AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle d'Oz, tome 2

Tout le monde connaît Le Magicien d’Oz. Même si on ne l’a pas lu, on a forcément vu le film ou un des nombreux dessins animés que cette histoire a inspirés. Outre les adaptations, il y a aussi les nombreux récits qui sont liés de près ou de loin à celui-ci. Le dernier en date que j’ai lu est l’excellent Narcogénèse d’Anne Fakhouri qui n’est pas pour les enfants, mais que je vous conseille chaleureusement. C’est du très bon fantastique.

Enfin, revenons au Magicien d’Oz… Cette histoire, fortement ancrée dans l’imaginaire des américains a aussi sa place dans notre culture, elle fait partie de nos souvenirs d’enfance et de ces références communes qui parlent à tout un chacun. Cependant, la douzaine d’autres histoires du pays d’Oz écrites par L. Franck Baum est par contre beaucoup moins connue dans notre vieille Europe.

La collection dont fait partie cet ouvrage a pour but de nous faire connaître tous ces récits du pays d’Oz et c’est une excellente initiative.

Le premier volume nous présentait une nouvelle traduction du Magicien d’Oz, suivi d’un autre récit : Le merveilleux pays d’Oz. Ce deuxième ouvrage contient lui aussi deux histoires : Ozma du pays d’Oz, suivie de Dorothy et le Magicien au pays d’Oz. Elles peuvent bien sûr se lire indépendamment, mais ont évidemment des liens entre elles.

Le livre en lui-même est très joli et abondamment illustré par Stéphane Levallois, ce qui apporte un plus à cette édition, même si les dessins sont parfois un peu à côté de la plaque. En effet, pour ne citer qu’un exemple, Ozma est blonde et est représentée en brune. C’est un détail, me direz-vous et ces illustrations, souvent dans le style crayonné, sont sympathiques, alors on pardonne volontiers. En outre, le papier est épais et agréable au toucher.

La mise en page n’est pas aussi aérée qu’elle peut l’être en général dans des romans consacrés à la jeunesse, mais je ne trouve pas cela dérangeant. Il est vrai que si vous destinez cet ouvrage à un enfant assez jeune, il pourra se sentir un peu effrayé face à un tel pavé. Si c’est un lecteur aguerri, il en viendra à bout très facilement car le texte est plaisant et fluide, sinon vous pourrez toujours lui faire la lecture, ne serait-ce qu’au début pour éveiller son intérêt. Je pense que ce sont deux histoires à découvrir et particulièrement propice au développement de l’imagination. Elles peuvent séduire des lecteurs de tous âges.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle d'Oz, tome 3

Merci à Babelio et aux éditions du Cherche-Midi pour ce partenariat.

Nous connaissons tous Le magicien d’Oz, mais qui connaît la suite de ce roman ? Presque personne, pour la simple et bonne raison que les tomes suivants sont devenus des raretés, voir n’ont pas été édités en France. Heureusement, les éditions du Cherche-Midi ont eu la bonne idée de les éditer.

Le cycle 3 comporte deux romans, la route d’Oz et la cité d’Emeraude. La route d’Oz montre Dorothy et Toto sur les routes – il y est peu fait mention du Kansas, de son oncle ou de sa tante. En compagnie de l’Homme Hirsute, un vagabond qui n’a que faire de l’argent, Dorothy reprend la route pour retourner au pays d’Oz, visiter son amie la princesse Ozma qui va fêter son anniversaire. Comme dans le premier tome, elle va de rencontre en rencontre. La magie est bien présente, ces conséquences aussi : jeter un sortilège n’est pas difficile, le supprimer est plus compliqué, surtout que celui qui l’a lancé est très satisfait du résultat, au contraire de celui qui en est le bénéficiaire, ou plutôt la victime. Ce n’est pas une manière de s’élever contre la magie – tout à Oz est magique, ou presque. Plutôt une manière de montrer que chacun croit être meilleur que l’autre, et ne peut apprécier que son semblable – ou celui qu’il juge être tel. Vaste programme – et vaste sujet de conflit, pour peu qu’on n’ait pas la capacité à les aplanir, comme Ozma.

Je vous rassure : Dorothy retrouve tous ses compagnons de route dans ce livre, et fait à nouveau un bout de chemin avec eux.

Dans La cité d’Emeraude, nous retrouvons l’oncle et la tante de Dorothy, nus les retrouvons dans une situation délicate. Ils avaient déjà de grandes difficultés dans Le Magicien d’Oz, elle a encore empirée – il suffit de quelques mauvaises récoltes pour ne plus pouvoir assurer le remboursement de son prêt bancaire (il a bien fallu reconstruire la ferme après le passage du cyclone), et d’une maladie pour aggraver encore la situation. Parfois, il est bon aussi de se souvenir de la chance que nous avons, en France, de pouvoir nous soigner dans de bonnes conditions. Bref, ils sont sur le point de tout perdre – et Dorothy de demander l’aide de son amie Ozma, à nouveau.

Ozma est d’une grande sérénité, d’une grande bonté et d’une grande sagesse, et si ce qu’elle dit est tout sauf facile à appliquer, je tiens à la citer : Nul n’a le droit de détruire d’autres êtres vivants, si maléfiques soient-ils, pas plus que de les faire souffrir ou de les rendre malheureux. En effet, le pays d’Oz n’est pas peuplé que de douces créatures, nous avons déjà eu l’occasion de croiser des peuplades féroces. Pourtant, il ne semble guère y en avoir de plus déterminer à nuire au peuple d’Oz que le roi des Nomes. Son motif ? Le plus vieux du monde, la vengeance. Ses alliés? Des êtres aussi malfaisants que lui, qui détestent plus que tout au monde voir les autres heureux. Même si tout semble jouer d’avance…. la lecture de ce roman réserve bien des surprises. Je n’ai garde d’oublier les illustrations de Stéphane Levallois, très réussies.

Tous en route vers la cité d’Emeraude !
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle d'Oz, tome 3

Après diverse aventures postales, le tome 3 du cycle d'Oz s'est fait dévorer en un éclair.

Entre le temps d'attente entre la sortie des différents tomes et le mois et quelque de surveillance effrénée de boite au lettre, j'avais plus que hate de le lire.



En plus, c'est bientôt Noel, ça appelle à la légèreté et à un retour en enfance (que de toute façon je ne quitte que rarement, l'un dans l'autre).



Et encore une fois, pas de déception.



Tout le monde connait les premières aventures de Dorothy en pays d'Oz, mais peu connaissent la suite. Pourtant, plus je lis ces suites, plus je les aime, effaçant presque la (grande) qualité de ce premier épisode.



On retrouve Dorothy, et ses aventures incongrues et sa capcité d'adaptation incroyable. Qui s'apparente parfois à un brin de fatalisme, mais plein d'entrain.



Les situations sont incongrues, les dialogues cocasses et sans queue ni tête mais d'une logique implacable. Et il y a un fond de philosophie qui rend le récit plus profond pour les lecteurs adultes (ou qui sont en âge d'être adultes officiellement).

Les nouveaux personnages sont charmants (même si j'ai mis du temps à me faire à Bouton Vif, mais c'est le seul qui ne m'a pas transporté) et on retrouve avec joie les compagnons des premières aventures en pays d'Oz et la désormais souveraine du-dit pays.



Les illustrations sont à la fois très simples mais appropriées et l'effet "coup de crayon" presque pas achevé rajoute une petite note d'onirisme tout a fait en accord avec le sujet.



Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle d'Oz, tome 3

Après une longue attente nous retrouvons enfin Dorothy et le monde fabuleux d'Oz dans ce cycle 3. Et cet opus commence fort avec un roman totalement loufoque comme seul sait les écrire Baum.



Rythmé, surprenant, fabuleusement magique, ce troisième tome remplit son rôle et procure des moments de lecture inoubliables. On appréciera la découverte de nouveaux personnages, toujours plus attachants les uns que les autres et le retour d'anciens qui nous ont tant manqués.



Seul bémol, la couverture grise, trop simple de ce troisième cycle fait un peu tache en comparaison des deux autres, très colorées et chargées. Idem pour les illustrations trop sombres, trop tournées dans l'artistique. On en oublierait presque qu'il s'agit d'un livre à destination de la jeunesse, public qui ne se retrouvera pas dans l'atmosphère de tous ces dessins.



Un bémol qui n'en gâche pas moins le plaisir de retrouver le monde merveilleux d'Oz. On espère cette fois que la suite arrivera plus vite, cette suite ayant tardée à sortir.



Merci à Babelio et le Cherche Midi pour ce partenariat hautement apprécié ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

« Le magicien d’Oz » en quelques mots c’est l’histoire de Dorothy, une petite fille qui se retrouve transportée par une tornade dans un pays merveilleux. Pour rentrer chez elle, elle va devoir demander l’aide d’un grand magicien. Mais cela ne sera possible qu’après des rencontres mémorables et de nombreuses aventures. Vous pourrez le voir dans la vidéo jointe, cet album est une pure merveille sur le plan graphique avec des décors qui sortent des pages et s’animent sous nos yeux. Les enfants sont vraiment fascinés par chaque décor et prennent beaucoup de plaisir à tourner les pages. Un album à bien sûr manier avec précaution !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien d'Oz

Un classique incontournable de la littérature de jeunesse américaine, qui fait aussi partie de la liste officielle de l'éducation nationale.

Qui ne connait pas Dorothée, l'épouvantail, l'homme en fer blanc et le lion, ainsi que Toto? Mais seriez-vous capable de retracer leur périple exact dans le Pays d'Oz... Pas sûr...



Je l'ai lu à mes élèves de CP et chaque fois que je ressortais le roman pour leur lire la suite, leurs yeux pétillaient pour savoir ce qui allait arriver aux héros. La lecture est fluide, facile pour des enfants de 8 ans, et peut aussi être un bon moment de complicité entre parents et enfants le soir avant de se coucher.



Le Magicien d'Oz reste une valeur sûre de la littérature de jeunesse. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Considéré comme un classique de la littérature jeunesse outre-Atlantique ayant par la suite donné naissance à toute une série, Le Magicien d'Oz est pourtant le seul tome à ce jour à avoir été traduit en français...



De l'aveu même de l'auteur, son but en écrivant cette histoire était de dépoussiérer le genre du conte, les grands classiques n'étant, selon lui, plus du tout raccord avec son époque. Force est d'avouer qu'il n'avait pas tout à fait tort. Le Magicien d'Oz a donc été pensé comme un divertissement pur, où il ne faut pas chercher de fond. Une morale se dégage pourtant bel et bien de son roman, à savoir qu'il ne faut parfois pas chercher midi à quatorze heures ; mais l'ambiance est ici effectivement plus légère que dans les contes classiques.



Le Magicien d'Oz est surtout une excellente initiation à la fantasy pour les enfants, avec un monde absolument enchanteur peuplé de créatures tantôt familières, tantôt originales, ponctué de nombreuses, quoique courtes, péripéties. C'est un fait, on ne s'ennuie jamais à la lecture, et même si le lecteur adulte regrettera une narration parfois expédiée, le voyage de Dorothy reste toujours un plaisir à suivre. Frank Lyman Baum a su trouver le parfait équilibre entre action et décor ; impossible de rester insensible face à ses descriptions de champs verdoyants ou de prairies fleuries. Quant aux rebondissements, si certains sont prévisibles, d'autres sont VRAIMENT complètement inattendus !

Tout au plus regrettera-t-on la fin, clairement expédiée à la va-vite.



Au final, difficile de ne pas être séduit par Le Magicien d'Oz. Reste que le lecteur français aura un peu de mal à saisir la hype qui entoure le truc aux US à l'aide de ce seul tome 1 qui, s'il est auto-conclusif, ne développe forcément pas assez l'univers pour qu'on s'y attache. C'est certes bourré de charme, mais aussi hélas finalement superficiel et un peu creux ; à l'image de la Cité d’Émeraude, il vaut mieux ne pas y regarder de trop près.

L'auteur aura malgré tout réussi son pari, à savoir proposer un roman original, rafraîchissant, léger et divertissant. Ce qui n'est tout de même pas si mal.
Commenter  J’apprécie          40
Le Magicien d'Oz

Un récit initiatique s'il en est avec ce conte merveilleux tout droit sorti du pays des songes ! A cette lecture on ne peut que retrouver son âme d'enfant: une petite fille vit des aventures auprès d'un épouvantail, d'un Homme en Fer-blanc, d'un lion poltron et de son chien. Ils vont traverser une sombre forêt, un champs de coquelicots soporifique, un pays de porcelaine, et affronter bien des méchants. Tout cela à cause d'un cyclone!



Moi qui ne connaissais que le titre de cette oeuvre, j'ai passé un superbe moment de lecture et je sais enfin qui est le fameux Oz.

Publié en 1900, ce récit n'a pris aucune ride et reste très moderne et plaisant pour un public actuel pour peu que celui-ci aime rêver. Une belle entrée en matière pour débuter des lectures longues!

A recommander coûte que coûte !!



Challenge 19e siècle-2016

Challenge Multi-Défis
Commenter  J’apprécie          130
Le Magicien d'Oz

Après avoir lu, et avoir eu un coup de cœur, pour « Wicked » de Gregory Maguire, sous-titré « La véritable histoire de la sorcière de l’ouest », je me suis dis qu’il était plus que temps que je lise l’histoire originale : « Le magicien d’Oz ». (Est-ce que je vous étonne beaucoup en vous disant que j’ai chantonné « Over the rainbow » durant toute ma lecture ? Heureusement qu’il est court !)

On peut lire ce livre quel que soit son âge, le style et le vocabulaire sont très abordables.

L’histoire est courte et peu développée. C’est plus un conte qu’un roman, en fait. On sait qu’il y a quatre sorcières qui gouvernent chacune à un point cardinal du pays d’Oz, mais on ne sait rien d’elles, ni des hommes qui peuplent leurs territoires.

L’univers créé par l’auteur est une mine d’or pour les réécritures de contes (ce qui a permis l’écriture d’un pavé tel que Wicked).

J’ai bien aimé la morale consistant à dire que souvent on a déjà au fond de soi les qualités dont on croit manquer. Le magicien d’Oz ne fait, au final, que donner des placebos, et est incapable d’aider la seule qui a vraiment besoin d’aide, à savoir Dorothée.

Tous les personnages sont attachants dès qu’on les rencontre. Personnellement, la rencontre que j’ai préféré a été celle avec le lion.

Que ce soit l’épouvantail, le bucheron en fer blanc ou le lion, on aurait envie de continuer la route avec eux, et d’un autre côté, Dorothée veut tellement retrouver sa tante qu’on ne peut que souhaiter qu’elle réussisse à rentrer au Kansas même si cela implique la séparation du quatuor.

Arrivé à la fin du conte, on réalise que rien n’aurait pu se passer si la sorcière du nord avait su conseiller Dorothée.

Celle-ci aurait pu repartir aussi vite qu’elle était arrivée.

A moins, bien sur, que la sorcière du nord n’ait volontairement tûe à Dorothée le moyen de rentrer. Peut-être savait-elle que Dorothée devait aller à la cité d’émeraude pour rencontrer ses compagnons et ainsi contribuer à sauver la population d’Oz ?

Allez savoir !

Je suis contente d’avoir enfin découvert ce conte autrement qu’à travers le film ou sa réécriture !
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Etant petite j'avais la cassette vidéo du dessin animé du Magicien d'Oz. Je l'ai vu et revu mais je ne l'avais jamais lu. C'est chose faite ! Je suis ravie de l'avoir lu, rien que pour le côté madeleine de Proust. Toutefois, les péripéties vécues par les personnages de ce conte ne m'ont pas touché. J'ai trouvé que les personnages étaient bien peu approfondis. Bien sûr je n'ai plus 10 ans et le texte commence à dater. Je suis tout de même contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne est assez peu connu en France. La préface de la nouvelle édition donne le ton car il est ici question de fantasy destinée aux enfants expurgée de mal à l'état pur, de danger bref de noirceur en général.

Et en effet, si la joyeuse équipe est confrontée au danger, subit des épreuves, donne la mort, l'ensemble reste étonnamment édulcoré. Car nous avons affaire à une véritable petite sucrerie : les gentils sont gentils et sauvent le monde parce qu'ils sont généreux et bons. Une grande ouverture d'esprit sera donc nécessaire, mais cette lecture fait du bien.

Le pays d'Oz et ses habitants sont originaux (le mot est faible). Qui peut franchement se vanter d'avoir lu ou imaginer quelque chose d'approchant ? Dorothy et Toto, l'Épouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, la cité d'Émeraude, les singes volants, les Sorcières, Oz,.. quelle innocence et que d'imagination !

Tout le monde trouvera ici une petite dose de bonheur. Cette lecture s'adresse aux enfants pour leur apprendre à lire et pour leur donner le goût de l'évasion. Mais les adultes ne sont pas en reste ne serait-ce pour leur rappeler qu'il n'y a pas que le sang et la violence dans la littérature !

Une lecture d'autant plus nécessaire qu'elle est peu coûteuse en temps et en argent !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          190
Le Magicien d'Oz

Mignonne petite histoire qui permet de voir que lorsque l'on veut, on peut.

On y voit également que se faire passer pour plus grand que l'on est , est forcément démasqué à un moment donné même si on pensait bien faire.

Ce que j'ai constaté à travers cette écriture, c'est que le besoin matériel n'est pas forcément indispensable pour avancer. La pensée peut aisément remplacer cela.

Faire découvrir ça dès le plus jeune âge est un riche apprentissage je trouve.

Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Cosa dire di qs libro che ho letto in parallelo a mio figlio mentre lo affrontava a scuola e di cui conoscevo (ovviamente!) la storia...? Siamo lontani dalle trasfigurazioni cinematografiche : la vicenda è ben più complessa e ricca di dettagli sconosciuti ai film. Ma nonostante un florilegio di fantasia notevole, qs classico per l’infanzia non è riuscito a “prendermi” e coinvolgermi di più. Lo stile è piuttosto piatto e nonostante i vari colpi di scena o gli spiazzamenti che l’autore vuol far vivere al lettore ( a cominciare dal titolo: il mago di Oz è solo un personaggio secondario della storia!), non riesce a parer mio a “vibrare”. Senza dubbio ci sfuggono ormai le analogie e la satira socio politica dell’America dell’800 che Baum si è impegnato a dipingere nel suo racconto. A mio figlio di 11 anni è piaciuto (e meglio così !) e lo ha divorato in 2 gg. Io ho impiegato di più trovandomi costantemente a divagare durante la lettura… eppure, come avete potuto constatare, non disdegno il genere…



Que dire de ce livre que j’ai lu en parallèle à mon fils qu'il affrontait à l’école et dont je connaissais (bien évidemment!) l’histoire...? Nous sommes loin des transfigurations cinématographiques : l’intrigue est bien plus complexe et riche de détails inconnus aux films. Mais, malgré un florilège de fantaisie remarquable, ce classique pour l’enfance n’a pas réussi à "me prendre" et m’impliquer davantage. Le style est plutôt plat et malgré les différents rebondissements ou les mult court-circuits que l’auteur veut faire vivre au lecteur ( à commencer par le titre : le magicien d’Oz n’est qu’un personnage secondaire de l’histoire !), il ne parvient pas à mon avis à "vibrer". Sans doute nous échappent-ils désormais les analogies et la satire socio-politique de l’Amérique du Xixe siècle que Baum s’est tant donné du mal à peindre dans son récit. Mon fils de 11 ans a aimé (et tant mieux !) et il l’a dévoré en 2 jours. Moi,j’ai employé plus de temps en me retrouvant constamment à divaguer pendant la lecture...pourtant, comme vous le savez déjà, je ne dédaigne pas le genre...

Commenter  J’apprécie          00
Le Magicien d'Oz

Une vraie merveille, un récit fantastique et merveilleux que j'aurais dû lire bien plus tôt. Un classique qui mérite d'être lu au moins une fois, parce qu'il est génial. Maintenant place au film et aux autres romans de l'auteur autour du même univers.



C'est le genre de livre qui ne prend pas une ride, que l'on peut lire et relire autant que l'on souhaite, qu'on peut même lire aux autres. Il est intemporel, comme l'est Alice au pays des merveilles, Peter Pan ou encore Le petit prince. Personnellement, c'est le genre de roman qui me plaît. Tous les ingrédients sont là pour en faire un véritable chef-d'œuvre ! Il y a de l'aventure, un beau voyage, du danger, de l'émotion, de l'amitié, de la magie, des peuples fascinants, des décors passionnants, des personnages inoubliables. Les chapitres sont courts, mais intenses, il s'y passe toujours quelque chose.



L'univers est très sympathique. J'aime voir défiler tous ces paysages avec leurs curiosités, comme la contrée de porcelaine, la colline abritant les Têtes-de-Marteaux. Les différents peuples sont bien décrits et intéressants, on aimerait même en savoir plus, la cité d'Émeraude est splendide. C'est un beau monde, riche et varié que nous décrit l'auteur. On en reste émerveillé. Les sorcières rencontrées sont très différentes, j'adore la méchante sorcière de l'Ouest, elle m'a bien amusée et elle reste effrayante. Glinda est juste tellement gentille.



Sur sa route, Dorothée croise le chemin de trois personnages très attachants. L'épouvantail, l'homme en fer-blanc et le lion, tous les trois recherchent quelque chose et il semblerait qu'Oz puisse les aider. Ils vont donc apprendre à se connaître, à nouer une belle amitié à travers les rudes épreuves, ils vont se soutenir, c'est vraiment beau à voir. Je ne pourrais pas dire lequel je préfère, Dorothée est simple, franche, courageuse et gentille ; Toto est adorable ; l'épouvantail est très intelligent ; l'homme en fer-blanc est sensible et fort ; le lion est poltron, mais très sympa. Ensemble, ils forment une équipe extraordinaire et inoubliable.



Le style de l'auteur est simple et fluide. Les mots sont choisis avec soin tout en restant dans une certaine simplicité. Néanmoins, la magie fait que sous nos yeux, les descriptions prennent forme et que l'on imagine sans peine le monde dans lequel cette chère Dorothée tombe. Les répliques sont bien construites, elles amènent un plus, dans le récit ou dans la psychologie des personnages. Les chapitres sont courts, mais il se passe tellement de choses ! Une fois que l'on entre dans le récit, il devient très dur de le lâcher, on pourrait même le lire en quelques heures. Toutefois, j'ai préféré prendre mon temps pour bien profiter, il est si enchanteur...



L'intrigue va pour certains être d'une simplicité enfantine, mais peu importe ! Sincèrement, cette histoire nous conduit dans un autre monde, avec des personnages complètement loufoques, l'auteur nous pousse dans l'imaginaire et l'on ne peut qu'en sortir conquis. J'étais sur un petit nuage, comme une enfant, à découvrir ce récit d'aventures riche en rebondissements. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne.



Pour terminer cette chronique, je dirais que définitivement j'aime le voyage revisité de cette manière. Cela me rappelle Alice au pays des merveilles, le Hobbit aussi, on se promène, on fait des rencontres, il y a des moments de joies et de peines, mais l'on passe d'agréables moments. Ce roman nous entraîne dans un monde splendide et enchanteur, magique et merveilleux sans pour autant oublier des parties plus sombres et touchantes. Les personnages hauts en couleur rendent le récit encore plus attachant et sympathique, la plume de Baum est un vrai régal, soignée, précise et belle. J'ai passé un très bon moment avec ce roman que je recommande vivement. Un classique qui ravira petits et grands enfants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Le Magicien d'Oz

Très cool, atmosphérique et féérique et NE FAITES PAS LIRE A VOS ENFANTS.

Très franchement c'est beaucoup trop sombre et violent haha je m'attendais pas à çaaaaa. Mais vraiment c'était un beau conte, très fluide avec une atmosphère magique (l'émerveillement qui flirte avec l'horreur). C'est un classique court, distrayant avec de belles morales et des personnages attachants, qui vaut la peine d'être lu!
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Je connaissais mal l'histoire du Magicien d'Oz , il était donc temps que je me penche sur ce conte archi connu.

J'ai donc rencontré Dorothy et son chien Toto, qui, après un ouragan se retrouvent emportés dans une merveilleuse contrée. Bien que la petite fille reçoive un excellent accueil dans cette terre inconnue, elle ne souhaite q'une chose : retourner au Kansas pour revoir son oncle et sa tante. Dans tout le pays, un seul magicien est assez puissant pour lui apporter son aide : le grand Oz , elle va donc se mettre en chemin vers la Cité d'Emeraude par la route de briques jaunes.

Au cour de son périple elle se liera d'amitié avec un épouvantail qui rêve d'une cervelle, d'un bûcheron de fer-blanc qui rêve d'un coeur et d'un lion froussard qui rêve de courage.

Avant de faire face au grand magicien, nos héros vont vivre d'innombrables aventures...



Je me suis régalée, je fais partie de la catégorie des vieux enfants (j'ai même passé la date de péremption depuis un bail) alors ce petit conte ne pouvait que me vendre du rêve.

L'histoire est tellement adorable qu'il n'en fallait pas plus pour réveiller mon enthousiasme et faire marcher mon imagination à plein régime. Je regrette de ne pas l'avoir lu étant plus jeune. J'ai fait comme Balrog, c'est la nouvelle édition qui m'a poussée à sauter le pas, 1,55 euros c'est vraiment donné comparé au plaisir qu'apporte cette lecture. Je ne saurais que trop vous le conseiller, peu importe que l'on soit jeune ou vieux, enfilons nos plus beaux souliers argent et en avant sur la route de briques jaunes!

A lire!
Commenter  J’apprécie          584
Le Magicien d'Oz

H A ! C'est mon premier livre quand je fus tout môme....
Commenter  J’apprécie          30
Le Magicien d'Oz

N'ayant jamais regardé l'adaptation cinématographique du Magicien d'Oz, je suis partie en néophyte dans ce court roman.



Il recèle toutes les caractéristiques du contes. A commencer par un voyage extraordinaire depuis le Kansas déssèché jusqu'en un pays verdoyant pour la petite Dorothy et son chien Toto. Malgré la beauté merveilleuse de cet endroit inconnu et l'accueil bienveillant de ses habitants, l'orpheline ne souhaite qu'une chose, rentrer dans son monde et retrouver son oncle et sa tante qui l'élève.



S'ensuit un cheminement sur la route de briques jaunes, où épreuves et rencontres formeront comme autant d'épisodes initiatiques. L'auteur promeut l'amitié et l'entraide dans son conte. Accompagnée de l'Épouvantail qui rêve d'un cerveau, du Bûcheron en fer-blanc qui rêve d'un coeur et du Lion froussard qui rêve de courage, Dorothy accomplit un long périple, surmontant dangers et difficultés. Ses amis, pour singuliers qu'ils soient, possèdent déjà les qualités auxquelles ils aspirent, sans s'en rendre compte. J'ai particulièrement apprécié l'Épouvantail, astucieux et maladroit.



En revanche, côté Méchante Sorcière de l'Ouest aux terribles pouvoirs, on repassera. Elle est ridicule! Les Éditions Bragelonne ressortent Wicked, la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire. Il me tentait mais il me paraissait judicieux de lire d'abord l'oeuvre originale pour ne pas passer à côté de références.



Et que dire du Grand, du Terrible Oz qui règne sur l'ensemble de ce mystérieux pays depuis son palais de la Cité d'Émeraude? Mieux vaut le découvrir par soi-même.



Un petit voyage dans le merveilleux agréable et attachant. Lu ou entendu enfant, je crois qu'il aurait eu plus d'impact et que sa magie eût mieux fonctionné. Mais même si l'adulte que je suis voit les mécanismes narratifs, la gamine en moi reste suffisamment présente pour ne pas bouder mon plaisir et rêver à mon tour de souliers d'argent et d'amis extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          340
Le Magicien d'Oz

Ep-pe, pe-pe, kak-ke ! Hil-lo, hol-lo, hel-lo. Ziz-zy, zuz-zy, zik ! Formule d’incantation des singes ailés qui n’a pas l’air de fonctionner… Et zut !

Est-il encore nécessaire de présenter le Magicien d’Oz ? Qui n’a jamais vu le film de Victor Fleming de 1939 ou lu le livre dont il est adapté ? Et bien moi, jusqu’à ce jour, je ne l’avais jamais lu ! Il était donc temps que je m’y mette !!

Dorothy est une jeune fille qui vit dans une ferme au Kansas en compagnie de son oncle et de sa tante. Mais un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d’Oz. Commence alors un long périple pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son fidèle chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu’attachantes !



Le Magicien d’Oz est un roman écrit il y a déjà plus d’un siècle et qui n’a pourtant pas pris une ride. Au même titre que les Contes de Charles Perrault, de ceux des frères Grimm ou encore d’Andersen, il parvient à nous faire voyager dans un univers merveilleux.

Si aujourd’hui, la mode est aux héroïnes débrouillardes et pleine d’intelligence, ici, au contraire, nous en retrouvons une tout ce qu’il y a de plus classique et limite un peu cruche (et oui, à l’époque, les demoiselles n’étaient sûrement pas encouragées à partir à l’aventure, encore moins toutes seules ! Scandale en vue !). Ainsi, une fois transportée au pays d’Oz, Dorothy n’a qu’une hâte : rentrer chez elle et cela, en dépit de son attachement à ses compagnons. Et ceux-ci forment une troupe pour le moins originale : un épouvantail sans cervelle, un lion dénué de courage et un bûcheron en fer-blanc qui a perdu son cœur. Chacun décide de se rendre devant le grand et sublime magicien d’Oz pour lui demander ce qu’il lui manque. Afin d’exaucer leurs vœux, le magicien leur demande de tuer la méchante sorcière de l’Ouest. Mais la tâche s’annonce assez difficile.



J’ai préféré les personnages secondaires à Dorothy. En effet, bien que tous soient abordés de façon simpliste (et parfois même trop, donnant à certains moments une impression de superficialité), j’ai trouvé Dorothy assez fade. Par moment, je me suis même demandée à quoi elle servait ! Très rapidement, le rôle de Dorothy va être assez limité. Elle se contentera de dormir (oui, oui, je vous jure et même qu’elle a le sommeil vraiment lourd, même une bombe aurait du mal à la réveiller !), d’être sauvée par l’Epouvantail et le Bûcheron et de répéter inlassablement « je veux rentrer chez moi ». Heureusement que ses amis sont plus intéressants ! L’Epouvantail qui se dit sans cervelle ou encore le Magicien d’Oz sont mes préférés.



Au niveau du style d’écriture, on reconnaît bien celui typique aux contes. Tout en fluidité et simplicité mais avec un langage quelque peu soutenu car il s’agit après tout de captiver l’esprit de nos chers petits (et des grands, bien entendu !). Tout le long de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à deux adaptations : d’une part au film de 1939 et d’autre part, au film de Sam Raimi sorti en 2013 : Les Mondes Fantastiques d’Oz avec James Franco. Le premier se veut l’adaptation fidèle du livre et si de nombreuses différences sont à noter (la plus flagrante étant la couleur des souliers), cela ne m’a absolument pas dérangée, le film occupant une place particulière dans mon cœur depuis toute petite ! En ce qui concerne le deuxième, celui-ci se veut inspiré aussi bien du livre que du premier film. Et là encore, j’ai été étonnée de voir que finalement, il y avait bien de nombreux points fidèles. Ainsi, à ces personnes qui reprochent à Sam Raimi d’avoir fait du Magicien d’Oz un escroc et un charlatan, je leur dirais d’aller lire le livre ! Parce qu’il permet d’en apprendre un peu plus sur cet univers que tant de monde pense connaître et parce qu’aussi et surtout, c’est un très joli conte comme on les aime dès notre plus jeune âge !



Pour conclure, je reprendrais ces quelques mots de Lyman Frank Baum : « Le Magicien d’Oz a été écrit … avec pour unique ambition de donner de la joie aux enfants d’aujourd’hui. Il ne vise à être qu’un conte de fées modernisé : il élimine les peines de cœur et les cauchemars pour ne conserver que l’enchantement et le plaisir ». Que dire de plus ?
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          240
Le Magicien d'Oz

Le Magicien D'Oz

Franc Lyman Baum

Un conte fantastique

L amitié et le voyage



L'histoire se déroule au Kansas au milieu des grandes prairies. C'est l'histoire de Dorothy et de son chien Toto qui sont emportés par un cyclone et attérissent dans le pays d'Oz. pour retrouver son oncle Enry et sa tante Em, Dorothy doit rencontrer le grand Magicien d'Oz. Sur le chemin; elle fait la connaissance de l'Epouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, du Bûcheron en fer blanc qui souhaite un cœur et du Lion qui veut du courage. Seul le grand Magicien D'Oz peut réaliser leurs vœux. Celui-ci habite dans la cité d'Emeraude.



Un conte plein de rebondissements !



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3125)Voir plus


{* *}