AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 24 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pine Ridge Reservation, Dakota du Sud , le 12/1868
Mort(e) le : 20/02/1939
Biographie :

Luther Standing Bear (Ours debout) était écrivain et acteur.

Né dans une famille d'Oglala, le plus grand groupe de Lakotas, Luther a connu, enfant, le mode de vie des Sioux à l’ancienne.

Il sera un des premiers indiens à fréquenter l’école de Carlisle en Pennsylvanie, créée en 1879 pour mener une expérience d’assimilation des peaux-rouges par l’éducation. C’est à l’école qu’il reçoit le prénom de Luther.

Après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Il se démènera pour que soient reconnus ses droits de citoyen américain, travaillera pour le cinéma.

Il fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs.

Il est mort de la grippe pendant le tournage du film Union Pacific.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luther Standing Bear   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Nos éclaireurs partis reconnaître les lieux où se tenaient les bisons revinrent en disant que la plaine était couverte de cadavres de ces bêtes. Elles avaient été abattues par des Blancs. Jamais les Indiens n'avaient montré tant de dérèglement ni de folie dans leur façon de tuer ce noble gibier. Nous continuâmes à avancer, sûrs de rencontrer de nombreux bisons vivants. Nous fûmes frustrés dans notre attente. Je vis des centaines de cadavres de ces animaux, gisant ça et là, en pure perte, et l'odeur était épouvantable.
Commenter  J’apprécie          120
A cette époque, Si Cheval Qui Court ou n'importe quel autre Indien voulait du crédit, on le lui accordait. Il n'avait pas besoin d'apporter des garanties. Leur parole était aussi bonne que de l'or ; ils étaient honnêtes et pas encore civilisés.
Commenter  J’apprécie          120
Mon père aurait certainement aimé en avoir un pour lui, mais il était chef et devait d'abord penser à ses gens. Quelle différence avec la façon d'agir des "gros bonnets" chez les Blancs de nos jours ! Avant d'obtenir un poste, ils sont prêts à promettre tout ce que l'on veut et n'importe quoi à ceux qui peuvent les y placer par leur vote. Mais tiennent-ils leurs promesses ? Ah bien ! Pas que je sache ! Dès qu'ils sont élus, la première chose qu'ils font c'est de garnir de plumes leur nid et celui de leur famille.
Commenter  J’apprécie          110
Pendant leur séjour à Washington, les Indiens furent traités avec beaucoup de courtoisie et on leur promit tout ce qu'ils voulurent. Mais jamais ces promesses ne furent tenues. Elles furent rompues - comme toutes celles de l'homme blanc à l'Indien.
Commenter  J’apprécie          100
Mais aussitôt qu'un représentant des Blancs arrivait dans une agence, la construction d'un fort était la première chose jugée nécessaire. S'ils pensaient que les Indiens étaient assez sauvages à cette époque pour qu'il fallut construire des forts, il me semble que de nos jours les États-Unis devraient se hâter d'en avoir dans tout le pays, car la race blanche devient passablement sauvage.
Commenter  J’apprécie          70
Nous ne commercialisions pas notre croyance. Nos hommes-médecines ne recevaient pas de salaire. L'enfer nous était inconnu. Nous avions confiance les uns dans les autres et notre parole était aussi bonne qu'aujourd'hui l'or des Blancs. Nous étions donc de vrais chrétiens.
Commenter  J’apprécie          40
Personne ne peut comprendre la race indienne comme un Indien.
Commenter  J’apprécie          50
Fils, apprends tout ce que tu peux des coutumes de ces Longs Couteaux [les Blancs], car ils sont très nombreux dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          40
Le langage par signes, soit dit en passant, fut inventé par les Indiens. Les Blancs ne l'employèrent jamais correctement.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luther Standing Bear (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}