AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Riffaud (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Dans ce premier volume, après sa parution en cahiers, on découvre l’enfance et la jeunesse de Madeleine Riffaud. Elle grandit dans la Somme entourée de ses parents instituteurs et de de ses grands-parents. À la fin de l’adolescence, elle contracte la tuberculose et doit partie en cure dans les montagnes près de Grenoble pendant 6 mois. Avant d’y arriver, la conviction de la jeune Madeleine, 17 ans, est faite : quand elle sortira du sanatorium, elle rejoindra la Résistance.



Dominique Bertail et JD Morvan font revivre la mémoire de cette femme au vécu extraordinaire, Madeleine Riffaud. On découvre ce caractère courageux et intrépide qu’elle porte en elle depuis l’enfance. Pour Madeleine, pas question qu’on lui dicte sa conduite. C’est une femme forte, indépendante et déterminée. S’engager dans la Résistance est assez vite une évidence pour elle, et rien ne semble pouvoir l’arrêter.



Le travail effectué par JD Morvan et Dominique Bertail pour faire des mémoires de Madeleine Riffaud une bd est non seulement colossal mais aussi nécessaire. Ne pas oublier le courage incroyable de ces femmes et ces hommes qui ont pris part à la Résistance pour défendre leur pays et les opprimés face à la barbarie nazie et la collaboration de Vichy, c’est plus qu’indispensable à l’heure du retour des extrémismes partout dans le monde.



C’est un récit passionnant dans lequel on plonge, mené avec un rythme digne d’une fiction pour mettre en scène une réalité qui la dépasse de très loin.



Le dessin somptueux de Bertail retranscrit avec justesse l’histoire de Madeleine. Il nous offre des planches qui donnent envie de s’arrêter à chaque page pour prendre le temps de les contempler. Certaines doubles pages fourmillent de détails et de personnages qui donnent à ces immenses paysages une vie qui semble s’animer sous nos yeux. On reste captivé par la beauté de ses bleus, et les qualificatifs nous manquent pour exprimer combien ils sont sublimes.

Commenter  J’apprécie          50
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Voilà une Bd qui fait tristement écho à l'actualité particulière.



Histoire vraie de Madeleine Riffaud, Résistante pendant la 2ème guerre mondiale.

Un dessin dans une tonalité de bleus qui donne beaucoup d'élégance à cette BD. Un graphisme détaillé qui nous plonge dans ces années sombres.

Un texte où l'on entend la voix de Madeleine qui nous raconte son histoire, sa vie, en toute pudeur.

Un témoignage fort à découvrir.



Commenter  J’apprécie          50
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

C'est important, par les temps qui courent, de se rappeler que Desnos surnommait Pétain le "Maréchal Ducono" et de se souvenir de ceux qui ont résisté contre la barbarie nazie. Devoir de mémoire, donc, dans une bande dessinée autobiographique. Madeleine Riffaud y raconte comment, née dans la Somme en 1924, elle a fini par entrer dans la Résistance. Les illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle de Dominique Bertail sont magnifiques, mais elles sont réalisées dans une seule tonalité bleu-gris, ce qui confère une certaine élégance à l'ensemble tout en nous rappelant qu'il s'agit d'images d'archives. Le dossier à la fin du volume, qui nous présente "la rencontre avec Madeleine" ou les souvenirs de l'héroïne montre le travail réalisé. Toutefois, on semble presque dans un musée, dans un travail de reconstruction historique certes passionnant, et je lirai avec plaisir les deux autres tomes de la trilogie, mais cela manque peut-être de liaison avec notre époque, surtout à la fin où les illustrateurs parlent de leur travail sans modifier les teintes utilisées alors que nous ne sommes plus dans les souvenirs de Madeleine. Reste que le livre fourmille d'anecdotes, est un témoignage qui nous frappe dès le premier chapitre (les obus enterrés dans la Somme après la der des der...) et que tous les CDI et bibliothèques de France devraient se le procurer, si ce n'est déjà fait. On ne peut que saluer une bande dessinée déjà prometteuse et se souvenir qu'il ne s'agit que du premier acte : l'œuvre dans son ensemble sera un monument.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          50
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

D'ordinaire, ce n'est pas vraiment le genre de bande dessinée que je lis, cette thématique de la guerre n'est pas un sujet vers lequel je me tourne. Et j'ai eu raison d'aller au-delà de mes a priori. D'abord captivée par cette couverture, et ces tons de bleus froids dans les illustrations, je me suis laissée tenter. Et le destin de femmes extraordinaires, ça c'est un sujet qui m'intéresse énormément ! Alors je suis rentrée dans cette histoire absolument incroyable, en suivant cette femme forte et déterminée, un exemple. C'est fort, c'est poignant, c'est saisissant. Plusieurs petits passages de vie qui ont marqué Madeleine, qui l'ont fait devenir une résistante.



Commenter  J’apprécie          50
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Formidable, ce témoignage poignant d’une jeunesse en lutte contre l’occupant et contre la mort, l’est incontestablement. Le duo Jean David Morvan - Dominique Bertail réussit en effet à mettre en scène les jeunes années de Madeleine avec une terrible justesse. La bichromie de blanc et bleu, glaciale, est magnifique et donne à ce premier tome d’un triptyque à venir toute sa force, au service de cet effroyable témoignage.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Épatante !!



Prémices d’une histoire, d’une femme forte et courageuse. J’aime beaucoup le fait que Madeleine nous parle, nous raconte son histoire. Certains moments sont encrés, l’histoire est telle qu’elle a été, et à d’autres moments c’est comme si nous étions autour d’un café et que Madeleine nous explique les choses et comment elle les a vues et vécues. Ça m’a beaucoup touché, ça créer un réel lien avec elle.

Les dessins sont très beaux, très durs aussi. Le bleu et noir permanent rend l’atmosphère très tendue. Et au contraire très romantique lorsque ce bleu devient plus clair et parsemé de blanc.

J’ai beaucoup aimé ce commencement d’histoire, vivement que je me procure le tome 2!!!!



Attention : dans les premières pages Madeleine vis des moments très éprouvants (TW agressions sexuelles)
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Passionnant, instructif et lecture qui devrait être lue par tous et notamment les jeunes générations. Ce second tome nous relate la période 1942 - juillet 1944. Madeleine devient très active au sein de la résistance urbaine à Paris. On y suit le quotidien des résistants, leur difficulté, leurs actions et surtout leur immense courage. Et leur combat au service de la liberté, notre liberté !
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

J'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve l'histoire un peu bordélique avec les allers-retours entre le passé et la rencontre des auteurs avec Madeleine Riffaud.

Les dessins collent bien à la nostalgie, l'ambiance morose de l'époque... C'est pour un public averti (on voit des morts, on parle de violence, de viols...)

Bref, j'attends quand même de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Cet BD raconte l'histoire de la résistante Madeleine Riffaud. dans ce tome 1, nous découvrons l'enfance de Madeleine, l'exode de 40, les soins de madeleine au sanatorium de Saint Hilaire du Touvet, et enfin ses débuts en résistance.

L'évocation de l'avant guerre est assez émouvante, avec ce rappel de la France rurale, une époque désormais bien loin de nous. le papa de Madeleine se montre bien perspicace en lui enseignant la conduite et le tir...

L'exode de 40 est particulièrement bien retranscris. J'ai lu des témoignages de mes tantes affirmant le mitraillage des Stukas Allemands. Une époque terrible que l'on a du mal à s'imaginer, mais que vivent actuellement les ukrainiens...

L'évocation du séjour au sanatorium est l'occasion d'apporter un peu de légèreté au propos.

Enfin, l'entrée en résistance permet de mesurer les risques pris par ces héros, et leur terrible isolement.

Ce qui frappe immédiatement à la lecture, c'est la qualité des dessins en bleu et blanc. le lecteur est mis dans les meilleures conditions pour suivre ce premier tome du destin extraordinaire de Madeleine. Ajoutons à cela la précision du propos, qui reste, je le pense, fidèle à la réalité. Bref, voilà un ouvrage rare, qui accomplit avec brio son rôle de gardien de la mémoire.

Je suis impatient de lire les tomes suivants, dont j'ai peur qu'ils soient difficiles à lire. Peu importe, il s'agit ici de se souvenir, encore et encore, que la liberté, la démocratie, la république sont fragiles, et qu'ils doivent faire l'objet d'un soin tout particulier, pour ne pas disparaître sous le joug des dictateurs de tout bord.

Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Parmi les temps forts du festival d'Angoulême 2023, nous avons été particulièrement sensibles à l'exposition "elle résiste, elles résistent " sur les femmes résistantes d'hier et d'aujourd'hui à travers le monde. Elle a été conçue autour de la bande dessinée "Madeleine, résistante" qui raconte la vie hors du commun de Madeleine Riffaud, résistante pendant la seconde guerre mondiale et tout au long de sa vie. Cette première partie d'une trilogie porte sur les années d'enfance, marquée par un accident avec un obus datant de la Première guerre mondiale, la maladie et les débuts de l'engagement dans un réseau de résistance dès 1942 .

Ce début de série est une réussite en tout point. Le dessin, bien que classique, rend parfaitement l'atmosphère crépusculaire de l'époque grâce à l'utilisation du bleu nuit. Et surtout le scénario transmet avec force le témoignage d'une femme au courage exemplaire grâce à la place qu’elle occupe dans les commentaires en off et les dialogues. Alors tendez l'oreille et jetez un oeil à cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

1939 : Madeleine vit dans la Somme avec son grand-père et ses parents instituteurs.

Arrive la seconde guerre mondiale, l'exode et la tuberculose pour Madeleine qui doit être envoyée dans un sanatorium.

Madeleine est décidée : elle sera résistante !

.

Très belle bd sur l'histoire vraie de Madeleine Riffaud alias Rainer en hommage au poète Rainer Maria Rilke.

L'histoire est prenante et le graphisme est superbe. De très belles illustrations toutes dans des teintes bleutées et dont certaines ressortent particulièrement grâce à la lumière apportée notamment le sol pavé page 37.

Chaque chapitre commence par une illustration de Madeleine que l'on voit grandir et s'affirmer. On découvre également quelques poèmes.

Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Je viens à l'instant de le terminer et wow ! Pourtant pas fan de bandes dessinées, j'ai été touchée par les dessins et le récit de Madeleine. Voir l'évolution de la guerre, l'arrivée de la violence dans le pays et la montée de la résistance, tout cela à travers les yeux d'une jeune femme, cela m'a émue. Son parcours n'est pas facile, loin de là, et pourtant elle reste forte et décidée. Je suis presque restée sur ma faim, j'aurais beaucoup aimé connaître la suite directement ! En bref, un ouvrage marquant, empreint de sensibilité et de féminisme. Merci pour l'envoi !
Commenter  J’apprécie          41
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

j’ai découvert Madeleine, résistante, la rose dégoupillée, le premier tome de la Bande dessinée de RIFFAUD Madeleine (Auteure et héroïne de cette histoire), JD MORVAN (Auteur) et de Dominique BERTAIL (Illustrateur).



La découverte est intéressante puisqu’elle me donne envie de poursuivre l’aventure auprès de cette jeune femme, Madeleine.



Le témoignage est autobiographique, je le comprends largement en entrant et en lisant la BD. Madeleine RIFFAUD est une résistante française, encore de notre monde, témoin de cette période de lutte contre l’oppression allemande.



Dans ce premier tome, j’y découvre une enfant bien accompagnée et éduquée par ses deux parents instituteurs. Les images me permettent de me représenter la campagne de son enfance, ses compagnons, son attachement à son grand-père et aux siens, son innocence aussi.



Là où est tout l’intérêt de ce récit et toute sa réussite (selon moi) est dans l’évocation de cette auteure âgée : elle nous livre son passé et sa jeunesse, son expérience et son regard sur une époque annonciatrice de désastres et de terreurs. La narratrice (et l’auteure) nous offre ses pensées et son ressenti : elle anticipe sur l’avenir de cette jeune fille (presque insouciante) et nous donne l’envie de poursuivre nos lectures au-delà de ce premier tome introductif.



J’ai aimé les illustrations dans les tons passés et bleutés. Les décors sont expressifs. L’ambiance est importante au-delà des personnages. C’est tout un monde qui est en mutation… une réalité de vie en métamorphose.



L’histoire est coupée par des temps que les auteurs ont certainement souhaité être des temps de pause ou de réflexion : j’ai gravi pas à pas chaque étape. Tantôt les pages étaient denses d’images, de paroles et de détails, tantôt elles offraient un temps de contemplation. A ce moment, l’immensité s’impose par son vide, par la nature, par l’attente de quelque chose. La bande dessinée est rythmée avec une foule d’informations alternée à un presque vide qui a tout son sens.



J’ai hâte de poursuivre la lecture et lire comment Madaleine fait ses preuves dans la résistance. Si le premier album de la série est relativement doux et serein, j’imagine que le pire (annoncé) est à venir…



Le tome 2 semble être annoncé pour juin 2023. Alors patience…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Un bon moment de lecture.

Madeleine nous raconte sont enfance et sa vie de jeune femme souhaitant rentrer dans la résistance.

Les rencontres qu'elle fait sont toutes hétéroclites mais fortes intéressantes.

Je me dit, heureusement qu'il y a eu de la résistance dans notre pays, des personnes courageuses souhaitent faire autrement pour aider sont prochain et aider la France.



Merci Madeleine pour cette autobiographie dans ce roman graphique 🙏
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Chère Madeleine,

Merci pour votre témoignage.

Je ne connaissais pas votre parcours et j'ai découvert votre enfance et votre entrée dans la résistance avec grand intérêt. Votre volonté de combattre et votre détermination sans faille sont impressionnantes.

Dire que votre récit est émouvant est pour moi une évidence, il est poignant. Et le magnifique graphisme de Dominique Bertail apporte à votre témoignage une profondeur particulière.

Vous dites ne pas être une femme extraordinaire parce que de nombreuses femmes dans le monde ont fait comme vous. Mais alors qu'il est bon de lire qu'il y a des milliers de femmes extraordinaires dans le monde !

Au plaisir de vous retrouver dans les tomes 2 et 3 et de découvrir ainsi la suite de votre combat.

Bien à vous,

A.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Ce roman graphique me tentait énormément et je n'ai pas du tout été déçue !



Ce roman retrace l'histoire et la vie de Madeleine, une jeune femme que la vie a pas épargné. C'est une militante, une résistante de la Deuxième Guerre Mondiale.



Ce récit, basé sur son témoignage, est super intéressant. J'ai appris énormément de choses en le lisant.



J'ai hâte de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Cette bande dessinée nous raconte le destin de Madeleine Riffaud, qui fut résistante lors de la seconde guerre mondiale. Dans ce premier tome nous découvrons l’enfance et la jeunesse de Madeleine ainsi que son entrée en résistance.



Ce que j’ai apprécié dans ce roman graphique c’est qu’il a été réalisé avec la protagoniste à partir de ses souvenirs, c’est donc un témoignage direct précieux, à mettre entre toutes les mains.



J’ai aussi beaucoup aimé les dessins en bleu et blanc. Le choix de la bichromie est vraiment pertinent, les dessins font preuve d’une réelle profondeur. Les scènes dans la nature, notamment, sont très vivantes.   



J’ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Cette BD retrace l'histoire réelle de Madeleine Riffaud, résistante française pendant la première guerre mondiale.



La thématique est très classique et une importante quantité de livres sur le sujet a déjà été publié. Parfois, le récit saute des moments importants et le lecteur a parfois du mal à s'y retrouver. Néanmoins, la BD se lit très vite.



En fin d'ouvrage, on trouve quelques pages qui racontent comment le dessinateur a rencontré M. Riffaud ainsi que quelques témoignages historiques.



Bref, une BD qui, malgré son époque difficile, ne m'a pas particulièrement marquée.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Ce tome 1 nous embarque dans la vie de Madeleine. Dès le début, elle a été une petite fille téméraire. Elle savait ce qu'elle voulait et se donnait les moyens de réussir. Voilà comment elle va se retrouver dans la résistance à Paris.

Ce témoignage se révèle important pour saisir le parcours de ces personnes de l'ombre qui n'ont cessé de se battre. Le dessin renforce le propos par cette couleur bleue qui nous transmet le froid, le danger qui plane.

Pourtant le découpage m'a quelque peu désarçonné. Voguant d'épisode en épisode, le lecteur n'a pas le temps de suivre une époque qu'il est déjà propulsé 3 ans plus tard. J'aurais aimé en apprendre plus sur la vie au quotidien de la jeune Madeleine.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

Dans cette BD, Jean-David Morvan met en scène Madeleine Riffaud, figure bien connue de la résistance. Dans ce premier tome Madeleine séjourne au sanatorium des étudiants à Saint-Hilaire-du-Touvet afin d’être soignée, en effet, elle est atteinte de la tuberculose, infection ayant virée à l’épidémie, à l’époque. C’est dans ce sanatorium qu’elle rencontre et s’entiche de Marcel Gagliardi, un interne en médecine. Alors qu’elle est encore mineure, elle entre dans la Résistance sous le nom de code « Rainer » et se dévoue à la lutte contre l’occupant.



Je trouve que la bande dessinée est un excellent support pour raconter l’Histoire, elle permet de retracer les aventures de Madeleine de façon « visuelle », rendant son histoire d’autant plus percutante. Le dessin de Dominique Bertail est précis et la palette de couleurs utilisée est froide, angoissante. Jean-David Morvan a ajouté à la fin de la bande dessinée une « histoire » supplémentaire, celle de sa rencontre avec Madeleine Riffaud, ainsi que des détails supplémentaires, nous invitant ainsi à découvrir la Madeleine d’aujourd’hui. Je vous recommande sincèrement cette lecture, vous y découvrirez (ou redécouvrirez) une femme incroyable au destin exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Riffaud (1044)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
211 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}