AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïté Bernard (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ava, tome 2 : Ava préfère se battre

Suite dont je n'attendais pas grand chose si ce n'est de la déception. Le premier tome ne m'ayant guère intéressée, je me suis néanmoins laissée tenter par le second - histoire de ne pas finir avec une mauvaise opinion sur cette auteure. J'ai bien fait ; cette suite n'a, à mon avis, rien à voir. Du suspense, de l'action, des " aventures ", tout ce qu’il manquait au tome précédent. Ava expérimente et apprend beaucoup. Je ne peux que m'estimer soulagée ! Un roman suivant serait le bienvenu pour clore en beauté une trilogie. Pourtant l'histoire n'en est pas plus claire. Il reste quelques passages flous, que je n'arrive pas à bien comprendre. Les personnages sont mélangés, on les confond.

mais ceci reste en outre une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 2 : Ava préfère se battre

Suite des aventures d'Ava, après un premier opus que j'avais trouvé charmant. Si Ava préfère les fantômes ressemblait à un cluedo grandeur nature dans une atmosphère anglaise très feutrée (l'action se déroulant principalement dans le manoir de l'oncle d'Ava), dans ce second tome, Ava se met à explorer avec plus d'ardeur l'île de Jersey. Ava, jeune ado de bientôt quinze ans, a cette étrange faculté de voir les fantômes et de pouvoir communiquer avec eux. Elle est donc désignée à la fin du premier tome comme "consolatrice", c'est-à-dire humaine qui possède le rare pouvoir de permettre aux fantômes de quitter leur vie d'errance afin de rejoindre l'éternel. Toutefois, son nouveau job d'été ne va pas se passer aussi bien qu'elle l'espérait : certains fantômes vindicatifs refusent de la prendre comme consolatrice car elle est vivante et de surcroît française ! Ava va devoir se battre pour s'imposer, et heureusement, elle aura de précieux alliés dans la bataille : son ami Harald, Viking de huit cent ans et un charmant jeune livreur de pizza, Marco (qui lui est bien vivant !) ...



Un second volet agréable, où l'on découvre l'importance pour l'intrigue d'un mug avec le drapeau anglais et d'une thermos à l'effigie de la reine, où l'on apprend des idées reçues sur les françaises et où le lecteur plonge avec délice dans les charmes de Jersey. Maïté Bernard nous offre d'ailleurs un véritable éloge de l'île qui nous donne bien envie de la découvrir. Une enquête policière légère, mâtinée de surnaturel et de préoccupations adolescentes, le tout dans une ambiance british où la tasse de thé est de rigueur : un plaisir à ne pas se refuser !
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Sur l'ile de Jersey, Ava s'ennuie. Mais un soir, elle rencontre une jeune femme, Billie. Jeune femme qu'elle avait aperçue quelques minutes plus tôt, allongée dehors. Si elle a pu se déplacer si rapidement, ça ne veut dire qu'une chose : Billie est morte et lui apparait. Ava qui peut parler avec les fantômes, mais qui cachait son don, va devoir l'utiliser pour résoudre l'énigme.



Maïté Bernard construit un roman intelligent qui se penche sur deux genres : le policier et le fantastique. S'il est bien question d'une enquête policière, puisque meurtre il y a eu, le côté fantastique est bien présent avec cette jeune fille Ava, qui voit les fantômes. Fantômes qui interagissent avec elle, quelquefois, contre son gré. A contrario de nombreux romans où le personnage principal est fier de son don, Ava doit le cacher. Personne ne la croit et surtout pas ses parents. Alors comment fait-on quand un fantôme fraîchement apparu vous demande son aide ? On improvise. C'est là tout le sel de cette histoire. Le rythme de la narration est flegmatique, posé. Si nous sommes sur l'île de Jersey, cette narration rajoute un côté britannique qui est le bienvenu.

Ava est une jeune fille pleine de ressources. Si le fait d'utiliser son don la déstabilise quelque peu, elle prend le temps de réfléchir, d'agir en conséquence. A l'opposé des héroïnes fortes, des copines qui gloussent entre elles, Ava est une adolescente qui se pose des questions. Comme toute fille de son âge elle a des contradictions (Ava voudrait qu'on lui dise ce qu'elle doit faire, mais n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire), mais tous les déboires qu'elle subit (de l'accueil de son oncle, des fantômes, des meurtres) en font non pas une héroïne, mais un personnage profondément humain. Loin d'un Sherlock Holmes en polo marin, elle essaye de ne pas attirer l'attention, tout en montrant qu'elle existe.

L'énigme policière est assez touffue pour que les amateurs lisent cette enquête. Fausses pistes, personnages énigmatiques, histoires familiales, tout est rassemblé pour nous faire passer un bon moment. Il n'y a qu'Ava qui désire un peu plus de tranquillité. Les meurtres ainsi que les tentatives sont machiavéliques.



Si Maïté Bernard n'est pas britannique, son roman en a toutes les allures. Un roman policier de facture classique avec une héroïne moderne, dont le don semble une malédiction. Une sympathique découverte entre polar et paranormal



AVA PREFERE LES FANTOMES

AUTEUR : MAITE BERNARD

EDITIONS : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ce roman policier, de facture classique, s’aventure du côté du fantastique avec les fantômes, très différents, que croise l’héroïne au cours de ses recherches.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Ava une jeune fille de quatorze ans et demi, possède le don de voir les fantômes. Depuis l'âge de trois ans, elle en a parlé à ses parents mais ils ne l'ont jamais cru donc elle a fini par ne plus parler de ce qu'elle voit et d'ignorer les fantômes. Mais le jour où Ava passe les vacances chez son oncle sur l'île de Jersey, elle va faire la rencontre de Billie un fantôme qu'elle a vu vivante quelques heures plus tôt. Qui a assassiné Billie ? Le meurtrier est-il toujours ici ? C'est ce qu'Ava va découvrir.



Une histoire de fantômes que j'ai su apprécier. Avec une écriture fluide et légère, l'auteur nous entraine dans une enquête pour retrouver l'assassin de Billie. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre le coté fantastique et le coté suspense. Pendant tout le long du livre on va essayer de trouver qui est le meurtrier avec l'aide d'Ava et du fantôme Billie.



Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Ava, une adolescente attachante. Elle fait preuve de courage pendant tout le long malgré sa timidité et son manque de confiance en elle. Par contre j'ai eu du mal à retenir tous les personnages secondaires du roman car ils sont peu détaillés. Pour les fantômes j'ai adoré Billie et Harald le viking qui ne parle à personne, sauf à Ava. On fait également la rencontre de plusieurs fantômes mais qui sont seulement de passage.



En conclusion, j'ai été conquise par ce roman à la fois prenant avec un suspense pendant tout au long de ma lecture. Suivre une enquête policière avec Ava et Billie m'a beaucoup plu. Des personnages attachants, une écriture fluide, le fantastique mélangé à une enquête ne peut que faire un bon roman. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le conseille.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

Avec son air de déjà-vu (le film Sixième Sens utilisait le même procédé), Maïté BERNARD réussit un excellent roman, à la fois drôle, policier, historique et truffé de références – celles au Cluedo ne sont pas les moindres. En choisissant de planter son décor sur l’Île de Jersey, elle nous fait découvrir des lieux enchanteurs et propices aux histoires étranges, aux rencontres inattendues et aux décors superbes. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Madone

Clémentine est une reporter, qui voyage dans les pays les plus dangereux du monde pour couvrir l’actualité. Mais parfois, pour arrondir les fins de mois, elle joue au paparazzi. Et c’est ainsi qu’elle se retrouve à Versailles, où elle n’avait plus mis les pieds depuis cinq ans. Cinq ans … Cinq ans que Monsieur Madone s’est donné la mort pour ne pas se voir mourir d’un cancer incurable. Cinq ans que l’homme qu’elle aimait est parti et qu’elle doit affronter le monde sans lui.

Une fois le boulot fini, ses pas la mènent à l’ancien appartement de Monsieur Madone et chez ses parents. Elle sonne, tombe dans les bras de la mère d’Hugo, de son père, de sa soeur, … On lui reproche son absence … Et puis, Nicolas, le frère d’Hugo, Monsieur Madone. Et les mots, enfin, sortent, coulent. Et ils réussissent à parler de l’absent.



De Maïté Bernard, j’avais lu Même pas Malte, une enquête du poulpe, dont le titre était un hommage à Marcus Malte. Ici, elle opère dans un tout autre registre et offre un roman tout en pudeur sur le thème du deuil, du suicide, de la perte et de la reconstruction. Publié dans la collection Nouvelles Voix de Pocket, le ton se veut résolument moderne, malgré un sujet intemporel. La jeune narratrice, après s’être enfoncée dans son chagrin, sa colère et son déni, profite de cette occasion inattendue pour se confronter à ses blessures. Curieusement, même si la douleur est toujours présente, la famille de Monsieur Madone va aussi l’aider à les panser. Réussir à enfin parler de sa tristesse, des souvenirs mais aussi d’un possible avenir aide Clémentine à sortir du marasme.



Un joli roman, qui évite de tomber à tout moment dans l’écueil de la facilité ou du larmoyant. Il reste à tout moment plein de pudeur et de tendresse et c’est cela qui m’a plu. Cependant, ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire car ce n’est pas le genre que j’affectionne le plus et si cela reste une belle lecture, elle ne sort pas du lot.
Lien : http://www.chaplum.com/monsi..
Commenter  J’apprécie          10
Le Poulpe : Même pas Malte

Dans Même pas Malte, Maïté Bernard met en scène un Gabriel presque éclipsé par la belle Brigid qui l'embarque de force plus que de gré dans sa quête d'argent. Pour bien saisir toute la consistance du personnage du Poulpe, je pense que cet opus n'est pas le meilleur, car Gabriel fait plus de la figuration qu'autre chose, du moins dans toute la première partie de l'histoire. Cependant, l'intrigue est clairement intéressante et nous embarque dans les coulisses du trafic d'antiquités, et plus particulièrement d'antiquités afghanes. Et oui, en Afghanistan, il n'y a pas que des talibans, et on se trouve surtout au carrefour des civilisations occidentales et orientales...



Dans un univers bourré de références, notamment au Faucon de Malte de Dashiell Hammett, et à la "Hard-Boiled School", Même pas Malte nous embarque pour un voyage dans le luxe espagnol qui donne un premier goût en bouche fort sympathique d'un héros auquel je pourrai bien m'attacher...!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Petits désordres

Depuis la fin des aventures du Kanak Christopghe Guillaumot m'avait manqué mais il est revenu avec une comparse Maite Bernard, pour roman à quatre mains intitulé petits desordres.



Ces deux auteurs signent une comédie policiere contemporaine et loufoque.

La lecture de ce roman est légère et rafraîchissante à la fois.

On reconnaît la patte du flic avec les références qu'il utilise, que ce soit l'uberisation de la delinquance, le réseau des authentics sisters et la saisie de MDMA qui s'est avéré être de la poudre de fraise tagada.



C'est aussi un polar contemporain qui traite avec légèreté de cette petite folie qui s'appellent le wokisme. Est-ce-que vous savez ce qu'est le wokisme ?... Non je ne vais pas vous la faire à la Mathieu Bock Cote son savoir est beaucoup plus grand que le mien à ce sujet. Comme je vous l'ai dit le sujet est traité avec légèreté par les auteurs et quoi de mieux que parler d'un sujet grave avec humour. On en retiendra beaucoup plus de chose qu'en versant dans la dramaturgie même si toutes ces idéologies finisant en... isme (wokisme, l'intersectionalisme, indigenisme, décolonialisme..) sont aussi dangereuses que les idéologies du passés ayant la même terminologie.



Au centre de ce roman on retrouve le personnage de Grégoire Leroy, flic quinquagénaire, qui ne se retrouve plus dans la société et ni dans son metier, entouré d'un yorksire qui se prend pour un chien de berger, un mouton philosophe et une fille revolutionaire. Alors que lui ne rêve que d'ailleurs...

Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

Carmen vient de perdre son grand-père, celui qui avec sa grand-mère l’a élevée. Mais cette dernière et elle-même vont découvrir un terrible secret sur lui. De son côté, Carmen réfléchit à comment elle pourrait annoncer aux autres sa bisexualité.

Sincèrement, je ne recommanderai ce livre à personne. Il est affligeant de cliché sur la bisexualité. De plus, la protagoniste n’est pas cohérente, tout comme l’intrigue, et peut être très irritante à certains moments.
Commenter  J’apprécie          00
Petits désordres

Une bouffée d'air frais !

Un roman drôle et léger qui traite mine de rien de conflit de générations et de petits travers de la société.

Ecriture fluide, lecture rapide et franchement divertissante, je recommande vivement ce roman.

J'ai eu la chance de rencontrer Christophe Guillaumot lors d'un salon, un personnage aussi délicieux que ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

C’est un véritable coup de cœur pour moi ! Ca raconte l’histoire de Carmen, qui a été élevée par ses grands-parents et dont le grand-père vient de mourir. Elle nourrit autant d’attirance vers les garçons que les filles et se pose beaucoup de questions et elle se retrouve devant un local LGBTQ+ un jour alors qu’elle allait chez le dentiste.



L’auteur soulève pas mal de questionnements sur l’homosexualité ou la bisexualité, surtout dans une petite ville de province où tout se sait. Le sujet est abordé avec légèreté mais en confrontant quand même à des problématiques réelles.



Une petite pépite de littérature engagée qui pourra notamment aider des adolescents en mal être ou en questionnement sur le sujet.


Lien : https://youtu.be/twLrVDYEv-0
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

Une histoire qui présente un bon équilibre entre des réalités parfois difficiles et de bons sentiments. Carmen le personnage principal est une ado attachante avec des défauts sans tomber dans des clichés éculés. C’est un ouvrage qui sera proposé à mes élèves de lycée dans le cadre d’une valise sur le thème « diversité et altérité » et il me semble pertinent dans le sens où si le sujet de l’orientation sexuelle y est abordé c’est loin d’être le sujet unique de ce roman. J’aime l’idée que ce soit un aspect patois tant d’autres dans la vie d’une ado lambda.
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

J'ai beaucoup aimé le début du livre, où la narratrice explique ce que ne sera pas son histoire. Cela permet de connaitre rapidement la personnalité de Carmen et d'éviter les malentendus.

Le fait que le récit oscille entre love story adolescente et découverte d'un secret de famille permet d'alterner sérieux et humour. D'ailleurs, c'est parfois le secret qui donne lieu à une scène amusante, et les sentiments de Carmen qui sont l'élément sérieux. C'est un bon roman ado, plaisant à lire, qui a l'avantage de parler bisexualité (sujet encore peu abordé en littérature ado) tout en se déroulant en France (parce que parfois, les romans américains sont un peu trop... américains).

Mais il est possible que le livre vieillisse mal : trop de noms d'entreprises américaines et mentions des gilets jaunes (ce qui permet au lecteur adulte de se questionner sur le gouffre entre ce qui agite l'actualité et les préoccupations de Carmen mais ce sera compliqué à comprendre par des ado qui ne sauront pas ce que sont les gilets jaunes).
Commenter  J’apprécie          00
Autobiographie d'une licorne

Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce livre! Alors je vais être franche, c'est ma documentaliste qui l'a écrit et c'est aussi avec elle que je suis des cours d'écriture dans mon collège. Mais ce livre est super! Il parle d'une fille qui est bisexuelle, Carmen, et qui vit dans un petit village de Pyrénées où on parle jamais de ce genre de choses. Elle, elle n'a pas honte d'être bi, elle a "juste" peur de la réaction de autres, sa grand-mère qu'elle adore, ses deux amis qu'elle adore aussi, et puis le village dans lequel elle vit. Elle va faire la rencontre d'une fille avec qui elle va avoir sa première aventure mais ça va pas très bien se passer. je vais pas spoiler mais ce qui était bien, c'est que ça marche pas très bien entre elles aussi parce que tout simplement elles sont pas faites l'une pour l'autre. Et j'ai bien aimé que ça traite de ça aussi, que ça dise que dans toutes les histoires, hétéros ou non, parfois c'est juste pas la bonne personne, et que c'est pas la peine de se remettre en question et de se demander ce qu'on a fait de mal, de se dire qu'on doit être différent. Non, on n'a pas à s'en vouloir à soi-même. c'était juste pas la bonne histoire. Enfin bref, vous allez beaucoup rire, Carmen a un chien et un chat, qu'elle adore aussi, super sympas, super touchants, on suit ses aventures pendant une année scolaire de Seconde, on la voit grandir, faire des erreurs, recommencer, c'est plutôt un roman 3ème/ Lycée/ Adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

Inès habite en banlieue parisienne avec sa mère, grâce à celle-ci elle commence à faire le ménage deux fois par semaine dans une famille parisienne aisée. Tout de suite c’est le coup de foudre avec l’aîné des garçons qui a deux ans de plus qu’elle mais qui est aussi en Terminale suite à un problème de phobie scolaire et qui est donc scolarisé à domicile. De son côté elle fait partie d’un programme permettant aux jeunes de milieux modestes d’intégrer Sciences-Po. Au départ ils n’osent pas parler de leur relation, Inès trouve que ça ressemble à un « droit de cuissage ». Mais l’amour de Gabin pour elle est sincère, malgré leurs nombreuses différences : de milieu, de culture, de religion, de situation financière, de lieu de résidence, de scolarité, etc. Ils sont curieux l’un de l’autre et ce qui aurait pu être un récit bourré de clichés se révèle au contraire très sensible.

Mais tout bascule avec les attentats de novembre 2015, quand la mère de Gabin meurt au Bataclan. L’amour de Gabin pour Paris demeurera-t-il et surtout leur amour y survivra-t-il ?

J’ai apprécié que lorsque des situations ou des interrogations commencent à devenir caricaturales, ce soit tout de suite contrebalancé. J’ai trouvé que les questions que se pose Inès étaient extrêmement justes et ce sur tous les sujets abordés. L’autrice a su me parler sur ses sujets délicats.

Le titre vient d’une citation de Jacques Prévert : "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour"
Commenter  J’apprécie          00
Paris est tout petit

Paris est tout petit est un livre qui m'a fait passé par mille états, mille émotions dont il m'a été difficile de faire le tri.

Lors des premiers chapitres, je n'ai pas accroché à l'écriture. Trop simpliste, minimaliste. Il manquait à mon esprit des détails. Puis petit à petit je m'y suis acclimatée, jusqu'à aimer le style de l'auteure (même si ça reste le point faible du récit à mes yeux.)

Mais ce qui m'a le plus gêné, à moi, la fille pas du tout branchée romance, c'est la vitesse à laquelle elle s'installe. On en vient à douter de la sincérité des deux amants.

Mais heureusement pour moi, la romance, même si très importante, repose sur des choses qui me touchent plus, telles que la culture. La culture à travers Paris, cette magnifique ville que j'ai découvert moi aussi au côté de Ines, la culture du cinéma, des livres, de l'art.. Cela m'a presque fait pétillent les yeux d'envie.

Mais à cela s'oppose la violence des attentats, qui nous gifle littéralement. J'ai eu le coeur serré car on vit tout. Le deuil d'une vie rompue en une fraction de secondes. La mort qui plane. L'horreur des vies brisées. J'ai adoré cette partie sombre de "Paris est tout petit," car, au contraire de l'histoire d'amour, je l'ai trouvée profonde.

Pour clore ce -long- commentaire, je dirais juste qu'il y a du très bon, et du moins bon. Si j'avais été plus saisie par l'écriture et par l'histoire d'amour, ça aurait été très sincèrement un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 3 : La mort préfère Ava

Pour moi le meilleur tome de la série avec le tome suivant, le numéro 5. Une révélation de ouf à la fin! Des passages très émouvants! Une histoire d'amour pour Ava aussi qui a plus de chance dans le choix de ses amis que dans le choix de ses amours. mais bon, ça viendra peut-être. C'est ça qui est bien aussi avec les Ava, c'est que ça ne tourne pas que autour de l'amour, comme avec Twilight par exemple. Vivement que ça devienne une série télé (c'est en tout cas ce qu'a annoncé l'autrice sur son site instagram)
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 2 : Ava préfère se battre

J'avais adoré le premier tome et j'ai encore plus aimé celui-là. C'est comme si l'histoire prenait vraiment son envol. J'aime particulièrement Harald, le eimmeur ami d'Ava, un viking mot depuis huit cent ans. Ava et lui ne devraient pas du tout s'entendre car elle est plutôt timide et lui n'en a rien à foutre de personne, mais c'est la loi de l'attraction!
Commenter  J’apprécie          00
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes

J'ai a-do-ré! Ava est plutôt timide mais j'ai aimé la façon dont elle s'épanouit en affrontant sa plus grande peur : montrer qu'elle voit et entend les fantômes!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïté Bernard (364)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre Ava préfère les fantômes

Où Ava passe t'elle ses vacances ?

En Afrique
Sur l'ile de Jersey
En Amérique
Elle ne part pas en vacances

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes de Maïté BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}