompagne même dans les moments difficiles. Un joli ouvrage que je recommande à toutes et à tous ceux qui adorent la magie de Noel.

Commenter  J’apprécie          30
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Je le dis d'emblée, ce livre m'a déçu.

J'aime beaucoup l'esprit et la magie de Noel, c'est ça que je pensais trouver en lisant ce petit recueil de "contes de Noel". Hélas il n'en a rien été !

Bien que les histoires se déroulent durant la nuit de Noel ou durant la période des fetes de fin d'année, elles ne parlent pas du tout de Noel et ne véhiculent pas du tout l'esprit et la magie de Noel (sauf la poésie de Théophile Gautier et un ou deux contes). Bref, je le redis, j'ai été déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Recueil de 12 comptes qui devait me suivre pendant mes préparatifs de Noël... Et tu ne m'a vraiment pas aidé à passer de belles fêtes. Je n'y ai pas retrouvé la magie des fêtes que l'on attend avec impatience quand on est enfant.

Point positif, parmi tous ces classiques je ne connaissais qu'une seule histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

A lire par ci par là, quelques pages d'un conte de Noël ou d'un autre au choix,entre deux activités , sur un canapé avec des bougies qui embaument et participent à l'ambiance de ce recueil!
Commenter  J’apprécie          70
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce petit recueil de contes et nouvelles sur le thème de Noël et de son réveillon était une très bonne idée pour une lecture de début d'année. Les fêtes sont terminées depuis un petit moment maintenant, mais il était très plaisant de se replonger dans l'ambiance si particulière de Noël, surtout vue à travers le regard de toute une ribambelle d'auteurs très hétéroclite. Il y a du très classique, du plus moderne, et le mélange est agréable à parcourir.



Je suis contente d'avoir pu découvrir des auteurs dont je n'avais encore rien lu comme Joseph Kessel, avec Le réveillon du colonel Jerkof ou Luigi Pirandello et son Noël sur le Rhin. J'ai aussi enfin pu lire La petite fille aux allumettes d'Andersen, qui est bien plus court que ce à quoi je m'attendais.



J'ai particulièrement aimé Nuit de Noël de Maupassant, dont le ton humoristique m'a beaucoup plu, et Un arbre de Noël et un mariage de Dostoïevski, qui adopte également le même registre. Il faut vraiment que je me décide à attaquer la bibliographie de cet auteur. La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier est insolite dans le recueil avec son ton plus moderne, mais la revisite du conte est bien pensée, amusante et joliment écrite.



Par contre, rien à faire, j'ai toujours autant de mal avec Balzac. Ce qui tombait assez mal je dois dire, vu que sa nouvelle, La Fascination, est la plus longue du livre. Heureusement, elle ne fait quand même que quarante pages, et je n'ai pas eu à m'enliser bien longtemps dans l'écriture de l'auteur à laquelle je n'arrive décidément pas à accrocher.



Globalement, Au pied du sapin est une bonne surprise. J'aime les recueils sous forme d'anthologie pour la possibilité qu'ils offrent de découvrir plein d'auteurs à la fois et ce fut le cas ! Le choix des contes et nouvelles est sympa, parfois un peu déconcertant, mais ça se lit rapidement et avec plaisir. Idéal pour ce mois de janvier !
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai voulu découvrir plusieurs histoires de Noël dont Au pied du sapin, un recueil de nouvelles regroupant des histoires de nombreux grands auteurs tels que Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac ou encore Hans Christian Andersen. Je trouvais que ce petit livre était un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir certains auteurs classiques que lis rarement voire jamais. De ce côté-là, je ne suis pas déçue. J'ai vraiment apprécié retrouver ces grands auteurs. Toutefois, ce recueil n'était pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.



Tout d'abord, les nouvelles sont globalement très courtes. En 140 pages, il y a 12 nouvelles qui se succèdent, c'est dire à quel point elles sont brèves. Leur longueur ne permet pas de pleinement rentrer dans les diverses histoires. Il faudrait au moins que les nouvelles fassent 15 pages chacune pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance.



De plus, si vous voulez avoir de la magie de Noël plein les mirettes, c'est raté. Ici pas de magie mais surtout la dure réalité des fêtes. Les auteurs se sont concentrés sur les tragédies de Noël et les gens seuls. Je dois avouer que les nouvelles étaient toutes vraiment déprimantes et que très brièvement en lien avec les fêtes. Dans ce recueil on parle de solitude, de meurtre, de pédophilie... Ce n'est pas celui qu'il y a de plus joyeux.



Malgré ce manque de magie et ces thèmes durs, j'ai pris du plaisir à découvrir ces histoires et leurs auteurs. J'ai beaucoup aimé La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen qui est à la fois triste et beau. En plus, la plume de l'auteur est magnifique. J'ai également apprécié La fascination d'Honoré de Balzac même si c'est une histoire un peu dérangeante. Par contre, je n'ai pas aimé Un réveillon dans le Marais d'Alphone Daudet parce que je n'ai rien compris à l'histoire.



Pour conclure, Au pied du sapin n'a pas été une lecture à la hauteur de mes espérances. J'attendais la magie et la joie des fêtes et lieu de ça, je n'ai lu que des histoires un peu déprimantes et malaisantes. Toutefois, j'ai apprécié découvrir ces grands auteurs de la littérature que je lis très rarement.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Découvert lors de la période des fêtes de fin d'années, ce petit recueil de contes de moins de 200 pages était plutôt intéressant, divers auteurs et histoires qui se mêlent. A lire bien au chaud sous un plaid, cliché ? Oui j'assume. Ce recueil se divise en trois catégories : des réveillons inattendus, des noëls de rêves et enfin des noëls peu traditionnels.

Françaises ou russes, connues ou inconnues, ces histoires m'ont ravi. J'ai particulièrement adoré celle sur les santons de Jean Giono ou encore la fugue du petit poucet de Michel Tournier.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Avec un peu de retard sur le calendrier, j'ai lu le recueil de contes et nouvelles rassemblés dans Au pied du sapin, de la collection Folio 2€. Avec son noeud de satin givré, sa pomme de pin et les branches de sapin, la couverture donne des envies de soirées auprès du feu, confortablement installée dans un fauteuil, une tasse de thé et un bon livre à la main.



Le recueil est divisé en trois parties:

- Des réveillons inattendus...

- Des Noëls de rêve...

- Des Noëls peu traditionnels...

Découpage somme toute artificiel et qui, à mon avis, ne reflète pas grand chose. Qu'importe, là n'est pas le plus important.



Douze contes et nouvelles s'étalant du XIXème au XXème siècle, et voyageant de la France à l'Angleterre, de l'Italie à la Russie, en passant par la Norvège. Certains récits m'étaient déjà connus et lus, comme "La petite fille aux allumettes" d'Andersen ou "La Fascination" de Balzac. J'ai découvert les autres. Sans ennui mais sans enthousiasme débordant non plus. La lecture reste plaisante, l'écriture souvent très belle, mais pas à rester dans les annales.



Je retiendrai surtout "Nuit de Noël" de Guy de Maupassant pour les délices du récit et l'ironie mordante de la chute; et "Un arbre de Noël et un mariage" pour le cynisme qui en émane.

Sur le plan humoristique, le "Conte de Noël" d'Alphonse Allais, qui clôt le recueil, démarrait bien avec la grosse colère de Dieu le Père la veille de Noël. Mais j'ai trouvé le dénouement plutôt moyen.



Je ne boude pourtant pas mon plaisir d'avoir trouvé des textes à l'écriture ciselée chez Kessel ou Giono. Un recueil pas forcément indispensable mais à 2€, ça valait le coup de découvrir l'anthologie contenue sous cette si attirante couverture.
Commenter  J’apprécie          320
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Bientôt Noël, et cela m'a donné envie, pour la modique somme de 2 euros, de replonger un peu dans cette ambiance si particulière...



Le livre se présente en trois parties, pas forcément très logiques: des réveillons inattendus, des Noëls de rêve, des Noëls peu traditionnels.



L'ensemble est assez inégal. Certains textes ne m'ont pas tellement plu, m'ont ennuyée comme " Les santons" de Jean Giono et " Noël quand nous prenons de l'âge "de Dickens, d'autres sont trop cruels et impitoyables , comme " Nuit de Noël "de Maupassant. Même si j'ai apprécié le cynisme de l'auteur...



Par contre, mention spéciale à deux d'entre eux, subtils et bien écrits, émouvants: " Le réveillon du colonel Jerkof " de Joseph Kessel et " Un arbre de Noël et un mariage" de Dostoïevski.



Et j'ai beaucoup aimé la version fantaisiste et écologique du Petit Poucet , de Michel Tournier!



A tous, je souhaite une très belle fête de Noël, dans la chaleur familiale ou amicale . Et au pied du sapin...plein de belles découvertes livresques !

Commenter  J’apprécie          4716
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Le thème est un prétexte pour réunir sur la foi de ce titre des nouvelles qui, de près ou de loin, ont quelque chose à voir avec les fêtes de fin d’année, Noël ou le réveillon du Jour de l’An. Les auteurs rassemblés sont prestigieux, c’est même un argument du livre, Pirandello, Andersen, Maupassant, Kessel, Daudet, Giono, Gautier, Dickens, Dostoïevski, Balzac, Tournier, Allais, dont l'objet est moins de traiter Noël, que d’offrir l’opportunité de se plonger ou de se replonger dans la prose de ces auteurs d’exception, et dans leurs mondes imaginaires. Ils sont révélateurs de leur époque, de leur style, de leurs sujets de prédilection. La Provence de Giono, les nuits russes de Kessel. Certains revisitent des grands classiques, comme l’histoire du Petit Poucet, d’autres font se percuter deux mondes comme si, durant cette semaine de l’entre Noël et Jour de l’An, les barrières entre les mondes, entre les siècles devenaient poreuses et laissaient voir ou accéder à d’autres temps ou d’autres lieux. Bien sûr, il y a les classiques « La Petite fille aux allumettes » et le poème « Noël ». Les y avoir placées là permet de contrecarrer la puissance évocatrice de la tradition par des histoires décalées, inattendues ou pour le moins peu conventionnelles. Un livre qui se lit et se relit, le temps d’un réveillon.
Commenter  J’apprécie          44
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Tout comme le recueil Joyeux Noël, dans la même série, cet opus est décomposé en trois chapitres de thématiques différentes. Une poésie de Théophile Gautier semble s'être égarée au milieu de onze nouvelles d'auteurs classiques pour la plupart ( à part Michel Tournier ).



Au final, je j'ai trouvé les nouvelles moins disparates que dans Joyeux Noël, il y en a encore pour tous les goûts dans ce petit opus de lectures de fin d'années. Poésie, émotion , tendresse ou éclat de rire, tous les textes méritent d'être découverts ou relus.



J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Joseph Kessel, très mélancolique. Pour les amateurs de lectures de Noël, il y aurait tort de s'en priver.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce qui m’avait beaucoup plu lors de ma première lecture il y a deux ans et m’a à nouveau marqué lors de cette relecture, c’est la diversité des atmosphères dans ces contes de Noël. La joie côtoie aussi bien la tristesse que la peur et parfois le fantastique. Les souvenirs se mêlent aux rêves de la fête à venir ou au cauchemar du vide de la soirée qui s’annonce. Je suis personnellement toujours plus sensible à ces récits plus sombres, qu’illustre particulièrement bien La petite fille aux allumettes d’Andersen** ou Le réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel. Entre ces deux contes, s’en trouve un de Maupassant, Nuits de Noël, qui joue quant à lui sur l’humour pour contrebalancer la mauvaise humeur de son personnage. Dickens est dans un tout autre registre et donne une très belle illustration de l’esprit de Noël, englobant à la fois le bonheur comme certains malheurs. Moins touchants, mais tout aussi féérique, est le Réveillon dans le Marais d’Alphonse Daudet. Je vous laisse découvrir ces textes et les autres dans cette anthologie plutôt bien faite et agréable à lire, en décembre ou non.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce roman compte 12 histoires de noël d'auteurs très connus comme Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet...

Comme tout recueil de nouvelles ou de contes, l'intérêt porté à chacune des histoires est très irrégulier, mais dans l'ensemble le fait que chacune soit assez courte, m'a permis de ne pas subir le livre et de l'apprécier.

Je ne vais pas résumer chacune d'elle, mais ma préférée est celle de Guy de Maupassant, j'ai aussi fait la connaissance de la petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen, histoire que j'ai aimé découvrir.

J'ai apprécié cette lecture mais sans plus, mais je ne la regrette pas.
Commenter  J’apprécie          30
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

C’est un recueil que j’ai apprécié. J’ai pu relire des auteurs que j’affectionne, j’ai aussi fait de belles découvertes.

J’ai aimé me promener dans Montmartre avec le colonel Jerkof. C’est avec beaucoup d’émotions que je me suis retrouvée dans l’ambiance de la petite fille aux allumettes. J’ai aussi découvert un poème de Gautier….



Ce qui est plaisant c’est d’osciller entre plusieurs atmosphères, entre plusieurs styles.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandel..

Ce livre de recueil de contes de Noël se lit vite.

Cela regroupe des contes plus ou moins connu (après cela dépend aussi si vous lisez des contes ou non). J’avoue qu’il y a qu’un conte que je connaissais, enfin dont j’ai entendu parler.

Toutes les histoires ne sont pas forcément gaies. Mais ces contes montrent que Noël n'est pas rose pour tout le monde. Les morales de ces histoires font réfléchir
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luigi Pirandello (2209)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3122 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}