AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïté Bernard (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris est tout petit

Écrit avec la proximité d’un dialogue intérieur très centré, l’ouvrage parvient toutefois à faire ressortir une universalité : la vie, grandir, la mort, toujours l’espoir, etc.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

Au delà de la romance, du récit, ce roman est porteur de messages forts sur le deuil individuel, collectif, sur le basculement en un instant d'un avenir quasi tracé vers un précipice, un futur incertain, différent.



Ce roman se compose de deux parties avant et après le 13 Novembre.

Inès et Gabin sont touchés de plein fouet par les événements de ce soir là par ce qu'ils sont , qui ils sont perdu.

On les découvre avant insouciant, dans leur bulle, dans un Paris merveilleux, lumineux puis l'inadmissible arrive et tout bascule.



Il y a aussi un message autour de notre société française, de sa force, de sa diversité, sa manière de vivre que l'on a essayé de détruire. Il y a un message pour chacun de nous, sur ce que sont nos aspirations profondes.

Il y a l'amour, le chagrin, l'amertume, puis l’acception, la reconstruction, l'avancement vers un avenir différent de celui auquel on pensait, il y a de l'espoir. Le message final est porteur d'espoir pour notre société qui pourra peut-être utiliser son passé, son histoire récente pour aider les survivants.



Maïté Bernard nous propose ici autour de la romance de deux jeunes adolescents, de quartiers et d'origine différente, un message fort sur la vie, les conséquences inattendues du 13 Novembre sur chacun.

Elle nous fait réfléchir sur nous même, sur la manière dont on a vécu les choses, dont notre vision de l’avenir a pu être bouleversée.



Un magnifique roman, sur un sujet fort, très douloureux.




Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

Arrivé à Sion en février 2018.

amoureux l’un de l’autre malgré tout ce qui les séparent. Gabin, qui adore Paris, fait découvrir sa ville à Inès. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à la nuit des attentats du 13 novembre…

Roman s'adressant clairement à des lycéens. On suit dans le détail l’évolution des relations amoureuses d’Inès et de Gabin. Il y a pas mal de clichés à mon sens.

Stéphanie 14/04/18
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

J'ai vraiment adoré, il y a du suspence, de l'action et c'est sur-naturel,c'est de la science-fiction,je le conseille vivement à tout le monde.Ce livre, rien qu'au titre est attirant,on a envie de connaître l'histoire,la fin et si il y a une suite! Il est assez gros mais on ne le vois pas passer, on est embarqué dans l'histoire dès la première page! C'était pour moi un coup de coeur, je dévorais les pagfes à une vitesse hallucinante et j'éspere que vous aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

De Maité Bernard je ne connaissais que la série Ava, que j'avais particulièrement beaucoup aimé - j'en regrette même la fin! Aussi quand Babelio et les éditions Le Passage ont proposé ce nouveau roman destiné à un public plus adulte lors de la dernière Masse critique, j'ai tout de suite coché la petite case à côté du titre. Même si mon coeur reste fidèle à Ava, ses amis consolateurs et fantômes, ces quelques heures passées dans le Buenos Aires de 1810 en compagnie de Felicity Jones & co furent une sympathique découverte, et cela à plusieurs égards. D'abord, comme déjà souligné par d'autres lecteurs, pour le contexte historique qui met en lumière des événements peu ou pas connus pour la majeure partie des gens, mais aussi toute une société particulièrement hiérarchisée ou les actes de chacun sont dictés par leur place dans la société et par des conventions non écrites mais pourtant bien enracinées. D'autre part, par son personnage, Felicity Jones, qui n'est pas sans rappeler une certaine détective amatrice née sous la plume d'Agatha Christie. Là où une préfère son tricot, observer et poser les bonnes questions au bon moment, l'autre ne peut souffrir un manquement au bon goût et au bonnes manières mais n'hésite cependant pas à les enfreindre elle même pour mener sa petite enquête. Paradoxale Doña Jones? Un peu oui...mais c'est pour la bonne cause (et un peu plus de confort). Sous ses airs "d'écervelée", Luz est en fait une jeune fille désespérée par un mariage arrangé, avide de liberté et de vivre sa vie comme elle l'entend. Malgré ses nombreuses lacunes, elle ne manque pas de faire preuve de réflexion et nous offre quelques réparties savoureuses.

Une lecture distrayante qui me laisse cependant sur ma faim étant donné une fin disons quelque peu rapide. En effet que va-t-il advenir de Luz que l'on laisse à un moment crucial pour elle? Malgré le dénouement de toute cette affaire Felicity arrivera-t-elle à concrétiser son projet? Des questions nées de l'attachement aux personnages et auxquelles quelques réponses auraient été bienvenues...à moins que cela ne soit qu'un premier tome et que, comme avec Ava, nous retrouverons bientôt Doña Jones, son petit-fils et toute la bonne société de Buenos Aires dans une prochaine enquête?
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de savoir-vivre en cas de révolution

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Passage pour l'envoi de ce livre qui fut pour moi une lecture très agréable.

L'histoire se déroule à Buenos Aires dans une société en pleine mutation. La vice-royauté du Rio de la Plata, se voit menacée à l'aube du XIXe siècle par les révolutionnaires. Avec la vice-royauté, c'est toute l'aristocratie et ses règles de savoir-vivre qui sont menacées. Lors de la veillée funèbre d'un notable de Buenos Aires, un cadavre est découvert dans la bibliothèque. Si pour beaucoup de personnes la thèse du suicide semble plausible, ce n'est pas le cas pour Felicity Jones qui décide de mener son enquête tout en essayant de ne pas enfreindre les codes du savoir-vivre qui semblent être une nécessité absolue.

Cette lecture a été très agréable et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Felicity Jones ainsi que celui de son neveu. L'enquête est plaisante à suivre et j'aurais aimer que l'histoire soit un peu plus longue pour faire durer le plaisir.







Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 5 : Ava s'en va

J’aurai tellement aimé apprécier plus ce dernier tome des aventures d’Ava que j’ai pourtant tant attendu.

Mais le constat est là, je n’ai été que moyennement emballée par l’ensemble et je ne suis finalement pas si triste que ça d’avoir dû dire au revoir au personnage d’Ava, en tout cas dans ces circonstances.

Si dans les précédents tomes il était question de fantômes à consoler, d’histoires à dénouer, ici la seule préoccupation d’Ava c’est de retrouver Harald, son meilleur ami, un sanguinaire viking devenu fantôme il y a des siècles de cela.

En fait, retrouver Harald est presque secondaire pour Ava, son occupation principale c’est son histoire d’amour avec Angharad, un consolateur Gallois.

Pas de doute, Ava a bien dix-huit ans ai-je envie de dire quelque peu ironiquement … .

Bon, Ava est aussi préoccupée par son avenir en tant que consolateur, apparemment elle est très douée pour son jeune âge et appelée à faire de grandes choses : "Mais je pense qu'un jour tu vas devoir sortir de ta cachette et assumer que tu veux devenir un consolateur, et je dirais même plus, assumer que tu veux devenir un grand consolateur.", mais tout le monde ou presque dans le milieu des consolateurs cherche à s’arracher la marque Ava pour faire connaître au grand jour (et au grand public) les consolateurs.

Et au passage, sur l’île de Sercq sur laquelle Ava passe son été il y a un ouvrier qui est tué (qui devient donc un fantôme), et bien évidemment, Ava et Angharad sont bien décidés à faire toute la lumière sur ce meurtre, d’autant qu’une bonne amie à elle se retrouve accusée : "Oui, un avocat, c'était bien, mais Ava avait aussi son réseau, et dès ce soir, ses fantômes et elle seraient de retour sur la scène de crime.".



L’île de Sercq n’a pas la beauté ou la magie de Jersey et Guernesey, Ava n’a pas changé mais ce n’est pas la présence d’Angharad qui lui donne son aura auprès du lecteur.

En fait, sans Cecilia et sans Harald Ava a beaucoup perdu à mes yeux, elle en devient presque banale alors que ce n’était pas le cas dans les tomes précédents.

J’ai trouvé que dans ce tome ce personnage manque d’envergure, il en devient presque invisible, ou alors l’auteur s’essoufflait et ne savait plus trop quoi faire de cette jeune fille qu’elle a fait grandir en même temps qu’une partie de son lectorat.

J’ai été quelque peu déçue de constater également que les fantômes étaient beaucoup moins présents que dans les tomes précédents.

Ava s’est ici transformée en Agatha Christie et l’auteur a quelque peu délaissé son aspect de consolateur.

Pourtant, j’aimais beaucoup les histoires de tous ces fantômes et les interactions qu’ils avaient avec Ava, c’était à la fois un choc générationnel et culturel.

Avoir fait disparaître Harald apparaît finalement comme une erreur, d’autant plus lorsque la raison est donnée à la fin.

Parlons-en justement de cette fin, je n’ai pas apprécié d’être laissée ainsi, le roman s’arrête sur un point qui n’est pas final et même si l’imagination est laissée pour le devenir d’Ava j’attendais autre chose, une véritable conclusion par exemple.

Ce roman aborde beaucoup d’aspects de la vie future d’Ava, par exemple la révélation de l’existence des consolateurs au monde, sans aller jusqu’au bout.

Il y a des éléments intéressants mais qui ne sont pas complètement exploités, j’ai trouvé que dans l’ensemble ce tome manquait de cohésion, un reproche que je n’avais pas fait à cette série jusque-là.

Alors, peut-être que ce n’est pas plus mal qu’Ava s’en aille.

Et dire que je pensais être triste à la pensée d’abandonner ce personnage auquel je m’étais tant attachée, mais il aura au moins eu le mérite de me faire connaître Maïté Bernard, une auteur jeunesse dont je garde précieusement le nom.



Ava s’en va n’a pas su me plaire et m’enthousiasmer comme les précédents tomes de cette série, j’en garde une impression mi-figue mi-raisin et ne suis finalement pas si déçue que cela de quitter Ava.

Dommage, l’au revoir n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava n'est pas une fille comme les autres. Elle voit des fantômes depuis l'âge de 3 ans. Cette particularité l'a poussée à se refermer sur elle-même pour ne pas qu'on la prenne pour une folle.

En vacances en Angleterre au manoir de son oncle, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme qui vient d'être assassinée. De fil en aiguille Ava va mener l'enquête et déterrer un complot vieux de près d'un siècle.



Ava est tiraillée entre sa volonté d'être normale et sa capacité à voir et communiquer avec les fantômes. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intrigue ne tourne pas principalement autour des fantômes, mais d'Ava et de l'enquête qu'elle mène, presque à contrecoeur. De comment elle s'en sort, adolescente timide et complètement effacée, pour finalement se faire entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ce livre m'a vraaaaiiiiment plus. Je n'arrivais pas à m'arrêter de le lire!

ATTENTION, je déconseille ce livre aux personnes qui n'aiment pas les livres avec beaucoup de meurtre ,mais sinon super👍👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 5 : Ava s'en va

Reconnue par ses pairs, on aurait pu croire que la vie d’Ava allait mieux. C’était compter sans Harald. Le fantôme qui l’accompagnait depuis ses débuts a disparu et malgré tous ses efforts, il reste introuvable. Heureusement,elle peut compter sur les vivants (à défaut des fantômes)… Une tombe viking est découverte sur Sercq. Serait-ce le début d’une réponse ?



Ce cinquième tome sert de point final à la série Ava. Maïté Bernard joue avec sa série mais aussi avec ses personnages. Là où on attendait des fantômes, il n’y en a pas forcément et c’est la jeune femme qui prend le relais. Ses aventures romantico-policières sur fond fantastique font la part belle à l’humain. Accompagnée d’Angharad, de son oncle et de ses amis, elle parcourt Sercq. Sercq, petite île anglo-normande de 5,4 km2, qui sous la plume de Maïté Bernard ressemble à un immense terrain de jeux. Des bois, des vertes étendues, des maisons et la mer. Comparé aux autres tomes, il y a une caractéristique : il n’y a pas d’automobile sur l’île, ce qui peut être embêtant… Un terrain de jeux toujours aussi dangereux pour les consolateurs. On tue pour la moindre raison, les fantômes ont toujours aussi mauvais caractère et Ava, comme Angharad font de leur mieux.

Ce dernier tome est plus nuancé dans sa force d’impact. L’auteure a voulu mettre des points clefs de la série, des personnages, tout en continuant l’histoire. Le résultat est déroutant. Autant toute la deuxième partie est magnifique (et quel dénouement !), autant la mise en place est lente. Je l’écrivais dans ma précédente chronique, le quatrième tome prépare le final et je recommande aux lecteurs de le lire avant de commencer celui-ci. La transition est moins « choquante ».



C’est la fin d’une belle série. Commencée en 2012, on a vu Ava grandir, prendre de l’épaisseur au fil des aventures. Maïté Bernard nous a permis de mieux connaître les fantômes. Un thème pas aussi simple qu’il en a l’air, mais l’auteur a su réconcilier frissons (de peur) et frissons (de rire). Plus de 1000 pages d’aventures fantastiques dans lesquelles on a aimé se plonger. Merci à Maïté Bernard et à l’équipe de Syros d’avoir fait exister Ava.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 4 : Ava préfère l'amour

L'avant dernier livre de la série est génial. Un récit plein d'aventure, de suspense. Je sais que le dernier tome de Ava "Ava s'en va" sort cette année mais je ne sais pas quel mois. Si vous savez quand il sort précisément, répondez à ce commentaire. Merci d'avance !
Commenter  J’apprécie          00
Trois baisers

Beaucoup moins bien que le premier tome, il rend un peu mal à l'aise à certains moment et ne nous emporte pas comme le titre pourrait le laisser présager.
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 3 : La mort préfère Ava

Ce roman est donc mon préféré des trois, je trouve vraiment que l’auteure arrive à rendre cette série de livres de plus en plus passionnante!



Ici, on rencontre enfin d’autres consolateurs et on se rend compte que si administrativement, c’est compliqué du côté des fantômes, cela l’est aussi du côté des vivants!

En plein apprentissage de son futur rôle de consolatrice, Ava doit donc gérer le recensement des fantômes, leurs besoins et l’arrivée d’autres consolateurs.



Mais dans ce tome on se concentre également sur la vie amoureuse d’Ava, jeune fille de 15 ans! Les fantômes d’ailleurs raffolent des potins et font même des paris sur elle. C’est assez drôle à suivre, même si, encore une fois, je préférais nettement les passages sur les fantômes.



Alors que cette jeune fille batifole, sa relation avec Cecilia s’amplifie, ainsi que celle avec Harald. Ils forment réellement un duo très agréable à suivre.



—————————



Trois tomes, dont j’ai vraiment apprécié la lecture. Je trouve l’idée originale, les personnages plutôt poussés et plus on avance dans ce monde et plus on veut connaitre la suite!



Je le conseille dès 12/13 ans!


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 2 : Ava préfère se battre

J’ai nettement préféré le tome 2 au premier tome, qui servait plus d’introduction à la saga : Il fallait expliquer qu’Ava voyait les fantômes et il fallait qu’elle intègre le fait qu’elle était consolatrice.



Ici, on entre directement dans le vif de l’histoire. Ava doit se présenter aux fantômes comme future consolatrice et se faire accepter. Ce qui ne se fait pas tout seul…



Qui aurait cru que les fantômes avaient des partis politiques, des souhaits particuliers? Des fonctions particulières? Qu’il y a aussi des fantômes terroristes?



Ava, du haut de ses 15 ans, doit apprendre à connaitre tout ce monde, avec l’aide de Cecilia la vieille consolatrice et celle d’Harald, qui se prend d’amitié avec cette jeune fille.



C’était vraiment passionnant d’apprendre à mieux connaitre le monde des fantômes, à voir Ava grandir (et commencer à s’intéresser aux garçons), tout en tentant de faire le recensement des fantômes des îles dont elle est responsable et d’essayer de les consoler (ce qui n’a rien d’évident!).



Ici, le côté fantastique prend le pas sur le côté policier (enfin je trouve) et c’est beaucoup mieux!


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

C’est sur le blog de George que j’en ai d’abord entendu parler. J’ai été intriguée. Une collègue me l’a aussi vivement conseillé. Je l’ai donc emprunté, mais j’ai mis du temps à me lancer (vu la taille de ma PAL, ce n’est pas étonnant, il faut faire des choix de lecture tout le temps!).



Pour le moment, il n’y a que 3 tomes, mais il va y en avoir sans aucun doute encore un, voir plus (pour mon plus grand plaisir!).



Ces romans sont frais, agréables, avec une idée plutôt originale et bien exploitée! Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome, j’ai terminé la suite en un temps record! Cela se lit donc très vite : un récit mi-policier, mi-fantastique avec des touches d’humour!



L’idée est donc la suivante : les fantômes existent et vivent parmi nous. Il y a des consolateurs (des vivants) qui sont capables de les voir. Leurs rôles est de les aider à quitter la terre, à les apaiser. C’est ce qu’est Ava : une consolatrice, même si elle n’avait personne pour le lui expliquer).



Ava est une jeune fille adorable (il n’y a pas d’autres mots!), ni nunuche, ni incroyablement intelligente ou belle. C’est une ado normale (sauf qu’elle voit des fantômes…) : cela fait du bien de se retrouver devant un personnage plausible.



Plus on avance dans la série, mieux c’est : Plus l’univers est développé, plus on a d’informations sur les fantômes, sur les consolateurs. C’est vraiment ça qui est passionnant, j’avais vraiment envie d’en savoir plus.



J’ai eu du mal donc à rentrer dans le premier tome…

Je n’aime pas trop les policiers, donc l’enquête policière avait du mal à réellement m’intéresser. Je préférais de loin les passages où Ava se retrouvait confronté aux fantômes!



Mais dès qu’elle s’est retrouvée face à Harald, j’ai été passionnée (ce qui n’arrive pas tout de suite, hélas). Ava doit accepter le fait d’être une consolatrice, ce qu’elle refuse -bien évidemment- au début. Mais elle accepte quand même d’aider Billie à retrouver son meurtrier.



Harald est vraiment un personnage incroyable : passionnant, charismatique en plus, il est parfait! J’ai été ravie de les voir devenir "amis", il apporte vraiment un gros plus à l’histoire!


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Un fil conducteur qui se tenait bien jusqu'au milieu du livre et puis patatras ! On devine le dénouement de l'histoire....dommage
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 3 : La mort préfère Ava

Petit à petit, Ava grandit, sort de sa coquille et ose s’affirmer, même si elle ne maîtrise pas encore tous les codes de la vie en société… En prise désormais avec (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 3 : La mort préfère Ava

Ava est de retour !



Quoi ? Vous ne connaissez pas Ava d’Avezac, 15 ans, future consolatrice des îles Anglo-normandes et accessoirement meilleure amie d’un fantôme Viking et taciturne ?



N’attendez pas alors, et ruez-vous sur cette série à l’héroïne têtue et attachante !



Et surtout n’oubliez pas la règle n°1 de tous les consolateurs de fantômes : Ne jamais, JAMAIS montrer à votre amoureux que vous voyez les fantômes.


Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

j'ai beaucoup aimé ce livre avec des meurtre cela me faisais penser à Agatha christi
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

j'ai beaucoup aimé ce livre avec des meurtre cela me faisais penser à Agatha christi
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïté Bernard (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}