AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Ginoux (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte à souvenirs

♠ « La boîte à souvenirs » - Manon Ginoux ♠



Ces dernières semaines, j'ai décidé de lever le pied avec les services presse pour me consacrer à mes auteurs préférés ou à d'autres activités. Cependant, lorsque j'ai lu le résumé de "La boîte à souvenirs" sur Simplement Pro, je n'ai pas su résister. Encore merci à la maison d'édition "Plumes de Marmotte" pour cet envoi numérique et surtout pour sa confiance !

Après avoir été agressé en pleine rue, Stefan Legrand tombe dans le coma. Pour la police, ce crime est l'occasion rêvée de tester une nouvelle invention : la boîte à souvenirs. Connectée au cerveau de la victime, elle diffuse en temps réel les trente derniers jours de Stefan. Deux policiers chevronnés et isolés dans un entrepôt visionnent ces images afin de découvrir l'identité du meurtrier.

ATTENTION SPOILER :

J'ai passé un chouette moment de lecture avec ce roman choral. Sa construction atypique mais précise m'a beaucoup plu. En effet, le lecteur découvre tour à tour les souvenirs de Stefan, l'enquête criminelle au présent avec les deux officiers de police et les événements au passé avec l'histoire de Marie et ses essais (grâce aux indications temporelles, je ne m'y suis même pas perdue !). L'imbrication de ces trois parties permet au lecteur d'obtenir des réponses à ses multiples questions. De fait, le récit démarre fort et laisse beaucoup de zones d'ombre que j'ai rapidement voulu éclaircir. J'ai aussi adoré ces personnages principaux changeants, troublants, voire imprévisibles. Sous leur façade sympathique se cachent en réalité de vrais fauves ! Leurs mensonges et omissions plongent le lecteur dans un véritable casse-tête chinois. En bonus, je souligne l'orthographe parfaite, la diversité des mises en forme et l'idée même de la boîte.

Là où j'ai moins aimé ce roman, c'est sur les réactions très stéréotypées des protagonistes et des scènes d'interrogatoires. J'ai également deviné l'identité du coupable très rapidement, ce qui a un peu gâché la surprise finale.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et pour un premier roman, Manon Ginoux place déjà la barre bien haut. À vos wishlists !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          60
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

J'ai passé un agréable moment de lecture.



On se retrouve un peu dans un style d'univers à la Harry Potter mélangé avec la Saga Winx où magie, sorciers, loup garou, vampire se côtoient.



J'ai beaucoup aimé l'univers mais j'aurai en apprendre plus sur cette terre des oubliés, que l'autrice approfondise plus pour une totale immersion.



La plume de l'autrice est fluide et prenante. Le roman est bien adapté au public cible c est à dire du young adult.



L'histoire est pleine de rebondissements et de tension. Les personnnages sont vraiment attachants et bien travaillés.



En bref, un fantasy où il est question d'amour, d'amitié, de reconstruction, d'origine,... une lecture que je vous conseille. J'attends la suite avec impatience.



Commenter  J’apprécie          50
La boîte à souvenirs

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre de Manon Ginoux: « La boîte à souvenirs ». J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, original, captivant et glaçant. L’auteure nous emmène à Valence où deux enquêteurs sont chargés d’une agression sévère et d’un meurtre qui à première vue ne sont pas reliés. Ils ont à leur disposition une machine, la boîte à souvenirs, reliée à la victime qui se trouve dans le coma. Au fil de l’enquête, ils découvrent les souvenirs de ce dernier et espèrent ainsi mettre la main sur le coupable. Les personnages principaux sont attachants et leur psychologie finement analysée. Le lecteur ressent leurs émotions, leur bonheur, leurs douleurs, leurs interrogations et baigne, au fil des pages, dans une atmosphère anxiogène et oppressante. L’auteure use d’une écriture fluide et addictive. Un très bon moment de lecture qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La boîte à souvenirs

.



[SERVICE PRESSE]





La boîte à souvenirs de Manon Ginoux





Je remercie mon partenaire @editionsPlumesDeMarmotte pour ce nouveau service presse.



Mon résumé :



Lorsqu’un homme est retrouvé laissé pour mort, blessé par balles, et qu’une femme est retrouvée morte dans un appartement à proximité, la police y voit l’opportunité de tester leur nouvelle arme : la boîte à souvenirs. Planqué dans un entrepôt, le blessé est relié à la machine qui récolte ses pensées. La police espère ainsi, découvrir le nom du meurtrier.





Mon ressenti final :



Voici une histoire sacrément originale. Un roman qui oscille entre thriller, policier et science fiction.



La police retrouve un homme blessé par balles, à demi-mort. A proximité, une femme est retrouvé passée à tabac, baignant dans son sang, dans un appartement. A priori, aucun rapport entre les deux meurtres. Pour en être certain, la police va expérimentée une nouvelle technologie : la boîte à souvenirs. Mais personne ne doit rien savoir. Pour ce faire, les services de police installe Stefan, le blessé, dans un vieil entrepôt désaffecté, sous la garde d’Antoine et de David, deux flics chevronnés. Leur travail est simple : la boîte à souvenirs étant directement branchée au cerveau du blessé, ils doivent visionner ses souvenirs comme on regarde un film. Sauf que les policiers vont aller de surprise en surprise.



Franchement, j’ai eu du mal à me séparer de ma liseuse pour faire autre chose que lire. Ce roman est très audacieux, car son sujet est très original. Au-delà de cela, on a deux flics qui se supportent à peine et qui passent leur temps à s’envoyer des pics. J’ai beaucoup aimé cette tension contenue entre eux. Et en même temps, j’ai apprécié leur confiance mutuelle. Le déroulé du roman est bien ficelé. La tension monte peu à peu d’un cran, à chaque révélation et à chaque visionnage de la boîte à souvenirs. J’étais très tendue à la lecture car j’attendais les rebondissements avec impatience. Et ils sont nombreux, mais surtout ils sont distillés avec parcimonie, ce qui fait grimper l’angoisse de ne pas savoir.



J’ai aimé également les personnages aux antipodes l’un de l’autre. David est marié, père de famille. Antoine est seul au monde. Ils sont forcés de cohabiter et cela donne forcément lieu à des tensions. Voire plus. C’était très étonnant de les voir ces deux flics en action car ici, peu d’interrogatoires à suivre. Il s’agit d’être patient le temps que le blessé livre ses souvenirs et c’est cette attente qui fait grimper la tension et la frustration.



L’écriture de l’auteure est simple et efficace. Elle sait entretenir le suspense et oblige le lecteur à mener l’enquête en même temps que les deux policiers. Lorsque le dénouement arrive, j’ai été partagée entre un sentiment de frustration de ne pas avoir trouvé qui était le coupable, et celui d’évidence une fois celui-ci dévoilé.



Ce roman tient les promesses faites à la lecture du résumé. Il est angoissant et haletant.



Si tu veux voir ce que contient la boîte à souvenirs, c’est ici : https://amzn.to/3VNodKf
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à souvenirs

Mais quelle est donc cette boîte à souvenirs, utilisée par deux inspecteurs, au chevet de Stefan, qui a été agressé et qui est actuellement dans le coma. ce n'est pas la machine des mensonges mais une machine branché au cerveau et qui relate quelques souvenirs de la personne.

Les deux inspecteurs, David et Antoine, vont alors regarder ses souvenirs et en apprendre un peu plus sur les derniers jours de Stefan avant son agression mais ils sont chargés aussi de l'enquête sur le meurtre de Marie, la soeur de l'un des inspecteurs.

Stefan, David, Antoine, Kevin, les parents de Stefan sont les personnages de ce roman sombre, noir mais avec une histoire d'amour.

Nous sommes entraînés dans les sentiments de chacun dans les apparences, dans les secrets tout cela à travers les images de cette machine à souvenirs. mais attention, saurons nous qui a été le coupable, qui a été la victime et attention de ce que l'on fait de ses souvenirs.

Nous avons les différents points de vue des personnages qui ont chacun une part d'ombre et malgré des scénes apparentes de joie de vivre, de bonheur, le sombre n'est jamais loin.

Ce texte aborde plusieurs sujets difficiles, la culpabilité, les apparences, les non dits, les addictions, la vengeance.

Nous ne regarderons peut être pas de la même façon des êtres sdf, qui n'ont pas d'autre solution que de se coucher sur un carton dans les rues de nos villes, mais ce sont peut être par eux qui doivent nous faire peur ! Il faut peut être plus se méfier des apparences d'êtres apparemment normaux, dans la norme, qui donnent l'impression d'avoir une vie normale et paisible...

Un sacré roman noir.

Commenter  J’apprécie          30
La boîte à souvenirs

En lisant le titre, je me suis demandée quel pouvait en être le contenu. Ce roman relate l'histoire d'une femme retrouvée morte et d'un homme, Stéphane, retrouvé à l'extérieur non loin de la victime, inconscient avec une balle logée dans son poumon.



Quel peut-être le rapport entre ces 2 personnages ? Nous sommes confrontés à deux policiers, Monza et Elios qui, jours après jours, regardent la boîte à souvenirs.



Ils visionnent cette boite qui leur permet de comprendre ce qui a bien pu se passer...



J'ai bien apprécié cette histoire assez détonante. Plus j'avance dans le récit et plus les nœuds se dénouent et la tension grimpe. Bravo à l'auteure qui a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.



Une histoire incroyable.  A votre tour de regarder la boîte à souvenirs.



L'avez vous lu ? Vous donne t'il envie de le découvrir ?
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à souvenirs

Ce thriller construit sur l idée de départ d un mystérieux double homicide nous entraîne dès les premières pages dans une histoire diaboliquement prenante. Nous voilà immergé dans un récit qui entretien un malaise permanent au sein d une atmosphère délétère qui nous tiens en alerte grâce à une série de rebondissements qui vont vous choquer. L auteure comme un maître du jeu nous fait évoluer dans un microcosme labyrinthique très bien pensé et savamment mis en place dans lequel se mélangent trahisons, mensonges et secrets. Dans lequel vient se greffer une idée géniale dans l utilisation d un dispositif non homologué qui ne fait en rien perdre la crédibilité du texte et constitue le fil rouge de l ensemble de l investigation. L originalité du roman repose sur sa forme qui est peu ordinaire. Nous y retrouvons les éléments du genre ( meurtres, course aux indices, interrogatoires et traque du coupable ) mais l avancement de l enquête ne suis pas une narration linéaire classique. En effet, chaqu un des chapitres ( plus ou moins longs ) nous mets dans un premier temps en présence des pensées, interrogatoires et actions personnelles de chaqu un des personnages faisant de nous les témoins muets d une incroyable vendetta dont la finalité va vous surprendre et dans un second nous permet de visualiser la même scène selon deux visions différentes. C est dans ce monde sombre marqué par des thèmes durs ( violence conjugale, déchéance humaine ) qu interagissent une série de personnages meurtris par des blessures psychologiques plus ou moins profondes, guidés par des pulsions ( amoureuses, addictives ) et maître dans l art de la dissimulation qui vont vous faire passer par un palette de sentiments allant de l amour à la haine.
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à souvenirs

Un livre hors normes, des personnages mystérieux, énigmatiques, par leurs pratiques, un univers d'une extrême noirceur, terrifiant, démoniaque. Un homme est retrouvé une balle dans le poumon, il est entre la vie et la mort, il est dans un coma profond pourra t-il s'en sortir. Non loin delà, une femme est retrouvée assassinée. Un lien existe t-il où pas entre ces deux affaires? Une enquête qui s'avère complexe, les deux enquêteurs devront dénouer ce meli melo . Une drôle de façon sera mise en place, pour mieux comprendre, aucun indice aucun témoin. Ils vont mettre en pratique une boite à souvenirs, reliés par des électrodes à Stefan. Ils s'espèrent qu'ils pourront , grâce a ce système , toucher le subconscient , et faire remonter les souvenirs de Stefan .L'auteure a travaillé la psychologie des personnages, mettant en avant leurs différents ressentis entre la peine, la haine , la douleur, leur fragilités, une tension extrême de leur mental. l'histoire commence à se mettre en place jour après jour grâce aux souvenirs de Stefan, qui ressurgissent. Ce roman est de plus en plus suffocant, glauque, oppressant au fur et à mesure de la lecture .Le rythme monte crescendo, il est de plus en plus terrifiant. Un roman très complexe, on l'alterne passé présent, le point de vue deux enquêteurs, celui de Marie et de Stefan. Un huit clos qui m'a déstabilisé, qui m'a fait peur. Une machine capable de de rentrer dans notre cerveau et faire ressortir nos pensées , comment réagirons nous si cela existait vraiment, là n'est pas le sujet. Une lecture prenante, maléfique. L'auteure use d'une plume fluide, addictive saupoudrée d'un brin de philosophie.

Un roman qui m'a pris aux tripes , qui me hante encore. L'auteure teint ses lecteurs en haleine du début à la fin malgré se sentiment effroyable. Un roman psychologique, qui nous met dans le questionnement, qui nous fait peur

Bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

Destinée aux grands ados/jeunes adultes, cette fantasy se lit très bien, malgré quelques réserves tout à fait personnelles.



Police d'écriture adaptée aux dys.



Le début peut laisser penser à Harry Potter : une académie de magie, des sorciers, un trio d'amis… Mais nous sommes sur la terre des oubliés, une autre planète, où vivent uniquement des créatures magiques, sorciers, loups-garous, vampires, fées…



La 1ère partie nous présente le contexte, les principaux personnages et un pan de leurs vies. Elisa est une sorcière, comme Teddy, et Melina une louve-garou. Ils forment un trio d'amis soudés que l'on va suivre sur une période couvrant leur scolarité à l'académie, soit 5 ans. L'occasion de découvrir l'univers,



C'est une partie qui se lit vite et bien, au cours de laquelle une romance commence à se mettre en place. Mais il y a, pour MOI, à la fois trop de détails et pas assez. J'aurais aimé en savoir plus sur ce monde, comment il fonctionne, pourquoi les habitants ont des relations avec la Terre. Et un peu moins sur leur scolarité. D'où un départ pour moi un peu long, même si la lecture est agréable.



Elisa va tout quitter à 17 ans, ses amis, son frère, son monde. Je vous laisse découvrir pourquoi. Débute alors un « intermède » qui se passe sur Terre. Et là pour moi c'est trop court, ça manque d'infos et de détails.



Comment s'est-elle adaptée ? Qu'a-t-elle fait ? son état d'esprit…On en sait trop peu, même si par la suite on a quelques infos.



La 2ème partie commence lorsqu'un localisateur venu des terres oubliées retrouve Elisa. 7 ans ont passé depuis qu'elle est partie. Il vient lui demander de rentrer chez elle, une menace plane sur sa planète originelle.



Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment puisque je n'ai pas vu défiler les 550 pages. C'est une lecture sans prise de tête, avec un départ un peu long, surtout après avoir lu l'accroche. Elle donne l'impression qu'on va plonger tout de suite dans quelque chose alors qu'il y a un « temps de préparation « avec par moments des petites « piques » pour dire que tout ne sera pas rose.



La 2ème partie est plus animée, même si pour moi il y a quelques petites longueurs. J'ai eu un peu de mal face aux réactions des différents protagonistes, ce qui vient certainement du fait que je suis loin de faire partie du public cible.



Ce roman a tout pour plaire aux ados / jeunes adultes qui y trouveront magie, aventures, suspense et romance

Commenter  J’apprécie          10
La boîte à souvenirs

Pendant un temps, j’ai eu peur que le meurtrier sorte de nulle part, sans aucun lien avec l’histoire. Eh bien non.

Le roman prend peu à peu une toute autre tournure. On sent quelque chose approcher, sans mettre le doigt dessus.

Puis, on commence à comprendre, à recoller les morceaux, et des indices, présents depuis le début mais subtilement masqués, nous sautent finalement aux yeux ! Nous pouvons alors deviner et prendre un malin plaisir à voir notre théorie se concrétiser pas à pas.



Je me suis plongée dans l’enquête avec appétit. La plume de l’auteure est fluide, agréable. On se laisse très vite emporter dans la triste histoire de Stéphan !

Nous pouvons noter également quelques essais philosophiques (liberté, morale…). Je ne sais pas si cet ajout était nécessaire pour comprendre les sentiments de Marie. Mais leur présence n’alourdit en rien la narration.

Je vous recommande vivement d’y jeter un coup d’œil. 🫣

Il faudra suivre cette auteure de très, très près… 🔍



Commenter  J’apprécie          10
La boîte à souvenirs

Stefan, un des personnages principaux est en train de mourir. Mais pourquoi ? Comment va-t-on le découvrir ?

Les chapitres reprennent la vision de chaque personnage dont il est notifié le nom, la date y est indiquée. Nous passons de J+3 à J-25. Comment est-ce possible ?

Et bien tout cela grâce à la boite à souvenirs, formidable invention pour revenir en arrière..branchée entre la victime et un écran.. et oui on veut savoir ce qui s’est passé, qu’est-il arrivé à Stefan?

Si on remonte le temps, il s’agit de l’histoire de Stefan et Marie, qui vont se rencontrer par hasard.

Une histoire d’amour me direz-vous, en fait pas vraiment... mais si, ils s’aiment mais ce n’est pas si simple : Stefan n’a vraiment pas de chance dans la vie... Marie quant à elle est déjà mariée... voilà, ça commence à se compliquer.

Et oui n’oubliez pas il s’agit d’un thriller. Nos 2 enquêteurs David Monaz et Antoine Olios sont là..

Chaque portrait est dépeint avec minutie, Stefan, Marie, Kevin, Antoine, David, des sujets graves sont abordés, comme le décès, la culpabilité, l’errance, les addictions, les écrits philosophiques de Marie sont des chapitres en italique.

Plus on se rapproche du présent grâce à la boite à souvenirs, plus le temps réel passe et en découvre un peu plus, l’histoire est glaçante, déroutante mais tellement addictive.

Si vous aimez les thrillers, laissez-vous surprendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à souvenirs

Retour SP sur: "La boîte à souvenirs" de Manon Ginoux.



Merci aux Editions Plumes de Marmotte pour l'envoi.



GENRE: policier psychologique



Alors qu'une femme est retrouvée morte et qu'une enquête est ouverte, le même jour non loin de là, un homme est entre la vie et la mort après s'être pris une balle..



Les enquêteurs Monaz et Olios vont devoir trouver se qui a pu arriver à cet homme..



Pour cela ils auront une aide bien étrange et mystérieuse..

Une boîte à souvenirs..



Cette machine sera reliée entre la victime et un écran..



Pendant son coma, l'homme fait remonter ses souvenirs à la surface..

Les jours passent et les images défilent sous les yeux des enquêteurs..



Et quelle surprise pour eux, quand ils s'aperçoivent que les deux affaires sont liées..



Pourquoi ?

Par qui?

Comment ?

Que de questions...



Et cette fameuse boîte, les aidera-t-elle à y répondre ??



Un policier où se mêle à merveille suspence, intrigues et psychologie.

Un roman intriguant du début à la fin.

Peut-on espérer ou craindre qu'un jour, dans notre pays, des enquêtes pourront être résolu grâce à ce système ???



Une très belle découverte littéraire pour moi.

Une plume à suivre....
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à souvenirs

Noir. Glaçant. Inattendu. Trois adjectifs qui viennent spontanément à la fin de cette lecture. Le malaise que l’auteure instille avec une dextérité diabolique dans ce huis-clos inattendu va nous coller à la peau, autant qu’il colle aux personnages. L’idée géniale de ce roman repose sur l’alternance savamment dosée entre immobilité et action. Je dirais même que l’action est sise dans l’immobilité, ce qui accroît la tension de manière très efficace. Je m’explique : au moment où l’histoire commence, tout est déjà terminé. Stefan Legrand, gît dans le coma, au cœur d’un mystérieux entrepôt, surveillé par deux policiers taiseux en charge de trouver l’assassin de ce dernier grâce à une ingénieuse et expérimentale boîte à souvenirs qui débitent les images contenus dans le cerveau de la victime, en temps réel, sans filtre ni cohérence. L’immobilité générée par la situation nous plonge dans le vie a posteriori du protagoniste, un looser hanté par un drame familial, sa rencontre avec Marie, une jeune femme solaire qui illumine le roman, et leur histoire entravée par les convenances. Au fil des souvenirs, les portraits psychologiques très fins de chaque personnage : Stefan, Marie, leur entourage, les policiers en charge de l’enquête, David, Antoine et Léonard, se dessinent à en devenir presque vivants. Entre passé et présent, à travers les mêmes souvenirs vus par les différents acteurs de cette tragédie, la tension monte jusqu’au coup d’éclat final qui nous laisse abasourdi et amer.

Mention spéciale aux « essais » de Marie qui apportent de la hauteur et de la profondeur philosophique à l’ensemble.

Bref, je recommande +++ aux amateurs de noir, bien écrit, bien mené et saisissant d’originalité !
Commenter  J’apprécie          10
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

Hello tous le monde



📖La terre des oubliés T1

✒️ @mansg07

📚 @ed_plumesdemarmotte

550 pages

🪄🪄🪄🪄



✨Petite immersion sur la terre des oubliés où regorge des créatures particulières.

Sorciers, loup-garou, vampires, fantômes et fées.

Tous sont élèves dans la prestigieuse Académie de Magie.



✨Adrian et Elisabeth Parker sont les enfants des créateurs de cette école.



✨Jusqu' au jour où Daemon Mortuas l'ennemi juré emporte la vie de leurs parents, Adrian se retrouve à seize ans directeur de l'académie.



✨A cette époque Élisa alors âgée de douze ans poursuit malgré le deuil et la douleur les cours avec ses amis, Mélina, louve-garou et Teddy ,magicien.



✨Sept ans après, pour certaines raisons Élisa décide de quitter sans un mot la terre des oubliés pour s'installer sur la planète terre et apprendre à y vivre comme une terrienne. Là bas elle y fera la connaissance de Margaret, magicienne et Cassandre vampire toutes deux ayant également quitté leurs terres respectives.



✨Tout se passait à merveille jusqu'à ce qu'un messager de la terre des oubliés demande à Élisa de revenir prestement sur sa terre d'origine pour venir en aide à son frère...



✨Au tout départ de ma lecture j'ai été complètement plongée dans l'univers d'Harry Potter alors j'ai eu du mal à me détacher de l'histoire et des personnages et au fur et à mesure de ma lecture, tout à pris place.



✨J'ai aimé ce voyage sur cette terre oubliée, que l'histoire se passe également à notre époque.



✨Les personnages sont attachants et caractériels, beaucoup d'actions, un roman dynamique.



✨Une lecture loin d'être passive, une plume attractive.



✨Ce fut une belle surprise, hâte de lire le tome 2.



✨Merci aux éditions plume de marmotte pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          00
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

Je viens de finir ce roman et whaouh... Je suis encore toute chamboulée face à une telle fin ! 😯

J'ai été surprise dès le début du roman quant au cheminement de l'histoire et appréciant l'écriture alliant fluidité et détails. Je ne m'attendais pas à ce que les cours à l'Académie magique durent autant de pages au vu du résumé qui annonçait seulement ce qui se passerait à partir de la 2e partie du livre (il faut patienter 250 pages pour passer au sujet annoncé dans le résumé) 😅 au départ j'étais frustrée d'attendre autant de pages mais au final j'ai beaucoup apprécié la démarche car ça nous permet de s'approprier le caractère des personnages, de comprendre l'évolution des relations entre eux et de s'approprier l'univers de l'Académie tout en appréciant le quotidien sur la terre des oubliés 😁 souvent j'ai eu envie d'hurler à Élisa et Teddy de briser la glace et d'arrêter leurs querelles... on se met facilement à la place des autres personnages qui subissent les scènes eux-aussi 😂

Et la deuxième partie... Whaouh !!! 🤩 J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages, les mystères autour du passé de Teddy et les interrogations sur les pourquoi Élisa a réussi de tels exploits avec sa magie 😍 et cette fin... Prometteuse de tant de choses !!! Je suis impatiente de découvrir ce qui nous attend, pour le meilleur et pour le pire 😉

En tout cas, bravo pour ce 1er tome !!! Et merci à Manon Ginoux de permettre ce voyage tumultueux sur la terre des oubliés ❤️
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

Mamamia une pépite ! J’ai adoréééééé ♥♥

L’aventure d’Elisabeth Parker est juste excellente, j’ai été plongé dedans à ses côtés dès les premières pages et je peux vous dire que ça vaut le détour !



Impossible de me séparer de la petite tribu : Elisa, Adrian, Melina, Teddy mes premiers coups de cœur puis se sont ajoutés Margareth et Cassandre, une équipe hors du commun et soudée malgré les conflits, les déceptions, l’amour etc …



Tout est réuni pour faire un bon roman, la plume de l’auteure est juste parfaite, les détails sont présents que ce soit pour l’environnement ou les personnages. J’ai été happé et transporté à leurs côtés comme je l’ai dis plus haut, lisez le vous verrez on ne peut être que transporté 🤣



Une pépite comme j’adore j’ai tellement hâte de lire la suite et de découvrir comment va se dérouler tout ça, car des rebondissements il y en a et pas qu’un peu, les émotions aussi 🥰

Commenter  J’apprécie          00
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

On débute ce roman avec le sentiment d’entrer dans l’univers d’Harry potter ou les loups-garou, les sorcières, les vampires, les fantômes et les fées cohabitent les uns avec les autres… Dans ce premier tome, l’auteur pose les bases pour appréhender cet univers fantaisiste et ces personnages. On voit Elizabeth grandir faire des erreurs au point de tout quitter, et prendre en maturité.

C’est une narration à la 3ème personne ou l’on suis exclusivement la vie de cette jeune femme. Cette plume que je ne connaissais pas est agréable et peu tout à fait convenir à des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
La Terre des oubliés : Pour le meilleur

Dans ce roman, l'autrice nous emmène pour un voyage vers une planète qui se situe en dehors de notre système solaire.   Une planète qui accueille les sorciers, les fantômes, les loups-garous, les vampires et tous ces êtres surnaturels (pour nous).



Pour accompagner ces êtres surnaturels, Crystal et Léandre Parker ont créé l'Académie magique, une grande école qui apprend aux jeunes à gérer leur magie et leurs pouvoirs.

Au début du roman, Elisa, leur fille, rentre en première année et rencontre celle qui va devenir sa meilleure amie, Melina, une louve garou. En deuxième année, elle rencontre son meilleur ami, Teddy.



Durant ce tome, on voit grandir Elisa ; sa vie à l'école, son début dans la vie adulte avec son départ sur la terre et enfin son retour auprès de son frère 7 ans plus tard car sa planète est en danger.



Lorsque j'ai commencé ma lecture, je pensais lire un roman d'aventures. Rapidement, je me suis rendu compte que c'était en fait une histoire d'amitié, d'amour et de construction de soi.



Les personnages sont assez nombreux mais bien travaillés ce qui permet de tous les différencier et de ne pas s'ennuyer. D'ailleurs on ne s'ennuye pas avec Elisa et Teddy qu'on a envie de secouer ! Qu'est ce qu'ils m'ont énervé, j'avais envie de les mettre dans une pièce fermée à clé pour qu'ils se parlent enfin.



Il y a beaucoup d'événements dans ce roman et j'aurais parfois aimé y  passer plus de temps et avoir plus de détails. L'écriture de Manon Giroux est très prenante et on plonge facilement dans le monde magique qu'elle a créé.



Le roman finit sur un événement qui promet de l'aventure pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

À Valence le 1er Février est une date fatidique.

Le corps d'une jeune femme est retrouvé sans vie criblée de coups.

Non loin de là, nous retrouvons un homme inconscient une balle en plein poumon.

Un lien entre les victimes ou pure coïncidence ?



Deux officiers son chargeaient de l'affaire, Monaz et Olios.

Une enquête pas des plus banales, "La Boîte à Souvenirs" est mise à leurs dispositions pour visionner chaque jour le quotidien de la victime Stefan pour arriver peut-être à mettre un nom sur son agresseur.



Une histoire totalement originale, une Boîte reliait par électrodes au subconscient de Stefan qui permet de retransmettre tous ses faits et gestes durant les trente jours précédents.

Nous sommes plongés au coeur de l'enquête via cette boîte à souvenirs.

L'auteur nous dévoile au fur et à mesure le quotidien de la victime et celle de Marie la première victime puisque nous comprenons de suite que tout est lié.

Chaque chapitre est du point de vue de l'un d'eux avec en parallèle bien évidemment l'enquête.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Stéphan, un homme perdu, réserver avec un passé fort douloureux.

Marie, une femme banale et pleine de mensonges est moins attachante.

Les enquêteurs par contre eux, surtout Antoine sont exécrables.



L'écriture de l'auteur est fluide malgré quelques incohérences à mon goût.

Les chapitres sont courts avec à chaque fois un changement de personnage et de point de vue qui ma procurait quelques petites longueurs. (Ce que vie Stefan, Marie nous l'exprime également de son point de vue à elle. Donc même récit)

Le coupable se laisse dévoiler un peu trop rapidement mais ça passe quand même. La fin elle me laisse perplexe, que se passe t'il après tout ça ? Ce qui me fait en re sortir un avis mitigé.



Dans l'ensemble une bonne lecture, qui avec ses chapitres courts rendent la lecture addictive. Une belle construction du récit grâce aux différentes temporalités.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte à souvenirs

Une construction originale et des personnages finement détaillés. J'ai passé un chouette moment de lecture. Un roman qui se lit vite, une intrigue qui se dévoile peu à peu.

Une ambiance glauque, déstabilisante.

La tension monte lentement, et les souvenirs nous permettent d'exploiter différents points de vue. Des personnages touchants, tel que Stefan et Marie.

Je recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Ginoux (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}